| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
latoucheF7duclavier |
Publicité | Posté le 22-08-2026 à 21:02:12 ![]() ![]() |
Autoporteur |
|
adel teiki |
Message édité par adel teiki le 22-08-2026 à 21:24:37 |
Neuf 2i | Mon PEA est nanti dans le cadre d'un investissement immo. |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Vous ne posséderez rien et vous serez heureux --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
nniv Tâche incolore |
|
sans_contact |
|
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
Publicité | Posté le 22-08-2026 à 21:41:31 ![]() ![]() |
free-riders Je ne suis simplement pas là | L'assurance-vie est l'enveloppe la moins soumise à un risque fiscal étant donné le fort pouvoir de lobbying des assureurs si nécessaire. N'oublions pas que le fonds euro finance la dette française en partie. S'attaquer à l'enveloppe reviendrait à fragiliser le financement de l'État dans une certaine mesure Cela s'est notamment illustré avec les PS de l'AV qui n'ont pas bougé (17,2%) Mais évidemment, le risque 0 n'existe pas Message cité 2 fois Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 21:49:23 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 22-08-2026 à 21:56:31 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
xshadow |
Le post reddit que tu as linké ici il y a quelques pages dit que le CTO est supérieur à l'AV pour du buy & hold. Bon cela dit, la fiscalité du CTO va changer aussi et pas en bien, cf. le sujet des PS. Bref, comme tu dis, nous ne posséderons rien et nous serons heureux |
troble | Tout le topic qui s'affole alors que rien n'est fait |
colonel bao Always |
--------------- My Feed Back |
Autoporteur |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
Dans le worst case scenario, ta position est liquidée et rejoins le solde espèce de ton PEA (mouvement intra-enveloppe) On ne parle pas d'un flux sortant de ton PEA vers ton compte courant qui, lui, déclancherait la fiscalité du PEA Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:12:37 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
Modération | Posté le 22-08-2026 à 22:18:10 ![]()
|
Si tu veux faire de l'achat-vente rapide le CTO c'est une mauvaise idée à cause de la fiscalité. Quand on choisit CTO plutôt qu'AV (sans avoir atteint le plafond des AV) c'est parce qu'on prévoit de hold très longtemps le placement. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
xshadow |
Osef pour du long terme. |
L'achat/vente instantané n'est pas le bon argument de comparaison pour les buy & hold LT que nous sommes ici L'exercice est plus délicat avec l'absence de frais d'ordre pour l'AV, une fiscalité de 24,7% pour les 150k€ de premières primes (vs. 31,4% pour le CTO), un abattement de 9,2k€ annuel, mais l'existance de fdg de 0,3% désormais pour le meilleur contrat. Je ne parle pas des avantages sur la mort à.considérer aussi. Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:30:28 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
xshadow |
Abattement de 4,6k€ pour un célibataire et 9,2k€ pour un couple. |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
kimmeria |
|
Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 22:44:32 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
kimmeria |
|
chevalier-blanc-x |
|
chevalier-blanc-x |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | Réponse IA ci-dessous (Claude Opus 5 Max) Prompt : Je veux faire une simulation excel. ***************************** L'excel : https://www.swisstransfer.com/d/96f [...] 024004d1f6 Avec une sous-performance du support du PEA vs. CTO de -2,0% /an avec un capital initial de 100k€ : Fait rigolo : le MSCI EMU, en EUR, sous-perf' le World sur 10 ans de plus de -2,0% / an => https://www.msci.com/documents/1019 [...] 31dc40adcd ***************************** La réponse : PEA vs CTO : est-ce que la niche fiscale du PEA justifie de se coltiner un tracker au rabais ? Scénario du pire : les synthétiques perdent leur éligibilité PEA, on se retrouve coincés sur de l'Europe, et on sous-performe le World de, disons, 2 %/an. Réflexe immédiat de tout le monde : "oui mais la fiscalité du PEA compense". 1. Le décor - PEA après 5 ans : 18,6 % (prélèvements sociaux seuls, post-LFSS 2026) Sauf que ces 12,8 points s'appliquent uniquement sur la plus-value. 2. L'intuition, sans une seule équation L'avantage fiscal du PEA, c'est une remise en caisse. Elle s'applique une fois, à la sortie. Une remise ne se capitalise pas. Une perf, si. 3. Le chiffre à retenir Avec 18,6 % contre 31,4 %, le CTO doit dégager environ 19 % de plus-value en plus que le PEA pour faire jeu égal.
4. Le plafond, qui clôt le débat Le point de bascule n'est jamais supérieur à environ 0,19 × ton rendement annuel :
5. Les chiffres, 100 k€ investis, PEA à 5 % vs CTO à 7 %
TL;DR La niche fiscale du PEA vaut entre 0,5 et 0,9 %/an selon l'horizon, et jamais plus de ~1 %/an à rendement réaliste. Si le support éligible sous-performe de plus que ça, le CTO gagne. Sans discussion. Message cité 3 fois Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 10:02:17 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message édité par SaintBol le 22-08-2026 à 23:51:15 |
jeffk |
--------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 22-08-2026 à 23:56:38 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
jeffk |
J'avais ouvert un CTO avec rien dessus chez Saxo, la realité c'est que ca fait chier d'ouvrir un n-ième truc à petaouchnok. Et surtout il se sont fait racheter par un truc qui puait non ? J'aimerai bien rester chez Bourso, mais c'est eux qui ont le plus de frais. Message cité 1 fois Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 00:12:44 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Tu parlais maybe de Saxo détenu par : J. Safra Sarasin J'ai pas d'avis dessus perso même si je ne suis pas convaincu par cette personne morale à première ordre (beaucoup de mercato de dirigeants dans cette boîte de ce que je vois dans mon monde) Message cité 2 fois Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 00:08:22 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
xshadow |
Oui, il parlait de Saxo. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |