Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
mokry | Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai lu la première page. Oui Monsieur.
Je suis célibataire, et j'épargne pour l'instant 1k€ par mois.
Sans raconter ma vie, j'ai eu une scolarité un peu erratique et j'ai commencé à bosser assez tard. J'ai une vie assez simple pour économiser et je ne compte pas bosser jusqu'à l'age «légal» pour une retraite que je ne toucherai de toutes façons pas.
J'ai 40k€ sur mon compte en banque, à placer.
Pour l'instant, mon patrimoine se réparti ainsi:
- livret A : à fond (24k€). Je pense le vider à moitié pour placer ailleurs.
- LDDS : à fond également (12k€) : c'est un «livret développement durable et solidaire», censé financer les entreprises du coin (j'étais jeune à l'époque).
- Un PEA avec 5k€ de parts sociales caisse d'épargne dessus (je n'avais pas lu ce topic, je me suis fait avoir).
- Une AV en fonds euros à la MACSF, 80k€ (pas encore à 8 ans)
- Un PEA à 65k€, ancienneté : 4 ans. (je pense qu'il va être clot d'office l'année prochaine, bien qu'il y a ait eu un défaut de conseil sur la marge à laisser à l'ouverture).
- Un PEE AXA à 35K€, 90% en obligations et 10% en actions (une selection imposée) «peu risquées».
- Et donc 40k€ sur mon compte en banque, à placer.
Je pense placer cette somme dans une AV, mais pas à la MACSF, car leurs frais de versement sont devenus exorbitants pour les fonds euros (3% !)
J'ai bien compris que les obligations, c'était un peu du passé, mais je cherche malgré tout le placement le plus sécurisé possible.
Voilà, merci de m'avoir lu.
|
RaKaCHa | mokry a écrit :
Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai lu la première page. Oui Monsieur. Je suis célibataire, et j'épargne pour l'instant 1k€ par mois. Sans raconter ma vie, j'ai eu une scolarité un peu erratique et j'ai commencé à bosser assez tard. J'ai une vie assez simple pour économiser et je ne compte pas bosser jusqu'à l'age «légal» pour une retraite que je ne toucherai de toutes façons pas. J'ai 40k€ sur mon compte en banque, à placer. Pour l'instant, mon patrimoine se réparti ainsi: - livret A : à fond (24k€). Je pense le vider à moitié pour placer ailleurs. - LDDS : à fond également (12k€) : c'est un «livret développement durable et solidaire», censé financer les entreprises du coin (j'étais jeune à l'époque). - Un PEA avec 5k€ de parts sociales caisse d'épargne dessus (je n'avais pas lu ce topic, je me suis fait avoir). - Une AV en fonds euros à la MACSF, 80k€ (pas encore à 8 ans) - Un PEA à 65k€, ancienneté : 4 ans. (je pense qu'il va être clot d'office l'année prochaine, bien qu'il y a ait eu un défaut de conseil sur la marge à laisser à l'ouverture). - Un PEE AXA à 35K€, 90% en obligations et 10% en actions (une selection imposée) «peu risquées». - Et donc 40k€ sur mon compte en banque, à placer. Je pense placer cette somme dans une AV, mais pas à la MACSF, car leurs frais de versement sont devenus exorbitants pour les fonds euros (3% !) J'ai bien compris que les obligations, c'était un peu du passé, mais je cherche malgré tout le placement le plus sécurisé possible. Voilà, merci de m'avoir lu.
|
Yolo. Tu ne peux pas avoir 2 PEA. Si tu veux une bonne AV, vas chez Linxea par exemple avec Avenir, ou Boursorama. Comme tu veux du sécurisé, tu as moins de contraintes de choix. Ca rapporte quoi ça le LDDS ? Mieux vaut peut-être mettre ça sur AV également non ? |