Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8319  8320  8321  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60577271
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-08-2020 à 00:25:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
sur TMC, reportage sur les centres commerciaux (pour la "famille" urw)
:)

edit : mail reçu à l'instant de Binck

Citation :

Cher Monsieur X,

Nous vous informons qu'à partir du 1er Septembre 2020, Binck.fr acceptera seulement les virements entrants qui proviendront d'un compte bancaire à votre nom (individuel ou joint).

Les virements provenant de tiers ne seront plus acceptés.

Nous restons à votre disposition pour toute information relative à la gestion de votre compte.

c'est çà dont vous parliez tout à l'heure à propos de "rumeurs" chez Binck ?

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 27-08-2020 à 00:39:10

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 00:25:13  profilanswer

n°60577307
PierreQuiR​ouIe
Posté le 27-08-2020 à 00:43:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est precisement lorsque l'on pense qu'une allocation sectorielle ou geographique concentree est 'evidente' qu'elle est risquee car de tres nombreuses personnes pensent probablement la meme chose.
Ne pas oublier que les societes Tech ont de facon ultime des clients :D1/ Des grands groupes qui depensent de l'argent en publicites2/ Des grands groupes qui cherchent a digitaliser leurs activites3/ Des startups qui se lancent et ont besoin d'outils software4/ Des PME qui ont besoin d'outils software
5/ Des particuliers qui utilisent ces services au quotidien pour les loisirs

Penser que la Tech est immunisee a une economie qui va mal est tout de meme illusoire, il y a forcement un moment ou l'equilibre des forces se retablit graduellement, ou les depenses sont coupees, etc...Je n'ai pas de vues a court terme, il est bien possible que la Tech US continue de profiter relativement au reste des secteurs de l'environnement pandemique mondial. Mais a long terme, pour une approche patrimoniale, cela reste delicat de parier de facon sectorielle.

La tech a un avantage : elle peut croître sans croissance économique, simplement en prenant des parts de marchés à des acteurs de l'ancien monde. Ça s'est vu pour le livre (Amazon), la musique (Spotify), les VTC (Uber), le tourisme (Airbnb), etc. Ca sera peut être le cas pour les voitures (Tesla)... Ces acteurs ne sont eux-mêmes pas à l'abri d'un nouveau remplacement.

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas le mouvement tech s'arrêter rapidement. Le phénomène est toujours en cours. Il s'accélère même. Des monopoles de fait se créent et ces boîtes disposent de moyens colossaux pour les maintenir.

Mais à long terme tu as raison. Il est même certain que la tech passera le relais un jour. Ça m'étonnerait que ça se fasse dans les 10 années qui viennent, mais rien n'est impossible.

---------------
Mon portefeuille
n°60577792
n0b0dy
Posté le 27-08-2020 à 08:23:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

sur TMC, reportage sur les centres commerciaux (pour la "famille" urw)
:)

Quand tu vois un reportage sur l’ouverture du « lillenuium » où il est dit que c’est un projet qui avait débuté il y a 14 ans tes quand même obligé de comprendre qu’il y a une inertie de fou dans ce domaine.

14 ans... bordel. 2006. L’ecommerce représentait quoi? 10x mois qu’aujourd’hui en terme de CA ? Ça représentait quoi Amazon en France?  

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60577918
__nicolas_​_
Posté le 27-08-2020 à 08:44:27  profilanswer

Citation :

edit : mail reçu à l'instant de Binck

Citation :

Cher Monsieur X,

Nous vous informons qu'à partir du 1er Septembre 2020, Binck.fr acceptera seulement les virements entrants qui proviendront d'un compte bancaire à votre nom (individuel ou joint).

Les virements provenant de tiers ne seront plus acceptés.

Nous restons à votre disposition pour toute information relative à la gestion de votre compte.

c'est çà dont vous parliez tout à l'heure à propos de "rumeurs" chez Binck ?

Ils pètent les couilles XXL Binck récemment.

