Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2775  2776  2777  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°42734808
rheo
Posté le 28-07-2015 à 13:09:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

true love a écrit :

:hello:  

Pourriez-vous me dire comment ça se passe à la Caisse d'Epargne si on veut résilier sa carte bancaire mais garder un compte courant et un accès internet pour pouvoir faire des virements avec les autres livrets. Est-ce possible et si oui font-ils payer cela ?

Topic banques ou va simplement voir les tarifs de la CE.fr

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 13:09:09  profilanswer

n°42734980
RomainD2
Posté le 28-07-2015 à 13:24:49  profilanswer

Bonjour,

suite à un conseil de redirection vers un topic plus approprié, je me permet de citer mon message :

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je me renseigne depuis environ 2 ans sur l'immobilier, et tout ce que j'ai pu lire m'a grandement refroidis (par l'intermédiaire du site immobilier-dangers), et m'a fait changer d'opinion concernant l'achat de ma résidence principale.

Je suis actuellement locataire d'un petit studio de 30m² en région parisienne, 630€ de loyer, j'envisage de changer pour avoir plus grand. Malgré la pression qui m'entoure à me dire qu'il faut acheter vite, les taux sont bas, tu balances ton argent par les fenêtres, blablabla, je pense tout de même rester en location car je n'envisage pas de rester dans cette région, même si le travail risque m'y faire rester plus longtemps que je ne le pensais... La pression est tellement grande que je doute souvent de mon choix, j'entends partout des offres de prêt à taux zéro, frais de notaire offerts, taux bas, ceux qui arrivent, à salaire égal, à acheter leur résidence principale + faire un investissement locatif, bref, tout est fait pour nous attirer!!!

Si je reste sur mon idée principale de ne pas investir dans ma résidence principale, je ne souhaite pas non plus rester passif avec mon épargne. Adepte il y a quelques années des livrets boostés, je me suis aperçu que cela demandait trop de gestion pour peu de rendement. Finalement, l'économie est plus rentable que de penser se faire un peu de blé sur les intérêts, donc je laisse tout sur un livret qui vient de passer à 1.40% brut... Mon livret A est vide, bref, je ne gagne pratiquement rien en plaçant mon argent sur les produits classiques.

Ce qui est sûr, c'est que je ne placerais pas mon argent sur un produit ou l'on risque de perdre même 1 centimes. Je n'aime pas les risques. Et je suis tombé sur les SCPI, est-ce réellement un placement à risque 0? C'est à dire, je place 30k€ dessus, a tout moment, je récupère au minimum 30 k€? Est-ce le placement idéal du moment pour celui qui ne veut pas investir dans sa résidence principale, ni dans un investissement locatif?

Sinon, je reste à louer et épargner sans espérer toucher quelque chose là dessus...

Merci pour vos avis!

On m'a dit, dans mon cas, d'oublier les SCPI car ce n'était pas des placement sans risques, et on m'a conseillé une assurance vie, ou un P.E.L, vous confirmez?

Merci.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°42734994
BriocheDes​tin
Posté le 28-07-2015 à 13:26:00  profilanswer

charlykay a écrit :

Le probleme c'est que dans le language courant en France on dit carte de credit alors qu'en fait il y a 2 types de carte et qu'en l'occurence c'est une carte de debit  :D

Ok.

J'ai cru à un troll massif là...
Chez nous, on ne sait pas utiliser sa carte de débit pour faire un paiement sur le net. Du coup, une simple commande amazon nécessite une carte de crédit.
On doit donc avoir une seconde carte qui remplit cette fonction.
Du coup, tout le monde à deux cartes.

n°42735033
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 28-07-2015 à 13:29:57  profilanswer

true love a écrit :

:hello:  

Pourriez-vous me dire comment ça se passe à la Caisse d'Epargne si on veut résilier sa carte bancaire mais garder un compte courant et un accès internet pour pouvoir faire des virements avec les autres livrets. Est-ce possible et si oui font-ils payer cela ?

je suis passé à mon banquier en ligne et je n'ai plus de CB :jap:

n°42735046
c2800
Posté le 28-07-2015 à 13:31:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

suite à un conseil de redirection vers un topic plus approprié, je me permet de citer mon message :

RomainD2 a écrit :

On m'a dit, dans mon cas, d'oublier les SCPI car ce n'était pas des placement sans risques, et on m'a conseillé une assurance vie, ou un P.E.L, vous confirmez?

Merci.

