Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11177  11178  11179  ..  14760  14761  14762  14763  14764  14765
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°48217345
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 00:57:12  answer

Reprise du message précédent :
comment peut-on connaitre les frais bancaires et options de son compte courant à la banque postale ? [:klemton]

Message édité par Profil supprimé le 04-01-2017 à 00:58:17
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 00:57:12  profilanswer

n°48217608
rheo
Posté le 04-01-2017 à 07:15:38  profilanswer

En tapant tarifs banque postale dans un moteur de recherche ?

n°48217660
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 07:41:54  profilanswer

Mon mauvais. :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48217793
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 08:22:40  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48218333
stefaninho
Posté le 04-01-2017 à 09:41:34  profilanswer

n°48218515
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 10:01:47  profilanswer

Cougy a écrit :

J'ai actuellement 2 disques durs qui me servent de disques de sauvegarde mais sont simplement branchés sur un boîtier usb et que je synchronise avec synctoy de manière assez simpliste en fait.

J'aimerai bien mettre en place un système de sauvegarde plus sécurisé, automatisé, accessible en réseau local chez moi et éventuellement même via internet.
Je songé donc à passer sur un NAS mais la question est : lequel ?

A priori 2 disques durs qui seraient en miroir suffiraient pour moi. Niveau capacité, j'ai des 1To, c'est suffisant pour le moment mais faut que je puisse évoluer jusqu'à 4To par disque (pour l'avenir).
Le NAS doit être silencieux pour être allumé h24 (pas de ventilateur si possible) et discret niveau loupiotes pour que ça ne fasse pas un phare dans mon salon. :D

Donc pour tout ça, vous conseillez quoi ? :)

Si pas besoin de performances géniales, un raspberry qui gère les disques ainsi que bitsync ou seafile pour gérer les sauvegardes/backup.

Tu peux facilement (c'est vrai en plus) faire marcher ça sur un desktop qui reste à la maison, un Laptop qui se balade ainsi qu un troisième pc qqpart (desktop de tes parents ?). Ça fera donc 4 endroits avec les sauvegardes qui se synchronisent automatiquement.

De plus, tu ne seras pas hébergé chez les US (Amazon, ou autres) je trouve ça plus "sécurisant".

L'avantage du raspberry étant le silence total ainsi qu'une consommation électrique de qques € par an.

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 04-01-2017 à 10:03:13

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°48218547
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 10:04:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48218607
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 10:10:07  profilanswer

toutsec a écrit :

Si pas besoin de performances géniales, un raspberry qui gère les disques ainsi que bitsync ou seafile pour gérer les sauvegardes/backup.  

Tu peux facilement (c'est vrai en plus) faire marcher ça sur un desktop qui reste à la maison, un Laptop qui se balade ainsi qu un troisième pc qqpart (desktop de tes parents ?). Ça fera donc 4 endroits avec les sauvegardes qui se synchronisent automatiquement.  

De plus, tu ne seras pas hébergé chez les US (Amazon, ou autres) je trouve ça plus "sécurisant".

L'avantage du raspberry étant le silence total ainsi qu'une consommation électrique de qques € par an.

L'idée du Raspberry Pi est séduisante mais le côté performances faiblardes m'inquiète. Qu'entends-tu par là ?
Les HDD seront branchés comment ? Est-ce que je peux espérer utiliser mon catalogue lightroom et mes photos sur les disques de ce genre de NAS ? Si ce n'est pas le cas, alors cela ne répondra pas à mon besoin.

Idem, si à distance, c'est une galère de récupérer mes photos / en ajouter dessus, ça ne répondra pas non plus à mon besoin. :)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48218714
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 10:21:11  profilanswer

Simplement la vitesse de transfert sera plus faible. Tu peux chercher les vitesses de débit sur le net :jap:
Ils seront branchés en USB. Mais l'interface qui gère les ports USB sur un pi est plutôt lente. À ce moment là, tu peux peut être chercher un équivalent au pi mais avance une interface plus rapide genre banana pi ou autre (faut chercher toi même là car je n'ai pas fait de veille à ce sujet depuis 1an).

