Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

 

 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5198  5199  5200  5201  5202  5203
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°73703645
cataflamme
Posté le 18-10-2025 à 16:35:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bulldozer_fusion a écrit :

Passez le mot autour de vous !

 
Citation :

Alerte sécurité – Banque BPCE

 

Ne vous connectez plus à votre compte en ligne !

 

Un détournement de connexion serait en cours, vos données peuvent être exposées !

 

Banques concernées :
• Caisse d’Épargne
• Banque Populaire
• Banque Palatine
• Oney Bank
• Crédit Foncier
• Le crédit coopératif est compromis aussi


https://secuslice.com/2025/10/alert [...] ises-bpce/
https://x.com/aureliancnx/status/19 [...] 52653?s=19
https://x.com/aeris_v2/status/1979288442883445190?s=19


Hmmm
Il y a des trucs suspects, mais l'explication technique actuelle ne tient pas vraiment la route.

 

Le hijacking du sous-domaine parce que quelqu'un a oublié un CNAME, c'est une vraie attaque réaliste, mais je doute que ce soit le cas ici pour 2 raisons
- pourquoi la page d'auth appellerait encore un sous-domaine qu'ils auraient décommissionné ?
- pas de trace de nouveau certificat qui aurait été attribué à ce sous-domaine une fois pris le contrôle des IPs (https://crt.sh/?q=caisse-epargne.fr)

 

Après, c'est pas impossible qu'il y ait quelque chose, par exemple que leur fournisseur d'analytics se soit fait pété, ce qui serait catastrophique.
Il y a par exemple des URLs vraiment bizarres qui sont récupérées avec des références à d'autres banques, mais ça peut aussi être parce que leur fournisseur d'analytics fait un truc merdique et qui a hardcodé les URLs de tous les sites sur lesquels le script tourne (?)

 

Mais je ne vois pas de preuves concrètes non plus.
Dans le doute, vous pouvez essayer d'éviter de vous logger quelques jours si vous êtes clients là-bas

Message cité 2 fois
Message édité par cataflamme le 18-10-2025 à 16:35:46
mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 16:35:01  profilanswer
 

n°73703662
XaTriX
Posté le 18-10-2025 à 16:40:54  profilanswer
 

Le CNAME pointe sur un LB AWS, c'est pas la même chose qu'une réatribution d'IP sur une instance EC2, ça change déjà le moisi leur histoire.


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73703669
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 16:42:50  profilanswer
 

cataflamme a écrit :


Hmmm
Il y a des trucs suspects, mais l'explication technique actuelle ne tient pas vraiment la route.

 

Le hijacking du sous-domaine parce que quelqu'un a oublié un CNAME, c'est une vraie attaque réaliste, mais je doute que ce soit le cas ici pour 2 raisons
- pourquoi la page d'auth appellerait encore un sous-domaine qu'ils auraient décommissionné ?
- pas de trace de nouveau certificat qui aurait été attribué à ce sous-domaine une fois pris le contrôle des IPs (https://crt.sh/?q=caisse-epargne.fr)

 

Après, c'est pas impossible qu'il y ait quelque chose, par exemple que leur fournisseur d'analytics se soit fait pété, ce qui serait catastrophique.
Il y a par exemple des URLs vraiment bizarres qui sont récupérées avec des références à d'autres banques, mais ça peut aussi être parce que leur fournisseur d'analytics fait un truc merdique et qui a hardcodé les URLs de tous les sites sur lesquels le script tourne (?)

 

Mais je ne vois pas de preuves concrètes non plus.
Dans le doute, vous pouvez essayer d'éviter de vous logger quelques jours si vous êtes clients là-bas


J'ai vu passer des hypothèses par rapport à ça, d'ici lundi on devrait en savoir plus


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73703690
xshadow
Posté le 18-10-2025 à 16:46:48  profilanswer
 

https://bsky.app/profile/aeris.eu.o [...] hyj4tg222n
 

Citation :


aeris
‪@aeris.eu.org‬
Update sur la BPCE : vous pouvez reprendre une activité normale
Le trafic est « légitime » mais provient d’un truc qui n’aurait jamais du arriver là.
Le trafic n’est pas normal mais ne conduit pas à une faille.
Pas de compromission.


 
déjà fini  :whistle:  

n°73703698
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 16:48:29  profilanswer
 

Surtout que comme par hasard
Une maintenance est prévu ce dimanche... " "parameterValue": "Pour des raisons de maintenance, l'accès à la banque à distance sera indisponible le 20/10/25 de 00h00 à 03h00. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.",
https://secuslice.com/wp-content/uploads/2025/10/G3iBDT5WUAAIhVF-1536x352.jpeg


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73703704
XaTriX
Posté le 18-10-2025 à 16:49:17  profilanswer
 

Faut pas donner du crédit à ce genre de glandu


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73703714
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 16:51:55  profilanswer
 

xshadow a écrit :

https://bsky.app/profile/aeris.eu.o [...] hyj4tg222n

 
Citation :


aeris
‪@aeris.eu.org‬
Update sur la BPCE : vous pouvez reprendre une activité normale
Le trafic est « légitime » mais provient d’un truc qui n’aurait jamais du arriver là.
Le trafic n’est pas normal mais ne conduit pas à une faille.
Pas de compromission.

 

déjà fini  :whistle:


Ok dommage de ne pas donner plus de détails

Citation :

Le trafic n’est pas normal mais ne conduit pas à une faille.


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73703734
cataflamme
Posté le 18-10-2025 à 16:56:51  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Le CNAME pointe sur un LB AWS, c'est pas la même chose qu'une réatribution d'IP sur une instance EC2, ça change déjà le moisi leur histoire.


J'avais vu ça aussi. Mais ça va peut-être plus vite de cycler pour trouver une IP déjà utilisée avec un LB qui choppe 2-3 IPs en même temps plutôt qu'un EC2 qui en choppe 1. Je ne sais pas si c'est viable, pas essayé :)

xshadow a écrit :

https://bsky.app/profile/aeris.eu.o [...] hyj4tg222n

Citation :


aeris
‪@aeris.eu.org‬
Update sur la BPCE : vous pouvez reprendre une activité normale
Le trafic est « légitime » mais provient d’un truc qui n’aurait jamais du arriver là.
Le trafic n’est pas normal mais ne conduit pas à une faille.
Pas de compromission.


 
déjà fini  :whistle:


Bingo :sol:  
J'avais lu le thread sur X, ça n'avait pas beaucoup de sens franchement

bulldozer_fusion a écrit :

Surtout que comme par hasard
Une maintenance est prévu ce dimanche... " "parameterValue": "Pour des raisons de maintenance, l'accès à la banque à distance sera indisponible le 20/10/25 de 00h00 à 03h00. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.",
https://secuslice.com/wp-content/up [...] 6x352.jpeg


Mouais, comme probablement un weekend sur 3

bulldozer_fusion a écrit :

Ok dommage de ne pas donner plus de détails

Citation :

Le trafic n’est pas normal mais ne conduit pas à une faille.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon
Je traduis : le lanceur d'alerte ne trouve pas ça normal qu'il y ait un script d'analytics qui tourne sur la page de login, mais il n'y a pas de faille de sécurité

n°73703743
XaTriX
Posté le 18-10-2025 à 16:59:01  profilanswer
 

Le "lanceur d'alerte" parlait d'instances de VM donc des IP EC2 et on tombe sur un ELB, donc y'a pas de lanceur mais juste un glandu :d


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73703750
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 17:00:41  profilanswer
 

Tant mieux finalement, mieux vaut ça que l'inverse :O


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 17:00:41  profilanswer
 

n°73703754
cataflamme
Posté le 18-10-2025 à 17:01:42  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Le "lanceur d'alerte" parlait d'instances de VM donc des IP EC2 et on tombe sur un ELB, donc y'a pas de lanceur mais juste un glandu :d


On avait déjà établi qu'il racontait n'imp :D

n°73703966
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-10-2025 à 17:53:06  profilanswer
 

En même temps à chaque fois que je vois ce nom c'est pour une merde du genre, pourquoi y'a encore des idiots pour le suivre?  [:pikitfleur:4]

n°73703992
Dion
Acceuil
Posté le 18-10-2025 à 18:00:49  profilanswer
 

cataflamme a écrit :


Hmmm  
Il y a des trucs suspects, mais l'explication technique actuelle ne tient pas vraiment la route.
 
Le hijacking du sous-domaine parce que quelqu'un a oublié un CNAME, c'est une vraie attaque réaliste, mais je doute que ce soit le cas ici pour 2 raisons
- pourquoi la page d'auth appellerait encore un sous-domaine qu'ils auraient décommissionné ?
- pas de trace de nouveau certificat qui aurait été attribué à ce sous-domaine une fois pris le contrôle des IPs (https://crt.sh/?q=caisse-epargne.fr)
 
Après, c'est pas impossible qu'il y ait quelque chose, par exemple que leur fournisseur d'analytics se soit fait pété, ce qui serait catastrophique.
Il y a par exemple des URLs vraiment bizarres qui sont récupérées avec des références à d'autres banques, mais ça peut aussi être parce que leur fournisseur d'analytics fait un truc merdique et qui a hardcodé les URLs de tous les sites sur lesquels le script tourne (?)
 
Mais je ne vois pas de preuves concrètes non plus.
Dans le doute, vous pouvez essayer d'éviter de vous logger quelques jours si vous êtes clients là-bas


Normalement tu vois Aeris tu peux arrêter de lire , c’est soit claqué soit évident [:cosmoschtroumpf]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73704013
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 18:08:11  profilanswer
 

Dion a écrit :


Normalement tu vois Aeris tu peux arrêter de lire , c’est soit claqué soit évident [:cosmoschtroumpf]


C'est la 1ere fois que je le vois, il a un passif?


Message édité par bulldozer_fusion le 18-10-2025 à 18:08:22

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73704171
XaTriX
Posté le 18-10-2025 à 18:47:52  profilanswer
 

Dion a écrit :


Normalement tu vois Aeris tu peux arrêter de lire , c’est soit claqué soit évident [:cosmoschtroumpf]


Il est connu ce glandu ?


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73704340
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-10-2025 à 19:14:16  profilanswer
 

Ben remontez son fil X...
C'est une pleureuse mais faut pas le dire trop fort, il est capable de te faire un procès en diffamation..

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 18-10-2025 à 19:14:40
n°73704420
XaTriX
Posté le 18-10-2025 à 19:28:59  profilanswer
 

Autre chose à foutre :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73704434
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 18-10-2025 à 19:32:07  profilanswer
 

Certains ici sont passés chez BoursoFist ?

 

Quid du retour ?


Message édité par free-riders le 18-10-2025 à 19:32:44

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73704542
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-10-2025 à 19:47:33  profilanswer
 

fegre a écrit :

Ben remontez son fil X...
C'est une pleureuse mais faut pas le dire trop fort, il est capable de te faire un procès en diffamation..


 [:jiejie999]


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73708036
benos
petit poney___
Posté le 19-10-2025 à 17:47:35  profilanswer
 

Choix compliqué :o https://img3.super-h.fr/images/2025/10/19/snapshot_28247524926899f7e3ae7ec3c.jpg


---------------
:o
n°73710274
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-10-2025 à 23:49:18  profilanswer
 


Effectivement on hésite, on a le choix de l'embarras  :o

n°73711884
gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-10-2025 à 11:38:02  profilanswer
 

Je vais migrer notre compte joint chez Fortuneo, donc je dépasse les 4k€ de dépot mensuel avec la carte "World elite", on peu s'en foutre de ça n'est-ce pas? la conciergerie j'en ai pas besoin.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°73711928
dissou
Posté le 20-10-2025 à 11:45:34  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Je vais migrer notre compte joint chez Fortuneo, donc je dépasse les 4k€ de dépot mensuel avec la carte "World elite", on peu s'en foutre de ça n'est-ce pas? la conciergerie j'en ai pas besoin.


