Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9482  9483  9484  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65068599
chienBlanc
Posté le 30-01-2022 à 21:31:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Très bon film effectivement. Vu 3 fois.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 30-01-2022 à 21:31:06  profilanswer

n°65068603
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-01-2022 à 21:31:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65068625
akakor
Posté le 30-01-2022 à 21:34:22  profilanswer

TubeMap a écrit :

Nous avons un profil similaire, je suis également expatrié dans la même ville ;) et probablement un boulot similaire.  

Deux petites choses à savoir si tu comptes investir en France.  

C'est tout à fait possible mais il te faudra un apport conséquent ou alors que tu aies un collatéral pour mettre en garantie. Un ami l'a fait pour l'achat d'un bien immo et ses parents se sont portés garants. Par contre il faudra faire attention à la taxation car tu seras taxé au taux expat (20% je crois) et ensuite tu seras taxé sur la différence entre ton taux marginal (40% vu ton salaire) et les 20%. Si ça te tente toujours, HSBC est très bien pour ça.  

Second point, si un jour tu souhaites acheter ta RP au UK, avoir des biens immobiliers ailleurs t'empêchera te bénéficier du statut de primo accédant. Lors de l'achat chez le solicitor, tu dois signer un papier qui est ensuite envoyé à HMRC attestant que tu n'as pas d'autres immo ailleurs dans le monde. Aucune idée de ce que tu risques si tu mens sur cette déclaration mais je m'y risquerais pas. Bref en gros avec de l'immobilier ailleurs tu payeras plein pot ta Stamp Duty au lieu du tarif réduit. Si tu revends tous les biens immobiliers avant d'acheter ici, tu pourras être reconsidéré comme primo accédant.

Merci beaucoup frer très très intéressant  :jap:  

Oui ca confirme ce que j'avais cru comprendre - d'ou la LTV de 70% qui, je l’espère, sera suffisante pour convaincre de financer le projet. Je demanderai au broker dans quel mesure avoir un bon garant peu jouer en ma faveur sur les taux et sur les probabilités de voir le dossier passer. Bien noté pour HSBC - je leur rendrai visite. En revanche ce que tu dis sur le taux expat c'est ce qui concerne l'imposition sur les revenus fonciers ou des dividendes, je me trompe? Comme je le disais, je pense investir en SCI a l'IS qui sera donc domiciliée en France et payera donc son IS en France comme une SCI classique. Si je calcul bien mon coup je ne me verserai rien avant la fin du remboursement (15 ou 20 ans?) donc normalement j'y échapperai - je me trompe? (who knows si je serai toujours au UK dans 15 ou 20 ans)

Super interessant le coup du primo accedant - je ne savais pas du tout qu'il existait un tel disposif ici. Je viens de regarder sur un simulateur visiblement au dela d'un prix d'acquisition tres relativement "modique" pour Londres (£500k ou £600k) tu payes quasiment la meme chose donc dans mon cas je ne risque pas forcement de trop y perdre. Merci beaucoup en tous cas!

aldayo a écrit :

Dans ton cas, il vaut mieux prendre pour 200k€ de SCPI et d’ici 2/3ans, si t’as encore réussi à épargner 200k€, rebelote !
C’est de l’immo sans te faire chier avec la gestion (surtout si t’habite dans un autre pays), pas de crédit (correspond à ton approche de pas sacoir si t’aura encore de la capacité d’épargne plus tard), cashflow positif immédiat, …

Oui mais non, t'es perdant dans tous les sens car 1) tu ne beneficie pas d'effet de levier 2) je vais payer des impots sur des cash flows positifs dont je n'ai pas besoin. C'est pas du tout ce dont j'ai besoin !

n°65068720
PsykOoO
Posté le 30-01-2022 à 21:44:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Très bon film effectivement. Vu 3 fois.

C’est pas mal?

n°65069433
RomainD2
Posté le 30-01-2022 à 23:07:31  profilanswer

Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur google, j'ai vu qu'on peut rembourser l'AST Boursorama avant son échéance sans frais, mais est ce qu'on doit tout de même payer les intérêt sur toute la durée de l'AST ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65069437
chienBlanc
Posté le 30-01-2022 à 23:08:23  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur google, j'ai vu qu'on peut rembourser l'AST Boursorama avant son échéance sans frais, mais est ce qu'on doit tout de même payer les intérêt sur toute la durée de l'AST ?

Bah non, si tu as remboursé c'est terminé, heureusement.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65070534
Aylo
Posté le 31-01-2022 à 06:49:20  profilanswer

vazyvite a écrit :

Ton IR va diminuer avec le bébé déjà  :o  
A ton âge et pour démarrer, je remplis le livret A pour les imprévus de la maison etc .... et un bébé va peut-être aussi diminuer ta capacité d'épargne, ça bouffe ces machins-là  :hello:  
Ensuite, je serais plutôt sur le PEA pour prendre date et dynamiser l'épargne à MT.
Prendre date aussi sur une AV avec le mini, tu verras ensuite.

Avec 1000€ par mois, autant cibler plutôt que s'éparpiller. Dans 5 ans, à la fin du PEA, tu pourras réajuster, continuer et/ou varier les placements.

Merci  :jap: , bien noté pour le bébé, ma compagne est indépendant freelance et ya des mois ou elle va plus faire augmenter l’IR du foyer que le descendre..  

georgiebest a écrit :

Hello
en complément du message de vazyvite,  
pour le long terme et placer sur quelques chose qui te rapportera, pense aux ETF.  
A titre perso, pour des raisons d'efficacité et d'optimisation, j'investis dorénavant sur de l' ETF world, sur PEA et AV.  
Plus de prise de tète avec de la diversification sectorielle, dont la stratégie est discutée, plus de surpondération de marchés type SP500, bref plus d'éparpillement dont le résultat est aléatoire.  
L'avantage de l'AV, c'est que selon ton aversion au risque tu peux te fixer une allocation, en répartissant avec des fonds euros, parfois boostés bien qu'aux résultats en chute libre.  
Mais te tenir à ton allocation, par cette méthode, selon la forme du marché, est un gage de sérénité. Surtout que les marchés sont rock n roll en ce moment.
Va faire un tour sur la FP, aussi, et lis les échanges, tu apprendras beaucoup.

Je t’avoue que je connais pas trop les ETF, je vais me renseigner  :o  
Merci  :jap:

n°65070557
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-01-2022 à 07:04:50  profilanswer

akakor a écrit :

Oui mais non, t'es perdant dans tous les sens car 1) tu ne beneficie pas d'effet de levier 2) je vais payer des impots sur des cash flows positifs dont je n'ai pas besoin. C'est pas du tout ce dont j'ai besoin !

1) Tu ne bénéficies certes pas de l’effet de levier mais tu t’évite les emmerdes d’une loc en direct (impayé, dégradation, vacance locative, etc)
L’un dans l’autre et vu ton épargne annuelle, je suis pas sur que c’est un gros manque.

2) tu peux alors acheter des SCPI en nu propriété (grosse décote de plus de 50%, pas de loyer sur 15/20ans donc pas d’impôts) et ainsi en acheter bien plus (ce qui revient à faire un bel effet de levier sans faire tout le montage de la SCI à l’IS avec comptable, etc

n°65070915
Elguiweb
Posté le 31-01-2022 à 08:53:37  profilanswer

Bonjour à tous,

On parle beaucoup des SCPI ces derniers jours.

Je voudrais savoir s'il existe un outil bien fait qui permet de comparer la rentabilité d'un placement en SCPI entre un investissement :
- en AV (forcément sans crédit) ;
- en direct (avec crédit (et éventuellement sans crédit))
tout en prenant en compte la fiscalité de l'opération.

merci à vous

n°65071063
Luckan
Not superscalar
Posté le 31-01-2022 à 09:14:04  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Bonjour à tous,

On parle beaucoup des SCPI ces derniers jours.

Je voudrais savoir s'il existe un outil bien fait qui permet de comparer la rentabilité d'un placement en SCPI entre un investissement :
- en AV (forcément sans crédit) ;
- en direct (avec crédit (et éventuellement sans crédit))
tout en prenant en compte la fiscalité de l'opération.

merci à vous

As-tu besoin de revenus supplémentaires à court ou moyen terme ?

Non ? Les SCPI ne sont probablement pas intéressantes pour toi.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2022 à 09:14:04  profilanswer

n°65071151
Gqqch
Posté le 31-01-2022 à 09:23:41  profilanswer

Luckan a écrit :

As-tu besoin de revenus supplémentaires à court ou moyen terme ?

Non ? Les SCPI ne sont probablement pas intéressantes pour toi.

Pourquoi?

n°65071673
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 31-01-2022 à 10:14:35  profilanswer

Aylo a écrit :

Je t’avoue que je connais pas trop les ETF, je vais me renseigner  :o  
Merci  :jap:

Oui creuse bien de ce côté là.
Quand tu as déterminé ton horizon de placements et ton rapport au risque, derrière tu as deux aspects, entre autres, à ne pas négliger concernant les produits plus financiers :
- Le premier aspect, c'est l'enveloppe (fiscale) : par ex. l'AV, le PEA, tu as déjà des éléments là dessus.
- mais après tu as ce second aspect : ce que tu mets dans tes enveloppes.

C'est là qu'intervient la notion d'équilibre dans les risques que tu prends, la notion d'allocation, le rapport UC / "non risqué".
Et tes UC peuvent être constituées d'ETF pour optimiser :  
- risque diversifié, sans chercher à acheter "la bonne action au bon moment", c'est le placement actions du bon père de famille.
- une performance qui suit celle des marchés, ce qui leur confère (historiquement) un caractère haussier sur le long terme, certes avec les fluctuations inévitables.
- Frais réduits au minimum, entre 0.15 et 0.3% en général, ça met à genoux les classiques FCP qui sont recommandés par ton banquier... Or les frais sont un des points cruciaux (autant tu ne maitrises pas les marchés notamment à court - moyen terme, autant les frais, c'est des certitudes et des axes objectifs d'économies).

Regarde ce qu'il se dit ici à ce sujet, tu peux aussi le googler, ça devrait être convergent.

n°65071755
hypercar
Posté le 31-01-2022 à 10:24:09  profilanswer

Y en a qui ont investi sur Total Energies ici ?
Le cours depuis 2 ans fait rêver... :love:

n°65071895
wintrow
Posté le 31-01-2022 à 10:36:56  profilanswer

hypercar a écrit :

Trop facile Total : quand le pétrole monte, ça monte.
Il faut plutôt jouer avec EDF : quand les cours de l'elec baissent, l'action EDF baisse. Quand les cours de l'elec montent, le gouvernement intervient et le cours de l'action EDF baisse.

:o

n°65071922
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2022 à 10:39:12  answer

hypercar a écrit :

Oui, j'en ai pris à 25 € l'an passé.

n°65071949
Pomme-abri​cot
Posté le 31-01-2022 à 10:41:02  profilanswer

hypercar a écrit :

[:kurt haribo:2]  J'en ai 5 ! PV 40% actuellement    [:salade man]

wintrow a écrit :

Trop facile Total : quand le pétrole monte, ça monte.
Il faut plutôt jouer avec EDF : quand les cours de l'elec baissent, l'action EDF baisse. Quand les cours de l'elec montent, le gouvernement intervient et le cours de l'action EDF baisse.

:o

Un peu comme FT et pages jaunes ?  :D

Message édité par Pomme-abricot le 31-01-2022 à 10:42:55
n°65072264
Heisenberg​54
Posté le 31-01-2022 à 11:15:14  profilanswer

hypercar a écrit :

Oui 50k investi progressivement entre 30 et 24 Euros.
+85% de PV   [:atom1ck]

Maintenant, je commence a alléger :o

Message édité par Heisenberg54 le 31-01-2022 à 11:15:33
n°65072284
hypercar
Posté le 31-01-2022 à 11:16:58  profilanswer

La croissance + les dividendes
Total est-elle typiquement une action que l'on peut DCA sur le long terme ?

n°65072679
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2022 à 11:54:41  profilanswer

Cela reste un titre unitaire, très beau titre certes mais en UK les epargnants avaient BP dans la même logique. Et puis il y a eu un Oil Spill et le titre s'est effondré sans jamais s'en remettre vraiment.

Bref un titre unitaire n'a jamais vraiment sa place dans une logique patrimoniale long terme.

n°65072710
Haze-Bws
Posté le 31-01-2022 à 11:57:06  profilanswer

Que conseilleriez-vous comme investissement à une personne de 62 ans, qui a 200k environ à placer a 5-6 ans de la retraite ?

Bourse ça semble pas indiqué. Les obligs rémunèrent peu... Une idée?

---------------
Mon FeeD-BacK !
n°65072720
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-01-2022 à 11:58:15  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

Que conseilleriez-vous comme investissement à une personne de 62 ans, qui a 200k environ à placer a 5-6 ans de la retraite ?

Projets ? Besoins ? Il nous faut plus de détails.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65072775
helltonio
Posté le 31-01-2022 à 12:03:45  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

Prendre une retraite anticipée  :D  

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°65072886
Luckan
Not superscalar
Posté le 31-01-2022 à 12:16:12  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pourquoi?

Recommandes-tu plutôt du World capitalisant ou distribuant ?

n°65072906
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2022 à 12:18:32  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

La question est surtout de savoir si cette personne aura besoin de ce capital à la retraite.

Bien souvent pas du tout et l'horizon d'investissement est donc beaucoup plus long que prévu. Parfois même transgénérationnel à but de donation ultime.

Bref les Actions sont souvent ce qu'il y a de plus indiqué. Les obligations dans un contexte de remontée des taux toujours pas. Le fonds euros en revanche, toujours approprié pour ajuster son budget de risque vs. Actions.

n°65072923
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2022 à 12:20:45  profilanswer

Luckan a écrit :

Recommandes-tu plutôt du World capitalisant ou distribuant ?

Toujours capitalisant, quel que soit l'ETF/Fonds/etc...

n°65072954
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-01-2022 à 12:24:13  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Pas de frais, par contre j'ai été prevelevé de quelques centimes en plus quand j'ai fais mon remboursement anticipé.

n°65072982
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2022 à 12:28:10  answer

mouillotte a écrit :

Pas de frais, par contre j'ai été prevelevé de quelques centimes en plus quand j'ai fais mon remboursement anticipé.

C'est peut-être au prorata du trimestre déjà entamé ?

n°65073092
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 31-01-2022 à 12:42:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Oui, normal.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65073275
chocomog
Posté le 31-01-2022 à 13:07:17  profilanswer

Je voulais mettre une petite louche sur Darjeeling : "L'unité de compte FR0010315770 n'est pas disponible en investissement."
=> c'est plus possible de verser sur l'ETF Lyxor World ?  :sweat:  
(Lié à l'acquisition par Amundi ?)

n°65073378
paul_son
Posté le 31-01-2022 à 13:16:32  profilanswer

Vanguard economic and market outlook: 2022 https://advisors.vanguard.com/insig [...] k#overview

Des rendements attendus faibles des actions des MD pour la prochaine décennie :
https://i.imgur.com/efeuL8l.png

Valorisation en hausse/ actions des MD surévaluées par rapport à leur juste valeur (US large-cap, US growth, EM) :  
https://i.imgur.com/fXPwmC2.png

La hausse des taux a fait grimper les rendements attendus des titres à revenu fixe :  
https://i.imgur.com/kq1KxTn.png

Les rendements d'un portefeuille équilibré 60/40 devraient représenter environ la moitié de ceux réalisés par les investisseurs au cours de la dernière décennie :
https://i.imgur.com/tY5AvAL.png

Message cité 1 fois
Message édité par paul_son le 31-01-2022 à 13:32:44
n°65073459
-Patrick-
Posté le 31-01-2022 à 13:24:10  profilanswer

pas top pour la QLRR 2030 d'un frer

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65073490
tigrou0007
Posté le 31-01-2022 à 13:27:55  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Ce ne sont jamais que des previsions.

Quand on voit le COVID19 et ce qui c'est passe en 2021...

Spoiler :

Peut etre on t-ils vu juste et que la FED est finie ?  [:blocherhaha]  

Message édité par tigrou0007 le 31-01-2022 à 13:40:44
n°65073532
TubeMap
Posté le 31-01-2022 à 13:32:27  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Faut que ça purge :jap:
Vrais ont connu les longues traversées du désert  :jap:

n°65073557
sam410
Posté le 31-01-2022 à 13:35:09  profilanswer

chocomog a écrit :

Je voulais mettre une petite louche sur Darjeeling : "L'unité de compte FR0010315770 n'est pas disponible en investissement."
=> c'est plus possible de verser sur l'ETF Lyxor World ?  :sweat:  
(Lié à l'acquisition par Amundi ?)

Salut.
J'espere que c'est une erreur momentanée

Message édité par sam410 le 31-01-2022 à 13:37:49
n°65073675
Heisenberg​54
Posté le 31-01-2022 à 13:45:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela reste un titre unitaire, très beau titre certes mais en UK les epargnants avaient BP dans la même logique. Et puis il y a eu un Oil Spill et le titre s'est effondré sans jamais s'en remettre vraiment.

Bref un titre unitaire n'a jamais vraiment sa place dans une logique patrimoniale long terme.

Tout a fait d'accord. Le même accident aurait probablement coulé Total par ailleurs. Maintenant, même si le risque d'image est identique, le risque industriel est maîtrisé et le risque financier beaucoup plus faible (la ou BP possédait 90% de l'asset et donc 90% des liabilities pour faire simple, maintenant c'est beaucoup plus rare qu'une major se lance quasi solo dans ce type de projets sans partnership)

n°65073698
Heisenberg​54
Posté le 31-01-2022 à 13:47:56  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

Tout dépend du projet. Est-ce que cette personne a besoin d'un complément de retraite ou de revenus ?
Je ne vois pas pourquoi la bourse serait contre-indiquée.

n°65073785
RomainD2
Posté le 31-01-2022 à 13:56:17  profilanswer

Je me permet un petit up de plus d'un mois,

RomainD2 a écrit :

En parlant de Nalo, j'ai toujours du mal à juger de la pertinence de leur épargne de précaution, avec l'ajout d'UC de type obligation pour avoir un rendement meilleur qu'un fond euro classique.
https://i.ibb.co/Jk5nGyX/nalo-1.png

J'ai transféré un contrat presque mature, avec un peu plus de 1000€ dessus. Les graphiques sont prommeteurs, car même dans le cas défavorable, on est pas en moins value :)
https://i.ibb.co/Hpp6Jqb/nalo-2.png

En gros, ils ajoutent du High Yield ?

Est-ce que certains remplacent leur épargne fonds euro par ça ?

Ce contrat Generali chez Nalo aura 8 ans l'année prochaine. Je me pose l'intérêt de le laisser chez Nalo avec leur prospectus d'épargne de précaution "sécurisée" pour remplacer mon épargne de précaution > 2 semaines actuellement en fonds euro, ou de transférer ce contrat chez Boursorama pour profiter d'une future AST, en y mettant un peu plus de pognon.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65073808
tigrou0007
Posté le 31-01-2022 à 13:58:56  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Tout dépend du projet. Est-ce que cette personne a besoin d'un complément de retraite ou de revenus ?
Je ne vois pas pourquoi la bourse serait contre-indiquée.

Krach puis marche baissier pdt quelques années, puis 5-10 ans pour retrouver ton capital (comme entre 2000 et 2009) tu fais quoi ?

On bien tu as une strategie (autre que du 100% action sur un ETF world / US)

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 31-01-2022 à 13:59:59
n°65073838
Heisenberg​54
Posté le 31-01-2022 à 14:01:51  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Krach puis marche baissier pdt quelques années, puis 5-10 ans pour retrouver ton capital (comme entre 2000 et 2009) tu fais quoi ?

On bien tu as une strategie (autre que du 100% action sur un ETF world / US)

Tu diversifies. J'ai jamais dit fallait faire 100% actions. Tout dépend de son projet, de s'il a besoin du capital, d'un complément de revenus, de l'aversion au risque... Mais exclure d’emblée la bourse/marche actions sans connaitre le projet, ca me semble prematuré.

n°65074021
vazyvite
Posté le 31-01-2022 à 14:17:14  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

Sans connaitre la situation, et ce qu'il veut dans 6 ans, le mix fonds€ + World est un bon compromis. Reste à déterminer le ratio !
Pour la bourse, un horizon de 6 ans est plutôt rassurant même en se prenant un krach.
Si nécessité pendant un trou, il pourra toujours piocher dans le fonds € et laisser le World se remettre pour gagner ensuite.

Pour un placement, faut définir un horizon et à quoi ça va servir : capitaliser, complément revenu, transmission patrimoine, acheter une maison .... ?

n°65074208
Pzu
Posté le 31-01-2022 à 14:36:15  profilanswer

Je viens d'apprendre que j'ai 800 balles de solde carte restau Sodexo à utiliser avant le 28 février  [:clooney24]
Vu le délai qu'il me reste, on est d'accord que le plus avantageux c'est d'aller genre sur le site du restau du cœur et de faire un don de 20 balles chaque jour + 20 balles le même jour avec par exemple la croix-rouge (entre 2-3 courses au Monop :o ), et défiscaliser tout ça ?  [:clooney24]

Épargne mal gérée  [:ashkaran:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 31-01-2022 à 14:48:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9482  9483  9484  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)