Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3832 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8642  8643  8644  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61683957
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:15:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon débat "tendu" avec mes parents ce midi au repas de Noël.

Après 42 ans de taff et des salaires corrects (environ 4k-4k5 net mensuel pour le foyer en province), ils arrivent à la retraite avec... 2000e de côté :sweat:
Autant dire qu'au moindre coup dur ils sont dans la mouise.
Ils ont heureusement une maison neuve bien isolée et plain pied qui doit valoir 300k, crédit soldé

Je leur explique que clairement il y a un trou dans la raquette dans leur gestion financière depuis tout ce temps pour finir avec si peu. Ils ne comprennent pas comment ils auraient pu mieux faire :sarcastic:
Pour faire simple : crédits conso pour partir en vacances, 0 optimisation d'épargne à aucun moment de leur vie, 0 discipline pour épargner ne serait-ce que 100e/mois, utilisation des CB à débit différé pour vivre au dessus de leurs moyens...

Aujourd'hui ils sont "contents" de ma réussite mais clairement je ne me vois pas leur dire que j'ai 90k de patrimoine à 28ans car ils seraient choqués...

Avez vous des situations similaires ou des conseils pour aborder le sujet ?
Évidemment ils refusent toute aide (je leur ai proposé juste une analyse rapide de leur patrimoine et des charges mensuelles) et s'estiment "très heureux comme ça et sans regrets"

Message cité 8 fois
Message édité par Kazuyo le 25-12-2020 à 23:17:20
mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 23:15:55  profilanswer

n°61683971
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2020 à 23:18:20  answer

Kazuyo a écrit :

Après 42 ans de taff et des salaires corrects (environ 4k-4k5 net mensuel pour le foyer en province), ils arrivent à la retraite avec... 2000e de côté :sweat:  
Ils ont heureusement une maison neuve bien isolée et plain pied qui doit valoir 300k, crédit soldé

Je leur explique que clairement il y a un trou dans la raquette dans leur gestion financière depuis tout ce temps pour finir avec si peu. Ils ne comprennent pas comment ils auraient pu mieux faire :sarcastic:  
Pour faire simple : crédits conso pour partir en vacances, 0 optimisation d'épargne à aucun moment de leur vie, 0 discipline pour épargner ne serait-ce que 100e/mois, utilisation des CB à débit différé pour vivre au dessus de leurs moyens...

Aujourd'hui ils sont "contents" de ma réussite mais clairement je ne me vois pas leur dire que j'ai 90k de patrimoine à 28ans car ils seraient choqués...

Évidemment ils refusent toute aide (je leur ai proposé juste une analyse rapide de leur patrimoine et des charges mensuelles) et s'estiment "très heureux comme ça et sans regrets"

Crédit conso genre à 20% alors qu'ils peuvent avoir la même chose à 2% n'importe où ?

n°61683997
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2020 à 23:25:10  answer

Kazuyo a écrit :

Sinon...

Règle numéro 1 : ne jamais chercher à faire le bonheur des gens s'ils ne t'ont rien demandé. Corollaire : ne pas aborder le sujet.

n°61684011
TrueStory
Posté le 25-12-2020 à 23:28:32  profilanswer

Bonsoir messieurs,

Je compte ouvrir un PEA prochainement afin d'y placer environ 50k en 2-3 fois, afin de partir sur un invest ETF (notamment CW8).

J'ai vu sur cet article (https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/) que Fortuneo est bien cool pour ça, est-ce toujours le cas selon vous ?

Merci, et bonnes fêtes !

---------------
Deal with it.
n°61684024
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 23:30:15  profilanswer

360no2 a écrit :

[:flash23]  
Je me rappelle que c'était la conclusion (un rien péremptoire) de StéphaneF à l'époque, oui.

Tu as des nouvelles ? :o

Non aucune nouvelle. Petit ange parti trop vite...  [:vizera]

n°61684025
passea
Posté le 25-12-2020 à 23:30:35  profilanswer

Oui c'est une bonne idée je suis vraiment pas soucieux de nature et effectivement j'achète des babioles a mon fils je suis dehors je vois un jeu pour enfant et direct je pense a lui c'est plus fort que moi de plus je peux faire une dizaine de uber eats sans pression. Ma gestion financière et calamiteuse je souhaite me reprendre en main Je pense pouvoir m'astreindre a 1000 euros par mois si je serre un peu la vis. Je vais ouvrir une assurance vie c'est un bon conseil.  :hello:  merci

n°61684038
Headspace
Posté le 25-12-2020 à 23:32:46  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Quel est le problème ? Ce que je vois c'est qu'ils finissent avec 300k de patrimoine et sont assurés de toucher leur retraite. Bref ils ont bien géré, en tout cas suffisamment pour être à l'abri.

n°61684047
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 23:34:37  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Non, pas de situation similaire, c'est plutôt le contraire. Famille fourmis qui dépense peu.

Mais où est passé l'argent de tes parents ?!? Ils claquent tout en resto, vacances, etc...

n°61684049
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 23:35:03  profilanswer

Ça n'explique pas tout.

n°61684052
TrueStory
Posté le 25-12-2020 à 23:35:51  profilanswer

roland- a écrit :

Hello, en réponse à des questions sur le topic, je fais un petit retour sur la holding. Je parlerai plus tard de la partie invests si vous voulez (j'aurais de toute façon besoin de vos lumières pour placer un petit lac)

N'hésitez pas à scroller, c'est long.  

Un peu de contexte. J’ai créé la société d’exploitation en SARL, de sorte à être affilié à « l’horrible régime social des indépendants ». Pourquoi ? Car les cotisations sociales sont minimes par rapport à un régime salarié. Le calcul que j’avais fait à la création était le suivant : pour 2800€ de salaire chargé, j’ai un salaire net de 1600€ à l’URSSAF et 2000€ au RSI.  [:atom1ck]  
Je considère les cotisations sociales comme étant de la pure perte (cotiser davantage à l’assurance maladie n’apporte pas plus de garanties, je ne cotise pas à l’assurance chômage, et enfin si vous êtes sur ce topic c’est que vous avez compris que le montant de notre retraite n’a pas nécessairement un caractère certain)

Par ailleurs, la rémunération peut se décider en AG, et elle est décorrélée des versements. Je vivais donc chichement pendant l’année avec des petits versements de salaire, et puis en fin d’année, en fonction du compte de résultat prévisionnel, je déclarai une rémunération qui permettait de réduire le résultat au montant souhaité. Je ne suis à ce moment même pas obligé de me verser ma rémunération, ce qui fait qu’au fil des années, je me suis retrouvé avec une enveloppe d’argent dans l’entreprise sur laquelle j’avais déjà payé prélèvements sociaux et IR et que je pouvais donc me verser « net » au besoin.

Le problème principal de cette méthode est que ça fonctionnait relativement bien lorsque les montants en jeu étaient faibles, mais que je lorsque je me suis mis à franchir la tranche d’IR qui est à 70 et à 155 ensuite, ça devenait prohibitif de sortir du cash. Je me faisais allumer en IR. [:pastor]  
On m’a donc recommandé d’aller voir un fiscaliste pour créer une holding

L’opération est la suivante. Apport des titres de la société d’exploitation à la holding, mise en place du régime mère fille entre les deux, création de conventions de trésoreries. Ce qui ça permet de faire

• Faire remonter ce qui reste après impôt de la société de la société d’exploitation vers la holding. En temps normal, j’aurais du payer la flat tax et donc subir 30% sur ce montant. A noter : ce montage était encore plus intéressant sur le mandat précédent ou les revenus du capital étaient alignés sur ceux du travail. (pas de flat tax ou de PFL)

• Une fois ces dividendes remontés dans la holding, je peux les redescendre dans la société d’exploitation au besoin. Grâce à la convention de prêt, la holding est rémunérée pour cela.

Je ne me verse en salaire que ce dont j’ai besoin pour vivre, le reste par sur la holding pour épargner. J’arrête de me faire assassiner sur l’IR pour épargner.

• La holding réalise pas mal d’investissements. Si un jour ma société d’exploitation venait à disparaitre, la holding dispose d’une « activité/crédibilité » suffisante aux yeux du fisc pour supporter quelques frais (déplacements d’affaires, restaurants, acquisition matériel) que supporte actuellement la société d’exploitation

• Je fais pas mal d’investissements dans des start up. [:perle himpimpin]  J’ai fait le premier en PEA, les suivants via holding. La holding est adaptée à ce type d’investissements, car la proba de défaut est forte. C’est toujours moins ennuyeux de voir disparaitre 10k€ de sa holding, que 10k€ qui sont passés par l’IR et les charges. De la même façon, à la sortie, le PEA est rarement avantageux car les durées de détention sont assez courtes. Par ailleurs, il  y a un dispositif fiscal qui dit que tu es exonéré d’impôt sur la plue value de ces titres dans ta holding si tu réinvestis au moins 60% de la PV sur des activités « économiques » (investissement dans des PMEs ou création d’entreprise)

• Les investissements sur de l’immo locatif sont faciles à faire. La SCI est société fille de la holding, il est donc facile  de faire des apports pour de l’investissement locatif, comme les achats de parking par exemple. Il suffit de faire descendre le cash de la holding dans la SCI et d’acheter ou d’endetter la SCI (que j’ai mise à l’IS)

