Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7540  7541  7542  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58568451
frankie_fl​owers
Posté le 16-01-2020 à 14:25:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:dr_doak] Chouette un cousin ou un collègue de Lookoom pour renforcer l'expertise du topic !  

loukoum a écrit :

j'ai a ce jour, placé 5.6k,

[:joemoomoot]  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2020 à 14:25:52  profilanswer

n°58568467
360no2
I am a free man!
Posté le 16-01-2020 à 14:26:50  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Vous êtes loin du compte avec vos worst case scénarios de -50% ou -75% les enfants.

Le prochain krach sera différent, il emportera tout sur son passage [:dileste3:8] :o

Mon approche est annuelle et ne prends pas en compte les covariances/corrélations négatives entre les différentes classes d'actifs :o

Et en cas de fin du monde, je m'en fous de mon patrimoine financier : je me replie sur les terres agricoles familiales :o :o

Et pour être sûr de mon coup, j'y fais pousser des navets ! :o :o :o

Message édité par 360no2 le 16-01-2020 à 14:28:10

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58568469
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 14:26:57  profilanswer

Vous êtes loin du compte avec vos worst case scénarios de -50% ou -75% les enfants.

Le prochain krach sera différent, il emportera tout sur son passage  [:dileste3:8]  :o

J'ai arreté ses videos, ça me rendait :pt1cable:

n°58568482
Suzebull
Posté le 16-01-2020 à 14:27:48  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Ma cible en évolution progressive : de 79 à 76% (ou 75 %) en non risqué (divers fonds euros et liquidités) / de 21 à 24% (ou 25 %) en risqué (portefeuilles d'ETF actions sur PEA et CTO, OPCVM HY et ETF HY sur CTO, UC immo sur AV).

Par ailleurs, je viens d'ouvrir un PEL 1%... surtout pour prendre date (j'ai mis le minimum)... Pour l'instant, les fonds euros sont préférables, mais l'an prochain... ?

J'hésite plutôt à fermer mon PEL à 1%.
Parce que même si les fonds € viennent à baisser plus bas que 0,7%, le gros problème du PEL reste l'illiquidité.

reeciz a écrit :

Dans le cadre d'une approche lazy, est-ce que vous avez mis des stop loss?

J'ai la flemme de regarder souvent les marchés et je limite mon exposition à un nombre limité de supports:

- etf world
- BRK.B
- HY
- IG
- Or

Le reste de l'alloc est au chaud sur des fonds euros.

J'hésite à mettre des stop loss (partiels, sur un % de l'allocation) sur les 3 premiers au cas ou un gros cataclysme s'enclenche.

Mauvaise idée?
Excellente idée?

je pensais mettre à -15% ou -20% du cours actuel. % déterminé au doigt mouillé évidemment.

Mauvaise idée. Vendre après une baisse n'a jamais fait gagner d'argent :D
Il faut au contraire acheter.

n°58568491
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 14:28:09  profilanswer

https://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F00000H6EA
Ce fonds est pas mal pour remplacer l'ETF World sur les AV ou il n'est pas dispo, genre bourso.

n°58568504
frankie_fl​owers
Posté le 16-01-2020 à 14:29:08  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut a tous !
Proprio d'un linxea vie depuis debut 2013, j'ai a ce jour, placé 5.6k, pour des intérêts cumulés de 500 boules (1000 € a l'ouverture, puis 150€ /3 mois), la faute suremetn au fait que j'ai placé 90% en fonds eurossima

Au cours de l'année, je devrais pouvoir placer de facon pérenne (pas de besoin dans l'horizon 5 ans) environ 5 k, du coup, je me demande quoi en faire..
Les mettre sur ce même compte, et peut-etre essayer de diminuer la partie fonds euro (mais pour prendre quoi), ou essayer autre choses, mais quoi?

Commence par ouvrir un PEA ;)

Tu peux aussi ouvrir une autre AV en grattant une prime au passage.

n°58568539
kimmeria
Posté le 16-01-2020 à 14:31:08  profilanswer

reeciz a écrit :

J'ai la flemme de regarder souvent les marchés et je limite mon exposition à un nombre limité de supports:

- etf world
- BRK.B
- HY
- IG
- Or

J'hésite à mettre des stop loss (partiels, sur un % de l'allocation) sur les 3 premiers au cas ou un gros cataclysme s'enclenche.

