Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4132 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5772  5773  5774  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54549450
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-09-2018 à 19:41:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikou2419 a écrit :

La vie de merde :lol:

Pourtant hier, "recherche maison ou appartement", couple de profs à Paris avec 680k de budget  [:flots]

A Paris, ça dépend de plus en plus du capital, et pas des revenus.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 26-09-2018 à 19:41:54  profilanswer

n°54549558
ben547
Posté le 26-09-2018 à 19:52:34  profilanswer

Après si elle voyage beaucoup + gros taf quand elle est sur Paris, y’a pas besoin d’avoir un truc immense non plus pour pieuter le soir :o

n°54549575
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 19:54:59  profilanswer

Oui après tout, une pièce avec un matelas peut suffire, donc 5m², donc ça peut monter à 50k€ par m² pour être encore accessible aux cadres sup :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54549588
ben547
Posté le 26-09-2018 à 19:57:16  profilanswer

Tant que tu les combles en les faisant bosser comme des fous, c’est bon :o

n°54549669
arxiviste
HFR CIB
Posté le 26-09-2018 à 20:07:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça a juste le mérite de lui faire une épargne forcée.
Mais vivre dedans, ça fait pas rêver.

Du coup je me pose la question, en fait ça a quel intérêt à la trentaine de s'endetter sur >15 ans (soyons charitables) pour sa RP ? [:transparency]

• investissement avec de gros frais d'entrée à la liquidité souvent faible
  • boulet pour ta mobilité
  • plus volatil que les loyers
  • a minima déséquilibre grossier de l'allocation du patrimoine quand ça n'annihile pas l'épargne
  • impossible d'investir / désinvestir graduellement

À la limite je veux bien entendre qu'on évite une couche d'intermédiaire et donc de frais + imposition par rapport à un loyer, mais ça me semble un peu faible comme argument pour all in avec levier de crédit sur un tel actif financier. J'imagine que c'est cool de pouvoir faire les travaux / aménagement que tu veux mais c'est pas un coup de peinture et un double vitrage qui va fondamentalement changer le taudis que tu as pu dégoter en maxant ta capacité d'emprunt :o

J'ai un peu mal pour ceux qui se sont endettés pour acheter du neuf à Brest en 2007 avant d'encaisser une MV de 50%.

n°54549678
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 20:09:01  profilanswer

arxiviste a écrit :

Du coup je me pose la question, en fait ça a quel intérêt à la trentaine de s'endetter sur >15 ans (soyons charitables) pour sa RP ? [:transparency]

• investissement avec de gros frais d'entrée à la liquidité souvent faible
  • boulet pour ta mobilité
  • plus volatil que les loyers
  • a minima déséquilibre grossier de l'allocation du patrimoine quand ça n'annihile pas l'épargne
  • impossible d'investir / désinvestir graduellement

À la limite je veux bien entendre qu'on évite une couche d'intermédiaire et donc de frais + imposition par rapport à un loyer, mais ça me semble un peu faible comme argument pour all in avec levier de crédit sur un tel actif financier. J'imagine que c'est cool de pouvoir faire les travaux / aménagement que tu veux mais c'est pas un coup de peinture et un double vitrage qui va fondamentalement changer le taudis que tu as pu dégoter en maxant ta capacité d'emprunt :o

J'ai un peu mal pour ceux qui se sont endettés pour acheter du neuf à Brest en 2007 avant d'encaisser une MV de 50%.

Dans son cas, poches percées, je pense que c'est la seule façon d'avoir un patrimoine...aussi naze soit-il :o

---------------
n°54549705
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2018 à 20:12:03  profilanswer

Je sais que c'est pénible à admettre mais effectivement csp+ ne veut plus rien dire à Paris.

Cadre pendant 15 ans, elle a probablement eu un salaire moyen de 3500/4000 eur net sur l'ensemble de la période. Si elle est bonne vivante, voyage pas mal et n'est pas en couple pour partager certains coûts, elle n'a clairement pas de bonne capacité d'achat immo c'est factuel.

Si elle n'a pas de projet d'enfants et n'arrive pas à épargner dignement sans contrainte de type emprunt, ce n'est pas un mauvais calcul selon moi: elle y vivra un moment, le louera ensuite, surfera sur le marché immo bien orienté à long terme.

La classe sociale est aujourd'hui liée tout autant au salaire, que la capacité d'héritage. Selon moi malheureusement une cadre vivant seule sans héritage...et dans discipline d'épargne  n'est pas csp+ à Paris. C'est une classe moyenne.

Le même profil en couple avec un profil équivalent, avec un héritage de 200k (2x 100k, donc moyen+), avec une discipline d'épargne, c'est un foyer qui peut viser des biens à 1-1.5m. Et la c'est raccord avec csp+ a Paris et évidemment serait carrément riche en province.
L'effet de levier est monstrueux.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 26-09-2018 à 20:14:08
n°54549841
burba67
Posté le 26-09-2018 à 20:25:16  profilanswer

Bonsoir [:le_chien:4]

Je me pose une question de noob relative à l'avance sur titre. Dans l'hypothèse d'un placement sur PEA ou assurance vie, quel est le meilleur moyen ou la pratique habituelle pour le remboursement de l'avance au terme des 36 mois (je me place dans le cas de Bourso)?
Rachats sur l'assurance vie? Epargne mensuelle sur un placement non bloqué (livret A)? Autre?

Si vous pouvez m'éclairer, ça serait sympa parce que je n'arrive pas à me représenter la chose [:cerveau paysan]

n°54549904
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 26-09-2018 à 20:31:29  profilanswer

burba67 a écrit :

Bonsoir [:le_chien:4]

Je me pose une question de noob relative à l'avance sur titre. Dans l'hypothèse d'un placement sur PEA ou assurance vie, quel est le meilleur moyen ou la pratique habituelle pour le remboursement de l'avance au terme des 36 mois (je me place dans le cas de Bourso)?
Rachats sur l'assurance vie? Epargne mensuelle sur un placement non bloqué (livret A)? Autre?

Si vous pouvez m'éclairer, ça serait sympa parce que je n'arrive pas à me représenter la chose [:cerveau paysan]

C'est une excellente question à laquelle les innombrables personne y ayant eu recours chez Bourso ici sauront sans aucun doutes répondre...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°54550014
3ul3r
Posté le 26-09-2018 à 20:47:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cadre pendant 15 ans, elle a probablement eu un salaire moyen de 3500/4000 eur net sur l'ensemble de la période.
...
Le même profil en couple avec un profil équivalent, avec un héritage de 200k (2x 100k, donc moyen+), avec une discipline d'épargne, c'est un foyer qui peut viser des biens à 1-1.5m. Et la c'est raccord avec csp+ a Paris et évidemment serait carrément riche en province.

Tu t'emballes un peu tout de même  :D
Un foyer à 8k/mois, ça peut avoir une mensualité de crédit immo à 2,6k/mois max (endettement 33%). Soit un prêt de 500k à 2% sur 20 ans. Tu ajoutes les 200k d'héritage et éventuellement ~100k d'apport (on garde le reste de l'épargne en placement non-immo), tu arrives à un budget de logement à 700-800k. Bien loin du million ou million et demi  :wahoo:

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 26-09-2018 à 20:48:31
mood
Publicité
Posté le 26-09-2018 à 20:47:11  profilanswer

n°54550211
dwarfy
Posté le 26-09-2018 à 21:00:43  profilanswer

3ul3r a écrit :

Un foyer à 8k/mois, ça peut avoir une mensualité de crédit immo à 2,6k/mois max (endettement 33%).

Un poil plus même avec ton reste à vivre.

n°54550325
arxiviste
HFR CIB
Posté le 26-09-2018 à 21:09:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dans son cas, poches percées, je pense que c'est la seule façon d'avoir un patrimoine...aussi naze soit-il :o

Du coup est-ce que c'est excentrique de ne pas acheter de RP pour préférer investir mes narco-euros ailleurs, quitte à taper dans de la SCPI pour prendre une part d'immo plus tard si je veux diversifier ? Toute ma famille n'a que l'immo à la bouche comme l'alpha et l'omega du statut social, ça finit par me faire douter.

