Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

 


Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14902  14903  14904  ..  14906  14907  14908  14909  14910  14911
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°74852710
Jay Kay
Posté le 19-06-2026 à 16:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?

 

A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval

 

Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales

 

ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]

 

En fait initialement y'a eu des draisiennes.

 

Et quand ils ont inventé les pédales, pour aller vite il a fallut augmenter le diamêtre de la roue.

 

Jusqu'à ce qu'on sépare roue et pédalier, via une chaine de transmission.

 

Mais oui, ça aurait clairement pu arriver avant reste que ça nécessitait de la mécanique "légère" et donc une maitrise suffisante de la production.

 

Dilligence, c'est comme charrette, c'est roues en bois, chassis en bois, et pas de transmission. Au mieux une lame d'amortisseur... C'était du travail de forge, pas d'industrie...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 19-06-2026 à 16:12:44

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 16:11:12  profilanswer
 

n°74852729
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-06-2026 à 16:14:20  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?  
 
A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval
 
Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales  
 
ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]


Ça me fait penser au briquet inventé avant les allumettes.

n°74852885
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2026 à 16:30:16  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Ça me fait penser au briquet inventé avant les allumettes.


 
ce qui est surtout chelou c'est qu'on a inventé le feu AVANT le briquet et les allumettes. faudra qu'on m'explique...


---------------
et voilà
n°74852903
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 16:33:16  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
ce qui est surtout chelou c'est qu'on a inventé le feu AVANT le briquet et les allumettes. faudra qu'on m'explique...


 [:cerveau ddr555]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74852975
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-06-2026 à 16:42:18  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?  
 
A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval
 
Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales  
 
ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]


 
Le bas peuple n'avait pas beaucoup besoin de se déplacer loi et quand il le faisait c'était pour transporter des trucs donc le vélo n'aurait pas forcément été adapté.
 
C'est obvious aujourd'hui mais penser qu'un truc à 2 roues incapable de tenir debout seul puisse être stable en roulant ça n'a pas du être évident à conceptualiser.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74852986
Perfector
Memento mori
Posté le 19-06-2026 à 16:43:41  profilanswer
 

On pensait aussi que dépasser les 100Km/h était mortel pour l'organisme :o


---------------
Randos
n°74853020
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-06-2026 à 16:49:02  profilanswer
 

Les roues énormes c'était parce qu'on avait pas encore inventé le principe de la démultiplication avec plateau, chaîne, pignon, ça doit être ça qui a freiner tout le truc


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74853058
salsifi34
Posté le 19-06-2026 à 16:58:23  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Le bas peuple n'avait pas beaucoup besoin de se déplacer loi et quand il le faisait c'était pour transporter des trucs donc le vélo n'aurait pas forcément été adapté.

 

C'est obvious aujourd'hui mais penser qu'un truc à 2 roues incapable de tenir debout seul puisse être stable en roulant ça n'a pas du être évident à conceptualiser.

 

Surtout qu'à l'époque il n'y avait pas encore de Biocoop pour aller faire ses courses en vélo  [:calimefrog:8]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74853090
garath_
Posté le 19-06-2026 à 17:04:30  profilanswer
 

Et de feux rouges pour ne pas les respecter :/


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74853144
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-06-2026 à 17:18:44  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?

 

A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval

 

Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales

 

ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]

 

Le truc essentiel du vélo moderne, c'est l'entrainement par une chaîne. Pour pouvoir faire une chaine avec des maillons quasi tous identiques, des engrenages de cette qualité pour le pignon et le plateau, faut quand même des outils et moyens de production d'une précision qui AMHA n'était pas atteignable beaucoup plus tôt.

 

D'ailleurs ce qui t'étonne sur la "roue énorme et l'autre minuscule", c'est justement directement pour ça, parce que ce sont des vélos qui résolvent le problème en n'ayant pas de chaine, exactement comme un monocycle à pédale : les pédales sont fixées "en dur" directement sur la roue. Si tu veux pas pédaler à fond comme un hamster, pas le choix, il faut que la roue sur laquelle les pédales sont fixées soit la plus grande possible :o

 

Sinon, dans le genre "inventions qui auraient pu voir le jour plus tôt", je trouve quand même dommage de voir que les grecs antiques avaient inventé la machine à vapeur mais que ça ne servait que de bibelot curieux :o

 

https://www.ledindon.com/photos/9862/9862-03.jpg


Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-06-2026 à 17:20:32

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 17:18:44  profilanswer
 

n°74853343
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-06-2026 à 18:03:50  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?

 

A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval

 

Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales

 

ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]

 

Ca correspondrait pas à l'invention du Macadam ?


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74853357
Daphne
kernel panic
Posté le 19-06-2026 à 18:08:53  profilanswer
 

GAS a écrit :


Alors moi j'ai pensé évidemment direct au quartz.
Google image dit que c'est du quartz hématoïde, rouge par la présence de fer.
 
Et surtout :
 

Citation :

cette pierre est réputée en lithothérapie pour ses propriétés de purification et fortification. Associée au chakra Coronal et au signe Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons



La chance je suis Balance
 
En vrai les couleurs sont vraiment de surface, j'ose pas péter un bout mais je suis quasi sûre que c'est transparent
 

Cuistot a écrit :

Hématite rouge en grappe de quartz ?
 
edith: https://www.etsy.com/fr/listing/132 [...] -de-quartz


Idem que ci-dessus :/
 
Je demanderai à ma nièce mais elle est en déplacement à l'étranger, là.
 
La question subsidiaire c'est qu'est-ce que ça fout là au milieu de capsules de bière et emballages de suppositoire (vrais déchets trouvés) :o
 

n°74853365
chienBlanc
Posté le 19-06-2026 à 18:09:50  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ?


Parce qu'ils n'avaient pas pensé à mettre une chaine avec un plateau et un pignon. Ou ça n'existait pas.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74853368
chienBlanc
Posté le 19-06-2026 à 18:10:10  profilanswer
 

Perfector a écrit :

C'est pas la transmission pédale/roues le truc indispensable non inventé ?


 [:zoreil974]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74853392
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 18:15:35  profilanswer
 

Daphne a écrit :


La chance je suis Balance

 

En vrai les couleurs sont vraiment de surface, j'ose pas péter un bout mais je suis quasi sûre que c'est transparent

 


 
Daphne a écrit :


Idem que ci-dessus :/

 

Je demanderai à ma nièce mais elle est en déplacement à l'étranger, là.

 

La question subsidiaire c'est qu'est-ce que ça fout là au milieu de capsules de bière et emballages de suppositoire (vrais déchets trouvés) :o

 



https://geodes-et-mineraux.fr/prese [...] ees/#part7

 
Citation :

En France : -À l’Argentolle en Saône-et-Loire on trouve de très jolis amas de petits cristaux hématoïdes, la plupart du temps les cristaux sont nombreux et ne dépassent pas les 3-4mm.

 

-On en trouve aussi du côté de Sainte-Marie-aux-Mines dans le massif du Brézouard mais cette fois-ci la couche d’oxydation qui donne la couleur rouge se trouve généralement en dépôt et non en inclusion (pas à l’intérieur du Quartz).

Ça collerait donc.

 

Keski fout là ? Ça viendrait des Vosges. Peut-être un collectionneur qui était dans le coin et son cristal a été balancé.
J'en ai plein dans mon garage, de provenances différentes, qui datent de mon enfance collectionneuse, ça pourrait très bien se retrouver par inadvertance à servir de remblais un jour ou l'autre :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 19-06-2026 à 18:17:55

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74853408
merise2
Posté le 19-06-2026 à 18:19:40  profilanswer
 

frandon a écrit :


La base  [:winning]  
Sauf que mon équipe voit mes onglets dans Firefox car j'oublie souvent de faire le ménage, c'est pas triste (ha encore sur Vinted  :o )


 
1 multi au boulot, pareil @ domicile, chez les potes, etc.. :D

n°74853412
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 19-06-2026 à 18:19:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

En fait initialement y'a eu des draisiennes.
 
Et quand ils ont inventé les pédales, pour aller vite il a fallut augmenter le diamêtre de la roue.
 
