Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  959  960  961  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°24124241
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 30-09-2010 à 15:49:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y'a que des vieux là bas, qui voudrait y aller ? :o
Tiens c'est une bonne idée ça, faire payer les retraites par les municipalités, y'a quelques bastions de droite qui auraient bien mal aux fesses

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 15:49:10  profilanswer

n°24124250
ny152
Posté le 30-09-2010 à 15:49:40  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je pense que la question est mal posée.

On dit que les taux sont bas, donc on conclut qu'il faut acheter.

Il faut considérer deux choses indépendamment.

Le marché des taux et le marché de l'immobilier.

Pour les taux, ils sont faibles, c'est intéressant de s'endetter. Après, il faut pouvoir placer cet argent à un taux inférieur supérieur (résidence principale (à comparer avec la loc), livret, assurance vie, action, obligation, SCPI...).

Pour le marché de l'immobilier, on est aux plus hauts historiques, le marché est soutenu par des mesures fiscales qui ne pourront pas durer... Je pense qu'il vaut mieux être short (location).

De plus, le crédit fait effet de levier. Si ça monte on est riche à partir de rien, si ça monte on a moins que rien, on doit du fric qu'on a jamais eu...
le crédit c'est anticiper la dépense de revenus futurs. si le marché immo baisse tu vas simplement avoir une différence temporaire entre la valeur de marché de ton bien et son prix de revient que personne ne t'oblige à comptabiliser au plus mauvais moment...
d'autant que si le marché immo baisse, les autres biens vont aussi se déprécier. En cas de revente tu ne pers pas d'argent sauf peut etre sur les frais de notaires. etc..

Calculez la performance de votre actif (immobilier, actions, livrets...) nette de tout (frais, impôts, taxes...). Regardez votre coût de la dette (intérêts/frais). Vous voyez si vous perdez ou gagnez. Vous voyez aussi les arbitrages à faire.

Bien sur, il ne faut pas conclure de fermer le livret A. Il faut juste avoir un patrimoine équilibré. Vous pouvez avoir des dettes à court terme/ des besoins (impôts, achat voiture, maladie, voyage, mariage...), il faut donc des liquidités disponibles, mais peu rémunératrice. Par contre sur des actifs comme l'immobilier et les actions, il faut attendre un bon rendement pour compenser le risque et les liquidités mobilisées...

Par exemple, ces dernières années, j'ai un rendement net de 3,5%. J'ai emprunté à 2,5% pour prendre quelques obligations, bonnes actions et placer en assurance vie... (ceci n'est pas un conseil !)

n°24124421
Piksou
Posté le 30-09-2010 à 16:01:29  profilanswer

Tain mais l'interface Linxea pour les fonds est vraiment pourrie :/

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°24124454
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-09-2010 à 16:02:58  profilanswer

Piksou a écrit :

Tain mais l'interface Linxea pour les fonds est vraiment pourrie :/

Je préfère celle de Vie à celle d'Evolution.
Le système d'allocation est bof sur Evolution.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24124550
ny152
Posté le 30-09-2010 à 16:08:58  profilanswer

Babouchka a écrit :

Y'a que des vieux là bas, qui voudrait y aller ? :o
Tiens c'est une bonne idée ça, faire payer les retraites par les municipalités, y'a quelques bastions de droite qui auraient bien mal aux fesses

et puis quoi encore? ca m etonne toujours d'entendre des trucs pareils. tu peux pas decreter n importe comment l'assiette d'un impot ou d'une cotisation.

meme si on en a deja vu des vertes et des pas mures en termes d'incoherence entre assiette et destination de prelevements (exemple : CRDS, taxe FAI pour financer l'audiovisuel,...)

n°24124763
lygodactyl​us
Posté le 30-09-2010 à 16:24:23  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Prêt de la ville, je ne sais pas, mais dans la région d'Estrosi, il y a un prêt (ou c'est un don, je ne sais plus) pour aider les jeunes à s'installer. :o

Si il faut prendre la carte... :/

---------------

n°24125238
Piksou
Posté le 30-09-2010 à 16:59:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je compare à Bourso en fait...
Tain je vois même pas comment voir si ya pas des frais d'entrée sur le fond :??: Ou alors yen a jamais :??:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°24125452
gus84
Old school gamer
Posté le 30-09-2010 à 17:14:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

A ce sujet, au niveau des arbitrage sur evolution y'a un truc chiant:

On peut pas tous désinvestir et réinvestir dans des supports qu'on vient de vider.

exemple, j'ai une répartion comme ça:
9.5% de A
12.5% de B
27% de C
51% de D

Si je veux obtenir un truc de ce genre:
5% de A
10% de B
30% de C
25% de D
30% de E

Le plus simple serait de tout vider, et de tout réalouer correctement.
Malheureusement on peut pas réalouer du A si on vient d'en enlever.
j'y connait pas grand chose, c'est peut être normal dans les AV.
vous faite comment vous?

---------------
Gus
n°24125826
Master_Jul
Posté le 30-09-2010 à 17:38:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je peux emprunter chez Bourso sur 15 ans à 3%, avec ou sans apport.
Dans une banque en dur, l'apport pourrait influer à la marge et permettre de gratter 0,1 voire 0,2 points.

J'ai 100k€ de cash.
Ils me rapportent 4k€/an et ça va grimper petit à petit.

J'emprunte 100k€.
Ça m'en coûtera 3k€ la 1ère année et ça baissera petit à petit.

Bref, dès la 1ère année je gagne 1k€ et le delta se creuse au fil des ans.
Bon, c'est simplifié, mais l'idée est là  :o

Salut Nico,

Tu pourrais rappeler ta répartition actuelle pour faire 4k€/an d'intérêts ?

J'ai 30% de mon épargne sur PEL et tout le reste sur AV (à 3,8% en gros brut) mais je suis loin de faire ça. Ok, je suis ultra prudent. Tu parles en brut ou en net ?

Merci. :)

Edit : J'ai vu dans la suite du topic que tu avais répondu mais si tu veux bien préciser davantage (ici ou en PV), ça serait cool. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 30-09-2010 à 17:40:33

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°24127300
nrbr
kesako
Posté le 30-09-2010 à 20:12:27  profilanswer

as253 a écrit :

ca veut dire que ton fond va etre investi dans d'autres fonds de diverses classes d'actifs, de diverses stratégies, mais dans ta zone géographique donnée

[:athome]  

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 20:12:27  profilanswer

n°24127354
eristoff
Posté le 30-09-2010 à 20:18:41  profilanswer

gus84 a écrit :

A ce sujet, au niveau des arbitrage sur evolution y'a un truc chiant:

On peut pas tous désinvestir et réinvestir dans des supports qu'on vient de vider.

exemple, j'ai une répartion comme ça:
9.5% de A
12.5% de B
27% de C
51% de D

Si je veux obtenir un truc de ce genre:
5% de A
10% de B
30% de C
25% de D
30% de E

Le plus simple serait de tout vider, et de tout réalouer correctement.
Malheureusement on peut pas réalouer du A si on vient d'en enlever.
j'y connait pas grand chose, c'est peut être normal dans les AV.
vous faite comment vous?

en gestion derrière ça doit être chiant à gérer, du coup c'est à toi de calculer :)

n°24127436
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-09-2010 à 20:26:37  profilanswer

Piksou a écrit :

Je compare à Bourso en fait...
Tain je vois même pas comment voir si ya pas des frais d'entrée sur le fond :??: Ou alors yen a jamais :??:

Y'en a jamais.
Pour le reste tu as raison l'interface est moyenne, moi je m'en seras pas, en générale je fais ma selection en amont via les échanges sur le forum.

n°24127591
Miles_Teg9​1
Posté le 30-09-2010 à 20:44:48  profilanswer

le crédit c'est anticiper la dépense de revenus futurs. si le marché immo baisse tu vas simplement avoir une différence temporaire entre la valeur de marché de ton bien et son prix de revient que personne ne t'oblige à comptabiliser au plus mauvais moment...
d'autant que si le marché immo baisse, les autres biens vont aussi se déprécier. En cas de revente tu ne pers pas d'argent sauf peut etre sur les frais de notaires. etc..