 
Jette tout de même un oeil à la notice d'assurance et d'assistance, tu as quand même quelques garanties supplémentaires et plafonds de prise en charge plus élevés sur la WE.

n°73713673
cartemere
Posté le 20-10-2025 à 16:36:03  profilanswer
 

cartemere a écrit :

je suis actuellement en voyage au Brésil, avec une voiture de location ...
et je viens de me prendre un cailloux en croisant un camion, avec une belle balafre sur le pare brise  
(pare brise à changer, c'est pas de la taille d'une pièce de 2€, mon ami Olivier ne pourra rien y faire  [:nazztazz:4] )
 
j'ai réglé toute la loc avec ma carte Fortuneo World Elite, plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'ils ne soient pas trop chiant.
de ce que je vois, je dois attendre la restitution du véhicule pour signaler le sinistre auprès de l'assureur
https://assurance-carte.europ-assistance.fr/accueil dans mon cas.
 
Vous confirmez ?  
 
PS : je check les conditions pour la Fortu WE.
c'est ce document : https://static.europ-assistance.fr/notices/ZK6.pdf
page 22, à priori je suis couvert
 
et dans mon cas, le loueur va me prélever le montant sur l'empreinte de carte qui a été réalisé, et je devrai faire une demande, cf.

Citation :

Le loueur débite la carte, soit du montant de la franchise contractuelle, soit du montant des dommages, car
le titulaire n’a pas eu le temps de lui déclarer le sinistre, ou parce que le loueur refuse la garantie de prise en
charge offerte par l’assureur.
Dans ce cas, le titulaire doit procéder à sa déclaration de sinistre et conserver le justificatif du débit (par
exemple une copie du relevé de carte ou une copie de la facturette que le titulaire aura signé).
Si la demande est justifiée, le titulaire sera remboursé.



 
 
Petit compte rendu de ma demande de prise en charge par l'assurance de ma Carte Bancaire Fortuneo World Elite :jap:
Je viens d'avoir un mail : retour POSITIF, ils me font le virement du montant que j'ai du débourser pour le remplacement du pare brise  [:yann39]  
 
 
Donc dans les faits :
 
1> RETOUR DU VEHICULE
J'ai rendu le véhicule comme convenu, à la fin de la période de location.
J'ai immédiatement signalé la fissure sur le pare brise, et indiqué au technicien en charge de la réception du véhicule que j'avais besoin d'une facture mentionnant le tarif de la réparation, pour faire valoir auprès de mon assurance.
(lors de la location, une empreinte de ma CB avait été faite, mais je voulais une véritable facture en me disant que ça serait plus simple à faire valoir).
La personne à la réception a donc checké avec son supérieur, contacté leur SAV, et m'a édité une facture avec le montant des réparations.
Montant que j'ai réglé avec ma CB immédiatement.
 
La caution prise par empreinte n'a donc pas été utilisée.
 
2> OUVERTURE DU DOSSIER DE SINISTRE
Je suis allé sur le site de signalement de sinistre d'europ-assistance, en mentionnant dans le formulaire le type de dommage (pare brise fissuré suite à un impact de cailloux), le montant payé (le montant en euros apparaissant sur la transaction).
Notez que l'ouverture du dossier ne peut se faire qu'une fois que l'on a déjà réglé le montant du sinistre (puisque c'est un champ du formulaire)
 
3> CONSTITUTION DES JUSTIFICATIFS
à la fin de l'ouverture du dossier, le site d'EuropAssistance liste les documents à fournir (bien sur ils ne donnent la liste qu'à la fin, donc après avoir fait les démarches auprès du loueur  :fou: )
pièces à fournir :  
1> Relevé d'identité bancaire (iban - bic)
2> Contrat de location initial ainsi que les conditions du loueur  
3> Facture du loueur faisant état du type de dommage
4> Facture du loueur acquittée adressée au client (justifiant que vous avez réglé le montant des dommages / de la franchise au loueur)
5> Formulaire "justificatif de paiement" concernant le paiement (ou pré-paiement) des jours de location initiale à nous retourner dûment complété par votre banque
 
Contrat de loc = j'ai exporté en PDF le mail de confirmation de location avec toutes les conditions.
Facture du dommage = , j'avais une facture, mais qui mentionnait seulement "sinistre". J'ai contacté le support du loueur, en expliquant la situation, et le contenu du document dont j'avais besoin, et ils ont été super sympa en m'envoyant par mail une facture explicite pour la réparation, détaillant le dommage + la pièce à remplacer + le cout de remplacement + le prix final payé pour le sinistre.
Facture acquitée = le loueur m'a envoyé par mail un état de facturation, avec le détail des transactions effectuées sur ma CB (avec date/heure, id de transaction & cie)
Formulaire de la banque = chez Fortuneo, dans leur formulaire de contact, il y a une option "justificatif europ assitance", et j'ai demandé le détail pour les transactions liées à la location (en donnant date & montant). J'ai reçu un retour de fortuneo 2j plus tard, avec un PDF où ils certifient les transactions en question.
 
 
Les pièces justificatives s'upload directement sur le site d'Europ Assistance.
On peut le faire en plusieurs fois, les documents déjà uploadés sont sauvegardés.
 
à noter que mes justificatifs du loueurs étaient tous en brésilien, non traduit (j'ai préféré envoyer les documents originaux tels que réceptionnés, pour ne pas les altérer).
 
4> TRAITEMENT DU DOSSIER
La démarche d'évaluation du dossier coté Europ-Assistance ne commence que lorsqu'ils ont toutes les pièces justificatives.
dossier complété le 7 octobre
réponse reçue ce 20 octobre, donc 14j de traitement.
 
voilà, en espérant que ça puisse en aider d'autres :jap:
 
edit : mots clés pour retrouver facilement : europassistance aurop-assistance assurance remboursement

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 20-10-2025 à 16:38:46
n°73713771
valaj
Posté le 20-10-2025 à 16:48:58  profilanswer
 

C'est bien compliqué que tout cela, c'est pour ça que je n'utilise jamais les assurances de ma CB

n°73713772
maaah
Posté le 20-10-2025 à 16:48:58  profilanswer
 

cartemere a écrit :


 
 
Petit compte rendu de ma demande de prise en charge par l'assurance de ma Carte Bancaire Fortuneo World Elite :jap:
 
[…]
Notez que l'ouverture du dossier ne peut se faire qu'une fois que l'on a déjà réglé le montant du sinistre (puisque c'est un champ du formulaire)
 
[…]
 


Merci pour le compte rendu   :jap:  
Mais du coup si tu as un accident responsable et que la voiture est épave, tu dois leur payer une nouvelle voiture avant que l’assurance intervienne ?   :gratgrat:  

n°73713788
__nicolas_​_
Posté le 20-10-2025 à 16:51:32  profilanswer
 

maaah a écrit :


Merci pour le compte rendu   :jap:  
Mais du coup si tu as un accident responsable et que la voiture est épave, tu dois leur payer une nouvelle voiture avant que l’assurance intervienne ?   :gratgrat:  


 
Bah dans les contrats de loc, tu as une caution max. Ca peut monter effectivement à 3k€ ou même plus. Et oui, tu vas la payer et ensuite te faire rembourser.
Si tu veux pas avancer, faut prendre l’assurance premium du loueur qui coûte un bras.

