Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°42469085
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-07-2015 à 17:13:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

iBreaker a écrit :

Encore une fois, il faut demander pour qu'on ne le divulgue pas. Donc tant que l'employé ne le demande pas, même à l'interne, on peut le divulguer  :jap:  

Non, t'as toujours pas compris. Mais c'est pas grave au final, c'est pas toi qui juge au tribunal. :)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 17:13:00  profilanswer

n°42469176
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 17:19:37  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Météosuisse qui annonce un danger de canicule pour les 5 prochains jours au moins, ils me font rire cette équipe, t'as l'été qui arrive (enfin) et "ôôô, attention, il va faire chaud c'est dangereux" :lol:

C'est bien ça va réduire les dépenses de santé ainsi que l’électorat de l'UDC juste un peu avant les prochaines élections fédérales!  [:kna]  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t42303564

---------------
drugs designer
n°42469489
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 17:46:16  profilanswer

Et sinon ibreaker a tort...  [:prodigy]  

Citation :

Conformément  aux fondements  légaux précités,  un  employeur  recruteur  ne  peut  ainsi  prendre  des  renseignements  auprès  de l’employeur précédent qu’après avoir obtenu le consentement du candidat. Dans une telle situation, l’employeur recruteur qui aurait agi sans autorisation commet une violation  de  la  LPD  et  expose  sa responsabilité en vertu de l’art. 15 LPD. De même, l’employeur référant n’est pas autorisé à fournir des renseignements sans l’accord dudit candidat.

http://www.federation-patronale.ch [...] 3-2014.pdf

---------------
drugs designer
n°42469517
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 02-07-2015 à 17:47:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, t'as toujours pas compris. Mais c'est pas grave au final, c'est pas toi qui juge au tribunal. :)

Justement, ça n'arrive jamais au tribunal

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°42469562
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 17:52:32  profilanswer

Amaniak a écrit :

Et sinon ibreaker a tort...  [:prodigy]  

Citation :

Conformément  aux fondements  légaux précités,  un  employeur  recruteur  ne  peut  ainsi  prendre  des  renseignements  auprès  de l’employeur précédent qu’après avoir obtenu le consentement du candidat. Dans une telle situation, l’employeur recruteur qui aurait agi sans autorisation commet une violation  de  la  LPD  et  expose  sa responsabilité en vertu de l’art. 15 LPD. De même, l’employeur référant n’est pas autorisé à fournir des renseignements sans l’accord dudit candidat.

http://www.federation-patronale.ch [...] 3-2014.pdf

Oh fort bien!

Dans ce cas, si un candidat annonce un salaire pour son ancien poste, on lui demande son accord pour confirmer auprès de l'ancien employeur et basta  [:as253]

d'ailleurs, si le RH dont on parlait au début a appelé le RH précédent, c'est bien parce que l'employé avait menti, violant ainsi son devoir de diligence, mais ça, personne ne le relève, amusant  [:cend]

Message cité 2 fois
Message édité par iBreaker le 02-07-2015 à 17:55:26

---------------
n°42469572
Delivereat​h
Posté le 02-07-2015 à 17:53:50  profilanswer

Dans tous les cas, l'entreprise qui utilise se genre de pratique se tire une balle dans le pied. Celui qui a de l'expérience et qui ne court pas à tout prix après un job, va envoyer balader l'entreprise en apprenant ce genre de chose. S'il ne le sait pas, la négociation salariale risque d'être infructueuse vu que le candidat visera une bonne augmentation grâce à son nouveau poste alors que l'entreprise visera légèrement au-dessus de son ancien salaire.

A terme, l'entreprise embauchera des candidats peu performants et verra ses résultats impactés. Si les entreprises leaders dans leur domaine paient bien en général, c'est qu'il y a une raison. Les fonctionnaires étant surement l'exception qui confirme la règle.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 02-07-2015 à 17:54:23
n°42469602
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 17:57:25  profilanswer

Delivereath a écrit :

Dans tous les cas, l'entreprise qui utilise se genre de pratique se tire une balle dans le pied. Celui qui a de l'expérience et qui ne court pas à tout prix après un job, va envoyer balader l'entreprise en apprenant ce genre de chose. S'il ne le sait pas, la négociation salariale risque d'être infructueuse vu que le candidat visera une bonne augmentation grâce à son nouveau poste alors que l'entreprise visera légèrement au-dessus de son ancien salaire.

A terme, l'entreprise embauchera des candidats peu performants et verra ses résultats impactés. Si les entreprises leaders dans leur domaine paient bien en général, c'est qu'il y a une raison. Les fonctionnaires étant surement l'exception qui confirme la règle.

A mon avis, celui qui ment sur son ancien salaire se tire autant une balle dans le pied que celui qui appelle pour vérifier.

C'est quand même pas compliqué d'avoir une fourchette par poste, qu'il s'agisse du candidat ou de l'entreprise recruteuse !

---------------
n°42469638
Delivereat​h
Posté le 02-07-2015 à 18:00:20  profilanswer

Perso, je ne donne pas mon ancien salaire lors d'un entretien. Je donne le salaire souhaité, qui correspond au haut de la fourchette que je me suis fixé, et c'est ensuite utilisé comme base de négociation.

La boite qui cherche à obtenir ton salaire précédent souhaite tirer ton salaire vers le bas. Si je l'apprends lors d'un entretien, j'arrête l'entretien et je pars sur le champ.

n°42469663
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:02:32  profilanswer

iBreaker a écrit :

Oh fort bien!

Dans ce cas, si un candidat annonce un salaire pour son ancien poste, on lui demande son accord pour confirmer auprès de l'ancien employeur et basta  [:as253]

d'ailleurs, si le RH dont on parlait au début a appelé le RH précédent, c'est bien parce que l'employé avait menti, violant ainsi son devoir de diligence, mais ça, personne ne le relève, amusant  [:cend]

Le candidat a heureusement le droit de refuser, et soit la fourchette et trop haute pour l'employeur et dans ce cas il engagera quelqu’un d'autre peut-être moins qualifié ou il accepte le salaire. Ça s'appelle de la négociation et c'est la seule façon de faire évoluer correctement son salaire en Suisse. Parce que si fallait se faire engager à chaque fois à son ancien salaire on gagnerait tous des clopinettes!

---------------
drugs designer
n°42469764
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 18:12:53  profilanswer

Delivereath a écrit :

Perso, je ne donne pas mon ancien salaire lors d'un entretien. Je donne le salaire souhaité, qui correspond au haut de la fourchette que je me suis fixé, et c'est ensuite utilisé comme base de négociation.

La boite qui cherche à obtenir ton salaire précédent souhaite tirer ton salaire vers le bas. Si je l'apprends lors d'un entretien, j'arrête l'entretien et je pars sur le champ.

Ce qui est logique  :jap:  

Amaniak a écrit :

Le candidat a heureusement le droit de refuser, et soit la fourchette et trop haute pour l'employeur et dans ce cas il engagera quelqu’un d'autre peut-être moins qualifié ou il accepte le salaire. Ça s'appelle de la négociation et c'est la seule façon de faire évoluer correctement son salaire en Suisse. Parce que si fallait se faire engager à chaque fois à son ancien salaire on gagnerait tous des clopinettes!

Juste !

Du coup, je comprends toujours pas l'intérêt de mentir. Autant ne rien dire, sachant, encore une fois que le RH sait très bien ce qu'il a à disposition pour le poste et ce que "vaut" le candidat.

Pour parler en chiffres. Un mec avec mon bachelor sorti d'école vaut entre 54000 et 78000. Si on prend +6000 / an par année de service, après 4 ans, le  mec a 78000 à 102000 au maximum.

S'il demande 125000 à son nouvel employeur pour un bachelor + 4 ans d'expérience, je doute fortement que cela soit accepté, même chez Nestlé  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 18:12:53  profilanswer

n°42469914
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:27:39  profilanswer

iBreaker a écrit :

Ce qui est logique  :jap:  

iBreaker a écrit :

Juste !

Du coup, je comprends toujours pas l'intérêt de mentir. Autant ne rien dire, sachant, encore une fois que le RH sait très bien ce qu'il a à disposition pour le poste et ce que "vaut" le candidat.

Pour parler en chiffres. Un mec avec mon bachelor sorti d'école vaut entre 54000 et 78000. Si on prend +6000 / an par année de service, après 4 ans, le  mec a 78000 à 102000 au maximum.

S'il demande 125000 à son nouvel employeur pour un bachelor + 4 ans d'expérience, je doute fortement que cela soit accepté, même chez Nestlé  ;)

Tu les sors d'où tes 6000? Parce que dans la réalité les augmentations de salaire ça tourne plus entre 1-2% par année, soit bien en dessous de 6000!

