Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8119  8120  8121  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59951002
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-06-2020 à 10:44:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

alkibiades a écrit :

A terme je dois revenir à mon allocation type. Je reste assez serein avec 40% en action. Je pense que c’est surtout pas pur flemme et surtout une fâcheuse tendance malgré moi à vouloir timer le marché. C’est une erreur par manque de discipline et j’en ai bien conscience.  

Ce n’est évidement pas aussi simple. J’aimerais à terme avoir une personne de confiance qui gère tout cela sans que je m’en occupe et me focaliser sur d’autres sujets.
Mon avocat fiscaliste me fait gagner du temps et beaucoup d’argent, j’imagine qu’on doit pouvoir faire la même chose avec son patrimoine.  On verra quand je l’aurai doublé, à ce moment là sans doute cela deviendra peut être pertinent de le confier à un professionnel.  

Même en doublant ton patrimoine financier liquide, je ne suis vraiment pas certain que cela soit justifié, sauf à vraiment ne vouloir rien faire et accepter de payer 0.5/0.8% p.a. de frais pour cela. Malheureusement cela reste le niveau de frais moyen d'un CGP, tenant compte d'honoraires, retrocessions et frais divers afferent. Si tu dépasses 10/12m ce que je te souhaite, alors effectivement cela devient très intéressant et j'ai de bons contacts a te donner, que ce soir en France ou ailleurs.

En l'état actuel des choses c'est vraiment uniquement un souci de psychologie/mental.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 10:44:24  profilanswer

n°59951041
Laska-
Posté le 05-06-2020 à 10:47:40  profilanswer

r06 a écrit :

Le problème c'est qu'entre les nouvelles économiques qui sont objectivement très mauvaises et les annonces des politiques et banques centrales de faire des plans de soutien et de faire pleuvoir les milliards, les marchés ont, je pense, du mal à se positionner.
Mais je pense aussi que la crise qui arrive n'est pas encore bien valorisée dans les cours...:o

Je suis bien d'accord, d'où l'idée de boursicoter avec une petite louche.
Surtout si les ordres sont offerts, ça peut être amusant sans trop grand risque de perte, et avec une belle espérance de gain en ces temps de forte volatilité.
L'idée serait de trouver les titres les plus volatils pour en profiter :D

Petite dizaine d'AV, pour de bon ?
Lesquelles ?
Elles te servent à quoi ? Pour garantir d'avoir le meilleur fonds euro du moment, à tout moment, dans ton portefeuille et mature ?

Du coup, le fait que l'ETF world puisse varier un petit peu d'un jour sur l'autre montre que les variables aléatoires "cours de l'action X" ne sont pas du tout indépendantes. Si elles l'étaient, on aurait une courbe très très lisse. Comme chaque fois qu'on moyenne 1600 variables aléatoires indépendantes.

Mais ils sont pires que ce que je pensais en fait :lol:
Dès juillet je reprend la majeure partie de mes billes :o  
On verra s'ils respectent les 72h :o

n°59951084
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 05-06-2020 à 10:51:46  profilanswer

Une SICAV/FCP est aussi un "lisseur de risques", ou un "lazy mode"  :whistle:  

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°59951102
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-06-2020 à 10:53:00  profilanswer

On ne peut que se réjouir qu'un fonds passé TRES proche de la mort se relève finalement. Mais si faire l'experience d'une gestion active qui passe par -90% ne vous fait pas peur pour les prochaines crises, faites vous plaisir :D Comportement de tête brulée selon moi mais finalement c'est peut être le "bac à sable" de certains, H2O :)

Pour dwarfy, tu connais mon point de vue, dans ton cas je switcherais sur des actions long terme malgré l'esperance de rendement plus faible que H2O pour toutes les raisons déja écrites ici de nombreuses fois.

Rien à voir mais on a déja perdu 5% sur l'USD en 2 semaines, le mouvement est TRES rapide cette fois.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 05-06-2020 à 10:53:09
n°59951112
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 05-06-2020 à 10:53:40  profilanswer

:whistle:  

J'ai quasi rattrapé le choc de la crise de mon côté

(merci le CAC à 5000 ; je suis passé en € lors de la descente à 5300 ; moins de prise sur ma GP...  :cry: )

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°59951192
kimmeria
Posté le 05-06-2020 à 11:01:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Parce que le marché n'est pas capable de vraiment anticiper, on dirait.
L'action AF qui chute de 6% d'un coup juste après l'annonce des résultats trimestriels.. Le marché ne se doutait pas qu'après un arrêt quasi complet de l'activité les résultats ne seraient pas bons ?

Ce n'est pas qu'une simple question binaire sur le sens d'évolution du cours. C'est aussi, et surtout, une question très complexe de quantification de l'évolution du cours. L'action AF a déjà perdu ~50% depuis mi-février.

n°59951269
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 11:07:43  answer

LooKooM a écrit :

On ne peut que se réjouir qu'un fonds passé TRES proche de la mort se relève finalement.

Ça tu auras beau le répéter, sauf à être toi-même le gestionnaire de ce fonds (et encore...), tu n'en sais strictement rien mon petit.

n°59951625
simboss
Posté le 05-06-2020 à 11:40:01  profilanswer

Finalement c'est aussi un bon enseignement sur ces fonds, ils ne les laissent pas tomber en temps de crise pour en ressortir de tout beaux tout propres 6 mois plus tard, en tout cas pour l'instant.

n°59951751
dwarfy
Posté le 05-06-2020 à 11:50:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour dwarfy, tu connais mon point de vue, dans ton cas je switcherais sur des actions long terme malgré l'esperance de rendement plus faible que H2O pour toutes les raisons déja écrites ici de nombreuses fois.

Je sais bien.

Et j'ai même peur que si ma ligne revenue à une PV continuait à monter, je garde en me disant "ça repart !" (mental de champion). Vu ce que ça représente et le fait que je m'en foute un peu, juste ça pimente un peu la lecture de mes comptes.

En fait, c'est un peu comme ton plus vieux slip troué. Chaque fois que tu le sors pour ton footing tu te dis "nannn, je vais le jeter". Puis tu le gardes. Plusieurs années.

C'est affectif.

simboss a écrit :

Finalement c'est aussi un bon enseignement sur ces fonds, ils ne les laissent pas tomber en temps de crise pour en ressortir de tout beaux tout propres 6 mois plus tard, en tout cas pour l'instant.

Euh, il me semble bien que le fameux gérant génial l'a déjà fait ça par le passé (à vérifier, flemme de rechercher).

Message édité par dwarfy le 05-06-2020 à 11:54:12
n°59951800
user629622
Posté le 05-06-2020 à 11:55:42  profilanswer

eloupo a écrit :

En fait ce qui me fait "peur" serait un scénario où tout monte pendant mettons 10 ans, et qu'une crise violente fasse perdre d'un seul coup les 10 ans de PV. Des stop loss rafraîchis régulièrement ne permettraient ils pas de contrer un tel scénario ?

Dans ce cas, tu peux moduler ton allocation globale au cours du temps. Je donne des pourcentages fictifs, ça peut être :

Année 0 : 80 % actions / 20 % fonds euros
Année 2 : 70 % actions / 30 % fonds euros
Année 4 : 60 % actions / 40 % fonds euros
Année 6 : 50 % actions / 50 % fonds euros
Année 8 : 40 % actions / 60 % fonds euros

Ce qui te permet de continuer à composer des intérêts tout en constituant une épargne "sécurisée" via tes nouveaux apports (épargne mensuelle ou arbitrage), sans pour autant à avoir à gérer des stoploss sur des ETF... En cas de krach à la 6eme année, tu seras moins exposé en proportion par rapport à l'année 1, et ça peut même te permettre de renforcer si tu veux rééquilibrer vers ton allocation idéal ou si tu estimes qu'il y a un coup à jour pour la valo de ton patrimoine sur les 10 années suivantes.

