Pour un document officiel (CNI, etc...), je vais chez un photographe professionnel, c'est bien mieux qu'un photomaton... ( alors oui, y'a encore un photographe pro dans ma ville qui as une boutique, même si je conçois que c'est de plus en plus rare...
), ça coute pas beaucoup plus cher qu'un photomaton (environ 10 balles), il prend 4 ou 5 photos avec son appareil numérique, ensuite il choisit la meilleur, il t'imprime ça en 4x photos d'identités sur du papier photo, et basta... (en plus, le photographe va te dire exactement ce qu'il faut faire quand tu prend la pose pour un document officiel, il est habitué).
C'est ce genre de boutique, avec un studio photo dans l'arrière boutique :
PS : j'ai aussi gardé "l'habitude des années 70/80"..., avant d'aller chez le photographe, je m'habille avec une chemise blanche et veste de costume, et éventuellement je vais chez le coiffeur..., histoire de ne pas avoir l'air d'un clodo sur la photo..., c'est quand même mieux quand on est bien coiffé et rasé de près...
garcia_h a écrit :
Bah le vrai photomaton voulait pas de mon argent Et puis encore une fois, s'agissait d'une carte de cogip et pas d'une carte d'identité (là oui j'aurais mis les 8€)
|
Pour une carte de cogip, ou un truc dont on se fout un peu... (non officiel), je prend un selfie avec mon smartphone, je le transfère sur l'ordi, puis petite retouche avec paint shop pro (ou photoshop), et je l'imprime sur du papier photo...
Je vois pas pourquoi on aurait besoin d'une IA, ou d'une appli..., pour un truc qu'on peut faire avec un ordi et un logiciel de retouche photo depuis 20 ans... 
Message édité par Marcel Pitou le 21-08-2026 à 02:21:35