Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5060 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12890  12891  12892  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75191816
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-08-2026 à 21:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 21:02:12  profilanswer

n°75191851
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 21:12:24  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mais ce qui est concerné c'est l'enveloppe.

Même s'il a fait de la PV sur l'enveloppe par autre chose que le World avant il est dans la même situation que tous ceux qui ont un PEA avec la même PV globale que lui.  

Ça nous fait chier collectivement,  c'est une mauvais nouvelle si ça arrive,  mais c'est pas parce que l'émotion est forte qu'il faut agresser ad canem l'animal de compagnie du topic.  [:papatte2]

Non ce n’est pas ça. On parle du World ETF et pas des PV latentes.  

Admettons que l’ETF sort de l’enveloppe et qu’il faut solder la position.  

Tu as 100% de World depuis 10 ans et une PV. Tu dois peut être liquider ta position et donc tu seras imposer sur cette PV

Tu as 100% de CAC et tu fais une PV. Tu soldes ta position et passe tout en World ces deux dernières années.
Tu dois solder ta position mais la Pv qui est taxé sur 2 ans n’est pas la même que sur 10 ans.  

Avoir une positon c’est une chose. La PV en est une autre.  

n°75191871
pistache52
Posté le 22-08-2026 à 21:17:17  profilanswer

Du moment que tu ne sors pas l’argent du Pea, pas d’imposition.
Tu trouveras ton bonheur sur d’autres etf, t’inquiete.
Mais surtout, si on pouvait arrêter de se prendre le chou sur une mesure qui n’existe pas, cela ferait des vacances au topic.

n°75191904
adel teiki
Posté le 22-08-2026 à 21:23:19  profilanswer

burba67 a écrit :

Je me dis que le meilleur indice que l'AV sera le dernier produit à passer à la moulinette de Bercy c'est que nos chers politiques sont ultra majoritairement investis en AV par rapport au PEA...

Eux et surtout les seniors, qui sont légèrement plus nombreux et ont pour habitude de voter...
A l'inverse, c'est aussi là qu'il y a beaucoup de pognon (et dans l'immobilier) à aller chercher ; donc ça n'est pas immuable non plus, sachant qu'il y a de plus en plus de pression sur le budget...

"Peu" réaliste mais stylé. :D

Message édité par adel teiki le 22-08-2026 à 21:24:37
n°75191914
Neuf 2i
Posté le 22-08-2026 à 21:24:56  profilanswer

Mon PEA est nanti dans le cadre d'un investissement immo.  
Je me sentirai tellement piègé si cette loi passe. Valo 350k je vais quand même pas les foutre sur un ETF cac40 :fou:

n°75191920
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 22-08-2026 à 21:26:44  profilanswer

Vous ne posséderez rien et vous serez heureux  [:marlene_sasseur:1]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75191949
chienBlanc
Posté le 22-08-2026 à 21:32:17  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Mon PEA est nanti dans le cadre d'un investissement immo.  
Je me sentirai tellement piègé si cette loi passe. Valo 350k je vais quand même pas les foutre sur un ETF cac40 :fou:

[:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75191971
nniv
Tâche incolore
Posté le 22-08-2026 à 21:36:02  profilanswer

pistache52 a écrit :

Du moment que tu ne sors pas l’argent du Pea, pas d’imposition.
Tu trouveras ton bonheur sur d’autres etf, t’inquiete.
Mais surtout, si on pouvait arrêter de se prendre le chou sur une mesure qui n’existe pas, cela ferait des vacances au topic.

[:dark oopa]

n°75191978
sans_conta​ct
Posté le 22-08-2026 à 21:38:00  profilanswer

burba67 a écrit :

Premier effet collatéral du PEA gate, je viens d'ouvrir un contrat Lucya CNP.

Je pense que c’est ce que je ferai aussi si le PEA PORTAIL se concrétise, mes AV actuelles ayant été choisies pour leurs fonds euros, elles ne sont pas aussi compétitives que Lucya pour les UC.

n°75191990
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-08-2026 à 21:41:31  profilanswer

burba67 a écrit :

Premier effet collatéral du PEA gate, je viens d'ouvrir un contrat Lucya CNP.

