Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3516 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9166  9167  9168  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63868291
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-08-2021 à 22:13:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Et dans leur cas des capacités de lecture :o ce qui me stresse c'est pas ce que j'ai déjà investi, c'est que suite à la cueillette je dois investir une somme conséquente pour revenir à mon budget de risque qu'accessoirement j'aimerais augmenter.
Et l'investissement de cette somme est je trouve stressant vu que je me retrouve à devoir faire des ordres bien plus gros que ceux que je fais habituellement.

A ce point là ?  
Juste pour rester à 15 % actions ce serait une somme conséquente à investir ?
On parle de X00 k€ de cerises ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 22:13:22  profilanswer

n°63868339
r06
Posté le 27-08-2021 à 22:23:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

A ce point là ?
Juste pour rester à 15 % actions ce serait une somme conséquente à investir ?
On parle de X00 k€ de cerises ?

Je suis un peu bas depuis longtemps (plus proche des 10 que des 15), j'aimerais atteindre les 25, la somme représente 25% de mon épargne financière, donc ça fait pas mal d'argent à investir. Plus en tout cas que les 500€ que je mets tous les mois ou 2 sur la base de mon épargne.

n°63868489
ferdi mcne​al
Posté le 27-08-2021 à 22:50:13  profilanswer

Meilleurtaux Liberté Vie, c'est l'équivalent de Spirit 2 ?  

Je l'ai pas dans ma collec' ! :o

n°63868526
Nico77
Posté le 27-08-2021 à 22:55:24  profilanswer

En parlant de réinvestir et avoir du liquide en cas de baisse significative des marchés, est-ce que ça vous paraît pertinent de le faire en AV ?
Par exemple, un arbitrage fonds euros vers ETF World pendant la baisse et arbitrage dans l'autre sens quand on estime que ça a suffisamment remonté pour retrouver son ratio de risque initial.
Je n'ai pas beaucoup de liquide de dispos hormis l'épargne de sécurité, le reste est investi en DCA chaque mois sur PEA.

n°63868528
Vethana
Posté le 27-08-2021 à 22:55:39  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Meilleurtaux Liberté Vie, c'est l'équivalent de Spirit 2 ?  

Je l'ai pas dans ma collec' ! :o

Yes. Perso je me fiche de l’obsession anti Nico or whatever.
Stay strong Nico.  

En revanche, quid des placements de meilleurplacement ?
Notamment les AVs. Ça a l’air pas mal.  

Je m’étais notamment renseigné à l’époque sur le contrat pilote M Stratégie Allocation vie qui n’a que 0,7% de frais tout compris donc équivalent à une gestion libre seulement à partir de 10k€ (Sauf erreur)

Source : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] .html#tab2

Frais annuels de gestion sur les ETF 0,70 % par an

Le MANDAT D'ARBITRAGE "M Stratégie Allocation Vie" disponible à partir de 10 000 euros

Le mandat d'arbitrage M Stratégie Allocation vous permet de déléguer entièrement la gestion de votre contrat. Il s'agit d'une solution « clé en main », proposant 4 profils pour répondre à votre profil d’épargnant et vos objectifs. Il n'y a aucun frais additionnels

Message cité 1 fois
Message édité par Vethana le 27-08-2021 à 23:00:27
n°63868545
frankie_fl​owers
Posté le 27-08-2021 à 22:57:32  profilanswer

Je pense comprendre la psychologie de r06 dans sa situation, j'y suis parfois confronté.

Le problème n'a en effet pas grand chose à voir avec le niveau de budget de risque dans l'absolu.

Il s'agit plutôt de la peur du remords, si le hasard fait qu'un investissement lump sum se retrouve proche d'un plus haut, et qu'on se retrouve à se maudire de ne pas avoir été plus prudent et patient.
Qui n'a jamais eu la trouille de faire un gros achat high tech deux jours avant une grosse promo :o ?

Évidemment la force contraire est le FOMO, et trouver l'équilibre entre les deux est quelque chose de très personnel, qui définira la durée du DCA.

Je n'approuve donc pas les règles de type "pas plus de 12 mois, le DCA".
Tous les MENTALS se respect.   [:zaldarf]  :o

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 27-08-2021 à 23:30:59
n°63868587
glandoll
Posté le 27-08-2021 à 23:10:47  profilanswer

free-riders a écrit :

Que vaut une AV nanti sur du 100% ETF World ?
J'espère que ça n'a pas de décote sinon ça voudrait dire que les banquiers ne croient pas à la croissance mondiale :)

C'est un troll ta question ?

n°63868600
glandoll
Posté le 27-08-2021 à 23:14:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce genre de critique n'a pas sa place ici...