Oui et oui  :jap:

n°42735048
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 28-07-2015 à 13:31:26  profilanswer

Y'a des promos pour l'ouverture d'un PEA quelque part ?:D

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°42735126
true love
Posté le 28-07-2015 à 13:39:19  profilanswer

zeratul a écrit :

je suis passé à mon banquier en ligne et je n'ai plus de CB :jap:

Tu as gardé tous les autres services et tu ne payes rien ?

n°42735572
zeratul
Posté le 28-07-2015 à 14:17:23  profilanswer

Je n'ai aucun "services", sinon c'est payant, juste l'accès web/appli vu que c'est ce que je voulais. :jap:

n°42735638
dd_pak
Posté le 28-07-2015 à 14:22:08  profilanswer

Vous me conseillez quoi comme assurance vie à la caisse epargne sans risque ? J'ai environ 10K à placer, et je comprends rien, il y a trop d'offres différentes je trouve...

n°42735654
true love
Posté le 28-07-2015 à 14:23:49  profilanswer

zeratul a écrit :

Je n'ai aucun "services", sinon c'est payant, juste l'accès web/appli vu que c'est ce que je voulais. :jap:

désolé d'être chiant mais tu n'as même pas des frais de tenue de compte ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 14:23:49  profilanswer

n°42735666
tails38
Posté le 28-07-2015 à 14:24:52  profilanswer

dd_pak a écrit :

Vous me conseillez quoi comme assurance vie à la caisse epargne sans risque ? J'ai environ 10K à placer, et je comprends rien, il y a trop d'offres différentes je trouve...

Aucune :o
C'est de la merde ! [:canard sans bec:4]  
Ca rapporte rien et ca coute des frais !

Message édité par tails38 le 28-07-2015 à 14:25:28
n°42735672
Deathvalle​y
Posté le 28-07-2015 à 14:25:24  profilanswer

dd_pak a écrit :

Aucune.

[:jeje84:1]

Message édité par Deathvalley le 28-07-2015 à 14:25:55

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°42735715
dd_pak
Posté le 28-07-2015 à 14:29:36  profilanswer

Merci au moins c'est clair !

solution 1: si je veux pas m'embêter, je place sur mon PEL donc... ?

solution 2: je vais ailleurs, vous me conseillez d'allez où ? je voudrais un truc simple et surtout no risque  

Merci :)

n°42735723
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2015 à 14:30:20  answer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Merci.

Sachant que le risque 0 n'existe pas, même pour ces placement apparemment sûrs, ils sont en fait les plus vulnérables à une hausse de l'inflation (alors que l'immobilier et les actions seront moins "risqués dans ce cas de figure. Bref comme partout il faut éviter l'excès dans une direction ou dans l'autre.

n°42735790
zeratul
Posté le 28-07-2015 à 14:35:18  profilanswer

true love a écrit :

désolé d'être chiant mais tu n'as même pas des frais de tenue de compte ?

go topic banque pour la suite, sinon non, aucun frais car aucun "services" (le conseiller n'était pas content) :jap:

n°42735794
gerardo
contains sulphites
Posté le 28-07-2015 à 14:35:48  profilanswer

Andy von de Oniyate a écrit :

Bonjour à tous,

Je voudrais profiter de vos avis éclairés !

Mon profil

Salarié CDI, en couple, locataire à Paris IM, 31 ans, TMI 30%

Mes placements

Epargne :
LDD, LA: 12,5 k€
PEL : 40 k€

AV :
Fond euros linxea : 5 k€
Gestion équilibrée bourso : 6 k€

PEA (pour prendre date) : 3,5 k€

Avec en plus 10 k€ environ sur le plan épargne entreprise

Perspectives

ça doit faire 3 ou 4 ans maintenant que j'ai commencé à placer des sous, le plus souvent en m'informant grâce au topic, en prenant date sur des AV, sur le PEA...
J'ai une situation professionnelle stable et comme beaucoup ici, je ne pense pas qu'acheter sa RP à Paris soit une bonne idée.
J'ai une épargne mobilisable sur LA LDD qui me semble suffisante, et jusqu'à maintenant j'arbitrais à vue sur les différents supports en me disant que tant que le PEL est pas plein je n'ai pas à me prendre la tête, ça reste le placement sécurisé le plus attractif à mon sens.
Je me suis fait approcher récemment par un CGP pour un bilan et bien sur des propositions de placement, SCPI en l'occurence.