Je faisais des virements depuis mon compte Fidelity sur leur compte aux Pays-Bas (RIB gitan) pour les virement USD entrants. Sauf que le compte Fidelity est un compte global et n'est pas à mon nom.
Le service client me dit que cela ne sera plus accepté mais que vu que c'est une opération manuelle, il en sait rien et peut-être que si. Mais que je prend le risque d'avoir le virement rejeté.

Ils me gavent XXL Binck, il faut que je me trouve un autre courtier.

Message édité par __nicolas__ le 27-08-2020 à 08:44:45
n°60578066
Modération
Posté le 27-08-2020 à 09:06:41  answer

Ce topic est pourri par divers messages hors sujet : bourse, niveau de vie, blabla et autres attaques sans intérêt.  

A partir de maintenant on considère que tout le monde est prévenu. Les prochains seront sanctionnés, minimum 1 semaine de ban.  

n°60578095
ferdi mcne​al
Posté le 27-08-2020 à 09:12:03  profilanswer

Pour en revenir à l'épargne, le topic considère-t-il réellement utile de maintenir un pourcentage élevé du patrimoine sur les livrets monétaires, dès lors qu'on a déjà "immobilisé" un pourcentage très majoritaire dudit patrimoine sur les F€ (y compris sur Bourso Vie/retrait théorique en 72h) ?  

La FP a l'air de dire que oui, et en même temps pas vraiment au-delà de la seule épargne de précaution.

Il y en a vraiment, parmi vous, qui ont 20% ou 30% en LA/LDD et autres joyeusetés ?

Merci d'avance.

n°60578104
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-08-2020 à 09:14:13  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Pour en revenir à l'épargne, le topic considère-t-il réellement utile de maintenir un pourcentage élevé du patrimoine sur les livrets monétaires, dès lors qu'on a déjà "immobilisé" un pourcentage très majoritaire dudit patrimoine sur les F€ (y compris sur Bourso Vie/retrait théorique en 72h) ?

La FP a l'air de dire que oui, et en même temps pas vraiment au-delà de la seule épargne de précaution.

Il y en a vraiment, parmi vous, qui ont 20% ou 30% en LA/LDD et autres joyeusetés ?

Merci d'avance.

Evite de raisonner en pourcentage pour ce que tu as sur tes livrets. Mets la somme que tu estimes nécéssaire pour te sentir rassuré en cas de problème qui nécéssiterait de l'argent rapidement.

Message cité 2 fois
Message édité par Luckan le 27-08-2020 à 09:20:04
n°60578118
evildeus
Posté le 27-08-2020 à 09:16:57  profilanswer

Ca depend de tes revenus et besoins / risques court terme . Mais bon généralement 3-6 mois de salaires. Moi c’est 6% de mon patrimoine il me semble :o

n°60578237
el3ssar
Posté le 27-08-2020 à 09:35:19  profilanswer

D’ailleurs, vous avez quoi comme exemple « de la vraie vie » qui nécessiterait de devoir sortir rapidement une somme conséquente d’épargne de précaution ?  

Quand j’y réfléchis je vois pas trop de cas de figure où je devrais sortir 5k ou plus en qqes jours.  

J’avais pensé à la voiture qui lâche, mais je n’en ai pas donc pas concerné. Électroménager ou iPhone en rade ?  Billet d’avion pour les vacances ?

C’est un billet de 500-1500€ en gros, et ça peut être couvert par le débit différé, sinon ça reste une « petite somme » (cf. les matelas de sécurité de 20k-50k qu’on évoque généralement).  

Éventuellement frais de santé à l’étranger, mais le cas de figure est moins courant. D’autres exemples auxquels je n’aurais pas pensé ?

n°60578267
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 27-08-2020 à 09:38:24  profilanswer

Tu ne comptes pas tes achats boursiers comme dépenses loisirs ? Ou bien comme moi tu les comptes dans les dépenses contraintes ? De mon côté rien qu'avec ce seul poste je les atteins déjà tes 50k€. :/

mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 09:38:24  profilanswer

n°60578269
user629622
Posté le 27-08-2020 à 09:38:32  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Merci d'avance.