Les revenus futurs ne sont pas surs. Tu peux perdre ton emploi, te faire voler, te faire mettre au placard, perdre une jambe, divorcer et payer une pension... Pourquoi une différence temporaire ? -> 1 an à 100 ans ?

Et si un divorce t'obliges à le comptabiliser ?  
C'est comme les actions de Lehman Brothers, ça ne vaut plus rien, mais tu n'es pas obligé de comptabiliser la perte. :pt1cable:  

Pourquoi les autres bien baisseront ? De quels biens parles-tu ?

Je n'en connais pas beaucoup de biens dont le marché est soutenu artificiellement par l'état, qui est réglementé par l'état (PLU, SCOT, PPRn...)... Dont les prix sont bullesques.

Tu as acheté 200, tu revends 100. Et tu n'as pas perdu ? Les frais c'est 10%, au départ et à la sortie... Le marché de l'immobilier n'est pas homogène et ne monte pas régulièrement...

n°24127731
nico6259
Posté le 30-09-2010 à 20:56:28  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Salut Nico,

Tu pourrais rappeler ta répartition actuelle pour faire 4k€/an d'intérêts ?

J'ai 30% de mon épargne sur PEL et tout le reste sur AV (à 3,8% en gros brut) mais je suis loin de faire ça. Ok, je suis ultra prudent. Tu parles en brut ou en net ?

Merci. :)

Edit : J'ai vu dans la suite du topic que tu avais répondu mais si tu veux bien préciser davantage (ici ou en PV), ça serait cool. :)

Je parle en net de PS, mais brut de PFL pour mes AV (j'espère bien être exonéré quand je sortirai  :o ).

En gros, j'ai :
- 10% en liquidités rémunérées pour épargne de précaution (LA/LDD/CEL/LEO d'ING/livret BINCK).
- 25% en PEL
- 55% sur 3 fonds € de 2 AV
- 10% sur les UC de mes AV (du classique : BGG World Mining + BGF Energy + tracker MSCI World + Essor Emergents + Carmignac Patrimoine + Patrimoine Investissement) et les actions de mon CTO (j'avais 6 ou 7 valeurs de rendement que j'ai liquidées il y a peu vers 3700 pts, j'attends de les reprendre plus bas si le CAC daigne baisser  :o )

Je ne dépasse pas les 10% de prise de risque.
Je montrai à 20% progressivement quand je croirai en la reprise.
Sur la partie sécurisée (90%), je suis à 3-3,5% max de rendement.  
Avec quelques A/R bien sentis sur mes 10% risqués, j'atteins les 4% de rendement.  
Je vais continuer de viser 4% à l'avenir avec une inflation à 2%. Si l'inflation montre, faudra changer l'allocation.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-10-2010 à 11:46:19

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24127838
amphor
Posté le 30-09-2010 à 21:04:34  profilanswer

Gwendoule a écrit :

Mais même : 0,03 (X-Y) > 0,03X - 0,04Y [:spamafote]

Exact   [:gnou 345]  

ny152 a écrit :

il y a plusieurs erreurs de raisonnement :

- tu ne peux pas distribuer le taux d'interet sur X et Y car il s'agit d'un taux d'interet annualisé qui est basé sur le capital restant du qui decroit année après année
- pas de prise en compte de l'inflation qui diminue theoriquement le cout du credit en prix réels
- pas de prise en compte du cout d'opportunité de ne pas placer son apport à un taux > cout du crédit, dont les interets sont capitalisés

et si jamais tu admets les erreurs ci dessus tu as tout de meme une erreur de calcul :
(X-Y) @ 3% < X@3% -(Y@4%) est faux, c'est l'inverse

fais le test avec X =100 et Y = 50

J'avais volontairement simplifier le raisonnement pour 1 crédit d'1 année et ta remarque est très juste.
L'inflation est effectivement un facteur important. Envisageant d'ailleurs une forte inflation à venir, ça m'incite davantage à emprunter :)
Et je n'emprunterai bien sûr qu'à des taux < 3% (rendement moyen de mes placements) pour bien rentabiliser l'opération  :ange:  

n°24127874
nico6259
Posté le 30-09-2010 à 21:07:58  profilanswer

amphor a écrit :

