Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3225 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8423  8424  8425  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60988870
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-10-2020 à 23:10:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien parlé, chef.  [:patrick51t:8]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 11-10-2020 à 23:10:59  profilanswer

n°60988905
360no2
I am a free man!
Posté le 11-10-2020 à 23:18:23  profilanswer

flash23 a écrit :

Franchement, ça vaut le coup de laisser le truc en place et de voir ce que ça donne.

Je parie que ça va presque atteindre son indice de référence, mais pas tout à fait :o

Message édité par 360no2 le 11-10-2020 à 23:19:34

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60988914
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2020 à 23:20:13  profilanswer

unautremulti a écrit :

Merci pour la réponse détaillée  :)  :jap:  

Je cite les points qui me posent encore question :  

unautremulti a écrit :

Je n'avais pas en tête que ltr tracker World peut évoluer pour s'adapter à la situation, c'est rassurant. Le poids des us reste énorme dans ce tracker, mais je suppose que ça reflète la part de la bourse us dans celle mondiale (ça a l'air d'être ça pour la répartition us/eu), et que le tracker s'adaptera aussi en cas de retournement de situation.  

Combien de temps je peux laisser un eft world sans m'en préoccuper et sans vérifier qu'il reste pertinent : 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ?  

Ce qui me fait peur, ce n'est pas de tenir mes positions pendant une baisse (je dis ça maintenant, ce ne sera peut être pas le cas sur le moment), mais plutôt un gros changement de situation au niveau mondial (crise financière comme celle de 29, disparition de l'hégémonie us au profit d'une chinoise, ...). Peu probable sous 10 ans, pas si improbable sous 30 ou 50 ans. A quel point un EFT world y serait résilient ? Et les GP Nalo et Yomoni (ok pour celle là il faut la boule de cristal) ?

Merci pour l'info sur les limites de frais d'ordres du PEA !  
Pas d'automatisation possible des versements et achat d'actions sur un PEA contrairement à l'AV ?  

Dernière question sur les trackers hedgés : l'hedge couvre le taux de change pour les "parts internationales" du tracker, et permet de se prémunir d'une chute importante du $ (par ex) en contrepartie de frais un peu plus élevés, c'est bien ça ? Ca me semble utile (le $, toujours lui, n'est pas très stable depuis 20 ans), qu'en pense le topic ?

La pierre angulaire de l'ETF World c'est l'indice MSCI World.

Cette indice inclut ou non certains marchés boursiers selon des critères de 'développement' qui sont en phase avec une société libérale capitaliste.  

Effectivement, si dans 20 ans un autre système venait à dominer le monde économiquement, alors cet indice sera probablement caduque. En particulier, la Chine est un pays d'une richesse incroyable en 2020 mais dont la portion de l'économie investissable via ses marchés boursiers est particulièrement faible : l'exposition à la croissance économique est très infidèle via les actions, ce qui est l'opposé de l'économie américaine par exemple. L'Europe et le Japon sont nettement plus proches des US que de la Chine de ce point de vue la.

Bref, investir sur un ETF World en 2020 c'est effectivement parier que le new world order issu de la seconde guerre mondiale se maintient dans le futur, ayant un doute appuyé quant à l'inclusion de la Chine à terme dans le Msci world, son économie étant particulièrement non cotée. C'est une allocation très robuste afin de rééquilibrer automatiquement les pays, les secteurs et les entreprises au sein de ce système mondial. À cet égard, c'est viable pendant autant de décennies que tu le souhaites.

n°60989046
kimmeria
Posté le 11-10-2020 à 23:54:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, investir sur un ETF World en 2020 c'est effectivement parier que le new world order issu de la seconde guerre mondiale se maintient dans le futur, ayant un doute appuyé quant à l'inclusion de la Chine à terme dans le Msci world, son économie étant particulièrement non cotée. C'est une allocation très robuste afin de rééquilibrer automatiquement les pays, les secteurs et les entreprises au sein de ce système mondial. À cet égard, c'est viable pendant autant de décennies que tu le souhaites.

C'est quoi l'historique des inclusions/exclusions des pays dans le MSCI World ? C'est quelque chose qui a lieu régulièrement ? Depuis les ~5 ans que je suis investis, ce sont toujours les 28 mêmes pays qui sont dans l'indice, donc je me dis que ça doit tout de même être assez exceptionnel d'avoir des changements dans la liste, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2020 à 23:55:01
n°60989051
Slynox
Posté le 11-10-2020 à 23:56:06  profilanswer

AshkaraN a écrit :

J'espère que bourso punira les garnements défiant le GAME [:ashkaran:8]

mais ils iront encombrer le SC [:max evans], et ils sont du genre hargneux.

n°60989160
unautremul​ti
Posté le 12-10-2020 à 00:50:41  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Un ETF World devrait être un assez bon amortisseur puisque les valeurs en déclin seraient remplacées par celle qui les ont dépassées

LooKooM a écrit :

La pierre angulaire de l'ETF World c'est l'indice MSCI World.

Cette indice inclut ou non certains marchés boursiers selon des critères de 'développement' qui sont en phase avec une société libérale capitaliste.  

Effectivement, si dans 20 ans un autre système venait à dominer le monde économiquement, alors cet indice sera probablement caduque. En particulier, la Chine est un pays d'une richesse incroyable en 2020 mais dont la portion de l'économie investissable via ses marchés boursiers est particulièrement faible : l'exposition à la croissance économique est très infidèle via les actions, ce qui est l'opposé de l'économie américaine par exemple. L'Europe et le Japon sont nettement plus proches des US que de la Chine de ce point de vue la.

:jap: à vous deux

Ma façon à moi de résumer ça, c'est que le jour où le MSCI world "ne vaut plus rien" sur la durée c'est que tout le système boursier occidental est mort, et que même dans ce cas ça devrait être un des plus résilient. Cela suffit à me convaincre  :D  

Il me reste 2 questions (ce soir :o) :  

• Hedgé ou non hedgé (vu le taux €/$ des 20 dernières années je vote hedgé mais j'ai vu passé le conseil opposé pour des longues durées)

• Full lazy via AV ou PEA pour l'EFT (mais dans ce cas virement et achat de tracker à faire soi même régulièrement, c'est bien ça ?)

n°60989166
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2020 à 00:56:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est quoi l'historique des inclusions/exclusions des pays dans le MSCI World ? C'est quelque chose qui a lieu régulièrement ? Depuis les ~5 ans que je suis investis, ce sont toujours les 28 mêmes pays qui sont dans l'indice, donc je me dis que ça doit tout de même être assez exceptionnel d'avoir des changements dans la liste, non ?

Mal exprimé, j'entends 'entre les différents pays'.

Oui les entrées (pas eu de sorties à ma connaissance) sont très rares. Corée du sud candidate depuis un moment déjà.

n°60989477
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2020 à 07:49:40  profilanswer

unautremulti a écrit :

:jap: à vous deux

Ma façon à moi de résumer ça, c'est que le jour où le MSCI world "ne vaut plus rien" sur la durée c'est que tout le système boursier occidental est mort, et que même dans ce cas ça devrait être un des plus résilient. Cela suffit à me convaincre  :D  

Il me reste 2 questions (ce soir :o) :  

• Hedgé ou non hedgé (vu le taux €/$ des 20 dernières années je vote hedgé mais j'ai vu passé le conseil opposé pour des longues durées)

• Full lazy via AV ou PEA pour l'EFT (mais dans ce cas virement et achat de tracker à faire soi même régulièrement, c'est bien ça ?)

C'est ça, sur PEA et CTO ça se passe en 2 étapes. D'abord versement. Puis tu passes tes ordres.

En AV, versement et investissement peuvent se faire en même temps.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60990106
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 12-10-2020 à 09:45:11  profilanswer

Grosse leçon de market timing pour moi, je me suis cru intelligent, je suis au final juste un petit con :o

Depuis 5 mois je mets 500 balles sur mon PEA tous les mois, le 10 du mois. Ce mois ci on part donc sur du S&P500 by BNP.  