• On peut faire de coquineries sur de l’achat de RP, par exemple en se montant une SCI avec soi même en personne physique à 95% et sa Holding à 5%. La holding est présente dans le montage pour faire l’apport. La personne physique est à 95% pour bénéficier de 95% de l’exonération fiscale en cas de revente de la RP. [:kaboom85:1]  

• La holding peut aussi faire des trucs encore plus coquins. Vous avez un appartement familial d’une grande valeur que vous souhaitez transmettre à vos enfants. Vous avez déjà épuisé les tricks classiques (démembrement, etc), et vous allez vous retrouver à payer des droits de donation importants. Vous créez une SCI avec vous, les enfants, et vous mettez aussi la holding en actionnaire à 5%, vous apportez l’appartement dans la SCI. Là, vous calculez la valeur des parts, qui est à ce stade celle de l’appartement. Puis vous vous dites, ok, maintenant, ma holding va déposer sur son compte courant d’associé 50 000€ par exemple. La valeur des parts baisse d’autant, vous transmettez donc des parts d’une valeur plus faible ce qui peut dans certains cas quasiment effacer les droits de donation. [:golden balkany]  Ces 50 000€, vous les mettez en ce que vous voulez du moment qu’ils ont une utilité pour la holding (travaux, investissement sur des titres), pour éviter l’abus de droit. Au bout de 4/5 ans, vous reprenez cet argent qui a travaillé. A faire : calculer le montant x d’euros apportés par ma holding qui efface x€ de droits de succession et choisir le sweet spot en fonction de votre trésorerie dans la holding et de l’impôt que vous êtes ok pour payer

Inconvénient

• Les prêts pro sur holdings sont plus chers qu’en perso. Mais vu le montant des taux, c’est assez négligeable en ce moment

• Pas d’enveloppe fiscale intéressante pour les actions cotées (là ou entre l’AV et le PEA, c’est la fête du slip). Pour jouir de vos investissements, il faudra soit se verser des dividendes ou un salaire.

La holding c’est utile si vous voulez compound à fond. Vous dire que jouir de vos revenus du patrimoine, ce n’est pas pour tout de suite, et que vous voulez par conséquent maximiser vos investissements sur une période longue. Je la construis comme une retraite : un capital que je ne peux pas toucher avant longtemps et qui me versera un jour une rente pour arrêter de bosser.

Pour en revenir aux formes juridiques, la plupart préféreront la SAS, en exploitation comme en holding. Si on avait évité la SAS pour la holding, de mémoire c’était pour éviter le commissaire aux comptes à partir d’un certain montant (à vérifier, je peux vous dire des âneries). Les gens préfèrent aussi la SAS en société d’exploitation car le RSI, en SARL, demandait auparavant en année 1 et 2 des appels de cotisation salariales quand bien même tu ne projetais pas de te verser de salaire. A l’URSSAF, tu ne paies des cotisations que quand tu te verses un salaire.

Edit : j'ai vraiment écrit comme un cochon avec des fautes de partout, je compte sur votre esprit de nowel [:o_noel]

MERCI ! Ce retour est super intéressant.
J'ai aussi une SARL, je suis dans la démarche d'en créer une aussi.
Par contre, du coup, tu as une SARL < Holding SAS ? Perso, je pense faire direct une Société Civile pour la Holding, je ne vois pas trop l'intérêt de la Holding SAS (bcp plus chère à constituer en plus).
Mises-tu aussi sur le contrat de capi ? Comment trouves-tu les start-up sur lesquelles tu mises ? :)

---------------
Deal with it.
mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 23:35:51  profilanswer

n°61684063
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 23:39:14  profilanswer

Headspace a écrit :

Quel est le problème ? Ce que je vois c'est qu'ils finissent avec 300k de patrimoine et sont assurés de toucher leur retraite. Bref ils ont bien géré, en tout cas suffisamment pour être à l'abri.

Ce n'est pas dramatique, Ils ont au moins un toit, mais ils n'ont pas bien géré quand-même.
Même pas de retraite complémentaire. Aucune marge de manœuvre.

n°61684069
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 25-12-2020 à 23:40:17  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Si je peux me permettre, tu réponds toi-même à ta question :

Ils sont très heureux comme ça et sans regrets.

Fin.

Et je me permets davantage que j'ai les mêmes parents, sans la maison à 300ke.
Ils ont vécu leur plus belles années comme des rois et maintenant survive pour finir les fins de mois.

C'est un choix que je respecte même si je ne l'approuve pas.

n°61684089
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:45:13  profilanswer

Ce que vous n'avez pas saisi dans l'equation c'est: si besoin d'EHPAD ou autre imprévu dans x années, avec "juste" une maison à 300k ils ne tiendront pas longtemps.

Donc moi j'estime leur situation assez critique, d'où le fait que j'aborde le sujet avec eux...  
Surtout si c'est pour qu'ils se retournent vers moi dans 10 ans...

n°61684094
Headspace
Posté le 25-12-2020 à 23:46:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas dramatique, Ils ont au moins un toit, mais ils n'ont pas bien géré quand-même.
Même pas de retraite complémentaire. Aucune marge de manœuvre.

Ils ont fait ce qu'on enseigne aux français : acheter sa baraque et bosser toute sa carrière pour toucher une bonne retraite ; accessoirement faire au moins un gosse et l'éduquer suffisamment bien pour qu'il parte sur de bons rails apparemment.

C'est particulier ensuite de venir leur faire la leçon (surtout venant de leur enfant !) sur comment ils ont prétendument mal géré.

n°61684097
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 23:46:31  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Ce que vous n'avez pas saisi dans l'equation c'est: si besoin d'EHPAD ou autre imprévu dans x années, avec "juste" une maison à 300k ils ne tiendront pas longtemps.

Donc moi j'estime leur situation assez critique, d'où le fait que j'aborde le sujet avec eux...  

300 k ça laisse de la marge quand même.

n°61684106
coucourist​e
Posté le 25-12-2020 à 23:48:08  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Les enfants peuvent aider pour l’EHPAD et compléter au besoin

n°61684109
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:48:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

300 k ça laisse de la marge quand même.

Je prends l'exemple de mes grands parents: les 2 dans un bon EHPAD à 3,5k/mois

Ca fait du 7k mensuel à lâcher potentiellement pendant plusieurs années

Pour l'aide des enfants, en gros ce sera moi car ma soeur n'est pas dans la même situation (petit salaire et très faible patrimoine)
Sauf que j'ai un salaire correct mais très loin de pouvoir couvrir un complément mensuel pour mes 2 parents

Message cité 2 fois
Message édité par Kazuyo le 25-12-2020 à 23:52:01
n°61684129
Jahaa_sv
Posté le 25-12-2020 à 23:52:03  profilanswer

coucouriste a écrit :

Les enfants peuvent aider pour l’EHPAD et compléter au besoin

Doivent aider.
C'est une obligation.  :jap:

n°61684132
coucourist​e
Posté le 25-12-2020 à 23:53:21  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Doivent aider.

Dans mon idée le « peuvent » voulait dire ça ouais :o
Perso je sais deja que je dois avoir mini 80k€ de coté pour ça.

Message édité par coucouriste le 25-12-2020 à 23:53:44
n°61684151
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:58:46  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Doivent aider.

Je trouve que ça légitime le fait de leur en parler du coup.
Si je suis redevable dans 10 ans j'ai quand même "le droit" de m'inquiéter de leur situation :sarcastic:

n°61684154
jerries
Posté le 26-12-2020 à 00:01:17  profilanswer

Kazuyo a écrit :

3 ans de moyenne de vie en Ehpad, 3000€ le mois. Tu as le temps de voir venir avant qu’ils se retournent vers toi.  

Je suis dans la même situation que toi avec ma mère et son second mari. Ils en ont marre de mes discours moralisateurs à base de « vous avez pas besoin de ça », mais je pense que je ne vois pas la moitié de leurs lubies.  

Y a eu le jacuzzi extérieur (l’eau à 35 degrés en plein hiver je vous dis pas la facture d’électricité), la véranda (toujours ouverte car il fait chaud l’été et trop froid l’hiver pour manger dehors).  

J’ai juste réussi à leur faire comprendre que le vendeur de leur opérateur téléphonique s’est foutu de leurs gueules quand il leur a vendu un forfait tablette 4G a 27€/mois (totalement pas leur besoin, ils utilisent la tablette 99% du temps à la maison), alors qu’ils ont des options multi sim dans leurs abonnements de lignes portables. Bon j’aurais aussi pu parler de partage de connexion mais là c’est trop compliqué pour eux. :o

Bref j’abonde la remarque des autres, c’est leurs sous, si leur situation ne les inquiète pas outre mesure tu te battras pour au mieux les saouler.

n°61684158
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2020 à 00:01:35  answer

chienBlanc a écrit :

Ça n'explique pas tout.

ça dépend, si tu empruntes chaque année 3000€ @20% à rembourser sur 5ans ... tu payes déjà 1500€ de crédit en plus que tu aurais pu mettre de coté. Au bout de 42 ans, ça fait un paquet (en euro constant) mais après c'est sûr que ça n'explique pas tout.

