Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5995  5996  5997  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55146840
Bigfake
Posté le 01-12-2018 à 17:06:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

sharshala a écrit :

Les AV Avenir & Spirit sont à horizon LT mais les fonds ne sont pas bloqués en cas de besoin.

Attention avec Spirit, si utilisation du fonds boosté ALT2. Il faut considérer ce fonds comme intouchable pendant 3 ans. En vrai tu peux quand même débloquer l'argent, mais tu auras une pénalité de retrait.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 17:06:05  profilanswer

n°55146929
Velocesupe​r
Posté le 01-12-2018 à 17:13:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

On ne retire pas nos billes quand ça baisse, c'est juste qu'on ne voit pas quelle est la valeur ajoutée comparé à une allocation plus simple en gestion libre...

La valeur ajoutée est simple, tu n'as pas à t'en occuper  [:stardrawer:1]
Contrairement à la gestion libre qu'il faut surveiller de temps en temps... Et si c'est pour tout mettre sur les fonds euros, il faut aimer ne pas gagner d'intérêts :o

n°55146999
Pzu
Posté le 01-12-2018 à 17:18:23  profilanswer

Bon, il va être temps de sortir le pognon de ce pays irréformable. Le topic va devoir revoir ses positions pour enlever totalement la France de ses répartitions d'ETF/bonds  [:jeanpierre decombres:2]

n°55147029
sharshala
Posté le 01-12-2018 à 17:20:09  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Juste une remarque : 50% d'allocation Actions alors que tu comptes peut-être acheter une RP d'ici 3 à 5 ans ?
Tu auras les sommes nécessaires ou l'apport sans toucher à cette part ?

Pour l'apport je compte essentiellement sur le déblocage du PEE (je devrais récupérer 4/5k€ en P/I + abondement par an) et si le projet se précise je pense augmenter les versement sur Bourso Vie (et diminuer les versements sur Avenir & Spirit) pour compléter. Et il y a possibilité d'apport du côté de ma copine aussi, si tout va bien et qu'on achète ensemble.
Cela dit, pour le moment il n'y a encore rien de concret, c'est juste que j'aimerai acheter assez tôt si ma situation est stable.

@Artefact7 et i486DX2-66 : les frais sont effectivement très coûteux sur AV mais je préfère me constituer un coussin d'épargne conséquent sur AV avant de remplir le PEA (pour être sûr de ne pas avoir à y toucher). Le PEA sera alimenté en priorité une fois ce coussin constitué ou si ma capacité d'épargne augmente.

@Bigfake : je verse effectivement sur ALT2. A priori je n'ai pas de raison de toucher à cette AV pendant les trois prochaines années.

Merci pour vos retours  :jap:  

n°55147034
PsykOoO
Posté le 01-12-2018 à 17:20:15  profilanswer

ETF Gilets jaunes  :o

n°55147067
leamAs
на зарееее
Posté le 01-12-2018 à 17:22:05  profilanswer

PsykOoO a écrit :

ETF Gilets jaunes :o

Ca revient à shorter le Cac non ? :O

n°55147204
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2018 à 17:31:01  profilanswer

Velocesuper a écrit :

La valeur ajoutée est simple, tu n'as pas à t'en occuper [:stardrawer:1]
Contrairement à la gestion libre qu'il faut surveiller de temps en temps... Et si c'est pour tout mettre sur les fonds euros, il faut aimer ne pas gagner d'intérêts :o

Ça c'est la théorie.
Dans les faits, le topic constate que les pilotes des GP semblent donner des grands coups de gouvernail au hasard dès que la houle augmente sensiblement.
Et stressent davantage qu'en étant investi sur un bête tracker world en gestion libre.
Dès lors quitter le bateau fou qui va affronter son premier grain pour embarquer à bord de celui qui en a déjà traversé "quelques uns" ne semble pas être une décision aussi irréfléchie que ce que ton premier post laisse entendre.
[:-sam-]
(Je le dis en n'ayant jamais risqué le moindre euro chez yomamie et après avoir arbitré ma GP bourso vers une gestion libre, las des dernières années passées à regarder la "conviction" d'EdR sur les émergents, ainsi que les frais d'entrée/sortie des fonds arbitrés consumer la perf du produit...)

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 01-12-2018 à 17:33:03

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55147604
Velocesupe​r
Posté le 01-12-2018 à 18:00:03  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça c'est la théorie le mental.
Dans les faits, le topic constate que les pilotes des GP semblent donner des grands coups de gouvernail au hasard dès que la houle augmente sensiblement.
Et stressent davantage qu'en étant investi sur un bête tracker world en gestion libre.
Dès lors quitter le bateau fou qui va affronter son premier grain pour embarquer à bord de celui qui en a déjà traversé "quelques uns" ne semble pas être une décision aussi irréfléchie que ce que ton premier post laisse entendre.
(Je le dis en n'ayant jamais risqué le moindre euro chez yomamie et après avoir arbitré ma GP bourso vers une gestion libre, las des dernières années passées à regarder la "conviction" d'EdR sur les émergents, ainsi que les frais d'entrée/sortie des fonds arbitrés consumer la perf du produit...)

FYP.

Se retirer au creux de la vague, c'est passer à côté de la remontée  [:cosmoschtroumpf]

n°55147650
3ul3r
Posté le 01-12-2018 à 18:04:08  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Se retirer au creux de la vague, c'est passer à côté de la remontée  [:cosmoschtroumpf]

Quitter la GP pour prendre un ETF World en GL, ce n'est pas retirer. C'est ré-allouer intelligemment. La remontée elle sera aussi dans l'ETF World.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 01-12-2018 à 18:04:15
n°55147706
Sooo
Posté le 01-12-2018 à 18:08:15  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça c'est la théorie.

Oui enfin il ne faut pas se leurrer, ca n'a gêné personne la GP yomonie quand les marchés montaient... Ce qui dérange aujourd'hui chez ceux qui y ont mis des sous, c'est que ça baisse.
Leurs choix sont plutôt pas idéaux cette année il est vrai, mais ce sont les même chez TOUS les gérants value.

Perso, j'ai commencé à renforcer yomoni depuis 5-6 mois, quand ça a commencé à bien baver dessus quoi. De mon point de vue c'est un investissement sur un fond actif comme un autre et leur stratégie n'est pas "stupide" même si avoir raison trop tôt, c'est avoir tort. Cela représente moins de 1% de mon épargne globale 5 à 10% de mon épargne mensuelle et c'est probablement l'investissement que je "regarde" le moins.

Question à ceux qui voulaient une stratégie sans changements à moyen terme sur yomoni... Ca vous demandait trop d'effort de l'appliquer vous même ou vous aimez juste payer des frais?

Message cité 1 fois
Message édité par Sooo le 01-12-2018 à 18:10:22
mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 18:08:15  profilanswer

n°55147932
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2018 à 18:21:57  profilanswer

Sooo a écrit :

Question à ceux qui voulaient une stratégie sans changements à moyen terme sur yomoni... Ca vous demandait trop d'effort de l'appliquer vous même ou vous aimez juste payer des frais?

Je ne sais pas : il faut leur demander :D
Pour ma part, j'ai testé 1% de mon patrimoine sur la GP bourso "pour voir". J'ai vu : en raison du millefeuille de frais (entrée des fonds, annuels des UC,...) c'est incapable de prendre toute la hausse du benchmark et le gérant ne parvient pas à protéger des baisses.
La conséquence est logique ; et la sentence irrévocable.
[:oui mais le passeport:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55147984
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-12-2018 à 18:24:30  profilanswer

sharshala a écrit :

@Artefact7 et i486DX2-66 : les frais sont effectivement très coûteux sur AV mais je préfère me constituer un coussin d'épargne conséquent sur AV avant de remplir le PEA (pour être sûr de ne pas avoir à y toucher). Le PEA sera alimenté en priorité une fois ce coussin constitué ou si ma capacité d'épargne augmente.