Comme dit par frer Luckan, il faut raisonner en matelas en € sur les LA/LDD puis après "ne plus s'en occuper" (sauf quand on tape dedans bien sûr). Tu te doutes bien que les millionnaires ici ne peuvent pas avoir 20 % de leur épargne, soit 200k€, sur le LA et le LDD (même en coupe avec 4 livrets :D )
Après chacun a sa règle psychologique : le nombre de mois (3, 6, 9...), si ce sont des mois de dépenses ou de salaire...

n°60578270
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2020 à 09:38:37  profilanswer

Luckan a écrit :

Evite de raisonner en pourcentage pour ce que tu as sur tes livrets. Mets la somme que tu estimes nécéssaire pour te sentir rassuré en cas de problème qui nécéssiterait de l'argent rapidement.

+1
C'est à l'appréciation de chacun.
Je n'ai pas besoin de 10k€ en épargne de précaution mais ça me rassure d'avoir un nombre à 5 chiffres de dispo immédiatement.

D'ailleurs, les hauts salaires avec un niveau de dépenses énorme, vous avez combien en épargne de précaution ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 27-08-2020 à 09:42:34
n°60578287
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 09:41:42  answer

Un de mes messages a été alerté alors que je ne faisais que répondre à une question que l'on m'avait posée sur ma présentation - que l'on m'avait demandé de faire selon le modèle de la FP. Bref...

Serresjp a écrit :

Scipion8 avait prévu que le nasdaq monterait jusqu'à 12000. On y est quasiment... Scipion avait prévu d'ici octobre.(si je ne me trompe pas)
Bon tu prévois combien sur le Nasdaq Scipion dans les mois à venir?

A moyen terme (sur un horizon de 2 ans, disons), mes 2 principaux scénarios sont (A) une poursuite de la hausse à un rythme raisonnable, sur fond de taux ultra-bas et de QE, et (B) un melt-up (une bulle) :

- Le scénario A nécessiterait une petite correction (ou respiration) à plus ou moins court-terme, du type de celle du Q4 2018. Ce serait mon scénario de travail pour les 2 prochaines années : une hausse entrecoupée de corrections plus ou moins violentes (mon modèle étant la période 2009-2011, en sortie de crise aux USA).

- Le scénario B se concrétiserait si la hausse se poursuivait au rythme actuel, sans interruption. Le NASDAQ a gagné 2500 points en 2019, déjà plus de 2600 points en 2020. On voit qu'une poursuite à ce rythme nous conduirait assez rapidement à 15000 points.

Ce sont les 2 scénarios les plus probables à mes yeux. Dans tous les cas, il faut à mon sens être long sur la bourse actuellement, en se préparant à des corrections = grande diversification + éviter un levier excessif afin de pouvoir renforcer à meilleur prix lors des corrections.

PierreQuiRouIe a écrit :

La tech a un avantage : elle peut croître sans croissance économique, simplement en prenant des parts de marchés à des acteurs de l'ancien monde. Ça s'est vu pour le livre (Amazon), la musique (Spotify), les VTC (Uber), le tourisme (Airbnb), etc. Ca sera peut être le cas pour les voitures (Tesla)... Ces acteurs ne sont eux-mêmes pas à l'abri d'un nouveau remplacement.  

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas le mouvement tech s'arrêter rapidement. Le phénomène est toujours en cours. Il s'accélère même. Des monopoles de fait se créent et ces boîtes disposent de moyens colossaux pour les maintenir.  

Mais à long terme tu as raison. Il est même certain que la tech passera le relais un jour. Ça m'étonnerait que ça se fasse dans les 10 années qui viennent, mais rien n'est impossible.

Bien d'accord avec ça. Ce qu'on appelle "tech" n'est que la nouvelle forme de consommation, qui se généralise peu à peu. Le concept est de plus en plus vague, puisque la plupart des entreprises intègrent la technologie à leur offre.

ferdi mcneal a écrit :

Merci d'avance.

Luckan a écrit :

Evite de raisonner en pourcentage pour ce que tu as sur tes livrets. Mets la somme que tu estimes nécéssaire pour te sentir rassuré en cas de problème qui nécéssiterait de d'argent rapidement.

A mon sens, pour les liquidités de précaution il vaut mieux effectivement raisonner en termes de montant nécessaire en cas de besoin urgent (accident de vie, par exemple) plutôt qu'en pourcentage du patrimoine.

J'irais plus loin : je pense que la doxa majoritaire de ce forum, raisonner en % actions et % fonds €, est dépassée et fournira des résultats catastrophiques ces prochaines décennies. Ce qui était pertinent au 20e siècle ne l'est plus dans un environnement de taux zéro et de QE à répétition. Garder une part excessive du patrimoine sur des fonds € dont le rendement ne cesse de baisser, et alors même que le risque souverain ne cesse de croître, est une mauvaise idée. Le même raisonnement (en montant plutôt qu'en pourcentage) devrait être donc appliqué aussi aux fonds €, et la part des actifs risqués (actions, HY, PE, immo locatif etc.) - les seuls générateurs de rendement dans ce contexte nouveau - devrait croître au fur et à mesure que le patrimoine global grandit.

Pour ma part j'ai environ 18% de mon patrimoine global sur des fonds € (14%) et des liquidités de précaution (4%), ce qui représente un montant important et suffisant pour m'assurer la sécurité dont j'ai besoin. Je n'irai pas au-delà, donc tous mes flux d'épargne iront vers des actifs risqués (de façon très diversifiée), afin de capitaliser, et la part de ces fonds € et liquidités de précaution baissera graduellement en conséquence.

Mais peut-être que contester le modèle dominant ici, malgré toutes ses failles, est aussi HS ?

n°60578372
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2020 à 09:51:31  profilanswer

Pour les gens normaux, l'argent qu'il y a sur fonds euro c'est les économies de toutes une vie... Va leur dire de tout mettre sur des supports risqué, c'est mort.

Jamais je ne dépasserais 1/4 de mon épargne sur support risqué. J'en ai vraiment trop chié à accumuler mon épargne, ce n'est pas pour prendre le risque de tout perdre.

Mes 200k€ d'épargne ça représente 11 ans de privation. Donc je suis plus serain d'avoir ça sur des supports sécurisé (Fonds €, PEL, LA/LDD), et tant pis si le rendement est pourrit.

Message cité 5 fois
Message édité par mouillotte le 27-08-2020 à 10:08:24
n°60578427
Mitch2Pain
Posté le 27-08-2020 à 09:57:18  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Merci d'avance.

En ce moment j'ai clairement trop de monétaire (Fonds€+LA) suite à la liquidation d'un CAT et d'un produit structuré:

https://zupimages.net/up/20/35/23c9.png

J'ai commencé le DCA

[:mitch2pain:4]  [:mitch2pain:4]  [:mitch2pain:4]  [:mitch2pain:4]

Objectif:
LA: 3K
Fonds€: 8%

Message édité par Mitch2Pain le 27-08-2020 à 10:00:58
n°60578437
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 27-08-2020 à 09:57:53  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour les gens normaux, l'argent qu'il y a sur fonds euro c'est les économies de toutes une vie... Va leur dire de tout mettre sur des supports risqué, c'est mort.

Jamais je ne dépasserais 1/4 de mon épargne sur support risqué. J'en ai vraiment trop chié pour prendre le risque de tout perdre.

Mes 200k€ d'épargne ça représente 11 ans de privation. Donc je suis plus serain d'avoir ça sur des supports sécurisé, et tant pis si le rendement est pourrit.

Oui en dessous d'un certain niveau de patrimoine, il y a psychologiquement plus l'aspect "mettre de côté" que "investir"/"faire fructifier".

Message édité par deK le 27-08-2020 à 09:58:13

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60578442
blinkfan70
Posté le 27-08-2020 à 09:58:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Ca depend de tes revenus et besoins / risques court terme . Mais bon généralement 3-6 mois de salaires. Moi c’est 6% de mon patrimoine il me semble :o

Y’a aussi le niveau d’épargne qui permet de dormir tranquille et qui dépend de la situation (le fonctionnaire qui sera payé jusqu’à la fin de sa vie quoiqu’il arrive à besoin de moins)

Mon exemple à cause du covid j’ai dû reporter mes prêts et demander de l’argent à mes parents pour payer ma carmf et l’URSSAF on ne m’y prendra plus. Donc je garde environ 50k de dispo.

---------------
Dura lex, sed lex
n°60578492
harold_fin​ch
Posté le 27-08-2020 à 10:03:29  profilanswer

el3ssar a écrit :

D’ailleurs, vous avez quoi comme exemple « de la vraie vie » qui nécessiterait de devoir sortir rapidement une somme conséquente d’épargne de précaution ?  

Quand j’y réfléchis je vois pas trop de cas de figure où je devrais sortir 5k ou plus en qqes jours.  

J’avais pensé à la voiture qui lâche, mais je n’en ai pas donc pas concerné. Électroménager ou iPhone en rade ?  Billet d’avion pour les vacances ?

C’est un billet de 500-1500€ en gros, et ça peut être couvert par le débit différé, sinon ça reste une « petite somme » (cf. les matelas de sécurité de 20k-50k qu’on évoque généralement).  

Éventuellement frais de santé à l’étranger, mais le cas de figure est moins courant. D’autres exemples auxquels je n’aurais pas pensé ?

Une montre :o
Mais c'est sûr que si tu dis "j'en ai pas / j'en ai pas besoin" pour chaque achat, ça limite les possibilités d'utilisation :o  
Refaire la cuisine sur un coup de tête, mettre la clim.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°60578509
evildeus
Posté le 27-08-2020 à 10:05:16  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Y’a aussi le niveau d’épargne qui permet de dormir tranquille et qui dépend de la situation (le fonctionnaire qui sera payé jusqu’à la fin de sa vie quoiqu’il arrive à besoin de moins)

Mon exemple à cause du covid j’ai dû reporter mes prêts et demander de l’argent à mes parents pour payer ma carmf et l’URSSAF on ne m’y prendra plus. Donc je garde environ 50k de dispo.

:jap: mais tu es à 10+k / mois non? Donc 4-6 mois de revenus?

n°60578516
evildeus
Posté le 27-08-2020 à 10:06:01  profilanswer

harold_finch a écrit :

Mais c'est sûr que si tu dis "j'en ai pas / j'en ai pas besoin" pour chaque achat, ça limite les possibilités d'utilisation :o  

Le toit de sa maison :o

n°60578531
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 27-08-2020 à 10:06:50  profilanswer

La chaudière qui lâche en plein hiver :o

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60578547
fingon
Posté le 27-08-2020 à 10:08:33  profilanswer

el3ssar a écrit :

Vécu sur l'épargne de précaution:

Un peu avant la fin du confinement, en revenant du boulot, j'ai détruit ma voiture.  :cry: Etant mon seul moyen de transport, j'ai du en racheter une en urgence. Pas moyen de joindre ma banque qui était en mode Bunker (même en sonnant à l'agence, la personne à l'accueil ne venait même pas voir pourquoi alors qu'elle me voyait bien à la porte....). D'ailleurs, j'ai du me passer de chèque de banque et payer avec un virement. Parmi tous les tracas que ce genre d'évènement engendre (assurance, expert, recherche d'une voiture tout en continuant une activité pro soutenue) en plus en cette période très particulière, j'était content de régler facilement celui-là en sortant 24k de mon épargne de précaution.

Message cité 1 fois
Message édité par fingon le 27-08-2020 à 10:10:17
n°60578548
Rick_C137
Posté le 27-08-2020 à 10:08:54  profilanswer

harold_finch a écrit :

Mouais, rien que tes exemples tu as souvent des solutions pour te financer directement lors de l'achat et payer en plusieurs fois sans frais / avec frais réduits. Pas vraiment des situations où je pense garder de l'argent soit indispensable (et on peut même discuter de fait "refaire la cuisine sur un coup de tête" soit une dépense "urgente" que tu peux pas prévoir ou différé)

Perso je garde environ 2K euros d'épargne de "précaution" et j'ai jamais senti le besoin d'avoir +. Je vois vraiment pas quel scénario pourrait m'amener à devoir sortir plein de thunes, sans que ce soit couvert par le début différé de ma carte soit par un autre financement (pour les gros achats). Le pire du pire, je vends des actions sur mon PEA.

