Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6820 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5225  5226  5227  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52945953
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-04-2018 à 21:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis d'accord avec ça, hein.

C'était simplement pour souligner qu'il se trompe de raisonnement.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 21:54:33  profilanswer

n°52945958
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-04-2018 à 21:55:02  profilanswer

Dites, question peut-être bête en rapport avec 2018 comme année blanche :
Comment sont fiscalisés les retraits en 2018 avec le choix de l'imposition à l'IR (plutôt que le PFL ou PFU pour ceux qui ont ce choix) ? Est-ce que par le plus grand des hasards et d'un mécanisme à creuser, il n'y a pas moyen de ne payer que les PS sur les retraits cette année ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52946018
stephaneF
Posté le 09-04-2018 à 22:00:31  profilanswer

Risqué...

n°52946245
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 22:19:50  profilanswer

Est-ce qu'on d'accord pour dire qu'en termes d'exposition action mondiale DM, un MSCI World fait le job et que tu peux rajouter autant de fonds actions DM ou de titres et que ca ne va pas ameliorer la diversification?  

Tu ecris: "Un MSCI world est très diversifié si on prend comme marché de référence le marché représenté par le MSCI world, c'est évident. La diversification s'analyse par référence à un marché."
C'est bien l'objectif ici; si tu manies des indices actions DM plus communement acceptes et disponibles comme benchmark que celui ci tu es le bienvenu. Malheureusement c'est a peu pres ce qui se fait de plus diversifie dans l'univers DM. Je comprends ta lecture mathematique/rigoriste mais en termes concrets, je ne vois pas bien ce que tu identifies comme solution plus appropriee qu'un bete tracker MSCI World.

Je ne suis pas non plus en faveur de la gestion sous mandat globalement meme si je suis bien tranche que toi car cela rassure beaucoup d'epargnants qui debutent et leur permet d'apprehender/accepter un peu plus de risque que s'ils le faisaient seuls. Mais je ne parie pas du tout sur une quelconque surperformance. J'utilise le terme assemblage de risque precisement pour ne pas dire diversification/dilution du risque de la gestion sous mandat; tu dis que cela ne veut rien dire...propose une expression plus claire au lieu de dire 'c'est con' qui n'est pas tres constructif :jap:

Sur ton dernier point, effectivement la fiscalite est penible et globalement mal foutue que ce soit au format ETF, fonds... et meme pour les titres en direct puisque les courtiers low-cost (Binck, BD...) ne font pas non plus leur boulot pour aller chercher les credits d'impot avec les dents. D'ailleurs meme les bons courtiers ne le font pas bien souvent.
Bilan, pour investir de facon diversifiee, tu acceptes de perdre une partie de tes dividendes et les ETFs ne font pas un job plus mauvais que le reste :/

Bilan, je ne vois pas bien le probleme :D

n°52946274
jean019
Posté le 09-04-2018 à 22:21:31  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Comment sont fiscalisés les retraits en 2018 avec le choix de l'imposition à l'IR (plutôt que le PFL ou PFU pour ceux qui ont ce choix) ? Est-ce que par le plus grand des hasards et d'un mécanisme à creuser, il n'y a pas moyen de ne payer que les PS sur les retraits cette année ? :o

retrait ... exceptionnnel => paiement impot
et même si cela n'est pas exceptionnel, il me semble que tu paies aussi...
En fait tu paies à tous les coups. Faut pas rêver, ils y ont pensé  :sweat:

n°52946350
Sooo
Posté le 09-04-2018 à 22:26:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

En fraudant y a moyen. Ca n'a rien d'une année blanche 2018...

n°52946384
Bolletoo
Posté le 09-04-2018 à 22:28:41  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça semble un bon combo
après pour un vrai museau faut le PEL donc Bourso + Linxea (avec possibilité de faire bourso vie à la place de linxea vie, les UCs étant logées sur spirit)

Et pour un PEA, peu importe PEA classique ou PEA PME, n'est-ce pas ? Hollande avait fait rajouter ça juste pour donner une image plus connectée à l'économie réelle ou bien ?

n°52946441
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 22:33:10  answer

Bolletoo a écrit :

Et pour un PEA, peu importe PEA classique ou PEA PME, n'est-ce pas ? Hollande avait fait rajouter ça juste pour donner une image plus connectée à l'économie réelle ou bien ?

Comme son nom l'indique, uniquement actions de PME dans le PEA-PME.

n°52946453
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-04-2018 à 22:33:55  profilanswer

jean019 a écrit :

retrait ... exceptionnnel => paiement impot
et même si cela n'est pas exceptionnel, il me semble que tu paies aussi...
En fait tu paies à tous les coups. Faut pas rêver, ils y ont pensé  :sweat:

Sooo a écrit :

En fraudant y a moyen. Ca n'a rien d'une année blanche 2018...

