Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4848 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7961  7962  7963  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59485064
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 18:17:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

Oui vraie question. Une action d'une énorme multinationale est beaucoup plus diversifiée géographiquement qu'un ETF small cap zone spécifique.

C'est peut-être un problème de sémantique, mais "small cap zone spécifique" n'est pas une classe d'actif il me semble. Là il s'agit d'une classe d'actifs + un segment de marché + une zone géographique particulière.  

La classe d'actifs c'est "actions". Et si tu utilise comme proxy de la classe d'actifs actions un indice actions le plus large possible (par ex. MSCI ACWI IMI), tu es plus diversifié que sur une action unique.

Enfin c'est ma compréhension.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 14-04-2020 à 18:19:56
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 18:17:33  profilanswer

n°59485111
adel teiki
Posté le 14-04-2020 à 18:22:10  profilanswer

Le Matou a écrit :

OK merci pour la confirmation :jap:

Je trouve ça un tout petit peu contre-intuitif, d'autant que ça n'est marqué nulle part noir sur blanc que les rachats ne sont pas déduits de cette limite. Après, effectivement, si ça n'est pas précisé, c'est que ça n'est pas le cas, mais je ne serais pas étonné que certains se fassent avoir :sweat:

yohips83 a écrit :

Donc pour aller au bout du raisonnement, j'ai mis 150K€ sur mon PEA, je retire tout sauf 1€, je ne pourrai quand même plus verser dessus ?

Voilà. On peut trouver ça discutable mais d'un autre côté, si on pouvait retirer/verser à volonté après 5 ans d'ancienneté (donc tout en ne payant que les prélèvements sociaux sur les PV), est-ce que le produit ne serait pas un peu trop fort ? Vraie question...

n°59485136
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 18:24:47  profilanswer

artefact7 a écrit :

[:bobbyfrasier]

https://awealthofcommonsense.com/20 [...] ck-market/

Citation :

[from 1926 to 2015] over half the wealth created in the stock market came from the 86 top-performing stocks, around 0.33% of the total.

Tu parles de performance, il parle de risque.

---------------
Trader en marketing
n°59485168
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 18:27:52  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est peut-être un problème de sémantique, mais "small cap zone spécifique" n'est pas une classe d'actif il me semble. Là il s'agit d'une classe d'actifs + un segment de marché + une zone géographique particulière.

La classe d'actifs c'est "actions". Et si tu utilise comme proxy de la classe d'actifs actions un indice actions le plus large possible (par ex. MSCI ACWI IMI), tu es plus diversifié que sur une action unique.

Enfin c'est ma compréhension.

Donc dans ta terminologie, une classe d'actifs telle que la classe d'actifs « actions » est moins risquée qu'une.... action ? :whistle: Ça a rigoureusement le même risque ici, vu que l'action fait partie de la classe d'actifs actions.
A moins d'intégrer une notion supplémentaire aux actions, comme par exemple la taille, le secteur... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 14-04-2020 à 18:28:25

---------------
Trader en marketing
n°59485200
Blackhawk8
Posté le 14-04-2020 à 18:31:37  profilanswer

Bon c'était bien un V, on est remonté tout au max

n°59485226
adel teiki
Posté le 14-04-2020 à 18:34:46  profilanswer

Au point haut, tu veux dire ? Euh, à -18% près... :whistle:

n°59485244
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-04-2020 à 18:36:44  profilanswer

ironpanda a écrit :

Comment tu juges qu'une action a un risque idiosyncratique proche de 0 sans insider intel très précise?

Ca va très vite. Fin 2015 une boite comme Stallergènes a été totalement paralysée à cause d'un problème qui l'empêchait de produire. C'est totalement imprévisible et très fort comme risque.

Faut revoir ton CAPM frr, t'as oublié certains trucs :o

Slide 28:55 de ce cours, deuxième photo, t'as la décomposition du risque : https://nptel.ac.in/content/storage [...] /lec12.pdf

(je sais pas ce que vaut le cours, j'ai trouvé ça à l'arrache)

Message édité par Voxinat le 14-04-2020 à 18:38:53

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59485255
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-04-2020 à 18:37:31  profilanswer

SI c'est ça la pire crise depuis 1929 ...