Exact   [:gnou 345]  

amphor a écrit :

J'avais volontairement simplifier le raisonnement pour 1 crédit d'1 année et ta remarque est très juste.
L'inflation est effectivement un facteur important. Envisageant d'ailleurs une forte inflation à venir, ça m'incite davantage à emprunter :)
Et je n'emprunterai bien sûr qu'à des taux < 3% (rendement moyen de mes placements) pour bien rentabiliser l'opération  :ange:  

Ah bon?

---------------
n°24128028
amphor
Posté le 30-09-2010 à 21:19:54  profilanswer

Oui je suis formel  [:michaeldell]  :o

n°24128159
nico6259
Posté le 30-09-2010 à 21:30:49  profilanswer

[:oh-la-vache-eh:2]  :o

---------------
n°24128188
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 30-09-2010 à 21:33:39  profilanswer

Une inflation ? Avec les rentiers au pouvoir, jamais ça n'arrivera :D

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°24128447
ny152
Posté le 30-09-2010 à 21:56:32  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Les revenus futurs ne sont pas surs. Tu peux perdre ton emploi, te faire voler, te faire mettre au placard, perdre une jambe, divorcer et payer une pension... Pourquoi une différence temporaire ? -> 1 an à 100 ans ?

Et si un divorce t'obliges à le comptabiliser ?  
C'est comme les actions de Lehman Brothers, ça ne vaut plus rien, mais tu n'es pas obligé de comptabiliser la perte. :pt1cable:  

le divorce est une mauaise operation financiere de toute facon... faut pas se marier

Pourquoi les autres bien baisseront ? De quels biens parles-tu ?

les autres biens immobiliers. je fais l'hypothese de l'achat d'un nouveau logement apres la vente du precedent

Je n'en connais pas beaucoup de biens dont le marché est soutenu artificiellement par l'état, qui est réglementé par l'état (PLU, SCOT, PPRn...)... Dont les prix sont bullesques.

Tu as acheté 200, tu revends 100. Et tu n'as pas perdu ? Les frais c'est 10%, au départ et à la sortie... Le marché de l'immobilier n'est pas homogène et ne monte pas régulièrement...

cf hypothese d'achat d'un nouveau bien. de plus les frais de notaire ca peut etre 2.5% dans le neuf :)

n°24128477
ny152
Posté le 30-09-2010 à 21:59:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah bon?

sans doute!  

car contre coup de l'augmentation de la masse monetaire suite aux politiques de relance + augmentation des prix de l'energie et de l'agriculture dans les annees a venir assez inevitables

n°24128492
ny152
Posté le 30-09-2010 à 22:00:19  profilanswer

Babouchka a écrit :

Une inflation ? Avec les rentiers au pouvoir, jamais ça n'arrivera :D

c'est pas faux :)

Trichet il a pas mal d'apparts en loc à francfort, il va pas laisser l'inflation depasser 2.5%

n°24129035
Miles_Teg9​1
Posté le 30-09-2010 à 22:47:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je parle en net de PS, mais brut de PFL pour mes AV (j'espère bien être exonéré quand je sortirai  :o ).

