| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
GAS Wifi filaire© | Reprise du message précédent :
https://www.radiofrance.fr/francemu [...] nt-7873721 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 18:57:10 ![]() ![]() |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
--------------- CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE |
joost6 de Nazareth |
|
barnabe |
|
LeGrandMatheux Animateur | -40 000 BC officiellement parce qu'on a retrouvé des flûtes un peu partout. --------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je pense qu'il y a des degrés de sensibilité à ce phénomène, moi j'y suis très sensible, et c'est même un peu agaçant. L'impression d'être "berné" par une recette à grosses ficelles, même en en étant conscient. L'impression que quelqu'un vient jouer avec des potards dans mon cerveau pour me "setter" dans un état émotionnel indépendamment de ce qui m'arrive dans la vie Par exemple, je n'apprécie pas du tout les chants des chanteuses "gueulardes", genre Céline Dion, Maria Carrey et tout ça, je ne vais pas écouter ça volontairement... MAIS, si je tombe dessus par hasard et que je l'écoute en "jouant le jeu" (c'est à dire pas en levant les yeux au ciel en permanence sans écouter vraiment en me répétant en boucle que c'est de la daube qui applique des recettes toutes faites pour tirer la larmichette), bah des trucs aussi débiles que la chanson de Titanic ou "One moment in time" de Whitney Houston, par exemple, ça va direct me mouiller les yeux et me tirer la larme (et ça m'énerve De la même façon (bon sauf que là j'apprécie), un reggae de Bob Marley période rocksteady, par exemple, ça me met dans un état émotionnel très particulier, très positif et simple, même si c'est un moment où ça ne va pas du tout dans ma vie, c'est à dire que le sentiment induit de façon "réflexe" par ces trucs là prend le pas sur les sentiments issus de ma situation (qui, point de vue rationnel, devraient être largement prépondérants pourtant), comme un bouton/potard directement tourné dans le cerveau par les oreilles. Le même genre de sentiments "réflexe" et prenant irrationnellement le pas sur les sentiments liés à la situation actuelle se retrouve aussi dans une ambiance extérieure particulière (ambiance de soir d'été à la campagne, journée ensoleillée, odeurs particulières... etc). Je m'étais intéressé au sujet et vu quelques études à un moment sur l'universalité ou pas de ces sentiments induits par la musique, et ce qu'il en ressortait, bah c'est que ça dépend. Pour certains trucs, oui, pour d'autres non. Pour des morceaux entiers de musique occidentale, le sentiment principal véhiculé globalement par le morceau (en mode "émotion de base", joyeux, triste, effrayant...), était assez bien identifié par des cultures totalement indépendantes, idem pour identifier des "passages" de "tension" ou de "soulagement". En revanche, pour des association plus spécifiques et simples, du style mineur=triste et majeur= joyeux, c'était beaucoup moins évident et a priori fortement culturellement influencé.
Les premières flûtes en os retrouvées, enfin les plus vieilles, 30.000 ans par là il me semble en Allemagne, sont ajustées à la gamme pentatonique mineure, qui sonne plutôt "mélancolique" chez nous (info à vérifier pour la gamme pentatonique mineure, je sors ça de "vieille" mémoire) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2025 à 19:52:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
efyliae |
Mes chats non plus mais ils savent jouer sur la tablette |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 20:24:27 ![]() ![]() |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
stefaninho |
--------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-04-2025 à 20:43:05 |
roger21 | on peut décemment estimer qu'ils utilisaient des idiophones depuis plus longtemps --------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
LeGrandMatheux Animateur |
--------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
roger21 |
--------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat |
|
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-04-2025 à 21:32:43 |
roger21 | ok --------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
|
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-04-2025 à 21:37:57 |
OK donc pour toi certaines cultures valent mieux que d'autres ?! En bien... je constate avec effroi que le fascisme n'est jamais loin ! --------------- et voilà |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 29-04-2025 à 22:00:00 |
|
Marcel Pitou |
|
Marcel Pitou |
|
milfeuilles BF1: superbanane |
|
|
Marcel Pitou |
|
|
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-04-2025 à 22:15:22 |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Mon fils a eu 3 ans le mois dernier et il n'a pas encore eu accès aux écrans. Mon plus gros problème en fait c'est les autres (comme Sartres) : les grands parents qui ont beaucoup de mal à lâcher leur 12 coups de midi, ou les tatas qui passent leur temps sur insta/etc Tu les engueules, mais c'est la famille... Et si tu veux qu'on te le garde de temps en temps il faut transiger... Enfin bon, je rassure tout le monde, il saura rapidement ce qu'est Ulysse 31, faut pas déconner. Message cité 1 fois Message édité par moonblood le 29-04-2025 à 22:17:54 --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |