Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9525  9526  9527  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65227834
Hidalgo04
Posté le 20-02-2022 à 14:21:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

jossbob88 a écrit :

:hello:  
Petite demande de conseil pour une pote (si si vraiment):  
elle vient de divorcer et vient de vendre sa residence principale avec plus value (exonéré de taxes)
elle se demande quoi faire de cette thune. entre 50K et 80K  
pour info elle a 34ans ,  
Pas de produits financiers (pas d'assurance vie, de pea ou autre) ni d'épargne (genre 5ke de cote max)  
seule exposition: des cryptos pour environ (5-8Ke)
elle souhaite faire de la gestion en "bon père de famille" pour a court terme acheter de nouveau une residence principale + investissement moyen terme = enfants, etc...  
Elle est indépendante, donc salaire variable mais en gros 2K net de moyenne par mois.  
Elle est hebergee donc pas de loyer a payer, pas de cout pour son activité (prestation de service) = seule dépense: bouffe, loisir, voyages fringues etc...
vous lui conseilleriez quoi?  
Merci a vous, étant largue sur ce sujet,  ca me servira aussi ;)  

> Vendre les cryptos et acheter quelques Napoléons/Lingotins à la place.
> Mettre ~10-20k€ en épargne de précaution sur LA/LDDS
> Mettre le reste (soit 30-70k€) sur une bonne assurance vie en ligne en gestion libre avec 80% fonds € et 20% ETFs msci world (Linxea Avenir, Linxea Spirit, Evolution Vie ?)
ou Assurance vie en gestion pilotée type WeSave en P2-3-4.
> Éventuellement 2-3 projets de crowdfunding immo à échéance 12-24 mois @9-10% de rendement annuel brut.
> Éventuellement prendre date avec 100€ sur un PEA avec ETF MSCI World CW8 ou similaire (chez courtier en ligne type BourseDirect ou Fortu).

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 20-02-2022 à 14:30:32
mood
Publicité
Posté le 20-02-2022 à 14:21:59  profilanswer

n°65227926
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-02-2022 à 14:42:48  profilanswer

Aucun intérêt de mettre que 10/20K€ sur LA/LDDS maintenant qu'ils sont à 1% super net soit pareil qu'une AV qu'elle viendrait juste d'ouvrir et donc fiscalisée.
LA/LDDS, il faut les blinder au max soit 35K€ pour un projet court terme !

n°65228440
Hidalgo04
Posté le 20-02-2022 à 16:22:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Aucun intérêt de mettre que 10/20K€ sur LA/LDDS maintenant qu'ils sont à 1% super net soit pareil qu'une AV qu'elle viendrait juste d'ouvrir et donc fiscalisée.
LA/LDDS, il faut les blinder au max soit 35K€ pour un projet court terme !

1% LA/LDD vs. 1.6-2.2% sur les bons fonds € avec un peu d'UC
> LA/LDD pour l'épargne de précaution 3-6 mois
> AV pour 12-24 mois faire fructifier apport achat immo

n°65229003
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 20-02-2022 à 17:57:20  profilanswer

Januspyrus a écrit :

À noter que le tarif de 0€ de frais sur certains ETF iShares était déjà en place depuis peu, donc pas de vraie nouveauté (typiquement sur IWDA de mémoire).

Pas tout à fait : c'était gratuit à l'achat, mais pas à la vente.
Maintenant, c'est gratuit à l'achat ET à la vente, c'est encore mieux !  :)

---------------
Mon feed-back
n°65229045
aldayo
Posté le 20-02-2022 à 18:04:42  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

1% LA/LDD vs. 1.6-2.2% sur les bons fonds € avec un peu d'UC
> LA/LDD pour l'épargne de précaution 3-6 mois
> AV pour 12-24 mois faire fructifier apport achat immo

Pour avoir 1.6%, c'est plus 50/60% UC que 20% :o
Et là dessus, il faut déduire la flattax de 30% (car elle aura moins de 8ans)

Bref, pour un achat immo à cours terme, vu que LA/LDDS est passé de 0.5 à 1%, c'est devenu ultra pertinent, bien plus que du fond €
Mais effectivement, une fois les 35K€ atteint, obligé de foutre en AV, pas vraiment le choix (mais sans UC pour 12/24mois).

n°65229195
Januspyrus
Posté le 20-02-2022 à 18:30:56  profilanswer

groslolo a écrit :

Pas tout à fait : c'était gratuit à l'achat, mais pas à la vente.
Maintenant, c'est gratuit à l'achat ET à la vente, c'est encore mieux !  :)

J'avais oublié c'est vrai, encore mieux maintenant. :jap:

n°65229518
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-02-2022 à 19:18:04  profilanswer

Non, pas comme indiqué: ça parle de compte titre mais pas de compte titre ordinaire (mais je reconnais la nullité médiocre des indications indiquées de nature indicative). Mais ce qui fait foi est naturellement la brochure tarifaire.
Je prends par exemple ce qui est désormais indiqué dans l'onglet «Tarification» de mon PEA-PME Bourso (tarif Découverte, n'a jamais été un PEAPME 0%):

Citation :

Droits d'entrée OPCVM: GRATUITS pour les Fonds 0%, De 1% à 2% pour les Fonds Partenaires
Commissions de négociation OPCVM: GRATUITES
Droits de sortie OPCVM: GRATUITS

Même mention sur un CTO en tarif Découverte, même mention sur un CTO anciennement 0% en tarif Classic.

Januspyrus a écrit :

Il y aura désormais un seul système : un CTO permettant de tout échanger, sans les contraintes de l'ancien CTO 0%, et avec des tarifs réduits/gratuits sur un ensemble de produits taggués "0"

Et donc en conclusion: applicable également sur PEA/PEA-PME.

Message édité par SaintBol le 20-02-2022 à 19:24:01
n°65229601
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2022 à 19:32:07  answer

:jap:

n°65229809
Goon
Posté le 20-02-2022 à 20:02:09  profilanswer

L'offre Boursorama elle fait pas les PEA j'imagine ?

n°65229849
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-02-2022 à 20:08:23  profilanswer

Goon a écrit :

L'offre Boursorama elle fait pas les PEA j'imagine ?

[:pingolu:1]

mood
Publicité
Posté le 20-02-2022 à 20:08:23  profilanswer

n°65232256
RomainD2
Posté le 21-02-2022 à 09:57:27  profilanswer

Bon, j'insiste, j'ai posé plusieurs fois la question, mais je n'ai pas réussi à avoir de réponse :)

Avec la baisse continue des fonds euros, NALO propose un projet épargne de précaution en AV : https://nalo.fr/epargne-de-precaution

J'avais transféré un vieux contrat ING chez eux en fin d'année dernière, qui atteint ses 8 ans fin 2023. L'idée était d'en faire une enveloppe accessible rapidement, avec un bon rendement, en profitant de l'abattement, en complément du LVA et LDD.

Mais avec l'augmentation du taux du LA et LDD, je ne sais plus trop comment arbitrer entre AV fonds euros qui baissent, LA / LDD qui montent, et ce type de contrat chez NALO qui est censé apporter un peu de rendement.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65232381
Astroya
Posté le 21-02-2022 à 10:11:55  profilanswer

Le nouveau contrat Placement-Direct Vie propose une palette de titres vifs assez fournie :

https://assets.placement-direct.fr/ [...] -2022.xlsx

Ces titres semblent inaccessibles depuis le contrat Darjeeling. En tout cas je ne les trouve pas dans la liste des supports en versement libre.

Au delà des frais, ces deux contrats sont donc à priori bien différents. Rien ne dit que les futurs bonus UC du contrat Vie s'appliquent à Darjeeling.

n°65232430
RomainD2
Posté le 21-02-2022 à 10:17:26  profilanswer

Autre question assurance vie, je veux faire un rachat partiel chez Boursorama :
https://i.ibb.co/mvp7492/Screenshot-20220221-101059.jpg
https://i.ibb.co/F0m5F3x/Screenshot-20220221-101055.jpg

Finalement on ne peut pas choisir, je n'ai qu'un choix avec le PFL. A quel moment choisi-t-on si on utilise le PFU 30% ou l'intégration aux impôts ?  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65232441
roupillon
Posté le 21-02-2022 à 10:18:12  profilanswer

Bonjour  

J’ai de l’argent mal placé et j’ai pas besoin de logement.  
Vous conseillez de le placer où ? Sachant que je le toucherai sûrement pas dedans les 10 prochaines années,  et que j’ai une phobie de l’argent (ça me stresse de le placer, de compter ce que j’ai en épargne, j’ai peur de me faire arnaquer)
Scpi ? Assurance vie fiable ?

n°65232483
aldayo
Posté le 21-02-2022 à 10:22:39  profilanswer

roupillon a écrit :

Bonjour

Vous conseillez de le placer où ? Sachant que je le toucherai sûrement pas dedans les 10 prochaines années,  et que j’ai une phobie de l’argent (ça me stresse de le placer, de compter ce que j’ai en épargne, j’ai peur de me faire arnaquer)

Commence par faire ta présentation comme demandé en FP !
Sans ça, on peut pas t’aider.

RomainD2 a écrit :

Bon, j'insiste, j'ai posé plusieurs fois la question, mais je n'ai pas réussi à avoir de réponse :)

Avec la baisse continue des fonds euros, NALO propose un projet épargne de précaution en AV : https://nalo.fr/epargne-de-precaution

J'avais transféré un vieux contrat ING chez eux en fin d'année dernière, qui atteint ses 8 ans fin 2023. L'idée était d'en faire une enveloppe accessible rapidement, avec un bon rendement, en profitant de l'abattement, en complément du LVA et LDD.

Mais avec l'augmentation du taux du LA et LDD, je ne sais plus trop comment arbitrer entre AV fonds euros qui baissent, LA / LDD qui montent, et ce type de contrat chez NALO qui est censé apporter un peu de rendement.

Aucun intérêt Nalo avec les frais sur un contrat Générali !

Tu ouvres une AV gestion libre chez bourso et tu panaches avec fond € exclusif et des ETF faibles volatilités (et gros, tu reproduits la répartition de Nalo mais tu économise les 1,2% de frais de gestion :D )
T’aura le retrait en 72h pareil
Vu que ton AV Nalo va bientôt avoir 8ans, regarde si tu peux pas reproduire la même chose chez eux au lieu d’ouvrir chez bourso.

Mais bon, pour avoir un rendement de 2,8% avec des fonds euro qui font 1,5% y a pas de miracle : y a forcement peu de fond euro (genre moins de 50%) car les ETF faible volatilité rapporte pas énorme et il en faut donc une bonne partie pour atteindre les presque 3% de moyenne !

C’est quoi ta durée prévu ? Car 75/80% F€ + 20/25% ETF world (donc très volatile) doit avoir une rendement moyen proche et pas forcement plus de volatilité au globale donc pas plus risqué.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 21-02-2022 à 10:25:20
n°65232501
chienBlanc
Posté le 21-02-2022 à 10:24:30  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Autre question assurance vie, je veux faire un rachat partiel chez Boursorama :
https://i.ibb.co/mvp7492/Screenshot-20220221-101059.jpg
https://i.ibb.co/F0m5F3x/Screenshot-20220221-101055.jpg

Finalement on ne peut pas choisir, je n'ai qu'un choix avec le PFL. A quel moment choisi-t-on si on utilise le PFU 30% ou l'intégration aux impôts ?  

Juste après avoir indiqué le montant :

https://zupimages.net/up/22/08/hv2g.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65232523
aldayo
Posté le 21-02-2022 à 10:26:25  profilanswer

Si sont AV à moins de 8ans et qu’elle a été ouverte après 2017, c’est normal d’avoir que le PFL de proposé !

n°65232541
Suzebull
Posté le 21-02-2022 à 10:28:59  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Nalo donne la répartition de leur épargne de préacaution :
https://i.ibb.co/vDDGYCS/image.png
Donc rien ne t'empêche de leur faire toi-même, ça t'évitera des frais.
Mais bon, à choisir je préfère augmenter un peu mon % d'actions et rester sur du 100% F€ pour mon épargne de précaution.

roupillon a écrit :

Bonjour

Présente toi selon le template en FP.
Qu'est ce qui te stresse ? Les fluctuations de tes placements ?

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-02-2022 à 10:30:35
n°65232589
Astroya
Posté le 21-02-2022 à 10:33:53  profilanswer

De la dette de pays émergents en épargne de précaution, c’est quand même assez osé :o

n°65232639
roupillon
Posté le 21-02-2022 à 10:38:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Commence par faire ta présentation comme demandé en FP !
Sans ça, on peut pas t’aider.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
Célibataire sans enfant. 47 ans.
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Pas de crédits, des épargnes qui sont jugées ridicules en première page.
Je pense que je peux placer 1000 € par mois.
Pas de patrimoine mais je ne loue pas mon logement (logement de fonction).
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Dans 20 ans, acheter un appartement.  
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Tout ce qui a attrait à l’argent me stress donc du placement avec le moins de risque possible.
C’est comme une sorte de phobie, je regarde mes comptes une fois par an, pour faire ma déclaration d’impôts.

n°65232694
Captotofr
Posté le 21-02-2022 à 10:44:28  profilanswer

Astroya a écrit :

Le nouveau contrat Placement-Direct Vie propose une palette de titres vifs assez fournie :

https://assets.placement-direct.fr/ [...] -2022.xlsx

Ces titres semblent inaccessibles depuis le contrat Darjeeling. En tout cas je ne les trouve pas dans la liste des supports en versement libre.

Au delà des frais, ces deux contrats sont donc à priori bien différents. Rien ne dit que les futurs bonus UC du contrat Vie s'appliquent à Darjeeling.

Etonnant, j'ai eu les UC du 1er février 2022 en ouvrant mon contrat Darjeeling dans ses derniers instants. On verra au bout de 30 jours de delai.

n°65232709
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-02-2022 à 10:45:41  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

> Vendre les cryptos et acheter quelques Napoléons/Lingotins à la place.
> Mettre ~10-20k€ en épargne de précaution sur LA/LDDS
> Mettre le reste (soit 30-70k€) sur une bonne assurance vie en ligne en gestion libre avec 80% fonds € et 20% ETFs msci world (Linxea Avenir, Linxea Spirit, Evolution Vie ?)
ou Assurance vie en gestion pilotée type WeSave en P2-3-4.
> Éventuellement 2-3 projets de crowdfunding immo à échéance 12-24 mois @9-10% de rendement annuel brut.
> Éventuellement prendre date avec 100€ sur un PEA avec ETF MSCI World CW8 ou similaire (chez courtier en ligne type BourseDirect ou Fortu).

C'est autorisé ça le 80/20 ?

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°65232717
jossbob88
Posté le 21-02-2022 à 10:46:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Blinder livret A et LLDS (coir 35K€)
Ouvrir AV bourso et tout foutre en fond euro exclusif.

Pas vraiment d’autre choix si c’est pour racheter une RP dans moins de 3/5ans, faut tout mettre en sécurisé !!

Disclamer je ne réponds qu’a ce message mais merci a tout le monde pour vos retours!  

Je me permets un recap considérant que je suis un bleu-b*te :  

- Elle max son LA et ouvre un LDDS qu’elle max également,  

- ouverture AV bourso? En gestion libre? Et que en fonds euros = j’ai regarde rapide sur Bourso comment ouvrir le bouzin pas evident, il y a plein d’option/ de questions etc… = vous avez des conseils, des precisions pour ouvrir le bon truc?  

- ouverture PEA de 100e,  Elle utilise les 100e pour quoi? Si elle souhaite rajouter elle achète de l’ETF world msci ?

- Elle va peut être recevoir une donation de 50K = elle les place sur l’AV également, sachant que l’objectif est d’acheter sa RP en RP ;)?  

PS il y a un interet a ouvrir une autre AV plus risquée( avec quelques UC world ou quelque chose comme ca0 pour y mettre genre 20Ke pour le plus long terme ?  

Merci encore a tous!

---------------

n°65232780
Suzebull
Posté le 21-02-2022 à 10:52:53  profilanswer

roupillon a écrit :

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Tout ce qui a attrait à l’argent me stress donc du placement avec le moins de risque possible.
C’est comme une sorte de phobie, je regarde mes comptes une fois par an, pour faire ma déclaration d’impôts.

Vu ton aversion au risque, on ne peut rien te proposer de mieux que du fonds € en AV.
Avec bien sûr une épargne de précaution en livret A et LDDS pour les dépenses imprévues.
Dommage de se passer d'un peu de risque quand on a un horizon de 20 ans mais on ne maitrise pas (ou difficilement) notre psychologie.
Tu ne veux même pas tenter de mettre 1000€ sur un PEA pour voir ? Tu sous-estimes peut-être ta capacité à tenir.

Bahamut22 a écrit :

Oui, certains contrats permettent de verser à 100% en F€, et les autres le permettent via un arbitrage.

n°65233016
aldayo
Posté le 21-02-2022 à 11:17:23  profilanswer

roupillon a écrit :

Il te faut au moins 3/6 mois de salaire sur livret A / LDDS

Ensuite, une AV avec 70% fond€ et 30% ETF wolrd : ça te fait 30% en risqué mais vu que tu regardes tes compte qu’une fois par an, ça ne te pèsera pas, c’est même parfait pour une épargne sans biais psychologique !!
Sur 20ans, tu sera largement gagnant.

jossbob88 a écrit :

Disclamer je ne réponds qu’a ce message mais merci a tout le monde pour vos retours!  

Je me permets un recap considérant que je suis un bleu-b*te :  

- Elle max son LA et ouvre un LDDS qu’elle max également,  

- ouverture AV bourso? En gestion libre? Et que en fonds euros = j’ai regarde rapide sur Bourso comment ouvrir le bouzin pas evident, il y a plein d’option/ de questions etc… = vous avez des conseils, des precisions pour ouvrir le bon truc?  

- ouverture PEA de 100e,  Elle utilise les 100e pour quoi? Si elle souhaite rajouter elle achète de l’ETF world msci ?

- Elle va peut être recevoir une donation de 50K = elle les place sur l’AV également, sachant que l’objectif est d’acheter sa RP en RP ;)?  

PS il y a un interet a ouvrir une autre AV plus risquée( avec quelques UC world ou quelque chose comme ca0 pour y mettre genre 20Ke pour le plus long terme ?  

Merci encore a tous!

Pour l’AV, les questions sur tes connaissances d’épargne sont une obligation légal de toute les banques
Le PEA, c’est juste foutre le mini pour prendre date et faire tourner le compteur fiscale. (Et oui, elle peux acheter du world dessus si elle veut)

Pas d’intérêt de prendre une autre AV dans son cas.
Dans l’AV en gestion libre, elle peut très bien y foutre du world en plus de son fond€, mais niveau rendement et frais, le world est bien mieux sur le PEA que sur l’AV !!

n°65233050
roupillon
Posté le 21-02-2022 à 11:20:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Vu ton aversion au risque, on ne peut rien te proposer de mieux que du fonds € en AV.
Avec bien sûr une épargne de précaution en livret A et LDDS pour les dépenses imprévues.
Dommage de se passer d'un peu de risque quand on a un horizon de 20 ans mais on ne maitrise pas (ou difficilement) notre psychologie.
Tu ne veux même pas tenter de mettre 1000€ sur un PEA pour voir ? Tu sous-estimes peut-être ta capacité à tenir.

Merci pour le retour. Quelle assurance vie ? Je prends celle que propose ma banque ? Les scpi c’est beaucoup plus risqué ?
Oui je veux bien mettre 1000€ en PEA en gestion passive. Pareillement,  vous conseillez lequel ?

n°65233148
Suzebull
Posté le 21-02-2022 à 11:29:27  profilanswer

roupillon a écrit :

Merci pour le retour. Quelle assurance vie ? Je prends celle que propose ma banque ? Les scpi c’est beaucoup plus risqué ?
Oui je veux bien mettre 1000€ en PEA en gestion passive. Pareillement,  vous conseillez lequel ?

L'AV de ta banque (en dur je suppose ?) est probablement bien chargée en frais, donc non, choisis plutôt une de celles proposées en FP.
Par exemple, Boursorama-vie permet le 100% F€ donc elle te semble adaptée.

Les SCPI font débat ici.  
Il y a bien évidemment des risques, et des frais d'entrée très importants.
L'avantage est de pouvoir utiliser le levier du crédit comme pour un investissement immobilier classique.
Perso je n'en ai pas donc je ne te le recommanderais pas.

Pour le PEA, voir en FP également.
Bourse direct, Boursorama et Fortuneo sont souvent cités.

n°65233168
aldayo
Posté le 21-02-2022 à 11:31:20  profilanswer

Pas dans ta banque non (beaucoup trop de frais, surtout sur 20ans)

Boursorama est très bien.
PEA chez boursedirect car moins de frais mais si tu veux quelque chose de simple : bourso aussi !

Assurance vie en gestion libre et en fond euro exclusif
De l’ETF world sur le PEA

n°65233219
vazyvite
Posté le 21-02-2022 à 11:36:22  profilanswer

Astroya a écrit :

De la dette de pays émergents en épargne de précaution, c’est quand même assez osé :o

-2,46% en 2021 ...  :pt1cable:  
Et -4,73% en YTD ...  

n°65233251
aldayo
Posté le 21-02-2022 à 11:40:25  profilanswer

Pays émergeant : encore plus risqué que des actions en bourse et bien plus que l’ETF wolrd.

Donc réservé vraiment aux boursicoteurs avisés !

