Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3826 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3284  3285  3286  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°54915418
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-11-2018 à 11:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

magicien96 a écrit :

Premier gros désagrément avec Boursorama après de nombreuses années chez eux.

Demande de clôture de PEL demandé il y a plus de 4 semaines. Et il n'est toujours pas débloqué.
Ils ont dépassé les délais légaux (28 jours) et ne peuvent même pas me garantir le débloquage avant signature chez le notaire (le 15/11). La seule chose que pouvait faire le service client, c'est de faire remonter le problème au niveau "Manageur" pour qu'il soit traiter au plus vite.

J'avoue être décontenancé par le fait qu'on puisse dépasser des délais légaux sans être inquiété.

étrange étrange :??:
ayant un PEL bourso je veux bie nque tu nous tiennes au courant.
On se redit.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 11:24:21  profilanswer

n°54915627
Train91
Posté le 07-11-2018 à 11:37:58  profilanswer

Le temps que Bourso récupère ses billes chez Aristophil [:r3g]

n°54916393
Nicolas262​00
Posté le 07-11-2018 à 12:39:44  profilanswer

Salut, savez-vous au bout de combien de temps on est considéré comme nouveau client chez Orange bank après avoir résilié ? :)

Merci d'avance

n°54916713
Miles_Teg9​1
Posté le 07-11-2018 à 13:16:07  profilanswer

Je ne sais pas pour Orange, mais en général dans les banques, c'est un an.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54917191
yoke
:)
Posté le 07-11-2018 à 13:59:05  profilanswer

Vous savez en moyenne combien de temps met bourso pour encaisser un chèque ?
Un chèque envoyé lundi a une change d'être encaissé dans la semaine ?

n°54919525
Kazuyo
Posté le 07-11-2018 à 16:24:10  profilanswer

snatt1 a écrit :

La fraude a été "exécutée" via la carte Max. Max est responsable de ses moyens de paiements. C'est logiquement à eux d'assumer le préjudice.
Boursorama a executé un paiement internet CB parfaitement legit vers une entité legit qui est Max. Ils sont en dehors de la fraude techniquement parlant.  
C'est bien le moyen de paiement fourni par Max qui a été usurpé, donc c'est à eux d'en assumer les conséquences je dirais.

Entièrement d’accord mais Max ne veut rien savoir...

J’ai fait opposition à ma carte boursorama pour prouver ma bonne foi et leur ai signifié une opération frauduleuse  
J’espère qu’ils se retourneront vers Max qui fera enfin avancer le sujet car je suis persuadé que Bourso refusera catégoriquement tout remboursement (à raison)

Je vous tiens au courant dans les prochains jours...

n°54919575
Stylken
Posté le 07-11-2018 à 16:27:48  profilanswer

[/lurke]

Il faudrait tester cette situation en ayant adossé une carte Fortuneo à Max   [:tsomi:4]  

[:oh shi-]  ?
[lurke]

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°54920228
Bigdata
j'vous ai apporté des bonbons
Posté le 07-11-2018 à 17:10:44  profilanswer

Kazuyo a écrit :

J’ai fait opposition à ma carte boursorama pour prouver ma bonne foi et leur ai signifié une opération frauduleuse  
J’espère qu’ils se retourneront vers Max qui fera enfin avancer le sujet car je suis persuadé que Bourso refusera catégoriquement tout remboursement (à raison)

Pourtant, il y a ça dans les conditions générales de compte de Max:
https://www.max.fr/wp-content/uploa [...] x-0518.pdf

Citation :

3.4.3 Pour une opération non autorisée réalisée par un instrument de paiement
doté de données de sécurité personnalisées (comme par exemple la carte dotée d’un
code confidentiel), le régime est le suivant :

Avant votre demande de blocage de votre instrument de paiement (votre demande doit
être faite dans les plus brefs délais) :
• vous n’êtes pas responsable et n’assumerez donc pas les pertes en cas :
- de perte ou de vol de votre instrument de paiement que vous ne pouviez détecter
avant le paiement,
- d’opérations non autorisées effectuées sans utilisation des données de sécurité
personnalisées (sauf si l’établissement financier du bénéficiaire de l’utilisation de votre
carte est situé hors de l’EEE, les pertes restent à votre charge jusqu’à 50€),
- de perte due à des actes ou à une carence d’un salarié, d’un agent ou d’une
succursale d’un prestataire de services de paiement ou d’une entité vers laquelle nos
activités ont été externalisées,
- de détournement à votre insu, de votre instrument de paiement ou des données
qui lui sont liées,
- de contrefaçon de votre instrument de paiement si au moment où l’opération
réalisée, il était en votre possession,

• vous supporterez les pertes jusqu’à 50€, en cas de perte ou de vol de votre instrument
de paiement si le dispositif de sécurité a été utilisé,

• vous supporterez toutes les pertes en cas :
- d’agissement frauduleux de votre part,
- ou si vous n’avez pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave à vos
obligations,
- ou si vous nous signalez ces opérations après le délai de 13 mois.

Attention : ce délai n’est que de 70 jours pour vos paiements réalisés par carte lorsque
l’établissement financier du bénéficiaire de l’opération est situé hors de l’Espace
Économique Européen.

Après votre demande de blocage, ces opérations que vous n’avez pas réalisées, sont à
notre charge sauf agissement frauduleux de votre part.

Si vous êtes le bénéficiaire d’une opération contestée dans les délais impartis, ou en cas
d’opération créditée à tort sur votre compte, vous nous autorisez à débiter d’office votre
compte du montant de cette opération. Nous vous en informerons par tout moyen. En
cas d’impossibilité de débiter votre compte nous pourrons transmettre à la banque de
votre payeur toutes les informations utiles pour lui permettre de récupérer les fonds.

n°54920475
prbman
Posté le 07-11-2018 à 17:32:55  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Ouais c intéressant de voir comment ça va se gérer.  
J'avoue que l'histoire de ces 2 paiements à un destinataire non mentionné sur mon relevé  m'a un peu refroidit.
C'est peut-être légit, j'ai plus de 70 paiements pour octobre et je ne me souvient pas de tout mais bon la confiance en a pris un petit coup.

Message édité par prbman le 07-11-2018 à 17:34:48
n°54921059
chimm
Posté le 07-11-2018 à 18:24:11  profilanswer

nmerlethw a écrit :

Merci xiaominiv9
Ça semble louche de pouvoir transférer des fonds sans frais d'ine carte Revolut vers un compte FR (en plus du change gratuit SGD vers EUR).
Ça m'aurait semblé plus logique (pour Revolut) que les fonds soient bloqués sur la CB: obligé de payer avec la CB poir dépenser les fonds (et donc Revolut touche les commissions CB Visa)

C'est les néobanques, les schémas habituels des BeD de ponction d'argent sont abandonnés ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 18:24:11  profilanswer

n°54921613
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 19:35:32  answer

Compte ouvert chez Boursorama pour ma compagne  :love:  
Offre Welcome comme pour moi ( c'est bien suffisant pour nos besoins )

n°54924546
atlantel
Posté le 08-11-2018 à 07:16:01  profilanswer

Je croyais qu'on pouvait déposer des espèces sur un compte hello bank... Je ne trouve rien à ce sujet dans la faq hello. https://www.hellobank.fr/faq/commen [...] urant.html
Il y a eu du changement ?

n°54924549
finlay
Dolce farniente...
Posté le 08-11-2018 à 07:17:17  profilanswer

Suis arrivé au bout de la queue Curve  :o  
Curve ou Max ?

n°54924585
Jileo
Posté le 08-11-2018 à 07:28:24  profilanswer

Bonne question !
J'ai ma carte curve qui est en route, mais du coup j'ai hâte de voir la nouvelle appli max (et la nouvelle carte)

n°54924616
shin647
je les attraperais tous!!!!!
Posté le 08-11-2018 à 07:35:56  profilanswer

atlantel a écrit :

Je croyais qu'on pouvait déposer des espèces sur un compte hello bank... Je ne trouve rien à ce sujet dans la faq hello. https://www.hellobank.fr/faq/commen [...] urant.html

Je suis pas fou alors :o
On m'a dit que oui on peut ici :)

---------------
Achat du Old's http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7583_1.htm
n°54924620
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 08-11-2018 à 07:37:22  profilanswer

oui, dans les distributeurs BNP :D

n°54924639
Kiks
Posté le 08-11-2018 à 07:42:43  profilanswer

:hello:  

Quelqu'un a réussi à ajouter son compte Fortuneo sur Boursorama ?

A chaque tentative (testé depuis l'appli Android et le site web (Firefox et Chrome), j'ai le message suivant :

Citation :

Erreur : Vous devez vous connecter sur le site pour passer la page d'accueil

Une idée avant de contacter le SC ?

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°54924725
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 08-11-2018 à 08:05:41  profilanswer

magicien96 a écrit :

Premier gros désagrément avec Boursorama après de nombreuses années chez eux.

Demande de clôture de PEL demandé il y a plus de 4 semaines. Et il n'est toujours pas débloqué.
Ils ont dépassé les délais légaux (28 jours) et ne peuvent même pas me garantir le débloquage avant signature chez le notaire (le 15/11). La seule chose que pouvait faire le service client, c'est de faire remonter le problème au niveau "Manageur" pour qu'il soit traiter au plus vite.

J'avoue être décontenancé par le fait qu'on
 puisse dépasser des délais légaux sans être inquiété.

AshkaraN a écrit :

étrange étrange :??:
ayant un PEL bourso je veux bie nque tu nous tiennes au courant.
On se redit.

2h après mon appel, je recevais un avis de clôture par mail avec mise à dispo de l'argent sous 24 à 48h. Et ce matin l'argent avait été viré sur mon compte courant :jap:

Ils se sont bien rattrapés  [:moonbloood:2]

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°54924784
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 08:19:39  answer

Pour ceux qui ont encore un pied ( ou les deux ) à la Banque Postale, une petite question.
Il fonctionne encore le service Certicode plus chez vous ?
Je m'explique : chez moi après de nombreux déboires, il fonctionnait parfaitement bien.
Par exemple je fais un virement occasionnel sur mon espace en ligne sur mon PC ( par exemple vers Boursorama  :o  ) puis pour valider l'opération je reçois une confirmation sur mon Smartphone via le service Certicode plus.

Or cela fait déjà plusieurs fois que je constate que j'arrive à effectuer des virements depuis mon PC sans passer par le Smartphone, et donc sans passer par Certicode plus visiblement.
En regardant l'historique ce matin, j'ai la confirmation de cette bizarrerie car ma dernière opération de virement via Certicode plus date du 20/09 cad plus d'un mois et demi... WTF ?  
En outre je reçois ce matin un mail publicitaire pour me faire découvrir et utiliser le service Certicode plus ( service que j'ai toujours pourtant : il est toujours valide dans mon espace en ligne, avec mon appareil mobile activé et tout et tout... )

Qu'est ce qui se passe encore à la Banque Postale ?  :o

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2018 à 08:20:54
n°54924801
360no2
I am a free man!
Posté le 08-11-2018 à 08:23:01  profilanswer

Kiks a écrit :

:hello:

Quelqu'un a réussi à ajouter son compte Fortuneo sur Boursorama ?

A chaque tentative (testé depuis l'appli Android et le site web (Firefox et Chrome), j'ai le message suivant :

Citation :

Erreur : Vous devez vous connecter sur le site pour passer la page d'accueil

Une idée avant de contacter le SC ?

Va le site fortu pour voir s'il n'y a pas une fenêtre d'information qui s'ouvre quand tu te connectes.
 [:spamafoote]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54924816
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-11-2018 à 08:26:33  profilanswer

magicien96 a écrit :

2h après mon appel, je recevais un avis de clôture par mail avec mise à dispo de l'argent sous 24 à 48h. Et ce matin l'argent avait été viré sur mon compte courant :jap:

Ils se sont bien rattrapés  [:moonbloood:2]

bien, ouf.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54925181
nmerlethw
Posté le 08-11-2018 à 09:22:33  profilanswer

DDT a écrit :

Revolut supporte les virements SEPA, donc pas de soucis pour envoyer des € ailleurs.
En revanche, est-ce que tu peux y virer tes SGD facilement?

En effet, ça risque d'être ça le problème : Revolut n'a pas de compte à Singapour, mais un compte anglais (à la Lloyds Bank) en dollar singapouriens.
Donc je dois faire un virement international depuis mon compte singapourien, donc $$$ de frais à priori...
Je vais contacter mon conseiller client.
Merci !

chimm a écrit :

C'est les néobanques, les schémas habituels des BeD de ponction d'argent sont abandonnés ! :jap:

Ou alors Revolut comme les autres néobanques sont en mode "expansion massive" et ne regardent pas encore la rentabilité.
Par contre, une fois que la sélection naturelle aura été faite, les survivants vont augmenter leurs frais.
Croire que l'on peut faire disparaître totalement les frais indéfiniment relève du fanatisme  :O

---------------
Mon Feed Back ICI
n°54925344
Karma-desi​gn
Posté le 08-11-2018 à 09:38:40  profilanswer

atlantel a écrit :

En agence BNP normalement sans problème.

n°54926066
DDT
Few understand
Posté le 08-11-2018 à 10:29:14  profilanswer

nmerlethw a écrit :

En effet, ça risque d'être ça le problème : Revolut n'a pas de compte à Singapour, mais un compte anglais (à la Lloyds Bank) en dollar singapouriens.
Donc je dois faire un virement international depuis mon compte singapourien, donc $$$ de frais à priori...
Je vais contacter mon conseiller client.  
Merci !  

Tu peux peut-être faire un virement chez Transferwise (ils ont un compte de réception à Singapour j'imagine?), puis recharger Revolut en SGD avec la MasterCard de Transferwise, c'est gratuit.
C'est ce que je fais avec des CHF.
Attention aux limites de paiement en revanche, faudra sûrement que tu demandes à les augmenter vu les sommes que tu veux changer.

---------------
click clack clunka thunk
n°54926969
jdjonhy
Posté le 08-11-2018 à 11:29:44  profilanswer

Mon transfert de bnp vers hb etait d'une simplicité magique.  

Demande le 29 octobre, le 31 au soir je n'avais plus accés a mon espace bnp et j'ai donc pu me connecter sur mon espace hb.

Le 2 novembre demande de visa premier debit differé sous condition d'encours avec 5000 euros. Accepté et commandé dans la meme journée !

Hier, donc le 7 novembre visa premier reçu.

Aujourd'hui le 8 cb activé et demande de resiliation ancienne cb bnp et formule esprit libre, pris en compte immediatement ! La cb a deja disparu de mon espace client.
Franchement chapeau la réactivité !

n°54927599
atlantel
Posté le 08-11-2018 à 12:10:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

En agence BNP normalement sans problème.

Je viens de déposer de l'argent sans problème en agence BNP. Donc ça marche contrairement à la FAQ qui n'indique pas cette possibilité.  

n°54927621
Yurk
Posté le 08-11-2018 à 12:12:19  profilanswer

Quelqu'un d'autre a des débits qui passent plusieurs fois sur ING ? Ils m'ont mis en double un péage autoroutier... Et aussi une "opération carte" de 40€ que je ne comprends pas.

Service client direct ou petit bug qui va passer ?

Ou je fais opposition ?

Message cité 2 fois
Message édité par Yurk le 08-11-2018 à 12:15:23
n°54927674
blackpanda
Posté le 08-11-2018 à 12:19:45  profilanswer

Yurk a écrit :

Quelqu'un d'autre a des débits qui passent plusieurs fois sur ING ? Ils m'ont mis en double un péage autoroutier... Et aussi une "opération carte" de 40€ que je ne comprends pas.

Ou je fais opposition ?

Bug sur les transactions du 5 novembre  

https://communaute.ingdirect.fr/t5/ [...] 283#M43540

ING est au courant et travail sur le sujet. Tout le monde sera remboursé bien sur.

n°54927696
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 12:22:00  answer

atlantel a écrit :

Je viens de déposer de l'argent sans problème en agence BNP. Donc ça marche contrairement à la FAQ qui n'indique pas cette possibilité.  

La vraie référence vraie, c'est la FP. :o

n°54927716
Yurk
Posté le 08-11-2018 à 12:23:51  profilanswer

Ah super ! Merci beaucoup :) Je crois qu'il s'agit de deux opérations du 1er et du 4 novembre pour moi mais j'imagine que c'est passé le 5 novembre après le weekend prolongé.

Merci !

n°54928577
adel teiki
Posté le 08-11-2018 à 13:49:22  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Mon transfert de bnp vers hb etait d'une simplicité magique.

En même temps, HB = BNP...

Yurk a écrit :

Ou je fais opposition ?

C'est un bug d'affichage qui m'arrive aussi pour la deuxième fois. Le doublon doit en principe disparaître après plusieurs jours sans avoir été prélevé.

n°54928831
Stylken
Posté le 08-11-2018 à 14:08:05  profilanswer

adel teiki a écrit :

En même temps, HB = BNP...

Il me semble que certains pourront te dire que leur expérience n'a pas été si douce.

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°54930463
chimm
Posté le 08-11-2018 à 15:47:03  profilanswer

nmerlethw a écrit :

Ou alors Revolut comme les autres néobanques sont en mode "expansion massive" et ne regardent pas encore la rentabilité.
Par contre, une fois que la sélection naturelle aura été faite, les survivants vont augmenter leurs frais.
Croire que l'on peut faire disparaître totalement les frais indéfiniment relève du fanatisme  :O

Qu'est-ce que tu racontes ? T'es banquier ?

Revolut a déjà un schéma payant (premium) et je pense que c'est rentable pour eux même si je n'ai pas leurs bilans financiers....

Après oui le monde des néobanques en en plein balbutiement, mais c'est pas une raison pour penser que ça va forcément se terminer par une consolidation massive du marché et des frais en augmentation....

n°54931333
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 16:48:27  answer

Je répond à mon questionnement sur Certicode plus de la Poste : oui ça fonctionne encore.
A l'instant je viens de rajouter le RIB du compte Boursorama de ma compagne -> obligation de valider l'opération du rajout de bénéficiaire avec le mobile -> mon satané mot de passe qui a été refusé 2 fois avant d'être validé  :fou:  
Quelle application mobile de mer** à la Poste, c'est incroyable :/
Et maintenant, attente de 48h en jour ouvré minimum pour pouvoir faire le premier virement et activer le compte  :love:

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2018 à 16:48:47
n°54931515
Jileo
Posté le 08-11-2018 à 17:05:19  profilanswer

Carte Curve reçu en moins de trois jours [:implosion du tibia]

Edit : c'est moi ou l'appli android a un train de retard ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jileo le 08-11-2018 à 17:15:19
n°54931640
nmerlethw
Posté le 08-11-2018 à 17:16:21  profilanswer

chimm a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes ? T'es banquier ?

Revolut a déjà un schéma payant (premium) et je pense que c'est rentable pour eux même si je n'ai pas leurs bilans financiers....

Après oui le monde des néobanques en en plein balbutiement, mais c'est pas une raison pour penser que ça va forcément se terminer par une consolidation massive du marché et des frais en augmentation....

Leur business plan c'est de passer de 2 millions d'utilisateurs à 100 d'ici 5 ans. Comme toutes les startups, l'importance est de grossir le plus vite possible, les investisseurs misant sur un gain en capital à long terme quand la concurrence aura été étouffée.

Tiens, un petit lien https://www.bankingtech.com/2018/09 [...] -fivefold/
12.8 m£ de revenus en 2017, et perte de 14.8 m£ (donc coûts de 27.6 m£).
Et la priorité est la croissance.

Je dis pas qu'à terme ils seront aussi cher que les banques en ligne/ classique, mais le différentiel va diminuer (des 2 côtés).

Message édité par nmerlethw le 08-11-2018 à 17:16:51

---------------
Mon Feed Back ICI
n°54931688
Train91
Posté le 08-11-2018 à 17:19:27  profilanswer

Quand on voit que même le modèle économique des BeL (dans le paysage depuis bientôt 20 ans) n'est pas vraiment sec, tu te dis qu'il est très peu probable que des boîtes comme Revolut dégagent du cash à l'heure actuelle...

n°54931777
chimm
Posté le 08-11-2018 à 17:25:50  profilanswer

Non mais c'est normal en pleine phase d'expansion aussi grande que la leur....

Pour le reste on verra bien dans quelques années....

Message édité par chimm le 08-11-2018 à 17:26:07
n°54931959
Hoiniel
Posté le 08-11-2018 à 17:41:00  profilanswer

Jileo a écrit :

Carte Curve reçu en moins de trois jours [:implosion du tibia]  

Edit : c'est moi ou l'appli android a un train de retard ?

Cool.

Moi, inscription depuis un mois et toujours rien. Bon, depuis quelques jours, je suis passer de la position 5600 à 3000 donc ils s'activent. Je devrais pouvoir recevoir ma carte dans quelques jours... quand je serai à l'étranger pour 3 semaines. Nickel.  [:r3g]  

Heureusement, j'ai pris Max aussi. :p

n°54932245
Kiks
Posté le 08-11-2018 à 18:13:59  profilanswer

360no2 a écrit :

Va le site fortu pour voir s'il n'y a pas une fenêtre d'information qui s'ouvre quand tu te connectes.
 [:spamafoote]

Pas de notification ou de pop-up, rien.  :pfff:  

Par contre, la synchronisation a fonctionné lorsque j'étais connecté sur Fortuneo en même temps que sur Bourso
 :jap:  

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°54932869
Jileo
Posté le 08-11-2018 à 19:27:48  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Cool.

Moi, inscription depuis un mois et toujours rien. Bon, depuis quelques jours, je suis passer de la position 5600 à 3000 donc ils s'activent. Je devrais pouvoir recevoir ma carte dans quelques jours... quand je serai à l'étranger pour 3 semaines. Nickel. [:r3g]

Heureusement, j'ai pris Max aussi. :p

C'est pas gagné en fait, officiellement ils ne livrent toujours pas en France, donc tu va stagner un moment.
Sauf si comme les derniers comme moi, ils doivent sélectionner un candidat de temps en temps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3284  3285  3286  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)