Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2776  2777  2778  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°51343821
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 23:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après voir lu ceci, je comprends sans ambiguïté qu'une carte de crédit est une opération de paiement liée à une carte, dont le montant est débité au payeur en tout ou en partie le jour convenu préalablement d'un mois civil donné ce qu'on appelle en langage terrien une carte bancaire a débit différé.

Message cité 2 fois
Message édité par le pote le 24-10-2017 à 23:36:58

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 23:35:31  profilanswer

n°51343834
Pomme-abri​cot
Posté le 24-10-2017 à 23:37:32  profilanswer

La polémique porte sur l'expression "débit différé". Où peut-on la lire dans un texte officiel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 24-10-2017 à 23:39:57
n°51343837
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 23:37:37  profilanswer

[:wam] J'étais passé à côté. Mes confuses.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°51343843
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-10-2017 à 23:39:26  profilanswer

le pote a écrit :

Après voir lu ceci, je comprends sans ambiguïté qu'une carte de crédit est une opération de paiement liée à une carte, dont le montant est débité au payeur en tout ou en partie le jour convenu préalablement d'un mois civil donné ce qu'on appelle en langage terrien une carte bancaire a débit différé.

Pourtant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte [...] r.C3.A9dit

Citation :

À l'inverse de la carte de débit, dont les dépenses sont débitées directement du compte courant du porteur (au jour le jour ou mensuellement), les dépenses effectuées avec une carte de crédit sont débitées directement d'une réserve de crédit renouvelable.

Alors après le lien que tu donnes est troublant, les mecs aux commandes à l'UE se sont trompé.  [:sent mal_homme:2]

n°51343852
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 23:40:32  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

La polémique porte sur l'expression "débit différé"

Page 3 du document sus-mentionné:

Citation :

(17)  Deux grandes catégories de cartes de crédit sont disponibles sur le marché. Avec les «cartes de débit différé», le compte  du  titulaire de  la  carte  est  débité du  montant total  des  opérations à  une  date  déterminée  arrêtée  au préalable, généralement une fois par mois, sans qu'il soit redevable d'intérêts. D'autres cartes de crédit permettent au titulaire de la carte d'utiliser une facilité de crédit afin de rembourser une partie des montants dus à une date postérieure à celle fixée, en s'acquittant dans le même temps d'intérêts ou d'autres frais.

---------------
n°51343869
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-10-2017 à 23:43:30  profilanswer

Oui c'est ça, donc ce n'est pas le fonctionnement d'une réserve d'argent comme avec une carte de crédit ou tu paies des intérêts tant que le crédit n'est pas remboursé. :)

n°51343873
DDT
Few understand
Posté le 24-10-2017 à 23:43:55  profilanswer

Moua a raison, les loueurs veulent juste pouvoir se servir en cas de besoin.
Dans la plupart des pays du monde, les carte de débit sont à autorisation systématique donc ça va pas.
En France le débit "direct" ne l'est pas exactement, les cartes acceptent les pré-autorisations hors ligne sans soucis et la banque derrière te laissera passer dans le rouge. Mais c'est pas évident.

Pourquoi ça fonctionnait avant? Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il n'y avait pas de règle, et les banques étaient libres d'émettre des MasterCard/Visa version crédit peu importe le mode de facturation derrière, car pour les paiements domestiques ça changeait de toute façon rien, et à l'étranger c'est justement l'option la plus pratique. Ensuite l'Europe a mis son nez là-dedans (de manière raisonnable et justifiée, mais avec certaines conséquences peut-être pas anticipées :D).

---------------
click clack clunka thunk
n°51343878
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 23:44:22  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

Pourtant.

Citation :

À l'inverse de la carte de débit, dont les dépenses sont débitées directement du compte courant du porteur (au jour le jour ou mensuellement), les dépenses effectuées avec une carte de crédit sont débitées directement d'une réserve de crédit renouvelable.

Alors après le lien que tu donnes est troublant, les mecs aux commandes à l'UE se sont trompé.  [:sent mal_homme:2]

Ou c'est Wikipedia qui raconte nawak, comme souvent.

n°51343882
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-10-2017 à 23:45:28  profilanswer

C'est possible, mais je quotais la partie de phrase "sans ambiguité".  [:sent mal_homme:2]

n°51343892
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 23:47:47  profilanswer

Je ne m'en remets pas. :sweat:

Une carte bancaire marquée CRÉDIT est en fait potentiellement une carte à DÉBIT DIFFÉRÉ.
Faut vraiment porter une cravate pour pondre des inepties pareilles.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 24-10-2017 à 23:55:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 23:47:47  profilanswer

n°51343919
Dru
Posté le 24-10-2017 à 23:54:24  profilanswer

C’est pas non plus complètement illogique, en fait la banque te prête l’argent pendant 1 mois avec du débit différé...

n°51343921
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 23:55:06  answer

Perso je trouve ça logique, mais ça doit être moi...

