Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5031 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9300  9301  9302  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64482804
dwarfy
Posté le 17-11-2021 à 18:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 18:57:43  profilanswer

n°64482823
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-11-2021 à 19:00:55  profilanswer

Culbutale a écrit :

Oui j'ai bien insisté, et elle m'a confirmé que c'était uniquement 2.5€ par ligne et par semestre.

Parfois les conseillers peuvent retirer les frais de garde, c'est dans leurs pouvoirs.

Confirme le par écrit auprès d'elle, cela peut être une bonne affaire; parfois les banques de réseau sont moins chères que les offres en ligne.

En revanche, à chaque changement de banquier, les frais reviendront à la normale et il faudra renegocier cette baisse donc cela peut être pénible quand les conseillers changent tous les 18-24 mois.

n°64483388
Culbutale
Posté le 17-11-2021 à 20:17:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parfois les conseillers peuvent retirer les frais de garde, c'est dans leurs pouvoirs.

Confirme le par écrit auprès d'elle, cela peut être une bonne affaire; parfois les banques de réseau sont moins chères que les offres en ligne.

En revanche, à chaque changement de banquier, les frais reviendront à la normale et il faudra renegocier cette baisse donc cela peut être pénible quand les conseillers changent tous les 18-24 mois.

Je vous tiens au courant, je croise les doigts.

n°64483676
rampa99
Posté le 17-11-2021 à 20:52:14  profilanswer

deosmio a écrit :

Pour ceux qui bossent en GAFAM/Tech, un site sympa pour se convaincre et reconvaincre de la beauté de l'ESPP (Actionnariat salarié).

https://www.equityftw.com/articles

C'est hyper orienté US. Pour un salarié de cogip Fr (genre AI, VINCI loreal total...) tout va être super different.... donc intéressent mais à lire avec précautions car les règles sont ultra différentes.

n°64483760
Pomme-abri​cot
Posté le 17-11-2021 à 21:02:24  profilanswer

makesimple a écrit :

Les 300000 euros peuvent donc [...]

nico6259 a écrit :

Ici, on s'exprime en k€ et pas en € ni en centimes, merci [:cisco1:1]

:o

n°64483920
Pomme-abri​cot
Posté le 17-11-2021 à 21:23:25  profilanswer

pasteka a écrit :

du coup nouvelle AV (vais virer PEL qui arrive aux 10 ans bientôt) chez eux mais PER peut être ailleurs, faut que je creuse ça ce soir  :jap:

Un 2,5% ? Au bûcher, hérétique :o

pasteka a écrit :

edit : d'ailleurs la conseillère va faire la gueule quand je vais l'appeler pour fermer le PEL :D

Alors ça, ça m'étonnerait ! Elle aura p'tet même une prime pour ça !

n°64483988
Pomme-abri​cot
Posté le 17-11-2021 à 21:34:05  profilanswer

pasteka a écrit :

j'ai eu PEE/PEA/AV(UC) mais le PEL représente mine de rien un % non négligeable de l'ensemble :)

avec 20K€ dessus je laisserai mais avec le plafond je trouve que ca fait trop dessus :jap:  

Mais pour autant je n'ai pas forcément envie de mettre tout sur de nouvelles AV, faut que j'y réfléchisse :)

[:kzimir]  Mon PEL représente aussi une bonne part de mon ridicule patrimoine, mais j'ai emprunté au max pour le blinder quitte à vider mes fds € sur lesquels je doute d'y découvrir mieux que 1,795% voire 1,75% nets.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 17-11-2021 à 21:56:20
n°64484161
pasteka
Posté le 17-11-2021 à 22:02:22  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

[:kzimir]  Mon PEL représente aussi une bonne part de mon ridicule patrimoine, mais j'ai emprunté au max pour le blinder quitte à vider mes fds € sur lesquels je doute d'y découvrir mieux que 1,795% voire 1,75% nets.

ca dépend de sa gestion du risque non ? :)

je ne dis pas qu'on peut trouver mieux qu'un PEL en sécurisé  :jap: juste que perso ca ne me dérange pas d'augmenter le risque (qui est déjà présent dans mon PF) pour potentiellement ( :o ) augmenter le rendement  :jap:

le seul point qui me dérange un peu en le cassant est que ca fait 70K€ à replacer  :D (et pour moi ca commence à représenter :D )

j'ai tjrs géré tout seul mais je me pose la question d'une gestion pilotée sur une partie

