Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8259  8260  8261  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60334783
PsykOoO
Posté le 27-07-2020 à 09:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, tu ne vas pas m'apprendre la vie frer.

[:gtsecurity]

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 09:43:20  profilanswer

n°60334801
Beanbob
Posté le 27-07-2020 à 09:45:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'idéal n'est jamais de violemment changer son allocation de hedgée à non hedgée ou l'inverse, clairement. C'est quelque chose qui idéalement reflette son budget de risque, son horizon d'investissement et donc permet d'ajuster progressivement ce curseur, tout comme son % d'actions.

La seule défense à le faire maintenant malgré la hausse récente de la paire EUR/USD est que nous sommes précisement au point pivot de parité de pouvoir d'achat, bref entre 1.16 et 1.19. C'est le point de retour à la moyenne de cette paire à très long terme. Autant j'aurais peut etre été davantage surpris de quelqu'un qui hedge à 1.40, et encore, il/elle peut avoir envie de baisser son budget de risque à la fois devises ET actions avec un évenement de la vie qui pousse à cela... autant le faire maintenant n'est pas choquant selon moi.

Bien comprendre en revanche mouillotte qu'il n'y a pas d'histoire de "son du canon" pour les devises. Le fait que l'EUR/USD s'apprecie est historiquement et généralement un BON signe de capacité de prise de risque de l'investisseur institutionnel qui se sent à l'aise d'aller hors zone USD pour investir, que ce soit en Europe ou en marchés emergents. Bref même si c'est négatif pour l'épargnant en Euros, l'appreciation EUR/USD c'est l'inverse du son du canon pour les investisseurs globaux au dessus du débat devise x ou y :D

:jap:

n°60334804
frankie_fl​owers
Posté le 27-07-2020 à 09:46:12  profilanswer

adel teiki a écrit :

Le chiffre qui revient à chaque fois, c'est environ 3%.
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] loyer.html

Intéressant.

Comme on pouvait le supposer, le taux d'impayés double presque en passant d'une zone tendue à une "sensible".

Rick_C137 a écrit :

Ca suppose que tu arrives à mieux évaluer le risque que l'assureur lui même (dont c'est le métier). A part dans les cas ou tu fraudes, c'est quand même une grosse hypothèse.

L'assureur dispose de moins de données que toi sur ton propre cas.  [:spamafote]  

Exemple simple : sur les assurances (de merde) vendues par les banques couvrant la perte des moyens de paiement et des clés, certaines personnes pathologiquement tête en l'air peuvent réaliser l'exploit de s'y retrouver financièrement :D

n°60335056
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2020 à 10:22:51  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

L'assureur dispose de moins de données que toi sur ton propre cas.  [:spamafote]  

Exemple simple : sur les assurances (de merde) vendues par les banques couvrant la perte des moyens de paiement et des clés, certaines personnes pathologiquement tête en l'air peuvent réaliser l'exploit de s'y retrouver financièrement :D

Et les autres paient pour ces inconséquents... [:stefro]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60336269
le pote
Day ON
Posté le 27-07-2020 à 12:19:41  profilanswer

360no2 a écrit :

Et les autres paient pour ces inconséquents... [:stefro]

Ils ne sont pas obligés  [:bibliophage:1]

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60336348
Requiem
Posté le 27-07-2020 à 12:30:49  profilanswer

personnellement je suis en PEA donc je reste en non hedge. Pourquoi changer maintenant ?

n°60336460
-Patrick-
Posté le 27-07-2020 à 12:49:48  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, tu ne vas pas m'apprendre la vie frer.

Ok boomer  [:zyzz:4]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60336682
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2020 à 13:18:21  profilanswer

le pote a écrit :

Ils ne sont pas obligés  [:bibliophage:1]

Pour que certains gagnent, il faut que d'autres perdent : c'est un "jeu" à somme nulle (voire négative : l'assureur ne travaille pas pour la gloire :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60337719
Suzebull
Posté le 27-07-2020 à 14:51:18  profilanswer

Requiem a écrit :

personnellement je suis en PEA donc je reste en non hedge. Pourquoi changer maintenant ?

Sans parler de l'évolution récente de l'EUR/USD, on peut se poser la question de hedger une plus grande partie de nos actions maintenant que le coût du hedge a baissé, non ?

n°60337914
le pote
Day ON
Posté le 27-07-2020 à 15:07:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Pour que certains gagnent, il faut que d'autres perdent : c'est un "jeu" à somme nulle (voire négative : l'assureur ne travaille pas pour la gloire :o)

Soit.
Mais ce que je veux dire, cest que tu n'es pas obligé de souscrire :)

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 15:07:47  profilanswer

n°60338253
Coucousalu​tin
Posté le 27-07-2020 à 15:37:39  profilanswer

HS mais il y a pas mal d'imprécisions / méconnaissance au niveau des assurances dans les dernières pages. Ou pour dire ça plus crûment, il y a de gros poncifs éculés qui sont assénés sans grande réflexion.  

• Un assureur n'est pas forcément "positif" sur le seul encaissement de ses primes. Il peut avoir intérêt à calibrer ses primes de telle sorte que son S/P soit (légèrement) inférieur à 1 pour gagner des parts de marchés, et son bénéfice il le fait en produits financiers (investissements des primes) (S=sinistres, P= Primes). Sur certains types de produits c'est même courant.
  • Frer F parle de l'assurance uniquement d'un point de vue "théorie de la ruine". En gros tu ne t'assures que pour les risques qui peuvent te mettre financièrement à mal, le reste si tu peux l'encaisser (financièrement) tu ne t'assures pas.
  • L'assurance a évidemment bien d'autres utilités. Notamment un échange de variance contre de l'espérance (mathématique). Autrement dit tu renonces à une partie du rendement (l'espérance des gains) en échange de beaucoup moins de volatilité sur les flux (l'assurance prend le pas si le locataire arrête de verser le loyer). Quand on raisonne avec des ratios de Sharpe ça a un réel avantage. On voit ici d'ailleurs des personnes qui ont un grosse part de leur patrimoine en fond euros plutôt qu'en actions, c'est exactement le même raisonnement (car l'espérance de gain n'est clairement pas du côté des fonds euros).
  • Enfin ne pas s'assurer peut faire exploser le coût du capital. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle les assureurs se réassurent (et non pas car ils ne pourraient pas assumer un certain risque, en général ils en sont tout à fait capable). Si tu dois garder 30k accessibles facilement/rapidement en cas d'impayés/réparations/frais de justice alors que pendant ce temps ces 30k moi je peux les investir en bourse avec une espérance de rendement de 7%, je veux bien payer une assurance à 3%.

Et enfin faire des stats ou utiliser des probas sur un échantillon ridicule (comme par exemple des impayés dans le cas d'un locataire sur un appartement) n'a juste aucun sens. Enfin ça en a en stats bayésiennes, mais en stats "classiques" (bourbakistes/Fischer) comme c'était utilisé ici , désolé mais ça n'a juste "pas de sens".

Message cité 4 fois
Message édité par Coucousalutin le 27-07-2020 à 15:39:00
n°60338414
Milamber83
Posté le 27-07-2020 à 15:50:30  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Et enfin faire des stats ou utiliser des probas sur un échantillon ridicule (comme par exemple des impayés dans le cas d'un locataire sur un appartement) n'a juste aucun sens. Enfin ça en a en stats bayésiennes, mais en stats "classiques" (bourbakistes/Fischer) comme c'était utilisé ici , désolé mais ça n'a juste "pas de sens".

HS, mais la théorie des valeurs extrêmes, c'est pourtant tout sauf bayésien (à la base), et le but c'est pourtant bien de s'occuper des petits échantillons  :o !

Message cité 1 fois
Message édité par Milamber83 le 27-07-2020 à 15:51:19

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°60338562
kimmeria
Posté le 27-07-2020 à 16:05:31  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

HS mais il y a pas mal d'imprécisions / méconnaissance au niveau des assurances dans les dernières pages. Ou pour dire ça plus crûment, il y a de gros poncifs éculés qui sont assénés sans grande réflexion.  

• Un assureur n'est pas forcément "positif" sur le seul encaissement de ses primes. Il peut avoir intérêt à calibrer ses primes de telle sorte que son S/P soit (légèrement) inférieur à 1 pour gagner des parts de marchés, et son bénéfice il le fait en produits financiers (investissements des primes) (S=sinistres, P= Primes). Sur certains types de produits c'est même courant.
  • Frer F parle de l'assurance uniquement d'un point de vue "théorie de la ruine". En gros tu ne t'assures que pour les risques qui peuvent te mettre financièrement à mal, le reste si tu peux l'encaisser (financièrement) tu ne t'assures pas.
  • L'assurance a évidemment bien d'autres utilités. Notamment un échange de variance contre de l'espérance (mathématique). Autrement dit tu renonces à une partie du rendement (l'espérance des gains) en échange de beaucoup moins de volatilité sur les flux (l'assurance prend le pas si le locataire arrête de verser le loyer). Quand on raisonne avec des ratios de Sharpe ça a un réel avantage. On voit ici d'ailleurs des personnes qui ont un grosse part de leur patrimoine en fond euros plutôt qu'en actions, c'est exactement le même raisonnement (car l'espérance de gain n'est clairement pas du côté des fonds euros).
  • Enfin ne pas s'assurer peut faire exploser le coût du capital. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle les assureurs se réassurent (et non pas car ils ne pourraient pas assumer un certain risque, en général ils en sont tout à fait capable). Si tu dois garder 30k accessibles facilement/rapidement en cas d'impayés/réparations/frais de justice alors que pendant ce temps ces 30k moi je peux les investir en bourse avec une espérance de rendement de 7%, je veux bien payer une assurance à 3%.

StephaneF gère son patrimoine sans assurance depuis 25 ans, tu ne vas pas lui apprendre la vie frer.

[:r3g]  

Ps : Ta réponse est intéressante  :jap:

Message édité par kimmeria le 27-07-2020 à 16:06:05
n°60338635
Coucousalu​tin
Posté le 27-07-2020 à 16:13:48  profilanswer

Milamber83 a écrit :

HS, mais la théorie des valeurs extrêmes, c'est pourtant tout sauf bayésien (à la base), et le but c'est pourtant bien de s'occuper des petits échantillons  :o !

En TVE on travaille effectivement sur de petits échantillons mais de taille tout de même plus grande que 1 ou 2 (locataire/appart). :o  
(Et pour continuer dans le HS, en assurance on essaie de plus en plus justement de créer des modèles probabilistes plutôt qu'utiliser des lois statistiques extrèmes, notamment pour tout ce qui est catastrophes naturelles, du fait des faibles tailles d'échantillons qui induisent une forte variance).

n°60339054
Pzu
Posté le 27-07-2020 à 17:05:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien comprendre en revanche mouillotte qu'il n'y a pas d'histoire de "son du canon" pour les devises. Le fait que l'EUR/USD s'apprecie est historiquement et généralement un BON signe de capacité de prise de risque de l'investisseur institutionnel qui se sent à l'aise d'aller hors zone USD pour investir, que ce soit en Europe ou en marchés emergents. Bref même si c'est négatif pour l'épargnant en Euros, l'appreciation EUR/USD c'est l'inverse du son du canon pour les investisseurs globaux au dessus du débat devise x ou y :D

Si y'a que ça, à la limite, mais pour moi voir le JPY s'apprécier (un peu) face à l'USD, l'EUR s'apprécier face à l'USD, le 10 ans US revenir aux niveaux de mars, et l'Or atteindre des sommets, mis bout-à-bout ça me paraît être tout sauf un signe que les investisseurs se sentent à l'aise pour prendre des risques, bien au contraire :o

n°60341208
Milamber83
Posté le 27-07-2020 à 21:41:32  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

(Et pour continuer dans le HS, en assurance on essaie de plus en plus justement de créer des modèles probabilistes plutôt qu'utiliser des lois statistiques extrèmes, notamment pour tout ce qui est catastrophes naturelles, du fait des faibles tailles d'échantillons qui induisent une forte variance).