En gros, j'ai :
- 10% en liquidités rémunérées pour épargne de précaution (LA/LDD/CEL/LEO d'ING/livret BINCK).
- 25% en PEL
- 55% sur 3 fonds € de 2 AV
- 10% sur les UC de mes AV (du classique : BGG World Mining + BGF Energy + tracker MSCI World + Carmignac Patrimoine + Patrimoine Investissement) et les actions de mon CTO (j'avais 6 ou 7 valeurs de rendement que j'ai liquidées il y a peu vers 3700 pts, j'attends de les reprendre plus bas si le CAC daigne baisser  :o )

Je ne dépasse pas les 10% de prise de risque.
Je montrai à 20% progressivement quand je croirai en la reprise.
Sur la partie sécurisée (90%), je suis à 3-3,5% max de rendement.  
Avec quelques A/R bien sentis sur mes 10% risqués, j'atteins les 4% de rendement.  
Je vais continuer de viser 4% à l'avenir avec une inflation à 2%. Si l'inflation montre, faudra changer l'allocation.

En comptant le moindre centime d'euros sur moi, et net de tout impôt et frais, je suis à 3,5% depuis 3 ans, avec moins de 10% en bourse.  

Je trouve que ton 4% est élevé. Les liquidités vont être rémunérées 1,5% net (je suis large...). Le PEL sera à 3 %... Les AV vont tournées à 4% net. Tes UC doivent trouver à 9% net !

Si les UC font 0%, tu tournes à 3% en global. Tu as aussi assez peu en liquidités, je trouve.

Je suis à 65% en bourse maintenant, je vise 5-10% annuel.

n°24132234
rockbottom
Posté le 01-10-2010 à 11:43:24  profilanswer

Bonjour à tous,

D'avance je préviens que je ne suis pas du tout calé dans le domaine  :(  et je viens donc vers vous pour obtenir quelques conseils :)  

Je démarre dans la vie active depuis 2 mois en CDI et je vie encore chez papamaman et j'ai donc grosso-modo 1,5k€ par mois. Avec ma copine (qui étudie encore...) nous envisageons de premièrement louer puis à long terme acheter une maison  :)  

A l'heure actuelle donc, j'ai un CCP classique à la LBP, un livret A et un compte Epargne Logement.  

Je souhaiterai donc un petit coup de pouce de connaisseurs pour rentabiliser au mieux mes rentrées d'argent  :)  sans prendre de risque !  

Pour l'instant, j'envisage de "blinder" le livret A à 15k€ et ne plu y toucher, pour récupérer quelques piecettes chaque année  :)  

Est ce une bonne idée ?  

Concernant le PEL, je n'y met rien pour l'instant .. (à peine 300€ dessus depuis des années..).  

De plus, je sais que le livret A est sûr mais bon 1.25% ... ca rentabilise peu :( Mon assurance (maaf..) me propose d'ouvrir un compte chez eux qui fonctionne comme un livret A (donc libre accès à l'argent placé) à un taux de 4,3%. Je me demande si c'est réellement intéressant  :(  

Je suis vraiment pas très calé dans ces domaines, c'est pourquoi je me permet de vous soliciter  :) Histoire d'avoir des retours de divers expériences pour gérer son capital  :)  

Merci d'avance à quiconque me répondra :)

n°24132287
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 11:49:11  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

En comptant le moindre centime d'euros sur moi, et net de tout impôt et frais, je suis à 3,5% depuis 3 ans, avec moins de 10% en bourse.  

Je trouve que ton 4% est élevé. Les liquidités vont être rémunérées 1,5% net (je suis large...). Le PEL sera à 3 %... Les AV vont tournées à 4% net. Tes UC doivent trouver à 9% net !

Si les UC font 0%, tu tournes à 3% en global. Tu as aussi assez peu en liquidités, je trouve.

Je suis à 65% en bourse maintenant, je vise 5-10% annuel.

Je n'ai pas que les UC de mes AV, j'ai aussi mes actions dans mon CTO  :o  
Mes liquidités oscillent entre 10 et 15k€ (ça dépend des opportunités en bourse et donc de ce qui me reste en compte espèces sur mon CTO). Ça me suffit comme épargne de précaution.