Easy :o

n°59485485
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 18:56:39  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Donc dans ta terminologie, une classe d'actifs telle que la classe d'actifs « actions » est moins risquée qu'une.... action ? :whistle: Ça a rigoureusement le même risque ici, vu que l'action fait partie de la classe d'actifs actions.  
A moins d'intégrer une notion supplémentaire aux actions, comme par exemple la taille, le secteur... ;)

Je ne pense pas que ce soit ma terminologie particulièrement  :D. https://www.investopedia.com/terms/a/assetclasses.asp

Pour commencer, on parlait de diversification, pas de risque. Il me semble qu'un portefeuille répliquant de la manière la plus large possible une classe d'actifs donnée (je reprends mon exemple d'un portefeuille répliquant l'indice MSCI ACWI IMI comme proxy de la classe d'actifs "actions" ) est par définition plus diversifié qu'un portefeuille contenant le titre d'une seule entreprise. https://www.investopedia.com/terms/ [...] cation.asp

La diversification ce n'est pas qu'entre différentes classes d'actifs, c'est aussi au sein d'une même classe d'actifs entre différents secteurs d'activité, différentes géographies, etc.

Honnêtement je ne suis pas sûr de te suivre, à moins que tu ne joues sur les mots ou alors tu fais un raisonnement par l'absurde ? Il y a aussi la possibilité que je sois à côté de la plaque, mais là visiblement il y a quelque chose qui m'échappe :o. Si tu estimes que je n'ai pas compris, tu peux réexpliquer ?  :jap:  

n°59485493
le pote
Day ON
Posté le 14-04-2020 à 18:57:29  profilanswer

rokhlan a écrit :

:hello:
Vous savez sous combien de temps Linxea (contrat Suravenir) traite les demandes d’arbitrage ?
J’en ai fait une en début de semaine dernière et elle est toujours en « cours » [:transparency]

Marchés fermés pendant 4 jours (depuis jeudi soir dernier). Ceci n'aide pas :D
Ça va bouger très bientôt. :jap:

Message édité par le pote le 14-04-2020 à 18:57:42

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 18:57:29  profilanswer

n°59485598
le pote
Day ON
Posté le 14-04-2020 à 19:05:12  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ok donc tu ne parles plus de la même chose. Diversification en risque et non géographique.  
Sur la diversification en risque, 1 action vs un indice action, je ne suis pas sûr que le risque soit si diversifié que cela. Tu élimines la partie idiosyncratique du risque, mais tu gardes la partie systématique. Maintenant, quelle est la proportion du risque idiosyncratique dans l'action X ou Y ? Si elle est proche de zéro, alors on peut pas dire que le risque soit réduit.

Je rame sur les définitions de ces notions.
Une bonne âme pour expliquer ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59485637
Blackhawk8
Posté le 14-04-2020 à 19:08:14  profilanswer

Bon gros regret de ne pas avoir fait un All in, ou en tout cas 2/3 in :/

n°59485702
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-04-2020 à 19:15:30  profilanswer

le pote a écrit :

systémique (sic): qui affecte l'ensemble du marché plus ou moins de la même façon (comme la crise du covid-19).
idiosyncratique: le contraire, qui affecte une ou certaines boîtes seulement (par exemple la fraude comptable de luckin coffee).

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 14-04-2020 à 19:34:24
n°59485752
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 19:19:54  profilanswer

toniocourc a écrit :

Ça un intérêt de le faire aussi sur les ETF ou pas du tout ?

Si ton ETF represent toute une classe d'actifs, oui et je te le conseille.

Entre plusieurs ETFs aux compartiments différents au sein d'une même classe d'actifs (géographique ou sectoriel), bien que le débat soit probablement plus ouvert, je ne suis pas fan.
C'est par ex parfois proposé outre atlantique avec le fameux 50% US Stocks 50% EAFA, qui est une répartition complétement arbitraire.
Dans cet exemple, tu incorpores plus de risque idiosyncratique lié à la géographie. Un investisseur japonais qui a tenu à garder une proportion constante d'action Jap dans les années 90 a eu mal aux fesses.

