Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

 


Les prix dans les supermarchés (sondage 1)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?

n°18335343
Badcow
Posté le 01-05-2009 à 19:01:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

worldchange a écrit :

"Supérmarchés"
 
Putain, désolé si ça tombe sur toi, mais ça commence à me gaver les fautes de français.  
 
Y'a plus un seul topic ou y'en a pas, c'est triste.  
 
Si vous êtes nuls ou dyslexiques, les correcteurs existent.
 
PS : au connard de service qui va scanner mon message pour tenter de déceler une faute et me dire d'être plus tolérant, je lui dis de ne pas perdre son temps :o


 
Raté, j'avais du temps à perdre...
 
Effectivement, il semble que de plus en plus de monde ignore la grammaire de base de notre belle langue, et que les correcteurs d'orthographe ne corrigent finalement... que l'orthographe !


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 19:01:00  profilanswer
 

n°18335405
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 01-05-2009 à 19:07:00  profilanswer
 

En Guyane c'est encore pire, je veux bien qu'il y a le bateau et l'octroi de mer, mais le pack de cristaline à quatre euros, yes they can!

n°18335481
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 19:13:36  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :

...
Pour la nourriture, dans ma ville il y a un entrepôt où tous les producteurs locaux viennent déposer leurs produits, des produits relativement sains et pas très chers. Pour les produits d'hygiène / entretien, je me fournis du peu dont j'ai besoin sur un marché bio. Sinon le marché, je sais quels agriculteurs n'utilisent pas de pesticides. Le kilo de pommes me revient 2 fois moins cher qu'en grande surface. :)

Je suis étonné que ce genre de système ne soit pas plus répandu. Au lieu de se plaindre, pourquoi les producteurs n'essaient pas de diversifier leur débouchés, et limiter les intermédiaires :??:  
Peut être que ce n'est pas si simple de vendre moins cher que les grandes surfaces [:figti]

n°18335483
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 01-05-2009 à 19:14:24  profilanswer
 

Y'a les marchés.

n°18335487
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 19:14:51  answer
 

Mon oncle Edouard a écrit :

En Guyane c'est encore pire, je veux bien qu'il y a le bateau et l'octroi de mer, mais le pack de cristaline à quatre euros, yes they can!


 
c'est abusé, et c'est de là que se lève mon kourou!

n°18335527
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 19:19:32  profilanswer
 

worldchange a écrit :

Mais sinon, outre ce petit intermède, je suis totalement d'accord : la grande distribution se fout de notre gueule :o
 
Voir ce site de toute urgence : http://quisegaveleplus.com/

La grande distribution se moque beaucoup de nous mais, manifestement, ils ne sont pas les seuls :whistle:  
 
Quelqu'un aurait une étude détaillée du prix du cochon/jambon un peu plus crédible que sur ce site :??:  

n°18335543
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 19:21:06  profilanswer
 

Pas faux :jap:  
Mais les gens préfèrent manifestement les grandes surfaces, tant pis pour eux !
(et tant mieux pour ceux qui font les marchés :D )

n°18335598
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 19:29:29  answer
 

mrbebert a écrit :

La grande distribution se moque beaucoup de nous mais, manifestement, ils ne sont pas les seuls :whistle:  
 
Quelqu'un aurait une étude détaillée du prix du cochon/jambon un peu plus crédible que sur ce site :??:  


 
http://www.premier-ministre.gouv.f [...] 161208.pdf
 
prix éleveur 1,40€
frais abattoir 0,88€
marge nette abattoir 0,12€
frais industriels 2,21€
marge nette industriel 0,19€  
frais distributeur 4,65€  
marge nette distributeur 2,55€
 
Total=12€
 
En revanche que comptent les "frais industriels"??

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 19:30:52
n°18335766
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 19:48:09  profilanswer
 

Découpage, préparation (ajout de composants divers et variés [:huit] ), emballage, transport :??:  
(et les marges arrières ? :whistle: )
En tout cas, ils aiment bien les chiffres ronds. Frais abattoir + marge abattoir, ca fait pile 1€. Frais industriels+marge nette industriel, pile 2,40 €.
 
Bon, je vais essayer de lire le truc, parce qu'il y a un truc qui me chiffonne fortement :o


Message édité par mrbebert le 01-05-2009 à 19:49:24
n°18335791
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 19:51:56  answer
 

Je voulais parler des frais distributeur mais bon cerveau est trop fatigué pour rédiger quelque chose de cohérent.
 