---------------
n°24132327
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 11:52:52  profilanswer

rockbottom a écrit :

Bonjour à tous,

D'avance je préviens que je ne suis pas du tout calé dans le domaine  :(  et je viens donc vers vous pour obtenir quelques conseils :)  

Je démarre dans la vie active depuis 2 mois en CDI et je vie encore chez papamaman et j'ai donc grosso-modo 1,5k€ par mois. Avec ma copine (qui étudie encore...) nous envisageons de premièrement louer puis à long terme acheter une maison  :)  

A l'heure actuelle donc, j'ai un CCP classique à la LBP, un livret A et un compte Epargne Logement.  

Je souhaiterai donc un petit coup de pouce de connaisseurs pour rentabiliser au mieux mes rentrées d'argent  :)  sans prendre de risque !  

Pour l'instant, j'envisage de "blinder" le livret A à 15k€ et ne plu y toucher, pour récupérer quelques piecettes chaque année  :)  

Est ce une bonne idée ?  

Concernant le PEL, je n'y met rien pour l'instant .. (à peine 300€ dessus depuis des années..).  

De plus, je sais que le livret A est sûr mais bon 1.25% ... ca rentabilise peu :( Mon assurance (maaf..) me propose d'ouvrir un compte chez eux qui fonctionne comme un livret A (donc libre accès à l'argent placé) à un taux de 4,3%. Je me demande si c'est réellement intéressant  :(  

Je suis vraiment pas très calé dans ces domaines, c'est pourquoi je me permet de vous soliciter  :) Histoire d'avoir des retours de divers expériences pour gérer son capital  :)  

Merci d'avance à quiconque me répondra :)

As-tu lu la 1ère page pour t'orienter?
15k€ sur LA, ce n'est pas une mauvaise idée, ça te donnera une bonne épargne de précaution.
Le PEL? Tu es obligé d'y verser au moins 540€/an. Tu confonds peut-être avec le CEL.
Pour ton achat immo, le PEL peut être intéressant.

Un livret MAAF à 4,3%? Ça m'étonne. C'est le taux promo d'un superlivret? Ou alors une assurance-vie? Tu as un lien?

---------------
n°24133560
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 01-10-2010 à 14:07:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

As-tu lu la 1ère page pour t'orienter?
15k€ sur LA, ce n'est pas une mauvaise idée, ça te donnera une bonne épargne de précaution.
Le PEL? Tu es obligé d'y verser au moins 540€/an. Tu confonds peut-être avec le CEL.
Pour ton achat immo, le PEL peut être intéressant.

Un livret MAAF à 4,3%? Ça m'étonne. C'est le taux promo d'un superlivret? Ou alors une assurance-vie? Tu as un lien?

Il devrait ouvrir un PEL, puisqu'il n'a qu'un CEL si j'ai bien compris.
Le livret à 4.3% est louche, je pense que le conseiller MAAF a oublié de parler des certains trucs :D

n°24133667
rockbottom
Posté le 01-10-2010 à 14:16:02  profilanswer

Excusez moi, je pensais que PEL et CEL étaient la meme chose  :(  J'ai donc un CEL, contenant 300€ à ce jour ...

Voici ce que la conseillere MAAF m'a proposée, en me disant que l'argent placé était toujours disponible et donc, non bloqué.  
-> http://www.maaf.fr/assurances/fr/c [...] if-complet

Merci pour vos conseils :) Je suppose que c'est pas bien lourd ce que j'ai comparé à certains  :jap:  J'essaye de m'en sortir au mieux pour préparer l'avenir ...

n°24133780
Sidounet
Posté le 01-10-2010 à 14:22:50  profilanswer

Si tu as un achat immo de prévu dans au minimum 4 ans, le PEL est tout indiqué. Taux de prêt intéressant (d'ici là les taux d'emprunt hors PEL seront remontés, ou pas, merde ou est-ce-que j'ai encore foutu ma boule de cristal :o) + prime de l'Etat + un taux d'intérêt pas dégueulasse à 2.5%.

Attention l'argent sur un PEL est bloqué, un retrait = clôture.

n°24133782
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 14:22:52  profilanswer

rockbottom a écrit :

Excusez moi, je pensais que PEL et CEL étaient la meme chose  :(  J'ai donc un CEL, contenant 300€ à ce jour ...

