Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2168 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5249  5250  5251  5252  5253  5254
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°74253899
B737-9
Posté le 15-02-2026 à 18:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

eyjafjoll a écrit :

Je n'ai pas de carte dans une banque compatible CB pour Apple Pay mais je crois que tu peux choisir don réseau par défaut dans l'app.

Sur Paylib Android on pouvait.
Sur Apple Pay, non.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 18:43:39  profilanswer

n°74253916
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-02-2026 à 18:48:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Citation :

aurait dépassé SG en nombre de clients

[:siluro]

Vu le modèle open bar, ça étonne vraiment qui sérieux?

n°74255515
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 07:39:15  profilanswer

:heink: tu as lu le titre du topic?

n°74255524
yohips83
Posté le 16-02-2026 à 07:43:27  profilanswer

fegre a écrit :

:heink: tu as lu le titre du topic?

Ah bin voilà, je me suis fait eu. Toutes mes confuses. J'ai vu pognon et pas le bon topic  :D

n°74255806
Piksou
Posté le 16-02-2026 à 09:30:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

Un article des Echos sur les BeL françaises:

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ne-2215607

• il y aurait deux grands modèles de BeLs: mode «conquête et bénéfices» (Bourso), ou mode «défensif» visant à garder en low cost les clients faiblement rémunérateurs (plutôt Hello Bank)
  • Bourso  [:artefact7]  (du groupe SG): forte croissance, aurait dépassé SG en nombre de clients (presque 9M), concurrence la BeD SG, donc Krupa (le PDG de la SG)  [:iryngael:5]  veut que ça contribue nettement au résultat du groupe (300M€ en 2026, contre une cinquantaine en 2024). Dépenserait dans les 250M€ par an en acquisition clients avant de fermer récemment le robinet à cet effet. 53% de clients principaux, 85% d'utilisateurs actifs, 11k€ d'encours moyen par client.
  • Hello Bank  [:powpowman] : entre 1M et 1,5M de clients en France, 50% de clients principaux, 80% d'utilisateurs actifs, 10k€ d'encours moyen par client. Objectif 2M de clients et bénéficiaire en 2030.
  • Fortuneo  [:lulu110] : rentable depuis longtemps, objectif 2,8M de clients FR+BE en 2030
  • BforBank  [:balgor] : c'est la merde (quelle surprise), 450k clients, ne décolle pas tellement.
  • Monabanq  [:la fille au corbeau:3] : avenir incertain également, n'a jamais vraiment décollé, modèle payant, compliqué d'autant que désormais les caisses du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (propriétaire) et CIC permettent de faire du 100% en ligne

Je suis toujours surpris des différences entre Fortu et Bourso.
Etonné que Bourso ait besoin de dégrader le service (plus d'accès au service client par tel, plus de VP) pour être rentable.
Etonné que Fortu n'arrive pas à rejoindre Bourso sur certains services comme le crédit immobilier ou ils sont beaucoup plus restrictifs.

La fin d'article sur CMAF qui veut faire un accès 100% digital au même tarif qu'en agence je suis perplexe : si tu n'as pas l'agence tu n'as pas envie de payer pour...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74255913
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 09:55:08  profilanswer

Tu peux tout à fait avoir du 100% en ligne et le service client d'une agence. C'est ce que fait la Caisse d'épargne avec Mon Banquier en ligne, la Banque populaire a aussi une agence en ligne dont j'ai perdu le nom. C'est juste pour ceux qui vont bouger régulièrement et donc n'ont pas l'utilité d'une agence physique mais veulent avoir un service (au sens équipe) assuré derrière.

Ça permet d'avoir un entre deux entre un SC bas de gamme délocalisé à perpet et une agence physique dont tu n'utiliserais pas la partie physique.

Pour avoir bossé dans une caisse du CMAF où 90% du taff se faisait à distance, je comprends très bien l'intérêt perso. "En ligne" ou "à distance" ne veut pas dire que t'as jamais besoin de personne, surtout sur les problématiques qu'on avait : crédit immo, grosse épargne fi, gestion des expat, etc et là t'es content de tomber dans un service dédié et pas sur 4 escalades de niveaux de SC qui comprennent que la moitié de ta demande..

n°74255943
Piksou
Posté le 16-02-2026 à 10:01:41  profilanswer

fegre a écrit :

Tu peux tout à fait avoir du 100% en ligne et le service client d'une agence. C'est ce que fait la Caisse d'épargne avec Mon Banquier en ligne, la Banque populaire a aussi une agence en ligne dont j'ai perdu le nom. C'est juste pour ceux qui vont bouger régulièrement et donc n'ont pas l'utilité d'une agence physique mais veulent avoir un service (au sens équipe) assuré derrière.

Ça permet d'avoir un entre deux entre un SC bas de gamme délocalisé à perpet et une agence physique dont tu n'utiliserais pas la partie physique.

