| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Reprise du message précédent :
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 26-05-2018 à 20:07:15 ![]() ![]() |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
barnabe |
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Par contre, ces dérives régionales sont normales et inévitables (je veux dire, ce n'est pas dû à un manque de culture, à un manque d'intérêt pour la langue ou à de la bêtise), c'est une langue vivante soumise à un phénomène purement darwinien (on apprend à parler par recopie, le processus de copie peut faire des erreurs locales, sélection -> chocapics) : la langue française est encore parlée donc elle évolue Par contre "lès" ?? Tu veux dire "laisse" ? Ou juste "lait" ? Dans ce dernier cas, je le prononce comme ça (comme un è et pas comme un é) et autour de moi, à part les gens qui n'entendent pas du tout la différence entre è et é, j'ai l'impression que les gens disent bien "lait"
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
La langue évolue : des usages disparaissent, d'autres apparaissent... Ce serait dommage de figer tout ça comme une langue morte. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Oui, comme "ces", "des", avec un è ouvert. Pourtant, je vois peu de personnes qui font vraiment la distinction, dans "les écoles", la majorité des gens vont utiliser deux fois le même é fermé. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2018 à 20:43:51 ![]()
|
Dolores |
Publicité | Posté le 26-05-2018 à 20:46:42 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais le rôle premier d'une langue, c'est bien de se faire comprendre des autres non ? Si une règle n'est plus appliquée par quasi personne (je parle bien des cas extrêmes hein, pas des règles valides que seuls 20 % des gens appliquent encore, mais plutôt les règles genre 0.5 ou 1%, comme tu as l'air de dire avec les règles que tu as apprises en chant lyrique, venez pas me faire un strawman facile Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2018 à 20:59:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dolores |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
Dolores |
gurucinta Good enough is perfect |
Le sujet a été traité plusieurs fois sur le topic Cours de français.
|
lestat67sel :-) |
|
Samourai Mais que se passe-t-il? |
--------------- Nihon, gambare ! |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | =if(AND(B1="X";A1="X" );C1;if(B1="X";A1;B1)) un truc dans le genre. Message édité par Aardpeer le 27-05-2018 à 09:29:50 |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
bossajojo Sappy | Il ya pleins de photoshooting de top models professionnelles, souvent nues. Message cité 1 fois Message édité par bossajojo le 27-05-2018 à 11:39:48 --------------- Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. *** |
Une évolution, ça veut juste dire que ça change, sans dire si c'est bien ou mal. Après, s'il faut dire si c'est bien ou mal, cet appauvrissement, je ne vois pas en quoi il est mal vu qu'on a aujourd'hui internet et la numérisation : tu mentionnes le parlé historique, qu'il faudrait préserver (j'imagine pour les générations futures), mais ne t'inquiète pas pour les gens du futur : le fait qu'on n'utilise plus ces formes n'entraînera pas un oubli irréversible (qui serait effectivement très dommage), puisqu'on à des tas de films, discours, chansons... numérisés. Et d'ailleurs, une archive, c'est bien plus efficace que la transmission orale de génération en génération pour préserver une prononciation "historique". Ensuite cette "simplification" a pour effet positif de rendre la langue un peu plus facile à apprendre aux étrangers, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose dans le contexte actuel qui est mondial --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
Message édité par FordPrefect le 27-05-2018 à 11:40:00 --------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
babylone83 Corse :o |
|
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2018 à 11:49:55 ![]() En licence de lettres un de nos profs avait abandonné le fait de nous enseigner certaines subtilités phonétiques à nous sudistes. |
rheo |
|
--------------- et voilà |
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2018 à 12:15:33 ![]()
|
paprika |
babylone83 Corse :o |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |