Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

Vous avez payé combien de frais bancaires au total en 2024 dans votre banque principale?
Ce sondage expirera le 31-01-2025 à 00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5016  5017  5018  5019  5020  5021
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°72071062
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 12:22:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais pas pensé à catégoriser ça comme abus de confiance en effet :D , je pensais plutôt au côté détournement de la niche fiscale mais j'étais pas sûr que ce soit suffisant pour une DS  

Et t'as déjà eu des suites données?  

De mémoire celle que j'avais eu, la question de la clôture de relation s'était posée mais j'étais en remplacement, j'ai jamais su si ça s'était fait..

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 12:22:35  profilanswer

n°72071079
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-12-2024 à 12:25:00  profilanswer

fegre a écrit :

J'avais pas pensé à catégoriser ça comme abus de confiance en effet :D , je pensais plutôt au côté détournement de la niche fiscale mais j'étais pas sûr que ce soit suffisant pour une DS

Et t'as déjà eu des suites données?

De mémoire celle que j'avais eu, la question de la clôture de relation s'était posée mais j'étais en remplacement, j'ai jamais su si ça s'était fait..

On a pas souvent des retours '' d'en haut'' :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72071084
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 12:26:08  profilanswer

Ouais je sais bien... je m'en doutais un peu :/

n°72071126
apyrael
Posté le 16-12-2024 à 12:32:01  profilanswer

Ouf, ça avance !
Livret A clôturé à la CE mercredi et rouvert ce lundi chez Bourso (heureusement que cette fois-ci la CE m'a bien envoyé tous les documents, j'ai bien entendu eu besoin de l'attestation de clôture).

Du coup j'ai pu m'amuser et paramétrer 2500€ de découvert autorisé, 5000€ de plafond en DD et 1500€ de retraits.
Complètement inutile pour mon usage actuel, mais bon :D
D'ailleurs, y a-t-il un inconvénient ou des risques à mettre la barre au plus haut quand on le peut ?

Message édité par apyrael le 16-12-2024 à 12:32:23
n°72071174
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 12:38:42  profilanswer

Le risque de fraude principalement... Le plafond (ou le contrôle de solde et par extension le découvert autorisé ou pas) en a déjà sauvé plus d'un dans ce que j'ai vu passer... Surtout sur les jeunes avec des online et pas d'auto, le plafond c'est plus rare quand même, avec 3k€ en général y'a d'autres vérifs qui topent avant heureusement :whistle:

n°72071256
Piksou
Posté le 16-12-2024 à 13:00:39  profilanswer

fegre a écrit :

Comme pour le reste, tu payes pour ceux qui ont fait nawak avec les livrets (j'avais encore il y a deux ans des clients dont le salaire tombait sur un livret A hein..), c'est chiant effectivement...

Mais dans l'absolu c'est quoi le souci que le salaire puisse tomber sur la LA ?
En quoi c'est nuisible pour la banque, l'état ou autre, hormis que c'est "pas faire pour ça" ?
A la place les salaires tombent sur le CC le 29 et il faut tout de suite virer sur le LA pour pas rater la quinzaine et retirer ensuite...
Plus d'écritures et de tâches manuelles pour un résultat similaire...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72071266
Piksou
Posté le 16-12-2024 à 13:02:45  profilanswer

fegre a écrit :

Le risque de fraude principalement... Le plafond (ou le contrôle de solde et par extension le découvert autorisé ou pas) en a déjà sauvé plus d'un dans ce que j'ai vu passer... Surtout sur les jeunes avec des online et pas d'auto, le plafond c'est plus rare quand même, avec 3k€ en général y'a d'autres vérifs qui topent avant heureusement :whistle:

C'est d'ailleurs un gros défaut de la fin de l'option "retrait exceptionnel" chez Bourso...
ça permettait d'avoir une barre très basse en cas de fraude mais de relever en cas de besoin spécial.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72071272
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 16-12-2024 à 13:03:40  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

:??:
Tu veux dire jamais ?
Comment est-ce possible ?

J'utilise rarement Paypal, j’essaierai de faire attention les prochaines fois.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72071338
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 13:21:24  profilanswer

Piksou a écrit :

En quoi c'est nuisible pour la banque, l'état ou autre, hormis que c'est "pas faire pour ça" ?
A la place les salaires tombent sur le CC le 29 et il faut tout de suite virer sur le LA pour pas rater la quinzaine et retirer ensuite...

J'en ai aucune idée, la réglementation date de 1969, même mes parents n'étaient pas encore nés :o
Pour l'État, certainement que ça évite d'avoir un solde moyen trop élevé pour des gens qui ne rempliraient pas le LA sans ça...