Je sais que les retraits sur AV seront imposés, mais à quelle tranche ? Comme si les revenus du salaires étaient eux aussi imposés normalement ?
Sinon tant pis, je ferai des retraits en 2019 lorsque ma TMI sera beaucoup plus faible :o

EDIT : Ma question venait après avoir lu des articles comme celui-ci : https://argent.boursier.com/impots/ [...] -4724.html
On parle d'imposition des revenus exceptionnels au taux moyen et non au TMI habituel.

Message édité par Shadow666 le 09-04-2018 à 22:57:29

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52946635
tanguy12
Posté le 09-04-2018 à 22:48:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je pense que si tu es vraiment dans le delire de prendre 4 AV, autant panacher plusieurs courtiers que tout prendre chez Linxea, non ?
Meme si ce n'est pas le courtier qui detient tes contrats, la gestion est tres penible si ton courtier change/disparait.

Perso j'ai un total de 3 contrats, 2 courtiers.

hum, pas d'accord avec toi. Je trouve ça vraiment un "luxe" (de confort) de n'avoir que linxea comme interlocuteur pour  mes 3 plus gros contrats

LooKooM a écrit :

Sa question n'est pas stupide, la zone EUR c'est a peine plus de 50% boursierement parlant de l'Europe.
Les marches Suisses et UK sont enormes, les marches nordiques en SEK/NOK ne sont pas ridicules non plus.
Et vue les variations GBP, CHF et SEK/NOK vs. EUR ces dernieres annees je trouve la question plutot pertinente.

Soit tu prends un Eurostoxx50 et tu acceptes d'investir en zone Euro, soit tu prends un MSCI Europe/Stoxx600 et tu prends du risque de change selon les instruments. Certains sont hedges en EUR mais il faut vraiment creuser pour le voir, ce n'est pas evident dans le DICI par exemple.

et DKK ça doit aussi peser un peu non? Enfin intuitivement en pensant à maersk et novo nordisk

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 22:48:39  profilanswer

n°52946729
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 22:57:40  profilanswer

En fait on ne se comprend pas completement - quand on parle de GP ici on parle de gerant qui utilisent des etfs/fonds comme sous-jacent, pas des gerants qui gerent des titres vifs.
Le vehicule ETF en fait perdre une partie, le vehicule utilise pour les fonds de gestion actif sont dans la meme situation d'apres mon experience, mais ravi d'avoir des feedbacks differents. Et donc au final pour les investisseurs particuliers qui ont le choix entre ETF ou Fonds actifs, pas de meilleure solution a choisir.

Une bonne partie des dividendes italiens/espagnols par exemple necessitent d'entreprendre des demarches aupres du fisc italien/espagnol, ce n'est pas une question d'IFU non plus; pour l'avoir vecu pour un gros client c'etait juste atroce et bien peu de courtiers font le boulot meme pour leurs gros clients.

J'en arrive a la conclusion indicielle me concernant egalement; mais je garde l'esprit ouvert a la gestion sous mandat pour certains profils ici etant donne que cela aide a tenir certains pendant des periodes de grande volatilite. Ce n'est pas rationnel on est d'accord.

tanguy12 a écrit :

hum, pas d'accord avec toi. Je trouve ça vraiment un "luxe" (de confort) de n'avoir que linxea comme interlocuteur pour  mes 3 plus gros contrats

Je suis d'accord que c'est du confort d'avoir uniquement un courtier, c'est pour ca que j'ai deux contrats chez eux.
Mais la diversification extreme si c'est ce qui est recherche necessite plusieurs courtiers, c'est tout :D

tanguy12 a écrit :

et DKK ça doit aussi peser un peu non? Enfin intuitivement en pensant à maersk et novo nordisk

Le DKK est pegge a l'EUR donc techniquement pas de risque de change ici sauf a ce que le peg lache (cf. ce qui est arrive au CHF il y a 5 ans)

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 09-04-2018 à 23:02:37
n°52946745
Mitch2Pain
Posté le 09-04-2018 à 22:58:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

l’aversion au risque est subjective et individuelle.

Et la subjectivité j'aime pas. Je lui préfère l'objectivité des mathématiques.

Nous avons donc réfléchi à une solution: mesurer mathématiquement le risque des portefeuilles utilisateurs en réalisant une moyenne pondérée à partir de la répartition des actifs et de la notation SRRI:

https://reho.st/self/d5a4b9cd301148 [...] 96300d.png

Risque = Pourcentage d'allocation UC1 * risque SRRI UC1 + Pourcentage d'allocation UC2 * risque UC2 SRRI etc...