Depuis le début, j'ai toujours fait le malin, lorsqu'un produit cote à disons 12.05, je plaçais mon ordre à 12.00, histoire de grapiller un peu. Mais au fond, je le savais, c'est du market timing. J'ai donc placé mon ordre mensuel vendredi matin à 11.7 pour le S&P qui cotait à 11.73. Fion de journée, l0ordre était pas passé, le S&P etait à 11.77  :fou: . Ce matin, ca ouvre à >11.8. Au final j'ai acheté à 11.84. Bref, faites pas comme mois :o

n°60990178
bob514
Posté le 12-10-2020 à 09:52:15  profilanswer

@Ashkaran quand tu as réalisé ton transfert PEA de BD à Fortutu, quel RIB PEA utilises tu ? Celui de BD ne rentre pas/pas reconnu dans les cases du formulaire en ligne Fortutu, y'a une astuce ?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2020 à 09:52:15  profilanswer

n°60990296
Astroya
Posté le 12-10-2020 à 10:03:40  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Grosse leçon de market timing pour moi, je me suis cru intelligent, je suis au final juste un petit con :o

Depuis 5 mois je mets 500 balles sur mon PEA tous les mois, le 10 du mois. Ce mois ci on part donc sur du S&P500 by BNP.  

Depuis le début, j'ai toujours fait le malin, lorsqu'un produit cote à disons 12.05, je plaçais mon ordre à 12.00, histoire de grapiller un peu. Mais au fond, je le savais, c'est du market timing. J'ai donc placé mon ordre mensuel vendredi matin à 11.7 pour le S&P qui cotait à 11.73. Fion de journée, l0ordre était pas passé, le S&P etait à 11.77  :fou: . Ce matin, ca ouvre à >11.8. Au final j'ai acheté à 11.84. Bref, faites pas comme mois :o

T’es au courant qu’on parle d’une somme dérisoire quand même ?

n°60990365
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 12-10-2020 à 10:09:29  profilanswer

Astroya a écrit :

Oui :o Ca a du me faire perdre 5€ quand même, 1/3 de mon repas du midi :o

n°60990433
Suzebull
Posté le 12-10-2020 à 10:16:52  profilanswer

Astroya a écrit :

Le prix d'une pinte en happy hour quand même. :o

Si ça permet de retenir la leçon pour pas cher, tant mieux.

n°60990457
glandoll
Posté le 12-10-2020 à 10:19:20  profilanswer

-luxboy- a écrit :

surtout 500 balles [:historia]

n°60990483
Mitch2Pain
Posté le 12-10-2020 à 10:21:43  profilanswer

Pourquoi t'as pas laissé ton ordre à 11.7 ?

Ça va baisser c'est sur:
La 2eme vague arrive.
Les entreprises vont commencer à publier des bilans bien dégueulasses dans lesquels les vraies conséquences de la crise apparaitront clairement.
Les élections américaines.
La grippe.
Les inondations.
Les grèves des profs.
Les gilets jaunes.
Les grèves des cheminots à Noël.
Une nouvelle vague d'attentats.
Les faillites des banques.
Les faillites des états surendettés.
La sur-inflation à cause des injections massives de liquidités des banques centrales.

Franchement acheter à 11,84 c'était une grosse connerie.
Renvend tout de suite pour sauver les meubles tant que c'est possible.

Spoiler :

:o

n°60990657
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-10-2020 à 10:37:17  profilanswer

Juste pour la précision.

Tu arrives à la bonne conclusion (market timing pas bien) avec un mauvais raisonnement.
C'est d'ailleurs le même type de raisonnement que ceux qui concluent que le market timing c'est bien, à savoir observer sur un nombre de cas limités le résultat, et en tirer une conclusion générale.

Le bon raisonnement c'est une analyse historique et massive comparant un investissement bête et automatique, et un investissement se basant sur les principes régissant ton market timing (ici mettre un ordre limite en dessous du prix de marché).
C'est très long et douloureux à faire (ne serait-ce que pour avoir les données), mais normalement ça montre que tu grapilles 0.x% à chaque fois que ça marche (souvent), et parfois tu perds y% quand ça ne marche pas (parfois). C'est, plus que la différence entre 0.x% et y%, le ratio entre "souvent" et "parfois" qui fait tout le résultat.

n°60990943
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-10-2020 à 10:59:39  profilanswer

bob514 a écrit :

@Ashkaran quand tu as réalisé ton transfert PEA de BD à Fortutu, quel RIB PEA utilises tu ? Celui de BD ne rentre pas/pas reconnu dans les cases du formulaire en ligne Fortutu, y'a une astuce ?

Avons nous accès au rib pea bd ? Si non mmets juste le numéro de pea et les back office feront le reste.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60991148
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-10-2020 à 11:15:52  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Avons nous accès au rib pea bd ? Si non mmets juste le numéro de pea et les back office feront le reste.

Justement non, et j'ai eu le souci avec Bourso, j'avais testé de faire un transfert (BD -> Bourso) et ça me bloquait, ils attendent un vrai RIB.
Et le SC Bourso m'a demandé de me rapprocher de BD pour avoir l'info.

Et BD ensuite de me répondre qu'avec le numéro de PEA BD, ça suffisait  [:otourne]

J'ai un peu laché l'affaire pour le moment.

Message édité par deK le 12-10-2020 à 11:16:11

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60991184
bob514
Posté le 12-10-2020 à 11:19:24  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Le souci c'est que mon numéro de compte PEA BD ne rentre dans aucune case Fortutu donc ça bloque... Pas d'encart pour ajouter un commentaire donc ça sent mauvais. Vraiment naze BD leur système.

n°60991252
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2020 à 11:24:13  answer

bob514 a écrit :

Le souci c'est que mon numéro de compte PEA BD ne rentre dans aucune case Fortutu donc ça bloque... Pas d'encart pour ajouter un commentaire donc ça sent mauvais. Vraiment naze BD leur système.

Pas moyen de s'en sortir en « recréant » un IBAN bien formé ? : https://fr.iban.com/calcul-iban

n°60991260
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-10-2020 à 11:24:45  profilanswer

J'avais testé et le formulaire Bourso me jetait :/

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60991458
lePureStyl​e
Posté le 12-10-2020 à 11:40:08  profilanswer

Hello

Est ce que quelqu'un a déjà fait une modification de versement programmé sur Darjeeling ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas le lien.

Message cité 1 fois
Message édité par lePureStyle le 12-10-2020 à 11:40:38
n°60991592
jean019
Posté le 12-10-2020 à 11:51:37  profilanswer

bob514 a écrit :

bon à savoir.
En tout cas la migration BD -> Binck d'un PEA fonctionne (même si la réalisation effective prend plusieurs mois)
Le RIB gitan de BD est l'une des raisons de mon départ, tu peux attendre parfois 10j avant que l'argent n'arrive... et pas forcément sur le bon compte !!! Chez binck en 2j max c'est bon, RIB individuel.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 12-10-2020 à 11:55:02
n°60991881
bob514
Posté le 12-10-2020 à 12:18:54  profilanswer

jean019 a écrit :

bon à savoir.
En tout cas la migration BD -> Binck d'un PEA fonctionne (même si la réalisation effective prend plusieurs mois)
Le RIB gitan de BD est l'une des raisons de mon départ, tu peux attendre parfois 10j avant que l'argent n'arrive... et pas forcément sur le bon compte !!! Chez binck en 2j max c'est bon, RIB individuel.

C'est pour ça que je veux partir de BD, j'ai toujours peur quand je vois pas mon virement qu'il est chez quelqu'un d'autre ou que je me suis planté de numéro de compte alors que j'ai relu 4000 fois...

n°60991918
kimmeria
Posté le 12-10-2020 à 12:22:15  profilanswer

bob514 a écrit :

C'est pour ça que je veux partir de BD, j'ai toujours peur quand je vois pas mon virement qu'il est chez quelqu'un d'autre ou que je me suis planté de numéro de compte alors que j'ai relu 4000 fois...

L'argent n'est jamais perdu hein. Si tu fais une erreur, faudra juste attendre que le service client vérifie l'émetteur du virement pour l'associer à ton compte manuellement.

n°60991992
bob514
Posté le 12-10-2020 à 12:31:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'argent n'est jamais perdu hein. Si tu fais une erreur, faudra juste attendre que le service client vérifie l'émetteur du virement pour l'associer à ton compte manuellement.

Jamais dit que c'était perdu, mais c'est une perte de temps voire des ennuis administratifs à rajouter. C'est loin d'être école confort et esprit tranquille. Des fois ça met 2 jours comme 10 pour recevoir ton argent. Le DCA s'en ressent parce que les plages d'investissements mensuelles sont fortement décalées. Bref sur ce point là BD c'est naze.

n°60992265
cmoadd
Posté le 12-10-2020 à 13:02:32  profilanswer

lePureStyle a écrit :

Hello

Est ce que quelqu'un a déjà fait une modification de versement programmé sur Darjeeling ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas le lien.

Oui, ca se passe via le SC, un peu lourd c'est pourquoi j'ai arreté...
Faut remplire un formulaire et le renvoyer ou le scanner par email.

n°60992307
evildeus
Posté le 12-10-2020 à 13:07:15  profilanswer

cmoadd a écrit :

:jap: J’étais aussi intéressé par l'info. C’était ce que je pensais  :sweat:  

n°60992654
lePureStyl​e
Posté le 12-10-2020 à 13:43:49  profilanswer

cmoadd a écrit :

ok merci  :jap:  

effectivement, c'est un peu lourd

n°60993436
bubqr
Posté le 12-10-2020 à 14:54:09  profilanswer

Salut le topic - j'ai du mal a suivre donc bashez moi si ce sujet est déjà passé ou s'il est HS, mais je me pose des questions assez long terme notamment au sujet de l'épargne.  

Peut être que je suis en surconsommation de JM Jancovici, mais je crois assez à ses théories qu'une longue période de vaches maigres arrive, globalement plus de récession que de croissance, à cause des limites énergétiques auxquelles on fait face.
 J'ai du mal à en saisir pleinement les conséquences et à m'y adapter sur un point de vue finances persos (/familiales).

Si vous partagez ces croyances (ou même si c'est pas le cas, mettez vous dans la posture!): quels impacts sur votre gestion de l'épargne?

n°60993444
n0b0dy
Posté le 12-10-2020 à 14:55:11  profilanswer

Bonjour question technique, fiscalité, PEE, OPA.

Ma boite est rachetée.
Je dispose d'actions dans un FCPE dans un PEE.
On me propose forcément de faire l'échange X actions de mon entreprise contre X actions de la nouvelle.
La conversion est le choix par défaut.

• Si la modification vous convient, vous n’avez à effectuer aucune démarche.
  • Si la modification ne vous convient pas, vous avez la possibilité de sortir sans frais (sous réserve de la fiscalité éventuellement applicable).
  • Si vous n’avez pas d’avis sur l’opération, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller ou de votre distributeur.  

Et c'est ca qui m'intéresse.
Est ce que oui je peux m'en servir pour sortir des billes du PEE en avance?  
J'ai encore 3 dates de dispo sur les actions die ma boite actuelle 01/06/2023, 01/06/2024, 01/06/2025, quelle est la fiscalité applicable? IR sur le versement initial (I/p) et flat taxe sur les PV ?
Est ce que la conversion gardera les dates de disponibilité des fonds ou est ce que le compteur repart pour 5 ans? Ca je pense que non ca serait ubuesque.  

Ce qui m'interesse, vous l'aurez compris, cest de sortir mes billes du PEE, au passage faire la PV qui va bien vu que ma boite est rachetée, et pouvoir faire ce que je veux de ce pognon derriere.

