Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3071  3072  3073  ..  5226  5227  5228  5229  5230  5231
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°53001846
REDONI
Posté le 15-04-2018 à 14:38:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fortuneo n'est pas un mauvais choix.
Le panachage des réseaux n'est utile qu'en cas de déplacement à l'étranger, la plupart des cartes émises par les grandes BEL fraçaises sont cobrandées CB + réseau international.

---------------
Feedback Achat Vente
mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 14:38:27  profilanswer

n°53001890
Romf
Posté le 15-04-2018 à 14:42:54  profilanswer

qhyron90 a écrit :

d'ailleurs en parler de Mastercard

Citation :

Retard livraison bagages de plus de 4 heures (bagages enregistrés et sous la responsabilité du transporteur public)

Gold CB MasterCard
Prise en charge des frais de première nécessité jusqu’à 450 € par évènement sur justificatifs.

mon bagage a eu 2j de retard à mon retour de New-York (probablement égaré à ma correspondance Casablanca)
j'aurais pû bénéficier de ça?

Citation :

Annulation - interruption de voyage

Gold CB MasterCard
Remboursement à concurrence de 5 000 € par année civile des dépenses non récupérables.

ça concerne les billets d'avion non remboursable/hotel? :o

Avec l'assurance de la Visa, ça ne marche pas quand tu rentres chez toi. À checker si c'est pareil pour MC

n°53001932
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 15-04-2018 à 14:50:13  profilanswer

j'imaginais en effet que c'était logique dans le sens aller :D

mais pour annulation interruption voyage

Citation :

ARTICLE 2 - LA GARANTIE « ANNULATION / MODIFICATION / INTERRUPTION DE VOYAGE
2.1 OBJET DE LA GARANTIE
La présente couverture a pour objet de garantir à l’Assuré :
• en cas d’annulation du Voyage, le remboursement des frais non récupérables prévus contractuellement aux conditions de
vente du voyagiste,
• en cas de modification du Voyage, le remboursement de la portion des prestations non remboursées par le transporteur ou
l’organisateur, et non consommées (calculées au prorata temporis), ainsi que la prise en charge du surcoût éventuel des
billets,
• en cas d’interruption du Voyage, le remboursement de la portion des prestations non remboursées par le transporteur ou
l’organisateur, et non consommées (calculées au prorata temporis), ainsi que la prise en charge du surcoût éventuel des
billets retours.
consécutifs à un événement garanti à concurrence de 5.000 € par Assuré et, pour chacun d’eux, par année civile.

c'est pas over clear pour moi :D

si j'annule moi-même le voyage ça marche? :lol:

n°53001979
Dru
Posté le 15-04-2018 à 15:00:09  profilanswer

Non il faut une vraie raison, si t’as juste plus envie d’y aller ça marche pas :D

n°53002058
dwarfy
Posté le 15-04-2018 à 15:14:20  profilanswer

Romf a écrit :

Et du coup, c'est combien précisément par semaine, en plafonds non temporaires? :??:  :gratgrat:

J'ai abandonné.

Tu as beau demander, c'est toujours "génial", "largement suffisant", "bien au delà de ceux d'origine", "j'ai dépensé 11k en une seul carte", mais on n'a *jamais* eu les chiffres des plafonds (hebdo et hebdo x4) améliorés sur demande.

Tant pis.

[:mrbrelle]

Pour le paiement, on peut sereinement rester sur la seule chose qui soit sure et avérée, de la banque elle même ou de ses usagers: 3k/semaine.

Hinhinhin. Cacolac oui, mais Cacolac Weurld-ilaïte Monsieur ! Même la carte violette de base émise par le même groupe fait mieux avec 4500€/sem.

_Pouvoir a écrit :

C'est quoi la différence des assurances entre une Black MC et une Gold ? :jap:

T'aimes pas trop chercher toi non ?

https://www.fortuneo.fr/compte-banc [...] -assurance

(et comme tu vas aussi demander pour l'assistance, regarde: https://www.fortuneo.fr/compte-banc [...] ssistance)

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 15-04-2018 à 15:20:52
n°53002162
_Pouvoir
Posté le 15-04-2018 à 15:35:26  profilanswer

dwarfy a écrit :

T'aimes pas trop chercher toi non ?

https://www.fortuneo.fr/compte-banc [...] -assurance

(et comme tu vas aussi demander pour l'assistance, regarde: https://www.fortuneo.fr/compte-banc [...] ssistance)

[:deratisateur]

n°53002203
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 15:47:05  answer

qhyron90 a écrit :

la WE c'est 4k de revenus! c'est fini le temps où 50k d'encourt suffisait

Je suis juste en dessous :'(

n°53002216
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 15:50:56  answer

qhyron90 a écrit :

la WE c'est 4k de revenus! c'est fini le temps où 50k d'encourt suffisait

Avec obligation de verser 4k€/mois  :jap:

n°53002284
nicolasdu8​3
Posté le 15-04-2018 à 16:04:56  profilanswer

Bonjour  
Pour ceux ayant ouvert un PEA chez Boursorama avec la prime de 80€, avez vous réussi à y voir les conditions ? (Il y a bien une astérisque sur le site mais les conditions sont introuvables)  
Merci

n°53002331
erms
Posté le 15-04-2018 à 16:13:57  profilanswer

nicolasdu83 a écrit :

Bonjour
Pour ceux ayant ouvert un PEA chez Boursorama avec la prime de 80€, avez vous réussi à y voir les conditions ? (Il y a bien une astérisque sur le site mais les conditions sont introuvables)
Merci

Les offres en cours et leurs conditions sont disponibles dans l'aide, sur ton espace client.

Citation :

Prime : 80€ versée sur votre compte courant au plus tard le 30/06/2018

1. 80 € offerts pour toute 1re ouverture ou transfert d’un PEA trading, PEA-PME trading, Compte-Titres Ordinaire trading, hors comptes dérivés, comptes 0% et Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint, finalisée entre le 04/04/2018 et 14/05/2018 inclus et réservé à tout bénéficiaire du code offre commercial "PEA80". La prime de 80 € sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client au plus tard le 31/06/2018, sous réserve que le PEA soit toujours ouvert à cette date.

Offre limitée à une seule offre par personne ou par foyer fiscal dans le cas d'un compte-titres joint.

Offre limitée aux dossiers d'ouverture complets et conformes dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes). En cas de non-conformité d'au moins un des éléments demandés sur le dossier, Boursorama Banque ne procédera pas au versement de la prime d'ouverture, et au remboursement des frais de courtage et de transfert.

Offre non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

Message cité 1 fois
Message édité par erms le 15-04-2018 à 16:15:31
mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 16:13:57  profilanswer

n°53002360
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 16:23:01  answer

nicolasdu83 a écrit :

Bonjour  
Merci

C'est astérisque et péril :o

n°53002431
jdjonhy
Posté le 15-04-2018 à 16:38:30  profilanswer

Hello bank c'est vraiment nul nul par rapport a bourso et fortu? Ils ont le lep chez eux donc je me laisserai bien tenter..

n°53002477
dwarfy
Posté le 15-04-2018 à 16:46:23  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Hello bank c'est vraiment nul nul par rapport a bourso et fortu? Ils ont le lep chez eux donc je me laisserai bien tenter..

C’est très bien HB.

Juste en utilisation compte courant (et pas d’autres services), c’est même mieux que Bourso et Fortu.

Appli au top (iOS), crédits/debits apparaissants bien (bien bien) plus vite que chez les deux autres, réponses aux questions par chat pas dans la semaine, pas dans la journée mais dans la minute, etc ...

Et si tu en as besoin, toujours en usage compte courant, ce sont les seuls à encaisser espèces et chèques simplement et rapidement.

n°53002531
jdjonhy
Posté le 15-04-2018 à 16:55:07  profilanswer

Oui disons que j'ai une utilisation très simple de la banque, profil basique salaire au smic avec compte courant +livret a mais la en l'occurance le lep m'interesse d'avantage. Je ne suis jamais a decouvert et  je n'utilise aucun service particulier, je n'ai pas d'av, pel a deplacer ou autre, je ne joue pas en bourse, pas de credit ni rien.  

Un bon choix du coup?

n°53002533
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 16:55:37  answer

jdjonhy a écrit :

Non ça fonctionne nickel pour ce que j'ai pu en juger.

n°53002554
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 16:59:17  answer

Je pars aux USA dans pas longtemps (un mois), j'ai le temps d'ouvrir un compte zéro ou autre avec tarifs bas là-bas ?
Vous conseillez quoi comme banque du genre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2018 à 16:59:49
n°53002564
dwarfy
Posté le 15-04-2018 à 17:00:32  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Oui disons que j'ai une utilisation très simple de la banque, profil basique salaire au smic avec compte courant +livret a mais la en l'occurance le lep m'interesse d'avantage. Je ne suis jamais a decouvert et  je n'utilise aucun service particulier, je n'ai pas d'av, pel a deplacer ou autre, je ne joue pas en bourse, pas de credit ni rien.  

Un bon choix du coup?

Je pense oui.

Si tu ouvres sans soucis ... Vu ce qu'on lit à droite et à gauche sur les délais a priori à rallonge (perso, deux expériences et RAS: ma migration depuis la BNP et l'ouverture directe de ma femme).

Le temps d'ouvrir, d'être accepté (si tu l'es, et personne ne connait leurs critères, ils ont recalé des riches et des pauvres et accepté les mêmes), de recevoir la carte, c'est déjà quasi deux mois de mémoire.

Mettons tu as de la chance, tu l'as en quinze jours. Tu auras des plafonds de misère (100€ ou 300€) et ne pourra rien faire avec ou pas grand chose sans refaire un virement pour rembourser le crédit (avec le délais du virement + leur délais à eux pour être à jour).

Y'a un truc qui va vite et marche bien: Max.

On vous l'a déjà dit.

Même si j'aime pas leur appli, c'est super rapide (inscription-réception carte: fait dans la semaine, à peu près) et ça marche très bien. C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour ne pas payer de frais en devises aujourd'hui quand tu n'as rien de ce genre dans ton porte-feuille.

Veloce: à mettre en FP ? La question revient souvent. Et c'est une bonne astuce. Comme celle de paypal pour ne pas payer de change du tout et surtout pas celui de paypal avec ce genre de cartes. Comme celle des distrib HB partenaires pour qui veut du cash.

Une rubrique "conseils pratiques pour le hors zone euro" à rajouter avec quelques lignes ?

Message cité 2 fois
Message édité par dwarfy le 15-04-2018 à 17:09:34
n°53002567
-Patrick-
Posté le 15-04-2018 à 17:00:56  profilanswer

Citation :

Vous conseillez quoi comme banque du genre ?

plutôt Max je dirais...  
rapide et gratos

Message édité par -Patrick- le 15-04-2018 à 17:01:24
n°53002605
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 17:06:42  answer

Cool, je ne connaissais pas. je regarde ça.

Merci ;)

n°53002623
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 15-04-2018 à 17:08:50  profilanswer

dwarfy a écrit :

[..]

Même si j'aime pas leur appli, c'est super rapide (inscription-réception carte: fait dans la semaine, à peu près) et ça marche très bien. C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour ne pas payer de frais en devises aujourd'hui quand tu n'as rien de ce genre dans ton porte-feuille.

Et Revolut ?  [:absolutelykaveh]

---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°53002661
dwarfy
Posté le 15-04-2018 à 17:13:33  profilanswer

sneijder a écrit :

Et Revolut ?  [:absolutelykaveh]

Marche nickel et appli au top, mais c'est moins simple.

Quelques raisons qui me viennent en tête:
- délais un milipoil plus long pour recevoir la carte (pas de grand chose, sont très rapides. Mais Max plus: c'est en France déjà)
- à déclarer si on veut faire les choses bien, donc c'est plus compliqué niveau paperasse
- change moins favorable les week-ends par rapport à Max (et son taux Mastercard), et même parfois la semaine
- Max derrière, c'est la CB de ton compte donc tu ne te soucies pas de l'approvisionnement et de la sécurité de tes fonds. C'est ta banque en France. Pour ma part, je n'ai jamais eu plus de 1k sur Revolut, manque (surement idiot) de confiance: fintech jeune à l'époque, compte à l'étranger (pas de rib puis rib en LT puis rib UK. Bref, ça rassure pas !), etc ...

Demain, maj Max. Espérons une grosse maj avec refonte de l'appli. En tous cas, les plafonds de retraits vont passer à 1000€/semaine, pour ceux qui utilisent (500 maxi aujourd’hui). Pas vu d'info pour les plafonds de paiements et une éventuelle augmentation (4500€/sem aujourd'hui).

Message édité par dwarfy le 15-04-2018 à 17:47:18
n°53003045
REDONI
Posté le 15-04-2018 à 18:19:48  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Un bon choix du coup?

Si tu devais voir ton solde passer en dessous de zéro tu seras pénalisé d'une commission minimale de 7 ou 8 euros.  
L'un des principaux inconvénients de HB.

---------------
Feedback Achat Vente
n°53003097
jdjonhy
Posté le 15-04-2018 à 18:26:51  profilanswer

Ah ouai le minimum forfaitaire d'interet debiteur, c'est des voleur avec ça..

Chez bourso on paie que les 7% mais pas de minimum forfaitaire c'est ça?

Message cité 1 fois
Message édité par jdjonhy le 15-04-2018 à 19:27:05
n°53003689
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2018 à 19:57:50  answer

jdjonhy a écrit :

Ah ouai le minimum forfaitaire d'interet debiteur, c'est des voleur avec ça..

Chez bourso on paie que les 7% mais pas de minimum forfaitaire c'est ça?

Oui c'est ça, comme chez Fortuneo d'ailleurs. C'est en effet un inconvénient de Hello Bank pour ceux qui ont l'habitude d'être à découvert. À mettre en regard de certains avantages, comme le dépôt de chèques ou espèces et les retraits sans frais dans le réseau Global Alliance à l'étranger.

n°53004327
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 15-04-2018 à 21:07:30  profilanswer

jdjonhy a écrit :

j'aime bien !

je conseille

1) Fortu
2) HB

histoire d'avoir MC et Visa

n°53005103
nicolasdu8​3
Posté le 15-04-2018 à 21:50:50  profilanswer

erms a écrit :

Les offres en cours et leurs conditions sont disponibles dans l'aide, sur ton espace client.

Citation :

Prime : 80€ versée sur votre compte courant au plus tard le 30/06/2018

1. 80 € offerts pour toute 1re ouverture ou transfert d’un PEA trading, PEA-PME trading, Compte-Titres Ordinaire trading, hors comptes dérivés, comptes 0% et Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint, finalisée entre le 04/04/2018 et 14/05/2018 inclus et réservé à tout bénéficiaire du code offre commercial "PEA80". La prime de 80 € sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client au plus tard le 31/06/2018, sous réserve que le PEA soit toujours ouvert à cette date.

Offre limitée à une seule offre par personne ou par foyer fiscal dans le cas d'un compte-titres joint.

Offre limitée aux dossiers d'ouverture complets et conformes dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes). En cas de non-conformité d'au moins un des éléments demandés sur le dossier, Boursorama Banque ne procédera pas au versement de la prime d'ouverture, et au remboursement des frais de courtage et de transfert.

Offre non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

:jap:  

n°53006549
lm2
Posté le 15-04-2018 à 23:47:34  profilanswer

bonsoir  

eest ce que certains éprouvent des difficultés pratiques sur max?
j'explique : revolut passe pas sur un galaxy SIII (et j'ai pas l'intention d'en changer) donc je m'essaie à Max..
il m'a fallu plus de quarante minutes pour qu'il accepte de me prendre en photo ma carte d'identité, le système est le plus merdique ever
j'ai finit par lui faire avaler le truc, dommage je l'ai déjà en numérisé (ce qui rend la chose vraiment débile)

derrière j'essaie d'obtenir la carte max... sauf qu'il me demande à un mmoment mes informations de naissance.. ca me dérangerait pas plus que ca si dans la liste des pays la france serait grande absente.  

autre bug :
ya le volet qui apparait à droite... j'ai laissé cinq minutes mon tel sans y toucher : le volet apparait, disparait, apparait.. etc

n°53006579
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 15-04-2018 à 23:51:59  profilanswer

Au fait j'ai reçu les papiers de mon AV Bourso.

À conserver toute la durée de mon contrat.

Ça me gonfle un chouillat, si je passe en BeL c'est parce ce que je suis allergique aux papiers : concrètement le papier me rappelle les taux (0,75% sur chaque fond euros où j'ai placé) et les valeurs de rachat par année (j'suis pas sûr de bien tout comprendre d'ailleurs [:ca m'gaaave:2] ).

Mais il ne me servira jamais à rien et ne me sera jamais demandé ?

Message édité par Kara le 15-04-2018 à 23:52:16

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°53006655
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2018 à 00:13:34  answer

Tu conserves juste le contrat, tu peux jeter les avis d'arbitrage ou de versement une fois que l'opération a bien été effectuée

n°53006854
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 16-04-2018 à 02:38:12  profilanswer

Hello, personne ne rencontre de problèmes pour actualiser ou ajouter un compte Paypal à Boursorama (Mon Budget) ?
Identifiant/mdp incorrects d'après eux, malgré que je le fasse en copier/coller, mot de passe changé, etc... Retour de leur service client, pas de problème chez eux.
J'ai testé avec deux autres comptes Paypal, pareil donc je doute que le problème soit côté Paypal.
Ça marchait pourtant bien jusqu'au début du mois.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Tempus_Fugit le 16-04-2018 à 02:40:22
n°53006968
_Benedict_
Posté le 16-04-2018 à 07:17:03  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Hello, personne ne rencontre de problèmes pour actualiser ou ajouter un compte Paypal à Boursorama (Mon Budget) ?
Identifiant/mdp incorrects d'après eux, malgré que je le fasse en copier/coller, mot de passe changé, etc... Retour de leur service client, pas de problème chez eux.
J'ai testé avec deux autres comptes Paypal, pareil donc je doute que le problème soit côté Paypal.
Ça marchait pourtant bien jusqu'au début du mois.

Merci

Si si, rencontré le même problème depuis le 16 mars. Et tel que je le vois aucun agrégateur ne propose une option qui fonctionne pour Paypal.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53006976
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 16-04-2018 à 07:25:05  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Si si, rencontré le même problème depuis le 16 mars. Et tel que je le vois aucun agrégateur ne propose une option qui fonctionne pour Paypal.

Pas de soucis pour se connecter à PayPal via Bankin'.

n°53007752
_Benedict_
Posté le 16-04-2018 à 09:50:22  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Pas de soucis pour se connecter à PayPal via Bankin'.

C'est peut-être un problème pour les connexions récentes - lorsque je rajoute un compte Paypal depuis l'appli, j'ai systématiquement des messages d'erreur.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53007842
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-04-2018 à 09:58:09  profilanswer

Ce matin pour moi c'est erreur sur tous mes comptes agrégés Bourso. Une merde de leur côté je pense, ou passage en cours aux API sans identifiants communiqués.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°53007932
eclaireur
Posté le 16-04-2018 à 10:08:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il y a quelques mois, résa via carigami payée par visa premier.
Toute assurance complémentaire refusée (comme indiqué dans les conditions).
C'était en Serbie, et donc la facture en cyrillique.

Grosse rayure facturée à peu près 100€ , soit inférieur à la franchise, et donc c'est ce montant qui m'a été remboursé.

J'avais entendu que la Visa Premier Gold bourso n'en était en réalité pas une, et qu'elle ne couvrait finalement  pas grand chose (dont les locations de voitures).

Et que pour remédier à cela, il fallait prendre l'option à 1 euro par mois.

Réalité ou fiction ? :o

n°53007990
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-04-2018 à 10:13:07  profilanswer

n°53008197
Romf
Posté le 16-04-2018 à 10:30:26  profilanswer

eclaireur a écrit :

J'avais entendu que la Visa Premier Gold bourso n'en était en réalité pas une, et qu'elle ne couvrait finalement  pas grand chose (dont les locations de voitures).

Tu as la notice info sur leur site, sinon

n°53008206
eclaireur
Posté le 16-04-2018 à 10:31:10  profilanswer

Je@nb a écrit :

tu as fumé

Il me semblait qu'il vendait une assurance supplémentaire autour de 1 ou 2 euros par mois, en sus de la carte Gold :/

J'arrive plus à trouver le lien, c'était quelqu'un qui soulignait ça sur le forum en parlant des locations de voiture, où l'assurance "de base" ne suffisait pas :o

Message édité par eclaireur le 16-04-2018 à 10:32:16
n°53008385
tanguy12
Posté le 16-04-2018 à 10:47:15  profilanswer

eclaireur a écrit :

en fait il n'y a pas de visa premier gold bourso, donc tu dois confondre ou mélanger

n°53008500
eclaireur
Posté le 16-04-2018 à 10:54:45  profilanswer

Visa premier tout court :o

n°53008610
tanguy12
Posté le 16-04-2018 à 11:02:32  profilanswer

Je sais pas du tout ce que couvrirait une autre premier, mais y a la notice d'assurance, ça couvre en gros 2 locs de bagnoles par an (enfin j'entends 2 incidents par année calendaire), pour des voitures "banales", et pour des trajets mini 100km du domicile.
Dans mon cas ça me va pas mal, même si 2 des restrictions sus-citées m'embêtent un peu:
-trajets courts ou tout simplement je sais que j'aurais pas moyen de prouver formellement/facilement ma présence à >100km
-ça m'arrive qu'une fois sur place on me dise "vous avez de la chance on vous donne un 4x4" mais en fait c'est exclus de la garantie....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3071  3072  3073  ..  5226  5227  5228  5229  5230  5231

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)