J'avais bazardé mon AV Boursovie il y a quelques années, me voilà de retour dans l'assurance vie. C'est surtout pour prendre date mais entre les frais sur UC réduits et l'accès à des ETF intéressants (SPDR S&P500 par ex.) je dois avouer que c'est alléchant.

Je me dis que le meilleur indice que l'AV sera le dernier produit à passer à la moulinette de Bercy c'est que nos chers politiques sont ultra majoritairement investis en AV par rapport au PEA...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/538160

Et il peut y avoir des règles fiscales impactant les AV ouvertes après telle date.
Comme cela s'est fait dans les années 90.
Donc plus tôt tu prends date, mieux c'est. Bonne idée que de faire cela maintenant (avant 2027...) AMHA.  :jap:

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 21:41:31  profilanswer

n°75192015
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 21:48:34  profilanswer

L'assurance-vie est l'enveloppe la moins soumise à un risque fiscal étant donné le fort pouvoir de lobbying des assureurs si nécessaire. N'oublions pas que le fonds euro finance la dette française en partie. S'attaquer à l'enveloppe reviendrait à fragiliser le financement de l'État dans une certaine mesure

Cela s'est notamment illustré avec les PS de l'AV qui n'ont pas bougé (17,2%)

Mais évidemment, le risque 0 n'existe pas

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 21:49:23

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75192042
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-08-2026 à 21:56:06  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Non ce n’est pas ça. On parle du World ETF et pas des PV latentes.  

Admettons que l’ETF sort de l’enveloppe et qu’il faut solder la position.  

Tu as 100% de World depuis 10 ans et une PV. Tu dois peut être liquider ta position et donc tu seras imposer sur cette PV

Tu as 100% de CAC et tu fais une PV. Tu soldes ta position et passe tout en World ces deux dernières années.
Tu dois solder ta position mais la Pv qui est taxé sur 2 ans n’est pas la même que sur 10 ans.  

Avoir une positon c’est une chose. La PV en est une autre.  

Mais on parle du PEA

Pas d'un CTO

C'est une enveloppe fiscale globalisée
 [:kluruit]

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 22-08-2026 à 21:56:31

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75192064
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 22:01:04  profilanswer

free-riders a écrit :

L'assurance-vie est l'enveloppe la moins soumise à un risque fiscal étant donné le fort pouvoir de lobbying des assureurs si nécessaire. N'oublions pas que le fonds euro finance la dette française en partie. S'attaquer à l'enveloppe reviendrait à fragiliser le financement de l'État dans une certaine mesure

Cela s'est notamment illustré avec les PS de l'AV qui n'ont pas bougé (17,2%)

Mais évidemment, le risque 0 n'existe pas

Le post reddit que tu as linké ici il y a quelques pages dit que le CTO est supérieur à l'AV pour du buy & hold.

Bon cela dit, la fiscalité du CTO va changer aussi et pas en bien, cf. le sujet des PS.

Bref, comme tu dis, nous ne posséderons rien et nous serons heureux  [:teamfive94:8]

n°75192069
troble
Posté le 22-08-2026 à 22:01:26  profilanswer

Tout le topic qui s'affole alors que rien n'est fait :o

n°75192096
colonel ba​o
Always
Posté le 22-08-2026 à 22:08:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Et donc celui qui a 200k de world en PEA et 20k en fonds € sur ses AV va se retrouver avec 20k investis en world et 200k en sécurisé.
C'est ce que tu préconises ?  :O

J'avoue j'ai pas ce pb. Mais je proposais juste ma siluce de débutant réfléchie sur un coin de table :o

---------------
My Feed Back
n°75192101
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 22:09:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mais on parle du PEA

Pas d'un CTO

C'est une enveloppe fiscale globalisée
 [:kluruit]

Pour du World, si cela saute, tu devras sortir de l’enveloppe….

n°75192115
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 22:11:20  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:theo_le_patron]

Dans le worst case scenario, ta position est liquidée et rejoins le solde espèce de ton PEA (mouvement intra-enveloppe)

On ne parle pas d'un flux sortant de ton PEA vers ton compte courant qui, lui, déclancherait la fiscalité du PEA

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:12:37

---------------
n°75192119
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-08-2026 à 22:12:48  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Je vais juste répéter et relis lentement et/ou passe par une IA si tu ne comprend pas car là c'est consternant...