Voici ce que la conseillere MAAF m'a proposée, en me disant que l'argent placé était toujours disponible et donc, non bloqué.  
-> http://www.maaf.fr/assurances/fr/c [...] if-complet

Merci pour vos conseils :) Je suppose que c'est pas bien lourd ce que j'ai comparé à certains  :jap:  J'essaye de m'en sortir au mieux pour préparer l'avenir ...

:lol:  

M'en doutais, c'est une AV.

Les frais sont parmi les plus bas du marché :

* Frais sur versements : 2 %
    * Frais annuels sur l'épargne gérée : 0.40 % sur le support en euros et 0.60 % sur les supports à capital variable
    * Frais d'arbitrage : 0.50 % des sommes arbitrées (minimum 15 € et maximum 150 €) ; tous arbitrages automatiques et 1er arbitrage annuel gratuits

Elle a pas mal au cul ta "conseillère".

Si tu veux une bonne assurance-vie, va ailleurs  :o

---------------
n°24133829
rockbottom
Posté le 01-10-2010 à 14:27:03  profilanswer

lol, je te fais confiance, ce que tu as écris en italique c'est du chinois pour moi  :D  
Je ne pense pas être interesser par une AV pour l'instant ...  

Merci pour tes conseils nico :)  

Pense tu que je dois placé de l'argent sur mon CEL, malgré le fait que je ne compte pas acheter avant quelques années ? (nous comptons louer dans un 1er temps .. et encore, pas avant les 2 prochaines années ... fin des études de ma copine ..)  

Encore merci  :jap:

n°24133912
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 14:33:54  profilanswer

rockbottom a écrit :

lol, je te fais confiance, ce que tu as écris en italique c'est du chinois pour moi  :D  
Je ne pense pas être interesser par une AV pour l'instant ...  

Merci pour tes conseils nico :)  

Pense tu que je dois placé de l'argent sur mon CEL, malgré le fait que je ne compte pas acheter avant quelques années ? (nous comptons louer dans un 1er temps .. et encore, pas avant les 2 prochaines années ... fin des études de ma copine ..)  

Encore merci  :jap:

Ce qui est écrit en italique, ce sont les frais de l'AV que la MAAF te conseille.
Si elle t'a vendu ça comme un produit assimilable au LA, c'est grave.

Tu peux toujours prendre date sur une AV avec simplement 500€ (mais une bonne, cf 1ère page), c'est bien pour le moyen/long terme.
De même, tu pourrais prendre date sur un PEL pour un achat dans 4 ans et plus, comme l'a expliqué Sidounet. Attention, il faut y placer au moins 540€/an.
Le CEL, tu n'es pas obligé de verser dessus, mets-y un minimum de temps en temps si tu veux. C'est moins bien rémunéré que le LA, mais ça t'offrira un excellent taux d'emprunt.

Tu fais bien de ne pas acheter à court terme, tu as tout ton temps, les prix ont plus de proba de baisser que de monter  :o

Message édité par nico6259 le 01-10-2010 à 14:34:17

---------------
n°24133950
rockbottom
Posté le 01-10-2010 à 14:37:38  profilanswer

Merci pour tes conseils :)  

Par "prendre date", tu entends quoi ? Y songer prochainement néanmoins ?  

Et j'en profite pour poser une question que j'ai oublié de poser :) : sur le CEL justement, à partir de quelle somme sur ce compte, le taux d'emprunt est interessant ? J'aimerais bien un exemple type par exemple, je dis une connerie, avec 3 000€ dessus, on peut emprunter 30 000€ ?  

Merci encore nico :)

n°24134001
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 14:42:07  profilanswer

rockbottom a écrit :

Merci pour tes conseils :)  

Par "prendre date", tu entends quoi ? Y songer prochainement néanmoins ?  

Et j'en profite pour poser une question que j'ai oublié de poser :) : sur le CEL justement, à partir de quelle somme sur ce compte, le taux d'emprunt est interessant ? J'aimerais bien un exemple type par exemple, je dis une connerie, avec 3 000€ dessus, on peut emprunter 30 000€ ?  