Pour avoir bossé dans une caisse du CMAF où 90% du taff se faisait à distance, je comprends très bien l'intérêt perso. "En ligne" ou "à distance" ne veut pas dire que t'as jamais besoin de personne, surtout sur les problématiques qu'on avait : crédit immo, grosse épargne fi, gestion des expat, etc et là t'es content de tomber dans un service dédié et pas sur 4 escalades de niveaux de SC qui comprennent que la moitié de ta demande..

Oui mais justement : autant garder l'agence du coin pour aller les voir tous les 5 ans pour le crédit immo ou autre gros sujet.
Je vois comment c'est possible, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à marcher par téléphone avec ton conseiller d'une agence locale. Ou alors il y a un avantage comme des horaires étendus ?
Je suis peut-être juste pas la cible...

Message édité par Piksou le 16-02-2026 à 10:01:56

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74255997
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 10:09:54  profilanswer

Oui par exemple, 20h en semaine là : https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] r-en-ligne

Sans compter les probables procédures allégées/modifiées puisque le client ne peut physiquement pas s'identifier en passant. Alors que rattaché à une agence locale, la probabilité pour que tu doives à un moment ou à un autre passer signer/numériser/montrer ta gueule est assez forte... Tu peux vite devenir un boulet en termes de risques/LAB et te faire dégager pour ces mêmes raisons.

Garder l'agence du coin quand tu déménages pour mutation tous les 3 ou 5 ans aux 4 coins de la France est-ce que ça a vraiment un intérêt vs avoir une agence dédiée en ligne? Sauf à ce que ton agence de rattachement soit ta ville natale, à côté de la famille, etc, la proba que t'y retournes précisément là bas un jour elle est faible..

Message édité par fegre le 16-02-2026 à 10:10:30
n°74256009
Piksou
Posté le 16-02-2026 à 10:11:48  profilanswer

Ben tu changes d'agence tous les 3 à 5 ans ?
Mais je sais que dans les banques à caisses régionales tu as des gens qui font 20 ans avec un conseiller du Bas-Rhin alors qu'ils habitent la Sarthe pour pas bouger de caisse alors effectivement à ce compte-là...

Message édité par Piksou le 16-02-2026 à 10:12:03

---------------
n°74256049
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 10:17:56  profilanswer

Ben non :D  

Ca fait marrer les gens la notion d'historique, mais quand tu montes un dossier chaud alors que le mec vient de débarquer d'une autre région et que t'as 0 historique ou que le type est client de l'agence depuis 20 ans c'est vraiment pas la même hein...
Croira ou croira pas..

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 10:17:56  profilanswer

n°74256070
Dion
Acceuil
Posté le 16-02-2026 à 10:21:54  profilanswer

fegre a écrit :

Ben non :D  

Ca fait marrer les gens la notion d'historique, mais quand tu montes un dossier chaud alors que le mec vient de débarquer d'une autre région et que t'as 0 historique ou que le type est client de l'agence depuis 20 ans c'est vraiment pas la même hein...
Croira ou croira pas..

Mais s'il est client de la banque depuis 20 ans tu devrais avoir 20 ans d'historique dans tous les cas, faut juste avoir fait évoluer ton SI pour qu'il ne soit pas resté aux limitations des mainframes des années 70 :o

---------------
It is not called show art
n°74256112
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 10:27:49  profilanswer

Pourquoi t'es pas encore DSI à la Caisse d'Ep alors? :o

n°74256440
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-02-2026 à 11:25:48  profilanswer

Dion a écrit :

Mais s'il est client de la banque depuis 20 ans tu devrais avoir 20 ans d'historique dans tous les cas, faut juste avoir fait évoluer ton SI pour qu'il ne soit pas resté aux limitations des mainframes des années 70 :o

Dans le principe, tu as raison.
Dans la pratique, je ne pense pas que ce soit le cas chez les banques mutualistes, qui fonctionnent chacune dans leurs "régions" (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel)...

Message édité par _-Sky-_ le 16-02-2026 à 11:28:34

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°74256484
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 11:34:02  profilanswer

Le SI n'est pas géré au niveau régional non plus quand même, mais j'imagine qu'il y a des implications de coût et de personnel à ce que ce soit géré de cette manière.
Sans compter le cloisonnement des données qui n'est pas non plus un mal dans ce cas, ça évite à la caisse locale de St Eloy les Mines d'avoir accès aux comptes de Macron sans même avoir à mettre quelque bridage que ce soit sur le compte en lui-même :o

Ex au CM, les techs de maintenance/dépannage étaient missionnés depuis Lyon bien souvent, alors que c'est déjà pas la même fédération régionale. Le SI est évidemment commun à toutes les fédérations, même s'il y avait des notions de différents "sites" auxquels je me suis jamais vraiment intéressé. Et le support informatique est basé à Strasbourg avec des antennes dans plusieurs autres fédés

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 16-02-2026 à 11:37:34
n°74256619
Piksou
Posté le 16-02-2026 à 12:04:06  profilanswer

Que les données parlent pas entre caisses pour les banques à caisses régionales, je peux encore comprendre (heck, à une époque on pouvait même pas encaisser un chèque entre Paris et Versailles).
Mais si vraiment t'as un truc chaud et que tu sais que le client est dans la caisse d'à coté depuis 20 ans, y a pas un système pour appeler le collègue et avoir un retour ?