La solution que je te propose, travailler sur des fichiers ne sera pas un problème vu qu ils sont aussi stockés en local. Forcément, si tu bosses sur des fichiers de plusieurs Go, le transfert sera "lent".

Peux tu préciser la taille des fichiers et tout le toutim ?

---------------
n°48218735
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 10:23:41  profilanswer

Dans mon cas, quand je suis au boulot, ça transfert à ~2 mo par seconde. J'ai la fibre des deux côtés avec un petit forfait "lent" fibre à mon appartement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 10:23:41  profilanswer

n°48218754
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-01-2017 à 10:24:52  profilanswer

Cougy a écrit :

L'idée du Raspberry Pi est séduisante mais le côté performances faiblardes m'inquiète. Qu'entends-tu par là ?
Les HDD seront branchés comment ? Est-ce que je peux espérer utiliser mon catalogue lightroom et mes photos sur les disques de ce genre de NAS ? Si ce n'est pas le cas, alors cela ne répondra pas à mon besoin.

Idem, si à distance, c'est une galère de récupérer mes photos / en ajouter dessus, ça ne répondra pas non plus à mon besoin. :)

en termes de backup uniquement, le raspberry suffira, mais si tu veux accéder à tes données régulièrement (en local ou externe) le RPi risque d'être juste!
si tu comptes faire du stockage (surtout de photos!) et pas simplement du backup, je pense que le RPi ne sera pas adapté. déjà que pour utiliser Lightroom (catalogue en local, photos sur NAS) sur mon DS110j, c'était limite!

n°48218881
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 10:35:09  answer

toutsec a écrit :

Dans mon cas, quand je suis au boulot, ça transfert à ~2 mo par seconde. J'ai la fibre des deux côtés avec un petit forfait "lent" fibre à mon appartement.

Si t'as des tutos qui trainent sur ce genre de trucs à mettre en place sous la main ça pourrait m'intéresser, je commence à amasser plein de trucs. :o  

PS : je pense que je vais tenter l'aventure au fait. On verra bien. :o

n°48218902
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 10:36:41  profilanswer

ganfoud a écrit :

en termes de backup uniquement, le raspberry suffira, mais si tu veux accéder à tes données régulièrement (en local ou externe) le RPi risque d'être juste!
si tu comptes faire du stockage (surtout de photos!) et pas simplement du backup, je pense que le RPi ne sera pas adapté. déjà que pour utiliser Lightroom (catalogue en local, photos sur NAS) sur mon DS110j, c'était limite!

C'est un peu ça ma crainte oui. Je peux garder les photos et le catalogue en local mais il me faut une synchro auto avec le NAS pour sauvegarde et que les disques du NAS soient en mirroir.
Dans l'idéal et si c'est assez performant, j'aimerai bien avoir les photos que sur le NAS quitte à garder le catalogue en local. Mais avec mon APN, les raw font 50Mo et mes scans d'argentique font plus de 300Mo.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219111
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 10:52:30  profilanswer

Et le backup de tes photos du nas alors ? Yen a pas ?

---------------
n°48219210
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-01-2017 à 10:59:39  profilanswer

jonas a écrit :

Ds216j + hyper backup vers un disque USB, et glacier backup vers les serveurs d'amazon.

En stockage froid, C14 d'Online est très compétitif
https://www.online.net/fr/c14

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 04-01-2017 à 10:59:58

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48219235
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:01:20  profilanswer

toutsec a écrit :

Et le backup de tes photos du nas alors ? Yen a pas ?

Disques en mirroir. Je pourrais même faire une rotation avec un troisième disque que je stockerai à ma cave par exemple.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219298
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 11:06:05  profilanswer

okay.
Dans ton cas, le rapsberry n'est pas adapté!

n°48219330
fredo3
Posté le 04-01-2017 à 11:07:52  profilanswer

Sinon reste le stockage de l'HDD chez un proche de la famille que tu vois régulièrement  [:spamafote]

n°48219385
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:11:45  profilanswer

Cougy a écrit :

J'ai actuellement 2 disques durs qui me servent de disques de sauvegarde mais sont simplement branchés sur un boîtier usb et que je synchronise avec synctoy de manière assez simpliste en fait.

J'aimerai bien mettre en place un système de sauvegarde plus sécurisé, automatisé, accessible en réseau local chez moi et éventuellement même via internet.  
Je songé donc à passer sur un NAS mais la question est : lequel ?

A priori 2 disques durs qui seraient en miroir suffiraient pour moi. Niveau capacité, j'ai des 1To, c'est suffisant pour le moment mais faut que je puisse évoluer jusqu'à 4To par disque (pour l'avenir).
Le NAS doit être silencieux pour être allumé h24 (pas de ventilateur si possible) et discret niveau loupiotes pour que ça ne fasse pas un phare dans mon salon. :D

Donc pour tout ça, vous conseillez quoi ? :)

Prends un Synology DS 216j ou éventuellement un D-Link 327L

Tous les NAS digne de ce nom ont un ventilateur pour éviter la surchauffe des disques, ils tournent lentement et sont donc silencieux d'une manière générale puisqu'un disque dur ne produit pas beaucoup de watts. (Pour autant sans ventilateur la chaleur finit par s'accumuler car l'air chaud n'est pas extrait)

Tu entendras plus le bruit de rotation des disques que le ventilo, si c'est uniquement pour de la sauvegarde tu peux configurer le NAS pour qu'il passe en veille rapidement.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°48219392
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:12:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Sinon reste le stockage de l'HDD chez un proche de la famille que tu vois régulièrement  [:spamafote]

Personne que je vois si régulièrement que ça. :)

Et sinon, ce genre de NAS c'est pas bien ? https://www.qnap.com/fr-fr/product/ [...] 47&event=2

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219425
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:13:51  profilanswer

Cougy a écrit :

Ben déjà bien me prémunir des problèmes de panne matériel, ça serait déjà pas mal. Pour les solutions permettant de gérer ces autres risques, je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convient. Je n'ai pas de coffre à la banque pour pouvoir déposer un HDD. Les solutions cloud coûtent une fortune de ce que j'avais vu il y a quelques temps.
Après je pourrais faire une rotation d'un HDD en le plaçant à la cave par exemple mais comme on l'a constaté avec tristesse il y a plusieurs mois, la cave est inondable. :D Bon, après ça serait pas de bol d'avoir un incendie dans l'appart et une inondation dans la cave mais un incendie dans l'immeuble pourrait tout crâmer dont la cave. Donc bon... Je vois pas trop comment gérer ces risques là en tant que particulier.

C'est pour ça que déjà gérer la défaillance matérielle et me donner des solutions de consultation à distance, ça sera déjà très bien. :)

RAID + deux disques USB qui restent au boulot que je mets à jour une fois par semaine, quand j'y pense :o

---------------
n°48219546
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:20:07  profilanswer

Faluja a écrit :

RAID + deux disques USB qui restent au boulot que je mets à jour une fois par semaine, quand j'y pense :o

RAID dans le NAS ? Oui, en mirroir. Le but est que se soit accessible pour moi via internet. :) Que je puisse depuis un PC portable ou un smartphone, me connecter, charger et télécharger des photos ou autre contenu.
Si c'est du RAID dans le PC, ça ne m'ira pas, je ne vais pas laisser mon PC allumé H24, encore moins quand je pars en vacances.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219561
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:20:53  profilanswer

Cougy a écrit :

Personne que je vois si régulièrement que ça. :)

Et sinon, ce genre de NAS c'est pas bien ? https://www.qnap.com/fr-fr/product/ [...] 47&event=2

C'est pas le même prix, il fait lecteur multimedia en plus, a voir si le système de refroidissement passif est efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 04-01-2017 à 11:23:44

---------------
n°48219592
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:22:50  profilanswer

Cougy a écrit :

RAID dans le NAS ? Oui, en mirroir. Le but est que se soit accessible pour moi via internet. :) Que je puisse depuis un PC portable ou un smartphone, me connecter, charger et télécharger des photos ou autre contenu.
Si c'est du RAID dans le PC, ça ne m'ira pas, je ne vais pas laisser mon PC allumé H24, encore moins quand je pars en vacances.

Oui RAID dans le NAS, perso j'ai pas de NAS, les disques dans mon PC sont en RAID, mais l'idée d'un NAS pour protéger ses données c'est d'avoir des disques en RAID, RAID 1 dans le cas de deux disques.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 04-01-2017 à 11:24:39

---------------
n°48219599
babylone83
Corse :o
Posté le 04-01-2017 à 11:23:20  profilanswer

Poogz a écrit :

En stockage froid, C14 d'Online est très compétitif
https://www.online.net/fr/c14

kécé stokage froid ?  

car là ca fait du 2.05€ HT /moi pour 1 To, comment dire  :whistle:

n°48219627
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:25:02  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai pas de NAS, les disques dans mon PC sont en RAID, mais l'idée d'un NAS pour protéger ses données c'est d'avoir des disques en RAID oui, RAID 1 dans le cas de deux disques.

Les NAS utilisent le RAID aussi ;)

Ca pourrait aussi être du raid 0 avec deux disques. :p

Donc oui, je souhaite du raid 1 - mirroring. :jap: Mais en plus je veux pouvoir accéder à mes fichiers h24 où que je sois et avec un PC ou un smartphone. :)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219637
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:25:57  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas le même prix, il fait lecteur multimedia en plus, a voir si le système de refroidissement passif est efficace.

Ben je me dis que ça pourrait avantageusement remplacer le PC portable qui ne me sert que très très peu hormis de PCHC.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219684
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-01-2017 à 11:29:07  profilanswer

Cougy a écrit :

Ben déjà bien me prémunir des problèmes de panne matériel, ça serait déjà pas mal. Pour les solutions permettant de gérer ces autres risques, je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convient. Je n'ai pas de coffre à la banque pour pouvoir déposer un HDD. Les solutions cloud coûtent une fortune de ce que j'avais vu il y a quelques temps.
Après je pourrais faire une rotation d'un HDD en le plaçant à la cave par exemple mais comme on l'a constaté avec tristesse il y a plusieurs mois, la cave est inondable. :D Bon, après ça serait pas de bol d'avoir un incendie dans l'appart et une inondation dans la cave mais un incendie dans l'immeuble pourrait tout crâmer dont la cave. Donc bon... Je vois pas trop comment gérer ces risques là en tant que particulier.

L'idée de la cave n'est pas du tout mauvaise: tu places le disque dans une bonne boîte métal placée en hauteur. La cave n'est pas inondable jusqu'au plafond, si ? Et si tu enroules le disque dans un vieux linge, le tout dans la boîte métal, il a de bonnes chances d'être récupérable après un incendie.

Et il y a toujours la possibilité d'un disque rangé sur ton lieu de travail ou chez quelqu'un d'autre.

---------------
rm -rf internet/
n°48219777
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:34:02  profilanswer

Cougy a écrit :

Donc oui, je souhaite du raid 1 - mirroring. :jap: Mais en plus je veux pouvoir accéder à mes fichiers h24 où que je sois et avec un PC ou un smartphone. :)

RAID 0 c'est pas top pour la protection des données ;)

Un NAS est tout indiqué pour toi.

---------------
n°48219792
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-01-2017 à 11:34:48  profilanswer

Quand on veut échanger des dollars en euro, vaut mieux l'euro faible comme maintenant ou attendre que l'euro remonte ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°48219794
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:34:51  profilanswer

Cougy a écrit :

Ben je me dis que ça pourrait avantageusement remplacer le PC portable qui ne me sert que très très peu hormis de PCHC.

T'as un test ici

https://www.cowcotland.com/articles [...] s-251.html

---------------
n°48219812
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 04-01-2017 à 11:35:41  profilanswer

Cougy a écrit :

C'est secure ça, pour les données ?

