Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6570 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6277  6278  6279  ..  14943  14944  14945  14946  14947  14948
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°22884137
urd-sama
waste of space
Posté le 09-06-2010 à 10:22:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

myrtile a écrit :

Je me rappel souvent de mes reves ... c'est plutot rare que je m'en souvienne pas meme... mais bon je reve tout les jours moi :lol:

c'est normal, le rêve sert, entre autre, à ntretenir la mémoire  :)

edit: raison pour laquelle la majeure partie des animaux rêvent aussi

Message édité par urd-sama le 09-06-2010 à 10:22:49

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 10:22:23  profilanswer

n°22884176
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 09-06-2010 à 10:26:38  profilanswer

ororuK a écrit :

Non mais on sait pas trop ce que tu veux, dans ta question. Enfin je.

Citation :

Funkpeck a écrit :

Question :

comment faire pour bénéficier du son de la TV par 9box lorsque l'on a des cables hdmi, un ordi avec sortie hdmi, un moniteur avec entrée hdmi (+, je crois, sortie optique) et que mes enceintes sont branchées sur ma carte son :??:

:/

D'où mes termes "moniteur" et "PC" :D

Par contre je n'ai pas encore testé quoique ce soit car je n'ai pas (encore) de moniteur avec entrée HDMI.
Je souhaiterais voir comment faire avant d'acheter le matos.

n°22884227
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-06-2010 à 10:30:56  profilanswer

Oui voilà, perso moi c'est surtout dans les grasse-mat' que ça marche bien (pas de bol pour Tillow), et notamment dans les lendemains de cuite  [:herbert de vaucanson]

Et perso, ma technique, c'est de "partir dans mes pensées, donc au début controllée, où je m'imagine où je veux, à faire ce que je veux, puis, tout en maintenant ce truc imaginé, plonger dans le sommeil... ya une transition douce de pensées à rêves, et pouf ! Enfin j'avais déjà raconté tout ça en long en large et en travers sur le topic "rêves lucides", notamment la fois où j'essayais de convaincre mes potes qu'on était dans un rêve, et ils se foutaient de ma gueule "Ouaaa qu'est-ce t'as fumé Herbert  [:herbert de vaucanson:3] " & co :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-06-2010 à 10:35:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22884228
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-06-2010 à 10:30:59  profilanswer

urd-sama a écrit :

oui je confirme :jap:
en gros il faut tenter de s'en souvenir au réveil, et petit à petit on s'en souvient de plus en plus et de mieux en mieux
cela dit l'interprétation des rêves doit être fait correctement, et pas en psychologie de "comptoir" comme on voit souvent :jap:

Ouais à la limite l'interprétation des rêves ça ne m'intéresse pas, et de toutes façons, quand bien même il y aurait une symbolique, elle est propre à chaque personne, en fonction de son vécu etc.
Donc aller faire une analyse de leur signification sur un forum, [:hahaguy]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°22884243
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:32:13  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

[quotemsg=22883692,251313,181764]

les enfants le font parait il naturellement mais on perd cette faculté si on ne l'entraîne pas.
Et il faut ensuite des semaines pour le réapprendre. ça marche essentiellement par auto-persuasion au moment du coucher. Du genre se repeter 200 fois "je vais rever de l'Italie et je mangerais une pizza". (ça marche aussi avec une choucroute, même en Italie, c'est vortre reve après tout, je juge pas [:cosmoschtroumpf] )[/quotemsg

Oui voilà, perso moi c'est surtout dans les grasse-mat' que ça marche bien (pas de bol pour Tillow), et notamment dans les lendemains de cuite  [:herbert de vaucanson]

Et perso, ma technique, c'est de "partir dans mes pensées, donc au début controllée, où je m'imagine où je veux, à faire ce que je veux, puis, tout en maintenant ce truc imaginé, plonger dans le sommeil... ya une transition douce de pensées à rêves, et pouf ! Enfin j'avais déjà raconté tout ça en long en large et en travers sur le topic "rêves lucides", notamment la fois où j'essayais de convaincre mes potes qu'on était dans un rêve, et ils se foutaient de ma gueule "Ouaaa qu'est-ce t'as fumé Herbert  [:herbert de vaucanson:3] " & co :D

C'est vrai que se coucher beurrée pompette, ça favorise les rêves...
Lien du topic ?

---------------
n°22884260
urd-sama
waste of space
Posté le 09-06-2010 à 10:33:33  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais à la limite l'interprétation des rêves ça ne m'intéresse pas, et de toutes façons, quand bien même il y aurait une symbolique, elle est propre à chaque personne, en fonction de son vécu etc.
Donc aller faire une analyse de leur signification sur un forum, [:hahaguy]

tootafé! :jap:

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°22884268
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:34:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais, j'ai découvert ce site http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=100 avec des techniques pour y arriver / les contrôler. C'est rigolo parce que je le faisais quand j'étais plus jeune (par exemple les tests de réalité) :)

Ouaip, les tests de réalité, c'est wigolo. Tu faisais quoi, toi, comme tests ? [:zorro561]

Tillow a écrit :

Moi je faisais des cauchemars à répétition, donc ras-le bol, je changais l'histoire avant de tomber dans le trou / me faire attraper par la sorcière :D

Moi ma technique c'était d'ouvrir très grand les yeux : comme ce que tu fais quand tu as déjà les yeux ouverts pour les écarquiller le plus possible quoi. J'avais pensé à ça un soir en me couchant, en me disant que dans un cauchemar, si je forçais à mort pour ouvrir mes yeux, ça les ouvrirait en vrai et je sortirai du rêve : et ça marche :D

Tillow a écrit :

Y a un topic sur les rêves lucides ?

:D

J'en parle juste au-dessus, ouais, y'en a un, et il est gros en plus, de mémoire (il s'appelle "topic rêves lucides" ), je crois, tout simplement :o

---------------
n°22884279
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:34:44  profilanswer

urd-sama a écrit :

oui je confirme :jap:
en gros il faut tenter de s'en souvenir au réveil, et petit à petit on s'en souvient de plus en plus et de mieux en mieux
cela dit l'interprétation des rêves doit être fait correctement, et pas en psychologie de "comptoir" comme on voit souvent :jap:

Technique du carnet sur la table de nuit, imparable :jap:

---------------
n°22884288
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:35:31  profilanswer

Ouaip, les tests de réalité, c'est wigolo. Tu faisais quoi, toi, comme tests ? [:zorro561]

Moi ma technique c'était d'ouvrir très grand les yeux : comme ce que tu fais quand tu as déjà les yeux ouverts pour les écarquiller le plus possible quoi. J'avais pensé à ça un soir en me couchant, en me disant que dans un cauchemar, si je forçais à mort pour ouvrir mes yeux, ça les ouvrirait en vrai et je sortirai du rêve : et ça marche :D

Ptain sors de ma tête, moi aussi je faisais ça :o
Sinon je fixais mes mains, si elles étaient nettes et bien détaillées (lignes du creux, plis etc.) alors j'étais réveillée, sinon, c'est que je dormais...

---------------
n°22884291
urd-sama
waste of space
Posté le 09-06-2010 à 10:35:55  profilanswer

c'est pas plutôt une sorte d'hypnose ce que tu me waconte là?

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 10:35:55  profilanswer

n°22884299
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:36:17  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est vrai que se coucher beurrée pompette, ça favorise les rêves...
Lien du topic ?

Je cherche ça :jap:

Donne moi 5 ou 6 heures, parce que spa facile avec l'outil recherche de joce :o

---------------
n°22884331
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 10:38:48  answer

Tillow a écrit :

Sinon je fixais mes mains, si elles étaient nettes et bien détaillées (lignes du creux, plis etc.) alors j'étais réveillée, sinon, c'est que je dormais...

Arf cette technique de ouf  [:netbios]

n°22884342
pooshoo
Posté le 09-06-2010 à 10:39:37  profilanswer

gnel42 a écrit :

Justement à propos des rêves/cauchemars, vous vous en souvenez tout le temps ?
Perso, je ne me souviens jamais de rien ou vraiment trés rarement.

Je m'en rappelle tout le temps! Et sachant que mon cerveau la nuit a plutôt de l'imagination, c'est assez fun de s'en souvenir au petit matin!  :D  

Sinon, il faudrait que je fasse, un jour, un topic psycho  [:transparency]  ... parce que les topics à la con sur l'interprétation des rêves and co (enfin, ce qu'on peut y lire surtout  [:jofission] ) m'hérissent littéralement le poil  :o

n°22884365
myrtile
Posté le 09-06-2010 à 10:40:49  profilanswer

c'est vrai que si je pense a une personne avant de dormir je reve automatique d'elle.

---------------
Ebay feedback : http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISA [...] llFeedback
n°22884373
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:41:14  profilanswer

urd-sama a écrit :

Je ne crois pas je faisais la même chose, c'est juste une manière d'orienter le thème du rêve, tu penses à des choses en phase d'endormissement, tu te racontes une histoire et peu à peu elle se déroule toute seule et tu passes dans le rêve tout en gardant une certaine conscience et un certain contrôle.
Tu ne "décides" pas de ce à quoi tu vas rêver mais tu plantes le décor, en quelques sortes.
A l'heure actuelle je n'y arrive plus, ne serait-ce que parce que je m'endors comme une bûche dès que je pose la tête sur l'oreiller, donc plus le temps de faire ça...

---------------
n°22884386
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:41:42  profilanswer

Ben ouais, j'ai pas mes lunettes dans mon sommeil  [:stipey]

---------------
n°22884413
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:43:26  profilanswer

Tillow a écrit :

Et mince, moi qui pensais avoir inventé un truc :/

Perso c'était pas mes mains, mais oui, je me fiais entre autres à l'aspect détaillé et précis de certains objets, et aussi au fait de pouvoir voler :D

urd-sama a écrit :

Nan, je dormais vraiment, mais c'est juste que tu choisis tout plein d'éléments de ton rêve que tu incorpores volontairement au début, et après, ben ça se déroule en rêve normal improvisé par la caboche.  

Et si t'as du bol, t'arrives à te souvenir que t'es entrain de rêver et que tout cela provient d'une démarche volontaire. Ce dernier point ne marche pas toujours d'ailleurs. Je pouvais très bien partir dans un rêve avec tout plein d'éléments choisis, mais une fois dedans, ne pas savoir que je rêve. Me souviens même une fois avoir ajouté dans mon rêve, volontairement, au moment de la conception du paysage, un grand panneau gigantesque (genre le truc qui va "jusqu'au ciel" comme on dit à cet âge là), avec écrit dessus "TU ES ENTRAIN DE REVER, HERBERT §" en lettres de 30 mètres de haut, pour être sûr de m'en rappeler. Ben dans le rêve, j'ai vu effectivement le panneau, mais ça m'a pas fait tilter [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-06-2010 à 10:45:07

---------------
n°22884416
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 09-06-2010 à 10:43:37  profilanswer

Par contre, ça donnait vraiment l'impression d'être Schizo parfois. Du style je teste que c'est un rêve en essayant de me réveiller. Et hop j'y arrive \o/

Sauf qu'en fait je rêvais dans mon rêve  [:edhelas]  

Du coup je me mentais à moi même  [:edhelas:3]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°22884444
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 10:47:15  answer

ça mériterait vraiment un topic parce que c'est bien rigolo de vous lire :d

n°22884457
urd-sama
waste of space
Posté le 09-06-2010 à 10:48:09  profilanswer

Nan, je dormais vraiment, mais c'est juste que tu choisis tout plein d'éléments de ton rêve que tu incorpores volontairement au début, et après, ben ça se déroule en rêve normal improvisé par la caboche.  

Et si t'as du bol, t'arrives à te souvenir que t'es entrain de rêver et que tout cela provient d'une démarche volontaire. Ce dernier point ne marche pas toujours d'ailleurs. Je pouvais très bien partir dans un rêve avec tout plein d'éléments choisis, mais une fois dedans, ne pas savoir que je rêve. Me souviens même une fois avoir ajouté dans mon rêve, volontairement, au moment de la conception du paysage, un grand panneau gigantesque (genre le truc qui va "jusqu'au ciel" comme on dit à cet âge là), avec écrit dessus "TU ES ENTRAIN DE REVER, HERBERT §" en lettres de 30 mètres de haut, pour être sûr de m'en rappeler. Ben dans le rêve, j'ai vu effectivement le panneau, mais ça m'a pas fait tilter [:petrus75]

okay meme technique chez moa
pour moi c'est plutot de l'auto-hypnose  :jap:

---------------
n°22884469
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 09-06-2010 à 10:49:03  profilanswer

Ouais, qui peux le créer ?  :o

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°22884470
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:49:04  profilanswer

Si HdV ne le retrouve pas je le crée, si vous voulez, on essaiera de mettres des techniques de sioux au point.
Cougy aussi a sûrement des choses à raconter, il s'était entraîné aux rêves lucides à une époque :)

---------------
n°22884491
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:50:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Si HdV ne le retrouve pas je le crée, si vous voulez, on essaiera de mettres des techniques de sioux au point.
Cougy aussi a sûrement des choses à raconter, il s'était entraîné aux rêves lucides à une époque :)

Topic rêves lucide : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7976_1.htm :jap:

---------------
n°22884505
Tillow
Posté le 09-06-2010 à 10:51:48  profilanswer

Drapalisé !
Les gens intéressés, viendez :D

---------------
n°22884514
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-06-2010 à 10:52:10  profilanswer

C'est un vieux topic, c'est avec mon ancien pseudo (leFab) que j'y raconte ce dont je parlais tout à l'heure :o

---------------
n°22885210
FLeFou
Posté le 09-06-2010 à 11:45:57  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Nan je m'en souviens rarement :/
Ce matin par exemple, je rêvais quand mon réveil a sonné, et j'ai replongé dans mon rêve. Puis je me suis levée (à la bourre :o) quand mon réveil a re-re-sonné, le temps de me préparer je me suis souvenu de mon rêve parce que j'essayais de m'en souvenir, et là, impossible de savoir de quoi il parlait, pourtant je sais qu'il y a 1h30 je m'en souvenais ! :fou:

Si tu veux t'en souvenir mieux la prochaine fois ecrit ce dont tu te souviens. Cela aide à s'en souvenir et comme la dit jesaisplusqui plus tu t'entraines a te souvenir de tes reves mieux tu y arrives.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°22885237
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-06-2010 à 11:47:21  profilanswer

je viens de recevoir ça sur ma boite mail :

Citation :

Nous avons le plaisir de vous informer que le certificat professionnel délivré par l'administration fiscale que vous avez demandé est disponible. Vous pouvez le récupérer jusqu'au samedi 12 juin à 8h40 en cliquant sur le présent lien : https://cfspro.impots.gouv.fr/delic [...] .do?id=***

Pour obtenir le certificat, vous devrez saisir le numéro de retrait suivant : ***

Passée cette date, vous devrez demander un nouveau certificat.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux services en ligne du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique et vous prions d'agréer l'expression de notre considération.

La Direction Générale des Finances Publiques.

d'un côté, j'ai jamais demandé ce truc et c'est arrivé sur une adresse que je n'utilise plus depuis très très longtemps (mais qui est redirigée vers mon adresse habituelle). mais d'un autre côté, le lien est en .gouv.fr (dans le texte ET dans le source du mail), ce qui me laisse penser que ce n'est pas du spam non plus...

j'en fais quoi ? [:transparency]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°22885435
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 11:59:06  answer

double clic a écrit :

je viens de recevoir ça sur ma boite mail :

Citation :

Nous avons le plaisir de vous informer que le certificat professionnel délivré par l'administration fiscale que vous avez demandé est disponible. Vous pouvez le récupérer jusqu'au samedi 12 juin à 8h40 en cliquant sur le présent lien : https://cfspro.impots.gouv.fr/delic [...] .do?id=***

Pour obtenir le certificat, vous devrez saisir le numéro de retrait suivant : ***

Passée cette date, vous devrez demander un nouveau certificat.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux services en ligne du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique et vous prions d'agréer l'expression de notre considération.