Question indépendante : Pictet / Mirabeau / Lombard Odier ça se situe où sur le spectre de la gestion de patrimoine, sur une échelle de conseiller banque populaire à cigare ?

n°54550328
kikou2419
Posté le 26-09-2018 à 21:09:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais que c'est pénible à admettre mais effectivement csp+ ne veut plus rien dire à Paris.

Cadre pendant 15 ans, elle a probablement eu un salaire moyen de 3500/4000 eur net sur l'ensemble de la période. Si elle est bonne vivante, voyage pas mal et n'est pas en couple pour partager certains coûts, elle n'a clairement pas de bonne capacité d'achat immo c'est factuel.

Si elle n'a pas de projet d'enfants et n'arrive pas à épargner dignement sans contrainte de type emprunt, ce n'est pas un mauvais calcul selon moi: elle y vivra un moment, le louera ensuite, surfera sur le marché immo bien orienté à long terme.

La classe sociale est aujourd'hui liée tout autant au salaire, que la capacité d'héritage. Selon moi malheureusement une cadre vivant seule sans héritage...et dans discipline d'épargne n'est pas csp+ à Paris. C'est une classe moyenne.

3,5-4k en moyenne ça me paraît déjà énorme vu le profil...

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54550565
Lagoon57
Posté le 26-09-2018 à 21:27:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Directrice marketing d'une boîte suffisamment grosse pour que je ne la cite pas...
Et cadre depuis 15 ans.
Elle voyage bcp donc j'imagine qu'elle avait peu d'apport. Mais vu les revenus qu'elle doit avoir, ne pouvoir s'acheter que ça...

Avec mes pauvres revenus de cadre moyen je peux déjà m'acheter bien plus que ça et j'ai pas 15 ans d'xp.
Non elle a un problème de gestion d'argent ou alors elle a un train de vie très élevé.

28m2 c'est quoi ? 350 a 400k max si c'est très bien placé

---------------

n°54550614
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2018 à 21:32:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Avec mes pauvres revenus de cadre moyen je peux déjà m'acheter bien plus que ça et j'ai pas 15 ans d'xp.
Non elle a un problème de gestion d'argent ou alors elle a un train de vie très élevé.

28m2 c'est quoi ? 350 a 400k max si c'est très bien placé

Tu as des revenus supérieurs à elle très probablement, tu n'as pas des revenus de cadre moyen clairement.

Mais tu as raison sur sa probable mauvaise gestion. Aussi peut être une crainte de l'emprunt ? On voit tellement de gens qui refusent de s'endetter sur plus de 10 ou 12 and par exemple...

n°54550619
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 21:33:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

La classe sociale est aujourd'hui liée tout autant au salaire, que la capacité d'héritage. Selon moi malheureusement une cadre vivant seule sans héritage...et dans discipline d'épargne  n'est pas csp+ à Paris. C'est une classe moyenne.

C'est ce que je me disais, en couple et avec un apport de 200k€ (faisable pour un couple de cadres de 38 ans sans cerises), ça change tout, ça ferait un budget plutôt de l'ordre de 700k€.

Là dans son cas c'est des conditions de vie moins dignes que celles d'un smicard en province.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 26-09-2018 à 21:40:37

---------------
n°54550628
_Druss_
Posté le 26-09-2018 à 21:33:45  profilanswer

Quelqu'un a-t-il une AV en P1 chez Yomoni ?
Je cherche des informations à ce sujet, je ne vois que des frais de 0.6%, et pour aller plus loin il faut donner une adresse e-mail, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Comme conseillé j'aimerais ouvrir une seconde AV, et j'hésite entre Fortuneo Vie (je possède déjà le PEA chez eux) ou Yomoni.
Dans l'ideal j'aimerais un assurance différent (Arkea pour l'instant).

n°54550635
as253
Loucheur averti
Posté le 26-09-2018 à 21:34:10  profilanswer

arxiviste a écrit :

Du coup est-ce que c'est excentrique de ne pas acheter de RP pour préférer investir mes narco-euros ailleurs, quitte à taper dans de la SCPI pour prendre une part d'immo plus tard si je veux diversifier ? Toute ma famille n'a que l'immo à la bouche comme l'alpha et l'omega du statut social, ça finit par me faire douter.

