Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | Tracteur a écrit :
D abord un matelas de sécurité et ensuite du risque. Après chacun fais comme il veut...
|
Et encore une tentative d'extrême après les 90 ans pour faire semblant de rien comprendre ... Le risque doit être évalué, compris, diversifié et correctement rémunéré mais rien qu'en virant ton argent sur un LA ou un LDD, tu fais une opération d'épargne qui te rapporte du POGNON. Pourquoi ne pas virer cet argent vers un CSL taxé à 0,2% brut à la place ? Au hasard, car le LA rapporte plus pour la même classe de risques. Tracteur a écrit :
Si je prépare ma succession ? C’est déjà fait Je peux très bien mourrir demain et j ai déjà pris mes dispositions pour mon épouse et mes enfants sur l’ensemble des encours existant. Suis je pessimiste ? Non mais on ne sais jamais. Mon épouse sera surprise des AV à son nom 
|
Inscrire une clause bénéficiaire obligatoire dans une AV est une chose. Préparer sa succession car on approche de la fin de sa vie, qu'il y a des centaines de k€ à transmettre à sa descendance et que la coke/pute/champ/voiture de sport, c'est plus de son age en est une autre. Tracteur a écrit :
Je suis d’accord avec toi (concernant le risque) mais - On ne met pas en bourse une épargne dont on a besoin. Ça c’est le premier principe. (Un pea ou CTo je le vois que comme une diversification). Du coup, - si ça baisse, ce n’est pas grave, ça remontera. - si ça monte et explose les paliers, j arbitrerai si besoin (est ce surévalue etc..)
|
Fausses illusions. Ca reste de l'épargne et quand tu as 1 an de salaire, l'équivalent d'une grosse berline, un tour du monde en famille, whatever qui part en fumée même si matériellement, tu as pas "besoin" de cet argent. Le moral et le fameux MENTAL risqueront d'être impactés. Dans une période de marchés en chute libre, viendra peut être l'idée de couper ses pertes ... à tort ou à raison (Sears ). Tracteur a écrit :
La société a emprunté XXXXXX euros et j ai engagé ma responsabilité et caution personnelle. Certes ce n’est pas le même type de risque mais si ce n’est pas prendre un risque je ne sais pas ce que c’est 
|
Sauf que tu n'as aucun impact sur un marché boursier contrairement à celui de ta boite. A moins d'acheter des milliards de balais d'essuie-glace, c'est pas toi qui va faire remonter le cours de Valeo  Message édité par Profil supprimé le 23-10-2018 à 21:08:15
|
el diabolo | Bonjour à tous,
Je suis nouveau, je vous lis depuis quelques semaines. Trentenaire, propriétaire depuis 1 an, capacité d'épargne de 475€/ mois. J'ai ouvert un PEA en août dernier et je possède une AV Linxea. Et j'ai deux interrogation sur mon PEA et mon AV. Concernant le PEA (1.8k€), il est composé quasiment que d'action (Iliad, Total, Capgemini, GTT, rubis). Je vois que beaucoup d'entre vous investissez principalement en ETF, sur le long terme les ETF permettent une meilleur performance ? Ou est-il judicieux de faire un mix ? Concernant mon Assurance Vie (3.4k€), elle est composé à 30% en Fond € (Netissima) et 70% en UC (Groupama Euro Avenir N, allianz foncier, Lyxor s&p 500, H2O Multibonds, Moneta Multi Caps C, Renaissance Europe C)
Là aussi je me pose une question, est-ce que j'aurais du mettre moins d'UC et ouvrir une 2ème AV ? |