Message cité 1 fois
Message édité par pasteka le 17-11-2021 à 22:03:34
n°64484171
Miles_Teg9​1
Posté le 17-11-2021 à 22:03:53  profilanswer

Bon, vient de prendre 5k de girardin. :)

Je vais aussi prendre 20k à prix discount de AL :) en tant que salarié

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64484419
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 17-11-2021 à 22:41:38  profilanswer

On peut avoir plus d’infos quelque part sur ce qu’il se passe avec les FE Suravenir ?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 22:41:38  profilanswer

n°64484437
chienBlanc
Posté le 17-11-2021 à 22:43:05  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Bon, vient de prendre 5k de girardin. :)

Je vais aussi prendre 20k à prix discount de AL :) en tant que salarié

J'ai pris 12k de FCPI.  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64484646
Pomme-abri​cot
Posté le 17-11-2021 à 23:21:33  profilanswer

pasteka a écrit :

ca dépend de sa gestion du risque non ? :)

Bien entendu, ce n'est pas un reproche mais un running gag :jap:
Me concernant, je n'aurais pas cette somme en non risqué sans ce taux, j'ai agis par opportunisme.

n°64484705
BMauxion
Posté le 17-11-2021 à 23:37:48  profilanswer

multi_virus a écrit :

Mais 4% de rentabilité si le bien est financé a crédit c'est pas une bonne opération pour profiter du levier ?

Perso je trouve des bled par chez moi à 6 ou 7% mais je reconnais avoir la peur de me lancer.

Oui bien sûr le levier rends la chose un peu plus intéressante néanmoins je pense être en capacité de faire de l'emprunt même pour des produits financiers.

LooKooM a écrit :

4% effectivement, impots nuls en LMNP. Reste les frais de gestion effectivement en contrepartie d'un cout d'emprunt BIEN plus faibles que sur les SCPI, une détention en direct permettant une liquidité maitrisée et une pleine revalorisation à la hausse si elle a lieu. En SCPI, une bonne partie des revalorisations des biens passe en coupon, une (très) petite partie en prix de parts.

J'avoue avoir du mal à comprendre cette notion d'amortissement en LMNP. Ma formation comptable est ancienne néanmoins l'amortissement est de mémoire là pour enregistrer une perte de valeur au fur et à mesure de la vie d'un actif. Hors là on va amortir un bien dont la valeur a plutôt tendance à être haussière dans le temps. C'est un contre sens complet cette possibilité offerte en LMNP, je ne comprends pas qu'elle perdure et j'ai du mal à faire des projections d'investissement en la prenant en compte, probablement à tord.

n°64484995
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-11-2021 à 02:30:33  profilanswer

qisope a écrit :

Pour faire suite au message de saintbol sur les PER
- PER MATLA chez Bourso : inscription le 08/11, prélèvement par Oradea le 12/11, visible dans mon espace le 17/11. Demande ce jour de profiter de l'offre des 200€ que j'ai loupée à cause du problème technique qui m'empêchait d'y souscrire.
- PER Linxea Spirica : inscription le 08/11, signature du contrat le 09/11, envoi par Linxea à l'assureur le 10/11, prélèvement par Spirica le 17/11.
NB : TMI 41%  

Dans un autre registre ouverture d'une AV Fortuneo Vie  [:perco_35:2]  
inscription le 08/11, prélèvement le 10/11 (mon erreur, j'avais pas assez), visible dans mon espace le 12/11 !
Mais

Citation :

Vous recevrez le certificat d'adhésion par lettre recommandée.

OK  :??:  
Pas eu ce document papier pour Boursorama Vie (ou je m'en rappelle plus).