Certains évoquent la règle de "% actions = 100 - âge" (donc 80 % à 20 ans, 40 % à 60 ans), c'est un peu la même idée.

Message cité 1 fois
Message édité par user629622 le 05-06-2020 à 11:57:09
mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 11:55:42  profilanswer

n°59951897
Poutinouno​u
Posté le 05-06-2020 à 12:05:35  profilanswer

#crosspost topic banque

A quel endroit doit être mentionné l'obligation de domiciliation des revenus suite à un prêt immo dans une banque en dur ?
On n'avait pas de bonne offre avec les BEL compte tenu de notre situation donc on a accepté de domicilier contre un bon taux.

Il me semblait que depuis quelques années ça devait être écrit noir sur blanc dans le contrat: domiciliation contre un taux préférentiel de x.xx% ou quelque chose de similaire.
Or on vient de recevoir l'offre de prêt définitive et à aucun endroit quelque chose de tel n'est indiqué.

n°59951918
gmund
Posté le 05-06-2020 à 12:07:53  profilanswer

Poutinounou a écrit :

#crosspost topic banque

A quel endroit doit être mentionné l'obligation de domiciliation des revenus suite à un prêt immo dans une banque en dur ?
On n'avait pas de bonne offre avec les BEL compte tenu de notre situation donc on a accepté de domicilier contre un bon taux.

Il me semblait que depuis quelques années ça devait être écrit noir sur blanc dans le contrat: domiciliation contre un taux préférentiel de x.xx% ou quelque chose de similaire.
Or on vient de recevoir l'offre de prêt définitive et à aucun endroit quelque chose de tel n'est indiqué.

La banque n'a plus le droit de demander la domiciliation des salaires, c'est devenu un accord tacite mais rien ne t'empêche de la faire à l'envers et de retirer tes salaires un mois plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 05-06-2020 à 12:08:03
n°59951986
Velocesupe​r
Posté le 05-06-2020 à 12:17:45  profilanswer

H2O Multibonds s'en sort encore mieux  ;)

n°59952136
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 12:37:00  answer

Velocesuper a écrit :

Je n'ai même pas jugé que ça valait la peine de le mentionner, du coup. Je ne me suis préoccupé que du « grand brûlé ». :o

n°59952324
Poutinouno​u
Posté le 05-06-2020 à 12:57:25  profilanswer

gmund a écrit :

La banque n'a plus le droit de demander la domiciliation des salaires, c'est devenu un accord tacite mais rien ne t'empêche de la faire à l'envers et de retirer tes salaires un mois plus tard.

Il me semblait qu'ils avaient encore le droit si c'était en l'échange d'une contrepartie dûment inscrite dans le contrat, cf "En clair, une banque peut intégrer une clause contractuelle sur la domiciliation, mais pas de façon généralisée, et en précisant clairement quel est l’avantage « individualisé ».
Source: https://www.moneyvox.fr/credit/actu [...] de-salaire

Enfin tant mieux si le contrat ne le mentionne pas en effet !

Velocesuper a écrit :

Mes 2 lignes MS et MB respectivement à -7% et -13%, bientôt dans le vert [:nozdormu]

n°59952401
alkibiades
Posté le 05-06-2020 à 13:06:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même en doublant ton patrimoine financier liquide, je ne suis vraiment pas certain que cela soit justifié, sauf à vraiment ne vouloir rien faire et accepter de payer 0.5/0.8% p.a. de frais pour cela. Malheureusement cela reste le niveau de frais moyen d'un CGP, tenant compte d'honoraires, retrocessions et frais divers afferent. Si tu dépasses 10/12m ce que je te souhaite, alors effectivement cela devient très intéressant et j'ai de bons contacts a te donner, que ce soir en France ou ailleurs.

En l'état actuel des choses c'est vraiment uniquement un souci de psychologie/mental.

10/12 cela fait pas mal , mais c'est les chiffres que j'ai en tete.  
J'ai très bien vécu la baisse des marchés et je me suis fait à l'idée de sous-performer les marchés/indices quoiqu'il arrive.

Je suis bien meilleur pour gagner correctement ma vie que d'optimiser mon patrimoine.  Il faut savoir être conscient de ses limites.
Pour le moment je m'en sors pas si mal pour mon age.

n°59952428
gmund
Posté le 05-06-2020 à 13:10:12  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Il me semblait qu'ils avaient encore le droit si c'était en l'échange d'une contrepartie dûment inscrite dans le contrat, cf "En clair, une banque peut intégrer une clause contractuelle sur la domiciliation, mais pas de façon généralisée, et en précisant clairement quel est l’avantage « individualisé ».
Source: https://www.moneyvox.fr/credit/actu [...] de-salaire

Enfin tant mieux si le contrat ne le mentionne pas en effet !

Chez nous en tout cas on avait un document qu'on faisait signer au client et on nous a demandé d'arrêter

n°59952549
eloupo
Posté le 05-06-2020 à 13:23:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59952676
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-06-2020 à 13:33:53  profilanswer

alkibiades a écrit :

10/12 cela fait pas mal , mais c'est les chiffres que j'ai en tete.  
J'ai très bien vécu la baisse des marchés et je me suis fait à l'idée de sous-performer les marchés/indices quoiqu'il arrive.

Je suis bien meilleur pour gagner correctement ma vie que d'optimiser mon patrimoine.  Il faut savoir être conscient de ses limites.
Pour le moment je m'en sors pas si mal pour mon age.

Bien sur que tu t'en sors excellement bien.

Simplement si ton manque d'organisation/discipline de gestion pour tes actifs liquides te fait perdre 1-2% p.a. a long terme, c'est quand meme du 100-200k par an qui manqueront a l'appel sur ces sommes, c'est dommage malgre tout.
Optimiser ton patrimoine se resume a prendre des ETF tres simples et a les reequilibrer tous les trimestres comme moi par exemple pour ne faire l'effort que 4x par an au lieu de tous les mois ce qui peut etre trop lourd a la longue quand on a une vie pro agitee.

n°59952692
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-06-2020 à 13:35:15  profilanswer

Pas besoin de t'adresser a mon egard de la sorte - je maintiens mon opinion et les rumeurs parisiennes du secteur demeurent tenaces meme aujourd'hui.

n°59952792
-Patrick-
Posté le 05-06-2020 à 13:42:49  profilanswer

rumeurs justement :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59952799
onizukaaaa​a
Posté le 05-06-2020 à 13:43:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut espérer quel rendement par an en terme de pourcentage, avec ce genre de gestionnaire de patrimoine ?

n°59953098
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 14:09:56  answer

Question TRI :o

Si je fais un calcul sur ma poche action, je trouve un résultat (argent perdu/gagné) de X.
VI : somme des actions
Variations : achats / ventes (y compris frais de transactions)
VF : somme des actions

Si je fais un calcul sur l'ensemble actions + comptes espèces , je trouve X - 27.001 grrr !
VI : somme des actions + liquidités
Variations : versements / rachats
VF : somme des actions + liquidités

Impossible de trouver la couille... J'ai vérifié toutes les lignes.
Est-ce que ça pourrait être lié aux frais de transaction qu'il faudrait intégrer d'une façon ou d'une autre dans le second calcul ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2020 à 14:11:26
n°59953113
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-06-2020 à 14:11:23  profilanswer

Et avec le calcul classique lié uniquement aux versements retraits du compte et de la valorisation du jour ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59953344
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 14:33:08  answer

Ashkaran a écrit :

Et avec le calcul classique lié uniquement aux versements retraits du compte et de la valorisation du jour ?