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°48219814
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-01-2017 à 11:35:59  profilanswer

panchopa a écrit :

Quand on veut échanger des dollars en euro, vaut mieux l'euro faible comme maintenant ou attendre que l'euro remonte ?

[:sombrero67]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°48219818
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:36:19  profilanswer

panchopa a écrit :

Ben euro faible ca te fera plus d'euros, par déduction :o

---------------
n°48219824
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-01-2017 à 11:36:26  profilanswer

J'arrive pas à réfléchir ce matin :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°48219833
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-01-2017 à 11:36:48  profilanswer

panchopa a écrit :

niveau CM2 je pense

---------------
rm -rf internet/
n°48219840
toutsec
Posté le 04-01-2017 à 11:37:18  profilanswer

panchopa a écrit :

T'es prof des écoles et tu cherches une question à poser à tes élèves ?

---------------
n°48219875
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:39:38  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

C'est protéger par mot de passe avec du TSL / SSL normalement, en dehors d'une faille connu c'est difficile voir impossible à cracker avec un mot de passe suffisamment fort.

---------------
n°48219877
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-01-2017 à 11:39:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

L'idée de la cave n'est pas du tout mauvaise: tu places le disque dans une bonne boîte métal placée en hauteur. La cave n'est pas inondable jusqu'au plafond, si ? Et si tu enroules le disque dans un vieux linge, le tout dans la boîte métal, il a de bonnes chances d'être récupérable après un incendie.

Et il y a toujours la possibilité d'un disque rangé sur ton lieu de travail ou chez quelqu'un d'autre.

Oui, elle a pris l'eau sur une bonne trentaine de cm. Mais bon, ça veut pas dire que ça ne peut pas monter plus haut car on avait juste un débordement des égouts.
Il n'empêche, je peux placer un disque en hauteur, ce n'est pas le soucis. :)

Pour le disque au boulot, chez qq'un d'autre, je ne suis pas fan. Je vais y réfléchir quand même.

Faluja a écrit :

RAID 0 c'est pas top pour la protection des données ;)

Je sais. C'était juste pour dire que 2 disques ce n'était pas que raid 1 en possibilité. :D

Faluja a écrit :

Un NAS est tout indiqué pour toi.

D'où ma question d'origine. :) Lequel ? :D

Je vais lire ça, merci. :)

Cell Nucleus a écrit :

Ben j'ose espérer que je peux mettre en place du filtrage par adresse MAC pour m'y connecter ?
Après, je t'avouerai que le mec qui s'emmerde à jouer au man in the middle pour voler mes photos, ça risque de ne pas arriver demain. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48219934
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-01-2017 à 11:43:06  profilanswer

babylone83 a écrit :

kécé stokage froid ?  

car là ca fait du 2.05€ HT /moi pour 1 To, comment dire  :whistle:

Le stockage froid c'est pour faire des sauvegardes c'est pas fat pour être aussi accessible que du cloud "normal". Il faut quelques heures pour accéder aux données mais les prix sont beaucoup moins chers, chaque opération est facturée (pas très cher) donc c'est parfait pour faire un backup de temps en temps et avoir une copie des données sécurisées.

Le data-center est en France donc non soumis aux loi US :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48219951
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-01-2017 à 11:43:47  profilanswer

Cougy a écrit :

D'où ma question d'origine. :) Lequel ? :D

Déjà répondu :o Synology Ds216j si tu veux du classique, fiable, performant et assez facile d'utilisation (Synology est la marque la plus connue)

Cougy a écrit :

Je vais lire ça, merci. :)

[:richardjouir]  

Cougy a écrit :

Ben j'ose espérer que je peux mettre en place du filtrage par adresse MAC pour m'y connecter ?
Après, je t'avouerai que le mec qui s'emmerde à jouer au man in the middle pour voler mes photos, ça risque de ne pas arriver demain. :D

Et je vois pas bien comment il va réussir à se mettre entre toi et ton NAS de toute facon :o

Des qu'il y a une connexion sortante il y a un risque, la il est très faible.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11177  11178  11179  ..  14760  14761  14762  14763  14764  14765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)