Jusqu'à ce qu'on sépare roue et pédalier, via une chaine de transmission.  
 
Mais oui, ça aurait clairement pu arriver avant reste que ça nécessitait de la mécanique "légère" et donc une maitrise suffisante de la production.
 
Dilligence, c'est comme charrette, c'est roues en bois, chassis en bois, et pas de transmission. Au mieux une lame d'amortisseur... C'était du travail de forge, pas d'industrie...


:jap:  
 
Ça demande pas mal de trucs qu'on a eu assez tardivement. De vraies routes lisses, le pneu (parce que bon, des roues en bois avec des cercles en fer sur du chemin pourri...), le travail de l'acier avec des tolérances pas trop pourries (roulements, transmission).  
 
Chevaux, ânes, mules ont continué à dominer largement les "routes" pour le transport de marchandises, de personnes, pour le travail. Jusqu'à la bagnole et la révolution bagnole post WWII.
 
 
La vraie révolution vélo en Hollande c'est au début des années 1970, entre la crise du pétrole avec instauration des dimanches sans voiture et les manifestations du mouvement "Stop de Kindermoord" (Arrêtons les meurtres d'enfants) contre la mortalité routière (notamment infantile, donc) et la place octroyée aux bagnoles qui aboutiront à une réappropriation de l'espace urbain par les gens, pour les gens. Le tout facilité par la géographie du pays.

n°74853429
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-06-2026 à 18:25:17  profilanswer
 

Daphne a écrit :


La chance je suis Balance

 

En vrai les couleurs sont vraiment de surface, j'ose pas péter un bout mais je suis quasi sûre que c'est transparent

 


 
Daphne a écrit :


Idem que ci-dessus :/

 

Je demanderai à ma nièce mais elle est en déplacement à l'étranger, là.

 

La question subsidiaire c'est qu'est-ce que ça fout là au milieu de capsules de bière et emballages de suppositoire (vrais déchets trouvés) :o

 


 

Une capsule de chouffe éloigne les punkachien, c'était juste une personne prudente qui avait mal au cul. Mystère résolu.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74853433
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-06-2026 à 18:26:09  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Ca correspondrait pas à l'invention du Macadam ?


 
C'est pour les cowboys ça  [:ahkayaqua:1]


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74853436
Daphne
kernel panic
Posté le 19-06-2026 à 18:26:56  profilanswer
 

GAS a écrit :


https://geodes-et-mineraux.fr/prese [...] ees/#part7
 

Citation :

En France : -À l’Argentolle en Saône-et-Loire on trouve de très jolis amas de petits cristaux hématoïdes, la plupart du temps les cristaux sont nombreux et ne dépassent pas les 3-4mm.
 
-On en trouve aussi du côté de Sainte-Marie-aux-Mines dans le massif du Brézouard mais cette fois-ci la couche d’oxydation qui donne la couleur rouge se trouve généralement en dépôt et non en inclusion (pas à l’intérieur du Quartz).

Ça collerait donc.
 
Keski fout là ? Ça viendrait des Vosges. Peut-être un collectionneur qui était dans le coin et son cristal a été balancé.
J'en ai plein dans mon garage, de provenances différentes, qui datent de mon enfance collectionneuse, ça pourrait très bien se retrouver par inadvertance à servir de remblais un jour ou l'autre :o


Je suis plus près du Morvan. [:zedlefou:1]  
Ouais si ça se trouve ça vient d'un abonnement France Loisirs "collectionnez les pierres précieuses ! Le premier numéro 5 francs !"
Ma nièce sera contente, et puis c'est mon deuxième trésor natuel, j'ai déjà trouvé un fossile d'huître :
https://www.geoforum.fr/topic/33646 [...] es-vosges/
 
D'ailleurs sur le forum ça vient des Vosges aussi, le mystère s'épaissit. Si je trouve une boîte de bonbons La Vosgienne j'aurai la confirmation qu'il me faudra qu'un jour un Vosgien s'est fait dépouiller dans mon jardin.

n°74853451
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 18:30:41  profilanswer
 

:D

 

De toute façon il est joli ton caillou, c'est le plus important :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74853456
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-06-2026 à 18:31:43  profilanswer
 

GAS a écrit :

:D

 

De toute façon il est joli ton caillou, c'est le plus important :o

 

[:mme michu:4]


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74853505
XaTriX
Posté le 19-06-2026 à 18:43:51  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?  
 