Alors quand tu veux vraiment faire évoluer un peu ton salaire ben le mieux c'est encore de changer d'employeur et négocier sur une base de +10% de ton précédent salaire. Et évidement si tu fais l'erreur de donner ton vrai ancien salaire le futur employeur va utiliser cette base salariale pour fixer ton salaire, et tu l'auras dans le cul! Après évidemment le candidat ne doit pas non plus donner une fourchette irréaliste par rapport aux barèmes pour une profession donnée et son expérience ça c'est sûr. Mais demander un peu plus c'est la règle du jeu.

Message édité par Amaniak le 02-07-2015 à 18:30:58

---------------
drugs designer
n°42469921
WestCoast8​5
Posté le 02-07-2015 à 18:28:14  profilanswer

Je pense que l'on peut aussi avoir des RH pas trop cons et qui ne fassent pas une fixette sur l'ancien salaire...

n°42469983
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:33:37  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je pense que l'on peut aussi avoir des RH pas trop cons et qui ne fassent pas une fixette sur l'ancien salaire...

Bah le job du RH c'est de t'engager au minimum possible, et celui du candidat d'avoir le max possible. Il y a toujours une fourchette donnée, la base de la négociation salariale c'est quand même de se positionner le plus haut possible dans cette fourchette.

---------------
drugs designer
n°42470014
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:35:56  profilanswer

Un truc à faire c'est de prendre son ancien salaire annuel, 13 salaires + les bonus et de diviser le tout par 12 et donner éventuellement ce montant comme salaire mensuel.

Message édité par Amaniak le 02-07-2015 à 18:38:35

---------------
drugs designer
n°42470026
Delivereat​h
Posté le 02-07-2015 à 18:36:49  profilanswer

Dans les grosses multinationales, je crois que l'objectif des RH se base plutôt sur le fait de trouver de gens talentueux et d'avoir un effectif stable (pas des gens qui quittent leur poste tous les 6 mois) plutôt que de réduire aux maximum les coûts salariaux.

Sion iBreaker tu bosses où ? 10% d'augmentation par année ça m’intéresse :D  

n°42470036
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 18:37:59  profilanswer

En effet avec une inflation entre 2 et 4% on a rarement une augmentation de 500 balles par mois chaque année. Mais c'était pour une fois mettre un chiffre.

Du coup, pour reprendre mon exemple, tu peux légitimement demander 80k après 4 ans.  Au delà, tout le monde aura vu le bluff

---------------
n°42470079
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:41:38  profilanswer

iBreaker a écrit :

En effet avec une inflation entre 2 et 4% on a rarement une augmentation de 500 balles par mois chaque année. Mais c'était pour une fois mettre un chiffre.

Du coup, pour reprendre mon exemple, tu peux légitimement demander 80k après 4 ans.  Au delà, tout le monde aura vu le bluff

Bah a 80k dans ton exemple le mec se retrouve dans la fourchette basse et se fait enculer!   [:spamafote]

---------------
drugs designer
n°42470109
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:44:27  profilanswer

Delivereath a écrit :

Dans les grosses multinationales, je crois que l'objectif des RH se base plutôt sur le fait de trouver de gens talentueux et d'avoir un effectif stable (pas des gens qui quittent leur poste tous les 6 mois) plutôt que de réduire aux maximum les coûts salariaux.

Ça doit être pour ça que Nestlé n'engage maintenant plus qu'en CDD de 2 ans...  :o

---------------
drugs designer
n°42470138
Delivereat​h
Posté le 02-07-2015 à 18:46:28  profilanswer

Je pensais que malgré leurs produits à la qualité douteuse ils offraient au moins de bonnes prestations en tant qu'employeur...

n°42470149
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:47:12  profilanswer

Delivereath a écrit :

Sinon iBreaker n'est peut-être pas le meilleur exemple, il est surement plus facile de demander 10% d'augmentation annuelle à papa qu'à un DRH...  :o

---------------
drugs designer
n°42470171
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 18:48:37  profilanswer

Delivereath a écrit :

Je pensais que malgré leurs produits à la qualité douteuse ils offraient au moins de bonnes prestations en tant qu'employeur...

Les salaires sont plutôt bons mais tu n'es pas certain de garder ton job après 2 ans...  [:spamafote]

Message édité par Amaniak le 02-07-2015 à 18:49:18

---------------
drugs designer
n°42470212
Delivereat​h
Posté le 02-07-2015 à 18:52:01  profilanswer

Je vois pas trop l'intérêt qu'à l'entreprise à signer ce genre de contrat, hors stagiaire/junior.

C'est pas comme si c'était impossible de licencier quelqu'un en Suisse sans avoir de raison valable.

n°42470214
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 18:52:11  profilanswer

Amaniak a écrit :

Sinon iBreaker n'est peut-être pas le meilleur exemple, il est surement plus facile de demander 10% d'augmentation annuelle à papa qu'à un DRH...  :o

Je demande pas d'augmentations. Je gagne une misère, mais je peux faire autant de jours de service que je veux :o

---------------
n°42470243
WestCoast8​5
Posté le 02-07-2015 à 18:54:45  profilanswer

Amaniak a écrit :

Bah le job du RH c'est de t'engager au minimum possible, et celui du candidat d'avoir le max possible. Il y a toujours une fourchette donnée, la base de la négociation salariale c'est quand même de se positionner le plus haut possible dans cette fourchette.

Non, le but du RH est de trouver le bon candidat en adéquation avec le poste et lui proposer un salaire qui va le motiver à accepter la mission et rester (pas se barrer au bout de 6 mois). Si je suis ta logique, pourquoi la RH m'a offert 12 kCHF / an de plus que ce que j'avais demandé ?

Je ne dis pas que tous les RH sont comme ça mais dans les grosses boites, tout est carré et il y a des grilles de salaire à respecter [:spamafote]

n°42470271
WestCoast8​5
Posté le 02-07-2015 à 18:56:05  profilanswer

Delivereath a écrit :

Je n'avais pas fait gaffe à ton message et je suis tout à fait d'accord avec toi (je suis employé d'une grosse multinationale  :D )

n°42470281
Wo0chY
Posté le 02-07-2015 à 18:57:02  profilanswer

iBreaker a écrit :

Du coup, pour reprendre mon exemple, tu peux légitimement demander 80k après 4 ans. Au delà, tout le monde aura vu le bluff

Et donc les RH sont assez con pour voir le bluff et faire un tour truc illégal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wo0chY le 02-07-2015 à 18:58:07

---------------
1 an en isolement
n°42470334
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 19:02:21  profilanswer

Wo0chY a écrit :

Et donc les RH sont assez con pour voir le bluff et faire un tour truc illégal ?

Non, techniquement les RH ne sont pas stupides.

Après , ça part d'un bon sentiment, a mon avis. Si le RH se dit bordel, le mec demande 115K, jai une enveloppe de 85K, mon enveloppe est-elle correcte.

N'oublions pas que le RH ne sait pas juger de la valeur d'un poste technique.

C'est écrit informaticien sur le CV du candidat, mais entre le cfc qui installe Windows et le responsable de SAP, il y a une marge.

---------------
n°42470413
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 19:09:49  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Non, le but du RH est de trouver le bon candidat en adéquation avec le poste et lui proposer un salaire qui va le motiver à accepter la mission et rester (pas se barrer au bout de 6 mois). Si je suis ta logique, pourquoi la RH m'a offert 12 kCHF / an de plus que ce que j'avais demandé ?

Je ne dis pas que tous les RH sont comme ça mais dans les grosses boites, tout est carré et il y a des grilles de salaire à respecter [:spamafote]

T'es tombé sur un bon RH!  :D  

D'une manière générale je suis complétement d'accord avec ton raisonnement. Maintenant dans la réalité pour la plupart des postes la concurrence est grande et les budgets serrés, du coup les RH on le choix entre pas mal de candidats alors après tout dépend du type de poste bien évidemment mais s'ils ont le choix entre plusieurs candidats avec des profils similaires ils vont généralement prendre celui qui va leur couter le moins.

Et les grilles de salaires peuvent être très larges, chez Johnson & Johnson pour un même pay grade la fourchette peut-être de 30k!

Message édité par Amaniak le 02-07-2015 à 19:14:57

---------------
drugs designer
n°42470417
tocmai
Posté le 02-07-2015 à 19:10:10  profilanswer

iBreaker a écrit :

Non, techniquement les RH ne sont pas stupides.

Après , ça part d'un bon sentiment, a mon avis. Si le RH se dit bordel, le mec demande 115K, jai une enveloppe de 85K, mon enveloppe est-elle correcte.

N'oublions pas que le RH ne sait pas juger de la valeur d'un poste technique.

C'est écrit informaticien sur le CV du candidat, mais entre le cfc qui installe Windows et le responsable de SAP, il y a une marge.

Donc les RH sont techniquement stupides  :o .

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 02-07-2015 à 19:10:33

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°42470441
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 19:13:08  profilanswer

tocmai a écrit :

Donc les RH sont techniquement stupides  :o .

Non, mais le RH vient rarement d une filière technique / production. Il ne peut pas savoir quel profil / diplome vaut quoi dans quelle fonction.

---------------
n°42470467
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 19:16:39  profilanswer

iBreaker a écrit :

Non, mais le RH vient rarement d une filière technique / production. Il ne peut pas savoir quel profil / diplome vaut quoi dans quelle fonction.

Bah si quand même un peu! Et ils sont pas les seuls à fixer le salaire. Les chefs des différents département ont aussi leur mot à dire en fonction des budgets qui leurs sont attribués.

---------------
drugs designer
n°42470501
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 19:19:41  profilanswer

Amaniak a écrit :

Bah si quand même un peu! Et ils sont pas les seuls à fixer le salaire. Les chefs des différents département ont aussi leur mot à dire en fonction des budgets qui leurs sont attribués.

C'est ce que je dis depuis le début  

Si le RH a une enveloppe de X et que le candidat veut X+20K...

---------------
n°42470506
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 19:19:58  profilanswer

iBreaker a écrit :

Je demande pas d'augmentations. Je gagne une misère, mais je peux faire autant de jours de service que je veux :o

Et t'es payé en 4x4 et en motos...  :o

---------------
drugs designer
n°42470540
iBreaker
Posté le 02-07-2015 à 19:22:51  profilanswer

Amaniak a écrit :

Et t'es payé en 4x4 et en motos...  :o

Chacun sa vie, chacun ses soucis :o

---------------
n°42470577
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 19:26:03  profilanswer

iBreaker a écrit :

C'est ce que je dis depuis le début  

Si le RH a une enveloppe de X et que le candidat veut X+20K...

Ben évidemment, les enveloppes sont pas illimitées, le candidat doit aussi savoir s'évaluer correctement. En général tu demandes plutôt 5-10k que 20k de plus. Et ça dépend aussi fortement des postes. Admettons que tu gagnes une misère dans une petite start-up et que tu postules chez Roche tu vas bien évidemment fortement gonfler ton salaire. Si au contraire tu quittes Roche pour une petite PME alors tu auras tout intérêt a ne pas demander plus que ton ancien salaire, sinon y a peu de chance que la PME puisse suivre.  

En matière de négociation salariale il n'y a pas vraiment de règles établies en Suisse, il faut savoir s'adapter.

Mais ce qui est certain c'est que l'ancien employeur n'a en tous cas pas le droit de communiquer ton ancien salaire à un nouvel employeur!

Message édité par Amaniak le 02-07-2015 à 19:28:04

---------------
drugs designer
n°42471177
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2015 à 20:15:28  profilanswer

Delivereath a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt qu'à l'entreprise à signer ce genre de contrat, hors stagiaire/junior.

C'est pas comme si c'était impossible de licencier quelqu'un en Suisse sans avoir de raison valable.

L'avantage c'est de garder une certaine pression sur l'employé pour qu'il maximise ses performances pour pouvoir obtenir un nouveau contrat après les 2 ans.

---------------
drugs designer
n°42471817
Daphne
kernel panic
Posté le 02-07-2015 à 21:02:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42471844
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-07-2015 à 21:04:11  profilanswer

Oui.

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°42472031
RaoulDusse​ntier
Posté le 02-07-2015 à 21:15:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Wesh, vous me confirmez que 88 000CHF annuels brut pour un poste à bac+8 à ZH c'est du caca en chocolat ? :o

Avec le Franc fort, c'est compliqué, soyez déjà content que le poste soit toujours en Suisse. Il pourrait être délocalisé en Roumanie / Pologne...  :o

---------------
http://raouldussentier.labrute.fr
n°42472060
WestCoast8​5
Posté le 02-07-2015 à 21:17:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Wesh, vous me confirmez que 88 000CHF annuels brut pour un poste à bac+8 à ZH c'est du caca en chocolat ? :o

C'est pas catastrophique... quelle taille d'entreprise ?

n°42472097
Daphne
kernel panic
Posté le 02-07-2015 à 21:20:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Daphne le 02-07-2015 à 21:21:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)