Donc clairement rien à faire dans une épargne de précaution.

n°65233330
vazyvite
Posté le 21-02-2022 à 11:48:17  profilanswer

roupillon a écrit :

Acheter un appart dans 20 ans ... et ta RP, tu la gardes ?
Sur 20 ans ou 15 ans, quand tu auras 62 ans  :o  donc : Une AV avec 50% fonds € boosté + 50% ETF World qui lissera le risque sur une si longue période.
Prendre un contrat SURAVENIR qui permet l'investissement mensuel programmé sur un ETF donc rien a faire de ton côté une fois le bidule lancé.
Si tu as la phobie, le PEA va pas te convenir car il faudra y aller chaque mois ou chaque trimestre pour acheter un ETF.  
Une AV ce sera simple et invisible. Et rien à déclarer pendant 20 ans.  :bounce:  

n°65233345
Hidalgo04
Posté le 21-02-2022 à 11:49:47  profilanswer

roupillon a écrit :

Bonjour  

Avec une perspective de 10 ans devans vous, je recommanderais l'assurance vie en gestion pilotée (WeSave P8, 9 ou 10 ou son equivalent chez Yomoni).
Prendre date avec une PEA et des ETFs, pourquoi pas en gestion pilotée chez Yomoni si vous avez la phobie de vous en occuper vous-même.

n°65233374
Hidalgo04
Posté le 21-02-2022 à 11:52:25  profilanswer

Astroya a écrit :

+1
perso je préfère faire du 90-90% fonds € + 10-20% MSCI World.
on peut aussi prendre un ETF de foncière cotée (EPRA/NAREIT)...

n°65233380
vazyvite
Posté le 21-02-2022 à 11:53:00  profilanswer

aldayo a écrit :

Pays émergeant : encore plus risqué que des actions en bourse et bien plus que l’ETF wolrd.
Donc réservé vraiment aux boursicoteurs avisés !
Donc clairement rien à faire dans une épargne de précaution.

On parle d'obligations et pas d'actions. D'ailleurs, ça chute moins que le World depuis le 1er Janvier  :o  
Par contre, la hausse des taux, l'exposition au $, c'est pas un long fleuve tranquille non plus.
Et faire du négatif sur 2021, c'est ballot  :ouch:  

n°65233391
tigrou0007
Posté le 21-02-2022 à 11:53:58  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

+1
perso je préfère faire du 90-90% fonds € + 10-20% MSCI World.
on peut aussi prendre un ETF de foncière cotée (EPRA/NAREIT)...

Desole si je debarque mais ca correspond a quoi les fonds € ?
Obligations d'etats ?

n°65233393
Hidalgo04
Posté le 21-02-2022 à 11:54:08  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

jusqu'à présent on pouvait panacher suravenir rendement + opportunité pour atteindre 80%

n°65233424
gusano
Posté le 21-02-2022 à 11:57:39  profilanswer

Roupillon :

Citation :

- Bonjour, je cherche un placement avec le moins de risque possible.

Hfr :

Citation :

- ETF world sur le PEA
- AV avec 50% fonds € boosté + 50% ETF World
- WeSave P8, 9 ou 10

[:la chancla]

n°65233432
Requiem
Posté le 21-02-2022 à 11:58:11  profilanswer

roupillon a écrit :

Hello tu peux placer sur des AV sans risque :)

la FP en propose des très bonnes :)

En complément tu peux jeter un oeil sur ADI

https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

Mais c'est dommage que tu sois si fermé au risque, parce que prendre date sur un PEA est toujours bon à prendre, même à ton âge et à petite dose sur un World par exemple.

n°65233438
roupillon
Posté le 21-02-2022 à 11:58:38  profilanswer

Merci à tous pour les retours

J’ai oublié de vous dire que j’ai un vieux PEL a 4,5%, sur lequel je ne peux plus rien placer, je suppose que je n’y touche pas ?

@vazyvite : je suis en logement de fonction,  j’ai pas de RP. L’objectif est d’acheter justement un logement à la retraite.  

Je vais me renseigner pour une assurance vie à boursorama banque.
J’ai du mal à voir la différence entre PEA en gestion passive et des ETFs.

n°65233465
Hidalgo04
Posté le 21-02-2022 à 12:00:45  profilanswer

roupillon a écrit :

AV => WeSave P8 ou 9 en gestion pilotée
PEA => BourseDirect ou Fortuneo avec du CW8

n°65233496
Hidalgo04
Posté le 21-02-2022 à 12:03:45  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Desole si je debarque mais ca correspond a quoi les fonds € ?
Obligations d'etats ?

Les fonds € sont un mix avec bcp d'obligations d'Etats dont l'état français achetée il y a longtemps et qui délivrent encore du rendement positif, mais plus pour très longtemps.
Des obligations corporate (entreprises).
un peu d'actions et fonds actions (5-10-15%)
un peu de scpi, fonds immobiliers (5-10-15%)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9525  9526  9527  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)