Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3994 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75329947
mockfella
Posté le 23-09-2026 à 11:49:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je reviens avec mes histoire de grand mère qui cherche à placer efficacement ses maigres économies pour soutenir un poil son train de vie (rappel: 94 ans, en EPHAD, ma mère est mandataire).

J'ai fais une petite simulation entre prendre un CAT au crédit mut (Tonic Croissance) pour mettre ce qu'il y a sur le CC (~45k€) + LA (Hypothèse 2) ou garder le LA plein (Hypothèse 1).
À noter:  
- il y a un LDD plein, ce qui suffit amplement pour la partie totalement liquide.
- on part du principe qu'on sort les intérêts du CAT, de l'AV et du LA annuellement pour remplir ce qui a été sorti du LDD au long de l'année, même si dans les faits, si on peut éviter on laissera composer.
- je pars sur du 2% net par an pour l'AV parce que c'est globalement ce que ça a servi les années précédentes (2.15% en 2025 et 2024, 1.74% en 2023)
- j'ai compté 30% de PS+IR pour les PV du CAT, j'ai bon ?

Voici ce que ça me donne, à savoir une différence sur 5 ans de 8€/mois :D
En sachant que ça sera moins les première années puisque le CAT est censé monter en puissance au fil du contrat sur 5 ans.

Ça vous parait correct ou je me suis planté ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/546365

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 11:49:56  profilanswer

n°75329968
Cheval 2 3
Posté le 23-09-2026 à 11:52:25  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire un rachat d'une partie du patrimoine pour un projet personnel, environ 40 k€.

Je ne souhaite pas toucher au PEA, j'ai donc deux options à disposition :

1. Rachat sur une AV, elles ont des grosses PV mais n'auront 8 ans que l'année prochaine
Linxea Spirit 177k€, PV 79%
Linxea Avenir 100K€, PV 88%

2. Rachat sur CTO, 65k€ et 35% de PV.

Tout est en MSCI world.

Je me dis que c'est l'occasion d'enlever des AV qui sont plus chargées en frais que le CTO, mais avec les PV et l'absence d'abattement pour l'instant, j'hésite à enlever plutôt du CTO. Qu'en pensez-vous ?

Voir peut-être si une avance sur l'une ou l'autre des AV ne serait pas intéressante, le temps d'attendre la maturité fiscale. Sinon je crois que la fiscalité des PV est plus lourde sur CTO, donc je ferais sans doute plutôt un rachat sur les AV.

n°75329979
Poutinouno​u
Posté le 23-09-2026 à 11:54:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu as 0 fonds euros ou livrets dans lesquels tu pourrais piocher ?

Pourquoi tu exclus le PEA ? Ça peut être la moins mauvaise option si > 5ans et PV raisonnable.

Je ne garde pas autant sur les livrets, et le PEA est plein avec 110% de PV.

n°75329981
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-09-2026 à 11:54:09  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'ai deux AV ouvert juste pour prendre date car je me concentre sur le PEA.

Il ne faut pas se mentir : si les Etats Unis se casse la gueule, le reste suit avec. En juillet, quand la tech US s'est effondré, la tech européenne a fait de même, et également pour l'asie. Par contre si l'europe ou l'asie se cassent, pas sur que les us suivent. Là on peut voir que les indices européens ont souffert, pas les indices US.

Le world je n'aime pas ça, car avoir une sacoche de 2000 actions dont je ne connais que 1%, ça ne me rassure pas. Si je veux de l'US, je prends du nasdaq 100, si je veux diversifier, je prends de l’émergeant avec les proportions qui me parlent. La corée du sud est composé de pépites technologique (et pas que, car aussi dans le défense ils sont entrain de se faire une belle place, tout comme dans les infrastructures).