EDIT : voilà, même réflexion que m'sieur Dru au-dessus. Je comprends ça comme un crédit correspondant au montant de tes achats, remboursable fin de mois sans intérêts.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2017 à 23:56:45
n°51343929
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2017 à 23:57:13  profilanswer

le pote a écrit :

Je ne m'en remets pas. :sweat:  

Une carte bancaire marquée CRÉDIT est en fait potentiellement une carte à DÉBIT DIFFÉRÉ.
Faut vraiment porter une cravate pour pondre des inepties pareilles.

Ben, quelque part elle te fait bien crédit.  [:spamafote]  

Entre mon AMEX et les CB "débit différé" que j'ai pu utiliser, le fonctionnement pratique est le même.

La seule différence visible que j'ai pu constater, c'est que les relevés de compte AMEX (relevés mensuels ou sur le site) affichent les débits en positif et les crédits en négatifs.
Tu paies ta chambre d'hôtel : +350
Tu rembourses : -350

:pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 24-10-2017 à 23:57:41

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°51343937
Pomme-abri​cot
Posté le 24-10-2017 à 23:59:11  profilanswer

Le pourquoi du comment :
Panorabanques

Citation :

Défaites-vous de vos idées reçues sur les types de cartes bancaires existants et même de ce que dit la loi française là-dessus puisque le règlement européen revoit les termes bancaires à sa sauce.

Ainsi, selon le règlement européen 2015/751, sont considérées comme des cartes de crédit et doivent donc porter la mention adéquate, les cartes suivantes :

Les cartes à débit différé « dont le montant est débité au payeur en tout ou en partie le jour convenu préalablement d’un mois civil donné, conformément à une facilité de crédit préétablie, avec ou sans intérêts »
En France, on a toujours considéré que les cartes de crédit étaient associées à une ligne de crédit. Par abus de langage, la confusion entre carte de crédit et carte de débit était largement ancrée dans les têtes. Confusion qui n’aura vraisemblablement plus lieu d’être…

n°51343941
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 23:59:27  profilanswer

L'idée même de l’inscrire physiquement sur le plastique de la carte me dépasse. Ils sont au courant qu'il y a des banques mémoire dans la puce ?

Résultat, on doit se farcir une carte à débit différée quasi-obligatoiremnt pour louer des bagnoles. Apparemment surtout à l'étranger, ou en fait ils prennent nos cartes FR marquées DEBIT pour des cartes prépayées, c'est ça ? Ça leur boucherait le trou de balle d'insérer la carte dans le terminal et de tenter une préauto ?

A moins que ce soit l'excuse rêvée pour forcer la souscription de trucs supplémentaires en mode "je joue l'ignorant procédurier" ?

Message édité par le pote le 25-10-2017 à 00:07:10

---------------
n°51343951
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2017 à 00:03:12  profilanswer

Tu ne voudrais tout de même pas qu'ils essaient de comprendre le fonctionnement de quelque chose étranger à leur pays...
 [:bisounours58:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°51343961
Pomme-abri​cot
Posté le 25-10-2017 à 00:06:56  profilanswer

Encore pire ICI
En gros une carte a débits différés c'est une carte de débit sur laquelle est mentionnée crédit pour satisfaire les normes européennes...

n°51343978
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-10-2017 à 00:10:28  profilanswer

C'est normal que je reçoive des relevés papiers avec HB ? J'ai pas trouvé comment désactiver ça pour dématérialiser. Non pas que je tienne aux bébés phoques mais si je dois en rechercher un je préférerais que ce soit accessible dans mon espace.

n°51343982
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-10-2017 à 00:11:23  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Encore pire ICI
En gros une carte a débits différés c'est une carte de débit sur laquelle est mentionnée crédit pour satisfaire les normes européennes...

Ben voilà.  [:sent mal_homme:2]

n°51343984
le pote
Day ON
Posté le 25-10-2017 à 00:11:35  profilanswer

Il faudrait graver CREDIT en supplément à côté du mot DEBIT. Ainsi: la carte fait les deux mon bon monsieur [:riptor44:1] et fantastique: la carte refonctionnera pour la location de bagnoles, comme par magie :love:

Si je fabrique un petit robot avec un laser classe IV déplacé au bout d'un bras articulé deux axes lui-même actionné par deux moteurs pas-à-pas,et un microcontrôleur pour piloter tout ça (au hasard un pauvre PIC 16F628 à 2 euros) je devrais pouvoir régler le problème. :o

Message édité par le pote le 25-10-2017 à 00:19:28

---------------
n°51343988
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-10-2017 à 00:12:03  profilanswer

L'avantage de Wikipedia c'est de pouvoir aller consulter la source sans se prendre le chou à la chercher.

n°51343990
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 00:13:03  answer

Je comprends toujours pas pourquoi ça vous fait des noeuds au cerveau :

Débit immédiat = la banque me débite immédiatement -> mention « débit »
Débit différé = la banque me fait « crédit » jusqu'à la fin du mois -> mention « crédit »

n°51344000
le pote
Day ON
Posté le 25-10-2017 à 00:17:23  profilanswer

L'expérience a montré que pour un loueur de bagnoles au Mexique, ceci n'est pas frappé d'évidence :o
Et pour moi non plus d'ailleurs au départ.

---------------
n°51344017
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 00:24:40  answer

De ce que j'ai compris, le problème du loueur mexicain, c'est que le client a coché « credit card » alors qu'il ne possédait pas une « credit card ».

n°51344036
REDONI
Posté le 25-10-2017 à 00:32:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben, quelque part elle te fait bien crédit. [:spamafote]

Entre mon AMEX et les CB "débit différé" que j'ai pu utiliser, le fonctionnement pratique est le même.

La seule différence visible que j'ai pu constater, c'est que les relevés de compte AMEX (relevés mensuels ou sur le site) affichent les débits en positif et les crédits en négatifs.
Tu paies ta chambre d'hôtel : +350
Tu rembourses : -350

:pt1cable:

Normal car en comptabilité les débits (créances) sont à l'actif et les crédits (dettes) au passif. Quand ton solde est débiteur à la banque, c'est un crédit pour ta comptabilité :whistle:

La carte Amex affiche "CREDIT".

latoucheF7duclavier a écrit :

Pourtant.

Citation :

Alors après le lien que tu donnes est troublant, les mecs aux commandes à l'UE se sont trompé. [:sent mal_homme:2]

On va corriger Wikipedia avec les textes légaux.

Pomme-abricot a écrit :

Encore pire ICI

Tu parles d'une source fiable qui a annoncé en juin dernier (https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/les-virements-instantanes-attendront-novembre-2018/) que les virements instantanés étaient reportés en 2018 alors qu'ils fonctionneront bien dans un mois (essentiellement en Espagne et en Autriche)

Message cité 1 fois
Message édité par REDONI le 25-10-2017 à 00:33:46

---------------
Feedback Achat Vente
n°51344075
bendx
Posté le 25-10-2017 à 00:49:40  profilanswer

Dru a écrit :

Euh il a tout à fait raison hein, un débit différé n’est ni plus ni moins qu’un crédit court terme que la banque te fait...

Oui, mais sa formulation est hyper maladroite tout en se voulant tatillonne... Il vaudrait mieux utiliser le terme prêt que crédit. ( :o )

n°51344077
le pote
Day ON
Posté le 25-10-2017 à 00:50:54  profilanswer

manu3l a écrit :

Avec ce genre de chose cela doit etre faisable: http://weboob.org/applications/boobank

J'essayerais de voir ça, merci :jap:

Message édité par le pote le 25-10-2017 à 01:09:13

---------------
n°51344087
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 00:58:43  answer

bendx a écrit :

Oui, mais sa formulation est hyper maladroite tout en se voulant tatillonne... Il vaudrait mieux utiliser le terme prêt que crédit. ( :o )

Y a pas marqué « prêt » sur les CB. :o

n°51344155
palos_de_l​a_frontera
Posté le 25-10-2017 à 02:09:45  profilanswer

moonblood a écrit :

J'ai pas bien compris l'ordre chronologique des évènements :
1/ Tu as payé pour la location, et tu as déjà pris possession du véhicule à l'instant présent ?
2/ J'avais cru comprendre que tu avais payé la location, mais que tu n'étais pas encore parti et n'avais donc pas encore pris possession du véhicule.