Sans vouloir paraître parano, les rachats sur AV peuvent prendre des semaines (en fonction des assureurs) ou bien des mois (fameuse loi Sapin™). Une épargne de précaution a le mérite d'être liquide et disponible rapidement. Si tu en as besoin en cas de crise et que tes UCs ont fait -50%, ça serait dommage.

Message édité par artefact7 le 01-12-2018 à 18:24:57
n°55148007
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2018 à 18:25:57  profilanswer

Yomoni ne s'est jamais cache quant au fait de viser les perfs actions mondiales avec moins de volatilite. La ils pensent que le marche a des risques de devisser prochainement et s'orientent vers des supports contra-cycliques.  

Ils ont raison ou tort, je ne sais pas, mais ils font leur boulot actuellement puisqu'ils ont pris le parti de faire de la gestion active avec LEUR vue macro-economique. Ca ne me choque pas en tout cas.

Ca devrait convenir aux personnes qui souhaitent deleguer l'allocation chaque mois et qui veulent simplement vers un envoi d'epargne regulier et ne plus s'en soucier... en acceptant qu'ils prennent leurs paris d'allocation et qu'il y a quelques frais en plus.

A partir du moment ou quelqu'un se penche sur le sujet en prenant le temps de venir ici, clairement il/elle risque d'etre pris du virus et tout d'un coup l'interet est moins evident, c'est le jeu!

n°55148131
atlantel
Posté le 01-12-2018 à 18:35:16  profilanswer

En tout cas, moi, j'ai laissé tomber la GP de chez fortuneo pour tout reallouer moi même. C'était une petite part mais je trouvais les choix peu pertinents après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs.

n°55148194
Sooo
Posté le 01-12-2018 à 18:39:59  profilanswer

atlantel a écrit :

En tout cas, moi, j'ai laissé tomber la GP de chez fortuneo pour tout reallouer moi même. C'était une petite part mais je trouvais les choix peu pertinents après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs.

Les GP "classiques" accessible au grand public n'ont vraiment rien à voir avec les GP type wesave/yomoni.

Sur les premières on est, comme l'a dit 360no2, sur des simples mille feuilles de frais destinés à bouffer la perf du pekin lambda qui croit confier son épargne à un "banquier". A tous les coups le client est perdant, il prend toute la volatilité sans la performance.

Les derniers on est sur une vraie stratégie, active, via des ETF pour des frais définis à l'avance et plutôt contenus. L'objectif est clairement de suivre le marché en réduisant la volatilité. Certes, ça n'a pas trop fonctionné en 2018 (principalement à cause de la sous exposition US et non à cause des "changements d'allocations" comme sous entendu par certains)

Message édité par Sooo le 01-12-2018 à 18:43:42
n°55148277
stephaneF
Posté le 01-12-2018 à 18:46:21  profilanswer

Bigfake a écrit :

Attention avec Spirit, si utilisation du fonds boosté ALT2. Il faut considérer ce fonds comme intouchable pendant 3 ans. En vrai tu peux quand même débloquer l'argent, mais tu auras une pénalité de retrait.

C'est le premier versement qui déclenche le compteur des 3 ans. D'où l'intérêt de prendre date !

n°55148603
RaKaCHa
Posté le 01-12-2018 à 19:13:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Contrairement à la gestion libre qu'il faut surveiller de temps en temps...

Non.

n°55148608
Velocesupe​r
Posté le 01-12-2018 à 19:13:57  profilanswer

3ul3r a écrit :

Quitter la GP pour prendre un ETF World en GL, ce n'est pas retirer. C'est ré-allouer intelligemment. La remontée elle sera aussi dans l'ETF World.

:jap:

[:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 01-12-2018 à 19:14:43
n°55149189
Requiem
Posté le 01-12-2018 à 19:56:48  profilanswer

Ca serait pour réallouer sur mon world si je partais, mais je suis pas encore parti, par contre, y'a 5K, et il y restera 5K, j'ai pas l'intention d'y mettre guère plus.

n°55149305
Bigfake
Posté le 01-12-2018 à 20:03:26  profilanswer

atlantel a écrit :

La GP... je n'ai jamais compris l’intérêt.