C'est le deuxième calcul, celui qui me donne un résultat légèrement inférieur.

n°59953409
kimmeria
Posté le 05-06-2020 à 14:37:50  profilanswer

Ca me parait logique que le résultat soit différent. Le montant des liquidités au début n'est pas le même qu'à la fin, car tu as fait des achats/ventes depuis/vers ces liquidités.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-06-2020 à 14:38:28
n°59953509
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 14:44:44  answer

kimmeria a écrit :

Ca me parait logique que le résultat soit différent. Le montant des liquidités au début n'est pas le même qu'à la fin, car tu as fait des achats/ventes depuis/vers ces liquidités.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux essayer de reformuler ?

n°59953529
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-06-2020 à 14:46:25  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

On peut espérer quel rendement par an en terme de pourcentage, avec ce genre de gestionnaire de patrimoine ?

Question tres bizarrement posee.

Un patrimoine de moins de 7-8m EUR ne peut pas vraiment investir sereinement et de facon diversifiee en Private Equity/Venture Capital/Hedge funds. Donc l'enjeu est uniquement entre actions et obligations et fonds euros dans le contexte francais.
Un gestionnaire de patrimoine va chercher a trouver des fonds actifs qui battent leurs indices pour construire ton allocation. Malheureusement a ce niveau de fortune, les frais de gestion du gestionnaire (en sus de ceux des gestionnaires des fonds sous jacents) tendent a retirer la surperformance de l'ensemble et faire un jeu a somme nulle. Des ETFs font aussi bien.

Au dela de ces sommes en revanche, non seulement on peut se permettre d'entre dans le jeu avec des briques de PE/VC/HF a de bonnes conditions de frais/diversification et donc booster sensiblement son esperance de rendement en contrepartie de l'illiquidite... mais on a egalement acces pour ses actions/obligations a des parts de fonds institutionnelles tres peu cheres. Brutalement meme la tres bonne gestion active coute a peine plus cher que des ETF au lieu de couter 5-10x plus cher comme c'est le cas en part 'retail'. La evidemment le travail de selection de fonds joue un grand role et on peut produire de tres bons resultats ajustes du risque.

Au dela de la simple performance, les gestionnaires de patrimoine de haute qualite amene des competences 'gratuites' autour de la table pour structurer sa fortune, donner, creer une fondation de charite, eduquer les enfants a la gestion financiere, etc... bref ca vaut la peine, clairement.

n°59953629
kimmeria
Posté le 05-06-2020 à 14:53:15  profilanswer

J'ai lu ton post trop vite. Ma remarque n'est pas pertinente du coup [:tinostar]

n°59953639
gmund
Posté le 05-06-2020 à 14:53:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un patrimoine de moins de 7-8m EUR ne peut pas vraiment investir sereinement et de facon diversifiee en Private Equity/Venture Capital/Hedge funds. Donc l'enjeu est uniquement entre actions et obligations et fonds euros dans le contexte francais.
Un gestionnaire de patrimoine va chercher a trouver des fonds actifs qui battent leurs indices pour construire ton allocation. Malheureusement a ce niveau de fortune, les frais de gestion du gestionnaire (en sus de ceux des gestionnaires des fonds sous jacents) tendent a retirer la surperformance de l'ensemble et faire un jeu a somme nulle. Des ETFs font aussi bien.

Au dela de ces sommes en revanche, non seulement on peut se permettre d'entre dans le jeu avec des briques de PE/VC/HF a de bonnes conditions de frais/diversification et donc booster sensiblement son esperance de rendement en contrepartie de l'illiquidite... mais on a egalement acces pour ses actions/obligations a des parts de fonds institutionnelles tres peu cheres. Brutalement meme la tres bonne gestion active coute a peine plus cher que des ETF au lieu de couter 5-10x plus cher comme c'est le cas en part 'retail'. La evidemment le travail de selection de fonds joue un grand role et on peut produire de tres bons resultats ajustes du risque.

Au dela de la simple performance, les gestionnaires de patrimoine de haute qualite amene des competences 'gratuites' autour de la table pour structurer sa fortune, donner, creer une fondation de charite, eduquer les enfants a la gestion financiere, etc... bref ca vaut la peine, clairement.

Pourquoi résumer l'activité d'un gestionnaire de patrimoine à de la sélection de fond ?

n°59953736
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 15:00:01  answer

Bah si tu les prends en compte dans un cas et pas dans l'autre, ça me semble logique, non ?

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2020 à 15:00:12
n°59953911
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 15:12:49  answer

Vous cassez pas le bol, j'ai simplifié en incluant les liquidités pour le calcul du résultat et du TRI.

-1% YTD, c'est encore I&E qui me met dedans :o
J'ai acheté au plus haut historique début 2018, ça a intérêt à continuer de décoller :o

n°59953991
erms
Posté le 05-06-2020 à 15:18:48  profilanswer

[:pzu:2]

Du coup c'était ça une crise ? :o

n°59954002
evildeus
Posté le 05-06-2020 à 15:19:35  profilanswer

J’ai fait un petit point sur mon patrimoine. Je fais +1k depuis le début de l’année sans compter mes apports. Sachant que 60% est en action, cela montre quand même que la crise n’a pas eu un impact si important maintenant :o

n°59954071
onizukaaaa​a
Posté le 05-06-2020 à 15:24:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est intéressant comme retour merci, mais c'est pas quelque chose de très risqué d'investir en PE/VC/HF ? Et est ce si rentable (j'aimerais avoir un ordre d'idée de la différence avec un ETF world qui fais 8%/an) ?

n°59954106
gmund
Posté le 05-06-2020 à 15:27:36  profilanswer

:hello:

Petite question Excel, est-il possible de mettre en place un automatisme qui permet de minorer le capital restant dû d'un crédit du montant que l'on rembourse mensuellement ? Et de fait, de faire augmenter mensuellement la valeur du patrimoine net

Je peux faire ça manuellement chaque mois mais bon, lazy :o

Message cité 3 fois
Message édité par gmund le 05-06-2020 à 15:32:09
n°59954146
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-06-2020 à 15:30:29  profilanswer

erms a écrit :

Tout au plus un stress test. :o
 [:mouillotte]

n°59954167
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-06-2020 à 15:31:40  profilanswer

gmund a écrit :

:hello:

Petite question Excel, est-il possible de mettre en place un automatisme qui permet de minorer le capital restant dû d'un crédit du montant que l'on rembourse mensuellement ? Et de fait, de faire augmenter mensuellement la valeur du patrimoine net

Je peux faire ça manuellement chaque moi mais bon, lazy :o

Pour info de mon côté en début d'année je prends mes échéanciers de prêt et je remplis tous les montants de mensualités de mes crédits. Ca me prend un peu de temps au départ (début d'année), et puis chaque mois je ne m'occupe que du reste.

Message édité par Shadow666 le 05-06-2020 à 15:31:57

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59954240
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 05-06-2020 à 15:36:57  profilanswer

erms a écrit :

Comme quoi l'avis d'un milliardaire allemand vaut à peu près autant qu'un cogipien qui s'ennuie sur un forum d'informatique  
[:hansaplast:5]

n°59954314
Poutinouno​u
Posté le 05-06-2020 à 15:43:30  profilanswer

gmund a écrit :

Chez nous en tout cas on avait un document qu'on faisait signer au client et on nous a demandé d'arrêter

C'est bon à savoir !

n°59954322
gmund
Posté le 05-06-2020 à 15:44:14  profilanswer

Poutinounou a écrit :

C'est bon à savoir !

Par contre l'accord du prêt reste soumis à la domiciliation des salaires :o

:whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8119  8120  8121  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)