Pourquoi ouvrir 2 PER ?  :??:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°64484999
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 18-11-2021 à 02:42:15  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourquoi ouvrir 2 PER ?  :??:

Au fond, même principe que pour les AV (puisqu'il est question de PER Assurance). Assureurs différents, frais différents, produits dispos différents au sein de l'enveloppe (Fonds, ETFs, hedgés ou pas, fonds immo et/ou SCPI...), gestion pilotée si on en a envie et qui marche ou pas (en ETF ou en fonds actifs), performances du fonds euro quand vient le moment de réduire le risque, etc...
Bref, avantages et inconvénients différents.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 18-11-2021 à 02:43:21
n°64485136
starlette2​7
Posté le 18-11-2021 à 07:03:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas forcément, quand tu n'as jamais vécu ça, c'est difficile de voir son pognon fondre de 30% en un mois. On a beau te l'avoir expliqué ici, c'est du vrai argent et non plus quelque chose de virtuel. Comme jouer au poker avec des jetons sans miser de l'argent.  

Les fois d'après, c'est plus facile car tu sais que les fois d'avant ça a remonté vite. Bon après dans le cas du krach Covid c'était particulièrement rapide. Il ne faut pas le prendre trop comme modèle.  :o

Personnellement je serais plus nuancé sur ce point.

Si l’année précédente j’ai fais +30%, je m’en fiche un peu de perdre 30% l’année suivante.

C’est une fois que ça touche mon capital que cela m’angoisserai….

n°64485179
Lagoon57
Posté le 18-11-2021 à 07:25:46  profilanswer

starlette27 a écrit :

Si l’année précédente j’ai fais +30%, je m’en fiche un peu de perdre 30% l’année suivante.

Justement si tu fais +30% puis -30% tu entames ton capital :o

---------------

n°64485240
FRAUDULENT
Posté le 18-11-2021 à 07:46:32  profilanswer

je poste ici finalement plutôt que sur le topic bourse, a priori c'est plus adapté

Pour ceux qui ont un PEE et qui versent les fonds (I/P) dans des actions de leurs entreprises (par choix ou car alternatives limitées/médiocres):
- vous faites vos calculs de répartition de votre portefeuille avec ou hors PEE?
- à quel hauteur de votre patrimoine êtes-vous exposés aux titres de votre entreprise? (en incluant le PEE)

je (re)pose la question (avec un peu plus d'infos cette fois) car j'ai environ 15% de mon patrimoine net dans les titres de ma COGIP (via le PEE uniquement), et j'ai la possibilité de participer à une AK qui pourrait faire passer ce taux à environ 25% (ou moins selon où je place le curseur). Blocage : 5 ans. Niveau de risque de l'action assez bas en théorie, et +value à l'acquisition si elle se faisait aujourd'hui @+33% (en incluant la décote). Quelques avantages annexes mais rien de fou ou qui ferait pencher la balance dans un sens.

je suis encore en pleine réflexion concernant la répartition cible de mon portefeuille (un peu plus de 120 k€) mais je m'oriente vers 80% actions / 10% liquide / 10% AV (fonds euro) d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que je pourrais me retrouver avec 1/3 de mon portefeuille actions dans les titres vifs d'une seule et même COGIP. Voire plus si je décide d'avoir une répartition moins orientée actions. Le reste étant composé de world à 90% et EM à 10%.

d'un côté, je me dis que cela n'a pas trop de sens de faire les calculs avec PEE, car les alternatives aux titres vifs sont assez médiocres dans mon cas (du monétaire ou du fonds euros pas intéressants vu que je suis déjà couvert à ce niveau là via mon épargne liquide et mon AV). D'un autre côté, pas sûr que cela soit intelligent d'avoir une telle exposition sur un seul titre (en plus du salaire) :o

lA cogIp en question ne sera pas nommée :o

votre avis? :o

n°64485276
Gqqch
Posté le 18-11-2021 à 07:55:44  profilanswer

BMauxion a écrit :

J'avoue avoir du mal à comprendre cette notion d'amortissement en LMNP. Ma formation comptable est ancienne néanmoins l'amortissement est de mémoire là pour enregistrer une perte de valeur au fur et à mesure de la vie d'un actif. Hors là on va amortir un bien dont la valeur a plutôt tendance à être haussière dans le temps. C'est un contre sens complet cette possibilité offerte en LMNP, je ne comprends pas qu'elle perdure et j'ai du mal à faire des projections d'investissement en la prenant en compte, probablement à tord.

Tout d'abord, il faut se rappeler que c'est le législateur qui fixe les règles. Il faut donc faire les projections selon la règlementation, pas selon la logique ou le bon sens (qui sont des notions assez relatives, et non universelles).

