Reprise du message précédent :
Je vous propose un petit retour sur mes dernières acquisitions et leur utilisation durant notre escapade d'une semaine sur l'ile de Ouessant.
Pour mémoire, je partais avec l'idée de trouver des sacs à dos typés voyage pour chaque membre de la famille, et j'ai totalement switché durant mes recherches sur des sacs à dos plutôt destinés à de la randonnée à la journée.
Etant donné que nous partions tous avec une valise en plus d'un sac à dos, l'intérêt de se trimballer un gros volume pour les phases de voyages et les journées de balades / rando n'avait pas de véritable intérêt.
Au final, on est 3 sur 4 à être très satisfait de notre nouveau compagnon.
Deuter Junior 18 : c'est ce modèle, dans un autre coloris, sans doute d'une année précédente ...
Bref, ma fille adore son sac à dos ! Et dans les faits, je dois avouer qu'il est vraiment bien foutu et très pratique pour un enfant. Une grande poche centrale, ni trop petite, ni trop grande, accessible sans être un fourre tout trop profond. Sur le dessus, la petite poche pour y mettre les essentiels comme les lunettes de soleil ou des gants. Les poches à gourdes sont bien extensibles et retiennent parfaitement une gourde de 50cl. La poche devant est très pratique pour y glisser un kaway ou vêtement de pluie léger.
Elle trouve son sac beau, pratique et confortable.
25€ pour un sac à dos comme neuf.
Quechua Escape 500 23l : ni vraiment typé voyage, ni vraiment typé rando. Destiné a junior n°2 (13 ans), l'idée fut finalement d'opter pour un sac à dos qu'il pourrait réutiliser régulièrement pour ses sorties vélos, activités sportives, etc ...
C'est un sac que je trouve globalement bien pensé, plutôt bien fini, et parfait niveau taille pour un ado. Il y a des poches partout, peut-être même un peu trop, mais pour un sac bourré de poches, j'ai trouvé que sa principale qualité réside dans le fait que remplir une poche ne vient pas systématiquement empiéter sur les autres poches. En gros, le sac est relativement extensible dans sa conception, et je pense qu'on y case facilement plus que 23l.
Sur les côtés, les extensions pour placer 2 gourdes sont bien extensibles, et on peut y insérer une longue gourde qui sera finalement très bien retenue puisque entièrement dissimulé dans cette poche.
Le bas du sac à dos est dans un matériaux plus rigide facile à laver et qui ne prend pas l'eau. Pas bête pour un ado qui posera facilement son sac un peu partout, et même dans une flaque d'eau !!!
Au final, junior adore son sac.
30€ en promo mi-octobre, je trouve que c'est un très bon deal.
Osprey Tempest 9 : c'est ce modèle précisément, en noir, gris avec les sangles bleues. Je ne sais pas de quelle année, mais le dernier modèle vendu par Osprey semble un peu différent je crois.
Destiné à ma femme, j'avais opté pour un sac léger et pas trop gros du fait de ses problèmes d'épicondylite aux deux bras. Sur ce point, c'est mission réussi.
Globalement, beaucoup de positif sur ce sac. On sent qu'on a ici un sac à dos qui a été pensé par des personnes qui utilisent des sacs à dos ! C'est un petit sac mais qui possède les mêmes options que ses variantes plus volumineuses. A porter, ma femme l'a trouvé extrêmement confortable, un poids plume dans le dos même quand il était chargé au max. Elle aussi beaucoup apprécié pouvoir accrocher son casque de vélo au sac plutôt que le trimballer à la main.
Mais si ma femme à beaucoup aimé ce sac et qu'elle compte le garder, elle y aura reproché 2 choses :
- trop petit finalement pour cette saison ! Eh oui, en automne, ça caille, il pleut, on embarque un pull en rab, un vêtement de pluie et ... ah mince, il y a déjà plus de place !
- la poche principale donne une sensation de goulot d'étranglement à mi course du fait du dos rigide. En gros, on peut ouvrir le sac en grand, mais pour caser quelque chose d'un peu volumineux au fond, ça coince parfois au milieu. Ce n'est pas forcément un défaut de conception, c'est plutôt lié au fait que le sac est trop petit pour ce qu'elle voulait y mettre.
Bref, un sac à dos vraiment bien pensé, mais clairement plutôt destiné aux beaux jours où on voyagera léger.
50€ sur Vinted, quasi comme neuf, juste les sangles grises sales qui ont du trainer dans la boue et ça ne part pas au lavage !
Vaude Brenta 24 : j'ai ce modèle, 2022 semble-t-il, couleur cedar wood, et c'est très subjectif, mais j'adore !
De base, je voulais trouver un Osprey Talon 22 dans sa variante la plus récente. J'étais tombé sur une review qui le comparaît entre autres avec le Vaude que j'ai finalement ajouté à mes recherches.
Je ne regrette pas ce choix au final. Ce Brenta 24 est je trouve très pratique, globalement bien pensé, relativement léger, très confortable à porter, avec un dos vraiment très aéré parfait pour moi qui transpire très rapidement du dos.
La contenance est idéale pour une virée à la journée.
J'aime énormément la poche du dessus qui permet d'avoir rapidement accès aux indispensables de la journée tout en les maintenant comme il faut même quand on ouvre cette poche en entier (comprendre que je n'ai jamais rien fait tombé de cette poche autant avec le sac vide / à moitié vide / archi blindé).
J'ai adoré le porter. Le dos rigide est génial ! On attache la sangle poitrine et la sangle de hanches, et hop, on ne sait même plus qu'il est là. Ca respire, c'est merveilleux, je l'ai déjà dit, mais vraiment j'ai adoré ce point en particulier.
Idem avec la poche sur le devant qui permet d'avoir toujours son vêtement de pluie à portée et de le glisser ici même tout mouillé sans que ça vienne imbiber le reste des affaires.
La poche anti pluie est bien pratique également.
J'y ferai toutefois 3 reproches :
- Les poches à gourdes sur le côté. Elles sont extensibles, on peut y mettre vraiment de grosses gourdes, mais je trouve qu'elles auraient pu remonter un peu plus haut. Pour ma gourde de 75cl fine et haute, c'était juste et j'étais content de pouvoir caler le goulot dans la sangle de compression pour être certain que la gourde ne tombe pas. Après, je pense qu'avec d'autres formats de gourdes ça le ferait mieux.
- le compartiment principal qui même s'il s'ouvre en grand reste quand même un fourre tout. Je chipote parce que dans ce volume, ce n'est pas non plus invivable, loin de là. Mais comme avec le Osprey Talon, le dos rigide donne aussi un sentiment de goulot d'étranglement si le sac est vraiment très chargé et il vaut mieux dans ce cas être certain de ne pas avoir mis au fond du sac un truc indispensable !
- la très petite poche unique sur la sangle de hanches. Il n'y en a qu'une et on y met vraiment pas grand chose. Là aussi je chipote, mais ça peut être un point de détail qui fera la différence à l'usage si on aime avoir à porter de main quelques essentiels et ne pas avoir à enlever/remettre le sac à dos.
Au final, j'aime beaucoup ce sac, et ma femme aussi !
70€ sur Vinted neuf avec étiquette jamais utilisé.
Pour conclure, je dirai que c'était plutôt une bonne idée de réorienter mes recherches sur des sacs typés rando à la journée. Malgré le Talon 9 trop petit, tout le monde y a bien trouvé son compte, et tous ces sacs vont être réutilisés.
A termes, je pense que je testerai quand même le Osprey Talon, mais en 33l. Le 24l du Brenta me convient vraiment, mais il sera trop petit pour des randos à la journée en famille avec pique nique, serviettes et vêtements de plage ou de quoi se baigner dans un lac un jour de rando en montagne quand on part vraiment à la journée.
Pour voyager, je pense que j'opterai également prochainement pour un duffel autour des 40l. Je pense que c'est un bon format pour partir 2/3 jours en week-end en ville et pour mes déplacements pro où je vais prochainement trimballer avec moi mon vélo pliant (exit la valise donc).
Pardon pour le pavé, en espérant que ça puisse servir et/ou donner des idées.