DeltaVega a écrit :

Une classe d'actifs dans sa globalité est diversifiée  :??:
C'est nouveau ?  :O

Ok la phrase a plus de sens avec tes messages suivants.
Oui, si tu achètes la classes d'actifs dans sa totalité, tu as diversifié au maximum par définition. Ça ne veut pas dire que ce n'est plus risqués du tout... :o. Mais bien que tu captures précisément le risque systématique, pour lequel tu es rémunéré.

ironpanda a écrit :

Maintenant est-ce que c'est réaliste, dans une optique d'investissement LT, de prendre les taux EUR 3M/6M ou l'EONIA? Plutôt qu'un Bund 10Y?

L'eonia (taux overnight) me semble faire des choses bizarres en période tendues (Je ne suis pas expert, mais peut être des problèmes de liquidité ?). Du coup je l'évite comme mesure du taux sans risque.

Mais il ne faut pas non plus prendre des maturités longues. Ton risque de défaut est effectivement nul ou presque, mais tu t'exposes au risque de taux! Or ce n'est pas du tout l'objectif pour établir une mesure du taux sans risque. D'ailleurs généralement les taux à longues maturités sont plus hauts (yield curve positive).

Bref pour cet objectif, le 3 mois me semble être un bon compromis.

DeltaVega a écrit :

Oui vraie question. Une action d'une énorme multinationale est beaucoup plus diversifiée géographiquement qu'un ETF small cap zone spécifique.

Heu... Non.
Ça me fait pensait à tout les cogipiens qui sont persuadés que leur grosse entreprise du CAC40 c'est rocksolid. :o

Ça ne veut pas dire que l'ETF small cap sectoriel n'est pas aussi blindé de risque idiosyncratique, notamment si il est vraiment spécifique hein. Mais rien a voir avec un titre unique.

DeltaVega a écrit :

Ok donc tu ne parles plus de la même chose. Diversification en risque et non géographique.

Sur la diversification en risque, 1 action vs un indice action, je ne suis pas sûr que le risque soit si diversifié que cela. Tu élimines la partie idiosyncratique du risque, mais tu gardes la partie systématique. Maintenant, quelle est la proportion du risque idiosyncratique dans l'action X ou Y ? Si elle est proche de zéro, alors on peut pas dire que le risque soit réduit.

Diversification géographique est un type de diversification en risque. C'est pour mitiger le risque que tu diversifies hein :o

Citation :

Quelles est la proportion du risque idiosyncratique dans l'action X ou Y?

Cette question montre que tu ne comprends pas très bien ce qu'est le risque idiosyncratique. Car par définition, il est fort sur le titre unique d'une entreprise, peu importe laquelle. C'est même plutôt l'exposition a des risques systématique qui pourrait être différente selon l'entreprise X ou Y (un beta différent par ex).

Citation :

Tu élimines la partie idiosyncratique du risque, mais tu gardes la partie systématique

Ça tombe bien, c'est l'idéal. Le risque idiosyncratique c'est le risque qui ne rapporte pas. Il n'est pas pricé (notamment car justement il est facilement diversifiable).
Le risque systématique, c'est ce que tu veux. C'est ce qui te donne la prime de risque. Et sans risque systématique, pas de performance attendue supérieure au taux sans risque.
(Un peu comme les Hedge fund qui prétendent crasher +8%/an peut important ce que fait le marché... Bizarrement ça ne marche pas bien :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 14-04-2020 à 19:31:18
n°59485755
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 19:20:23  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

rater la CHANCE DU SIÈCLE

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59485757
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-04-2020 à 19:20:31  profilanswer

le pote a écrit :

Risque idiosyncratique = risque spécifique = Risque Carlos Ghosn/risque de réputation/... pour faire simple :o
Risque systématique = Risque marché = le risque que tu prends, de base en investissant dans une action, quelqu'elle soit

Risque Global = Risque idiosyncratique + Risque systématique

Le risque idiosyncratique, c'est le risque que tu peux diversifier en achetant des actions très peu correlées. Par exemple, si tu possèdes un portefeuille de 100 actions (dont Renault) équipondéré, bas en fait le risque "Carlos Ghosn arrêté", tu t'en fous un peu parce qu'a coté t'as 99% de ton portefeuille qui ne bouge pas. Puisque ce risque est diversifiable (Donc que tu peux le faire tendre vers 0), il n'est pas rémunéré.

Message édité par Voxinat le 14-04-2020 à 19:22:51

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59485763
ironpanda
Posté le 14-04-2020 à 19:20:51  profilanswer

artefact7 a écrit :

systémique (sic): qui affecte l'ensemble du marché plus ou moins de la même façon (comme la crise du covid-19).
idiosyncratique: le contraire, qui affecte une ou certaines boîtes seulement (par exemple la fraude comptable de luckin coffee).

C'est systématique je crois.

Le risque systémique, c'est encore autre chose :o

n°59485787
Le Matou
Posté le 14-04-2020 à 19:23:13  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Comment tu sais que ça ne va pas se re-casser la gueule les jours/semaines/mois à venir ? Et peut-être encore plus violemment ? :??:  

n°59485811
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-04-2020 à 19:25:52  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Man t'as déconné. On l'a dit pourtant

-Patrick- a écrit :

La CHANCLA  [:leve le pied jeannot:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59485826
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 14-04-2020 à 19:27:15  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Si ton ETF represent toute une classe d'actifs, oui et je te le conseille.

Entre plusieurs ETFs aux compartiments différents au sein d'une même classe d'actifs (géographique ou sectoriel), je ne suis pas fan. C'est souvent proposé outre atlantique avec le fameux 50% US Stocks 50% EAFA, qui est une répartition complétement arbitraire.
Dans cet exemple, tu incorpores plus de risque idiosyncratique lié à la géographie. Un investisseur japonais qui a tenu à garder une proportion constante d'action Jap dans les années 90 a eu mal aux fesses.

Je parle pour l'ETF World. J'ai deux lignes ETF, world et sp500. Je pense d'ailleurs ne garder que le world.

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°59485832
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 19:27:45  profilanswer

Le Matou a écrit :

Comment tu sais que ça ne va pas se re-casser la gueule les jours/semaines/mois à venir ? Et peut-être encore plus violemment ? :??:  

la FED a envoyé le INFINITE POGNON  :hello:  

trop tard  :hello:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59485893
cascayunga
Posté le 14-04-2020 à 19:33:47  profilanswer

Pourquoi trop tard ? Il reste encore pas mal de chemin à faire avant de retrouver les niveaux de fin février

n°59485896
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 19:34:10  answer

-Patrick- a écrit :

-Patrick- a écrit :

la FED a envoyé le INFINITE POGNON  :hello:  

trop tard  :hello:

[:oilrig:3]

n°59485910
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 19:36:04  answer

cascayunga a écrit :

Pourquoi trop tard ? Il reste encore pas mal de chemin à faire avant de retrouver les niveaux de fin février

Malgré la situation actuelle (j'ai même entendu dire qu'on est en guerre !) et les difficultés à venir je trouve que ça a trop rebondi. Le niveau de fin février n'est pas forcément une bonne référence.

n°59485946
PsykOoO
Posté le 14-04-2020 à 19:40:02  profilanswer

[:nekromanttik:5]

n°59485947
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 19:40:07  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je ne pense pas que ce soit ma terminologie particulièrement :D. https://www.investopedia.com/terms/a/assetclasses.asp

Pour commencer, on parlait de diversification, pas de risque. Il me semble qu'un portefeuille répliquant de la manière la plus large possible une classe d'actifs donnée (je reprends mon exemple d'un portefeuille répliquant l'indice MSCI ACWI IMI comme proxy de la classe d'actifs "actions" ) est par définition plus diversifié qu'un portefeuille contenant le titre d'une seule entreprise. https://www.investopedia.com/terms/ [...] cation.asp

La diversification ce n'est pas qu'entre différentes classes d'actifs, c'est aussi au sein d'une même classe d'actifs entre différents secteurs d'activité, différentes géographies, etc.

Honnêtement je ne suis pas sûr de te suivre, à moins que tu ne joues sur les mots ou alors tu fais un raisonnement par l'absurde ? Il y a aussi la possibilité que je sois à côté de la plaque, mais là visiblement il y a quelque chose qui m'échappe :o. Si tu estimes que je n'ai pas compris, tu peux réexpliquer ? :jap:

Diversification, mais de quoi ? Diversification alimentaire ?  :O  Diversification en risque ? Diversification en poids ? Diversification géographique ? Il faut savoir de quoi on parle avant de « diversifier ». Une diversification en risque n'implique pas nécessairement une diversification en poids. L'inverse est encore plus vrai. Quand a la diversification géographique, celle-ci avait et a toujours un but bien précis, qui n'a rien a voir avec le risque. ;)

---------------
Trader en marketing
n°59486129
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 19:55:38  profilanswer

Ok la phrase a plus de sens avec tes messages suivants.
Oui, si tu achètes la classes d'actifs dans sa totalité, tu as diversifié au maximum par définition. Ça ne veut pas dire que ce n'est plus risqués du tout... :o. Mais bien que tu captures précisément le risque systématique, pour lequel tu es rémunéré.

Mais quand tu parles de diversification ici, tu fais référence a quoi exactement ? Diversifier c'est un verbe. Il manque un COD/COI ici  :O

Heu... Non.
Ça me fait pensait à tout les cogipiens qui sont persuadés que leur grosse entreprise du CAC40 c'est rocksolid.
Ça ne veut pas dire que l'ETF small cap sectoriel n'est pas aussi blindé de risque idiosyncratique, notamment si il est vraiment spécifique hein. Mais rien a voir avec un titre unique.

Ben oui c'est ce que je dis. Ton Indice embarque du risque idiosyncratique. Avec Total qui pèse 12% de l'indice CAC40, tu embarques 12% du risque idiosyncratique associé.

Diversification géographique est un type de diversification en risque. C'est pour mitiger le risque que tu diversifies hein :o

Attends, tu es en train de nous dire que la diversification en risque a pour but de mitiger le risque ?  [:aslan117]
Sinon la diversification géographique avait et a toujours un but premier qui n'est pas de diluer le risque, mais de bénéficier des performances des actifs issus de différentes zones de croissance, et dont les croissances ne sont pas toujours corrélées positivement.

Cette question montre que tu ne comprends pas très bien ce qu'est le risque idiosyncratique. Car par définition, il est fort sur le titre unique d'une entreprise, peu importe laquelle. C'est même plutôt l'exposition a des risques systématique qui pourrait être différente selon l'entreprise X ou Y (un beta différent par ex).

Le risque systémique, dans le cadre d'une classe d'actifs (je le rappelle, c'est le sujet de notre conversation initiale) est le même pour une action X ou Y. Une action, qu'elle soit émise par telle ou telle entreprise est exposée aux mêmes facteurs de risques (et dans des proportions qui diffèrent, mais de peu) : politiques monétaires, politiques fiscales...

---------------
Trader en marketing
n°59486298
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-04-2020 à 20:13:45  profilanswer

cascayunga a écrit :

Non mais les niveaux de fin février, ça sera pour dans 2/3 ans si on rechope pas un confinement l’an prochain !

Pour cette année, je pense pas que ça va monter jusqu’à 5000pts pour le cac40 déjà ! (Et sans doute rebaisser en dessous de 4000 vu les forte fluctuation, faut attendre les publications de résultat T1 et surtout T2)

n°59486401
adel teiki
Posté le 14-04-2020 à 20:22:56  profilanswer

C'est clair : toute [:michaeldell] mise à part, l'année et la crise sont loin d'être terminées...

n°59486429
Blackhawk8
Posté le 14-04-2020 à 20:25:33  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Man t'as déconné. On l'a dit pourtant

J'ai investi un peu, mais pas tout quoi

J'ai un gros biais prudence, ça je le sais bien :/

n°59486439
cascayunga
Posté le 14-04-2020 à 20:27:14  profilanswer

Quand on était au plus bas on disait aussi que c'était que le début de la chute, à un moment il faut bien rentrer dans le marché quand même, je dis pas que c'est le bon moment, on en sait rien, il y a rarement un panneau "C4EST MAINTENANT §§" qui apparaît. Si ça se trouve on finira comme le Japon, sans remontée, si ça se trouve on va baisser de 70%, ou finir cette remontée en 3 semaines. Vu le contexte ça parait ubuesque mais vu le fric injecté, ça se tente. Ou ça se tente pas.