Le soucis du KOSPI, c'est que 2 millions de coréen ont tout misé sur des produits à levier car ils veulent absolument quitter le monde du travail. Ca peut faire rire, mais c'est l'esprit la bas. Ils ont joué avec les produits à levier au point que le président coréen s'est prononcé pour leur bannissement lol

Prendre un MSCI world ne me parle pas. A moins d'être multimillionnaire et me dire que viser 5-10% par an sur un actif à risque me suffit, je ne vois pas ce qui pourrait me convaincre d’être aussi "prudent".

Biais de familiarité.
Tu crois connaitre mais tu ne connais rien.

Bon chance.

n°75330011
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-09-2026 à 11:59:20  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour,

Je reviens avec mes histoire de grand mère qui cherche à placer efficacement ses maigres économies pour soutenir un poil son train de vie (rappel: 94 ans, en EPHAD, ma mère est mandataire).

J'ai fais une petite simulation entre prendre un CAT au crédit mut (Tonic Croissance) pour mettre ce qu'il y a sur le CC (~45k€) + LA (Hypothèse 2) ou garder le LA plein (Hypothèse 1).
À noter:  
- il y a un LDD plein, ce qui suffit amplement pour la partie totalement liquide.
- on part du principe qu'on sort les intérêts du CAT, de l'AV et du LA annuellement pour remplir ce qui a été sorti du LDD au long de l'année, même si dans les faits, si on peut éviter on laissera composer.
- je pars sur du 2% net par an pour l'AV parce que c'est globalement ce que ça a servi les années précédentes (2.15% en 2025 et 2024, 1.74% en 2023)

En sachant que ça sera moins les première années puisque le CAT est censé monter en puissance au fil du contrat sur 5 ans.

Ça donne quoi pour la fiscalité lors de la transmission ? A 94 ans, c'est de loin la première chose à regarder.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75330015
Cheval 2 3
Posté le 23-09-2026 à 12:00:14  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Je ne garde pas autant sur les livrets, et le PEA est plein avec 110% de PV.

Mais Suzebull a raison : si ton PEA a atteint la maturité fiscale, les PV ne seront pas imposées et ne supporteront "que" les prélèvements sociaux. C'est peut-être la meilleure option pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 23-09-2026 à 12:01:13
n°75330056
chienBlanc
Posté le 23-09-2026 à 12:11:58  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire un rachat d'une partie du patrimoine pour un projet personnel, environ 40 k€.

Je ne souhaite pas toucher au PEA, j'ai donc deux options à disposition :

1. Rachat sur une AV, elles ont des grosses PV mais n'auront 8 ans que l'année prochaine
Linxea Spirit 177k€, PV 79%
Linxea Avenir 100K€, PV 88%

2. Rachat sur CTO, 65k€ et 35% de PV.

Tout est en MSCI world.

Je me dis que c'est l'occasion d'enlever des AV qui sont plus chargées en frais que le CTO, mais avec les PV et l'absence d'abattement pour l'instant, j'hésite à enlever plutôt du CTO. Qu'en pensez-vous ?

Tu fais une avance sur l'une des AV, que tu rembourseras avec un rachat sur l'autre l'année prochaine quand elle aura 8 ans.  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 23-09-2026 à 12:13:03

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75330058
mockfella
Posté le 23-09-2026 à 12:13:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ça donne quoi pour la fiscalité lors de la transmission ? A 94 ans, c'est de loin la première chose à regarder.

C'est une bonne question mais je pense qu'on est vraiment en dessous des montants qui craignent non ?
Il y a deux héritiers en ligne directe et comme vous le voyez à peu près 150k€ de patrimoine....

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75330061
Poutinouno​u
Posté le 23-09-2026 à 12:13:52  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Mais Suzebull a raison : si ton PEA a atteint la maturité fiscale, les PV ne seront pas imposées et ne supporteront "que" les prélèvements sociaux. C'est peut-être la meilleure option pour toi.

chienBlanc a écrit :

Tu fais une avance sur l'une des AV, que tu rembourseras avec un rachat sur l'autre l'année prochaine quand elle aura 8 ans.  [:moundir]

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une avance, ça peut être une solution, si je retire du PEA je ne peux plus remettre dessus ensuite.

n°75330177
Shane Hann​igan
Posté le 23-09-2026 à 12:44:55  profilanswer

Kivi_ a écrit :

Bienvenue en 2026 où un rendement de 5-10% par an ne suffit à personne…

Les gens s'y prennent tard, genre à 40 ans, faut du rendement pour atteindre le million hors RP à 64 ans :o

mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 12:44:55  profilanswer

n°75330294
maaah
Posté le 23-09-2026 à 13:12:13  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour,

Soit tu consommes le rendement, soit tu le laisses composer.  
Là tu as fait un mix des 2 : pour le livret A tu le laisses composer alors que pour le CAT tu le consommes, ça n’a pas de sens pour une juste comparaison.  

D’autant plus que dans le recap en bas tu sembles indiquer que tu consommes tout (même le rendement du livret A). Il y a une incohérence.
Pour moi il faut que la somme placée sur le livret A soit fixe.

Edit : et sinon, la flat taxe est à 31,4%…

Message édité par maaah le 23-09-2026 à 13:18:36
n°75330321
Mitch2Pain
Posté le 23-09-2026 à 13:19:49  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour,

À noter:

Un CAT pour une personne de 94 ans ? Je désapprouve totalement.

Trouve une banque avec compte courant rémunéré,  ce sera bcp plus simple pour elle et pour traiter l'héritage.

n°75330341
Gotchaaaaa
Posté le 23-09-2026 à 13:23:58  profilanswer

Helyis a écrit :

Tout ton problème est là. 5-10% par an, c'est ce que le marché action a à offrir en moyenne. Certaines entreprises vont faire bien plus, et d'autres moins voir du négatif, et au global, tout ça fait 5-10%.  

Pour aller chercher plus, il faut sur-concentrer sur quelque chose en particulier, mais tu n'a aucune raison rationnelle de sur-concentrer une valeur/un secteur/un pays.  Faire cela, c'est de la roulette, ni plus, ni moins, à fortiori lorsque l'on est un particulier sans connaissances ni expertise.  

Alors comme tout jeu de hasard, parfois tu va gagner beaucoup, mais tu va aussi régulièrement perdre beaucoup, et au temps long dans le meilleur des cas, tu retombera sur du 5-10% annualisé (et statistiquement, tu sera en négatif).  

Si le consensus c'est d'investir de manière diversifié, c'est pas parce que tout le monde est trop prudent, c'est par simple réalisme. Quitte à avoir un petit bac à sable pour le  [:flash23:10] et le frisson  [:zeroz:10]

Il faut aussi garder en tête que l'investissement en bourse ne te rendra pas riche, au mieux cela maximise le potentiel de ce que tu a déjà, sans effort supplémentaire (et c'est déjà incroyable lorsqu'on y pense..). Si tu veux vraiment avoir plus, il faut créer de la valeur ailleurs.  

meilleur post du mois  :jap:  :jap:  
limite ça mériterait d'être en FP :o

n°75330395
maaah
Posté le 23-09-2026 à 13:33:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Un CAT pour une personne de 94 ans ? Je désapprouve totalement.

Trouve une banque avec compte courant rémunéré,  ce sera bcp plus simple pour elle et pour traiter l'héritage.

Ouvrir un compte dans une nouvelle banque te semble plus facile à gérer que d’ouvrir un compte dans sa banque historique ?  :gratgrat:

n°75330439
oh_damned
Posté le 23-09-2026 à 13:40:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les gens s'y prennent tard, genre à 40 ans, faut du rendement pour atteindre le million hors RP à 64 ans :o

Il y a surtout des attentes irréalistes en bourse, nourries en partie par des années fastes mais pas représentatives de long/tres long terme.
On ne devient pas riche en bourse, on consolide et on fait fructifier un capital déjà pré-existant.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)