On obtiens une valeur de 0 à 7 qui donne objectivement le niveau de risque du portefeuille.

Exemples:

• AV 100% fond€

Risque = 0

• AV 90% fond€ + 10% UC SRRI 7

Risque = 0.9*0 + 0.1*7 = 0.7

• AV 50% fond€ + 30% UC SRRI 3 + 20% US SRRI 6

Risque = 0.5*0 + 0.3*3 + 0.2*6 = 2.1

• AV 10% fond€ + 30% UC SRRI 3 + 50% US SRRI 6 + 10% UC SRRI 7

Risque = 0.1*0 + 0.3*3 + 0.5*6 + 0.1*7 = 5.6

Ça permettra à ceux qui ont mal utilisé l'outil de s'en rendre compte quand ils verront que la valeur "risque" de leur portefeuille défensif est plus élevée que celle du dynamique.
Ça permettrai aussi aux personnes qui consultent d'avoir une information plus objective du niveau de risque que l'estimation du propriétaire du portefeuille consulté.
Et surtout: ça permettrai de voir qui sont les vrais bonhommes sur le topic ! [:nozdormu:1]

J'ai mis à jour mon fichier SpreadSheet de suivi avec cette fonctionnalité. Voir ma signature.  [:dolores:1]  

n°52946781
Mitch2Pain
Posté le 09-04-2018 à 23:01:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sa question n'est pas stupide, la zone EUR c'est a peine plus de 50% boursierement parlant de l'Europe.
Les marches Suisses et UK sont enormes, les marches nordiques en SEK/NOK ne sont pas ridicules non plus.
Et vue les variations GBP, CHF et SEK/NOK vs. EUR ces dernieres annees je trouve la question plutot pertinente.

Soit tu prends un Eurostoxx50 et tu acceptes d'investir en zone Euro, soit tu prends un MSCI Europe/Stoxx600 et tu prends du risque de change selon les instruments. Certains sont hedges en EUR mais il faut vraiment creuser pour le voir, ce n'est pas evident dans le DICI par exemple.

ok  :jap:  

n°52946886
sernice
Posté le 09-04-2018 à 23:09:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord que c'est du confort d'avoir uniquement un courtier, c'est pour ca que j'ai deux contrats chez eux.  
Mais la diversification extreme si c'est ce qui est recherche necessite plusieurs courtiers, c'est tout :D

c'est qui ton deuxieme courtier ?

n°52946923
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2018 à 23:12:30  profilanswer

La Mondiale au Luxembourg

n°52947091
tanguy12
Posté le 09-04-2018 à 23:40:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

ouais enfin là justement on était vers une simplification/confort + qu'une diversification extrême...

LooKooM a écrit :

Le DKK est pegge a l'EUR donc techniquement pas de risque de change ici sauf a ce que le peg lache (cf. ce qui est arrive au CHF il y a 5 ans)

ah ok... pegge ça veut dire quoi? un taux fixe en gros j'imagine?

n°52947131
dorian gra​y
Posté le 09-04-2018 à 23:50:37  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ah ok... pegge ça veut dire quoi? un taux fixe en gros j'imagine?

Oui c'est pas le seul cas d'ailleurs https://en.wikipedia.org/wiki/Inter [...] currencies

n°52947196
3ul3r
Posté le 10-04-2018 à 00:10:12  profilanswer

Ca vient d'où le "au moins 8%" ?

n°52947212
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2018 à 00:14:49  answer

Je pensais que c'était plus simple que ça le fait de recevoir des dividendes de sociétés étrangères  :heink:

n°52947232
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2018 à 00:22:15  profilanswer

En l'occurrence je parlais de coupon d'obligation ou le prelevement forfaitaire italien se compense mal en France/est source d'embetements lourds. Un cas reel avec 120 obligations en direct en zone euro, des traitements fiscaux a s'arracher les cheveux et notre back-office qui n'offre aucun soutien au client. Le client est mecontent et demande a ce que la banque fasse la maximum pour trouver une solution, c'est revenu donc au front office de faire ce boulot de fourmis; je supervisais ce boulot, ca a bien pourri la vie a 2 analystes pendant quelques jours, soirees comprises :o

Bref tu es contre la GP et pour la fiscalite tu es d'accord que tu es perdant de la meme facon sur ETF, fonds ou PEA. Or fiscalement c'est largement prefere au CTO pour les marches europeens donc on en est la.

n°52947242
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2018 à 00:25:14  profilanswer

Tu les recois... amputes d'un prelevement forfaitaire du pays d'emission de l'action. Et si c'est plus que ton taux d'imposition en France tu es cense pouvoir recuperer un morceau mais c'est tellement penible que personne ne le fait. Avant la flat taxe c'etait un non sujet puisque la taxation en France etait globalement plus elevee; avec la flat tax ca devient un sujet avec l'Italie, l'Espagne et une poignee d'autres pays...