n°73713896
cartemere
Posté le 20-10-2025 à 17:06:49  profilanswer
 

maaah a écrit :


Merci pour le compte rendu   :jap:  
Mais du coup si tu as un accident responsable et que la voiture est épave, tu dois leur payer une nouvelle voiture avant que l’assurance intervienne ?   :gratgrat:  


dans mon cas le plafond max était de 9000 BRL, soit environ 1450€
 
j'ai une carte à débit différé, + largement les €€ sur mon compte.
et je ne me voyais pas doubler le prix de la location pour prendre leur assurance
 
PS : assurance qui ne couvre pas les dommages sur les pneumatiques, le bas de caisse, et les vitres...
donc dans mon cas ça m'aurait couté 2x plus cher en loc, et j'aurais quand même du payer le sinistre
 [:glaurung]


Message édité par cartemere le 20-10-2025 à 17:08:32
n°73714591
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-10-2025 à 19:29:06  profilanswer
 

valaj a écrit :

C'est bien compliqué que tout cela, c'est pour ça que je n'utilise jamais les assurances de ma CB


On parle d'un dossier géré avec de l'international, mais 15j de traitement et 4 documents à fournir c'est compliqué ? [:rofl]

 

C'est vrai que ne rien utiliser et se prendre le montant de la facture dans le fondement c'est tellement plus intéressant...

n°73715550
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 20-10-2025 à 21:54:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :

 


Petit compte rendu de ma demande de prise en charge par l'assurance de ma Carte Bancaire Fortuneo World Elite :jap:
Je viens d'avoir un mail : retour POSITIF, ils me font le virement du montant que j'ai du débourser pour le remplacement du pare brise  [:yann39]

 


Donc dans les faits :

 

1> RETOUR DU VEHICULE
J'ai rendu le véhicule comme convenu, à la fin de la période de location.
J'ai immédiatement signalé la fissure sur le pare brise, et indiqué au technicien en charge de la réception du véhicule que j'avais besoin d'une facture mentionnant le tarif de la réparation, pour faire valoir auprès de mon assurance.
(lors de la location, une empreinte de ma CB avait été faite, mais je voulais une véritable facture en me disant que ça serait plus simple à faire valoir).
La personne à la réception a donc checké avec son supérieur, contacté leur SAV, et m'a édité une facture avec le montant des réparations.
Montant que j'ai réglé avec ma CB immédiatement.

 

La caution prise par empreinte n'a donc pas été utilisée.

 

2> OUVERTURE DU DOSSIER DE SINISTRE
Je suis allé sur le site de signalement de sinistre d'europ-assistance, en mentionnant dans le formulaire le type de dommage (pare brise fissuré suite à un impact de cailloux), le montant payé (le montant en euros apparaissant sur la transaction).
Notez que l'ouverture du dossier ne peut se faire qu'une fois que l'on a déjà réglé le montant du sinistre (puisque c'est un champ du formulaire)

 

3> CONSTITUTION DES JUSTIFICATIFS
à la fin de l'ouverture du dossier, le site d'EuropAssistance liste les documents à fournir (bien sur ils ne donnent la liste qu'à la fin, donc après avoir fait les démarches auprès du loueur  :fou: )
pièces à fournir :  
1> Relevé d'identité bancaire (iban - bic)
2> Contrat de location initial ainsi que les conditions du loueur  
3> Facture du loueur faisant état du type de dommage
4> Facture du loueur acquittée adressée au client (justifiant que vous avez réglé le montant des dommages / de la franchise au loueur)
5> Formulaire "justificatif de paiement" concernant le paiement (ou pré-paiement) des jours de location initiale à nous retourner dûment complété par votre banque

 