De ce que je vois ci et là, une marge nette est considérée "bonne" au dessus de 6%, là on est à 21%...


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 19:52:13
mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 19:51:56  profilanswer
 

n°18336068
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 20:23:25  profilanswer
 

J'ai jeté un oeil sur le rapport d'Eric Besson (je ne savais pas qu'il était expert en cochon :o ) mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais :(  
 
Déja, nulle part on ne parle de TVA. Le "prix éleveur", il est TTC ou HT :??  
Parce que le prix dans les rayons, à ma connaissance, il y a une TVA dessus. Alors si le "prix éleveur" est hors TVA, ca me gêne de comparer des choses non comparables. Mais je ne maîtrise pas du tout la façon dont la TVA est perçue alors passons.
(et puis si elle est à 5,5 %, ca ne devrait pas changer fondamentalement les ordres de grandeur)
 
Non, ce qui me choque nettement plus, c'est que le prix initial n'est pas très clair. Les 1,4 €/kg, c'est le prix d'un cochon :??:  
J'aurais tendance à penser que oui (l'éleveur, il vend des cochons, pas du jambon). Et, sans être expert ni en cochons, ni en abattage, je pense qu'avec 100kg de cochon, on ne fait pas 100 kg de jambon.
Et ca, ca peut tout changer. Par exemple, imaginons qu'il y ait un rapport de 1 à 4, ca veut dire que le prix de la matière première dans 1 kg de jambon serait de 4*1,4=5,6 €. Ca change complètement les données du problème.
(par contre, ca veut aussi dire que le rapport en question raconte n'importe quoi :pt1cable: )

n°18336157
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 20:31:55  answer
 

La TVA c'est en bout de chaine, uniquement nous consommateurs qui payons.
 
Dans les chiffres j'imagine qu'ils sont englobés dans "frais distributeur"
Dans le cochon tout est bon, 100% (ou presque) est récupéré (mais pas pour faire que du jambon entendons nous bien).  
 
Quand bien même, le distributeur paye au kilo le jambon à l'industriel qui lui absorbe la perte de transformation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 20:32:33
n°18336395
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 20:53:07  profilanswer
 

Toute la viande, oui, mais peut être pas la carcasse elle même [:figti]  
(Bonne idée pour la TVA, ca va nous simplifier la situation)
 
A priori, le prix de référence du porc est pour le "56 TMP", c'est à dire pour des porcs dont le taux de muscles est de 56%
http://www.web-agri.fr/conduite-el [...] 35772.html
Il faudrait donc diviser les prix annoncés par 0,56 pour avoir le prix de la viande elle même (c'est toujours pas du jambon mais on s'en approche un peu plus) :)  
 
J'ai trouvé aussi la cotation du porc :
http://www.agrisalon.com/80-courporc/porc.php
 
Depuis 2005, disons que le minimum est à 1 € le kg. Donc 1,78 €/kg de viande.  
 
Conclusion : ca colle pas du tout à ce qu'annonce Eric Besson dans son rapport. Bref, j'y comprends rien :pt1cable:  :(  :o  
 
(y a que sur HFR qu'on peut se retrouver à passer du temps à chercher sur internet comment est déterminé le prix du porc :pt1cable:  :pt1cable: )


Message édité par mrbebert le 01-05-2009 à 20:57:39
n°18336753
Gazette
Posté le 01-05-2009 à 21:17:03  profilanswer
 


 
Le probléme c'est que ton kilo de cochon va falloir le travailler avant de le vendre, découpage stockage, emballage, nettoyage des grandes surface, mise en étalage, pas oublier que quand t'achète un produit en supermarché, tu paye en plus la fauche la casse, les vigiles pour la sécurité, ect donc il est normal que le prix s'envole entre les éleveurs et ceux qui rendent le produit vendable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 01-05-2009 à 21:22:38

---------------
Feedback
n°18336847
Gazette
Posté le 01-05-2009 à 21:24:25  profilanswer
 


 
Oui donc le lien sur les jeunes agriculteurs c'est bidon de dire 1€40 le kilo contre 12€ alors que dans les 12€ ya tout de même 2€ de tva soit plus que le prix payé au producteur.