:jap:

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°60341288
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2020 à 21:53:00  profilanswer

Pzu a écrit :

Si y'a que ça, à la limite, mais pour moi voir le JPY s'apprécier (un peu) face à l'USD, l'EUR s'apprécier face à l'USD, le 10 ans US revenir aux niveaux de mars, et l'Or atteindre des sommets, mis bout-à-bout ça me paraît être tout sauf un signe que les investisseurs se sentent à l'aise pour prendre des risques, bien au contraire :o

Il y a une foultitude de signaux contraires actuellement :

1/ Taux etatiques toujours aussi bas, malgré la création monétaire énorme, gros signal positif de confiance envers les économies developpées malgré l'endettement.
2/ L'EUR s'apprecie, signe que le capital "déborde" des US et cherche d'autres cibles, également un bon signe historiquement.
3/ Les actions se maintiennent à des niveaux de valorisation élevées, signe que les profits futures des entreprises cotées sont considérés comme solides malgré le trou d'air actuel.
4/ L'obligataire HY et IG se maintiennent à des niveaux élevés également, signe que les risque de faillite des entreprises cotées sont considérés comme faibles.

... et pourtant :

1/ L'Or progresse rapidement, signe que certains s'inquietent de la masse monétaire crée actuellement, idem pour le Bitcoin que certains considèrent comme dans le même esprit de protection contre les banques centrales
2/ Le JPY, le CHF, devises habituellement ultra defensives, s'apprecient, signe que tout comme 1/, certains cherchent une protection pour les banques centrales en US et en Europe
3/ Bien que ce soit un "bon" signe que les taux étatiques soient bas dans un contexte de confiance... cela veut aussi dire que l'anticipation d'inflation demeure faible dans le futur pour le moment... ce qui n'est pas franchement cohérent avec 1/ par exemple.

Bilan ? Aucun bilan à en tirer, on parle d'Epargne long terme ici :D Les marchés sont peu lisibles, visiblement confus, à l'image de la masse d'investisseurs incapables de prévoir ce que 2021/2022 reserve économiquement. Cela n'est en rien décourageant à continuer d'épargner et d'investir comme toujours :)

n°60341332
Poutinouno​u
Posté le 27-07-2020 à 21:59:45  profilanswer

Les crédits conso Boursorama c'était pas 0,9% jusque 4 ans avant ?
Je regarde pour faire 30k sur 3 ans pour changer de voiture, et le simulateur me donne 1,9%. Faut passer sur 24 mois pour avoir de nouveau 0,9%.
Je suis pourtant sûr qu'il y a quelques semaine j'avais 0,9% pour les mêmes conditions.

n°60341401
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2020 à 22:12:02  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Les crédits conso Boursorama c'était pas 0,9% jusque 4 ans avant ?
Je regarde pour faire 30k sur 3 ans pour changer de voiture, et le simulateur me donne 1,9%. Faut passer sur 24 mois pour avoir de nouveau 0,9%.
Je suis pourtant sûr qu'il y a quelques semaine j'avais 0,9% pour les mêmes conditions.

Ils changent très souvent, il faut guetter :/

n°60341412
MightyEyeb​all
Posté le 27-07-2020 à 22:13:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

... et pourtant :

1/ L'Or progresse rapidement, signe que certains s'inquietent de la masse monétaire crée actuellement, idem pour le Bitcoin que certains considèrent comme dans le même esprit de protection contre les banques centrales
2/ Le JPY, le CHF, devises habituellement ultra defensives, s'apprecient, signe que tout comme 1/, certains cherchent une protection pour les banques centrales en US et en Europe
3/ Bien que ce soit un "bon" signe que les taux étatiques soient bas dans un contexte de confiance... cela veut aussi dire que l'anticipation d'inflation demeure faible dans le futur pour le moment... ce qui n'est pas franchement cohérent avec 1/ par exemple.

Pour ceux que le sujet intéresse, et pour faire écho au message de LooKooM, bonne analyse des enjeux actuels autour de l'or dans la newsletter du jour de John Authers : https://www.bloomberg.com/opinion/a [...] ld-futures

n°60341466
MightyEyeb​all
Posté le 27-07-2020 à 22:21:53  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

...

