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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°56577671
snatt1
Posté le 17-05-2019 à 22:58:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

atlantel a écrit :

J'ai fait un virement de près de 10k depuis Bourso (achat voiture). Quel changement par rapport à la banque postale avec leur plafond de 3000. RIB Concessionnaire ajouté en 30 secondes et virement dans la foulée. La seule chose qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun code par sms pour valider le virement. Du coup je me pose des questions sur la sécurité. Chez fortuneo, pour les virements faut obligatoirement un code.


 
T’as bien eu un code pour l’ajout de bénéficiaire.

mood
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Posté le 17-05-2019 à 22:58:23  profilanswer
 

n°56577691
Requiem
Posté le 17-05-2019 à 23:00:48  profilanswer
 

snatt1 a écrit :


 
T’as bien eu un code pour l’ajout de bénéficiaire.


 
Voilà

n°56577925
dwarfy
Posté le 17-05-2019 à 23:30:30  profilanswer
 

atlantel a écrit :

J'ai fait un virement de près de 10k depuis Bourso (achat voiture). Quel changement par rapport à la banque postale avec leur plafond de 3000. RIB Concessionnaire ajouté en 30 secondes et virement dans la foulée. La seule chose qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun code par sms pour valider le virement. Du coup je me pose des questions sur la sécurité. Chez fortuneo, pour les virements faut obligatoirement un code.


N'aie aucune regret, chez Fortuneo tu ... n'aurais pas pu faire un virement de 10k.
 
 [:tinostar]

n°56578137
LTGreg22
Posté le 18-05-2019 à 00:30:07  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

elle est pas sous "tutelle" legalement, aucun juge n'ai intervenue, la banque a juste était prévenu qu'elle était hebergé chez ma mere pour des raison de mobilités et d'autonomie, mais elle a toute sa tête, donc c'est un accord "interne" avec la banque en somme, peu etre que ça porte un nom , "co-gérant" du compte ou autres je sais pas.
Edit : dwarfy oui tu a trouvé le mot juste, elle a procuration sur le compte ! merci  :jap:


Oui donc ça posera aucun problème  :jap:

n°56578226
redoni
Posté le 18-05-2019 à 01:13:16  profilanswer
 

Cela dit le SMS n'est absolument pas sécurisé.


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Feedback Achat Vente
n°56578294
Turgescenc​eD
Posté le 18-05-2019 à 01:35:54  profilanswer
 

redoni a écrit :

Cela dit le SMS n'est absolument pas sécurisé.


 
Le pacte de sang ou rien ! [:on_the_corner:3]

n°56578320
beretta93
Posté le 18-05-2019 à 02:01:08  profilanswer
 

redoni a écrit :

Cela dit le SMS n'est absolument pas sécurisé.

 

Le principe de l'authentification forte c'est combinaison de deux sur les 3 items suivants : connaissance, possession et biométrie.

 

Si tu ajoutes un bénéficiaire sur ton compte c'est que tu tu connais ton login + mdp, et si tu reçois le SMS c'est que tu possèdes le téléphone de contact.

 

Donc critères remplis.


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>>>FEED<<<
n°56578586
jdjonhy
Posté le 18-05-2019 à 08:39:57  profilanswer
 

Bonjour vous savez combien de temps bourso met à verser la prime après un easymove ?

n°56578781
Velocesupe​r
Posté le 18-05-2019 à 09:38:08  profilanswer
 

atlantel a écrit :

J'ai fait un virement de près de 10k depuis Bourso (achat voiture). Quel changement par rapport à la banque postale avec leur plafond de 3000. RIB Concessionnaire ajouté en 30 secondes et virement dans la foulée. La seule chose qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun code par sms pour valider le virement. Du coup je me pose des questions sur la sécurité. Chez fortuneo, pour les virements faut obligatoirement un code.


En plus du SMS avec le code à 6 chiffres pour ajouter le bénéficiaire, tu reçois un mail de confirmation d'ajout de bénéficiaire et un mail de confirmation de virement.

n°56578819
meluor
Posté le 18-05-2019 à 09:48:06  profilanswer
 

JohnWayne1412 a écrit :

Petite question, est-ce que vous utilisez le service de collecte/aggrégation de documents/factures de Boursorama?

 

si oui, pas peur de leur donner vos mots de passe?

 

si non, vous faites comment?

  • un autre service de coffre-fort?
  • un stockage sur disque dur apres connexion à X sites?
  • vous vous en foutez et laissez tout en ligne chez les différents fournisseurs?

Boobank et boobill.

mood
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Posté le 18-05-2019 à 09:48:06  profilanswer
 

n°56578954
redoni
Posté le 18-05-2019 à 10:23:55  profilanswer
 

beretta93 a écrit :

 

Le principe de l'authentification forte c'est combinaison de deux sur les 3 items suivants : connaissance, possession et biométrie.

 

Si tu ajoutes un bénéficiaire sur ton compte c'est que tu tu connais ton login + mdp, et si tu reçois le SMS c'est que tu possèdes le téléphone de contact.

 

Donc critères remplis.

 

Le SMS n'est pas recommandé car la ligne et les messages peuvent facilement être usurpés (sim swap scam par exemple)
C'est la raison pour laquelle de plus en plus de services se basent sur une validation par application (N26 par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par redoni le 18-05-2019 à 10:26:09

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Feedback Achat Vente
n°56578987
atlantel
Posté le 18-05-2019 à 10:34:40  profilanswer
 

Je sais que j'ai eu le sms pour valider le bénéficiaire... Mais quand on fait tout depuis l'application. C'est sûrement qu'on clique et hop, c'est parti. Ça m'a paru trop facile et pas si sécurisé finalement.

n°56579089
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2019 à 10:59:07  answer
 

atlantel a écrit :

Je sais que j'ai eu le sms pour valider le bénéficiaire... Mais quand on fait tout depuis l'application. C'est sûrement qu'on clique et hop, c'est parti. Ça m'a paru trop facile et pas si sécurisé finalement.


Comme dit au-dessus, il faut en plus que tu te connectes avec ton login et mdp sur ton espace client. Quelle sécurité supplémentaire aurais-tu souhaité ?

n°56579096
beretta93
Posté le 18-05-2019 à 10:59:56  profilanswer
 

redoni a écrit :

 

Le SMS n'est pas recommandé car la ligne et les messages peuvent facilement être usurpés (sim swap scam par exemple)
C'est la raison pour laquelle de plus en plus de services se basent sur une validation par application (N26 par exemple)

 

La validation par application n'est pas compatible avec dsp2 (qui entre en application en septembre prochain) puisque tu peux installer l'application sur n'importe quel téléphone. Sauf si cette dernière te demande une identification biométrique.


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>>>FEED<<<
n°56579356
floriann
Posté le 18-05-2019 à 11:49:47  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


N'aie aucune regret, chez Fortuneo tu ... n'aurais pas pu faire un virement de 10k.
 
 [:tinostar]


Et attendre 24 heures après l’avoir enregistré (48h en week-end et jours fériés) avant de pouvoir faire un virement  :o

n°56579590
Bigdata
j'vous ai apporté des bonbons
Posté le 18-05-2019 à 12:30:57  profilanswer
 

floriann a écrit :


Et attendre 24 heures après l’avoir enregistré (48h en week-end et jours fériés) avant de pouvoir faire un virement  :o


bah, virement instantané Fortu -> Bourso, puis dans la foulée Bourso -> nouveau destinataire  :o  

n°56579662
redoni
Posté le 18-05-2019 à 12:47:02  profilanswer
 

Bourso limite à 500 euros


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Feedback Achat Vente
n°56579674
Leamas
на зарееее
Posté le 18-05-2019 à 12:49:22  profilanswer
 

Je viens d'activer la Curve, vous avez eu les 10 balles de façon instantané ?

 

Edit : vu sur dealabs : 72h après le premier paiement


Message édité par Leamas le 18-05-2019 à 12:55:50
n°56579686
Requiem
Posté le 18-05-2019 à 12:52:47  profilanswer
 

redoni a écrit :

Bourso limite à 500 euros

 

Oui mais pas Fortu


Message édité par Requiem le 18-05-2019 à 12:53:04
n°56579697
DDT
Few understand
Posté le 18-05-2019 à 12:55:51  profilanswer
 

beretta93 a écrit :

 

La validation par application n'est pas compatible avec dsp2 (qui entre en application en septembre prochain) puisque tu peux installer l'application sur n'importe quel téléphone. Sauf si cette dernière te demande une identification biométrique.


Non tu peux pas installer l'application sur n'importe quel téléphone. À un moment donné, tu n'as qu'un seul terminal appairé. C'est exactement pareil qu'un numéro de téléphone.

 

Plein de banques européennes utilisent des générateurs de jetons uniques ou une app pour un challenge-response plus ou moins évolué (exemple: http://www.wikibanking.net/onlineb [...] /phototan/ ).
C'est beaucoup mieux que des SMS, qui ne sont même pas des classe 0 en France.


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click clack clunka thunk
n°56579777
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-05-2019 à 13:09:38  profilanswer
 

Le problème des apps c'est qu'il faut un téléphone récent sur lequel on accepte de faire tourner un peu n'importe quoi (certaines applis détectent les téléphones rootés, nécessitent les services google play, ou n'aiment pas lineageOS/microg par exemple).

 

Je préfère largement les solutions standard qui existent déjà (TOTP, fico u2f avec une smartcard type yubikey…).


Message édité par artefact7 le 18-05-2019 à 13:11:36
n°56579966
DDT
Few understand
Posté le 18-05-2019 à 13:51:27  profilanswer
 

Le TOTP c'est bien mais les banques vont pas te laisser utiliser Authy... du coup elles te refilent un générateur comme ça
https://reho.st/qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-a0339042588d0aef8a825fc351adf239
 
Et quand t'es à l'étranger, c'est un peu stressant de savoir que la pile peut mourir à tout moment. :D
 
En Suisse les solutions à base de smartcard (qui peut être ta carte de débit) et lecteur sont courantes:
https://reho.st/www.ubs.com/microsites/digital/fr/clientele-privee/access-app/_jcr_content/mainpar/gridcontrol_1544961817/col2/textimage_591391344/image.480.med.903011674.img/card-and-access-reader-fr-new.png
C'est pas mal mais reste le problème de la pile, j'ai deux lecteurs au cas où un tombe en panne. Il y avait des solutions en USB mais il me semble que ça n'existe plus.
 
L'U2F serait idéal, on est bien d'accord, mais ça ne doit pas encore intéresser les banques.


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click clack clunka thunk
n°56580001
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-05-2019 à 13:56:33  profilanswer
 

DDT a écrit :

Et quand t'es à l'étranger, c'est un peu stressant de savoir que la pile peut mourir à tout moment. :D

La pile ne se change pas? De mémoire, pour en avoir utilisé plusieurs lors de mes corrections de bac, le problème récurrent était plutôt que l'horloge interne se désynchronise au fil du temps.

n°56580111
beretta93
Posté le 18-05-2019 à 14:12:57  profilanswer
 

DDT a écrit :


Non tu peux pas installer l'application sur n'importe quel téléphone. À un moment donné, tu n'as qu'un seul terminal appairé. C'est exactement pareil qu'un numéro de téléphone.

 

Plein de banques européennes utilisent des générateurs de jetons uniques ou une app pour un challenge-response plus ou moins évolué (exemple: http://www.wikibanking.net/onlineb [...] /phototan/ ).
C'est beaucoup mieux que des SMS, qui ne sont même pas des classe 0 en France.

 

Dans ce cas le facteur de possession c'est le smartphone, pas l'application en tant que telle. Ça signifie que ça ne fonctionnera pas avec toutes les applications bancaires du marché.

 

En France à ma connaissance il n'y a pas encore de banque qui propose de token rsa. Le SMS reste la norme, et il n'y aura pas de révolution d'ici septembre.

 

Merci pour les autres exemples d'authentification forte que je ne connaissais pas. C'est très intéressant.


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>>>FEED<<<
n°56580172
DDT
Few understand
Posté le 18-05-2019 à 14:21:25  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

La pile ne se change pas? De mémoire, pour en avoir utilisé plusieurs lors de mes corrections de bac, le problème récurrent était plutôt que l'horloge interne se désynchronise au fil du temps.


Normalement il y a une correction automatique qui prend en compte un écart normal entre l'horloge du système et les générateurs.
Mais si la pile meurt où est enlevée puis remplacée, logiquement tu dois ré-enregistrer le générateur dans le système.
Donc ça ne servirait à rien de laisser l'utilisateur changer la pile, et tous ceux que j'ai eus dans les mains ne s'ouvraient pas.
 

beretta93 a écrit :


 
Dans ce cas le facteur de possession c'est le smartphone, pas l'application en tant que telle.

Oui exactement. :jap:


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click clack clunka thunk
n°56580249
Turgescenc​eD
Posté le 18-05-2019 à 14:37:09  profilanswer
 

C'est surtout que ça a l'air d'être un système sans mémoire morte donc une fois la pile enlevée ...

n°56580267
redoni
Posté le 18-05-2019 à 14:40:37  profilanswer
 

beretta93 a écrit :

 

Dans ce cas le facteur de possession c'est le smartphone, pas l'application en tant que telle. Ça signifie que ça ne fonctionnera pas avec toutes les applications bancaires du marché.

 

En France à ma connaissance il n'y a pas encore de banque qui propose de token rsa. Le SMS reste la norme, et il n'y aura pas de révolution d'ici septembre.

 

Merci pour les autres exemples d'authentification forte que je ne connaissais pas. C'est très intéressant.

 

J'en utilise pour des plateformes professionnelles de banques qui ont une présence en France (non retail certes)
Ce token rsa est conçu pour durer plusieurs années.

 

Le lecteur de carte est proposé dans le réseau retail pour Banque Populaire.

Message cité 1 fois
Message édité par redoni le 18-05-2019 à 14:41:46

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Feedback Achat Vente
n°56580808
beretta93
Posté le 18-05-2019 à 16:34:08  profilanswer
 

redoni a écrit :

 

J'en utilise pour des plateformes professionnelles de banques qui ont une présence en France (non retail certes)
Ce token rsa est conçu pour durer plusieurs années.

 

Le lecteur de carte est proposé dans le réseau retail pour Banque Populaire.

 

Oui je parlais pour le retail. J'utilise des tokens RSA depuis longtemps pour le boulot mais pour le grand public, je me demande quelle sera la facturation, en cas de perte etc...

 

Pour banque pop je savais pas. Chez LBP il y a un serveur de reconnaissance vocale biométrique, mais la mise en oeuvre est fastidieuse.


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>>>FEED<<<
n°56581050
coubi64
Posté le 18-05-2019 à 17:29:07  profilanswer
 

@Basong: j'ai reçu ma nouvelle CB à débit différé Boursorama aujourd'hui. J'ai fais la demande le 14, donc délai très raisonnable!
 
Par contre, l'activation se passe bien mais quand je demande à consulter le code confidentiel, j'obtiens cette erreur...:
 
https://i.goopics.net/800/XjKDX.png
EDIT: je reçois ce message par mail: "Compte tenu d'un incident technique, votre carte bancaire  de votre compte  n'a pas été activée.Nous vous invitons à renouveler votre demande.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée."

Message cité 3 fois
Message édité par coubi64 le 18-05-2019 à 17:31:31
n°56581058
Requiem
Posté le 18-05-2019 à 17:31:11  profilanswer
 

coubi64 a écrit :

@Basong: j'ai reçu ma nouvelle CB à débit différé Boursorama aujourd'hui. J'ai fais la demande le 14, donc délai très raisonnable!
 
Par contre, l'activation se passe bien mais quand je demande à consulter le code confidentiel, j'obtiens cette erreur...:
 
https://i.goopics.net/800/XjKDX.png


 
Thank you, j'ai donc le temps de voir venir

n°56581081
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 18-05-2019 à 17:35:56  profilanswer
 

coubi64 a écrit :

@Basong: j'ai reçu ma nouvelle CB à débit différé Boursorama aujourd'hui. J'ai fais la demande le 14, donc délai très raisonnable!
 
Par contre, l'activation se passe bien mais quand je demande à consulter le code confidentiel, j'obtiens cette erreur...:
 
https://i.goopics.net/800/XjKDX.png
EDIT: je reçois ce message par mail: "Compte tenu d'un incident technique, votre carte bancaire  de votre compte  n'a pas été activée.Nous vous invitons à renouveler votre demande.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée."


 
Il doit y avoir quelques soucis avec les CB je n'arrive pas a consulter les plafonds.
Re tente un peu plus tard.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°56581090
coubi64
Posté le 18-05-2019 à 17:38:22  profilanswer
 

Merci pour l'info, je réessayerais effectivement un peu plus tard... C'est pas de bol!

n°56581179
DDT
Few understand
Posté le 18-05-2019 à 17:58:10  profilanswer
 

beretta93 a écrit :


 
Oui je parlais pour le retail. J'utilise des tokens RSA depuis longtemps pour le boulot mais pour le grand public, je me demande quelle sera la facturation, en cas de perte etc...

Ma banque coréenne facturait 5000 KRW (moins de 4€) pour un remplacement anticipé, et en pratique c'était gratuit pour les bons clients, même en cas de perte.
À cette échelle ça doit pas leur coûter grand chose.
 
Pour l'anecdote, en Corée les numéros de téléphone mobile sont liés à ton identité réelle, et malgré ça les banques n'ont pas le droit d'utiliser les SMS comme second facteur.


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click clack clunka thunk
n°56581312
Requiem
Posté le 18-05-2019 à 18:23:09  profilanswer
 

@coubi, ils te débitent les 10 balles à la demande ou à reception ?

n°56581406
Oliv_CTR
Posté le 18-05-2019 à 18:38:06  profilanswer
 

DDT a écrit :


En Suisse les solutions à base de smartcard (qui peut être ta carte de débit) et lecteur sont courantes:
https://reho.st/www.ubs.com/microsi [...] fr-new.png
C'est pas mal mais reste le problème de la pile, j'ai deux lecteurs au cas où un tombe en panne. Il y avait des solutions en USB mais il me semble que ça n'existe plus.
 
L'U2F serait idéal, on est bien d'accord, mais ça ne doit pas encore intéresser les banques.


 
Le lecteur UBS est à piles remplaçables (2*CR2025), j'en ai un sous les yeux...
UBS a déjà râlé d'ailleurs lorsque j'ai demandé un remplacement suite à plus de piles, ils m'ont dit que je pouvais racheter mes piles moi-même (à la fin ils ont cédé et m'en ont envoyé un autre :D )...Je suppose que l'horloge interne est alimentée un certain temps même en cas de mort des deux CR2025.

n°56581410
Bigdata
j'vous ai apporté des bonbons
Posté le 18-05-2019 à 18:39:16  profilanswer
 

redoni a écrit :

Bourso limite à 500 euros


my bad, je corrige:
virement instantané Fortu -> Bourso, puis dans la foulée virement classique ou instantané Bourso -> nouveau destinataire (donc pas d'attente de 24h après saisie d'un nouvel iban)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bigdata le 18-05-2019 à 18:49:04
n°56581497
neadm
Posté le 18-05-2019 à 19:00:42  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis nouveau ! J'ai lu quelques pages de ce forum ca a l'air pas mal ! J'ai une petite question : Si je résumé bien, à l'heure actuelle, Amazon, LDLC et Adorama n'utilisent pas 3D-Secure ;  
Vous en connaissez d'autres ?  
Merci !

n°56581573
DDT
Few understand
Posté le 18-05-2019 à 19:17:10  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :


 
Le lecteur UBS est à piles remplaçables (2*CR2025), j'en ai un sous les yeux...
UBS a déjà râlé d'ailleurs lorsque j'ai demandé un remplacement suite à plus de piles, ils m'ont dit que je pouvais racheter mes piles moi-même (à la fin ils ont cédé et m'en ont envoyé un autre :D )...Je suppose que l'horloge interne est alimentée un certain temps même en cas de mort des deux CR2025.


Y a pas d'horloge dans un lecteur de carte, le principe est de réaliser un challenge-response en utilisant une smartcard.
Après celui de PostFinance, tu peux pas l'ouvrir pour changer la pile, mais ils te le changent gratuitement et tu peux en demander plusieurs.


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click clack clunka thunk
n°56581598
poutrella
Posté le 18-05-2019 à 19:23:45  profilanswer
 

Requiem a écrit :

 

Faut faire la remise digitale, mais c'est pas obligatoire, ça devrait pas tarder à apparaître

 

Je pensais que c'était impossible chez bourso ?
Je viens de vérif c'est ce que j'ai fait, le scan c'est ça, t'es qd même obligé d'envoyer ton pov cheque

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 18-05-2019 à 19:25:15
n°56581967
Foxus666
Posté le 18-05-2019 à 20:30:53  profilanswer
 

coubi64 a écrit :

@Basong: j'ai reçu ma nouvelle CB à débit différé Boursorama aujourd'hui. J'ai fais la demande le 14, donc délai très raisonnable!
 
Par contre, l'activation se passe bien mais quand je demande à consulter le code confidentiel, j'obtiens cette erreur...:
 
https://i.goopics.net/800/XjKDX.png
EDIT: je reçois ce message par mail: "Compte tenu d'un incident technique, votre carte bancaire  de votre compte  n'a pas été activée.Nous vous invitons à renouveler votre demande.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée."


y a un bug sur les carte bancaire avec boursorama, j'ai un message d'information a ce sujet quand je me connecte a boursorama, attend quelques heures :)

n°56582002
bouchara_b​is
Posté le 18-05-2019 à 20:36:37  profilanswer
 

C'est le site Boursorama qui est codé par un stagiaire roumain. Come d'hab quoi

mood
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Posté le   profilanswer
 

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