La Direction Générale des Finances Publiques.

d'un côté, j'ai jamais demandé ce truc et c'est arrivé sur une adresse que je n'utilise plus depuis très très longtemps (mais qui est redirigée vers mon adresse habituelle). mais d'un autre côté, le lien est en .gouv.fr (dans le texte ET dans le source du mail), ce qui me laisse penser que ce n'est pas du spam non plus...

j'en fais quoi ? [:transparency]

Si ça ne t'est pas destiné, tu peux le leur répondre.
Je vois pas mieux.

n°22885486
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-06-2010 à 12:02:59  profilanswer

merci :)

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°22885587
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 09-06-2010 à 12:09:13  profilanswer

FLeFou a écrit :

Si tu veux t'en souvenir mieux la prochaine fois ecrit ce dont tu te souviens. Cela aide à s'en souvenir et comme la dit jesaisplusqui plus tu t'entraines a te souvenir de tes reves mieux tu y arrives.

Oui je sais mais j'avais vraiment pas le temps ce matin, du coup j'ai oublier d'y penser jusqu'à ce que je puisse le noter  :cry:  
Je pense à commencer un cahier des rêves, j'en avait noté deux trois sur des feuilles perdus, et quand je les relis ça me rappel que dalle, je sais que je les ai pas inventés, que je les ai écrit juste au réveil, mais je me souviens absolument plus de ces rêves.

Et ce qu'on aurait une mémoire différente pour les rêves, genre un fichier temp qui s'efface une fois qu'on est réveillés ?  :D

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°22885804
urd-sama
waste of space
Posté le 09-06-2010 à 12:24:39  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Et ce qu'on aurait une mémoire différente pour les rêves, genre un fichier temp qui s'efface une fois qu'on est réveillés ?  :D

je sais pas mais perso il m'arrive régulièrement de me souvenir d'un rêve pendant 1-2h puis d'oublier complètement le rêve en question (mais de me rappeler que je me rappelais que j'avais fait un rêve) [:aloy]

---------------
n°22886173
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-06-2010 à 12:52:33  profilanswer

Mais c'est des vivariums et tout en fait :(

Mais c'est gentil quand même  [:el awrence]

---------------
n°22886234
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 09-06-2010 à 12:57:21  profilanswer

Qu'est-ce que t'entendais par "réserves" de toute façon ?

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22886329
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-06-2010 à 13:03:59  profilanswer

Une réserve c'est une surface protégée et délimitée ou vivent plusieurs espèces animales ayant une grande liberté de mouvement, contrairement aux zoos, vivariums etc ou les animaux sont dans des enclos dont ils font le tour aussi vite que le temps de le dire.

---------------
n°22887786
canarvador
je suis ton coin
Posté le 09-06-2010 à 14:41:51  profilanswer

ya un numero pour parler de resiliation de ma ligne chez neuf/sfr?

n°22888087
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-06-2010 à 14:57:42  profilanswer

canarvador a écrit :

ya un numero pour parler de resiliation de ma ligne chez neuf/sfr?

1077 non ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°22888288
babylone83
Corse :o
Posté le 09-06-2010 à 15:09:02  profilanswer

'tain un gars m'appel me demande si il est à la Macif  

forcement je lui dit non  

je lui demande quel numéro il a fait, le numéro n'avais rien mais alors rien à voir  

genre moi : 04 22 78 64 27

il me sors un : 09 08 99 14 22  

donc question : c'est possible de se tromper autant ?

n°22888307
snaluori1
Utinam
Posté le 09-06-2010 à 15:10:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

'tain un gars m'appel me demande si il est à la Macif  

forcement je lui dit non  

je lui demande quel numéro il a fait, le numéro n'avais rien mais alors rien à voir  

genre moi : 04 22 78 64 27

il me sors un : 09 08 99 14 22  

donc question : c'est possible de se tromper autant ?

Oui avec 3 grammes dans chaque bras.

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°22888320
babylone83
Corse :o
Posté le 09-06-2010 à 15:11:11  profilanswer

nan meme pas il avait l'air de parler normalement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6277  6278  6279  ..  14943  14944  14945  14946  14947  14948

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)