Note que du coup c'est un peu pareil pour ce système full online : soit c'est géré comme une caisse à part avec accès à aucune autre soit ça fiat une agence virtuelle par caisse...  :??:

Message édité par Piksou le 16-02-2026 à 12:04:44

---------------
n°74256652
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 12:13:13  profilanswer

Evidemment que t'appelles/mail, mais tu te doutes bien qu'on s'amuse pas à faire ça 15 fois par jour/semaine, que ce soit pour nous, ou pour le collègue qu'on va déranger dans le montage de son propre dossier/RDV/whatever. C'est inconfortable pour toute la chaine et l'appréciation de l'un ne sera pas forcément celle de l'autre.

A l'époque c'était géré comme une agence à part pour la BP (ils étaient clients "Agence en ligne" ) mais on avait accès à leurs données il me semble, l'intérêt étant probablement qu'on puisse uploader des documents physiquement amenés par le client si besoin, ou juste la BP était moins restrictives à l'époque, je sais pas comment ça serait maintenant...
Et je ne sais pas s'il y avait une "agence en ligne" par caisse régionale, ou si c'était mutualisé

n°74258028
B737-9
Posté le 16-02-2026 à 15:49:34  profilanswer

Il y a également eu eLCL, mais ils ont fermé depuis.
https://www.moneyvox.fr/banque/actu [...] ligne-elcl

n°74258297
tails38
Posté le 16-02-2026 à 16:45:17  profilanswer

fegre a écrit :

Le SI n'est pas géré au niveau régional non plus quand même, mais j'imagine qu'il y a des implications de coût et de personnel à ce que ce soit géré de cette manière.  
Sans compter le cloisonnement des données qui n'est pas non plus un mal dans ce cas, ça évite à la caisse locale de St Eloy les Mines d'avoir accès aux comptes de Macron sans même avoir à mettre quelque bridage que ce soit sur le compte en lui-même :o  

Ex au CM, les techs de maintenance/dépannage étaient missionnés depuis Lyon bien souvent, alors que c'est déjà pas la même fédération régionale. Le SI est évidemment commun à toutes les fédérations, même s'il y avait des notions de différents "sites" auxquels je me suis jamais vraiment intéressé. Et le support informatique est basé à Strasbourg avec des antennes dans plusieurs autres fédés

Idem banque populaire.
Tout est sous traité à une boîte interne (IBP) qui elle-même sous-traite à des ESN.
Et nous on gérait l’ensemble du territoire au niveau des agences et siège.

n°74258482
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 17:14:50  profilanswer

Putain tu m'as débloqué des souvenirs avec IBP tiens :lol: j'avais totalement oublié le nom du bouzin

n°74258565
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-02-2026 à 17:29:19  profilanswer

Piksou a écrit :

La fin d'article sur CMAF qui veut faire un accès 100% digital au même tarif qu'en agence je suis perplexe : si tu n'as pas l'agence tu n'as pas envie de payer pour...

Oui, sauf que Monabanq est en modèle uniquement payant. Donc, payant, ou bien payant?  :D  
Rien d'étonnant à ce que Monabanq soit loin derrière les autres en tous cas (et l'article dit en gros que ça continuera).
De façons plus générale j'ai l'impression que les grands groupes unifiés ont une stratégie plus efficace sur leur BeL (SG, BNP, Arkea – qui est finalement une grosse caisse d'un groupe mutualiste), par rapport au groupes décentralisés par caisses (CA, CMAF, BPCE)...  [:transparency]  

B737-9 a écrit :

Il y a également eu eLCL, mais ils ont fermé depuis.
https://www.moneyvox.fr/banque/actu [...] ligne-elcl

Mais faire et défaire, c'est toujours faire !  :D  

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ne-2210694

Citation :

LCL part à l'offensive sur le marché de la banque en ligne. Après une première phase de test pilote, la filiale du groupe Crédit Agricole vient de donner, ce 20 janvier, le coup d'envoi au déploiement généralisé de sa nouvelle offre 100 % numérique pour les clients professionnels, baptisée « L by LCL Pro ». Le projet, connu jusque-là sous le nom de code « Easy Pro », s'accompagne de la création d'une nouvelle appli dédiée.

Face au rouleau compresseur des néobanques, elle prépare aussi sa réplique pour la clientèle des particuliers.

Message édité par SaintBol le 16-02-2026 à 17:57:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5249  5250  5251  5252  5253  5254
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)