Je pense avoir bien compris les grands principes, et je dois dire que ce produit me semble plutôt être une évolution logique pour un profil comme le mien.
Le montage serait classique :  endettement à 100% pour investissement dans des SCPI type bureau, commerce ou santé/éducation, durée du prêt 20 ans.
Grosso modo les rendements sont du 5-5,5% avant impôts à date, ça se défend je trouve. Les SCPI envisagées sont PFO2 , Patrimmocommerce, primovie.
J'ai conscience que l'immo bureau parisien est surcôté, pour la province j'en sais rien. Les commerces je me dis que ça dépend avant tout de leur emplacement, et la santé/éducation et bien je me dis que des maisons de retraites et hôpitaux il y a une certaine visibilité sur le demande.
Le CGP me dit que pour rentrer là dedans c'est un ticket de 75k€ minimum ce qui honnetement me parait beaucoup, mais qui représente un effort d'épargne de 190-200 € aux conditions actuelles de prêt (3.5% ?).
Bref je me dis que ça serait bien de placer mes sous, je suis pas opposé à m'exposer à une part de risques pour avoir des rendements plus performants qu'un fond euros, mais emprunter 75 k€ (soit 100% de mon patrimoine actuel) ça me semble beaucoup pour commencer.

Quels sont vos avis sur mon profil ? SCPI ou autre chose ? Quels montants, quelles SCPI le cas échéant ?

Merci !

C'est ce que proposent majoritairement les CGP, SCPI de rendement ou pinel pour la defisc... Ca reste intéressant en termes de rendement (les rendements passés ne prejugent pas blabla) si on mitige bien le risque, ca sera dans tous les cas de l'immobilier, bureaux, commerces, etc... Le but est clairement d'emprunter afin de faire jouer l'effet de levier, et ce n'est pas déconnant de maximiser l'investissement, apres le CGp est rémunéré à la comm' bien entendu... Un avantage est que çà reste "assez" liquide: bien sur il vaut mieux attendre afin de se rembourser les frais de retraits lors de la revente des parts mais si tu choisis une SCPI à capital variable elle devrait te les racheter rapidement. Il convient de vérifier les parts en attente de cession, meme si çà n'informe qu'au moment de l'achat...

Apres, personnellement j'hésite (et tu es peut-etre dans le meme cas) car les revenus perçus me feront passer à un TMI de 41% donc le rendement net est beaucoup moins attractif.. Comme (trop) souvent je trouve que les CGP poussent les produits du moment, qui valait le coup quelques années auparavant, et qui maximisent leur comm. Qui ici s'est déjà vu proposer des SOFICA?
Pour les scpi j'h"site à investir à long-terme dans du bureau, j'imagine plutot les taux d'occupation croitre et les rendements se tasser.

M2C

n°42735852
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-07-2015 à 14:40:35  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

RomainD2 a écrit :

Merci.

Risque de MV en SCPI, en fonction de la valorisation de la part.
En AV (choisis une bonne, lis les dernières pages du topic) en ventilant ton pognon 100% fond € et en PEL ton capital ne feta que progresser.

n°42735875
nico6259
Posté le 28-07-2015 à 14:41:40  profilanswer

dd_pak a écrit :

solution 2: je vais ailleurs, vous me conseillez d'allez où ? je voudrais un truc simple et surtout no risque

PEL + AV Bourso + AV Fortu.

n°42735915
tails38
Posté le 28-07-2015 à 14:44:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

n°42735935
pik3
Posté le 28-07-2015 à 14:45:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

full fonds € les AV.  :jap:

n°42736072
idcare
Posté le 28-07-2015 à 14:54:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourquoi Fortu et pas Linxea ?

n°42736095
dd_pak
Posté le 28-07-2015 à 14:55:17  profilanswer

n°42736123
nico6259
Posté le 28-07-2015 à 14:57:28  profilanswer

idcare a écrit :

Pourquoi Fortu et pas Linxea ?

J'aurais pu mettre Linxea Avenir, c'est kif kif. AV Fortu si on est déjà chez Fortu, par commodité.
Si c'est pas full fonds €, checker les UC car elles ne sont pas les mêmes pour les 2 contrats.

n°42736152
nasum69
Posté le 28-07-2015 à 14:59:07  profilanswer

Citation :

ce fil m'interesse

ok mais si tu es seulement chez Fortu, le PEL pas possible.
je suis en train de me tirer de la poste. je pourrais ouvrir un pel a la poste mais mon cc passe chez fortu. le pel doit etre alimente a partir d'un cc heberge par la mm banque, c'est bien ca?

n°42736280
nico6259
Posté le 28-07-2015 à 15:07:45  profilanswer

nasum69 a écrit :

Citation :

ce fil m'interesse

ok mais si tu es seulement chez Fortu, le PEL pas possible.
je suis en train de me tirer de la poste. je pourrais ouvrir un pel a la poste mais mon cc passe chez fortu. le pel doit etre alimente a partir d'un cc heberge par la mm banque, c'est bien ca?