Mauvaise idée?  
Excellente idée?

je pensais mettre à -15% ou -20% du cours actuel. % déterminé au doigt mouillé évidemment.

Puisqu'il est impossible de prédire l'avenir, les stop loss sont un piège à ne pas utiliser.

Exemple à la con : Tu mets ton stop loss à -20% et les cours baissent à -20%. Ton stop loss se déclenche, ça te dé-investis des marchés. Sauf que même à ce moment là, on ne sait toujours pas prédire l'avenir. Ca peut très bien remonter tout de suite après, et si tu as tout vendu tu ne profites pas de la remontée.

n°58568555
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2020 à 14:32:44  profilanswer

reeciz a écrit :

- etf world
- BRK.B
- HY
- IG
- Or

Mauvaise idée?  
Excellente idée?

BRK B et l'or ne servent a mon sens un peu a rien dans ton allocation si ce n'est surponderer les US/defensifs et avoir un pari sectoriel sur un metal historiquement defensif et qui aujourd'hui joue tres peu ce role selon moi, ne versant en plus aucun dividendes.

Les stop loss sont completement a bannir d'une allocation patrimoniale. Les baisses violentes peuvent etre suivies de remontees violentes que tu loupes completement avec un stop loss, tu cristallises tes pertes et c'est tout. Reinvestir rapidement apres une chute est psychologiquement le plus dur acte qui soit. Bref, c'est une mauvaise idee selon moi.

n°58568571
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-01-2020 à 14:34:10  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ce fonds est pas mal pour remplacer l'ETF World sur les AV ou il n'est pas dispo, genre bourso.

Les frais de gestions sont assez élevés.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58568575
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2020 à 14:34:13  profilanswer

loukoum et moi ne sommes pas lies :D

mood
Publicité
Posté le 16-01-2020 à 14:34:13  profilanswer

n°58568577
guaitecque
Posté le 16-01-2020 à 14:34:20  profilanswer

Je comprends pas l'ETF LU1681043672. Il est en dollars apparement. S'il est en dollars mais moi j'investis en euros dessus ça veut dire qu'il est hédgé non ? Pourtant la factsheet ne mentionne nul par qu'il est hédgé. [:bibliophage:2]

n°58568578
frankie_fl​owers
Posté le 16-01-2020 à 14:34:20  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai arreté ses videos, ça me rendait :pt1cable:

J'ai fait une pause pendant la trève des confiseurs, il faut que je m'y remette :o

J'aimerais bien l'inviter sur le topic, notamment pour l'interroger concrètement sur qui lui fait dire qu'on est déjà depuis une dizaine d'années, en Europe, en situation de décroissance énergétique contrainte.

n°58568613
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 14:37:09  profilanswer

gsans a écrit :

Les frais de gestions sont assez élevés.

Oui mais même net de frais, il suit l'indice de très près dans la durée, c'est remarquable, surtout sur des AV ou les ETF ne sont pas dispo comme bourso

n°58568617
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2020 à 14:37:41  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je ne dis pas que c'est un mauvais fonds mais :
- il piste l'indice Growth donc une sous portion des actions mondiales, celles a tres fortes croissance uniquement. Elles ont surperforme l'indice global ces 5-6 dernieres annees, et sont celles qui souffrent le plus en cas de retournement.
- le fait qu'il ait fait des performances sympas ces dernieres annees vs. MSCI World est logique puisqu'ils se limitent a la portion Growth de l'indice, ils auraient du nettement surperformer mais les frais de gestion et les paris pas tous gagnants du gerants le ramene pas bien loin de l'indice World complet. Il y a donc fort a parier qu'il chutera davantage que le MSCI World en cas de retournement dans le futur.
- neanmoins l'AV Bourso est tellement nue en termes de solution DM Equities que c'est probablement le 'moins mauvais' mais cela reste pas tres satisfaisant. Autant ouvrir une nouvelle AV ou mettre sur PEA une solution plus pure selon moi.

n°58568625
phantom62
Posté le 16-01-2020 à 14:38:07  profilanswer

Sinon la SCI Capimmo a livré 4.56% de performance 2019 (net de frais de gestion de la SCI)  :sol:

n°58568627
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 14:38:13  profilanswer

J'ai fait une pause pendant la trève des confiseurs, il faut que je m'y remette :o

J'aimerais bien l'inviter sur le topic, notamment pour l'interroger concrètement sur qui lui fait dire qu'on est déjà depuis une dizaine d'années, en Europe, en situation de décroissance énergétique contrainte.