Ca n'est pas une critique. Après j'aurais sans doute pu tourner le message différemment mais je le pense. Je ne sais pas si c'est possible ou comment le faire mais il faut réussir un changement de mentalité.

Après je pense que r06 veut juste faire du market timing et je peux comprendre les craintes d'y aller maintenant alors qu'il attend depuis des mois pour investir plus, comme d'autres membres ici (je ne parle pas de la team liquide).

Plus globalement tout ce qui est peur irrationnelle doit être combattue.
Je parle dans le cadre de profils "avec des sous".
Qui dans le cadre de profil moins riche avec des revenus faibles /moyens n'est pas irrationnelle justement.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 27-08-2021 à 23:17:05
n°63868614
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-08-2021 à 23:17:31  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je pense comprendre la psychologie de r06 dans sa situation, j'y suis parfois confronté.

Le problème n'a en effet pas grand chose avec le niveau de budget de risque dans l'absolu.

Il s'agit plutôt de la peur du remords, si le hasard fait qu'un investissement lump sum se retrouve proche d'un plus haut, et qu'on se retrouve à se maudire de ne pas avoir été plus prudent et patient.
Qui n'a jamais eu la trouille de faire un gros achat high tech deux jours avant une grosse promo :o ?

Évidemment la force contraire est le FOMO, et trouver l'équilibre entre les deux est quelque chose de très personnel, qui définira la durée du DCA.

Je n'approuve donc pas les règles de type "pas plus de 12 mois, le DCA".
Tous les MENTALS se respect.   [:zaldarf]  :o

Des posts avaient tenté de l'illustrer par le passé : si ton mental t'impose un investissement graduel plus long que 6-12 mois, il est généralement plus 'rentable' d'avoir un budget de risque un peu plus faible mais d'aller plus vite à l'investir.

L'investissement est le temple des regrets, structurellement. En investissant en une fois, le regret d'investir potentiellement à la veille d'une chute grave. En investissement graduel, le fait d'investir chaque tranche plus haut que la précédente et regretter de ne pas avoir tout mis des le début.

Il est donc normal et logique d'avoir des regrets en investissement dans la plupart des cas. Il faut apprendre à vivre avec et s'en détacher intellectuellement. Pour s'en détacher aisément, la clef est toujours et encore un budget de risque adapté.  

Toute source de stress supplémentaire est nocive à son bonheur dans la vie quotidienne et retiré de l'énergie à consacrer aux vrais enjeux clefs de son bonheur : ses relations familiales, amicales, romantiques, ses passions/hobbies, l'entretien de sa santé via une belle alimentation et une activité sportive. Le reste est important mais tellement moins critique que ces enjeux qu'il serait dommage de le heurter par un budget de risque inadapté.

n°63868764
bassemboss
Posté le 27-08-2021 à 23:56:15  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question sur les SCPI en assurance vie. Y-a-t-il des frais de retraits lorsqu'on souhaite faire un arbitrage ?

Je suis chez Linxea Spirit 2. Dans les CGV ils parlent de Valeur de
retrait(2) en %du prix de souscription à 91,5% pour PFO2 par exemple.

Exemple j'ai acheté 1 part de PFO2 à 179,4€-6% (frais d'entrée) = 168,58€  soit 0,94 part.

Demain je souhaite vendre : Est-ce que je reçoit 91,5% de 168,58€ soit 154,25€ ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 23:56:15  profilanswer

n°63869170
tomatux
Posté le 28-08-2021 à 08:15:49  profilanswer

Tel que je l'ai compris, si tu arbitres avant 3 ans sur une UC SCPI, tu te prends 3% de pénalités. Mais j'ai pas essayé pour vérifier du coup.

n°63869235
nico6259
Posté le 28-08-2021 à 08:40:40  profilanswer

Nico77 a écrit :

En parlant de réinvestir et avoir du liquide en cas de baisse significative des marchés, est-ce que ça vous paraît pertinent de le faire en AV ?
Par exemple, un arbitrage fonds euros vers ETF World pendant la baisse et arbitrage dans l'autre sens quand on estime que ça a suffisamment remonté pour retrouver son ratio de risque initial.  
Je n'ai pas beaucoup de liquide de dispos hormis l'épargne de sécurité, le reste est investi en DCA chaque mois sur PEA.