Bien à vous, un cadre dans une boite qui fait de la finance

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60993490
chienBlanc
Posté le 12-10-2020 à 15:00:20  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Bonjour question technique, fiscalité, PEE, OPA.

Ma boite est rachetée.
Je dispose d'actions dans un FCPE dans un PEE.
On me propose forcément de faire l'échange X actions de mon entreprise contre X actions de la nouvelle.
La conversion est le choix par défaut.

• Si la modification vous convient, vous n’avez à effectuer aucune démarche.
  • Si la modification ne vous convient pas, vous avez la possibilité de sortir sans frais (sous réserve de la fiscalité éventuellement applicable).
  • Si vous n’avez pas d’avis sur l’opération, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller ou de votre distributeur.  

Et c'est ca qui m'intéresse.
Est ce que oui je peux m'en servir pour sortir des billes du PEE en avance?  
J'ai encore 3 dates de dispo sur les actions die ma boite actuelle 01/06/2023, 01/06/2024, 01/06/2025, quelle est la fiscalité applicable? IR sur le versement initial (I/p) et flat taxe sur les PV ?
Est ce que la conversion gardera les dates de disponibilité des fonds ou est ce que le compteur repart pour 5 ans? Ca je pense que non ca serait ubuesque.  

Ce qui m'interesse, vous l'aurez compris, cest de sortir mes billes du PEE, au passage faire la PV qui va bien vu que ma boite est rachetée, et pouvoir faire ce que je veux de ce pognon derriere.

Bien à vous, un cadre dans une boite qui fait de la finance

AMHA quand ils parlent de sortir, c'est vendre les actions en les arbitrant vers un autre fonds. Pas de sortir le pognon du PEE, ce qui n'est pas possible hors cas de déblocage prévus par la loi.

n°60993516
n0b0dy
Posté le 12-10-2020 à 15:02:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

AMHA quand ils parlent de sortir, c'est vendre les actions en les arbitrant vers un autre fonds. Pas de sortir le pognon du PEE, ce qui n'est pas possible hors cas de déblocage prévus par la loi.

Alors pourquoi aborder la fiscalité?  
Si on ne sort pas de l'enveloppe, la question de la fiscalité n'est pas pertinente.

Ce me semble suspect  [:tenaka:5]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60993567
chienBlanc
Posté le 12-10-2020 à 15:08:03  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Alors pourquoi aborder la fiscalité?  
Si on ne sort pas de l'enveloppe, la question de la fiscalité n'est pas pertinente.

Ce me semble suspect  [:tenaka:5]

Mouais, bizarre.  [:glaurung]

n°60993958
Slynox
Posté le 12-10-2020 à 15:45:04  profilanswer

-luxboy- a écrit :

La perte est ridicule. Si ça peut te faire relativer, voici ma bétise : à l'occasion d'un gros virement sur suravenir (plusieurs dizaines de k) j'ai triché en plaçant en partie sur Rouvier patrimoine. UC sans intérêt SRRI 3, 2% de volatilité historique.  Je viens de regarder rapidement et je pense que sur 20 ans d'historique elle n'a jamais baissé de plus de 2% en 1 mois. Mon versement a eu lieu le 20/02, à partir de ce jour précis la VL a perdu presque 9% en 3 semaines. Perte >1500. De la maladresse, un gros coup de malchance mais surtout beaucoup de karma ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 12-10-2020 à 15:47:01
n°60994000
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2020 à 15:49:40  profilanswer

Rouvier Patrimoine est du même tonneau que Carmignac Patrimoine : en fait un fonds patrimonial ultra complexe, avec un risque encadré par des options et d'autres solutions de couverture.

C'est finalement comme un H2O mais de budget de risque/performance beaucoup plus faible, tout en étant très complexe et "black box" dans son fonctionnement. Cela prete le flanc a des surprises désagréables de ce style effectivement :(

n°60994093
360no2
I am a free man!
Posté le 12-10-2020 à 15:59:17  profilanswer

bubqr a écrit :

Salut le topic - j'ai du mal a suivre donc bashez moi si ce sujet est déjà passé ou s'il est HS, mais je me pose des questions assez long terme notamment au sujet de l'épargne.

Peut être que je suis en surconsommation de JM Jancovici, mais je crois assez à ses théories qu'une longue période de vaches maigres arrive, globalement plus de récession que de croissance, à cause des limites énergétiques auxquelles on fait face.
J'ai du mal à en saisir pleinement les conséquences et à m'y adapter sur un point de vue finances persos (/familiales).

Si vous partagez ces croyances (ou même si c'est pas le cas, mettez vous dans la posture!): quels impacts sur votre gestion de l'épargne?

Aucun, si ce n'est, pour l'heure, acheter autant d'actifs que possible (dont la valorisation augmente artificiellement au fil des QE).
Je ne vois malheureusement pas de moyen de nous prémunir des collatéraux (que JMJ redoute dans un discours qui me semble, à moi aussi, cohérent) aux instabilités climatique et politique qui vont, de plus en plus, être la règle.
Les démocraties ne sont pas faites pour gérer des risques à échéances supérieures à un mandat... alors pour adresser un problème qui a une latence de 2 décennies entre les causes et les effets...
[:toede]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60994094
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2020 à 15:59:19  profilanswer

Slynox a écrit :

La perte est ridicule. Si ça peut te faire relativer, voici ma bétise : à l'occasion d'un gros virement sur suravenir (plusieurs dizaines de k) j'ai triché en plaçant en partie sur Rouvier patrimoine. UC sans intérêt SRRI 3, 2% de volatilité historique.  Je viens de regarder rapidement et je pense que sur 20 ans d'historique elle n'a jamais baissé de plus de 2% en 1 mois. Mon versement a eu lieu le 20/02, à partir de ce jour précis la VL a perdu presque 9% en 3 semaines. Perte >1500. De la maladresse, un gros coup de malchance mais surtout beaucoup de karma ;)

Bordel  [:tinostar]  

Qu'est-ce qu'ils ont foutu ces 3 dernières semaines alors qu'il n'y a rien eu de particulier ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60994140
simboss
Posté le 12-10-2020 à 16:02:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bordel  [:tinostar]  

Qu'est-ce qu'ils ont foutu ces 3 dernières semaines alors qu'il n'y a rien eu de particulier ?

Indice chez vous: versement le 20/02 :o

n°60994151
Slynox
Posté le 12-10-2020 à 16:04:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rouvier Patrimoine est du même tonneau que Carmignac Patrimoine : en fait un fonds patrimonial ultra complexe, avec un risque encadré par des options et d'autres solutions de couverture.

C'est finalement comme un H2O mais de budget de risque/performance beaucoup plus faible, tout en étant très complexe et "black box" dans son fonctionnement. Cela prete le flanc a des surprises désagréables de ce style effectivement :(

J'avais et j'ai toujours un avis négatif sur tous les fonds mixtes / flexibles / patrimoniaux qui rajoutent surtout de l'opacité et des frais. Sans parler de l'intérêt de détenir des actifs obligataires au sein d'un OPC, à mon avis discutable vs fonds €. Je ne comptais donc pas la garder.  

Pour leur défense, l'UC semble avoir chuté de façon +/- comparable à sa catégorie, mais ils sont clairement à la ramasse sur la reprise (dernier de leur univers selon quantalys). Donc malchance *3 : d'avoir investi 1j avant la chute, d'avoir la chute la plus brutale ET importante des 20 dernières années (2001, 2008, 2011, 2018, compris) et d'avoir une UC qui gère mal la reprise, pour le moment. Malgré tout j'ai joué, je prends donc le résultat avec philosophie  :jap: même si c'est douloureux  :sweat:

Message édité par Slynox le 12-10-2020 à 16:07:51
n°60994157
evildeus
Posté le 12-10-2020 à 16:05:10  profilanswer

simboss a écrit :

Indice chez vous: versement le 20/02 :o

Les chiffres au dessus de 2 c'est dur a comprendre  :o  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8423  8424  8425  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)