Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
EtilaS | ChamoGG a écrit :
Petit message pour ceux qui souhaiteraient transférer leur PEA, J'ai donc entamé la procédure pour transférer mon PEA de YoMoney! à SaxoBanque et je me suis permis de leur envoyer un mail afin d'être sûr de bien comprendre leur grille tarifaire et les frais d'inactivité sur compte titre, je pense que ça peut servir à tout le monde donc je mets ici notre échange, en gras ses réponses, en normal mes questions. Au passage, j'ai choisi SaxoBanque car ça m'avait l'air d'être le seul courtier chez qui on pouvait faire toute la procédure en ligne sans rien envoyer par la poste (j'aime pas les boites qui connaissent pas la signature numérique en 2020, ça se dit banque en ligne mais faut envoyer paperasse par pigeon voyageur ) + les tarifs ont l'air imbattables, à condition de ne pas se prendre dans la tronche les frais d'inactivité du CTO obligatoire En tout cas ils ont été d'une réactivité rare, j'ai posé la question hier dans l'après midi et j'ai eu une réponse dans l'après midi aujourd'hui. En revanche, la personne m'a dit que les transferts de PEA sont annulés pour le moment, j'imagine que ça doit être chez tout le monde pareil avec le confinement... Bref, l'échange : Etant donné que je n’ouvre pas de PEA mais que je transfère simplement un PEA d’un autre courtier à chez vous, je n’ai pas de virement initial à effectuer, n’est-ce pas ? Vous êtes obligés d’effectuer le dépôt initial de 2000€ sur le compte-titres.
De plus, êtes vous contraint de m’ouvrir un compte titre ordinaire lors d’un transfert de PEA ?Oui c’est obligatoire.
Si oui, je dois donc passer au moins un ordre tous les 6 mois pour ne pas subir les frais de tenue de compte de 100 USD sur le compte titre, c’est bien cela ? C’est bien cela
Je vous avoue n’être pas du tout interessé par un compte titre, je souhaite seulement utiliser un PEA. Est-ce possible de ne pas m’ouvrir de compte titre ? Non vous devez obligatoirement détenir un compte-titres également
Auquel cas, sur le PEA il n’y a aucun frais d’inactivité et seul les frais de passage d’ordre existent, c’est bien cela ?Effectivement il n’y a pas de frais d'inactivité sur le PEA.
|
Comme a dit Lookoom rien de nouveau.
Par contre 2 choses:
2 identifiants différents pour CTO et PEA.
EWLD impossible chez Saxo (pour le moment, moment qui dure......) |
MightyEyeball | frankie_flowers a écrit :
Merci, joli travail de synthèse, j'ai tout compris sans avoir à ouvrir le DICI
C'est justement une éventuelle stratégie "originale" à laquelle j'avais pensé.
Concernant le niveau de la paire EUR/USD à considérer pour décider si l'EUR est fort ou faible, je pense que la parité de pouvoir d'achat est un bien meilleur indicateur qu'une moyenne historique. edit: la PPA était à 1,32 en 2019 si je lis bien ce tableau https://data.oecd.org/fr/conversion [...] at-ppa.htm
Un backtesting des différentes stratégies que tu évoques serait TRES interessant 
|
Merci pour tes encouragements frer .
J'ai regardé les séries de données disponibles, et ce que je trouve de mieux pour l'instant ce serait les NAV historiques de WLD et de WLDH. Mais WLDH ne remonte que jusqu'à 2014, donc avec un historique un peu limité. Cela dit ça peut suffire pour une simu de coin de table, notamment compte tenu de la variation de la paire EUR-USD sur cette période.
J'ai pas fait tous les calculs de rendements ajustés du risque, mais les premiers résultats montrent sans surprise que :
- Le scénario avec le meilleur rendement et le plus de volatilité est le scénario 100% unhedged
- Ensuite vient le scénario intermédiaire hedged quand l'euro est "faible", unhedged quand l'euro est "fort). Rendement intermédiaire, et volatilité intermédiaire. J'ai essayé avec différents taux EUR-USD (moyenne historique, des taux arbitraires, etc), le résultat change pas fondamentalement à première vue.
- Enfin le scénario 100% hedged, moins bon rendement des trois mais volatilité la plus faible des trois
Jusque là pas de surprise, un mélange des deux stratégies donne un résultat intermédiaire entre les deux stratégies. Il faudrait que je regarde si en termes ajustés du risque, la perte de rendement du scénario 2 est disproportionnée dans un sens ou dans l'autre.
L'autre scénario que je testerais bien après c'est :
- Si paire EUR-USD > à un taux prédéterminé : acheter du unhedged
- Si paire EUR-USD < à un taux prédéterminé : acheter du hedged
- Quand la paire EUR-USD remonte au-dessus du taux prédéterminé, vendre l'exposition hedged constituée quand l'euro était faible, au profit d'une position unhedged
Hypothèse : De cette manière, quand l'euro est fort, on économise le coût du hedge tout en minimisant le downside lié au risque de change, quand l'euro est faible, on se protège de l'effet de son renforcement sur le portefeuille. En somme, on ne paie pour la couverture que quand on risque d'avoir froid .
Je ne sais pas du tout si ça peut marcher. Encore une fois il faudra que je fasse le calcul ajusté du risque pour voir si ça vaut le coup. Si ça se trouve c'est n'importe quoi.
|
Suzebull | MightyEyeball a écrit :
Merci pour tes encouragements frer . J'ai regardé les séries de données disponibles, et ce que je trouve de mieux pour l'instant ce serait les NAV historiques de WLD et de WLDH. Mais WLDH ne remonte que jusqu'à 2014, donc avec un historique un peu limité. Cela dit ça peut suffire pour une simu de coin de table, notamment compte tenu de la variation de la paire EUR-USD sur cette période. J'ai pas fait tous les calculs de rendements ajustés du risque, mais les premiers résultats montrent sans surprise que :
- Le scénario avec le meilleur rendement et le plus de volatilité est le scénario 100% unhedged
- Ensuite vient le scénario intermédiaire hedged quand l'euro est "faible", unhedged quand l'euro est "fort). Rendement intermédiaire, et volatilité intermédiaire. J'ai essayé avec différents taux EUR-USD (moyenne historique, des taux arbitraires, etc), le résultat change pas fondamentalement à première vue.
- Enfin le scénario 100% hedged, moins bon rendement des trois mais volatilité la plus faible des trois
Jusque là pas de surprise, un mélange des deux stratégies donne un résultat intermédiaire entre les deux stratégies. Il faudrait que je regarde si en termes ajustés du risque, la perte de rendement du scénario 2 est disproportionnée dans un sens ou dans l'autre. L'autre scénario que je testerais bien après c'est :
- Si paire EUR-USD > à un taux prédéterminé : acheter du unhedged
- Si paire EUR-USD < à un taux prédéterminé : acheter du hedged
- Quand la paire EUR-USD remonte au-dessus du taux prédéterminé, vendre l'exposition hedged constituée quand l'euro était faible, au profit d'une position unhedged
Hypothèse : De cette manière, quand l'euro est fort, on économise le coût du hedge tout en minimisant le downside lié au risque de change, quand l'euro est faible, on se protège de l'effet de son renforcement sur le portefeuille. En somme, on ne paie pour la couverture que quand on risque d'avoir froid . Je ne sais pas du tout si ça peut marcher. Encore une fois il faudra que je fasse le calcul ajusté du risque pour voir si ça vaut le coup. Si ça se trouve c'est n'importe quoi.
|
Intéressant  Tu as testé avec quels taux pivot ?
|