Si c'est le second cas, je pense que tu peux payer la caution avec une autre carte que celle utilisée pour le paiement initial (donc tu as le temps de récupérer une carte de "crédit" pour éviter leurs solutions bidons).
Si c'est le premier cas par contre :o

J'ai déjà récupéré la voiture (c'était déjà le cas lors de mon premier post).

Mon soucis ça n'est pas les assurances optionnelles and co, ça j'ai pu les rejeter sans souci.

Le problème c'est que la caution a été enregistrée comme un vrai paiement (car d'après eux ils ne pouvaient faire une empreinte que sur une carte de crédit). Et le plus gros problème c'est que ces fzdp m'ont forcé a accepter le fait que la caution pourrait mettre un an (voire +) à m'être recréditée.  [:canardeur]

Et ça je l'interprète comme "tu la reverras jamais"!

n°51344362
Pomme-abri​cot
Posté le 25-10-2017 à 07:02:46  profilanswer

bendx a écrit :

Même pas : "prêt" c'est ce que l'on t'accorde et concerne la banque, "emprunt" serait plus logique, c'est ce que tu souscris et te concerne.
Mais c'est pas grave, je ne suis pas infaillible et je peux me tromper même lorsque j'essaie d'être précis. Cela justifie-t-il pour autant ton comportement dédaigneux sans même argumenter ni apporter d'éléments pertinents ? Je ne crois pas.

REDONI a écrit :

Tu parles d'une source fiable qui a annoncé en juin dernier (https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/les-virements-instantanes-attendront-novembre-2018/) que les virements instantanés étaient reportés en 2018 alors qu'ils fonctionneront bien dans un mois (essentiellement en Espagne et en Autriche)

Bah je t'en prie, trouve-moi une meilleure source qui explique ce bordel en définissant l'expression "débit différé"

Message édité par Pomme-abricot le 25-10-2017 à 09:12:35
n°51344363
Pomme-abri​cot
Posté le 25-10-2017 à 07:02:47  profilanswer

Messieurs,

Lorsque je me fais rembourser un achat, que ce soit sur une carte de paiement immédiat ou différé, ma carte ne devient pas subitement une carte de crédit, bien que l'opération soit créditrice. Pour autant, cette opération créditrice est effective en fois de mois sur ma carte en différé (BfB).
J'en déduis que le sens du flux d'argent n'a pas d'impact sur le type de la carte : la notion créditrice ou débitrice d'une opération n'a pas sa place dans la dénomination de la carte de paiement, seule la notion d'effet immédiat ou différé (payant ou non) prend son sens.

L'ignorance économique du Français moyen a incité la société bancaire à distinguer le paiement comptant (voire ultérieurement payant si découvert ultérieur) du paiement immédiatement payant par la souscription d'un emprunt à TAEG non nul.
Ce qui explique que les cartes effectuant des paiements qui ne te coûtent que la valeur du paiement étaient dénommées "cartes de débit" tandis que les cartes qui réalisent des paiements payants étaient dénommées "cartes de crédit". "Carte de crédit" est compris en France comme "carte de paiements payants" et "carte de débit" comme "carte de paiement comptant", ce qui est sémantiquement impropre mais ne posait pas de problème car tous les français ont intégré ce lexique.

Mais ce lexique doit être commun à l'Europe (voire à l'international), une harmonisation sémantique est nécessaire. J'imagine que c'est pour cela que le mot "crédit" est attaché à la notion d'opération à effet différé et le mot "débit" à la notion d'opération à effet immédiat, bien que pour la moitié des gens un débit différé n'est qu'un court emprunt/prêt gratuit.

Message édité par Pomme-abricot le 25-10-2017 à 08:29:59
n°51344480
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-10-2017 à 07:57:32  profilanswer

Dans ce cas-là oui, mais aurait-il pu louer sans ? Quand tu vois que dans les conditions générales de loueurs situés en France (comme Sixt situés dans pleins de ville) il est noté en gras qu'ils n'acceptent que les cartes de crédit (alors que dans les faits ça reste la France et évidemment que les cartes de débit sont acceptées sinon ils ne loueraient pas à grand-monde), lorsqu'il s'agit de loueurs étrangers (dans des pays où la carte de débit est loin d'être la norme) on peut se poser la question.

palos_de_la_frontera a écrit :

Le problème c'est que la caution a été enregistrée comme un vrai paiement (car d'après eux ils ne pouvaient faire une empreinte que sur une carte de crédit). Et le plus gros problème c'est que ces fzdp m'ont forcé a accepter le fait que la caution pourrait mettre un an (voire +) à m'être recréditée. [:canardeur]

Et ça je l'interprète comme "tu la reverras jamais"!

Maintenant que tu as signé, jpense que ca sera compliqué. Ceci étant dit, vu le loueur je ne m'en fait pas, si tu rends la voiture en bon état tu récupéreras ta caution. C'est une enseigne sérieuse.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°51344766
tcheuck
Posté le 25-10-2017 à 08:51:58  profilanswer

Je commence à avoir mal à la tête donc je propose qu'on change de sujet  [:cosmoschtroumpf]

n°51345068
marc-jule
Posté le 25-10-2017 à 09:33:09  profilanswer

avec N26 (la non black) j'imagine y a pas d'annulation en cas d'annulation de réservation d'hôtel ? (le petit est malade ...) et on avait réserver une grosse somme pour le week end en France :(
J'ai payé avec N26 malheureusement alors que d'habitude je passe par ma black de ma banque perso...

n°51345550
ordimans
Posté le 25-10-2017 à 10:17:30  profilanswer

gta075 a écrit :

Avant : les inscriptions sur les cartes n’étaient pas obligatoire  
Carte débit immédiat  
Carte debit differé
Carte de crédit  

Aujourd’hui :
Carte débit (immediat)
Carte crédit (differé ou relier a un crédit renouvelable comme chez LBP ou Caisse d’epargne)

Toujours cru que c'était crédit = associé à un crédit. (renouvelable ou autre)

le pote a écrit :

Non, le montant du virement doit être défini à l'avance et fixe. Il ne peut pas être relatif au solde du compte.
En plus c'est payant :D

Ah oui, il y a un bug dans mon algo, il fallait comprendre:

SI (( datejour= AA/**/**** ) ET ( SOLDE_COMPTE_A > X ))
{
Virement de COMPTE_A vers COMPTE_B, montant = SOLDE_COMPTE_A
}  

Oui, voilà, c'est ça. :jap:

Quelqu'un a trouvé une combine pour programmer ça chez Bourso ?

T'as pas moyen de le faire avec n programme, et une API ou autre ?

n°51345648
moua
Full wormage
Posté le 25-10-2017 à 10:23:41  profilanswer

marc-jule a écrit :

avec N26 (la non black) j'imagine y a pas d'annulation en cas d'annulation de réservation d'hôtel ? (le petit est malade ...) et on avait réserver une grosse somme pour le week end en France :(
J'ai payé avec N26 malheureusement alors que d'habitude je passe par ma black de ma banque perso...

Non rien, aucune assurance voyage  avec la n26 classique.
Le transport a été payé avec une autre carte ? Ça peux le faire dans ce cas.

Si ça a été payé via booking (ou d’autres) tu peux demander une annulation sans frais selon le bon vouloir de l’hôtel. Bien souvent (que ce soit en direct ou via booking & co, en appelant ou via booking) les hotels sont commerciaux et acceptent malgré tout au moins un changement de dates.

n°51345706
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-10-2017 à 10:27:44  profilanswer

le pote a écrit :

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51346930
XaTriX
Posté le 25-10-2017 à 11:49:05  profilanswer

Bonjour amis fortunés,

Dites, on peut pas faire une recherche sur plus de trois mois sur l'application boursorama ?
Enregistrer des recherches favorites ?

Au passage j'ai toujours pas reçu ma CB Hello Bank, j'ai du m'inscrire en juillet, je les avais relancé avec comme réponse "ça reprend le cour normal"...

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°51347043
dwarfy
Posté le 25-10-2017 à 11:55:23  profilanswer

XaTriX a écrit :

Au passage j'ai toujours pas reçu ma CB Hello Bank

Ce n'est pas très grave. Elle est moche.

:o

n°51347072
XaTriX
Posté le 25-10-2017 à 11:57:11  profilanswer

Je m'en doute, pour l'instant elle me manque pas :o

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°51347116
le pote
Day ON
Posté le 25-10-2017 à 12:00:23  profilanswer

XaTriX a écrit :

Au passage j'ai toujours pas reçu ma CB Hello Bank, j'ai du m'inscrire en juillet, je les avais relancé avec comme réponse "ça reprend le cour normal"...

Ça ne s'arrange pas donc, toujours aussi lamentables ceux-là.  [:littlebill]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2776  2777  2778  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)