Le raisonnement sous-jacent est le suivant:
Un bien immobilier, si il n'est pas entretenu, va progressivement devenir une ruine et voir sa valeur baisser. Au final, il ne restera plus que la valeur du terrain, éventuellement amputée du coût de destruction de la ruine. Donc non, un bien immobilier ne s'apprécie pas à l'infini si l'on ne fait rien, au contraire. Le terrain, lui, ne s’amortit pas, puisqu'il perdure.

L’amortissement LMNP se calcule par postes (electricité, aménagement intérieur, gros oeuvre, ....), avec des durées correspondant à la durée "habituelle" de vie de chacun de ces postes. Le régime LMNP ne fixe pas les durées (l'administration fiscale fourni simplement des exemples), afin que la durée d'amortissement soit pour chaque bien adaptée à l'état du bien. Il n'y a donc à priori rien d'illogique sur ce point.

Ce qui est beaucoup moins logique, c'est que contrairement au LMP, la valeur amortie ne soit pas prise en compte lors du calcul de la PV de la revente, la fiscalité applicable étant alors la fiscalité immobilière "classique" des particuliers. C'est là la réelle étrangeté du régime.

n°64485416
_Druss_
Posté le 18-11-2021 à 08:33:53  profilanswer

J'ai 50k sur divers livrets, LA/LDD et CEL, histoire de pouvoir sans sourciller et d'avoir un "réel apport" à monter au banquier lors de l'achat de la seconde maison.

Je pense, peut être à tort, qu'ils ne vont pas regarder les supports et fonds sur une AV.

Du coup j'alimente peu un AV, 70% en fonds euros, 30% en EWLD, et environ 2k de crypto divers (BTC, ETH, SOL, AVAL).

Dans une logique d'épargne pour un achat en 2022 d'une résidence secondaire, ou puis-je placer mon épargne ?

Le plus simple, avec un meilleur rendement, est l'AV, mais le fait de retirer disons 50% de l'AV ne va-t-il pas me faire perdre justement tout l'intérêt de l'AV, et donc devoir racheter à des coûts plus haut ?

A savoir que l'épargne mensuel tourne vers 2.5k, que je vais recevoir le bonus dans une semaine et donc épargner 10k.

La RP est remboursée d'ici 7 ans, reste 180k, RP estimée à 525k, ce qui rassure plus ou moins le dit banquier.

En bref, je cherche un support avec un peu de rendement durant 6/12 mois, mais aussi à définir une stratégie pertinente pour mes besoins.

n°64485594
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2021 à 09:02:09  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tu as déjà eu -30 % ?

Sinon déjà vu des stars qui affirment avoir vécu la guerre 39 45 juste parce qu ils ont lu un bouquin  [:r3g]

---------------
n°64485821
chienBlanc
Posté le 18-11-2021 à 09:32:43  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

je poste ici finalement plutôt que sur le topic bourse, a priori c'est plus adapté

Pour ceux qui ont un PEE et qui versent les fonds (I/P) dans des actions de leurs entreprises (par choix ou car alternatives limitées/médiocres):
- vous faites vos calculs de répartition de votre portefeuille avec ou hors PEE?
- à quel hauteur de votre patrimoine êtes-vous exposés aux titres de votre entreprise? (en incluant le PEE)

je (re)pose la question (avec un peu plus d'infos cette fois) car j'ai environ 15% de mon patrimoine net dans les titres de ma COGIP (via le PEE uniquement), et j'ai la possibilité de participer à une AK qui pourrait faire passer ce taux à environ 25% (ou moins selon où je place le curseur). Blocage : 5 ans. Niveau de risque de l'action assez bas en théorie, et +value à l'acquisition si elle se faisait aujourd'hui @+33% (en incluant la décote). Quelques avantages annexes mais rien de fou ou qui ferait pencher la balance dans un sens.

je suis encore en pleine réflexion concernant la répartition cible de mon portefeuille (un peu plus de 120 k€) mais je m'oriente vers 80% actions / 10% liquide / 10% AV (fonds euro) d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que je pourrais me retrouver avec 1/3 de mon portefeuille actions dans les titres vifs d'une seule et même COGIP. Voire plus si je décide d'avoir une répartition moins orientée actions. Le reste étant composé de world à 90% et EM à 10%.

d'un côté, je me dis que cela n'a pas trop de sens de faire les calculs avec PEE, car les alternatives aux titres vifs sont assez médiocres dans mon cas (du monétaire ou du fonds euros pas intéressants vu que je suis déjà couvert à ce niveau là via mon épargne liquide et mon AV). D'un autre côté, pas sûr que cela soit intelligent d'avoir une telle exposition sur un seul titre (en plus du salaire) :o

Il n'est pas conseillé d'avoir beaucoup de pognon sur une seule action. Que ce soit ta COGIP ne fait pas déroger à cette règle, au contraire car si la boite coule tu perdras à la fois ton pognon et ton boulot.