Mais on est bien sur le topic epargne donc tres peu de detention de titres vifs, tout au mieux quelques foncieres, donc c'est un peu un non sujet :D

n°52947294
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2018 à 00:48:37  profilanswer

Je ne me souviens sincerement plus de grand chose a ce niveau, tu vis ca avec passion visiblement :jap:

Si tu as un PEA full France, etant donne que ca pese 4% du MSCI World on parle d'un patrimoine de presque 4m EUR en Actions donc etant donne mon budget de risque de 30-35% d'actions pas loin de 12m EUR de patrimoine necessaire pour optimiser les quelques % de fiscalite sur les dividendes dont il est question.

Je ne vraiment pas fan de surallouer la France au detriment d'autres marches pour des considerations fiscales; ca se discute mais ce n'est pas ma philosophie. Je prefere payer plus d'impots et mieux allouer pour le moment, on verra proche de 12m :D

n°52947394
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 10-04-2018 à 02:27:15  profilanswer

En Dividend Discount Model, 30% de dividende en moins c'est 30% de valeur en moins :D

n°52947407
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2018 à 02:50:16  profilanswer

C'est sur :D

C'est plutot entre 10 et 27% mais c'est non-nul clairement; perso je ne suis jamais parti bille en tete recuperer mes credit d'impot sur CTO ligne par ligne non plus donc effectivement c'est non optimal.  

Apres, je suis a environ 2/3 d'actions US, 1/4 d'actions Europe et le reste en Japon donc je dois surtout faire bien pour les actions US. Et la un bete W8BEN fait l'affaire donc je me sens a l'aise. J'ai moins de 5% d'actions francaises dans mon allocation, bref l'optimisation aurait des resultats bien faibles dans mon cas. Et je deteste optimiser si l'effort est trop grand, l'epargne doit etre un plaisir :D

Kurtosis, par exemple, cherches tu a optimiser fiscalement tes flux de dividendes europeens non francais?

n°52947502
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 10-04-2018 à 06:18:45  profilanswer

Je n'achète que des actions pour Français, voilà l'astuce (partagée par sebastio aussi) [:jean_risitas:10]

Je préfère avoir davantage de POGNON que davantage de diversification géographique.

Message édité par kurtosis le 10-04-2018 à 06:20:27
n°52947604
raukoras
Posté le 10-04-2018 à 07:35:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Apres, je suis a environ 2/3 d'actions US, 1/4 d'actions Europe et le reste en Japon donc je dois surtout faire bien pour les actions US. Et la un bete W8BEN fait l'affaire donc je me sens a l'aise. J'ai moins de 5% d'actions francaises dans mon allocation, bref l'optimisation aurait des resultats bien faibles dans mon cas. Et je deteste optimiser si l'effort est trop grand, l'epargne doit etre un plaisir :D

Ça a l'air pas mal, comme tracker. C'est de la même famille que le cw8 ?  :O

Plus sérieusement, ça fait quoi ce papier ?
Il t'exonère de la retenue à la source US ?

n°52947650
leamAs
на зарееее
Posté le 10-04-2018 à 07:50:31  profilanswer

Sur un etf world côté sur euronext dans un PEA on perdrait en rendement à cause de la fiscalité ?

n°52947685
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-04-2018 à 08:01:13  profilanswer

Effectivement :
- mon PEA en trackers = 0,20% de frais par an (juste les frais des trackers) ;
- GP Yomoni et WeSave = 1,60% par an ;
- GP Bourso, Linxea... = environ 2,60-2,80% par an.
- GP banque en dur = >3% par an sans compter les frais sur versement en AV.  [:dovakor:4]  

A long terme, c'est un sacré handicap pour les GP, il faut que les gérants GP soient très forts pour ne serait-ce qu'égaler mes trackers sur PEA.