Contrat de loc = j'ai exporté en PDF le mail de confirmation de location avec toutes les conditions.
Facture du dommage = , j'avais une facture, mais qui mentionnait seulement "sinistre". J'ai contacté le support du loueur, en expliquant la situation, et le contenu du document dont j'avais besoin, et ils ont été super sympa en m'envoyant par mail une facture explicite pour la réparation, détaillant le dommage + la pièce à remplacer + le cout de remplacement + le prix final payé pour le sinistre.
Facture acquitée = le loueur m'a envoyé par mail un état de facturation, avec le détail des transactions effectuées sur ma CB (avec date/heure, id de transaction & cie)
Formulaire de la banque = chez Fortuneo, dans leur formulaire de contact, il y a une option "justificatif europ assitance", et j'ai demandé le détail pour les transactions liées à la location (en donnant date & montant). J'ai reçu un retour de fortuneo 2j plus tard, avec un PDF où ils certifient les transactions en question.

 


Les pièces justificatives s'upload directement sur le site d'Europ Assistance.
On peut le faire en plusieurs fois, les documents déjà uploadés sont sauvegardés.

 

à noter que mes justificatifs du loueurs étaient tous en brésilien, non traduit (j'ai préféré envoyer les documents originaux tels que réceptionnés, pour ne pas les altérer).

 

4> TRAITEMENT DU DOSSIER
La démarche d'évaluation du dossier coté Europ-Assistance ne commence que lorsqu'ils ont toutes les pièces justificatives.
dossier complété le 7 octobre
réponse reçue ce 20 octobre, donc 14j de traitement.

 

voilà, en espérant que ça puisse en aider d'autres :jap:

 

edit : mots clés pour retrouver facilement : europassistance aurop-assistance assurance remboursement

 
Citation :

3> CONSTITUTION DES JUSTIFICATIFS
à la fin de l'ouverture du dossier, le site d'EuropAssistance liste les documents à fournir (bien sur ils ne donnent la liste qu'à la fin, donc après avoir fait les démarches auprès du loueur  :fou: )


Tu avais fait quoi comme démarche avant cette étape du coup?


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73715657
Sy22l
Posté le 20-10-2025 à 22:10:31  profilanswer
 

Merci pour le CR.
Le fait que le loueur soit coopérant a du bien aider, je doute que tous ne le soit autant vu la réputation de certains  :whistle: (quand bien même de son coté il a déjà été payé pour la réparation)

Message cité 1 fois
Message édité par Sy22l le 20-10-2025 à 22:11:54
n°73715659
Sy22l
Posté le 20-10-2025 à 22:10:32  profilanswer
 

edit doublon


Message édité par Sy22l le 20-10-2025 à 22:11:19
n°73715804
cartemere
Posté le 20-10-2025 à 22:26:52  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


 

Citation :

3> CONSTITUTION DES JUSTIFICATIFS
à la fin de l'ouverture du dossier, le site d'EuropAssistance liste les documents à fournir (bien sur ils ne donnent la liste qu'à la fin, donc après avoir fait les démarches auprès du loueur  :fou: )


Tu avais fait quoi comme démarche avant cette étape du coup?


l'étape 2, où il faut renseigner toutes les infos sur la survenance du sinistre + infos perso

n°73715825
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 20-10-2025 à 22:29:25  profilanswer
 

cartemere a écrit :


l'étape 2, où il faut renseigner toutes les infos sur la survenance du sinistre + infos perso


Ah oui ok, je pensais que tu avais déjà envoyé une première salve de documents et que tu voyais après ce qu'il fallait
Si c'est juste le formulaire ça va :O


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73715935
cartemere
Posté le 20-10-2025 à 22:44:34  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Ah oui ok, je pensais que tu avais déjà envoyé une première salve de documents et que tu voyais après ce qu'il fallait
Si c'est juste le formulaire ça va :O


franchement remplir le formulaire m'a pris 5 min à tout péter.
 
c'est plus les mails à traduire en Brésilien qui m'ont pris un peu plus de temps (vu que je ne parle pas un mot de brésilien :o )
mais clairement le SAV de l'agence de location (localiza, un grand groupe de location de véhicules brésilien, comme Hertz chez nous) a été irréprochable
 
perso j'ai trouvé ça assez simple finalement.
je m'attendais honnêtement à être recontacté par Europ Assistance pour fournir les justificatifs de conversion de devises, des documents traduits, etc.
 
mais ils ont bien géré :jap:

n°73715996
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 20-10-2025 à 22:54:12  profilanswer
 

cartemere a écrit :


franchement remplir le formulaire m'a pris 5 min à tout péter.