Question indépendante : Pictet / Mirabeau / Lombard Odier ça se situe où sur le spectre de la gestion de patrimoine, sur une échelle de conseiller banque populaire à cigare ?

C'est cigare frer

n°54550654
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2018 à 21:35:19  profilanswer

Oui, surtout qu'emprunter en couple avec 8k de revenu du foyer emprunté plus ou moins cher qu'un célibataire qui gagne 8k car moins de risque de double chômage qu'un chômage.

/HS

J'ai loupé par mal de posts ces derniers jours, si questions: MP!

n°54550689
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 21:38:00  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Quelqu'un a-t-il une AV en P1 chez Yomoni ?
Je cherche des informations à ce sujet, je ne vois que des frais de 0.6%, et pour aller plus loin il faut donner une adresse e-mail, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Comme conseillé j'aimerais ouvrir une seconde AV, et j'hésite entre Fortuneo Vie (je possède déjà le PEA chez eux) ou Yomoni.
Dans l'ideal j'aimerais un assurance différent (Arkea pour l'instant).

Je vois pas l'intérêt de Yomoni en P1.

---------------
n°54550723
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2018 à 21:40:44  answer

nico6259 a écrit :

Je vois pas l'intérêt de Yomoni en P1.

D'autant que ce sera également Suravenir.

n°54550736
_Druss_
Posté le 26-09-2018 à 21:42:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ce que je me disais, en couple et avec un apport de 200k€ (faisable pour un couple de cadres de 38 ans sans cerises), ça change tout, ça ferait un budget plutôt de l'ordre de 700k€.

:hello:  
Présent !
34 et 32 ans, et même en ayant pas mal voyagé, je confirme que cela est possible.
Par contre il faut de la discipline, et je n'en connais que très peu qui en ont.
Par dessus tout il faut savoir faire des bons choix de vie et se construire une carrière, ce qui n'est pas voulu pour tout le monde.

Toutefois je te trouve assez optimiste avec le budget de 700k, cela veut donc dire un prêt de 500k environ, soit des mensualités relativement lourdes (2k mensuel) sur plus de vingts ans, ce qui n'est pas forcement garanti (à la louche 7k net par couple, pas certains que le couple reste à ce niveau durant les 20 ans).

n°54550769
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 21:45:42  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Présent !
34 et 32 ans, et même en ayant pas mal voyagé, je confirme que cela est possible.
Par contre il faut de la discipline, et je n'en connais que très peu qui en ont.
Par dessus tout il faut savoir faire des bons choix de vie et se construire une carrière, ce qui n'est pas voulu pour tout le monde.

Toutefois je te trouve assez optimiste avec le budget de 700k, cela veut donc dire un prêt de 500k environ, soit des mensualités relativement lourdes (2k mensuel) sur plus de vingts ans, ce qui n'est pas forcement garanti (à la louche 7k net par couple, pas certains que le couple reste à ce niveau durant les 20 ans).

2k€ de mensu = 6k€ nets mensuels en revenus.
Un couple de cadres parisiens de 38 ans à Paris est généralement au-dessus de ça.

---------------
n°54550802
Miles_Teg9​1
Posté le 26-09-2018 à 21:48:09  profilanswer

:)  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54550813
_Druss_
Posté le 26-09-2018 à 21:48:52  profilanswer

Autant pour moi, Suravenir est présent également chez Fortuneo Vie, aucun intérêt si ce n'est des versements libres possibles et une interface améliorées, ce qui est tout de même un plus (certes non monétaire).
Boursorama Vie, selon le tableau en FP, semble être un meilleur choix pour une seconde AV.

Message édité par _Druss_ le 26-09-2018 à 21:54:59
n°54550836
_Druss_
Posté le 26-09-2018 à 21:50:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

2k€ de mensu = 6k€ nets mensuels en revenus.
Un couple de cadres parisiens de 38 ans à Paris est généralement au-dessus de ça.

Généralement, peut être pas.
Je connais quelques cadres sur Paris, certes plus jeune (30-35 ans) et rare sont les personnes qui sont au dessus de 3k net.
Je ne connais pas les statistiques mais je serais curieux de connaitre le salaire moyen d'un parisien ayant 40 ans.

n°54551075
SaucissonM​asque
Posté le 26-09-2018 à 22:12:05  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je connais quelques cadres sur Paris, certes plus jeune (30-35 ans) et rare sont les personnes qui sont au dessus de 3k net.
Je ne connais pas les statistiques mais je serais curieux de connaitre le salaire moyen d'un parisien ayant 40 ans.

Nouveau débat HFR sur les salaires :D
A priori les stats ne prendraient pas en compte les notaires, avocats, architectes, ...
A priori à 30 ans il est commun de gagner 4k€ nets / mois pour la population HFR (comprendre cadre, peut-être expat dans le parcours, secteur porteur type IT OU bien placé dans l'industrie, luxe, pharma, finance).

6k€ nets par mois en couple en RP vers 30 ans me semble commun :jap:
8k€ je pense qu'on commence à pas mal filtrer.

Ok 2k€ de mensu avec 6k€, il y a un matelas correct de reste à vivre, mais il faut assurer les 2k€ de mensu pendant 20 ans, ça peut commencer à taper, surtout si 38 ans.
Typiquement, difficile de prendre un 4/5ème ou un temps partiel pour un des deux.

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 26-09-2018 à 22:17:11
n°54551101
vandepj0
Posté le 26-09-2018 à 22:14:11  profilanswer

Citation :

L'héritage et les donations représentent chaque année 20% du revenu des Français

www.rtl.fr/actu/debats-societe/her [...] 613354/amp

Forcément, les cerises vont devenir majoritaires dans la détermination de notre patrimoine.
Il devient vraiment important de bien choisir qui on épouse et de négocier le bon contrat de mariage...

n°54551170
benoitgg
Posté le 26-09-2018 à 22:19:17  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Présent !

Si le couple ne divorce pas en 20 ans  :o

Message édité par benoitgg le 26-09-2018 à 22:19:37
n°54551200
SaucissonM​asque
Posté le 26-09-2018 à 22:21:16  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Citation :

L'héritage et les donations représentent chaque année 20% du revenu des Français

Forcément, les cerises vont devenir majoritaires dans la détermination de notre patrimoine.
Il devient vraiment important de bien choisir qui on épouse et de négocier le bon contrat de mariage...

On revient au modèle féodal.
Lookoom, il faudrait trouver quelqu'un qui puisse proposer des arguments & réflexions pour favoriser d'autres débats, approfondir ou tout simplement offrir une "opposition".

En gros, si Lookoom est  [:shimay:1]  
Il nous faudrait [:stefa]
:o

/ C'est une blague, je n'oppose évidemment pas les 2 religions :jap:

n°54551238
nico6259
Posté le 26-09-2018 à 22:23:52  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Citation :

Reviendrions-nous donc au temps de Balzac, où le nom et la fortune faisaient tout ? C'est le risque.

Et oui. Mais les français aiment ça, même les pauvres qui militent contre la réforme des droits de succession  [:clooney16]  

---------------
n°54551422
Shriv
Posté le 26-09-2018 à 22:42:47  profilanswer

_Druss_ a écrit :

SaucissonMasque a écrit :

Nouveau débat HFR sur les salaires :D
A priori les stats ne prendraient pas en compte les notaires, avocats, architectes, ...
A priori à 30 ans il est commun de gagner 4k€ nets / mois pour la population HFR (comprendre cadre, peut-être expat dans le parcours, secteur porteur type IT OU bien placé dans l'industrie, luxe, pharma, finance).

6k€ nets par mois en couple en RP vers 30 ans me semble commun :jap:
8k€ je pense qu'on commence à pas mal filtrer.

Ok 2k€ de mensu avec 6k€, il y a un matelas correct de reste à vivre, mais il faut assurer les 2k€ de mensu pendant 20 ans, ça peut commencer à taper, surtout si 38 ans.
Typiquement, difficile de prendre un 4/5ème ou un temps partiel pour un des deux.