Ton message apporte de la nuance et des précisions au débat, mais cette phrase est de trop à mon avis  :jap:. On peut contribuer sans s'invectiver.

n°60341716
frankie_fl​owers
Posté le 27-07-2020 à 23:01:31  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Ton message apporte de la nuance et des précisions au débat, mais cette phrase est de trop à mon avis  :jap:. On peut contribuer sans s'invectiver.

éculé c'est pas un gros mot  [:gidoin]  

:o

n°60341894
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-07-2020 à 23:35:08  profilanswer

Encore eût-il fallu qu'il le susse :o

n°60342091
ferdi mcne​al
Posté le 28-07-2020 à 00:22:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bilan ? Aucun bilan à en tirer, on parle d'Epargne long terme ici :D Les marchés sont peu lisibles, visiblement confus, à l'image de la masse d'investisseurs incapables de prévoir ce que 2021/2022 reserve économiquement. Cela n'est en rien décourageant à continuer d'épargner et d'investir comme toujours :)

Au risque de remettre une énième pièce dans le bastringue en reposant des questions auxquelles le topic répond sans arrêt ; ne conseilles-tu jamais au tout-venant des épargnants - dont je suis - de compléter leur épargne long terme "classique" et "française" (F€+ETF génériques en AV/PEA français) par une épargne plus "exotique", par exemple en ETF asiatiques, en devises étrangères, etc, sur un CTO hébergé chez un courtier étranger/dans une banque étrangère ?

Je pose la question car, dernièrement, un camarade investisseur plutôt successful mais très critique vis à vis de la stratégie habituellement conseillée ici, m'a expliqué avoir "définitivement coupé les ponts" avec la France en matière d'investissements (bon, c'est un expatrié, ça doit aider) ; il s'est débarrassé des AV et des PEA du ménage, notamment parce qu'il se méfie des manœuvres des autorités administratives et financières de la zone euro, a ouvert un CTO chez IB, et a transféré l'intégralité de ses fonds sur un combo ETF Asie + ETF métaux précieux + titres vifs asiatiques.  

C'est complètement à côté de la plaque, ou ça se défend ?

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 28-07-2020 à 00:23:14
n°60342135
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2020 à 00:36:02  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Au risque de remettre une énième pièce dans le bastringue en reposant des questions auxquelles le topic répond sans arrêt ; ne conseilles-tu jamais au tout-venant des épargnants - dont je suis - de compléter leur épargne long terme "classique" et "française" (F€+ETF génériques en AV/PEA français) par une épargne plus "exotique", par exemple en ETF asiatiques, en devises étrangères, etc, sur un CTO hébergé chez un courtier étranger/dans une banque étrangère ?

Je pose la question car, dernièrement, un camarade investisseur plutôt successful mais très critique vis à vis de la stratégie habituellement conseillée ici, m'a expliqué avoir "définitivement coupé les ponts" avec la France en matière d'investissements (bon, c'est un expatrié, ça doit aider) ; il s'est débarrassé des AV et des PEA du ménage, notamment parce qu'il se méfie des manœuvres des autorités administratives et financières de la zone euro, a ouvert un CTO chez IB, et a transféré l'intégralité de ses fonds sur un combo ETF Asie + ETF métaux précieux + titres vifs asiatiques.  

C'est complètement à côté de la plaque, ou ça se défend ?

Dans l'approche de cette personne il y a deux aspects :

1/ le fait qu'en tant que migrant il n'est plus résident fiscal français il n'a plus besoin de ses AV et PEA qui sont plus chers et contraints qu'un simple CTO sans les avantages fiscaux afférents. Jusque là, pourquoi pas, il faut s'adapter à la fiscalité de son pays d'accueil quitte à perdre l'accès au fonds euros.

2/ cela ne change pas grand chose à sa stratégie d'investissement en revanche, aux devises près. Si il est toujours avec une vie en euro, la perte du fonds euros demeure dommage. Sans rentrer dans beaucoup de détails car il est tard, sa stratégie etf Asie et titres vifs asiatiques est ultra peu diversifiée et inefficace. C'est comme le français qui se lance en bourse avec du Total, du LVMH et un etf cac40... Ça ne rime à pas grand chose à long terme.
Les métaux précieux sont spéculatifs, et la combinaison actions et cela est une allocation très risquée.

Bilan vraiment pas convaincu par son approche globalement, non.

n°60342444
Lagoon57
Posté le 28-07-2020 à 07:37:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils changent très souvent, il faut guetter :/

Oui c'est entre 2 et 4 ans, faut tomber au bon moment.

---------------

n°60342699
Gqqch
Posté le 28-07-2020 à 08:49:06  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Ou pour dire ça plus crûment, il y a de gros poncifs éculés qui sont assénés sans grande réflexion.

=>

MightyEyeball a écrit :

[...]cette phrase est de trop à mon avis. On peut contribuer sans s'invectiver.

...on se croirait dans "les trois frères". :D

n°60343739
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2020 à 10:52:55  profilanswer

Bon anniversaire Nico!  [:raph0ux:1]

n°60343778
harold_fin​ch
Posté le 28-07-2020 à 10:55:49  profilanswer

Les résultats de LVMH piquent un peu, ça réagit ce matin :D :o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°60343871
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-07-2020 à 11:02:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci frer  [:nplusdeux]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60343999
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-07-2020 à 11:14:45  profilanswer

Bonjour à tous
après plusieurs semaines de lecture assidue (et quelques années de lecture ponctuelle) qui m'ont beaucoup appris, je m'installe sur le topic:

1/ Votre situation familiale : 38 ans, marié (communité de biens) , 1 enfant depuis peu (3 mois)

2/ Votre situation patrimoniale :
RP achetée (estimée à 330k€ aujourd'hui), crédit en cours restant 160k€/17 ans
capacité d'épargne mensuelle : incertaine depuis la naissance de la petite, et l'incertitude de l'avenir pro de mon épouse qui est à son compte depuis peu, ça devrait se stabiliser petit à petit - à minima, épargne annuelle de 6-8k€
TMI: 11%

Epargne actuelle:

• AV MACSF (ouverte par mes parents en 2013): 21k€, 30% fonds euros, 70% actions
  • AV Linxea avenir: 2k€, 50% fonds euros, 50% ETF (ouverte en début d'année)
  • PEA et PEA-PME (une erreur pour ce dernier?): 1200€, ETF WLD et quelques titres vifs, ouverts en 2017
  • PEE: 35k€ dont 85% en titres de l'entreprise abondés (100% intéressement placé en PEE et maximisation de l'abondement)
  • PERCO: 21k€ sur un fonds en actions
  • Livret A: 15k€ actuellement, objectif 5k€ en épargne de sécurité et 7,5k€ provisionnés pour le rachat des parts de mes tantes dans des terrains forestiers (rachat affectif, terrains appartenant à la famille depuis 100+ ans, pas de gains espérés par l'exploitation, mais apparemment ça couvre les frais)
  • 45k€ à recevoir bientôt de la vente d'une maison familiale, et ~60k€ en indivision d'une autre maison familiale en cours de vente

3/ projets: rien de particulier à court/moyen terme, à long terme pour financer notre retraite (surtout celle de mon épouse) et les études de la petite

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? conscient des risques, prêt à accepter des pertes
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je fais le dos rond

du coup j'ai comme objectif de placer les résultats de la vente des maisons familiales, je pensais répartir entre fonds euros et ETF World pour arriver à 30-40% de fonds euros dans mon épargne (hors immobilier)
le placement en ETF World me permettrait au passage de rééquilibrer mon exposition vers les US car actuellement je suis à 85% exposé Eurozone (via le PEE et PERCO notamment)
j'ai envisagé un temps les SCPI mais finalement pas convaincu que ce soit une bonne idée maintenant, entre l'incertitude actuelle due au coronavirus et mon exposition actuelle de 50% à l'immo avec la RP

au final ça donnerait hors immo:

• 30% actions
  • 40% fonds euros
  • 30% PEE/PERCO + autres

ça vous parait raisonnable?

d'autre part, pour placer les 45k€, je pensais mettre sur l'AV linxea avenir, mais je suis peut être idiot, je trouve pas EWLD ou CW8 sur l'AV? ils sont pas dispos?
auquel cas, je pensais ouvrir une autre AV (darjeeling), placer la totalité en ETF world dessus (progressivement bien sûr), placer le complément en fonds euro pour maximiser le taux du fonds euros, et ce qu'il reste le placer sur linxea 50% opportunités, 50% rendement, ce qui ferait, sauf erreur de ma part, un taux global de 2,35% sur les fonds euros (0,4 * 2,80% + 0,3 * 2,4% + 0,3 * 1,7%)

Message cité 2 fois
Message édité par ganfoud le 28-07-2020 à 11:21:08
n°60344080
starlette2​7
Posté le 28-07-2020 à 11:24:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Merci frer  [:nplusdeux]  

Bon annif   [:pk-at:1]

n°60344096
Melto
Posté le 28-07-2020 à 11:26:01  profilanswer

Vous savez si le décret relatif au plafonnement des frais afférents au plan d'épargne en action et au plan d'épargne en actions destiné au financement des PME et ETI est bien obligatoire et si oui il y a t-il une date d'application ou je devrais passer mon PEA SAXO chez la concurrence ? merci

n°60344183
isukthar
Posté le 28-07-2020 à 11:34:15  profilanswer

Melto a écrit :

Vous savez si le décret relatif au plafonnement des frais afférents au plan d'épargne en action et au plan d'épargne en actions destiné au financement des PME et ETI est bien obligatoire et si oui il y a t-il une date d'application ou je devrais passer mon PEA SAXO chez la concurrence ? merci

Tu parles des frais de transfert ou des frais de courtage ? Certains courtiers ont déjà intégré le plafonnement à leur grille tarifaire, et pour d'autres non. Ils sont sensés appliquer la loi, mais s'ils ont pas encore mis à jour leur grille, il faudra voir avec le service client.

n°60344186
nico6259
Posté le 28-07-2020 à 11:34:51  profilanswer

starlette27 a écrit :

Bon annif   [:pk-at:1]

[:dovakor:1]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60344242
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 28-07-2020 à 11:40:58  profilanswer

Bon anniv Boss

[:roller and scratcher:4]

n°60344299
chris_hunt​er
Posté le 28-07-2020 à 11:45:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci à Frèr Lookoom pour ce coup de projecteur sur notre vieux Nico  :o  

Bon anniversaire Nico!
L’année prochaine, une Ki anniv à Lille?  ;)

---------------
Force et Honneur
n°60344694
nico6259
Posté le 28-07-2020 à 12:30:40  profilanswer

Merci les gars  [:porc1net]  

Pas sûr qu'il y ait bcp de Lillois ici   [:rahanus:4]  

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 28-07-2020 à 12:31:04

---------------
n°60344700
Poutinouno​u
Posté le 28-07-2020 à 12:31:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui c'est entre 2 et 4 ans, faut tomber au bon moment.

Et si je finance le véhicule moi même maintenant et fait le prêt dans 1 mois par exemple ça passe quand même ? Ou ils vont me dire que le véhicule a déjà été payé ?

J'ai pas beaucoup d'expérience avec les crédits  :o  

n°60344736
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-07-2020 à 12:37:09  profilanswer

Bravo pour votre age avancé [:psykooo:2]

n°60344846
gandalfthe​white
Posté le 28-07-2020 à 12:54:14  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Et si je finance le véhicule moi même maintenant et fait le prêt dans 1 mois par exemple ça passe quand même ? Ou ils vont me dire que le véhicule a déjà été payé ?

J'ai pas beaucoup d'expérience avec les crédits :o

De mémoire, tu fait ce que tu veux de l'argent du pret boursorama. Aucun justif à fournir. Il y a un terme pour qualifier ce type de crédit (crédit non affecté ?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8259  8260  8261  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)