J'avais hésité à le faire en mi-2020 vu la chute des marchés, je regrette un peu :o
Mais j'avais besoin de cet apport pour mon achat de RP donc je ne pouvais pas.

Sinon oui, c'est ce que je compte faire.
Mon épargne de sécurité de niveau 2 (en fonds euro) sert à ça : choper les opportunités d'investissement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63869292
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 09:00:47  answer

glandoll a écrit :

Quand 15%, c'est trop, faut vraiment s'acheter un nouveau mental  :sweat:

0 intérêt cette remarque  [:xqwzts]  

Chacun doit gérer son risque soit même

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2021 à 09:04:21
n°63869364
dwarfy
Posté le 28-08-2021 à 09:14:55  profilanswer

Il est revenu.

[:bob gray]

n°63869385
Luckan
Not superscalar
Posté le 28-08-2021 à 09:20:16  profilanswer

Je partage ton avis.

n°63869395
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2021 à 09:22:07  profilanswer

Nico77 a écrit :

Tu plaisantes ou est-ce de bonne foi ?

C'est l'essence MEME du reequilibrage mensuel/trimestriel expliqué 150x ici : si tu fixes ton budget de risque Actions à 25% par exemple, tu as trois situations à chaque revue de ton patrimoine.

1/ Les marchés actions ont monté, résultat les 25% representent par exemple 27% de ton patrimoine : tu vends 2 points d'actions que tu mets en non risqué, par exemple en fonds euros
2/ Les marchés actions n'ont pas vraiment bougé, tu es toujours à 25% +/- 0.2%, tu ne fais rien
3/ Les marchés actions ont baissé, résultat les 25% représentent par exemple 23% de ton patrimoine : tu arbitres 2 points de non risqué, par exemple du fonds euros, vers les Actions  

L'idée est de le faire de façon disciplinée à date FIXE, pas de façon opportuniste quand ça te chante car tu crées ainsi une grande fragilité psychologique et des regrets supérieurs à une approche mécanique selon moi.

n°63869420
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 09:28:03  answer

LooKooM a écrit :

C'est l'essence MEME du reequilibrage mensuel/trimestriel expliqué 150x ici : si tu fixes ton budget de risque Actions à 25% par exemple, tu as trois situations à chaque revue de ton patrimoine.

1/ Les marchés actions ont monté, résultat les 25% representent par exemple 27% de ton patrimoine : tu vends 2 points d'actions que tu mets en non risqué, par exemple en fonds euros
2/ Les marchés actions n'ont pas vraiment bougé, tu es toujours à 25% +/- 0.2%, tu ne fais rien
3/ Les marchés actions ont baissé, résultat les 25% représentent par exemple 23% de ton patrimoine : tu arbitres 2 points de non risqué, par exemple du fonds euros, vers les Actions  

L'idée est de le faire de façon disciplinée à date FIXE, pas de façon opportuniste quand ça te chante car tu crées ainsi une grande fragilité psychologique et des regrets supérieurs à une approche mécanique selon moi.

Post de Kalitey  :love:  
J'archive  [:mogwaiii]  

n°63869455
Nico77
Posté le 28-08-2021 à 09:34:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne te parle pas de rééquilibrage. Je te parle d'avoir des munitions pour investir dans un marché qui a fortement baissé type mars 2020 sans faire parti de la team liquide.
Le but est d'utiliser les fond euros temporairement pour les arbitrer en actions et espérer profiter de la future montée. Le rééquilibrage que tu décris ne vient qu'après cette opération.

n°63869475
Nico77
Posté le 28-08-2021 à 09:37:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'avais hésité à le faire en mi-2020 vu la chute des marchés, je regrette un peu :o

Mon épargne de sécurité de niveau 2 (en fonds euro) sert à ça : choper les opportunités d'investissement.

Merci pour ton retour, je vais l'utiliser également pour ça. Je me dis juste que les délais d'arbitrage en AV de quelques jours ne permettent d'être efficace que sur de grosses baisses significatives qui durent un minimum dans le temps.

n°63869531
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 09:50:27  answer

Nico77 a écrit :

Je ne te parle pas de rééquilibrage. Je te parle d'avoir des munitions pour investir dans un marché qui a fortement baissé type mars 2020 sans faire parti de la team liquide.
Le but est d'utiliser les fond euros temporairement pour les arbitrer en actions et espérer profiter de la future montée. Le rééquilibrage que tu décris ne vient qu'après cette opération.

Comme expliqué par lookom, l'idée est déjà de savoir à combien de % tu veux mettre en placement risqué.  

Si ça baisse fort, tes liquidités en FE seront là pour rééquilibrer ton % risqué au niveau que tu souhaites.  

Après je ne suis qu'un singe

n°63869609
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 10:09:23  answer

Nico77 a écrit :

Merci pour ton retour, je vais l'utiliser également pour ça. Je me dis juste que les délais d'arbitrage en AV de quelques jours ne permettent d'être efficace que sur de grosses baisses significatives qui durent un minimum dans le temps.

En terme de réactivité, l'idéal est d'utiliser ces livrets pour refill au plus vite en cas d'opportunités.  
Surtout ces derniers mois où l'on a surtout des flash krash d'une journée  :lol:

n°63869614
r06
Posté le 28-08-2021 à 10:10:26  profilanswer

Tout ce market timing sur ce topic j'étais pas prêt à ça...:o

n°63869629
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2021 à 10:13:22  profilanswer

Nico77 a écrit :

Rééquilibrer et 'investir dans le marché' sont deux choses identiques. Je propose une approche disciplinée à date fixe et à budget de risque fixe.

Tu sembles proposer une approche opportuniste temporaire et donc spéculative. C'est quelque chose qui nuit très fortement à la résilience psychologique généralement, ainsi qu'écrit 50x ici.

n°63869632
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2021 à 10:14:04  profilanswer

r06 a écrit :

Battu en brèche depuis une décennie ici... Mais l'envie est toujours là évidemment

n°63869643
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 10:17:49  answer

r06 a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre je trouve.

Perso je fais mon DCA mensuel et lorsque ça baissera significativement, je ferai DCA + XXXe

n°63869684
Nico77
Posté le 28-08-2021 à 10:26:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rééquilibrer et 'investir dans le marché' sont deux choses identiques. Je propose une approche disciplinée à date fixe et à budget de risque fixe.

Tu sembles proposer une approche opportuniste temporaire et donc spéculative. C'est quelque chose qui nuit très fortement à la résilience psychologique généralement, ainsi qu'écrit 50x ici.

Donc en cas de scénario type mars 2020 tu n'essaies pas de réinvestir un peu plus fortement que ton DCA habituel ?

n°63869694
Nico77
Posté le 28-08-2021 à 10:28:31  profilanswer

C'est exactement ce dont je parle. Et le +XXXe ce sera un arbitrage depuis les fonds euros qui reviendront vers les fonds euros par la suite pour garder son % de risque.

Ça évite juste de devoir arrêter son DCA mensuel pour rester liquide et attendre une éternité que les marchés baissent pour réinvestir. Le meilleur des 2 mondes en somme :o

n°63869739
Pierre-M
Posté le 28-08-2021 à 10:41:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mais du coup arbitrage intra AV ou tu sors de l'AV pour prendre l'ETF sur PEA ? J'imagine qu'il y a là aussi 2 écoles Pognon/Confort applicables.

---------------
Nikon D7000 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G.
n°63869876
nico6259
Posté le 28-08-2021 à 11:11:56  profilanswer

Nico77 a écrit :

Donc en cas de scénario type mars 2020 tu n'essaies pas de réinvestir un peu plus fortement que ton DCA habituel ?

On est obligés d'investir davantage oui pour rester collé à notre cible actions après une chute du marché.

---------------
n°63869887
nico6259
Posté le 28-08-2021 à 11:12:52  profilanswer

Pierre-M a écrit :

Mais du coup arbitrage intra AV ou tu sors de l'AV pour prendre l'ETF sur PEA ? J'imagine qu'il y a là aussi 2 écoles Pognon/Confort applicables.

Intra AV en considérant que le PEA est blindé.
L'AV étant la variable d'ajustement.

Message édité par nico6259 le 28-08-2021 à 11:13:12

---------------
n°63869923
-Patrick-
Posté le 28-08-2021 à 11:21:48  profilanswer

j'ai trouvé un cheatcode de fifou [:armageddindon:5]
Si je n'adapte pas mon allocation cible % de risque et avec la hausse des marchés, je me peux me retrouver avec une allocation (risque) finale incroyable de ... 120% en une année [:juanlespines:6]
Avec du LQQ* le résultat peut même vous étonner  [:juanlespines:6]

*Nasdaq-100 Daily (2x)

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 28-08-2021 à 11:42:08

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63870033
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 11:46:52  answer

-Patrick- a écrit :

Si je n'adapte pas mon allocation cible % de risque et avec la hausse des marchés, je me peux me retrouver avec une allocation (risque) finale incroyable de ... 120% en une année [:juanlespines:6]  

*Nasdaq-100 Daily (2x)

LQQ, ce truc de fou furieux  :lol:

n°63870071
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 28-08-2021 à 11:54:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est obligés d'investir davantage oui pour rester collé à notre cible actions après une chute du marché.

LooKooM dit justement d'attendre la date FIXE que tu as programmé dans ta stratégie.  [:-lilith-]  
Lui c'est trimestriel par exemple : le 24 février, le 24 mai, le 24 aout et le 24 novembre. Si y a krack le 1er mars, il attend fin mai pour rééquilibrer.  [:wiids:4]

edit: pardon, je m'adressais à Nico77 plutôt

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 28-08-2021 à 12:52:48
n°63870073
Requiem
Posté le 28-08-2021 à 11:54:06  profilanswer

Je vois qu'on est repartis sur les mêmes débats éternels

zeroz a écrit :

LooKooM dit justement d'attendre la date FIXE que tu as programmé dans ta stratégie.  [:-lilith-]  
Lui c'est trimestriel par exemple : fin février, fin mai, fin aout et fin novembre. Si y a krack le 1er mars, il attend fin mai pour rééquilibrer.  [:wiids:4]

Tout à fait, ça n'est pas vraiment du market timing

Message édité par Requiem le 28-08-2021 à 11:54:58
n°63870089
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-08-2021 à 11:58:25  profilanswer

-Patrick- a écrit :

*Nasdaq-100 Daily (2x)

Petit joueur, il y a le *3 maintenant !  

https://www.boursorama.com/bourse/p [...] urs/1gQQQ3

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°63870113
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2021 à 12:03:21  profilanswer

glandoll a écrit :

Quand 15%, c'est trop, faut vraiment s'acheter un nouveau mental  :sweat:

Et quand on dit ça, faut vraiment s'acheter un peu d'humilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 28-08-2021 à 12:04:36
n°63870132
glandoll
Posté le 28-08-2021 à 12:07:53  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Et quand on dit ça, faut vraiment s'acheter un peu d'humilité.

sur le long terme, entre 15% et 50% d'actions, ça doit représenter des centaines de k€ de différence voire un million au final.
Faut juste en avoir conscience que ce pourcentage bas d'actions fixe fait perdre beaucoup d'argent.

décider qu'on veut max 15 ou 20% basé sur pas grand chose peut être contre-productif.
Après oui chacun est libre de faire comme il veut, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais j'ai le sentiment qu'il est possible de changer les mentalités et le budget risque (peut-être pas de 15% à 80% en actions, mais rien que de 15% à 30%, ça fait déjà gagner énormément sur un terme assez long).

Vous y voyez de l'arrogance, du manque d'humilité ou ce que vous voulez d'autres, alors que je ne cherche qu'à vous faire gagner plus de sous.

n°63870206
Ryu-
Posté le 28-08-2021 à 12:26:30  profilanswer

glandoll a écrit :

sur le long terme, entre 15% et 50% d'actions, ça doit représenter des centaines de k€ de différence voire un million au final.
Faut juste en avoir conscience que ce pourcentage bas d'actions fixe fait perdre beaucoup d'argent.

décider qu'on veut max 15 ou 20% basé sur pas grand chose peut être contre-productif.
Après oui chacun est libre de faire comme il veut, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais j'ai le sentiment qu'il est possible de changer les mentalités et le budget risque (peut-être pas de 15% à 80% en actions, mais rien que de 15% à 30%, ça fait déjà gagner énormément sur un terme assez long).

Vous y voyez de l'arrogance, du manque d'humilité ou ce que vous voulez d'autres, alors que je ne cherche qu'à vous faire gagner plus de sous.