 

c'est plus les mails à traduire en Brésilien qui m'ont pris un peu plus de temps (vu que je ne parle pas un mot de brésilien :o )
mais clairement le SAV de l'agence de location (localiza, un grand groupe de location de véhicules brésilien, comme Hertz chez nous) a été irréprochable

 

perso j'ai trouvé ça assez simple finalement.
je m'attendais honnêtement à être recontacté par Europ Assistance pour fournir les justificatifs de conversion de devises, des documents traduits, etc.

 

mais ils ont bien géré :jap:


T'as eu du bol de tomber sur des gens sympas


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73716375
flobo09
Posté le 21-10-2025 à 03:37:58  profilanswer
 

C'est légal pour une banque de faire du opt in comme ça ???  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441674
 
Je trouve le process super abusif, surtout pour te faire passer sur un système plus complexe pour gérer ses comptes automatiquement.
 
Si je comprends bien le concept, c'est un peu l'équivalent d'un credit de la banque sur tes dépenses CB que tu rembourses à la fin de chaque mois.  
 
C'est pas mon cas, mais les trucs qu'ils ne vont pas inventer pour tenter de piéger les gens qui vivent d'un salaire à l'autre...
 
EDIT : bon après recherches, ça semble avoir un intérêt car ce type de carte serai nécessaire pour des trucs genre location de voitures a l'étranger.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 21-10-2025 à 03:57:05
n°73716585
tails38
Posté le 21-10-2025 à 08:16:58  profilanswer
 

valaj a écrit :

C'est bien compliqué que tout cela, c'est pour ça que je n'utilise jamais les assurances de ma CB


Si tu aimes payer deux fois pour le meme service c'est ton choix. En soit il n'y a rien de compliqué...

n°73716623
dissou
Posté le 21-10-2025 à 08:29:50  profilanswer
 

C'est vrai que le opt-out c'est un peu limite comme procédé de manière générale amha.

 

Cependant en l'occurrence c'est plutôt une bonne chose, c'est même finalement plus facile de gérer son budget car toutes les transactions sont prélevées une seule journée, donc il suffit de s'assurer d'avoir les fonds ce jour là plutôt que de devoir surveiller régulièrement.

 

Bien entendu je pars du principe que les dépenses sont inférieures aux revenus mensuels et que tu n'as pas d'addiction au shopping ou aux jeux d'argents qui peuvent te mettre dans la sauce (ceci dit en D.I ce n'est pas bien différent) :o

n°73716642
dwarfy
Posté le 21-10-2025 à 08:34:20  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Si tu aimes payer deux fois pour le meme service c'est ton choix. En soit il n'y a rien de compliqué...


En l’occurrence il ne paie pas pour sa WE Fortu :o  
 
Ça me fait penser que j'ai encore payé les vacances avec mon Amex (uniquement pour cumuler des points [:konovalov]) alors que ma WE est meilleure sur les assistances/assurances.
 
Un jour je regretterai ces 3€ gagnés en points MR.

n°73717464
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2025 à 10:37:21  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

EDIT : bon après recherches, ça semble avoir un intérêt car ce type de carte serai nécessaire pour des trucs genre location de voitures a l'étranger.


Déjà dit et répété 150 fois ici que le Débit Différé était mieux que le Débit Immédiat. Ainsi qu'en FP  [:flash23:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5198  5199  5200  5201  5202  5203

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)