n°59486447
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 20:28:04  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

J'ai investi un peu, mais pas tout quoi

J'ai un gros biais prudence, ça je le sais bien :/

ça va te coûter 10 ans de rat race supplémentaires  [:wolfman]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59486461
stephaneF
Posté le 14-04-2020 à 20:29:36  profilanswer

J'hésite à passer mes louches du 16. Ca a beaucoup monté là non ?  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59486487
PsykOoO
Posté le 14-04-2020 à 20:31:35  profilanswer

[:michaeldell:1]

n°59487097
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 21:28:03  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Mais quand tu parles de diversification ici, tu fais référence a quoi exactement ? Diversifier c'est un verbe. Il manque un COD/COI ici  :O  

Je regrette, l'objet n'est pas obligatoire, il n'y a pas d'ambiguïté.  
La diversification consiste à acheter une multitude d'actifs différents afin de mitiger les risques idiosyncratiques et capturer la prime de risque systématique.

DeltaVega a écrit :

Ben oui c'est ce que je dis. Ton Indice embarque du risque idiosyncratique. Avec Total qui pèse 12% de l'indice CAC40, tu embarques 12% du risque idiosyncratique associé.

Oui, et le CAC embarque moins de risque idiosyncratique que Total.  
Évidemment, dans le cas du CAC40, cela reste très concentré d'un point de vue géographique, sectoriel et en nombre de composants. Ça reste un indice que j'ai tjrs déconseillé.

DeltaVega a écrit :

Attends, tu es en train de nous dire que la diversification en risque a pour but de mitiger le risque ?  [:aslan117]  
Sinon la diversification géographique avait et a toujours un but premier qui n'est pas de diluer le risque, mais de bénéficier des performances des actifs issus de différentes zones de croissance, et dont les croissances ne sont pas toujours corrélées positivement.

Tout à fait. D'ailleurs tu le notes toi même, c'est un pléonasme.
C'est pour ça que diversifier est un peu être un verbe, ça ne veut pas dire que tu ais besoin d'un objet... :o

Quand tu définies la diversification géographique comme une façon de benificier de la performance de régions peu corrélées entre elles. Cela revient à mitiger le risque idiosyncratique lié à l'exposition géographique. Ce n'est pas parce que le type de risque idiosyncratique est différent que le processus de diversification change.

Par ailleurs, je te met au défis de trouver des secteurs géographiques corrélé négativement par contre ! Si tu as du 0.7 t'es content déjà...

DeltaVega a écrit :

Le risque systémique, dans le cadre d'une classe d'actifs (je le rappelle, c'est le sujet de notre conversation initiale) est le même pour une action X ou Y. Une action, qu'elle soit émise par telle ou telle entreprise est exposée aux mêmes facteurs de risques (et dans des proportions qui diffèrent, mais de peu) : politiques monétaires, politiques fiscales...

A minima les risques auxquels les entreprises sont exposés peuvent être "les mêmes" sans pour autant que l'exposition soit aussi fortes pour chacune d'entre elles
C'est comme cela qu'est défini le bêta: L'exposition aux risques peut être plus ou moins importante suivant le titre. Avec des beta inférieur ou supérieur a 1 (quand le bêta = 1 correspond a l'exposition au risque du marché).

n°59487154
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-04-2020 à 21:34:26  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'hésite à passer mes louches du 16. Ca a beaucoup monté là non ? :o

[:mouillotte]

Je te dirais bien de maintenir ton pourcentage cible mais vu que tu gères ça en chiffres... :o

Message édité par mouillotte le 14-04-2020 à 21:36:32
n°59487169
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-04-2020 à 21:35:47  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Pas vraiment, sinon tous les portefeuilles diversifiés d'actions se comporeraient de la même façon. Les modèles factoriels montrent que ce n'est pas vrai.

n°59487180
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 21:36:23  profilanswer

@Flemmard_Curieux  

Non, pas "peu corrélées" je n'ai jamais écrit cela. Je parlais d'une corrélation positive/négative. On peut par exemple citer le marché Equity Japon vs Us Equity depuis 1990 jusqu'à 2010 par exemple  ;)  

Sinon diversifier pour toi c'est en poids si j'ai bien compris. Donc rien à voir avec la volonté première de diversifier en risque.
Sache que dans l'industrie financière, on fait très attention à l'objet d'une diversification  :o

n°59487256
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 21:44:55  profilanswer

artefact7 a écrit :

Pas vraiment, sinon tous les portefeuilles diversifiés d'actions se comporeraient de la même façon. Les modèles factoriels montrent que ce n'est pas vrai.

Tout dépend d'ou tu te places par rapport à ta classe d'actifs. Si tu zoom dans les détails, alors tu observes qu'au sein d'une même classe d'actifs existent plusieurs facteurs de risque (mais propres à la classe d'actifs en question).
Mais si tu regardes au niveau macro, tu remarques aisément (par étude statistique notamment) qu'une classe d'actifs est sujet à un ensemble de risques identifiés. Classiquement, pour des actions tu vas retrouver (selon la nomenclature de l'industrie financière) les facteurs implicites du type "value, momentum, volatility, industry..." Alors que le facteur "pentification du segment 1-3 de la courbe des taux" ne fait clairement pas partie des facteurs de risque de la classe Equity  :jap:

n°59487357
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 21:56:30  profilanswer

DeltaVega a écrit :

@Flemmard_Curieux

Non, pas "peu corrélées" je n'ai jamais écrit cela. Je parlais d'une corrélation positive/négative. On peut par exemple citer le marché Equity Japon vs Us Equity depuis 1990 jusqu'à 2010 par exemple  ;)

Oui j'ai bien vu que tu as parlé de corrélation négative. Et jai corrigé car ça n'existe plus au sein des marchés actions développées. Au mieux tu trouves des corrélations positives "pas trop fortes". Le cas du Japon n'a été vrai que sur une période particulière, dans les années 90 (pourquoi 2010 par contre?). Et cela a été exceptionnel, a une époque où effectivement il y avait des liens moins importants entre les bourses des marchés développés.

Ce n'est plus le cas. Ce n'est pas dit que ça n'arrivera plus pour autant, mais c'est suffisamment improbable pour ne pas pouvoir tabler sur une réelle "corrélation négative"

Citation :

Sinon diversifier pour toi c'est en poids si j'ai bien compris. Donc rien à voir avec la volonté première de diversifier en risque.
Sache que dans l'industrie financière, on fait très attention à l'objet d'une diversification  :o

En poids? De quoi parles tu et quelle est la différence avec une diversification en risque selon toi? :o

DeltaVega a écrit :

Classiquement, pour des actions tu vas retrouver (selon la nomenclature de l'industrie financière) les facteurs implicites du type "value, momentum, volatility, industry..." Alors que le facteur "pentification du segment 1-3 de la courbe des taux" ne fait clairement pas partie des facteurs de risque de la classe Equity  :jap:

On peux parler de stratégie factorielle si tu veux, mais attention a ne pas tout mélanger... La volatilité ce n'est pas un facteur de risque, mais un outil de mesure du risque. L'industry?! De quoi tu parles?

Attention aussi que la littérature n'a pas réellement de consiencius (même le model a 3 ou 5 facteurs de Fama est souvent remis en question) et diverge très vite sur les facteurs à considérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 14-04-2020 à 22:09:12
n°59487462
Miles_Teg9​1
Posté le 14-04-2020 à 22:10:39  profilanswer

Des idées de bons fonds sur bourso vie ?

Pour le moment

FIDELITY FRANCE FUND
HMG DÉCOUVERTES C
MONETA MULTI CAPS C
FIDELITY EUROPE
SEXTANT AUTOUR DU MONDE A
HMG RENDEMENT
SEXTANT GRAND LARGE

Je souhaite faire une DCA sur 24 mois avec 100 à 300k€.

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7961  7962  7963  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)