Message édité par Rick_C137 le 27-08-2020 à 10:10:21
n°60578572
gusano
Posté le 27-08-2020 à 10:12:01  profilanswer

Je suis d'accord avec ça, c'est le raisonnement vers lequel j'évolue également.

Concernant le fait que la partie cash + fonds € soit envisagée sur ce forum en % plutôt qu'en montant brut : je pense qu'il faut aussi y voir une certaine réserve des participants à dévoiler le montant de leur patrimoine. S'exprimer en % évite de sortir les chiffres. Toi, tu es très à l'aise avec ça mais tu as du constater que pour les forumeurs les plus aisés, peu évoquent la valeur de leur patrimoine.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 27-08-2020 à 10:12:42
n°60578580
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 10:12:39  answer

mouillotte a écrit :

Jamais je ne dépasserais 1/4 de mon épargne sur support risqué. J'en ai vraiment trop chié à accumuler mon épargne, ce n'est pas pour prendre le risque de tout perdre.

Mes 200k€ d'épargne ça représente 11 ans de privation. Donc je suis plus serain d'avoir ça sur des supports sécurisé (Fonds €, PEL, LA/LDD), et tant pis si le rendement est pourrit.

Tu tiens ce raisonnement car tu n'as jamais connu de période de forte inflation
Pour toi un fonds EUR est rassurant.
Mais tu te rends compte que ton fonds EUR te fait perdre de du pouvoir d'achat en raison de l'inflation ? Et si celle-ci venait à augmenter, tu en perdrais encore plus.
Perso je trouve plus rassurant de détenir un panel d'actions diversifié et internationales

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2020 à 10:31:41
n°60578582
blinkfan70
Posté le 27-08-2020 à 10:12:50  profilanswer

evildeus a écrit :

:jap: mais tu es à 10+k / mois non? Donc 4-6 mois de revenus?

Oui. En gros 3 mois grosso merdo

---------------
Dura lex, sed lex
n°60578587
ironpanda
Posté le 27-08-2020 à 10:13:33  profilanswer

Ca rapportait combien quand l'inflation était à 12%?

n°60578589
Phil Traer​e
Posté le 27-08-2020 à 10:13:45  profilanswer

Modération a écrit :

Ce topic est pourri par divers messages hors sujet : bourse, niveau de vie, blabla et autres attaques sans intérêt.

A partir de maintenant on considère que tout le monde est prévenu. Les prochains seront sanctionnés, minimum 1 semaine de ban.

Et sinon rouvrir le bon topac fermé pour cause de querelles entre deux personnes TT depuis et qui pénalise les autres c'est une option viable ou pas???  [:de bloodhound gang]

Et puis bon parler bourse sur un topac épargne ce n'est pas du HS.

Sinon on recentre sur les fonds euros et les PEL  [:morandini adict:4]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°60578607
Threal
Posté le 27-08-2020 à 10:15:15  profilanswer

C'est de la thésaurisation pas de l'épargne.

n°60578614
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2020 à 10:15:51  profilanswer

el3ssar a écrit :

Casse voiture du frangin, j'ai du avancer quelque k€ très rapidement.

Achat plaisir sur coup de tête : "Putin de merde, je parts dans 1 semaine à l'autre bout du monde dans un pays paradisiaque, il me faut une belle GMT" (Bim, Rolex à xk€).

n°60578651
Mitch2Pain
Posté le 27-08-2020 à 10:19:54  profilanswer

Non. [:haha pfff]  

Tu perds du pouvoir d'achat, pas de l'argent: la somme ne diminue pas.  [:haha_aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 27-08-2020 à 10:20:11
n°60578667
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 10:21:16  answer

Mitch2Pain a écrit :

Non. [:haha pfff]  

Tu perds du pouvoir d'achat, pas de l'argent: la somme ne diminue pas.  [:haha_aloy]

Oui oui je me suis mal exprimé mais vous m'avez compris [:bakamonotheodory:1]

n°60578685
Gqqch
Posté le 27-08-2020 à 10:23:16  profilanswer

- Si on a une (plusieurs) voitures qui sont nécessaires, alors il est plus confortable d'être en mesure d'en racheter une immédiatement
- Si on est propriétaire d'une maison, il faut pouvoir faire face à de grosses dépenses d'entretien/réparation imprévues/urgentes (comme déjà indiqué: toiture, chaudière, fosse sceptique,...)