Après si tu touches les actions avec une grosse décote, ça serait dommage de ne pas en profiter. Mais dans ce cas, il faut alléger dès que possible pour limiter le risque sur une action, et revenir dans un % raisonnable en fonction de ton patrimoine total. Par exemple 5% au lieu de 30%.

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 18-11-2021 à 09:39:52

---------------
n°64485836
chienBlanc
Posté le 18-11-2021 à 09:34:45  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'ai 50k sur divers livrets, LA/LDD et CEL, histoire de pouvoir sans sourciller et d'avoir un "réel apport" à monter au banquier lors de l'achat de la seconde maison.

Je pense, peut être à tort, qu'ils ne vont pas regarder les supports et fonds sur une AV.

Du coup j'alimente peu un AV, 70% en fonds euros, 30% en EWLD, et environ 2k de crypto divers (BTC, ETH, SOL, AVAL).

Dans une logique d'épargne pour un achat en 2022 d'une résidence secondaire, ou puis-je placer mon épargne ?

Le plus simple, avec un meilleur rendement, est l'AV, mais le fait de retirer disons 50% de l'AV ne va-t-il pas me faire perdre justement tout l'intérêt de l'AV, et donc devoir racheter à des coûts plus haut ?

A savoir que l'épargne mensuel tourne vers 2.5k, que je vais recevoir le bonus dans une semaine et donc épargner 10k.

La RP est remboursée d'ici 7 ans, reste 180k, RP estimée à 525k, ce qui rassure plus ou moins le dit banquier.

En bref, je cherche un support avec un peu de rendement durant 6/12 mois, mais aussi à définir une stratégie pertinente pour mes besoins.

Bah l'AV est idéal dans ce cas, à défaut d'un ancien PEL%2,5%.  
Si elle a bientôt plus de 8 ans, c'est un plus.

---------------
n°64485872
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-11-2021 à 09:39:01  profilanswer

Culbutale a écrit :

Ca sent effectivement l'enfumage :fou: Je l'appelle

Merci pour ta vigilance, heureusement que vous êtes la ...

Ils disent n'importe quoi, ils ne connaissent pas les frais (ou mentent), il faut tjs aller voir la plaquette tarifaire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64485892
evildeus
Posté le 18-11-2021 à 09:41:47  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

Ca dépend je dirai. Perso, en 2019, ca faisait 80% de mon portefeuille et 50% de mon patrimoine, mais j'avais(ai) confiance dans la croissance de ma boite.  Aujourd'hui, j'ai changé de boite et j'ai vendu toutes mes stock options, me reste des actions. Mais c'est toujours environ 15% de mon patrimoine net. Je vais pas vendre, mon ancienne boite fait du +10% par an depuis des lustres, et j'ai pas besoin de cette somme. Mais je vais pas renforcer. Donc je dirai:
- Quel est ta confiance dans l'avenir de ta boite?
- Est elle en croissance? Ainsi que le prix de l'action?

Tu peux toujours vendre la partie de ton PEE qui est arrivé à terme et acheter du world si tu veux baisser ton exposition.
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 18-11-2021 à 09:44:15
n°64485900
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2021 à 09:42:16  answer

FRAUDULENT a écrit :

Achète des puts long terme pour hedger ta décote, tu dis rien à personne :o

n°64485908
mystiko
Posté le 18-11-2021 à 09:42:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'est pas conseillé d'avoir beaucoup de pognon sur une seule action. Que ce soit ta COGIP ne fait pas déroger à cette règle, au contraire car si la boite coule tu perdras à la fois ton pognon et ton boulot.

Après si tu touches les actions avec une grosse décote, ça serait dommage de ne pas en profiter. Mais dans ce cas, il faut alléger dès que possible pour limiter le risque sur une action, et revenir dans un % raisonnable en fonction de ton patrimoine total. Par exemple 5% au lieu de 30%.

Je rebondi la dessus.
J'ai quitté une grosse COGIP (S.AFR..AN) en 2020. J'ai encore 4-5k d'actions qui je peux larguer.
J'ai bon espoir que le domaine en question reparte fort prochainement donc j'avais dans l'idée de garder.
Finalement c'est mieux de tout mettre sur un tracker world avec mon AV? (objectif achat immobilier dans 3-4 ans, mais j'ai deja 40k en fond euro pour prévoir les frais de notaire, le reste sera 100% d'emprunt je pense)

n°64485941
Velocesupe​r
Posté le 18-11-2021 à 09:46:53  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourquoi ouvrir 2 PER ? :??:

Pour compléter la réponse de saintbol, il y a aussi les primes à l'ouverture 200+100= 300€  :sol:

n°64486051
tibibiousk​1
Posté le 18-11-2021 à 09:58:35  profilanswer

Salut a tous
Je suis en train de faire des calculs de %risque pour placer de l argent venant d un PEL
Jai une somme placée sur AV destinée a un achat immo cette annee (si on trouve), je ne dois pas la prendre en compte dans mes calculs car bientot utilisée, jai bon ?
Merci

n°64486134
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2021 à 10:06:28  profilanswer

+1

Pq rien dire ?

---------------
n°64486210
chienBlanc
Posté le 18-11-2021 à 10:13:52  profilanswer

mystiko a écrit :

Je rebondi la dessus.
J'ai quitté une grosse COGIP (S.AFR..AN) en 2020. J'ai encore 4-5k d'actions qui je peux larguer.
J'ai bon espoir que le domaine en question reparte fort prochainement donc j'avais dans l'idée de garder.
Finalement c'est mieux de tout mettre sur un tracker world avec mon AV? (objectif achat immobilier dans 3-4 ans, mais j'ai deja 40k en fond euro pour prévoir les frais de notaire, le reste sera 100% d'emprunt je pense)

Je ne donne pas de conseil sur une valeur en particulier, vu ma piètre performance sur URW.  :o  
Mais 4-5k ça reste une petite somme par rapport à ton patrimoine, donc que tu vendes ou pas ne va pas changer grand chose pour toi. C'est pas comme si tu avais 50k dessus.  [:moundir]  

Après il est difficile de vendre quand on est attaché à une valeur. C'est un biais connu. Le biais du "zizi coincé". On préfère attendre des années que ça remonte, plutôt que de revendre moins cher. Alors que si on se débarrassait maintenant de cette valeur, et qu'on mettait le pognon sur du CW8, la perf serait certainement meilleure dans les années à venir dans bien des cas.  :jap:  

---------------
n°64486318
FRAUDULENT
Posté le 18-11-2021 à 10:25:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

le "pb" c'est que je vais systématiquement me retrouver avec une exposition aux alentours des 15-25% car:
- j'épargne actuellement environ 15 k€ par an (hors I/P)
- I/P @ 6-8 k€ par an placé en actions cogip
donc "mécaniquement" (et pour schématiser grossièrement) je me retrouve avec 1/3 de mon épargne marginale annuelle placée en actions COGIP, en tous cas à court terme avant que je puisse débloquer le PEE sans impact fiscal. Une solution serait d'arbitrer le PEE différemment mais malheureusement les choix décents sont très limités. in fine le placement additionnel d'actions COGIP via l'AK va peser de moins en moins dans la part totale actions COGIP :o

evildeus a écrit :

Ca dépend je dirai. Perso, en 2019, ca faisait 80% de mon portefeuille et 50% de mon patrimoine, mais j'avais(ai) confiance dans la croissance de ma boite.  Aujourd'hui, j'ai changé de boite et j'ai vendu toutes mes stock options, me reste des actions. Mais c'est toujours environ 15% de mon patrimoine net. Je vais pas vendre, mon ancienne boite fait du +10% par an depuis des lustres, et j'ai pas besoin de cette somme. Mais je vais pas renforcer. Donc je dirai:
- Quel est ta confiance dans l'avenir de ta boite?
- Est elle en croissance? Ainsi que le prix de l'action?

Tu peux toujours vendre la partie de ton PEE qui est arrivé à terme et acheter du world si tu veux baisser ton exposition.
 :hello:

bonne confiance (vu de l'externe et de l'interne), action en croissance depuis 30 ans, même si je n'étais pas salarié j'en aurais sans doute dans mon portefeuille (mais sans doute pas à hauteur de 25% :o)
oui je vais apurer mon PEE progressivement. mais pour ça je dois encore attendre quelques années.

je me suis dit qu'au lieu d'utiliser mon épargner pour placer, j'aurais pu emprunter afin de bénéficier de l'effet de levier.
ta solution est peut-être encore meilleure :o

bon finalement j'ai fait quelques tests de sensibilité pour voir si j'étais prêt à encaisser une baisse significative du cours de l'action. En parallèle, un calcul rapide m'indique qu'il faudrait que le world surperforme de x2 le titre pour être à l'équilibre dans 5 ans (horizon du placement, après ça je peux débloquer les fonds) compte tenu de la décote du titre (20%).

du coup j'ai pris une louche de 9 k€ et je vous dirai dans 5 ans si j'ai fait le bon choix ou si je dors dans la rue :o

Message cité 2 fois
Message édité par FRAUDULENT le 18-11-2021 à 10:30:16
n°64486475
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2021 à 10:40:43  profilanswer

Ça existe ou ?

J avais regarde j avais vu max 2 ou 3 ans

---------------
n°64486483
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2021 à 10:41:28  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

le "pb" c'est que je vais systématiquement me retrouver avec une exposition aux alentours des 15-25% car:
- j'épargne actuellement environ 15 k€ par an (hors I/P)
- I/P @ 6-8 k€ par an placé en actions cogip
donc "mécaniquement" (et pour schématiser grossièrement) je me retrouve avec 1/3 de mon épargne marginale annuelle placée en actions COGIP, en tous cas à court terme avant que je puisse débloquer le PEE sans impact fiscal. Une solution serait d'arbitrer le PEE différemment mais malheureusement les choix décents sont très limités. in fine le placement additionnel d'actions COGIP via l'AK va peser de moins en moins dans la part totale actions COGIP :o

FRAUDULENT a écrit :

bonne confiance (vu de l'externe et de l'interne), action en croissance depuis 30 ans, même si je n'étais pas salarié j'en aurais sans doute dans mon portefeuille (mais sans doute pas à hauteur de 25% :o)
oui je vais apurer mon PEE progressivement. mais pour ça je dois encore attendre quelques années.

FRAUDULENT a écrit :

je me suis dit qu'au lieu d'utiliser mon épargner pour placer, j'aurais pu emprunter afin de bénéficier de l'effet de levier.
ta solution est peut-être encore meilleure :o

bon finalement j'ai fait quelques tests de sensibilité pour voir si j'étais prêt à encaisser une baisse significative du cours de l'action. En parallèle, un calcul rapide m'indique qu'il faudrait que le world surperforme de x2 le titre pour être à l'équilibre dans 5 ans (horizon du placement, après ça je peux débloquer les fonds) compte tenu de la décote du titre (20%).

du coup j'ai pris une louche de 9 k€ et je vous dirai dans 5 ans si j'ai fait le bon choix ou si je dors dans la rue :o

Emprunt et call  [:r3g]

---------------
n°64486906
rapha-35
Posté le 18-11-2021 à 11:18:36  profilanswer

Hello :)

Alors que l'heure des bilans de la fin de l'année commence à approcher, j'aimerais faire un petit point sur ma situation.

Situation personnelle : 26 ans, Célibataire, locataire, forte capacité d'épargne, qui va encore augmenter l'an prochain (changement de boîte)

Situation patrimoniale : environ 200k€ avec la répartition suivante: (pas d'immo)

• PEL : 41k€ (edit : taux 2.5%)
  • Livret A : 15k€
  • PEA 39k€ - ETF World majoritaire + ETF Europe & CAC
  • CTO : 7k€ (quelques tech américaines)
  • AV Previ options: 22k€ en fonds euros (ouvert en 2006)
  • AV Bourso 13k€ (profil équilibré, ouvert en 2015)
  • AV Linxea (Zen et Spirit) : 15k€ (avec un peu d'UC et 1k de SCPI - ouvert en 2015 et 2016)
  • Crypto 5k€ (BTC, ETH et quelques alts, achetés trop tard!)
  • Crowdfunding immo (homunity): 5k€
  • Actions de ma boite (via RSU et ESPP - Tech US) 24k€
  • PEE : 6k€ (fonds actions France)