Citation :

Mais ce qui est concerné c'est l'enveloppe.

Même s'il a fait de la PV sur l'enveloppe par autre chose que le World avant il est dans la même situation que tous ceux qui ont un PEA avec la même PV globale que lui.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75192139
Dion
Acceuil
Posté le 22-08-2026 à 22:18:02  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Quelle journée !  :love:

---------------
It is not called show art
n°75192141
Modération
Posté le 22-08-2026 à 22:18:10  answer

JB0660 a écrit :

Pas mal de low IQ sur ce topic, je le crains.

xshadow a écrit :

[:moonblood9]  
Je sais pas si c'est de la mauvaise foi (et si oui, dans quel but?) ou un manque de QI. Je suis perplexe  [:clooney11]

Ce genre d'attaque/insulte, tu peux remballer  [:lookoom:3]

n°75192154
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-08-2026 à 22:20:44  profilanswer

La solution d’investir en AV suite au PEA-gate, c’est bien beau, mais c’est quand même un peu plus merdique qu’un PEA où l’achat/vente se fait en « instantané ».  [:sadfrog62:4]  
Sur ce point, le CTO conserve son avantage.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75192184
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-08-2026 à 22:25:57  profilanswer

flash23 a écrit :

La solution d’investir en AV suite au PEA-gate, c’est bien beau, mais c’est quand même un peu plus merdique qu’un PEA où l’achat/vente se fait en « instantané ».  [:sadfrog62:4]

Si tu veux faire de l'achat-vente rapide le CTO c'est une mauvaise idée à cause de la fiscalité.

Quand on choisit CTO plutôt qu'AV (sans avoir atteint le plafond des AV) c'est parce  qu'on prévoit de hold très longtemps le placement.

---------------
n°75192185
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 22:26:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Osef pour du long terme.

n°75192189
EVD
Posté le 22-08-2026 à 22:27:27  profilanswer

Belle idée si l’ETF est liquidé pas de frottement fiscal il suffira juste de faire 50% Bonduelle 50% Voltz et re balancer tous les 6 mois tremble Nasdaq la France arrive !
(Ou alors sortir en prenant la fiscalité ça peut marcher aussi ou alors prendre 500000 d’air liquide et donc 3,5M en CTO sur du SP500 histoire d’être sûr des ratio similaires).
Pour beaucoup le choix fiscalité en liquidation est une évidence.

n°75192198
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 22:28:43  profilanswer

flash23 a écrit :

L'achat/vente instantané n'est pas le bon argument de comparaison pour les buy & hold LT que nous sommes ici

L'exercice est plus délicat avec l'absence de frais d'ordre pour l'AV, une fiscalité de 24,7% pour les 150k€ de premières primes (vs. 31,4% pour le CTO), un abattement de 9,2k€ annuel, mais l'existance de fdg de 0,3% désormais pour le meilleur contrat. Je ne parle pas des avantages sur la mort à.considérer aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:30:28

---------------
n°75192205
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 22:31:11  profilanswer

free-riders a écrit :

L'achat/vente instantané n'est pas le bon argument de comparaison pour les buy & hold LT que nous sommes ici

L'exercice est plus délicat avec l'absence de frais d'ordre pour l'AV, une fiscalité de 24,7% pour les 150k€ de premières primes (vs. 31,4% pour le CTO), un abattement de 9,2k€ annuel, mais l'existance de fdg de 0,3% désormais pour le meilleur contrat. Je ne parle pas des avantages sur la mort à.considérer aussi.

Abattement de 4,6k€ pour un célibataire et 9,2k€ pour un couple.

n°75192211
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 22:32:22  profilanswer

xshadow a écrit :

Abattement de 4,6k€ pour un célibataire et 9,2k€ pour un couple.