Piksou a écrit :

C'est d'ailleurs un gros défaut de la fin de l'option "retrait exceptionnel" chez Bourso...
ça permettait d'avoir une barre très basse en cas de fraude mais de relever en cas de besoin spécial.

Bah tu peux toujours le relever le jour même du montant dont t'as besoin, c'est pour 7j et une fois que t'as retiré tu le rabaisse, c'est plus contraignant mais résultat identique en soi

n°72071361
Jay Kay
Posté le 16-12-2024 à 13:27:08  profilanswer

fegre a écrit :

Ou dans une autre, si la banque que tu quittes permet bien de virer direct d'un livret sur un RIB externe

Il me semble que c'est pas possible non.

Message édité par Jay Kay le 16-12-2024 à 13:32:02

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 13:27:08  profilanswer

n°72071382
erms
Posté le 16-12-2024 à 13:31:48  profilanswer

Piksou a écrit :

Que se passe t-il au bout de quelques mois quand le plafond est atteint.

n°72071523
Piksou
Posté le 16-12-2024 à 13:58:57  profilanswer

erms a écrit :

Que se passe t-il au bout de quelques mois quand le plafond est atteint.

Fair point.
Je dirais bien "même chose que RIB KO" mais c'est pas commode.

---------------
n°72071588
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 16-12-2024 à 14:10:08  profilanswer

fegre a écrit :

Rien d'étonnant, le livret jeune a quelques restrictions notamment au niveau des retraits, qui sont autorisés au seul titulaire, même mineur, et même par le représentant légal.

[:flu1]
Le mineur n'a pas de capacité juridique, donc ta phrase ne veut rien dire...

__nicolas__ a écrit :

Point 1: se servir des sous des enfants => c'est légal si des trucs pour eux. Pas sur que ce soit le rôle de la banque de vérifier ça.

Non clairement pas
Lecture intéressante : article 382 et suivants du Code civil :o

Message cité 2 fois
Message édité par qwazer le 16-12-2024 à 14:48:23
n°72071631
__nicolas_​_
Posté le 16-12-2024 à 14:17:53  profilanswer

qwazer a écrit :

Non clairement pas
Lecture intéressante : article 382 et suivants du Code civil :o

Tu peux étayer stp ?

Après une lecture rapide, j'ai du mal à voir en quoi c'est interdit si c'est dans l'intérêt du mineur.

Par exemple :  

Citation :

Les charges de cette jouissance sont :

1° Celles auxquelles sont tenus les usufruitiers ;

2° La nourriture, l'entretien et l'éducation de l'enfant, selon sa fortune ;

3° Les dettes grevant la succession recueillie par l'enfant en tant qu'elles auraient dû être acquittées sur les revenus.

n°72071705
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 16-12-2024 à 14:30:18  profilanswer

[:faman:1] Pardon, je visais ta dernière phrase sur la vérification par la banque

n°72071730
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 14:35:24  profilanswer

qwazer a écrit :

[:flu1]
Le mineur n'a pas de capacité juridique, donc ta phrase ne veut rien dire...

Ah bon? quelle partie dis moi?  

Ce que je dis c'est que justement seul le titulaire peut retirer, même s'il est mineur ce qui peut précisément être surprenant étant donné qu'il n'a pas de capacité juridique (avec accord avant 16 ans, sauf opposition entre 16 et 18 ans et comme il veut ensuite)
Et que même son représentant légal, qui lui a justement la capacité juridique d'agir au nom du mineur, n'a pas le droit de le faire puisque non titulaire.

Je ne l'invente pas :  

Citation :

Seul le titulaire du livret jeune peut procéder aux opérations de retrait.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006683642

n°72071817
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 16-12-2024 à 14:51:49  profilanswer

Donc tu fais faire des retraits par des enfants de 12 ans ? [:uxam]
Les frais bancaires vont encore augmenter avec les procès que vont perdre les banques :o
Oui seul le titulaire peut retirer mais comme il n'a pas la capacité juridique, c'est donc son représentant légal qui doit le faire...

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 16-12-2024 à 14:53:07
n°72071851
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 14:56:57  profilanswer

Avec un accord des parents puisque avant 12 ans oui, mais, aux dernières nouvelles vu que j'en ai pas fait depuis un bail, le retrait est bien fait au nom de l'enfant, signé par l'enfant [:spamafote] c'est même marqué en gros sur le site de ma boutique...

Citation :

Les retraits sont disponibles à tout moment. Seul le titulaire peut effectuer des retraits sur son Livret Jeune, qu’il soit mineur ou majeur.

Je connais le principe juridique du mineur hein, je ne suis pas juriste mais j'ai des bases quand même :o

Edit : après c'est la procédure et mes souvenirs du logiciel hein, on est bien d'accord qu'en présence des parents je fais contresigner un parent présent. Et/ou je joins l'accord écrit tant qu'à faire. De la même manière qu'on peut ouvrir un produit au mineur avec l'accord d'un seul des deux parents, mais si j'ai les deux je fais signer les deux, on sait jamais :o

Message édité par fegre le 16-12-2024 à 15:18:45
n°72072174
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-12-2024 à 15:47:27  profilanswer

Ashkaran a écrit :

J'ai déjà traité des dossiers d'utilisation abusive des fonds présents sur les livrets des enfants par les parents : on met cela dans la case '' abus de confiance '' et ça se déclare à traquefaim sans problème.

Et ça finit dans une grande poubelle  [:afrojojo]  
https://www.capital.fr/economie-pol [...] nt-1493309

Citation :

Selon un agent du ministère de l’Économie, «l’outil est cassé» et «il n’y a plus d’enquêtes dans les tuyaux».

n°72073497
micka-slb9​2
Posté le 16-12-2024 à 20:24:51  profilanswer

Je ne pensais pas soulever un tél débat avec une telle question.  :o  

Bref, chacun en pense ce qu'il veut. Je comprends que l'on protège les enfants. Après, quand tu as alimenté 90% des épargnes de tes gosses, que tu veux simplement optimiser/simplifier cela en rassemblant tout sur un seul et même livret, et que tu as l'impression de vouloir faire le casse du siècle, il y a deux poids deux mesures.

n°72073561
norilor
Posté le 16-12-2024 à 20:35:45  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/335840
Ma BED est plutôt claire sur le sujet :o

n°72073604
micka-slb9​2
Posté le 16-12-2024 à 20:43:05  profilanswer

J'ai reçu le même courrier. D'ailleurs, ils n'ont pas su me répondre quand j'ai demandé si les virements mensuels que je fais aux gosses devront passer par un CC. Réponse : heuuuuuuu non, puisque vous avez procuration.

Moi je pense le contraire. Enfin bref, le contrôle, c'est quand ça les arrange quand même.

Dans mon cas, je ne suis pas concerné par cela, puisqu'il s'agirait d'un virement d'épargne à épargne, au nom du même titulaire. Je pense qu'ils mélangent tout avec cette application de loi "ancienne", et ne sont pas forcément encore au point (en tout cas dans mon agence).

n°72073650
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 20:50:27  profilanswer

Le problème c'est surtout que cette loi a été appliquée, désappliquée, réappliquee, tolérée, détolérée, au gré des envies et du CCLRF ou je ne sais plus quelle haute instance alakon, et que plus personne ne sait réellement ce qui s'applique ou pas à force... Mais bon vu qu'il y a autre chose à gérer en ce moment que de mettre au goût du jour une réglementation de 1969, on est pas sortis de l'auberge...
Le nombre de médias pourtant reconnus et sérieux qui disent que "depuis 2023 on peut plus ..." Alors qu'en fait on est juste revenus à la règle d'origine mais que tout le monde avait oublié :o

n°72074012
apyrael
Posté le 16-12-2024 à 21:55:46  profilanswer

fegre a écrit :

Hum d'accord, c'est un arbitrage à faire donc. Je n'ai pas trop d'intérêt de pousser les curseurs au max, mais le jour où je pourrais en avoir besoin je ne sais pas si j'aurais les encours suffisants...
Pour une location de voiture à l'étranger, c'est le solde restant sur le plafond de la carte DD qui est regardé pour la caution, c'est bien ça ?

n°72074249
Piksou
Posté le 16-12-2024 à 22:45:42  profilanswer

"Il faut arrêter d'emmerder les français".
Franchement c'est pas mon camp politique mais des fois ça donne envie d'un Musk pour virer le chef de service chez le régulateur qui a décidé de faire la police sur un truc pareil.

---------------
n°72074275
SaintBol
Posté le 16-12-2024 à 22:50:23  profilanswer

Piksou a écrit :

Franchement c'est pas mon camp politique mais des fois ça donne envie d'un Musk pour virer le chef de service chez le régulateur qui a décidé de faire la police sur un truc pareil.

[:monsieur double jay:1]  [:shimay:1]

n°72074313
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 23:00:25  profilanswer

Piksou a écrit :

Remonte jusqu'à l'Europe alors dans ce cas

n°72074325
Piksou
Posté le 16-12-2024 à 23:03:26  profilanswer

fegre a écrit :

Remonte jusqu'à l'Europe alors dans ce cas

On reproche toujours beaucoup de chose à l'UE mais en général les règles stupides des états membres sont pourtant pas les mêmes partout. L'idée de taxer les livres d'occasion, le streaming ou les téléphones reconditionnés on a eu besoin de l'aide de personne.  [:zyx]
Je serais curieux si quelqu'un a une source sur un lien avec une règle UE.
Cela dit sur le fond il y en a certainement aussi...

---------------
n°72074359
Jay Kay
Posté le 16-12-2024 à 23:12:52  profilanswer

Quel est le risque de faire un chèque sans ordre ?

Je vais acheter un produit (a tarif "perso" ) a un contact (et en main propre), il me demande le chèque sans ordre pour transmettre a son siège.

Ça me semble suspect, mais je vois pas bien le hic.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72074386
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2024 à 23:19:40  profilanswer

Se le mettre dans la poche? L'encaisser sur le compte de quelqu'un d'autre qui fait la mule pour ne pas être impacté par une combine de recel ou autre ?

n°72074398
Jay Kay
Posté le 16-12-2024 à 23:21:44  profilanswer

En l'occurrence la personne est salarié de la boîte, elle se débrouille avec ses magouilles.

Perso j'ai demandé a lui en acheter, je peux pas savoir si son tarif est legit ou pas...

(Btw c'est un petite somme, 50 balles, pour un produit alimentaire)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-12-2024 à 23:22:03

---------------
n°72074618
SaintBol
Posté le 17-12-2024 à 01:19:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quel est le risque de faire un chèque sans ordre ?
Je vais acheter un produit (a tarif "perso" ) a un contact (et en main propre), il me demande le chèque sans ordre pour transmettre a son siège.
Ça me semble suspect, mais je vois pas bien le hic.

«À son siège»  [:afrojojo]  
En mains «propres»  :D  
Le chèque sera utilisé tel quel pour payer quelqu'un d'autre. Si c'est quelqu'un de louche tu seras emmerdé.
Bref, tu ne veux pas utiliser de chèque.

n°72074689
Jay Kay
Posté le 17-12-2024 à 06:28:37  profilanswer

Dans ce cas là, quel intérêt de ne pas me demander du cash ?

---------------
n°72074691
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-12-2024 à 06:39:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

elle se débrouille avec ses magouilles.

Avec un chèque à ton nom, nope, tu rentres dans la boucle justement, peu importe ce qu'il en fait

Cash ou noway

n°72074704
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-12-2024 à 06:59:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans ce cas là, quel intérêt de ne pas me demander du cash ?

File moi un chèque en blanc, j'ai des achats à faire sur leboncoin en me faisant passer pour toi, mais je fais expédier à un ami. Promis c'est legit  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dunkelheit
n°72075082
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-12-2024 à 09:12:57  profilanswer

qwazer a écrit :

Donc tu fais faire des retraits par des enfants de 12 ans ? [:uxam]
Les frais bancaires vont encore augmenter avec les procès que vont perdre les banques :o
Oui seul le titulaire peut retirer mais comme il n'a pas la capacité juridique, c'est donc son représentant légal qui doit le faire...

J'ai simulé un retrait sur livret jeune (15 ans donc normalement la même tranche d'âge que pour 12) et l'applicatif a évolué, on peut sélectionner le titulaire OU le parent, et la vérif d'identité en cochant le titulaire porte bien sur la pièce d'identité au nom de l'enfant et ne demande rien concernant le parent...
J'ai pas été plus loin pour des raisons évidentes :o mais si je peux faire le retrait et surtout faire signer "informatiquement" au nom du parent je vais évidemment le faire maintenant :D

Et je confirme qu'il est bien marqué en gros et en gras dans la fiche procédure que les parents et/ou responsables légaux ne peuvent en aucun cas mouvementer le livret au débit, fiche procédure validée normalement par le service juridique :whistle:

Message édité par fegre le 17-12-2024 à 10:44:18
n°72075789
arotilo251
Posté le 17-12-2024 à 10:57:54  profilanswer

Le SC BoursoBank qui me bascule se service en service pour une question toute simple. [:massys]

n°72075866
erms
Posté le 17-12-2024 à 11:09:33  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Le SC BoursoBank qui me bascule se service en service pour une question toute simple. [:massys]

Quelle est la question ?

n°72076933
Kawanishi
Posté le 17-12-2024 à 14:12:38  profilanswer

erms a écrit :

Quelle est la question ?

Comment obtenir le formulaire A-38.

n°72076989
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-12-2024 à 14:22:32  profilanswer

Bordel j'ai googlé avant de me souvenir de la ref [:the sod]

n°72077032
_Jo_306
Posté le 17-12-2024 à 14:31:58  profilanswer

fegre a écrit :

Bordel j'ai googlé avant de me souvenir de la ref [:the sod]

[:50dlanj:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5016  5017  5018  5019  5020  5021

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR