Evidemment que c'est impossible. Quand tu pilotes un portefeuille de fonds actifs tu es malheureusement oblige de regarder les performances passees, immediates et distantes, t'interesser un minimum a l'equipe, voir si le benchmark ne change pas de facon sauvage pour te faire une opinion.
Dans le cas de I&E, tu as trois soucis principaux:
1/ C'est un fonds small caps europeen. Meme un tracker sur ce segment de marche, je n'y touche pas pour du long terme/patrimonial car c'est extremement volatile et malgre des perfs long terme de qualite, le budget de risque est disproportionne et paye moins que les large cap a risque egal donc.
2/ L'equipe I&E a evoluee au fil des mois avec l'arrivee et le depart d'un profil et c'est une toute petite equipe. Est-ce veritablement la raison pour la contre-performance? Probablement pas seulement mais ca peut y contribuer.
3/ Le fonds a ete capable de devancer son indice de reference de 2 a 10 points (!) par an pendant une periode de quelques annees... et brutalement il est 5-7 points en dessous comme actuellement. Bref tu comprends que c'est un gerant ultra concentre/haut risque qui joue sur un segment de marche lui meme haute volatilite.
Bilan? Soit tu as une confiance aveugle dans le gerant et tu te dis finalement que c'est une forme de mental a avoir que de pouvoir traverser les periodes d'alpha (difference avec son indice de reference) positif ou negatif EN PLUS de pouvoir encaisser psychologiquement la volatilite intrinseque du segment de marche small caps europe. Ou te dire que le gerant etait inspire hier et ne l'est plus aujourd'hui et jeter l'eponge des qu'il passe en alpha negatif, ce que beaucoup de gens font. Typiquement si je devais investir en fonds actifs j'essayerais de mettre en place une discipline ou au bout de x mois d'alpha negatif je degage.
Mais bien comprendre qu'avoir le mental pour tenir les evolutions d'alpha en sus du mental pour tenir le marche sous-jacent ET de mettre en place une usine a gaz excel pour suivre les gerants...tout en regardant sur google news regulierement si l'equipe n'a pas explosee en vol, c'est vraiment contraire a ma philosophie d'investissement a long terme. Ce que j'aime c'est du plan-plan, du lisible, du facile a suivre pour concentrer ta charge mentale soit ailleurs dans ta vie soit pour tenir un % d'action plus eleve.
Serresjp a écrit :
C'est vrai qu'en fait c'est à se demander si ce mouvement FIRE / financierement indépendant c'est pas une connerie monumentale pour ne pas profiter de sa vie un salarié qui trime 8 h par jour va peut être plus profiter finalement au cours de sa vie active (entre 30 et 40 ans, celle que les FIRE mettent entre parenthèse, et finalement les plus belles années physiques ) pour encore plus en profiter le jour de sa retraite aussi sans se dire "merde je peux pas toucher à mon épargne.." vu qu'il n'en aura pas ou peu. la seule contrainte sera court termiste de ne pas dépasser mensuellement le montant de son salaire/pension
|
Evidemment. Pour avoir longuement regarde des forums US sur ce theme il y a une dizaine d'annee et les regarder encore de temps en temps actuellement, les histoires de vie FIRE sont globalement pathetiques, avec quelques exceptions quand meme.
La grande majorite de ceux qui tiennent cette philosophie au long cours c'est:
1/ Homme celibataire sans grand succes romantique; typiquement si il a brutalement du succes, le FIRE part a la trappe (et il a bien raison selon moi, en restant raisonnable bien sur)
2/ Deteste sa vie actuelle, son boulot, ses amis, son absence de vie romantique, reve de lendemains meilleurs, qui imagine que le confort financier va radicalement changer
Au milieu de la grande quantite de gens qui quittent cette approche FIRE et tant mieux pour eux, les comptes rendus de gens qui sont arrives a 40/45 ans capables de degager 2, 3, 5k par mois c'est:
1/ En fait j'ai progressivement evolue dans mon boulot, j'ai des hobbies, j'ai cette relation avec cette personne X qui me donne envie de continuer a bosser, je vais juste consommer plus et avoir une vie plus confortable.
2/ J'ai tout quitte, je me suis installe en Arizona/Thailande/Portugal et ca y est, je n'ai plus besoin de travailler. Ca fait 6 mois et ma famille, mes amis me manquent. Or je n'ai pas assez pour vivre dans ce lieu donc je vais retravailler. Finalement ca m'aura fait un conge sabbatique.
3/ J'ai quitte mon boulot, je suis reste la ou j'habitais avant et je me suis lance dans tel ou tel hobby comme je l'ai toujours voulu. Un an apres, je realise que j'ai du mal a me motiver a faire ces hobbies, tout m'ennuie, je n'ai personne a qui parler pendant la semaine car les gens bossent et je n'ai pas le courage de me refaire des amis a 45 ans qui seraient aussi oisifs que moi, d'ailleurs le peu que je connais je les trouve imbuvables.
Bref, c'est selon moi une strategie qui convient a une minorite infime de gens qui adorent vivre globalement de facon solitaires et qui n'ont plus aucun espoir de s'epanouir professionnellement.
Mon vrai objectif de vie, ainsi que decrit relativement recemment sur le topic bourse au detour d'une conversation, c'est de continuer d'avoir de bons revenus, un boulot qui me plait comme aujourd'hui, de continuer d'epargner et de profiter de la vie toujours un peu plus
J'ai vraiment envie de n'avoir JAMAIS envie de me mettre a la retraite, tout simplement.
bart01 a écrit :
Bonjour,
Je cherche une assurance vie ouverte aux étrangers et non résidents. C'est pour placer 110 k$ qui dormaient sur le compte de mon père. Je vais mettre sur un fonds euro boosté. Si l'av prend les dollars c'est encore mieux.
Merci :jap
|
Il y a des fonds dollars, equivalent des fonds euros en USD mais ca paye vraiment rien. Axa fait ca pour information.
Si tu veux l'enveloppe AV pour tout a tas de raisons, il faudra convertir en EUR, pas vraiment le choix pragmatiquement parlant.