On a pas accès aux fonds boostés sur les versements... à partir de là je n'ai jamais regardé plus loin.  

n°55150659
Velocesupe​r
Posté le 01-12-2018 à 22:00:09  profilanswer

Bigfake a écrit :

La GP... je n'ai jamais compris l’intérêt.
On a pas accès aux fonds boostés sur les versements... à partir de là je n'ai jamais regardé plus loin.

Il n'y a pas ou quasiment pas de fonds euros, dans les GP agressives ;)
Et rien ne t'empêche d'ouvrir deux contrats chez le même courtier, un en GP et l'autre en GL (si les deux sont bien disponibles chez ce courtier).

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 01-12-2018 à 22:00:43
n°55151362
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2018 à 23:19:02  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il n'y a pas ou quasiment pas de fonds euros, dans les GP agressives ;)

C'est une évidence, mais qui mérite d'être rappelée :jap:
Quant aux GP "défensives", "réactives", etc, c'est souvent xx % fonds € + 1-xx % combinaison (world/s&p/eurostoxx/topix/émergents - potentiellement différente de celle de la formule aggressive/offensive/dynamique)

Velocesuper a écrit :

Et rien ne t'empêche d'ouvrir deux contrats chez le même courtier, un en GP et l'autre en GL (si les deux sont bien disponibles chez ce courtier).

Certes [:eneytihi:4]
Mais c'est se donner bien trop de mal pour sousperformer une gestion libre avec xx % fonds € boosté + 1-xx% tracker équivalent au benchmark de la GP...

Message édité par 360no2 le 01-12-2018 à 23:29:16

---------------
n°55152374
chillance
Posté le 02-12-2018 à 07:59:28  profilanswer

Velocesuper a écrit :

A la première baisse, les rats quittent le navire... Où est votre mental ?  
Ce n'est pas une action directe, il ne faut pas retirer ses billes quand ça baisse (sauf si on a vraiment besoin de cet argent).

Ma part d'action dans mon patrimoine reste identique. Ce qui était sur AV GP sera mis sur le PEA.

n°55152888
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2018 à 10:10:31  answer

Au final, qu'est ce qui différencie une GP d'une UC "World" ?
Vous confiez votre pognon à un / des humains qui vont tenter de "lire" le marché ... et faire des allocations en fonction de leurs convictions.
Est ce que ça marche bien pour les UCs ? Faut croire que non
Est ce que ça marche bien pour les GPs ? ou plutôt ... quel est l'élément les différenciant d'une UC pour ne pas obtenir les mêmes résultats (majoritairement calamiteux) ?

De plus, sauf erreur, ces "GPs de pauvres" sont assez récentes et aucune n'a traversé la moindre tempête ... ca risque d'être joyeux lors de la prochaine.

n°55153022
stephaneF
Posté le 02-12-2018 à 10:28:33  profilanswer

C'est ce que je disais l'autre jour : quand les marchés montent, comme ces dernières années, tout va bien. Même si YOMONI fait moins bien que le marché, on ne s'en rend même pas compte.

Mais quand ça baisse, là on découvre le pot aux roses !
Là ça gueule alors que la bourse a baissé de seulement 10%. Imaginez avec un vrai krack à -50% comme en 2000 et 2008 !  [:clooney24]

n°55153267
Brazeinste​in
Posté le 02-12-2018 à 11:03:08  profilanswer

Voilà c'est aussi mon sentiment, au final ces GPs sont juste des UCs qui essaient de se différencier par leur appellation, un produit marketing quoi.

Perso je ne suis pas intéressé par ce genre d'UCs, d'où ma déception concernant ces GPs. A la limite sur certaines UCs on a un historique, on sait que les gérants sont bons, etc... Là même pas car c'est tout nouveau.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55153322
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2018 à 11:10:58  answer

atlantel a écrit :

+1

Je crois aue je vais faire pareil.
A part quelques coups réussis de temps en temps, souvent ça apporte 0 valeur ajoutée par rapport à un etf World. Et tout le monde sait placer son pognon dur ça tout seul je crois.