Dans mes souvenirs, parce que le pic de production a été atteint.

n°58568629
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 16-01-2020 à 14:38:16  profilanswer

360no2 a écrit :

Filtre sur "LooKooM", tu comprendras pourquoi ton pseudo en évoque un autre sur ce topic ;)
(En plus de compléter qualitativement ( :o ) la lecture du FP)

Je vois mieux oui

Commence par ouvrir un PEA ;)

Tu peux aussi ouvrir une autre AV en grattant une prime au passage.

On est d'accord que PEA, ca signifie "arbitrer" moi-même pour savoir quelles actions prendre, quand les revendre, avec des frais a chaque fois ?
Est ce que arbitrer differemenet mon Av actuelle, pour y mettre plus d'action et moins de fond euro ne revient pas a la même chose, en profitant du fait qu'ellee st ouverte depuis 7 ans, et donc bientot plus soumise aux meme prelevements (8 ans si ca n'a pas changé ? )
Je precise tout de meme, ce que je n'ai pas dit lors de mon 1ere post, que j'ai deja 15 k d'epargne "courante ", et proprio d'une baraque que je rembourse

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°58568635
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2020 à 14:38:43  profilanswer

gusano a écrit :

Je me rappelle d'une discussion où tu étais moins sévère vis à vis des fonds euros boostés  :whistle:  

gusano a écrit :

:heink:  
C'est pourtant la base.

Dans le respé :o

Oui non mais ... heu [:faman:1]  

Il faut dire qu'à l'époqueeee ...  la rémunération des fonds€ bosstés était très au-dessus de 2%  [:wilek]  

Et puis TINA de toute façon  [:empificator:4]  

Rappelle-nous quelle est ton allocation frer, fait péter le camembert magique qui surperforme le duo iconique "fonds€ boosté + ETF WLD en PEA" [:porc1net]  

https://reho.st/self/699ffa233e7c16fb7eb902e0ea98b4bbbc34f50d.png

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 16-01-2020 à 14:42:25
n°58568645
-Patrick-
Posté le 16-01-2020 à 14:39:39  profilanswer

phantom62 a écrit :

Sinon la SCI Capimmo a livré 4.56% de performance 2019 (net de frais de gestion de la SCI)  :sol:

pas mal du tout

faut attendre TANGRAM et comparer

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58568650
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2020 à 14:40:05  profilanswer

guaitecque a écrit :

Je comprends pas l'ETF LU1681043672. Il est en dollars apparement. S'il est en dollars mais moi j'investis en euros dessus ça veut dire qu'il est hédgé non ? Pourtant la factsheet ne mentionne nul par qu'il est hédgé. [:bibliophage:2]

C'est un CW8 exprime en USD, d'ailleurs son nom est CW8U :)

Si tu investis en EUR pour acheter cet instrument tu es contre productif, autant acheter le CW8.
En achetant CW8U avec tes EUR, ton broker va d'abord convertir tes EUR en USD, te faire payer les frais de change pour ca et ensuite tu detiendras un instrument en USD qui aura une exposition ex-USD a l'interieur pour 35%/40%. Bref tu n'auras pas du tout regle quoi que ce soit pour ton exposition devise.

n°58568659
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 14:41:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne dis pas que c'est un mauvais fonds mais :
- il piste l'indice Growth donc une sous portion des actions mondiales, celles a tres fortes croissance uniquement. Elles ont surperforme l'indice global ces 5-6 dernieres annees, et sont celles qui souffrent le plus en cas de retournement.
- le fait qu'il ait fait des performances sympas ces dernieres annees vs. MSCI World est logique puisqu'ils se limitent a la portion Growth de l'indice, ils auraient du nettement surperformer mais les frais de gestion et les paris pas tous gagnants du gerants le ramene pas bien loin de l'indice World complet. Il y a donc fort a parier qu'il chutera davantage que le MSCI World en cas de retournement dans le futur.
- neanmoins l'AV Bourso est tellement nue en termes de solution DM Equities que c'est probablement le 'moins mauvais' mais cela reste pas tres satisfaisant. Autant ouvrir une nouvelle AV ou mettre sur PEA une solution plus pure selon moi.

Merci !