Chez Bourso tu pourras tout prendre : CC + AV + PEL.
Au pire tu prends le CC gratuit  (avec ou sans CB) + PEL.

Il me semble que les PEL ont un Rib donc tu dois pouvoir les alimenter depuis une autre banque, mais jamais essayé.

n°42736307
Prince Hug​ues
Posté le 28-07-2015 à 15:10:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci.

Exact, les SCPI tu n'as pas de garantie de retrouver ton capital, surtout si tu insistes pour pouvoir le récupérer "à tout moment", car :
- si tu veux racheter très tôt, du fait des frais de sortie importants, ton capital est déjà monstrueusement entamé, typiquement -10% (mais bon, normalement tu n'es pas censé faire ça, en théorie une SCPI c'est pour du long terme)
- si tu sors plus tard, tu es soumis aux aléas de l'évolution des prix de l'immobilier (entretemps tu auras perçu des loyers, mais rien ne garantit à 100% que ça compensera).

Effectivement, si tu veux du 0 risque et relativement liquide, le mieux qui existe en ce moment c'est le PEL et l'assurance-vie en fonds euros (pas en unités de compte).

n°42736310
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 28-07-2015 à 15:10:24  profilanswer

il ya une prime pour ouverte/parainage du PEL bourso ?
si on est deja client cb chez eux

n°42736376
tails38
Posté le 28-07-2015 à 15:15:13  profilanswer

Non pas de prime pel chez bourso

n°42736473
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 28-07-2015 à 15:22:05  profilanswer

Pourtant ya une case :" code offre " c'est jamais le cas, ou c'est juste en ce moment ?

n°42736508
tails38
Posté le 28-07-2015 à 15:24:47  profilanswer

Jamais vu de primes.
En meme temps les primes AV sont très recentes aussi

n°42737122
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-07-2015 à 16:05:18  profilanswer

dd_pak a écrit :

"pas de risque, pas de rendement "
[:winning]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°42737179
RomainD2
Posté le 28-07-2015 à 16:09:19  profilanswer

Merci pour vos réponses. J'ai une AV ouverte depuis plus de 9 ans à la Macif, j'avais presque récupéré toute mon épargne pour l'achat d'une voiture, mais elle n'est pas fermée.

Vous pensez que ça vaut le coup d'y retourner?

Sinon, je vais me renseigner sur celle que vous mentionnez, c'est à dire Boursorama et Fortuneo.

---------------
n°42737407
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 28-07-2015 à 16:23:42  profilanswer

Silk56 a écrit :

Et observer que la majeure partie des profs de secondaire/supérieur,  + syndicat influents dans ce secteur, sont de gauche/extreme gauche, c'est juste la réalité

Viens faire un tour à la fac de droit, tu vas sentir passer la différence. Et en économie, dans le supérieur, il n'y a pratiquement plus que des néo-classiques, au point que les keynésiens/hétérodoxes chouinent pour faire scission dans une nouvelle discipline.
En lycée je ne sais pas, j'étais en section scientifique et le prof de bio était correctement darwinien.  [:mistersid2]

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°42737454
c2800
Posté le 28-07-2015 à 16:27:02  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour vos réponses. J'ai une AV ouverte depuis plus de 9 ans à la Macif, j'avais presque récupéré toute mon épargne pour l'achat d'une voiture, mais elle n'est pas fermée.

Vous pensez que ça vaut le coup d'y retourner?

Sinon, je vais me renseigner sur celle que vous mentionnez, c'est à dire Boursorama et Fortuneo.

En gros, voilà le classement des rendements des assurances vies : http://www.cofloma.fr/rendements/f [...] e-2014.php

La dedans tu élimines absolument tout ceux dont les droit d'entrée sont de plus de 2/3 % et tu privilégies ceux qui ont des droits d'entrées de 0 à 1 %

Ton assurance vie est probablement moyenne voir médiocre mais il faut la conserver, et en ouvrir une autre plus performante, sans frais d'entrée, qui te permettra de diversifier un peu et de faire 2 fois plus de retraits défiscalisés passé les 8 ans ;) (par contrat on a droit à 4600 € de plus value par an défiscalisés)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 28-07-2015 à 16:28:45
n°42737460
nasum69
Posté le 28-07-2015 à 16:27:13  profilanswer

de la pensee unique neo-classique en fac eco:

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/RAIM/53196

n°42737523
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 28-07-2015 à 16:31:28  profilanswer

nasum69 a écrit :

de la pensee unique neo-classique en fac eco:

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/RAIM/53196

Cool, je vais le partager sur FB  :bounce:  

L'article est réservé aux abonnés mais osef, c'est pas comme si les gens vont pas liker en ayant lu que le titre [:gaou50:4]

n°42737715
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-07-2015 à 16:46:41  profilanswer

Corbito a écrit :

Viens faire un tour à la fac de droit, tu vas sentir passer la différence. Et en économie, dans le supérieur, il n'y a pratiquement plus que des néo-classiques, au point que les keynésiens/hétérodoxes chouinent pour faire scission dans une nouvelle discipline.
En lycée je ne sais pas, j'étais en section scientifique et le prof de bio était correctement darwinien.  [:mistersid2]

je suis vraiment curieux :) : j'ai fait mon cursus d'eco gestion dans une fac dominée par des keynésiens/hétérodoxes, j'aurais bien aimé avoir un peu l'autre coté de la Force :D

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°42738255
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 28-07-2015 à 17:29:55  profilanswer

Corbito a écrit :

ça depends des facs ça :o

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°42738417
RomainD2
Posté le 28-07-2015 à 17:43:35  profilanswer

c2800 a écrit :

En gros, voilà le classement des rendements des assurances vies : http://www.cofloma.fr/rendements/f [...] e-2014.php

La dedans tu élimines absolument tout ceux dont les droit d'entrée sont de plus de 2/3 % et tu privilégies ceux qui ont des droits d'entrées de 0 à 1 %  

Ton assurance vie est probablement moyenne voir médiocre mais il faut la conserver, et en ouvrir une autre plus performante, sans frais d'entrée, qui te permettra de diversifier un peu et de faire 2 fois plus de retraits défiscalisés passé les 8 ans ;) (par contrat on a droit à 4600 € de plus value par an défiscalisés)

Très bien, je vais zieuter tout ça! Petite réflexion, j'avais oublié le rendement du PEL qui peut être intéressant même si je ne veux pas acheter tout de suite.

* Mon PEL (qui a 4 ans) au crédit agricole est à 2.50%, soit 2.11% net

* Mon livret vie Macif est à 2% brut, donc en enlevant les 15.5% de contribution, et les 7.5% de PFL (placement de plus de 8 ans), on tombe à 1.56% net

* Ouverture d'un livret Boursorama vie - Fond Euro exclusif (c'est bien ça les fond en euro?) 3.32%, donc en enlevant les 15.5% de contribution, et les 7.5
% de PFL (Après 8 ans), on tombe à 2.59% net

Sur une épargne de 40k€, en gardant 25%, soit 10k€ en liquidité que je place sur la Macif car je peux le retirer à tout moment, je place 10k€ sur le PEL et 20 k€ sur le nouveau livret vie.

Au total, le PEL me rapporte 211€

Et les livrets vie :
- Macif : 156€
- Boursorama : 519€

Je trouve un total sur mes intérêts de 2.22% net

PS 1 : Le PFL est bien effectif lors du retrait d'une partie des fond sur l'assurance vie, je ne me suis donc pas trompé en appliquant un PFL à 7.5% si je garde le livret plus de 8 ans?

PS 2 : Je me suis basé là dessus, j'espère ne pas m'être trompé : http://www.cbanque.com/placement/fiscalite.php

---------------
n°42738532
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-07-2015 à 17:51:55  profilanswer

Compte aussi la prime d'état qui boostera le rendement de ton PEL si tu achètes ;)

Message édité par wade le 28-07-2015 à 17:52:14
n°42738728
frankie_fl​owers
Posté le 28-07-2015 à 18:10:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

PS 1 : Le PFL est bien effectif lors du retrait d'une partie des fond sur l'assurance vie, je ne me suis donc pas trompé en appliquant un PFL à 7.5% si je garde le livret plus de 8 ans?

Le PFL ne s'applique au final que sur la part des intérêts qui dépassent 4600€ (le montant de l'abattement annuel pour un célibataire).

Si les intérêts ne dépassent pas ce montant lors d'un rachat partiel (leur montant se calcule via une règle de 3 par rapport au montant des versements), il vaut mieux choisir l'intégration aux revenus, pour éviter le versement du PFL puis sa restitution par les impôts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2775  2776  2777  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)