Si tu n'as rien de tout cela, alors c'est effectivement plus simple. Il y a également électroménager, mais cela ne représente souvent que quelques centaines/milliers d'euros.

Le "matelas" disponible peut également servir pour les dépenses prévues, mais nécessitant rapidement de débloquer beaucoup de fonds (exemple: Girardin en décembre, les assureurs ne sont pas assez réactifs pour débloquer la somme en 1 semaine).

Après, il faut se poser la question de ce qu'est cette "épargne disponible". Une partie de la somme doit être effectivement disponible immédiatement (livrets), mais on peut également considérer qu'une autre partie de ton épargne "disponible" est constituée par du fonds € sur des AV. La différence est que l'argent des livrets est disponible en quelques jours (attention: on peut butter sur le plafond des virements possibles en ligne, obligeant à refaire plusieurs virements pendant quelques jours), alors que pour l'AV il faut compter quelques semaines (en théorie 1 semaine devrait suffire, mais il suffit que l'assureur se place en mode "demande de justificatifs" pour que cela passe à 3 semaines).

n°60578699
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-08-2020 à 10:24:38  profilanswer

mouillotte a écrit :

Achat plaisir sur coup de tête : "Putin de merde, je parts dans 1 semaine à l'autre bout du monde dans un pays paradisiaque, il me faut une belle GMT" (Bim, Rolex à xk€).

Ivre, il pense trouver une rolex rapidement.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60578728
PierreQuiR​ouIe
Posté le 27-08-2020 à 10:28:16  profilanswer

mouillotte a écrit :

Acheter une Rolex, se payer un beau voyage, faire poser la clim, voilà de beaux exemples des durs aléas de la vie :o

---------------
Mon portefeuille
n°60578731
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2020 à 10:28:55  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Acheter une Rolex, se payer un beau voyage, faire poser la clim, voilà de beaux exemples des durs aléas de la vie :o

Les aléas positif ce sont les meilleurs. :o

Bref, c'était juste pour dire que avoir des liquidités c'est bien, j'aurais voulu prendre l'argent sur une AV, j'aurais du attendre au mieux 72h chez bourso ?.

what ?

J'ai 100k€, l'inflation augmente, j'ai toujours 100k€ mais le prix de la baguette à augmenté.

J'ai 100k€ sur cw8 qui fait -10%, l'inflation augmente, j'ai 90k€ et en plus le prix de la baguette à augmenté.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 27-08-2020 à 10:32:00
n°60578739
n0b0dy
Posté le 27-08-2020 à 10:29:39  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ivre, il pense trouver une rolex rapidement.

Ivre il casse la voiture de son frère en chemin pour acheter une Rolex qu’il pense en stock  [:gu m:5]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°60578745
glandoll
Posté le 27-08-2020 à 10:30:05  profilanswer

mouillotte a écrit :

En avoir trop chié cad que tu te forces à épargner le max mais que tu aurais voulu dépenser plus ?

Vu ta situation perso, tu es au contraire extrêmement bien positionné pour prendre des risques. Ceci dit, ta peur se respect :O

Message édité par glandoll le 27-08-2020 à 10:33:29
n°60578746
ferdi mcne​al
Posté le 27-08-2020 à 10:30:14  profilanswer

Et pour ceux qui ont Boursorama Vie, le rachat en 72h est attesté ?  

Parce que j'ai souvenir de frers ayant tenté le coup durant le confinement, ça m'avait pas l'air jojo.

n°60578754
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 10:30:58  answer

ironpanda a écrit :

Ca rapportait combien quand l'inflation était à 12%?

Aucune idée.
ça serait intéressant de retrouver les stats

n°60578796
Astroya
Posté le 27-08-2020 à 10:34:03  profilanswer

Historique des rendements AFER avec les taux d’inflation associés  

https://www.afer.fr/content/uploads [...] g-afer.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8319  8320  8321  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)