J'avais pisté également ce fonds sur le PERP Linxea, très nue en ETF également.  
Je prépare le terrain pour le jour ou bourso va virer le 100% fonds euros.

n°58568668
Lagoon57
Posté le 16-01-2020 à 14:41:55  profilanswer

Agmoh a écrit :

Oui mais même net de frais, il suit l'indice de très près dans la durée, c'est remarquable, surtout sur des AV ou les ETF ne sont pas dispo comme bourso

C'est effectivement le fonds que j'utilisais sur Spirica avant de passer aux trackers. Il est pas mal du tout.

n°58568680
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 16-01-2020 à 14:43:14  profilanswer

Hello
Question à 3 francs 6 sous
Le LA va descendre à 0.5%, soit.
Mais le LDD est toujours calé sur le même niveau de rémunération du LA ou il descend avec ?
Juste pour savoir si je bascule le LDD à son maximum ou pas...

Merci

n°58568689
sadlig
Posté le 16-01-2020 à 14:44:00  profilanswer

Je pense qu'il descend également.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58568694
Lagoon57
Posté le 16-01-2020 à 14:44:26  profilanswer

stripsky a écrit :

Hello
Mais le LDD est toujours calé sur le même niveau de rémunération du LA ou il descend avec ?

Merci

Le taux du LDD est identique à celui du LA. Il descend également à 0.5% au 1er février.

n°58568708
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-01-2020 à 14:46:15  profilanswer

reeciz a écrit :

Dans

Mauvaise idée?
Excellente idée?

Mauvaise idée selon moi. Mettre un stop loss sur des actifs diversifiés revient à mon sens à automatiser la pire réaction possible (vente dans un creux) dans le cadre d'un investissement LT d'une épargne patrimoniale.

Si tu as envie de mettre des stop loss c'est que tu n'es probablement pas à l'aise avec ton budget de risque.

-Patrick- a écrit :

bah quand on parle risque on pense au pire : 0 donc perte à 100%  

C'est l'une des approches oui, mais ce n'est pas la seule.
Très souvent d'ailleurs on utilise plutôt la volatilité comme proxy pour le risque. Notamment car il est plus facile de déterminer le "risque" du portefeuille global selon la volatilité et covariance des différents actifs.

EDIT: réponse un peu doublon, y'a eu des plus rapides ...

Message édité par Flemmard_Curieux le 16-01-2020 à 14:48:52
n°58568710
guaitecque
Posté le 16-01-2020 à 14:46:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un CW8 exprime en USD, d'ailleurs son nom est CW8U :)

Si tu investis en EUR pour acheter cet instrument tu es contre productif, autant acheter le CW8.
En achetant CW8U avec tes EUR, ton broker va d'abord convertir tes EUR en USD, te faire payer les frais de change pour ca et ensuite tu detiendras un instrument en USD qui aura une exposition ex-USD a l'interieur pour 35%/40%. Bref tu n'auras pas du tout regle quoi que ce soit pour ton exposition devise.

Ahh merci, je vois ! J'imagine que ça concerne pas grand-monde du coup, en tout cas chez les particuliers.

n°58568711
incassable
Posté le 16-01-2020 à 14:46:26  profilanswer

homunity me les brise ...
2 projets interessants hier, ouverture a 17h, 17h45 tout est deja parti ...

au debut je pensais mettre des louches de 1000 sur chaque projet pour bien diversifier, mais j'ai l'impression que pour pouvoir placer un minimum d'argent en crowdfunding immo faut augmenter la taille du ticket ...

n°58568807
cmoadd
Posté le 16-01-2020 à 14:54:33  profilanswer

Agmoh a écrit :

Un fonds avec 3,32% de frais, surement pas...
De plus c'est un fonds qui a un biais Growth et qui n'est pas du tout neutre.

n°58568885
Ernest3540
Posté le 16-01-2020 à 15:02:23  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'hésite plutôt à fermer mon PEL à 1%.
Parce que même si les fonds € viennent à baisser plus bas que 0,7%, le gros problème du PEL reste l'illiquidité.

Oui, mais on peut toujours casser le PEL si besoin impérieux. Les fonds euros ont une proba non nulle (quoique très faible) d'être bloqués en cas de crise grave (loi Sapin).