Désolé pour les éventuelles fautes, je suis complètement torché  :O

n°55153354
Praise
Posté le 02-12-2018 à 11:13:55  profilanswer

Bigfake a écrit :

D'où l'intérêt de "prendre date" pour faire tourner le compteur des 3 ans  ;)

n°55153401
Praise
Posté le 02-12-2018 à 11:19:25  profilanswer

Torché à 11h ?  [:cerveau dr:1]

n°55153407
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-12-2018 à 11:20:38  profilanswer

Praise a écrit :

Torché à 11h ?  [:cerveau dr:1]

c'est l'heure de l'apéro  [:hansaplast:4]

n°55153424
Praise
Posté le 02-12-2018 à 11:22:39  profilanswer

L'espace client Yomoni qui ne fonctionne pas ce matin... On se croirait chez Bourso en panne le dimanche  :o

Message édité par Praise le 02-12-2018 à 11:22:49
n°55153506
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-12-2018 à 11:32:59  profilanswer

Ils veulent bloquer tous les rachats HFR, sous couvert de problèmes techniques :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55153603
Praise
Posté le 02-12-2018 à 11:44:58  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ils veulent bloquer tous les rachats HFR, sous couvert de problèmes techniques :o

Pour ma part c'est déjà fait le rachat, j'ai laissé 1000€ sur Yomoni histoire de voir.
Et j'ai augmenté mes versements réguliers sur ETF via PEA pour prendre plus de risque sur une partie plus faible de mon patrimoine financier histoire de limiter les frais.

n°55153610
RaKaCHa
Posté le 02-12-2018 à 11:45:34  profilanswer

Praise a écrit :

D'où l'intérêt de "prendre date" pour faire tourner le compteur des 3 ans  ;)

C'est pas comme les PEE où les 5 ans d'indispo sont liés à la date de dépôt de la somme ?

n°55153754
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-12-2018 à 11:59:27  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est pas comme les PEE où les 5 ans d'indispo sont liés à la date de dépôt de la somme ?

+1

n°55153774
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-12-2018 à 12:00:44  profilanswer

Non

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55154110
PsykOoO
Posté le 02-12-2018 à 12:33:06  profilanswer

Yomami, rends l'argent.  [:bap2703:2]

n°55154665
Zaib3k
Posté le 02-12-2018 à 13:27:23  profilanswer

j'ai trouvé le formulaire pour demander un rachat partiel sur linxea Avenir.

D'expérience, quels sont les délais constatés avant d'avoir les fonds ?

Merci,

n°55154979
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 02-12-2018 à 14:08:57  profilanswer

10 jours

---------------
Everything in its right place
n°55155090
leraturbai​n
Posté le 02-12-2018 à 14:25:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

A la première baisse, les rats quittent le navire... Où est votre mental ?  
Ce n'est pas une action directe, il ne faut pas retirer ses billes quand ça baisse (sauf si on a vraiment besoin de cet argent).

A la lecture de quelques uns de tes posts, tu es très pro Yomoni, donc pas forcément le plus impartial pour juger de ses choix.

Ce que j'en lis : il ne quitte pas Yomoni parce que cela baisse mais parce que leur gestion est pour le moins hasardeuse et que les performances sur 3 ans sont très moyennes.  

Pour une personne qui s'implique un peu plus que la moyenne dans ses placements, je pense que Yomoni n'a presqu'aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 02-12-2018 à 14:31:39
n°55155198
blinkfan70
Posté le 02-12-2018 à 14:41:41  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai trouvé le formulaire pour demander un rachat partiel sur linxea Avenir.

D'expérience, quels sont les délais constatés avant d'avoir les fonds ?

Merci,

Environ une semaine, c'est très rapide.

---------------
Dura lex, sed lex
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5995  5996  5997  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)