Message édité par nico6259 le 10-04-2018 à 08:01:39

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52947689
_Druss_
Posté le 10-04-2018 à 08:02:21  profilanswer

Les deux dernières pages de ce topic concernant l'AV en GP vs l'AV en GL
 :love:  :love:  

J'ajouterais mon grain de sel en disant que pour un "investisseur lazy" et/ou sans connaissances particulières, ne possède trois choix :
- GL avec 100% de fonds euros pour que tout soit piloté tout seul, sans réfléchir et craindre la volatilité du marché
- GP avec mandat "equilibré", pour accepter une part de risque mais sans être activement dans la game
- GP avec mandat offensif, comme un P10 chez Yomoni, en acceptant que tout le capital est sur des braises, et en donnant toute sa confiance au courtier

Bilan, de mon point de vue seul les initiés, et encore, ont raisons de se lancer en GL, ou alors ils lisent comme paroles d'évangiles les recommendations de la FP, sans n'avoir aucune idée du pourquoi du comment, et croisent les doigts pour que tout fonctionne ( mais râlent surement si une chûte de 2% apparait le temps d'une année).

Par ailleurs le calcul du risque de Miche2Pain est assez pertinente, surtout pour le choix d'une GP défensive.

n°52947749
tanguy12
Posté le 10-04-2018 à 08:18:29  profilanswer

fabgc très instructif merci

n°52947752
tanguy12
Posté le 10-04-2018 à 08:19:00  profilanswer

merci là aussi fort intéressant pour un profane comme moi
et à lookoom d'avoir abordé le sujet

n°52947984
rampa99
Posté le 10-04-2018 à 09:00:00  profilanswer

Agmoh a écrit :

Salut les frers,

Je lurke et participe un peu à ce topic, mais je ne suis toujours pas certains d'avoir une bonne stratégie concernant mon patrimoine financier.

Vous trouverez beaucoup de GP dans mon alloc, c'est fait exprès. Je veux éviter d'avoir envie de toucher pour avoir l'impression d'être actif sur mon épargne.

Voici la ventilation de mon épargne :

Ma stratégie:

Tous les mois, j'envoie 300 € sur :
- mon P6
- mon PEA
- mon P10.

Je fais la somme de mes plus-values sur ces 3 supports, et si mes PV sont moins élevées que le mois précédent, je double mes virements.

Mon objectif est d'arriver à ce que ces 3 supports représentent 50% de mon épargne.

J'ai 32 ans, marié & 2 enfants en bas age. (j'ai un Yomoni P8 pour leurs études sur lequel je balance 200€ par mois, mais je le compte pas dans mon patrimoine)

Coté immo:
Je suis propriétaire de ma RP à 25% (reste 18 ans à payer, j'ai de petites mensualités)
J'ai un studio en pinel pas encore sorti de terre. (erreur de débutant)

Mon objectif: avoir une petite rente. Dans ce cadre je pense qu'il me manque un CTO sur lequel j'achèterai des actions dividends aristocrats en B&H. Je suis pas pressé, et ce serait plutot un nice-to-have. Donc j'attend le krack de -30% le bon moment pour le faire.
D'ailleurs, ça existe un ETF dividends aristocrats distribuant ?

A part pour l'immo dont je devine l'avis général :p , vous en pensez quoi ? renforcer le moyen terme peut-être ?

Hello, bienvenue camarade B&H. Vu ton âge, bcp d3 liquidités ct (après les enfants coûtent donc garder de la réserve à du sens mais à arbitrer du la vers le fonds € pourrait permettre de booster un peu la rentabilité). Pour mon fils et ma fille à naître j'ai opté pour du 100% air liquide en cto pur. Pas réussi à trouver un étf div aristo distribuant d'où mon choix de partir en direct cto.

n°52948047
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2018 à 09:08:34  answer

LooKooM a écrit :

Tu les recois... amputes d'un prelevement forfaitaire du pays d'emission de l'action. Et si c'est plus que ton taux d'imposition en France tu es cense pouvoir recuperer un morceau mais c'est tellement penible que personne ne le fait. Avant la flat taxe c'etait un non sujet puisque la taxation en France etait globalement plus elevee; avec la flat tax ca devient un sujet avec l'Italie, l'Espagne et une poignee d'autres pays...

Mais on est bien sur le topic epargne donc tres peu de detention de titres vifs, tout au mieux quelques foncieres, donc c'est un peu un non sujet :D

Il n'y a pas de convention fiscale entre les pays ?
Les US prennent 15% + 30% de notre flat tax, les 15% pris par les US ne sont pas retournés via un crédit d’impôts ?

n°52948083
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-04-2018 à 09:12:46  profilanswer

Le SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (EUDV) ne vous plaît pas comme tracker distribuant ? Eligible PEA, et pas mal noté en général.
J'en ai dans mon portefeuille :)

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 10-04-2018 à 09:13:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5225  5226  5227  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)