A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval
 
Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales  
 
ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]


Yes le vélo avec sa roue et sa transmission en bois, le gros kiff :o


---------------
[:dawa]
n°74853585
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 19-06-2026 à 19:02:31  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?  
 
A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval
 
Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales  
 
ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]


Je pense que malgré sa simplcité apparente, le vélo, nécessite une maitrise de procédés de fabrication et d'usinage qui étaient inaccessibles.
 
Fabriquer des disques dentés, passe encore, à condition de savoir comment les usiner à la main, ce qui nous renvoie à l'invention de la lime à la fin du 19è siècle.
En ensuite la chaine, avec des outils manuels c'est velu.
 
Message entière rédigé à la main sans recherche Google ni recours à l'IA  :o


---------------
Mal od or
n°74853690
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 19:20:03  profilanswer
 

Par contre il y avait déjà des courroies de cuir (ou autre) à l'époque. Je me doute bien que ça n'a pas la même efficacité qu'une chaîne à maillons, mais tout de même, c'était utilisé sur des galets, donc ça entraînait quand même des mécanismes.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 19-06-2026 à 19:21:23

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74854020
salsifi34
Posté le 19-06-2026 à 20:37:57  profilanswer
 

Suffit de coller un moteur directement sur les pignons  [:stephan_lapaix]

 

https://youtu.be/yhHB_hpVlH8?is=lsnOsmM0DpEsf9Rm

 

Edit : cf fin de la vidéo

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 19-06-2026 à 20:41:01

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74854043
Proust4
Posté le 19-06-2026 à 20:42:38  profilanswer
 

jamere20 a écrit :

Quand il fait chaud, faites vous l'amour ?

 

Non.
Quand il fait froid non plus remarque.

Message cité 1 fois
Message édité par Proust4 le 19-06-2026 à 20:46:47

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°74854099
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-06-2026 à 20:56:07  profilanswer
 

 
Proust4 a écrit :

 

Non.
Quand il fait froid non plus remarque.


T'es la meuf de JK ?

 
Jay Kay a écrit :

Déjà pas quand il fait froid, alors quand il fait chaud...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74854128
Proust4
Posté le 19-06-2026 à 20:58:30  profilanswer
 

J'ai fait voeu de chasteté.


---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°74854150
axklaus
Posté le 19-06-2026 à 21:04:23  profilanswer
 

GAS a écrit :

Par contre il y avait déjà des courroies de cuir (ou autre) à l'époque. Je me doute bien que ça n'a pas la même efficacité qu'une chaîne à maillons, mais tout de même, c'était utilisé sur des galets, donc ça entraînait quand même des mécanismes.


 
Mais oui, ou alors des cardans même bas de gamme quoi  :D  
 
Reste le problème de la roue libre, sans quoi la courroie en cuir finirait rapidement déchirée...


Message édité par axklaus le 19-06-2026 à 21:06:19
n°74854808
canarvador
je suis ton coin
Posté le 19-06-2026 à 22:32:23  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Est-ce que vous trouvez pas que le vélo a été inventé trop tard ?

 

A la Renaissance on avait déjà inventé l'imprimerie, puis des trucs genre le sous-marin, la machine à vapeur, le métier à tisser, la montgolfière, plein de trucs en infra ou en chimie (genre la pile), mais faut attendre la 2nd partie du 19ème siècle pour la bicyclette. [:wam]
Pourtant ça parait pas être une invention incroyable techniquement, et surtout bah j'imagine que ça a dû être une révolution, notamment pour le bas peuple vu qu'à l'époque c'était cheval ou rien. Et que tout le monde ne pouvait pas avoir de cheval

 

Le plus chelou c'est qu'en plus les premiers vélos étaient bizarres, genre avec une roue énorme ou une autre minuscule. Bordel mais pourquoi imaginer ça ? Pourtant y avait déjà des diligences et autres avec des roues normales