Mes projets:   Continuer ma diversification, augmenter mon exposition aux marchés, faire fructifier mon épargne (et optimiser ma capacité d'épargne / d'emprunt) , et si possible réduire les impôts ...
je n'ai pas en vu l'achat d'une RP à très court terme mais l'immo m'est beaucoup conseillé dans mon entourage ... faut il se lancer dans du locatif ? SCPI ? il serait peut être bête de ne pas profiter du levier d'un crédit ?

Merci !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rapha-35 le 18-11-2021 à 11:49:28
n°64486953
FRAUDULENT
Posté le 18-11-2021 à 11:21:27  profilanswer

quel taux le PEL?

n°64486957
mister_slo​whand
Posté le 18-11-2021 à 11:21:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Impossible d'amortir les parts SCPI dans une SCI à l'IS (sauf éventuellement l'usufruit si ce sont des parts démembrées).
Du coup l'opération est franchement bancale :/

Pour seulement 300k, partir sur de l'IS et avec un gérant rémunéré / salarié (donc avec fiche de paie, etc), c'est too much selon moi. Et encore davantage complexe si tu rémunères les CCA, ta SCI doit gérer le paiement de l'acompte du PFNL au fisc et fournir à IFU à chaque associé. La complexité comptable est trop forte, et tu aura beaucoup trop de frais fixe administratif et comptable pour un investissement de seulement 300k.

Et il ne faut ne surtout pas gérer la compta toi-même dans une SCI à l'IS. Tu es quasiment assuré d'avoir un contrôle.

Oui, c'est bien pour ça que je pose la question de l'intérêt pour 300k cash de SCPI ?!  
Pour de l'immo en dur, c'est une autre affaire, mais surtout c'est rentable "facilement" si c'est dans un objectif de développement, pas de rendement immédiat. Dès que tu as un taux perso de 30% ou +, vs l'IS à 15%, le levier de capitalisation joue largement en ta faveur.

Par contre, je me demande pourquoi tout le monde parle SCI IS par défaut, alors que la SAS est une solution qui a pas mal d'avantages, le premier étant qu'il n'y a pas besoin d'associé ! (mais encore une fois, pour 300k et sans objectif de développement, c'est le canon pour tuer la mouche)

n°64486967
helltonio
Posté le 18-11-2021 à 11:22:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis confronté au même "souci". Augmentation de capital réservée aux salariés tous les ans avec une décote de 20% (1 fois à 30%).
J'étais pas à l'aise non plus avec le poids du titre dans mon patrimoine mais j'ai fini par en prendre mon parti.
Je débloque au bout de 5 ans et je participe à l'augmentation de capital avec la participation de l'année en cours.
Mécaniquement, tant que mon patrimoine augmente, le poids du titre diminue d'année en année.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64487002
chienBlanc
Posté le 18-11-2021 à 11:25:14  profilanswer

helltonio a écrit :

Je suis confronté au même "souci". Augmentation de capital réservée aux salariés tous les ans avec une décote de 20% (1 fois à 30%).
J'étais pas à l'aise non plus avec le poids du titre dans mon patrimoine mais j'ai fini par en prendre mon parti.
Je débloque au bout de 5 ans et je participe à l'augmentation de capital avec la participation de l'année en cours.
Mécaniquement, tant que mon patrimoine augmente, le poids du titre diminue d'année en année.

:jap:

---------------
n°64487024
deosmio
Posté le 18-11-2021 à 11:27:03  profilanswer

rampa99 a écrit :

C'est hyper orienté US. Pour un salarié de cogip Fr (genre AI, VINCI loreal total...) tout va être super different.... donc intéressent mais à lire avec précautions car les règles sont ultra différentes.

Oui, c'est particulièrement intéressant avec les Tech US, j'ai quelques exemples de COGIP Béton française qui proposent des programmes similaires et assez intéressants.  :jap:

n°64487038
rapha-35
Posté le 18-11-2021 à 11:28:26  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

quel taux le PEL?

2.5%  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9300  9301  9302  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)