Imaginons un gros Krach systémique : -50 ou 60% sur les actions, les oblig HY, etc. Si les fonds euros sont bloqués, il faut avoir du cash disponible ailleurs (livrets, PEL par ex.), au delà de la seule épargne de précaution.

n°58568936
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-01-2020 à 15:06:45  profilanswer

phantom62 a écrit :

Sinon la SCI Capimmo a livré 4.56% de performance 2019 (net de frais de gestion de la SCI) :sol:

Propre, je viens d'y rentrer au 1er janvier :O

n°58568944
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-01-2020 à 15:07:21  profilanswer

stripsky a écrit :

Hello

Merci

Oui c'est lié

n°58568947
orion
Туманность Ориона
Posté le 16-01-2020 à 15:07:25  profilanswer

Bonjour, j'y comprends pas grand chose en finance .. :(

marre du livret a a 0.50 ..

du coup j'hésite a ouvrir une assurance via fond euros, .. ça vaut le coup pour moins de  22950€ ?

ou il est préférable pour moi d’ouvrir plusieurs livret ? type jeune / LEP ..

une assurance vie fond en euros par exemple chez boursorama, ça rapporte a qu'elle taux ? c'est pas ecris :(  

merci a vous, j'y connais vraiment rien en placement :(

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58568959
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-01-2020 à 15:08:54  profilanswer

T'inquiète, tu es entre de bonnes mains, ils vont t'apprendre les bases :)

n°58568978
corran
Posté le 16-01-2020 à 15:10:23  profilanswer

orion a écrit :

du coup j'hésite a ouvrir une assurance via fond euros, .. ça vaut le coup pour moins de  22950€ ?

une assurance vie fond en euros par exemple chez boursorama, ça rapporte a qu'elle taux ? c'est pas ecris :(  

[:flash23:2]

n°58569043
orion
Туманность Ориона
Posté le 16-01-2020 à 15:17:33  profilanswer

merci beaucoup  

le FP ne parle pas de l'assurance vie :(  je comprends rien ! [:la chancla]

du genre, assurance vie, quand macron va me taxer dessus ? tout les ans ? après 8 ans ...  le taux que ça rapporte n'est même pas écris  

si j'ai besoin de faire des frais je peux me servir dessus sans frais ?

Message cité 2 fois
Message édité par orion le 16-01-2020 à 15:18:07

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58569074
Ernest3540
Posté le 16-01-2020 à 15:20:56  profilanswer

orion a écrit :

Livret jeune : cela dépend du taux proposé.

LEP : à coup sûr, si tu es dans la cible (il ne faut pas avoir trop de revenus..). C'est 1% net d'impôt, liquide, sûr. Ce qui est bien aujourd'hui, mais ne compense pas totalement l'inflation.

AV (Suravenir, Spirica, voire Generali) chez un bon courtier ou à défaut une BEL : oui, déjà pour prendre date, en prenant des fonds euros (sans risque). Le rendement est connu a posteriori, genre 1.2% pour 2019 chez Boursorama-Generali. Soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt (style 30% du gain).

PEA chez un bon courtier (pas cher) : pour prendre date (pour l'avenir). Mettre le minimum (style quelques dizaines d'euros) tant que tu ne comprends pas les placements risqués, en prenant un ETF actions Europe par ex. Soumis aux prélèvements sociaux à la sortie, après 5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernest3540 le 16-01-2020 à 15:25:32
n°58569104
orion
Туманность Ориона
Posté le 16-01-2020 à 15:24:06  profilanswer

super merci 1000 fois

mais tu parles de courtier ? tu veux dires quoi par la ?

---------------
n°58569121
Milamber83
Posté le 16-01-2020 à 15:25:56  profilanswer

Tu peux lui poser des questions, il repond en video sur Youtube.

n°58569138
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-01-2020 à 15:27:23  profilanswer

Je me demande comment la SCI capimmo est capable de sortir les chiffres de sa perfs alors que les SCPI sous jacentes n'ont pas communiqués leurs perf :??:

n°58569148
Ernest3540
Posté le 16-01-2020 à 15:28:22  profilanswer

orion a écrit :

super merci 1000 fois

mais tu parles de courtier ? tu veux dires quoi par la ?

Courtiers AV en ligne : cf. linxea, mesplacements.fr, assurancevie.com, epargnissimo, etc. Les frais sont bcp plus faibles que dans une banque en dur.

Courtiers PEA, CTO : cf. bourse direct, saxo, binck, etc. Les frais sont bcp plus faibles que dans une banque en dur.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernest3540 le 16-01-2020 à 15:38:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7540  7541  7542  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)