3K net à 30 ans sur Paris pour un cadre cela ne me parait pas extraordinaire. Est ce que vous comptez uniquement le fixe ou tout le package?Car cela peut faire de grosses différences.

n°54551434
SaucissonM​asque
Posté le 26-09-2018 à 22:44:00  profilanswer

Oui 3k c'est largement commun.
Sans package pour ma part.

n°54551663
3ul3r
Posté le 26-09-2018 à 23:12:09  profilanswer

Shriv a écrit :

3K net à 30 ans sur Paris pour un cadre cela ne me parait pas extraordinaire. Est ce que vous comptez uniquement le fixe ou tout le package?Car cela peut faire de grosses différences.

C'est comme les "CSP+", le mot "cadre" tout seul représente une fourchette très large. Ca veut juste dire que tu cotisses à une caisse de retraite cadre, mais ça ne présuppose en rien de ton niveau de salaire ou niveau de responsabilité. N'importe quel chargé d'études junior sera cadre, même s'il est payé au minimum de la convention collective (c'est à dire 1,6k).

Dans les usines, il n'est pas rare d'avoir des agents de maitrise (donc non-cadre) qui dirigent des équipes d'ouvriers et qui ont un meilleur salaire que le mec sans responsabilité (mais cadre) du bureau d'étude.

Messieurs, il faut définir les mots que vous utilisez.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 26-09-2018 à 23:16:17
n°54551702
fafa75000
Posté le 26-09-2018 à 23:17:48  profilanswer

C'est une histoire que la modération n'a ps compris le second degrés et à supprime un post satirique qui fait que tous ceux qui n'ont pas eu le temps de le lire ne comprennent rien à cette histoire

n°54551716
bouchara_b​is
Posté le 26-09-2018 à 23:20:09  profilanswer

3ul3r a écrit :

C'est comme les "CSP+", le mot "cadre" tout seul représente une fourchette très large. Ca veut juste dire que tu cotisses à une caisse de retraite cadre, mais ça ne présuppose en rien de ton niveau de salaire ou niveau de responsabilité. N'importe quel chargé d'études junior sera cadre, même s'il est payé au minimum de la convention collective (c'est à dire 1,6k).

Dans les usines, il n'est pas rare d'avoir des agents de maitrise (donc non-cadre) qui dirigent des équipes d'ouvriers et qui ont un meilleur salaire que le mec sans responsabilité (mais cadre) du bureau d'étude.

Messieurs, il faut définir les mots que vous utilisez.

Définissons les mots alors  

Cadre = ?
CSP = ?
CSP ++ = ?

n°54551719
fafa75000
Posté le 26-09-2018 à 23:20:54  profilanswer

Pour apporter ma pierre à l'édifice, Dans l'industrie en RP, des postes techniques à plus de 4K net mensuel (hors tout le reste, participation, intéressement, peg & co) je n'en connais ps bcp dans mon entourage (30-40 ans)

Je suis tenté de dire que ça tourne essentiellement dans les 3k net
En province c'est plus 3k max :o

Message édité par fafa75000 le 26-09-2018 à 23:22:03
n°54551727
3ul3r
Posté le 26-09-2018 à 23:22:41  profilanswer

bouchara_bis a écrit :

Définissons les mots alors

Cadre = qui cotise à une caisse de retraite cadre
CSP = catégorie socioprofessionnelle
CSP ++ =  cadre dirigeant et travailleur indépendant

Message édité par 3ul3r le 26-09-2018 à 23:24:12
n°54551735
bouchara_b​is
Posté le 26-09-2018 à 23:24:06  profilanswer

Ok, car pour moi CSP ++ = cadre supérieur. Y'a donc des divergences

n°54551759
3ul3r
Posté le 26-09-2018 à 23:29:28  profilanswer

bouchara_bis a écrit :

Ok, car pour moi CSP ++ = cadre supérieur. Y'a donc des divergences

Ca veut dire quoi "cadre supérieur" ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5772  5773  5774  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)