Oui

---------------
n°75192259
kimmeria
Posté le 22-08-2026 à 22:41:01  profilanswer

free-riders a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:theo_le_patron]  

Dans le worst case scenario, ta position est liquidée et rejoins le solde espèce de ton PEA (mouvement intra-enveloppe)

On ne parle pas d'un flux sortant de ton PEA vers ton compte courant qui, lui, déclancherait la fiscalité du PEA

Oui mais si tu veux reprendre le World en dehors du PEA, faut bien faire sortir le pognon du PEA et subir les PS.

n°75192266
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 22:42:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais si tu veux reprendre le World en dehors du PEA, faut bien faire sortir le pognon du PEA et subir les PS.

Oui et ?
Je ne répondais pas à ce message mais à celui qui laisserait penser que cette nouvelle jurisprudence = déclanchement automatique de la fiscalité du PEA

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:44:32

---------------
n°75192277
kimmeria
Posté le 22-08-2026 à 22:46:43  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui et ?
Je ne répondais pas à ce message mais à celui qui laisserait penser que cette nouvelle jurisprudence = déclanchement automatique de la fiscalité du PEA

:jap:

n°75192284
chevalier-​blanc-x
Posté le 22-08-2026 à 22:48:49  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu sais qu'à force de prendre les gens pour des cons comme ça, les gens finissent par voter tout sauf LFI, et d'autres vont faire comme tant de personnes et se casser à l'étranger, te laissant seul pour payer la note ?

Tu réalises le nombre de mecs qui se cassent pour aller bosser dans des pays un peu moins débiles en matière de fiscalité, où l'État fonctionne encore ? Et que MLP et Jordan Bardella sont les personnalités politiques préférées des Français ?

Je te le dis, parce que si ton but est d'encourager les gens à voter tout sauf Mélenchon plutôt que d'aller à la pèche en cas de second tour probable MLP/JLM, tu es très efficace.

Hâte de voir la France dans 20 ans, quand tous les actifs valeureux auront quitté le pays.

La France sera un pays du tiers-monde, avec des LFistes se battant avec des communistes pour savoir qui taxer pour pouvoir se distribuer des tickets de rationnement pour bouffer et se vêtir.

Ce sera la faute des riches qui gagnent plus que le SMIC et qui ont un livret A rempli si la France va mal.

n°75192325
chevalier-​blanc-x
Posté le 22-08-2026 à 23:00:32  profilanswer

Rossox a écrit :

On parle de sa PORSCHE, pas de son hélico, suis un petit peu stp !  :fou:

Il a acheté quel modèle ?

n°75192406
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 23:41:24  profilanswer

Réponse IA ci-dessous (Claude Opus 5 Max)

Prompt :

Je veux faire une simulation excel.
Disons que j'ai 100k€ de capital de départ à investir entre le PEA ou le CTO.
Le PEA aura une fiscalité de 18,6% vs. 31,4% pour le CTO (en cas de liquidation finale) eu égard les lois actuelles.
Imaginons qu'avec ce qui est envisagé avec cette nouvelle jurisprudence qui arriverait, les ETFs européens qui seront les seuls éligibles au PEA sous-performeraient le MSCI World de 2% / an.
Est-ce que la carotte fiscale du PEA compenserait cette sous-performance intrinsèque du PEA ?
De manière générale, je veux que tu me calcules la surperformance nécessaire entre le support le support libre du CTO vs. le support éligible au PEA qui ferait que le CTO serait plus intéressant que le PEA malgré sa carotte fiscale.

L'excel :

https://www.swisstransfer.com/d/96f [...] 024004d1f6

Avec une sous-performance du support du PEA vs. CTO de -2,0% /an avec un capital initial de 100k€ :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538198

Fait rigolo : le MSCI EMU, en EUR, sous-perf' le World sur 10 ans de plus de -2,0% / an => https://www.msci.com/documents/1019 [...] 31dc40adcd

La réponse :

PEA vs CTO : est-ce que la niche fiscale du PEA justifie de se coltiner un tracker au rabais ?