---------------
Feedback
n°18336871
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 21:25:39  answer
 

Gazette a écrit :


 
Le probléme c'est que ton kilo de cochon va falloir le travailler avant de le vendre, découpage stockage, emballage, nettoyage des grandes surface, mise en étalage, pas oublier que quand t'achète un produit en supermarché, tu paye en plus la fauche la casse, les vigiles la sécurité, ect donc il est normal que le prix s'envole entre les éleveurs et ceux qui rendent le produit vendable.


 
Sauf que tu n'as pas tout lu, la marge nette est énorme et pourtant tout ce que tu cites est déjà pris en compte.
 
Souviens toi d'une époque pas si lointaine où les prix étaient nettement moins chers, et pourtant où tout fonctionnait de la même manière (vigile, nettoyage, mise en rayon) avec des prix d'achats supérieurs (2€/kg pour le cas du porc). Simplement que les marges augmentent et que toi et beaucoup d'autres trouvent ça normal.  
 
Les distributeurs payent mieux les producteurs? non
Les distributeurs payent mieux leurs employés? non
Les distributeurs payent mieux leurs actionnaires? oui
 

Gazette a écrit :


 
Oui donc le lien sur les jeunes agriculteurs c'est bidon de dire 1€40 le kilo contre 12€ alors que dans les 12€ ya tout de même 2€ de tva soit plus que le prix payé au producteur.


 
Oui ça peut être mal interprété, ce qu'il faut retenir, c'est la marge nette du magasin
Et ce que j'aimerais, c'est décortiquer les frais réels du distributeur.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 21:29:15
n°18336989
korrigan73
Membré
Posté le 01-05-2009 à 21:33:55  profilanswer
 


 
 
non, la difference c'est qu'avant t'avais l'eleveur qui vendait aux abattoirs qui eux meme revendaient aux petites boucheries de quartier.
maintenant t'as bien plus d'intermediaires qui parfois appartiennent aux memes grands groupes et qui font pression a la baisse sur les eleveurs depuis que la france leur a permis, ehontement, d'etre en position de quasi-monopole...
qu'on en revienne a des choses simples...

n°18337037
Gazette
Posté le 01-05-2009 à 21:37:30  profilanswer
 


 
 
 
Pourquoi ils achètent pas des actions si c'est si facile?
 
Enfin faut pas oublié que depuis l'époque pas si lointaine le smic à augmenté la crise est passé par la aussi juste pour info.
 
Et comme dit au dessus ça fait 50 ans que les français veulent bouffer moins chére donc vont dans les grandes surface aujourd'hui elles sont en situation de monopole, elles font ce qu'elles veulent avec les prix et le pire c'est que les gens râlent mais continuent d'acheter en grande surface parce qu'ils se prennent pas la tête.


Message édité par Gazette le 01-05-2009 à 21:42:15

---------------
Feedback
n°18337208
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 21:48:36  answer
 

On s'est mangé plus de 20% d'augmentation des produits alimentaires depuis l'euro, on s'est plus ou moins la même chose niveau loyer (et l'achat c'est plus de 100%) qui n'est pas pris en compte pour le calcul de l'inflation, l'essence n'a pas baissé mais le smic malheureusement n'a pas suivi d'autant.  
 
La crise n'est là que depuis septembre ça n'explique pas des années de pratiques de prix honteuses, et comme le dit korigan, un système qui étrangle tout le monde.
 
Pour les actions j'ai besoin de relever aussi?? ...


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 21:50:49
n°18337210
mrbebert
Posté le 01-05-2009 à 21:48:38  profilanswer
 

Faudrait comparer les résultats annoncés par les carrefours & co depuis quelques années :??:  
Ca ne nous donnera pas d'infos sur le jambon en particulier mais une tendance globale [:figti]  
(si on peut avoir les chiffres en France uniquement)
 
Par contre, ca peut avoir un impact sur le prix de vente, mais pas sur le prix d'achat aux producteurs. Pourquoi le prix du porc est si bas ? Production trop importante ou concurrence "déloyale" étrangère :??:  
Dans les 2 cas, je ne pense pas qu'on puisse accuser les grandes surfaces. On ne va pas les obliger à payer 2 kg s'ils trouvent des producteurs à 1 € [:proy]  
 
En fait, je ne suis même pas sur qu'il faille accuser les grandes surfaces, ce sont les industriels qui achètent du porc :??:

n°18337328
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 21:58:08  answer
 

Pour Carrefour
CA 2008
CA 2007
CA 2006
CA 2005
CA 2004
CA 2003
CA 2002
CA 2001
 
Puis outre le prix de vente/marge les pratiques énoncées ici ne sont pas glorieuses.


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2009 à 21:59:03
n°18339797
glenton pa​palawa
Posté le 02-05-2009 à 03:45:43  profilanswer
 

Et on n'a pas fini de couiner, j'ai lu un article dans le canard enchaîné de cette semaine qui informait que les règles concernant le conditionnement allaient être (ou le sont déjà, chaipu) modifiées.  
En fait les marques vont pouvoir produire qui ses paquets de 857g de riz, qui sa canette de 31 cl de binouze... Avec de juteuses arnaques à la clef, bien sur.
Je ne sais pas si les affichages prix/k et prix/L seront maintenus, mais si ça n'est pas le cas faudra être un as du calcul mental pour ne pas se faire mettre.  
 
(en plus de ça, gaffe à ce que vous mangez, didiou ! Je lis dans ce fil qu'on peut toujours acheter des Princes de Lu, ces machins plein de graisses hydrogénées, ou de l'huile lesieur, ces enflures qui nous ont vendu de l'huile de moteur à la place de tournesol.. [:cerveau vomi] Vous voulez mourir vite, donner vos sous à des ordures, ou bien ?)

n°18340507
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2009 à 11:45:50  answer
 


 
peut-être le grossiste ou la centrale d'achat qui apparait pas dans la liste ?

n°18340553
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2009 à 11:57:35  answer
 

Oui possible, mais bon vu qu'ils appartiennent à la même holding  
 
glenton> c'est quoi cette histoire d'huile de moteur? (j'ai pas eu de TV pendant des années, ceci explique peut être mon ignorance sur ce sujet)
 
EDIT> angellus - pas faux, mais jamais entendu parlé :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2009 à 12:23:28
n°18340600
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2009 à 12:03:16  answer
 

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/ [...] aires-.php
 

Citation :

Aussi, le 2 mai, la Commission européenne produit, en catimini selon l'hebdomadaire satirique, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée. Comme l'affirme une note de la Répression des fraudes que s'est procurée Le Canard Enchaîné, aucun rappel n'a été effectué car l'huile ne présentait pas un risque de toxicité aigüe. Pour Bruxelles, l'huile utilisée comme lubrifiant n'ayant pas reçu ses additifs les plus toxiques, et c'est le cas du lot concerné dans cette affaire, un homme peut en avaler jusqu'à 1,2 grammes par jour.  
 

n°18340609
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2009 à 12:04:44  answer
 


 
 :ouch:  
 
Mais faut tous les envoyer en taule là!

n°18340616
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2009 à 12:05:50  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :


Pour la nourriture, dans ma ville il y a un entrepôt où tous les producteurs locaux viennent déposer leurs produits, des produits relativement sains et pas très chers. Pour les produits d'hygiène / entretien, je me fournis du peu dont j'ai besoin sur un marché bio. Sinon le marché, je sais quels agriculteurs n'utilisent pas de pesticides. Le kilo de pommes me revient 2 fois moins cher qu'en grande surface. :)

Info needed, compatriote. :o

n°18340716
angellus2
Posté le 02-05-2009 à 12:20:42  profilanswer
 


Même si tu avais eu la télé, ce n'est pas ça qui aurait pu t'informer :o

 

Mais il y a eu un topik à ce sujet, tu n'as donc AUCUNE excuse  [:emonkey]
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1300_1.htm

 

edit: et même 2 topiks
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par angellus2 le 02-05-2009 à 12:21:22
n°19345867
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2009 à 16:30:49  answer
 

Mihirung_ a écrit :

Auchan (Drive).
 
http://www.mypixelz.fr/image.php?id=E2E1_4A71B5C3&jpg


 
... juste histoire de...
 
Organiser le boycott est interdit en France (enfin je crois), c'est bien dommage...
J'aurais bien vu un boycott du genre
"en aout on ne va pas chez ....
en septembre on ne va pas chez...
etc. "
 
et pour décembre, le plus gros mois de l'année, on choisirait celui qui a fait le moins d'effort...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2009 à 16:31:34
n°19347826
angellus2
Posté le 30-07-2009 à 18:58:01  profilanswer
 


je pense pas que ce soit interdit, c'est juste que ce n'est jamais suivi par personne


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°19438719
power600
Toujours grognon
Posté le 08-08-2009 à 09:24:01  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

J'ai jeté un oeil sur le rapport d'Eric Besson (je ne savais pas qu'il était expert en cochon :o ) mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais :(  
 
Déja, nulle part on ne parle de TVA. Le "prix éleveur", il est TTC ou HT :??  
Parce que le prix dans les rayons, à ma connaissance, il y a une TVA dessus. Alors si le "prix éleveur" est hors TVA, ca me gêne de comparer des choses non comparables. Mais je ne maîtrise pas du tout la façon dont la TVA est perçue alors passons.
(et puis si elle est à 5,5 %, ca ne devrait pas changer fondamentalement les ordres de grandeur)
 
Non, ce qui me choque nettement plus, c'est que le prix initial n'est pas très clair. Les 1,4 €/kg, c'est le prix d'un cochon :??:  


C'est le prix d'un kilo de viande, et y a un calcul tordu pour ne payer que la viande et pas les os je crois, à vérifier.
Pour la France ces prix sont décidés sur un seul marché au cadran, à Plérin (22).


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19438735
power600
Toujours grognon
Posté le 08-08-2009 à 09:28:11  profilanswer
 

Je sais pas s'il est permis d'appeler au boycot de X ou Y mais il doit être possible de boycotter un type précis de produit. Les italiens l'ont fait pour protester contre le pris des nouilles et les industriels ont baissé le froc.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19867711
rogr
Posté le 16-09-2009 à 11:04:11  profilanswer
 

prix constatés hier (Paris) sur boite Ricoré Nestlé 250g
 
- Franprix : 5,53€
- Monoprix : 4,26€
(les 2 magasins dans le même coin à 100m de distance)
 
Franprix vend beaucoup de produits Lieder Price : apparemment le magasin se rattrape en pratiquant des tarifs de fou sur certains produits de marque. Cela s'appelle prendre les gens pour des cons (et doublement, vu que ces gens viennent justement là attirés par le côté "bas prix Lieder Price" du magasin... salauds de pauvres !)

n°19868063
rogr
Posté le 16-09-2009 à 11:29:52  profilanswer
 

rogr a écrit :

Franprix vend beaucoup de produits Lieder Price : apparemment le magasin se rattrape en pratiquant des tarifs de fou sur certains produits de marque. Cela s'appelle prendre les gens pour des cons (et doublement, vu que ces gens viennent justement là attirés par le côté "bas prix Lieder Price" du magasin... salauds de pauvres !)


Les plus grosses fortunes de France
89.   Baud Jean   420 M€   FRANPRIX - LEADER PRICE   Distribution  
http://quisegaveleplus.com/fortunes.pdf

n°19869207
ericle25
Posté le 16-09-2009 à 13:08:59  profilanswer
 

Aux Antilles c'est pire!!!!

n°20367415
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 14:40:29  answer
 

Bon apparemment le boycott n'est pas interdit, mais il faut faire attention sur la manière dont on doit procéder.
 
Mais vu le succès du topic, je pense que les gens s'en tapent de dépenser le double de ce qu'ils devraient.

n°20370374
PsykOoO
Posté le 29-10-2009 à 18:25:30  profilanswer
 

[:manust]

n°20370525
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-10-2009 à 18:36:08  profilanswer
 


Je suis plus préoccupé par le prix élevé des fruits et légumes par rapport à la malbouffe :sweat:
 
Ceci dit, le racket des grandes surfaces est bien réel.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20370750
PsykOoO
Posté le 29-10-2009 à 18:51:27  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Je suis plus préoccupé par le prix élevé des fruits et légumes par rapport à la malbouffe :sweat:
 
Ceci dit, le racket des grandes surfaces est bien réel.


 
En effet oui  :o  
 
Mais je veux des chiffres  :D

n°20371755
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 20:34:45  answer
 

Premier post, y a pas que le jambon. Regarde les prix de vente des agriculteurs, regarde les prix en grande surface.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment expliquer une telle différence de prix entre US & FrPrix d'un joint de culasse
coup de gueule contre les horaires à la C...des administrations[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Cabriolet et jeune conducteur : Prix assurance??[jardinement] Ma drosera fait la gueule...
info sur comparateur de prixPartir à Londres, prix du vol
Ou vendre son or (gold) au meilleur prix?Calcul du prix de vente d'un site Internet
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR