Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6999  7000  7001  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57393998
Serresjp
Posté le 25-08-2019 à 16:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si on revenait aux idées de placements?
Suite à lecture de divers forums, je me sens un peu paumé et ait besoin d'avis divers et variés.

J'ai donc suite à grosse rentrée d'argent ( pas des cerises je précise, du travail du vrai :o )
une certaine somme à répartir/investir.

1/ J'ai déjà ma RP, à crédit (180K à rembourser ) , estimée à 300K.

2 / J'ai donc 130 K€ à investir. ( hors 30K que je garde sur mon CC pour les dépenses des mois à venir jusqu'à la prochaine paie , en effet je suis payé 4 fois par an seulement )

Je vise idéalement un petit 3 ou 4% annuel. Je ne veux pas faire le dingue avec cette somme non plus.
(spoiler : risque d'avoir la même somme à épargner fin 2020 :o )

Je pensais donc à une répartition comme suit (à quelques micro pour-cent près)

-50 % sur AV Bourso Fonds exclusif théoriquement à 2,3 % ( mais StephaneF nous dit que ça risque d'être en dessous de 2% ce qui est plausible)
-15% sur SCPI Corum XL à rendement théorique de 5/6% , je privilégie XL parce que l'impôt sur les loyers versés sera beaucoup plus faible (j'ai un TMI de 30% mais pas loin des 41..)
-10% sur un PEL (que j'ai déjà en fait) à 2% brut
-10% PEA avec tracker world en DCA (on espère que les marchés ne vont pas krach :o )
-10% sur livret A pour dépenses imprévues
-7% sur crowdfunding immobilier type Homunity pour s'amuser un peu ( avec rendement théorique de 9% annuel sur 24 mois)

(ça fait 102 % mais c'était pour avoir des chiffres ronds :o )

En faisant un petit excel bien chiadé (j'ai galère sur les formules..)  j'obtiens avec cette répartition un rendement annuel (théoooorique) de 3,6% . j'ai pas compté les frais de sortie pour la SCPI (impossible à calculer vu que je ne sais combien de temps je la garderais ). C'est pas foufou , mais ça me semble assez sécurisé avec 17% de placements vraiment risqués type Crowfunding + le PEA.

3 / Je cherche aussi "pourquoi pas" à enclencher le levier immo magik en achetant un petit studio en très proche banlieue parisienne, mais si je le fais je pense le faire avec un crédit
sans apport donc je ne toucherais pas vraiment à cette somme d'épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par Serresjp le 25-08-2019 à 16:33:11
mood
Publicité
Posté le 25-08-2019 à 16:30:41  profilanswer

n°57394025
dwarfy
Posté le 25-08-2019 à 16:34:47  profilanswer

Serresjp a écrit :

a votre avis à combien peut on s'attendre niveau rendements du fond euros exclusif boursorama fin 2019?  
il était à 2,31% net fin 2018.

Peut être plus de 2%...

n°57394033
starlette2​7
Posté le 25-08-2019 à 16:36:23  profilanswer

IWH 7000  

[:caravanserai:3]

n°57394039
Kan3
Posté le 25-08-2019 à 16:36:57  profilanswer

7000   [:pzu:5]

n°57394054
kokola
!!!
Posté le 25-08-2019 à 16:41:13  profilanswer

Le CAC a 7000 c'est quand ?? :o

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57394061
arylol
Posté le 25-08-2019 à 16:43:08  profilanswer

Demain après la série de tweet dans l'avion retour  :O

n°57394064
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-08-2019 à 16:43:39  profilanswer

n°57394183
ChamoGG
Posté le 25-08-2019 à 17:01:38  profilanswer

Serresjp a écrit :

Et si on revenait aux idées de placements?
Suite à lecture de divers forums, je me sens un peu paumé et ait besoin d'avis divers et variés.

J'ai donc suite à grosse rentrée d'argent ( pas des cerises je précise, du travail du vrai :o )  
une certaine somme à répartir/investir.

1/ J'ai déjà ma RP, à crédit (180K à rembourser ) , estimée à 300K.

2 / J'ai donc 130 K€ à investir. ( hors 30K que je garde sur mon CC pour les dépenses des mois à venir jusqu'à la prochaine paie , en effet je suis payé 4 fois par an seulement )

Je vise idéalement un petit 3 ou 4% annuel. Je ne veux pas faire le dingue avec cette somme non plus.
(spoiler : risque d'avoir la même somme à épargner fin 2020 :o )  

Je pensais donc à une répartition comme suit (à quelques micro pour-cent près)

-50 % sur AV Bourso Fonds exclusif théoriquement à 2,3 % ( mais StephaneF nous dit que ça risque d'être en dessous de 2% ce qui est plausible)
-15% sur SCPI Corum XL à rendement théorique de 5/6% , je privilégie XL parce que l'impôt sur les loyers versés sera beaucoup plus faible (j'ai un TMI de 30% mais pas loin des 41..)
-10% sur un PEL (que j'ai déjà en fait) à 2% brut
-10% PEA avec tracker world en DCA (on espère que les marchés ne vont pas krach :o )  
-10% sur livret A pour dépenses imprévues
-7% sur crowdfunding immobilier type Homunity pour s'amuser un peu ( avec rendement théorique de 9% annuel sur 24 mois)

(ça fait 102 % mais c'était pour avoir des chiffres ronds :o )  

En faisant un petit excel bien chiadé (j'ai galère sur les formules..)  j'obtiens avec cette répartition un rendement annuel (théoooorique) de 3,6% . j'ai pas compté les frais de sortie pour la SCPI (impossible à calculer vu que je ne sais combien de temps je la garderais ). C'est pas foufou , mais ça me semble assez sécurisé avec 17% de placements vraiment risqués type Crowfunding + le PEA.

3 / Je cherche aussi "pourquoi pas" à enclencher le levier immo magik en achetant un petit studio en très proche banlieue parisienne, mais si je le fais je pense le faire avec un crédit  
sans apport donc je ne toucherais pas vraiment à cette somme d'épargne.

Même en tenant compte du fait que tu reçoives ta paie seulement 4 fois par an, en gardant 30K sur ton CC je suis pas sûr que ce soit nécessaire de garder 10% en Livret A, ça commence à chiffrer pas mal, sur l'AV Bourso de mémoire tu peux faire un rachat partiel en 72h ouvré si t'as une grosse dépense imprévue, ça me semblerait être l'adroit de pas blinder le livret A ça te fait perdre du pognon ce truc là

La SCPI en direct comme ça ne me semble pas terrible, à mon sens c'est intéressant en empruntant, mais là en utilisant ton cash pour c'est sous-optimal, surtout que tu dis toi même être pas loin de la TMI 41%, attention parce que si les revenus de la SCPI te font passer en 41% ça devient vraiment un placement de merde . Au passage, Corum c'est à mon sens bien risqué, au moins autant qu'un tracker World ou qu'un placement de crowdfunding...

Bref, à mon sens ça pourrait valoir le coup d'ouvrir une AV type Linxea Spirit pour bénéficier du fonds € boosté dopé à l'immo, éventuellement d'y loger quelques SCPI si ça t'intéresse (bien plus intéressant en AV qu'en direct au vu de ta TMI et du fait que ce soit cash sans emprunt), voire de prendre un ou deux fonds obligataires qui fonctionnent bien (Aviva oblig international, Robeco High Yield...) pour diversifier un peu, plutôt que de tout lâcher sur Corum comme ça.

Idem pour le PEL, si tu pouvais placer cela sur un fonds € boosté ça serait certainement plus rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 25-08-2019 à 17:03:55
n°57394207
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-08-2019 à 17:07:05  profilanswer

IWH 7000

Make money great again.

n°57394210
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2019 à 17:08:08  answer

Faisez l'argent gros encore, en bon français. :o

mood
Publicité
Posté le 25-08-2019 à 17:08:08  profilanswer

n°57394242
Praise
Posté le 25-08-2019 à 17:15:17  profilanswer

Page 7k  :O

n°57394266
xasyl
Posté le 25-08-2019 à 17:19:41  profilanswer

7k à placer  [:transparency]

IWH

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°57394318
Serresjp
Posté le 25-08-2019 à 17:28:19  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Même en tenant compte du fait que tu reçoives ta paie seulement 4 fois par an, en gardant 30K sur ton CC je suis pas sûr que ce soit nécessaire de garder 10% en Livret A, ça commence à chiffrer pas mal, sur l'AV Bourso de mémoire tu peux faire un rachat partiel en 72h ouvré si t'as une grosse dépense imprévue, ça me semblerait être l'adroit de pas blinder le livret A ça te fait perdre du pognon ce truc là

La SCPI en direct comme ça ne me semble pas terrible, à mon sens c'est intéressant en empruntant, mais là en utilisant ton cash pour c'est sous-optimal, surtout que tu dis toi même être pas loin de la TMI 41%, attention parce que si les revenus de la SCPI te font passer en 41% ça devient vraiment un placement de merde . Au passage, Corum c'est à mon sens bien risqué, au moins autant qu'un tracker World ou qu'un placement de crowdfunding...

Bref, à mon sens ça pourrait valoir le coup d'ouvrir une AV type Linxea Spirit pour bénéficier du fonds € boosté dopé à l'immo, éventuellement d'y loger quelques SCPI si ça t'intéresse (bien plus intéressant en AV qu'en direct au vu de ta TMI et du fait que ce soit cash sans emprunt), voire de prendre un ou deux fonds obligataires qui fonctionnent bien (Aviva oblig international, Robeco High Yield...) pour diversifier un peu, plutôt que de tout lâcher sur Corum comme ça.

Idem pour le PEL, si tu pouvais placer cela sur un fonds € boosté ça serait certainement plus rentable.

Merci pour ces retours ça confirme un peu mes (craintes).

1 / Pour la SCPI j'ai du mal à voir en empruntant car ça me semble pas la meme philosophie.Dis moi si je me trompe :  

En direct, tu obtiens tout de suite des loyers un peu comme si tu plaçais ton argent sur un livret et que ça te rapportait des intérêts.
En empruntant, au mieux tu obtiens quelques euros de CF positif (au mieux..) et à la fin du crédit tu obtiens enfin ta part de SCPI
avec laquelle tu obtiens enfin tes loyers complets sans crédit à rembourser.

De là tu peux décider de revendre tes parts de SCPI (si elles ont été revalorisée c'est cool ) ou de profiter de tes loyers. Mais  
j'ai le sentiment que ça crée un décalage de jouissance.
En direct, tu obtiens tout de suite tes intérêts. Avec le crédit tu obtiens ta part de SCPI en la payant moins chère au final (because taux des crédits bas)
mais quand j'avais simulé il y a quelques mois, la différence entre "en direct" et "à crédit" était pas dingue.

2 / Pour l'AV Linxea Spirit , intéressant pour le fond booster à l'immo. J'y ai pensé, mais ça oblige à placer un pourcentage conséquent en UC, vrai?q
Est-ce que si je choisis des SCPI avec cette AV, c'est considéré comme une UC? (j'y connais pas grand chose en AV..)

n°57394323
glandoll
Posté le 25-08-2019 à 17:29:13  profilanswer

7k comme le salaire hfr compliant  :O

n°57394326
stephaneF
Posté le 25-08-2019 à 17:29:49  profilanswer

7k

Le CAC dans 2 ans.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57394408
PsykOoO
Posté le 25-08-2019 à 17:43:07  profilanswer

IWH 7K  :love:  

Spoiler :

Comme mon patrimoine divisé par 2  :D

n°57394447
tothem00n
Posté le 25-08-2019 à 17:47:26  profilanswer

Bonjour,

Lurker depuis quelques années, je m'inscris pour demander quelques conseils sur l'orientation de mes liquidités.

Ma présentation :  

1/ Votre situation familiale : La trentaine, en couple, travaille en Thailande.
2/ Votre situation patrimoniale :  
proprio de votre RP (résidence principale) ? logé par le boulot
Crédits en cours ? 0
Capacité d'épargne mensuelle ? Environ 1500€ + 50k THB
TMI (cf glossaire) ? Globalement 10-15%
Épargne actuelle et répartition ?  

Spoiler :

En € :
LA : 12 k€
PEL 2.5% : 65 k€
CCB 6% : 18k€ (pour 2 ans encore)
PEE : 62 k€ (dont 6 k€ dispos)
PERCO : 47 k€
AV Boursorama : 5k€ en Fond euro
AV LinxeAvenir : 90k€ : 30k€ en Fond euro, le reste en UC gestion conseillée dynamique
Total € : 300k

En THB :  
Compte courant : 1000kTHB - 25k€
Dépôts à terme : 655kTHB - 18k€
Obligations : 550kTHB - 15k€
LTF (une sorte de PEA défiscalisant) : 2400kTHB - 68k€ (dont 450kTHB - 12k€ dispos)
Total THB : 4605kTHB - 131k€

Soit 430k€

3/ Vos projets ? Pas de projet spécifique, l'idée est de me constituer un capital confortable pour aborder la vie avec sérénité et pouvoir rebondir en cas de difficulté.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je continue mon DCA mensuel : 1k€ sur Suravenir Opportunités, 1k€ en UC, 40kTHB sur le LTF

Je voudrais profiter du taux de change avantageux pour rapatrier environ 20k€ de Thailande, voire aussi racheter les 12k€ de LTF disponibles qui sont exposés à 100% au marché Thai.
Ensuite que faire de ces liquidités ? Je ne veux pas modifier mes versements mensuels donc je pensais verser sur le Fond euro en attendant.

n°57394484
hugioh
Posté le 25-08-2019 à 17:51:51  profilanswer

J'ai un peu de mal avec une petite question sur le contrat AV :

https://imgur.com/a/uNYGqTB

J'ai l'impression qu'en laissant ainsi on reste bloqué sur notre choix alors que l'option 2 précise "Je conserve, néanmoins, la possibilité de déterminer à nouveau mon profil et peux décider de le suivre à tout moment".  
Après c'est peut être implicite dans la case 1 mais bon quel intérêt de le noter dans la case 2 du coup?

n°57394502
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2019 à 17:54:45  answer

Hardtek a écrit :

Est ce que j'ai dis ça ?

Non docteur pivot.  
Donc tu mets ton argent sous le matelas ?

n°57394503
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-08-2019 à 17:54:50  profilanswer

Serresjp a écrit :

Merci pour ces retours ça confirme un peu mes (craintes).

1 / Pour la SCPI j'ai du mal à voir en empruntant car ça me semble pas la meme philosophie.Dis moi si je me trompe :  

En direct, tu obtiens tout de suite des loyers un peu comme si tu plaçais ton argent sur un livret et que ça te rapportait des intérêts.
En empruntant, au mieux tu obtiens quelques euros de CF positif (au mieux..) et à la fin du crédit tu obtiens enfin ta part de SCPI
avec laquelle tu obtiens enfin tes loyers complets sans crédit à rembourser.

De là tu peux décider de revendre tes parts de SCPI (si elles ont été revalorisée c'est cool ) ou de profiter de tes loyers. Mais  
j'ai le sentiment que ça crée un décalage de jouissance.
En direct, tu obtiens tout de suite tes intérêts. Avec le crédit tu obtiens ta part de SCPI en la payant moins chère au final (because taux des crédits bas)
mais quand j'avais simulé il y a quelques mois, la différence entre "en direct" et "à crédit" était pas dingue.

2 / Pour l'AV Linxea Spirit , intéressant pour le fond booster à l'immo. J'y ai pensé, mais ça oblige à placer un pourcentage conséquent en UC, vrai?q
Est-ce que si je choisis des SCPI avec cette AV, c'est considéré comme une UC? (j'y connais pas grand chose en AV..)

Tout ce qui n'est pas fonds € = UC.
Cf FP  :)  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57394507
360no2
I am a free man!
Posté le 25-08-2019 à 17:55:38  profilanswer

n°57394513
nico6259
Posté le 25-08-2019 à 17:56:19  profilanswer

IWH  :bounce:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57394520
nico6259
Posté le 25-08-2019 à 17:57:58  profilanswer

https://www.leblogpatrimoine.com/co [...] ernet.html

Le niveau de compétence du Banquier est comparable à l’épaisseur de la moquette, il ne sert à rien mais donne au client le sentiment de bénéficier d’un service réservé à l’élite.
...

Excellent :D
L'imposture de la pseudo banque privée  [:clooney16]

---------------
n°57394536
Hidalgo04
Posté le 25-08-2019 à 18:00:34  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça migre déjà beaucoup vers l'immo et avec des taux négatifs, c'est presque certains que le prix de l'immo augmentera encore, pareil pour la bourse.
Tu as déjà donné la répartition de ton patrimoine ?
Tu es averse aux risques ?

Au final les QE ont réussi à créer de l'hyper inflation. On ne la retrouve pas dans le prix du pain ou de la viande mais dans les prix immo et dans une moindre mesure les actions.

n°57394549
glandoll
Posté le 25-08-2019 à 18:05:08  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Au final les QE ont réussi à créer de l'hyper inflation. On ne la retrouve pas dans le prix du pain ou de la viande mais dans les prix immo et dans une moindre mesure les actions.

Et si on prévoit des taux de la BCE a-1%, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas allin actions et immo...

n°57394552
starlette2​7
Posté le 25-08-2019 à 18:05:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

https://www.leblogpatrimoine.com/co [...] ernet.html

Le niveau de compétence du Banquier est comparable à l’épaisseur de la moquette, il ne sert à rien mais donne au client le sentiment de bénéficier d’un service réservé à l’élite.
...

Excellent :D
L'imposture de la pseudo banque privée  [:clooney16]

On peut aussi remplacer "Banquier" par "AI"  :o

n°57394557
nico6259
Posté le 25-08-2019 à 18:07:35  profilanswer

glandoll a écrit :

Et si on prévoit des taux de la BCE a-1%, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas allin actions et immo...

Oui moi je suis bien parti pour...

---------------
n°57394559
nicolastro​boy
kowabunga
Posté le 25-08-2019 à 18:07:43  profilanswer

Avec ma femme, on a pour projet d'investir dans l'immobilier locatif et je voudrais avoir vos avis :jap:  

1/ Votre situation familiale :

30 ans, marié (communauté), 1 enfant (pas de 2e prévu)

- RP :
    - Propriétaire
    - Crédit en cours (reste environ 44k à rembourser d'ici 2024, et 22k d'ici 2028)
    - Estimée à environ 140k

- LA : 18k

- LDD : 5k

- PEL :
    - Ouvert en 2011 (2,5%)
    - 35k actuellement, l'idée est de le remplir tant que c'est possible

- AV : juste pris date, depuis 2013

- Epargne salariale (monétaire) :
    - PEG : 7k
    - PERCO : 5k

- Actions :
    - ~5k (actionnariat salarié)

- Capacité d'épargne mensuelle :
    - ~650 euros/mois
    - Taux d'épargne de 15%
    - Ca n'inclut pas le remboursement de mon prêt RP, je ne sais pas si ça rentre en compte dans la capacité d'épargne...

- TMI : 14%

3/ Vos projets :

Nous avons le sentiment d'avoir une bonne capacité d'épargne et la majeur partie de notre prêt RP fini dans 4 ans, on commence donc à regarder vers quoi rediriger cette épargne supplémentaire. De plus, ma femme travaille en freelance (SASU) dans un métier manuel et elle ne se voit pas l'exercer toute sa vie. Elle a déjà un peu de temps disponible pour faire de la gestion locative en parallèle de son activité, et l'idée serait d'amorcer une transition au fur et à mesure jusqu'à la retraite. Elle n'aura sans doute pas une bonne retraite, les revenus locatifs serait là pour compenser.

L'idée est d'investir dans des petits logements avec du turn-over annuel (studio pour étudiant) et du saisonnier sur la côte pour en profiter aussi un peu si on le souhaite. Ma belle-famille fait un peu de locatif, avec leur retex on sait à peu près à quoi s'attendre. Si on a le cash de disponible, faut-il quand même recourir à un prêt ?

De manière générale, pensez-vous que l'idée qu'on a en tête est réaliste ? Et si oui, est-ce une bonne idée ?

4/ Votre tempérament :

Ca se voit sans doute dans ma situation, mais je prend peu (voir pas) de risque. J'ai quelques actions, mais parce qu'on me les a donné :lol:.

n°57394574
nico6259
Posté le 25-08-2019 à 18:11:19  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

Avec ma femme, on a pour projet d'investir dans l'immobilier locatif et je voudrais avoir vos avis :jap:  

1/ Votre situation familiale :

30 ans, marié (communauté), 1 enfant (pas de 2e prévu)

- RP :
    - Propriétaire
    - Crédit en cours (reste environ 44k à rembourser d'ici 2024, et 22k d'ici 2028)
    - Estimée à environ 140k

- LA : 18k

- LDD : 5k

- PEL :
    - Ouvert en 2011 (2,5%)
    - 35k actuellement, l'idée est de le remplir tant que c'est possible

- AV : juste pris date, depuis 2013

- Epargne salariale (monétaire) :
    - PEG : 7k
    - PERCO : 5k

- Actions :
    - ~5k (actionnariat salarié)

- Capacité d'épargne mensuelle :
    - ~650 euros/mois
    - Taux d'épargne de 15%
    - Ca n'inclut pas le remboursement de mon prêt RP, je ne sais pas si ça rentre en compte dans la capacité d'épargne...

- TMI : 14%

3/ Vos projets :

Nous avons le sentiment d'avoir une bonne capacité d'épargne et la majeur partie de notre prêt RP fini dans 4 ans, on commence donc à regarder vers quoi rediriger cette épargne supplémentaire. De plus, ma femme travaille en freelance (SASU) dans un métier manuel et elle ne se voit pas l'exercer toute sa vie. Elle a déjà un peu de temps disponible pour faire de la gestion locative en parallèle de son activité, et l'idée serait d'amorcer une transition au fur et à mesure jusqu'à la retraite. Elle n'aura sans doute pas une bonne retraite, les revenus locatifs serait là pour compenser.

L'idée est d'investir dans des petits logements avec du turn-over annuel (studio pour étudiant) et du saisonnier sur la côte pour en profiter aussi un peu si on le souhaite. Ma belle-famille fait un peu de locatif, avec leur retex on sait à peu près à quoi s'attendre. Si on a le cash de disponible, faut-il quand même recourir à un prêt ?

De manière générale, pensez-vous que l'idée qu'on a en tête est réaliste ? Et si oui, est-ce une bonne idée ?

4/ Votre tempérament :

Ca se voit sans doute dans ma situation, mais je prend peu (voir pas) de risque. J'ai quelques actions, mais parce qu'on me les a donné :lol:.

Tu dis ne pas prendre de risque, mais tu veux faire du locatif.
Contradictoire.

Tu connais le régime LMNP ? La LCD ?
Non, il ne faut pas employer le cash, faut emprunter un max.

---------------
n°57394589
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-08-2019 à 18:14:05  profilanswer

3ul3r a écrit :

[:mme michu:4]
C'est toujours le même débat LooKooM, tu enjolives un peu la réalité. Sur 10 ans glissant, si tu débutes l'analyse à un mauvais moment, c'est tout de même très très limite pour certains indices.

Exemple ci-dessous avec EURO STOXX 50. J'ai pris un ETF avec suffisamment d'historique de cotation. C'est un ETF historiquement capitalisant avec quelques distributions de dividendes selon les années. La courbe est tracée en ré-incluant tous les dividendes.
Avec un début en septembre 2000, il faut environ 7 ans pour frôler le retour à l'équilibre au milieu de l'année 2007, puis tout s'écroule à nouveau et c'est seulement en mars 2015 (soit ~15 ans après la date initiale) que l'équilibre est retrouvé.
Bonus : sur la même période, l'inflation monétaire a fait +25%. Donc le retour à l'équilibre est une illusion monétaire. En valeur réelle, même après 15 ans d'attente, on a perdu 25%.

Disclamer : La situation est moins pire avec des indices davantage diversifiés tels que MSCI World, STOXX Europe 600 ou S&P 500.
[url=https://reho.st/view/self/3f06bbc09bd6a45adf4439c53cb69b785fc96a69.png]https://reho.st/medium/self/3f06bbc09bd6a45adf4439c53cb69b785fc96a69.png

3ul3r a écrit :

C'est vrai, je l'ai marqué en disclamer, Euro Stoxx 50 est un des pire.

Pour le MSCI World net return en EUR, voilà une période où il a fallu attendre 12 ans pour retrouver l'équilibre :
Et j'ajoute la même remarque que dans mon précédent post, le retour à l'équilibre est ici une illusion monétaire, puisque l'inflation a fait +24% sur cette période. Donc en valeur réelle on est toujours en perte de 24% après 12 ans.
[url=https://reho.st/view/self/765b7a075ebe02fa85b47668eb10d4212d3e7674.png]https://reho.st/medium/self/765b7a075ebe02fa85b47668eb10d4212d3e7674.png

Je te remercie d'avoir apporte des chiffres concrets au debat, tu as identifie effectivement un point particulierement rude pour les marches actions.
Complique effectivement de regarder le MSCI World TR qui n'est publie par MSCI que depuis le 29 decembre 2000 - pourquoi ? L'indice a drastiquement change d'approche au tournant 2000/2001.

Les actions europeennes, notamment les mega caps de l'Eurostoxx50, furent les plus durement touchees... bien qu'il faille moderer cela d'une envolee de l'EUR vs. USD (jusqu'a 1.65 !) qui a en fait fortement enrichi les epargnants en EUR vs. toutes les autres devises du monde pendant cette periode.

J'admets regarder les indices US fortement et typiquement le S&P500 total return retrouve le niveau de la mer des 2006 https://finance.yahoo.com/quote/%5E [...] quency=1mo

Le CAC40 total return, des janvier 2007 : https://finance.yahoo.com/quote/PX1 [...] quency=1mo

Enfin, une source que je juge de qualite et qui compile les performances glissantes sur 5, 10 15 et 20 ans du MSCI World total return selon une formule fixe de 1970 a 2013 et qui englobe donc les periodes qui nous interessent:

https://i.imgur.com/68hSKN1.png

Conclusion, tu as raison d'ecrire qu'a 10 ans il demeure des exceptions et des moments ou on ne parvient pas a retrouver ses billes, c'est tres rare mais cela arrive. A 15 ans, aucune occurrence, meme tenant compte de l'inflation a premiere vue.

atlantel a écrit :

La, c'est l'hypothèse de quelqu'un qui ne touche plus à rien depuis son investissement en 2000. Hypothèse d'un all in sans DCA.
Bref, ça concerne très très peu de personnes puisqu'on raisonne en pourcentage du patrimoine n'est-ce pas ?

Oui, c'est le scenario du pire ou tu ferais all-in a un pic. Toutefois quand je vois 'il faut faire des DCA encore plus long' je dois reagir car etant donne le profil de baisse/hausse des marches et SURTOUT le rythme auquel les dividendes s'accumulent sur un patrimoine action, le conseil demeure d'investir sur 6-12 mois et pas vraiment d'attendre plus de 12 mois pour deployer son capital, notamment si on a la capacite de continuer a epargner regulierement des sommes substantielles (au moins 10% de la somme initiale chaque annee)

Si la somme initiale est 'seche', c'est a dire quasiment sans epargne possible ensuite (cas de l'heritage disproportionne aux revenus), on peut pousser jusqu'a 18 mois pour le DCA je dirais.
Bon a savoir, historiquement il y a bien souvent une 'explosion a la hausse' avant de chuter lourdement, cf la source ci-dessous. C'est pourquoi attendre le grand soir pour investir en creux est dans la majorite des cas a prendre en relatif de la hausse recente encaissee :
https://i.imgur.com/uLMkacx.png

Par ailleurs, il suffisait de manquer DIX jours seulement pour perdre la moitie du rendement des marches presque 20 ans (!!)

https://i.imgur.com/fdYZPkb.png

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 25-08-2019 à 18:27:19
n°57394641
corran
Posté le 25-08-2019 à 18:25:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Enfin, une source que je juge de qualite et qui compile les performances glissantes sur 5, 10 15 et 20 ans du MSCI World total return selon une formule fixe de 1970 a 2013 et qui englobe donc les periodes qui nous interessent:

https://i.imgur.com/68hSKN1.png

Source tellement de qualité que les retours sont calculés sur 4, 9, 14 et 19 ans.

n°57394649
Requiem
Posté le 25-08-2019 à 18:26:50  profilanswer

7000 IWH

n°57394660
Miles_Teg9​1
Posté le 25-08-2019 à 18:28:30  profilanswer

Pour rater les 10 meilleurs jours, il ne faut pas avoir de chance...

Faudrait plutôt mettre médiane et écart type pour 10 / 30 / 100 jours non investis au pif.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°57394663
user629622
Posté le 25-08-2019 à 18:28:42  profilanswer

arylol a écrit :

Demain après la série de tweet dans l'avion retour  :O

Il a dit 7000, pas 4000 :o (IWH, maybe)

n°57394665
benoitgg
Posté le 25-08-2019 à 18:29:03  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça ne change rien à l'absence d'équivalence entre un haircut one shot et un taux (faiblement) négatif sur la durée.

Oui on peut dire aussi qu’une porsche c’est différent d’une Twingo. Mais qu’ on roule a 300km/h avec l’une ou l’autre à 3m du mur, on se prendra le mur. Mais sinon oui les 2 voitures sont différentes, on est d’accord la dessus.
Bon elles se ressembleront un peu + après le crash  :o

n°57394667
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2019 à 18:29:07  answer

corran a écrit :

Source tellement de qualité que les retours sont calculés sur 4, 9, 14 et 19 ans.

???

n°57394691
benoitgg
Posté le 25-08-2019 à 18:33:11  profilanswer

360no2 a écrit :

[:chatoo:7] D'un point de vue macro, tu peux arriver au même résultat ; d'un point de vue micro, en revanche...

Un rendement qui baisse et passe progressivement en négatif te laisse le temps de réallouer sans (beaucoup) perdre. Dans le pire des cas, si tu ne trouves pas de placement qui te branche, tu peux consommer.
Un haircut de 50%, tu perds 50% sans possibilité de réaction (hormis gueuler dans le vent) entre l'annonce et la saisie.
Le mécanisme est comme même un peu différent... :D

Sans oublier que les deux options (taux négatifs et haircuts) ne sont pas exclusives l'une de l'autre, et qu'il faudra bien un jour que quelqu'un paie les QE...

Je raisonnais effectivement macro.   :jap:  
Les fins stratèges comme toi ou d’autres du topic réaloueront de manière intelligente. Je parlais des epargnants Francais en géneral. [:la muletta]

n°57394695
corran
Posté le 25-08-2019 à 18:33:35  profilanswer

Il suffit de regarder un peu attentivement le tableau pour se rendre compte que le calcul est fait sur le montant de fin d'année des années -4/-9/-14/-19.
C'est trompeur car la première année a des valeurs début et fin presque identiques. Mais il suffit de décaler d'une année et on se rend compte de l'erreur.

n°57394706
benoitgg
Posté le 25-08-2019 à 18:35:56  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu ne prends pas un grand risque avec une AV en fonds euro, il faut simplement ne pas dépasser la somme de 70 000 euros par sécurité, ce qui correspond à l'indemnisation prévue en cas de faillite de l'assureur (https://epatrimoine.fr/actualites/a [...] e-faillite).

Voici la liste des assureurs qui offrent cette garantie d'indemnisation : http://www.fgap.fr/?page_id=73

Je trouve pas le livret diamant diamond3000 dans ta liste. [:max evans]

n°57394729
benoitgg
Posté le 25-08-2019 à 18:39:44  profilanswer

Hardtek a écrit :

Est ce que j'ai dis ça ?

Voila, on dit juste que la chimio n’est pas à la hauteur d’un cancer, alors on nous avance qu’on souhaite crever du sida. La logique  [:clooney16]

n°57394733
glandoll
Posté le 25-08-2019 à 18:40:14  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Pour rater les 10 meilleurs jours, il ne faut pas avoir de chance...

Faudrait plutôt mettre médiane et écart type pour 10 / 30 / 100 jours non investis au pif.

Non mais rater les 10 meilleurs jours, sans rater certains des pires jours paraît difficile.
J'aimerais bien avoir les répartitions calendaires des 10 meilleurs jours des 5 ou 10 dernière années.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6999  7000  7001  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)