Scénario du pire : les synthétiques perdent leur éligibilité PEA, on se retrouve coincés sur de l'Europe, et on sous-performe le World de, disons, 2 %/an. Réflexe immédiat de tout le monde : "oui mais la fiscalité du PEA compense".
Spoiler : non. Et pas de peu.

1. Le décor

- PEA après 5 ans : 18,6 % (prélèvements sociaux seuls, post-LFSS 2026)
- CTO : 31,4 % (12,8 d'IR + 18,6 de PS)
- Écart brut : 12,8 points

Sauf que ces 12,8 points s'appliquent uniquement sur la plus-value.

2. L'intuition, sans une seule équation

L'avantage fiscal du PEA, c'est une remise en caisse. Elle s'applique une fois, à la sortie.
La sous-performance, ce sont des intérêts composés à l'envers. Elle s'applique tous les ans.

Une remise ne se capitalise pas. Une perf, si.
Conséquence contre-intuitive mais imparable : plus ton horizon est long, moins le PEA est protecteur.

3. Le chiffre à retenir

Avec 18,6 % contre 31,4 %, le CTO doit dégager environ 19 % de plus-value en plus que le PEA pour faire jeu égal.
Piège de lecture : 19 % de plus-value cumulée en plus. Pas 19 points de perf annuelle. Une seule fois, sur toute la durée.
Et c'est là que ça devient rigolo. Ces 19 %, étalés sur la durée de détention, ça donne quoi en perf annuelle ?

Horizon      Sur-perf annuelle
             nécessaire au CTO
 5 ans            0,84 %
10 ans            0,73 %
20 ans            0,58 %
30 ans            0,47 %

C'est tout. Voilà la valeur réelle de la niche PEA, convertie en perf annuelle. Un demi-point à trois quarts de point. Pas 12,8 points, pas 3 %, pas "énorme".

4. Le plafond, qui clôt le débat

Le point de bascule n'est jamais supérieur à environ 0,19 × ton rendement annuel :

Rendement du       Point de bascule
support PEA        MAXIMUM
 4 %/an                0,75 %/an
 5 %/an                0,93 %/an
 6 %/an                1,12 %/an
 8 %/an                1,49 %/an
10 %/an                1,87 %/an

Il faudrait un rendement supérieur à 10,7 %/an et un horizon d'un an pour que le point de bascule atteigne 2 %. Autant dire jamais.
Traduction : une sous-performance structurelle de 2 %/an bat la carotte fiscale du PEA à tous les horizons. Y compris à un an.

5. Les chiffres, 100 k€ investis, PEA à 5 % vs CTO à 7 %

Horizon    Net PEA     Net CTO      Écart
 5 ans     122 489     127 615     +  5 126
10 ans     151 192     166 347     + 15 155
20 ans     234 578     296 860     + 62 282   (+27 %)
30 ans     370 406     553 601     +183 195   (+49 %)

Le CTO passe devant dès la première année et ne repasse jamais derrière. À 30 ans, la sous-perf a coûté 183 k€ pour économiser 12,8 points d'impôt. Le calcul est vite fait.

TL;DR

La niche fiscale du PEA vaut entre 0,5 et 0,9 %/an selon l'horizon, et jamais plus de ~1 %/an à rendement réaliste. Si le support éligible sous-performe de plus que ça, le CTO gagne. Sans discussion.
Et 2 %/an, c'est deux à quatre fois le point de bascule.
Le PEA reste évidemment excellent tant que vous y logez un vrai World à coût compétitif. Le jour où ce n'est plus vrai, arrêtez de défendre l'enveloppe par principe : c'est le support qui compte, pas le contenant.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 10:02:17

---------------
n°75192412
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-08-2026 à 23:48:15  profilanswer

free-riders a écrit :

En effet, ce qui n'empêche pas les demeurés et abrutis de proposer encore et toujours des conneries, sans même qu'il soit besoin qu'il s'agisse de LFIstes.
Pour mémoire, pas plus tard qu'en début d'année concernant l'impôt sur la prétendue fortune prétendument improductive, portée par un tocard Mattei du Modem et un tocard Brun du PS, visant à taxer les stocks du fonds € (ce qui équivaut pour l'État à se tirer une balle dans le pied):
https://www.clubpatrimoine.com/cont [...] productive

free-riders a écrit :

Le PEA aura une fiscalité de 18,6% vs. 31,4% pour le CTO (en cas de liquidation finale) eu égard les lois actuelles.

Faudrait demander avec le cas le plus moisi, genre une fiscalité Hollande (disons, taxation du capital confondue avec l'IR)...

Message édité par SaintBol le 22-08-2026 à 23:51:15
n°75192420
jeffk
Posté le 22-08-2026 à 23:51:39  profilanswer

free-riders a écrit :

Prompt :

Je veux faire une simulation excel.  
Disons que j'ai 100k€ de capital de départ à investir entre le PEA ou le CTO.  
Imaginons qu'avec ce qui est envisagé avec cette nouvelle jurisprudence qui arriverait, les ETFs européens qui seront les seuls éligibles au PEA sous-performeraient le MSCI World de 2% / an.  
Est-ce que la carotte fiscale du PEA compenserait cette sous-performance intrinsèque du PEA ?  
De manière générale, je veux que tu me calcules la surperformance nécessaire entre le support le support libre du CTO vs. le support éligible au PEA qui ferait que le CTO serait plus intéressant que le PEA malgré sa carotte fiscale.

L'excel :

https://www.swisstransfer.com/d/0dd [...] e1ae26312d

Avec une sous-performance du support du PEA vs. CTO de -2,0% /an avec un capital initial de 100k€ :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538198

Fait rigolo : le MSCI EMU, en EUR, sous-perf' le World sur 10 ans de plus de -2,0% / an => https://www.msci.com/documents/1019 [...] 31dc40adcd

La réponse :  

PEA vs CTO : est-ce que la niche fiscale du PEA justifie de se coltiner un tracker au rabais ?

Scénario du pire : les synthétiques perdent leur éligibilité PEA, on se retrouve coincés sur de l'Europe, et on sous-performe le World de, disons, 2 %/an. Réflexe immédiat de tout le monde : "oui mais la fiscalité du PEA compense".
Spoiler : non. Et pas de peu.

1. Le décor

- PEA après 5 ans : 18,6 % (prélèvements sociaux seuls, post-LFSS 2026)
- CTO : 31,4 % (12,8 d'IR + 18,6 de PS)
- Écart brut : 12,8 points

Sauf que ces 12,8 points s'appliquent uniquement sur la plus-value.

2. L'intuition, sans une seule équation

L'avantage fiscal du PEA, c'est une remise en caisse. Elle s'applique une fois, à la sortie.
La sous-performance, ce sont des intérêts composés à l'envers. Elle s'applique tous les ans.

Une remise ne se capitalise pas. Une perf, si.
Conséquence contre-intuitive mais imparable : plus ton horizon est long, moins le PEA est protecteur.

3. Le chiffre à retenir

Avec 18,6 % contre 31,4 %, le CTO doit dégager environ 19 % de plus-value en plus que le PEA pour faire jeu égal.
Piège de lecture : 19 % de plus-value cumulée en plus. Pas 19 points de perf annuelle. Une seule fois, sur toute la durée.
Et c'est là que ça devient rigolo. Ces 19 %, étalés sur la durée de détention, ça donne quoi en perf annuelle ?

Horizon      Sur-perf annuelle
             nécessaire au CTO
 5 ans            0,84 %
10 ans            0,73 %
20 ans            0,58 %
30 ans            0,47 %

C'est tout. Voilà la valeur réelle de la niche PEA, convertie en perf annuelle. Un demi-point à trois quarts de point. Pas 12,8 points, pas 3 %, pas "énorme".

4. Le plafond, qui clôt le débat

Le point de bascule n'est jamais supérieur à environ 0,19 × ton rendement annuel :

Rendement du       Point de bascule
support PEA        MAXIMUM
 4 %/an                0,75 %/an
 5 %/an                0,93 %/an
 6 %/an                1,12 %/an
 8 %/an                1,49 %/an
10 %/an                1,87 %/an

Il faudrait un rendement supérieur à 10,7 %/an et un horizon d'un an pour que le point de bascule atteigne 2 %. Autant dire jamais.
Traduction : une sous-performance structurelle de 2 %/an bat la carotte fiscale du PEA à tous les horizons. Y compris à un an.

5. Les chiffres, 100 k€ investis, PEA à 5 % vs CTO à 7 %

Horizon    Net PEA     Net CTO      Écart
 5 ans     122 489     127 615     +  5 126
10 ans     151 192     166 347     + 15 155
20 ans     234 578     296 860     + 62 282   (+27 %)
30 ans     370 406     553 601     +183 195   (+49 %)

Le CTO passe devant dès la première année et ne repasse jamais derrière. À 30 ans, la sous-perf a coûté 183 k€ pour économiser 12,8 points d'impôt. Le calcul est vite fait.

TL;DR

La niche fiscale du PEA vaut entre 0,5 et 0,9 %/an selon l'horizon, et jamais plus de ~1 %/an à rendement réaliste. Si le support éligible sous-performe de plus que ça, le CTO gagne. Sans discussion.
Et 2 %/an, c'est deux à quatre fois le point de bascule.
Le PEA reste évidemment excellent tant que vous y logez un vrai World à coût compétitif. Le jour où ce n'est plus vrai, arrêtez de défendre l'enveloppe par principe : c'est le support qui compte, pas le contenant.

Merci p.atron, maintenant il faut sélectionner le CTO en fonction des frais ?

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°75192426
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 23:55:59  profilanswer

jeffk a écrit :

Merci p.atron, maintenant il faut sélectionner le CTO en fonction des frais ?

Oui toujours garder le reflexe des frais. Il est vrai que la simulation ignore le frottement des coûts de brokerage mais au pire ça retarde le point mort de 2 ou 3 ans, même pas ...

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 23:56:38

---------------
n°75192432
free-rider​s
Posté le 22-08-2026 à 23:58:27  profilanswer

Maintenant la vraie question est le point mort (en nombre d'année disons avant la communisme en France) de cash-out son PEA en cas de worst case scénario (liquidation des positions des ETF synthétiques) pour replacer sur son CTO, ce qui engendrait : (i) frais de courtage sur l'A/R + (ii) fiscalité du PEA

Mais ça, vous n'êtes pas ready  [:marlene_sasseur:1]

Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 00:00:53

---------------
n°75192438
jeffk
Posté le 23-08-2026 à 00:01:51  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui toujours garder le reflexe des frais. Il est vrai que la simulation ignore le frottement des coûts de brokerage mais au pire ça retarde le point mort de 2 ou 3 ans, même pas ...

J'avais ouvert un CTO avec rien dessus chez Saxo, la realité c'est que ca fait chier d'ouvrir un n-ième truc à petaouchnok.

Et surtout il se sont fait racheter par un truc qui puait non ?

J'aimerai bien rester chez Bourso, mais c'est eux qui ont le plus de frais.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 00:12:44

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°75192443
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 00:05:05  profilanswer

Bourso est une filiale à 100% de la Société Géniale depuis la création

Après si cette banque pue, c'est ton avis  [:raiton30:2]

---------------
n°75192448
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 00:07:18  profilanswer

Tu parlais maybe de Saxo détenu par : J. Safra Sarasin

J'ai pas d'avis dessus perso même si je ne suis pas convaincu par cette personne morale à première ordre (beaucoup de mercato de dirigeants dans cette boîte de ce que je vois dans mon monde)

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 00:08:22

---------------
n°75192452
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 00:09:39  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu parlais maybe de Saxo détenu par : J. Safra Sarasin

J'ai pas d'avis dessus perso

Oui, il parlait de Saxo.
Je crois que LooKoom avait un avis négatif.
Sur le forum d.en face, il y a quelques plaintes de contrôles intrusifs de l'origine des fonds versés depuis le rachat.
Pas vu de diff de mon côté depuis le rachat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12890  12891  12892  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)