ça dépend de ton capital de départ...

---------------
[
n°63870337
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2021 à 12:56:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

EDIT : Tiens je viens de voir ta signature. Ce niveau de rage et d'obsession, aller jusqu'à acheter un nom de domaine pour ça, on va loin dans l'obsession là  :ouch:   :pt1cable:  :love:

[:siluro]  J'avais jamais vu, c'est vrai que ça fait un peu cheval de bataille là :lol:

n°63870376
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2021 à 13:06:05  profilanswer

glandoll a écrit :

Ca n'est pas une critique. Après j'aurais sans doute pu tourner le message différemment mais je le pense. Je ne sais pas si c'est possible ou comment le faire mais il faut réussir un changement de mentalité.

Après je pense que r06 veut juste faire du market timing et je peux comprendre les craintes d'y aller maintenant alors qu'il attend depuis des mois pour investir plus, comme d'autres membres ici (je ne parle pas de la team liquide).

Plus globalement tout ce qui est peur irrationnelle doit être combattue.
Je parle dans le cadre de profils "avec des sous".
Qui dans le cadre de profil moins riche avec des revenus faibles /moyens n'est pas irrationnelle justement.

Ton point de vue est louable, maintenant l'irrationalité est une notion subjective. Qui dit que ce n'est pas ton point de vue qui est irrationnel ?
On en revient au passé ne présage pas le futur. On peut analyser la perf moyenne sur une durée donnée et les écarts-types associés, ça n'en reste pas moins subjectif, style quelle valeur d'écart-type sur l'espérance correspond à quelle part garder liquide ?
Même sans introduire la texture du mental il n'y a pas de réponse alors en l'introduisant on comprend bien que n'importe quelle allocation peut trouver sa rationalité quelque part.

n°63870389
Januspyrus
Posté le 28-08-2021 à 13:08:28  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question sur les SCPI en assurance vie. Y-a-t-il des frais de retraits lorsqu'on souhaite faire un arbitrage ?

Je suis chez Linxea Spirit 2. Dans les CGV ils parlent de Valeur de
retrait(2) en %du prix de souscription à 91,5% pour PFO2 par exemple.

Exemple j'ai acheté 1 part de PFO2 à 179,4€-6% (frais d'entrée) = 168,58€  soit 0,94 part.

Demain je souhaite vendre : Est-ce que je reçoit 91,5% de 168,58€ soit 154,25€ ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Tu mélanges des notions mais il faut reconnaître d'un autre côté que les explications de Linxea sont expéditives.  :D  
Je vais expliquer le fonctionnement avec cet exemple de PFO2, j'en ai acheté sur Linxea Spirit égalemment.

Ce chiffre de 91.5% est le facteur utilisé par la société de gestion pour convertir le prix d'achat à la souscription (196 €) dans le prix de vente (179.34 €).
(Tu peux vérifier toi-même que la conversion est juste).

En passant dans une AV comme Linxea Spirit, c'est simple d'un point de vue comptable (davantage qu'en direct) :
* tu achètes et tu vends des parts sur ton contrat d'AV au prix de vente (179.34 €)
* la valorisation de ta ligne dans le contrat d'AV à l'instant T est (nb de part à T)*(179.34 €)

Le chiffre de 6% correspond aux frais prélevés par l'assureur au moment de l'achat sur ton AV.
Exemple : j'ai investi à l'époque 1100 €.
L'assureur a prélevé (avant conversion en part) : 6%*1100 = 66 €. Ces 66€ sont partis dans sa poche.
Il reste concrètement 1034 € à investir en parts de PF02.
Vu le prix de la part (179.34 €), ça m'a donné 5.76558 parts.

Petite nuance sur la vente via cette AV : oui certes, le prix retenu pour la transaction de vente sera bien de 179.34 €.
Cependant, si tu vends avant la date anniversaire des 3 ans du 1er investissement dans cette SCPI, il y aura une pénalité de 3% sur les sommes brutes vendues.

En faisant ça, l'assureur incite financièrement à rester au moins 3 ans (même si en pratique de toutes façons, tout le monde dira de rester au moins 8 / 10 ans).
L'assureur te fournit (en tout cas il est censé) une bonne liquidité de tes parts de SCPI, en échange il incite à limiter les mouvements (c'est lui qui supporte le risque derrière).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9166  9167  9168  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)