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2020 à 00:02:12
n°61684174
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2020 à 00:06:26  answer

passea a écrit :

Oui c'est une bonne idée je suis vraiment pas soucieux de nature et effectivement j'achète des babioles a mon fils je suis dehors je vois un jeu pour enfant et direct je pense a lui c'est plus fort que moi de plus je peux faire une dizaine de uber eats sans pression. Ma gestion financière et calamiteuse je souhaite me reprendre en main Je pense pouvoir m'astreindre a 1000 euros par mois si je serre un peu la vis. Je vais ouvrir une assurance vie c'est un bon conseil.  :hello:  merci

Pas n'importe où par contre !
Il y a assurance vie et assurance vie. Dans les banques traditionnelles, c'est bourré de frais. Tu peux avoir les mêmes assurances chez des tiers avec aucun frais d'entrée, des frais de gestion peu élevés, pas de frais de sortie (hors quelques fonds spécifiques types SCPI). Après ouvrir une seule assurance vie est une erreur que la majorité va faire.
Aujourd'hui tu ouvres un contrat réputé "bon", qui te dit que dans 8ans, quand il sera défiscalisé, il sera toujours bien ? Idem, quid de la faillite de l'assureur si tu as toutes tes billes chez lui ?
Ouvrir au moins 4 contrats, ça se fait en quelques clics chez un courtier en ligne. Tu mets tes billes en répartissant comme il faut.

Ouvrir un PEA aussi. Histoire de prendre date pour que le départ de la durée de défiscalisation commence.

Avec ton salaire, s'astreindre à 1000€ d'épargne, ça me parait un peu trop. Peut être 600€/mois c'est déjà bien. Il faut aussi se faire plaisir.

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2020 à 00:09:36
n°61684178
Kazuyo
Posté le 26-12-2020 à 00:07:22  profilanswer

jerries a écrit :

3 ans de moyenne de vie en Ehpad, 3000€ le mois. Tu as le temps de voir venir avant qu’ils se retournent vers toi.  

Je suis dans la même situation que toi avec ma mère et son second mari. Ils en ont marre de mes discours moralisateurs à base de « vous avez pas besoin de ça », mais je pense que je ne vois pas la moitié de leurs lubies.  

Y a eu le jacuzzi extérieur (l’eau à 35 degrés en plein hiver je vous dis pas la facture d’électricité), la véranda (toujours ouverte car il fait chaud l’été et trop froid l’hiver pour manger dehors).  

J’ai juste réussi à leur faire comprendre que le vendeur de leur opérateur téléphonique s’est foutu de leurs gueules quand il leur a vendu un forfait tablette 4G a 27€/mois (totalement pas leur besoin, ils utilisent la tablette 99% du temps à la maison), alors qu’ils ont des options multi sim dans leurs abonnements de lignes portables. Bon j’aurais aussi pu parler de partage de connexion mais là c’est trop compliqué pour eux. :o

Bref j’abonde la remarque des autres, c’est leurs sous, si leur situation ne les inquiète pas outre mesure tu te battras pour au mieux les saouler.

Vu comme ça oui ça laisse un peu plus de marge  :jap:  
De mon côté leur dernier délire: acheter un terrain à 20ke pour y mettre la caravane 2 mois par an ("au moins on est chez nous" )  :whistle:  
Bon l'avenir leur donnera p-e raison si ils font une PV dessus... mais à court terme le moindre pépin et ce sera un nouveau recours au crédit  :sarcastic:  

n°61684288
Ryu-
Posté le 26-12-2020 à 01:13:13  profilanswer

passea a écrit :

Vu ce que tu décris de ta situation, mon conseil serait de prendre une assurance vie et d'y faire des versements mensuels (à toi de voir le montant) en fonds euros/tracker world, comme ça tu te prends pas le chou et tu continues à faire plaisir à ton garçon avec le reste.

---------------
[
n°61684292
Ryu-
Posté le 26-12-2020 à 01:16:25  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Vu ce que tu décris, tu n'arriveras pas à les convaincre, ils ont toujours fait comme ça et ils n'ont pas l'air de vouloir se remettre en question...tu risques juste de les fâcher

---------------
[
n°61684407
Praise
Posté le 26-12-2020 à 07:32:08  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Pour l'aide des enfants, en gros ce sera moi car ma soeur n'est pas dans la même situation (petit salaire et très faible patrimoine)
Sauf que j'ai un salaire correct mais très loin de pouvoir couvrir un complément mensuel pour mes 2 parents

7k avant deduction de leur retraite.

n°61684411
Praise
Posté le 26-12-2020 à 07:39:03  profilanswer

Kazuyo a écrit :

T'as pas trouvé plus consensuel comme sujet de discussion pour un repas de Noël ?
Tes parents ont l'air l'impression de bien faire et d'avoir bien fait, et ça depuis des années.
Est ce que tu crois qu'ils vont te dire "désolé ça fait 42 ans qu'on se trompe et qu'on gère n'importe comment".
En plus ce genre de morale venant de leur fils, ça doit tellement les soûler.
À part de mauvaises relations, tu n'as rien à gagner dans cette démarche.

n°61684472
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-12-2020 à 08:37:37  profilanswer

Ryu- a écrit :

j'ai une assurance vie chez ING, c'est loin d'être la meilleure assurance vie car pas de tracker etc mais par contre je peux te garantir que les retraits se font bien en 72h si tu as un compte ING...
edit : ce qui n'est pas forcément la règle et qu'une exception n'est pas impossible, je parle juste de mon expérience perso

D'ailleurs : je viens d'ouvrir un contrat Darjeeling et Linxea Avenir, pour ceux qui ont déjà pratiqué, est-ce que les retraits partiels sont rapides?

Sur Linxea Avenir, je fais un rachat partiel tous les ans et je récupère le pognon en 7-10 jours.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61684488
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-12-2020 à 08:48:18  profilanswer

Kazuyo a écrit :

"Analyse rapide de leur patrimoine" ça va être très rapide s'ils ont juste la RP + 2k€ en LA :D

Sinon, je ne vois pas ce que tu peux faire, s'ils sont heureux comme ça et n'ont pas la volonté de changer quoi que ce soit...

A l'opposé, j'ai le voisin de mes parents qui a failli mourir d'un anévrisme de l'aorte il y a 1 an.
Il a toujours été très radin alors qu'avec sa femme ils ont du pognon.  
On se disait qu'il allait changer de comportement et qu'ils allaient commencer à profiter de la vie : restos, voyages, aider leur fille qui galère (ils n'ont pas financé ses études, elle devait être caissière pdt ses études pour pouvoir se les financer et finalement n'a jamais eu son diplôme...)

Eh bien non, la nature revient au galop, ils vivent tjs sans chauffage chez eux et ne veulent pas aller au resto ni en voyage car ça coûte trop cher (alors qu'ils ont tous les 2 de bonnes retraites)  :pt1cable:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61684492
Trotamundo​s
Posté le 26-12-2020 à 08:49:41  profilanswer

Ryu- a écrit :

Vu ce que tu décris, tu n'arriveras pas à les convaincre, ils ont toujours fait comme ça et ils n'ont pas l'air de vouloir se remettre en question...tu risques juste de les fâcher

+1 [:nunurs mega power:3]

n°61684499
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2020 à 08:54:42  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Headspace a écrit :

Kazuyo a écrit :

Kazuyo a écrit :

Je trouve que ça légitime le fait de leur en parler du coup.
Si je suis redevable dans 10 ans j'ai quand même "le droit" de m'inquiéter de leur situation :sarcastic:

Praise a écrit :

T'as pas trouvé plus consensuel comme sujet de discussion pour un repas de Noël ?
Tes parents ont l'air l'impression de bien faire et d'avoir bien fait, et ça depuis des années.  
Est ce que tu crois qu'ils vont te dire "désolé ça fait 42 ans qu'on se trompe et qu'on gère n'importe comment".  
En plus ce genre de morale venant de leur fils, ça doit tellement les soûler.  
À part de mauvaises relations, tu n'as rien à gagner dans cette démarche.  

Sujet explosif, j'ai adoré lire le post et les réactions de certains :D

Pour ma part, je suis partagé mais penche quand même en faveur de Kazuyo SI la situation financière de ses grands parents est connue et fragile.

En effet, si il a deux grands parents à €7k d'EHPAD par mois, ce qui est courant en fin de vie ET d'ailleurs pas si cher que ça, les EHPAD vraiment bons sont plus à €4-5K/mois, on peut supposer qu'ils aient un patrimoine pour l'assumer : ont-ils du vendre leur immobilier pour le financer ? Leurs retraites suffisent elles à cela ? Etc...

Parfois, la gestion "sur l'os" de ses propres parents qui épargnent très peu et consomment tous leurs salaires vient précisement du fait que leurs propres parents disposent de ressources importantes et qu'ils comptent sur leur héritage pour ensuite avoir de quoi amortir leurs propres retraites. Que ce soit un bon calcul ou non est un autre débat, il y a un risque dans cet approche évidemment mais elle aide à comprendre certains comportements.

Si Kazuyo sait que ses grands parents sont en fait justes et utilisent leurs derniers deniers pour regler cet EHPAD, alors evidemment que la situation de ses parents justifient de s'inquieter un minimum : malgré la maison remboursée, ses parents sont en situation de fragilité en 2020. Il est bien loin le temps où une maison payée et une retraite suffisait pour faire face aux dépenses à l'âge vermeil sauf retraites très particulières. Deux risques principaux :
1/  En partant du principe qu'il s'agit de retraites lambda de salariés du privé, la baisse de pouvoir d'achat sera forte à la retraite et j'ai plusieurs exemples autour de moi de retraités qui se mettent fortement à crédit car ils ne supportent pas de baisser leur train de vie. Qui ne peuvent pas aller en EHPAD par manque de moyen car leur immobilier sert à éponger les dettes en dizaines de €k.
2/ Les frais d'EHPAD évidemment qui varient très fortement mais qui sont généralement sur courte période tant les anciens refusent d'être des boulets financiers pour leurs enfants; la réalité c'est qu'un départ en maison assistée médicalement devrait bien souvent se faire plus tôt pour bien faire les choses et/ou faire venir du personnel soignant à domicile quotidiennement pendant un moment avant d'y partir. Selon les mutuelles et les régimes de retraite cela est parfois intégralement couvert, le diable est dans les détails.

MAIS, ainsi qu'évoqué ici, mettre ses parents devant leur mauvaise gestion financière, leurs erreurs en général, est très malvenu généralement de la part de leurs propres enfants. Il faut un degré de sagesse et de conscience infini pour parvenir à écouter ses enfants, cela peut sembler atrocement idiot mais c'est ainsi. Il est dur aussi pour l'enfant de comprendre que ces choix furent faits dans un environnement différent, avec des repères différents, dans une societé différentes, avec des complexes et des envies différentes. Bien souvent les enfants ont marginalement "profités" de la mauvaise gestion financière de leurs parents en partant davantage en vacances, en ayant des biens/hobbies plus couteux qu'ils n'auraient du l'être, etc... il est extrêmement dur de critiquer l'ensemble de cette gestion car tu viens en creux leur dire que ce sont de mauvais parents. Cela déclenche généralement des réactions emotionnelles violentes completement contre productives. C'est un peu comme critiquer la copine de son meilleur ami dont il est fou amoureux, échec quasi garanti.

La seule approche dans son cas selon moi est de les aider à bien comprendre leur couverture santé en TE plongeant dans leurs contrats avec leur accord, en leur demandant comment ils voient les choses, sans malice, pour les années à venir, si tu peux les aider à trouver des bons plans pour les vacances et pour la santé, que tu es là pour les aider à ce que ça se passe le mieux possible. Je prendrais le contre pied et en illustrant que tu te construis une vie indépendante GRACE à leur aide et aux bons moments passés ensemble, tu vas pouvoir les aider de façon bienveillante, tu renforces le fait qu'ils ont été de bons parents, que l'argent dépensé un peu n'importe comment (ils le savent...) a eu quand même des retombées positives. L'actif le plus important que tu as avec eux c'est une belle relation, je te prie de me croire. La majorité des parents préfereraient mourir chez eux 6 ou 12 mois trop tôt, sans EHPAD, sachant que leurs enfants les adore et qu'ils ont fait un boulot "bien correct" avec eux, qu'ils sont épanouis, que d'être dans une relation transactionnelle tendue, bien toxique, tout en ayant les moyens de finir en EHPAD où ils recevront bien peu de visites.

Long post à moitié HS mais c'est un sujet pour lequel j'ai pas mal aidé de membres de ma famille, MP au besoin  :hello:  

n°61684510
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2020 à 08:59:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Analyse rapide de leur patrimoine" ça va être très rapide s'ils ont juste la RP + 2k€ en LA :D

Sinon, je ne vois pas ce que tu peux faire, s'ils sont heureux comme ça et n'ont pas la volonté de changer quoi que ce soit...

A l'opposé, j'ai le voisin de mes parents qui a failli mourir d'un anévrisme de l'aorte il y a 1 an.
Il a toujours été très radin alors qu'avec sa femme ils ont du pognon.  
On se disait qu'il allait changer de comportement et qu'ils allaient commencer à profiter de la vie : restos, voyages, aider leur fille qui galère (ils n'ont pas financé ses études, elle devait être caissière pdt ses études pour pouvoir se les financer et finalement n'a jamais eu son diplôme...)

Eh bien non, la nature revient au galop, ils vivent tjs sans chauffage chez eux et ne veulent pas aller au resto ni en voyage car ça coûte trop cher (alors qu'ils ont tous les 2 de bonnes retraites)  :pt1cable:  

Difficile à dire ainsi, il y a parfois des explications étonnantes à ce type de comportement. On m'a rapporté le cas de parents d'un fils unique où de façon similaire ils n'ont pas donné un seul sou à leur enfant qui s'est finalement débrouillé très correctement grâce aux bourses et au système français. Bien secs financièrement avec eux mêmes, leur fils pensait qu'ils avaient de tous petits moyens. Ils s'étaient en fait terriblement froissés vers les 16-17 ans de leur fils où il aurait été très irrespectueux envers eux (quel adolescent ne l'est pas tôt ou tard ?) et ont décidé de lui transmettre le moins possible et de s'imposer à eux même une certaine austerité pour qu'on ne vienne pas le leur reprocher ensuite.  

Tout un montage psychologique alambiqué parce qu'ils avaient été déçus par leur enfant finalement...et surtout incapable de pardonner, ce qui est un vice terrible chez certains :/

n°61684531
Praise
Posté le 26-12-2020 à 09:08:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur Linxea Avenir, je fais un rachat partiel tous les ans et je récupère le pognon en 7-10 jours.

C'est faisable mais pénible à faire avec les fonds euro boostés  :(

n°61684547
Lagoon57
Posté le 26-12-2020 à 09:12:58  profilanswer

Kazuyo a écrit :

+1

Peu importe la voiture après 250k km ou 15 ans elle vaut 10% de sa valeur initiale

Je vois pas l'intérêt de la comptabiliser dans son patrimoine

Ben je peux vivre sans voiture. Donc si j'ai un besoin inconditionnel de 15k euros je peux m'en séparer demain.
Pas le cas de quelqu'un qui doit utiliser sa voiture tous les jours, dans ce cas oui c'est un consommable.

---------------

n°61684559
vazyvite
Posté le 26-12-2020 à 09:17:22  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Vu comme ça oui ça laisse un peu plus de marge  :jap:  
De mon côté leur dernier délire: acheter un terrain à 20ke pour y mettre la caravane 2 mois par an ("au moins on est chez nous" )  :whistle:  
Bon l'avenir leur donnera p-e raison si ils font une PV dessus... mais à court terme le moindre pépin et ce sera un nouveau recours au crédit  :sarcastic:  

A mon avis, ils ont + que 2.000€ de côté mais ne veulent pas te le dire  :non:  

n°61684689
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-12-2020 à 09:53:20  profilanswer

Et c'est pour ça qu'ils ne veulent pas que tu inspectes leurs comptes :o

n°61684703
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-12-2020 à 09:56:29  profilanswer

n°61684720
RomainD2
Posté le 26-12-2020 à 10:00:45  profilanswer

Silk56 a écrit :

Oui je pense d'ailleurs prendre une kia neuve pour être tranquille avec leur garantie 7 ans.

J'ai pas les skills pour trouver la bonne occasion bien entretenue et la tranquillité a un prix :o

Quid du coût de l'entretien ? J'ai pris l'habitude de faire moi même les entretiens avec le prix ridicule des pièces, mais j'imagine que dans ce cas, la garantie de 7 ans saute...  

D'ailleurs, la garantie est transmissible lors de l'achat en occasion ?  

le pote a écrit :

Tu achètes une marque et modèle parmi les plus vendues localement (exemples parmi d'autres: en France c'est Renault Clio/Megane, Peugeot 20x / 30x... mais attention: JAMAIS les premières séries!): maintenance mieux maîtrisée hors réseau constructeur,  faiblesses mieux connues et répertoriées, gisement inépuisable de pièces détachées.
Au fond, c'est simple finalement.

C'est pas si simple je trouve, il manque dans ta simplicité le choix entre une voiture neuve ou une occasion, et si occasion à partir de quelle année et quel kilométrage c' est intéressant sans tomber dans un gouffre en réparations.  

Pour la maintenance hors réseaux c'est aussi pas une généralité, trouver un bon mécano de nos jours c'est une galère !  

chienBlanc a écrit :

Déja débattu X fois. La bagnole c'est du consommable. Donc valo à zéro et pis c'est tout.  [:moundir]

Je suis d'accord mais un hfrien qui achète une voiture ne prend pas de crédit, et du coup ça met un sacré coup au bilan annuel ^^

Mais je la compte à zéro aussi ! D'un autre côté, la voiture peut avoir un sacré impact sur notre épargne comme dans le cas de nos amis qui n'a pas eu de chance avec ses occasions !  

Cela mériterai presque un article sur ADI :na:  

n°61684724
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-12-2020 à 10:02:52  profilanswer

Moi je viserais une jeune occaz genre 4 ans et 40k km, histoire de bien avoir raclé le prix via les grosses decotes des premières années.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61684752
chienBlanc
Posté le 26-12-2020 à 10:11:42  profilanswer

Amha ça passe pour l'Ephad.

C'est rare que les deux y aillent. En général un des deux meure avant.
Donc ça fait retraite + réversion de l'autre + 300k pour financer.

Au pire le survivant ira dans un mourroir pourri à 3000 euros par mois, à la place du truc bien à 5000.
Ou alors tu payes la différence, ça serait normal, ils ont bien financé tes 20 premières années et ton éducation. 150 à 200k à la louche.  [:moundir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8642  8643  8644  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)