Merci encore nico :)

Prendre date = ouvrir le plus tôt possible, même si il n'y a pas d'utilité dans l'immédiat, le produit sera intéressant à horizon 4 ou 8 ans.
Ca ne coûte rien, si ce n'est 500€ par exemple sur une AV (que tu retrouveras bien entendu au moment du rachat majorés des intérêts si tu as placé sur du garanti : un fond €) ou l'obligation de verser 540€/an sur un PEL.
L'intérêt : avec l'AV, fiscalité plus intéressante à 4 ans et encore plus à 8 ans. Pour le PEL, prime d'Etat + prêt fixé à 4,12% (ce qui est un mauvais taux actuellement, mais peut-être un excellent taux dans le futur!) après 4 ans de vie du PEL.

Pour les simulations d'optimisation PEL et CEL, go cbanque, tu y as les outils.

De rien  ;)

Message édité par nico6259 le 01-10-2010 à 14:44:26

---------------
n°24138195
Master_Jul
Posté le 01-10-2010 à 21:24:13  profilanswer

Merci pour ta réponse sur ta répart nico6259. :jap:

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°24138634
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 21:45:25  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Merci pour ta réponse sur ta répart nico6259. :jap:

[:clooney17]  

Si d'autres veulent partager leur allocation, ça m'intéresse  :o  

---------------
n°24139287
Miles_Teg9​1
Posté le 01-10-2010 à 22:26:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:clooney17]  

Si d'autres veulent partager leur allocation, ça m'intéresse  :o  

Patrimoine : (actif net = 331,5k)

Actif : 368,5k

Liquidités :
Compte Courant : 5k
CEL : 15k
Livret A : 18k
LDD : 6k
Livrets bancaires : 25k
PEL : 80k

Assurances vies
fonds euros : 5k
UC : 68k (UC = SICAV + obligations)

Comptes titres : 125k (dont 10% en $, actions et obligations)

FCPI/FIP : 5k
Groupement Forestier : 6k
Investissements solidaires : 2k
Investissements PME : 2k

PEE : 4,5k
PERCO : 2k

Passif : 37k
Avance sur placement : 10k
Avance sur assurance vie : 17k
Prêt consommation : 10k

Message cité 6 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 01-10-2010 à 22:37:12
n°24139396
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 22:32:42  answer

compte courant : 9k€
2 AV de 50K€ chacunes
PEL 20K€
CODEVI 15k€
livret bleu 10k€

compte forex : 49k€

n°24139624
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 22:51:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Patrimoine : (actif net = 331,5k)

Actif : 368,5k

Liquidités :
Compte Courant : 5k
CEL : 15k
Livret A : 18k
LDD : 6k
Livrets bancaires : 25k
PEL : 80k

Assurances vies
fonds euros : 5k
UC : 68k (UC = SICAV + obligations)

Comptes titres : 125k (dont 10% en $, actions et obligations)

FCPI/FIP : 5k
Groupement Forestier : 6k
Investissements solidaires : 2k
Investissements PME : 2k

PEE : 4,5k
PERCO : 2k

Passif : 37k
Avance sur placement : 10k
Avance sur assurance vie : 17k
Prêt consommation : 10k

De quoi dégager un SMIC en revenus du capital  [:implosion du tibia]  

Tu as le détail de tes UC et ton CTO?
Les actions en $ redeviennent intéressantes avec l'€ qui remonte :o  

Avec un tel patrimoine financier, tu es à ce point convaincu par la baisse de l'immo que tu n'y mettes aucune bille?

---------------
n°24139647
nico6259
Posté le 01-10-2010 à 22:52:53  profilanswer

Ca monte vite dis-donc!
Tu as commencé il y a peu à trader le forex avec environ 80k€ non?

---------------
n°24139720
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 01-10-2010 à 22:59:29  profilanswer

C'est le forex qui a boosté ton capital ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  959  960  961  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)