|
Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
---|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-01-2014 à 08:50:01 |
cd5 / g r e w t |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
edit : Et voilà, on y revient, Freud et Jung ont beau être aussi connus que d'autres scientifiques, prends n'importe quel Nobel, tiens même Alfred Nobel, comme ils n'ont pas de preuves scientifiques, à tes yeux ils n'ont aucune valeur. Message cité 2 fois Message édité par Aardpeer le 16-01-2014 à 08:56:27 |
Elle n'est contestée par aucun scientifique sérieux (au mieux, certains peuvent chercher à la "compléter", mais personne ne la rejette comme on peut rejeter Jung ou Freud), ça n'a donc rien à voir avec la psychanalyse à la Jung ou Freud, qui elle, est contestée par quasiment tout scientifique sérieux. C'est quand même intellectuellement super malhonnête de mettre relativité et psychanalyse sur un pied d'égalité sous prétexte que dans les deux cas "On peut trouver au moins un homo sapiens quelconque qui n'est pas d'accord avec ça". Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:14:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
La science ne fonctionne pas par argument d'autorité, la validité d'une théorie ne dépend pas du tout de la notoriété publique de son auteur (cf. les bogdas brothers). C'est censé être complètement dénué d'affect, en fait. La science c'est C'est pourtant simple. La psychanalyse ne rentre pas dans ce cadre là : elle fait le 1, elle fait le 2, mais pas le 3. C'est en cela que ce n'est pas une science, et qu'en soit, ça n'a pas de valeur "pour affirmer quelque chose ayant trait à la nature du monde réel", ça ne veut pas dire que ça n'a pas de valeur tout court (on peut admirer la cohérence interne du système pondu), ça veut juste dire que ça ne vaut rien pour affirmer des choses sur le monde (vu qu'on n'a jamais testé si ça marchait), contrairement à la relativité par exemple, qui est validée chaque jour, notamment via la précision de ton GPS. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:20:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
djigaille Bouffeur d'accents |
--------------- Donuts don't wear alligator shoes |
cd5 / g r e w t | Non mais je tente de les détendre un peu --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Bah je parle des exemples dont parlait Aardeeper, en fait. C'est pas moi qui ait choisi de comparer Freud et la relativité. Je n'ai jamais contesté que de nombreux "scientifiques" faisaient de la merde (je l'ai même dit texto dans le post que tu quotes en parlant des bogdas), donc je vois pas trop où tu veux en venir Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:25:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 16-01-2014 à 09:22:32 |
|
Ca c'est pas "une seule facette de la science". C'est dans la définition de la science. Ce qui n'est pas réfutable n'est pas scientifique.
Bien vu Par ailleurs, je me demande bien pour qui ça peut être "un procédé scientifique rigoureux" Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:31:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Bah voilà, j'aurais dû commencer par là J'ai personnellement du mal avec le caractère "rigoureux" justement de l'herméneutique, mais ca n'empêche pas qu'il peut y avoir de bonnes idées. Message cité 1 fois Message édité par Aardpeer le 16-01-2014 à 09:30:36 |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Sans doute Bon, je crois qu'on peut donc clore cette digression Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:37:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je vois le même biais (d'absence de confrontation à l'expérience) pour l'ensemble de la psychanalyse que pour les théories Freudiennes ou Jungiennes. Elles sont non scientifiques car non testées, non validées par le processus décrit plus haut (la méthode scientifique). Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2014 à 09:37:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 16-01-2014 à 09:39:18
carrément pas. C'est grace à ça que les ecclésiastiques de tout poil nous font prendre des vessies pour des lanternes dans leurs livres saints à la con. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-01-2014 à 09:39:50 |
|
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Samourai Mais que se passe-t-il? | Bonjour, Lorsque l'on vend sur ebay, il faut les rémunérer? EDIT : http://pages.ebay.fr/help/sell/fees.html Ils se font PLEZ Message cité 1 fois Message édité par Samourai le 16-01-2014 à 14:06:36 --------------- Nihon, gambare ! |
l0g4n Expert en tout :o |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
potemkin Optimisateur relativiste. |
HipiPeep |
Message cité 1 fois Message édité par HipiPeep le 16-01-2014 à 15:06:23 --------------- j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB) |
Samourai Mais que se passe-t-il? |
Message cité 2 fois Message édité par Samourai le 16-01-2014 à 16:03:13 --------------- Nihon, gambare ! |
l0g4n Expert en tout :o |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
FLK |
--------------- HFR sur iPhone et iPad ? |
$temp |
Après, effectivement, ce n'est pas un site marchant comme amazon. Et ils ne gèrent pas les paiements. Cependant, je n'ai jamais utilisé Ebay personnellement (ni pour vendre car ils prennent des commissions, ni pour acheter car ce site ne m'a jamais inspiré confiance je l'avoue), mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent autre chose que leboncoin, ie de la mise en relation acheteur-vendeur (avec un système d'enchères, certes). Message édité par $temp le 16-01-2014 à 17:01:01 |
FLK | Si eBay ne t'inspire pas confiance, je me demande ce que tu penses de LBC --------------- HFR sur iPhone et iPad ? |
Mabbot_mabbot flute |
$temp |
J'ai acheté plein de trucs sur LBC : mon aquarium, ma machine à laver, un bouquin la semaine dernière, et plein d'autres trucs que j'ai oubliés depuis Message édité par $temp le 16-01-2014 à 22:44:24 |
FLK | Si on met de côté les vendeurs je serais curieux de savoir ce qui ne t'inspire pas confiance chez eBay et qui le fait chez LBC, le côté mega corpo ricaine en combo paypal ? --------------- HFR sur iPhone et iPad ? |
$temp |
|
Biiij Suck it up, move on. |
--------------- I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr |
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Publicité | Posté le |