 

ça ressemble fortement à un bug de la matrice je trouve  [:million dollar baby]

 
frandon a écrit :

Je trouve ce type de question assez illicite :o


J'ai pensé la même chose avant de regarder le pseudo  :D
Mais la question elle est pas si vite répondue, et j'avoue que je me suis déjà demandé pourquoi les vélos avec les roues dissymétriques ?  :??:
 Bon ben en fait elle est vite répondue la question  [:cerveau dawa]


Message édité par canarvador le 19-06-2026 à 22:36:32
n°74855787
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-06-2026 à 09:13:11  profilanswer
 

GAS a écrit :


T'es la meuf de JK ?

 



 :D petite balle perdu  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74856071
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 20-06-2026 à 10:44:10  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

surement le lobby des constructeurs automobile !

 
jonas a écrit :

 

ce qui est surtout chelou c'est qu'on a inventé le feu AVANT le briquet et les allumettes. faudra qu'on m'explique...

 
garath_ a écrit :

Et de feux rouges pour ne pas les respecter :/


J'aime HFR


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74856133
Moonzoid
Posté le 20-06-2026 à 10:57:53  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Je pense que malgré sa simplcité apparente, le vélo, nécessite une maitrise de procédés de fabrication et d'usinage qui étaient inaccessibles.
 
Fabriquer des disques dentés, passe encore, à condition de savoir comment les usiner à la main, ce qui nous renvoie à l'invention de la lime à la fin du 19è siècle.
En ensuite la chaine, avec des outils manuels c'est velu.
 
Message entière rédigé à la main sans recherche Google ni recours à l'IA  :o


 
Un disque denté en bois dur ça passe, tu avais bien des pièces de ce genre assez robustes sur les cages d'écureuils/catapultes ou sur les presses à imprimer.  
Pour la chaîne un système avec de la corde de marine bien costaud ? [:transparency]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74856185
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 20-06-2026 à 11:18:35  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

 

Un disque denté en bois dur ça passe, tu avais bien des pièces de ce genre assez robustes sur les cages d'écureuils/catapultes ou sur les presses à imprimer.
Pour la chaîne un système avec de la corde de marine bien costaud ? [:transparency]  


Oui c'est vrai qu'un disque en bois avec une gorge, et en entraînement avec un boyau ça semble jouable, reste à savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné.


---------------
Mal od or
n°74856196
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2026 à 11:21:12  profilanswer
 

Tu as vu la taille des mécanismes des cages d'écureuil ou des moulins ?
Tu crois qu'un pignon de 15cm en bois aura des dents résistantes ? :o


---------------
Cdlt,
n°74856210
Moonzoid
Posté le 20-06-2026 à 11:24:07  profilanswer
 

jsp :o
 
Leonardo en avait dessiné un prototype mais je crois pas qu'il se soit essayé à le construire.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74856307
manisque
Posté le 20-06-2026 à 11:50:07  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Un disque denté en bois dur ça passe, tu avais bien des pièces de ce genre assez robustes sur les cages d'écureuils/catapultes ou sur les presses à imprimer.  
Pour la chaîne un système avec de la corde de marine bien costaud ? [:transparency]  


 
https://monorailc.at/hfr/26/06/gaston_noix.jpg
 

frandon a écrit :

Tu as vu la taille des mécanismes des cages d'écureuil ou des moulins ?
Tu crois qu'un pignon de 15cm en bois aura des dents résistantes ? :o


 
Il y a eu des trucs intéressants dès que l'acier a été assez résistant pour permettre des trucs légers et durables :  
https://patentimages.storage.google [...] 456387.pdf


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74858416
Gued1duweb
Posté le 20-06-2026 à 20:32:02  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

J'ai fait voeu de chasteté.


 [:bebok:5]

n°74858700
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 20-06-2026 à 21:28:07  profilanswer
 

 


il est réparateur WC

n°74859150
Proust4
Posté le 20-06-2026 à 22:35:54  profilanswer
 


Quel est votre bodycount?


---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14902  14903  14904  ..  14906  14907  14908  14909  14910  14911

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)