Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2289  2290  2291  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°39074771
AirbaT
Connection timed out
Posté le 05-08-2014 à 15:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

blacksad a écrit :

Après d'une façon plus générale, la question que je me pose est : en partant du principe que la croissance ne reviendra pas (*), que faire de son POGNON ?

D'un côté la France, sans croissance.
De l'autre, le reste du monde. C'est assez facile non ?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 15:01:24  profilanswer

n°39074788
Sanozuke
Ailé !
Posté le 05-08-2014 à 15:02:13  profilanswer

Salut tout le monde,

C'est quoi les différences importantes entre les 4 av lynxea ? Malgré le comparateur je suis trop noob pour voir quoi que ce soit de flagrant, sauf l'assureur peut être ?
Merci !

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°39074812
stephaneF
Posté le 05-08-2014 à 15:03:13  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Salut tout le monde,

C'est quoi les différences importantes entre les 4 av lynxea ? Malgré le comparateur je suis trop noob pour voir quoi que ce soit de flagrant, sauf l'assureur peut être ?
Merci !

Le fonds en €, les UC proposées, les frais...
C'est comme si c'était 4 AV différentes.

n°39074915
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-08-2014 à 15:08:20  profilanswer

Je pense pas qu'on ait encore intégré toutes les conséquences d'une déflation gloable :/ ...
Si déflation je pense pas que le livret A /fonds euros seront très hauts aussi! Faudrait un peu lire les théories sur la déflation et voir quels actifs pourraient protéger au mieux le patrimoine... Mentalement ça me paraît encore abstrait la baisse des prix et les taux négatifs.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°39074948
tanguy12
Posté le 05-08-2014 à 15:10:09  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Salut tout le monde,

Merci !

Effectivement, 4 bons contrats. Il n'y a sans doute pas 1 à privilégier énormément par rapport aux autres. Ceci dit, il y a des petits détails:
-champion des frais sur UC: spirit
-taux du fonds euro classique : Zen
-historique des fonds euro: Avenir et vie
-rachats 72h: vie
-fonds euro alternatifs: tous sauf zen.  
-le meilleur des fonds euro alternatifs en 2013-2012: avenir

Ensuite tous n'ont pas les mêmes UCs, les SCPI...

Mais bref pour faire du 100% fonds euro classique, il n'y a pas de mauvais choix.

n°39074991
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2014 à 15:13:35  profilanswer

Moi tant que mon epargne compose à +x% pendant que la RP que j acheterai avec cet apport baisse à -y%, ça me va.

Il n y a pas de deflation sur nos produits d epargne. A part pour les actions, qui peuvent en être victimes, mais avec les grosses boites sur lesquelles j ai investi ça devrait aller, au pire j arbitrerai en 3 clics.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39075011
ignomo
Posté le 05-08-2014 à 15:14:50  profilanswer

Si déflation, surtout intérêt à ne pas être endetté.

n°39075069
blacksad
Posté le 05-08-2014 à 15:17:50  profilanswer

AirbaT a écrit :

D'un côté la France, sans croissance.
De l'autre, le reste du monde. C'est assez facile non ?

J'aurais du préciser, mais je voulais parler d'un monde sans croissance, pas uniquement de la France.
Because contrainte énergie-climat, qui touche(ra) tout le monde, de façon plus ou moins marquée, avec différents timing, mais le PIB mondial est trop lié aux énergies (fossiles, notamment) pour qu'investir dans les émergents ou les PME teutonnes soit suffisant pour sauver ses billets.

Message édité par blacksad le 05-08-2014 à 15:18:45
n°39075093
AshkaraN
Posté le 05-08-2014 à 15:19:17  profilanswer

ignomo a écrit :

car au final on rembourse comme prévu mais en pouvoir d'achat on rembourse plus  [:cerveau fang fung] , taux fixe à exclure, à voire avec un crédit à taux variable pas "floré" mais capé au cazou  :heink:

---------------
n°39075243
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 05-08-2014 à 15:27:10  profilanswer

blacksad a écrit :

Ca parle pas trop déflation par ici. Vous pensez quoi de ça, par exemple : http://www.leblogpatrimoine.com/st [...] lexes.html

En gros le gars dit :
Il y a (ou va y avoir bientôt) déflation, donc il faut réarbitrer les investissements :
[:judgedredd:2] immo locatif
[:judgedredd:2] emprunts/prêt/dette
[:judgedredd:2] actions "classiques"
[:yann39] fond euro
[:yann39] produits bancaires liquides (PEL, LEP, Livret A …)
[:yann39] investissement dans économie réelle (via crowdfunding de PME par exemple)

Ici vous préconisez les actions (via FCP sur AV, majoritairement) contre les LA, LEP, PEL, etc. Jusqu'ici il semblerait que vous ayez raison, mais comment voyez vous le long (10 ans) terme ? Si déflation il y a, vous comptez sur le fait de pouvoir rebasculer rapidement sur le fond euro si les actions se cassent trop la gueule ? Ou vous vous dites que le risque "systémique" est couvert par la sur-performance par rapport au LA, PEL etc. ? Ou alors vous serrez les fesses en espérant que tout continue comme actuellement suffisamment longtemps ?

Je sais pas trop quoi en penser en fait [:stefsamy:5] , je suis preneur d'avis sur la question. :jap:

Quand il dit crowdfunding Equity, il parle sur des PME dans des marchés en croissance, donc dont la capacité bénéficiaire va s'améliorer...(en théorie hein...)

Mais pourquoi ne pas prêter ? On y gagne d'autant plus non ? Rembourser ses dettes OK, mais prêter me semble justement le bon plan... :D  

Pour les actions dites "classiques", je rejoins sur la nécessité de trouver (comme déjà dit) des sociétés avec un "pricing power" mais aussi et surtout selon moi, des sociétés présentes à l'International qui pourront compenser la baisse du CA en France. Ou investir directement à l'étranger... :D  

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 15:27:10  profilanswer

n°39078339
chris_hunt​er
Posté le 05-08-2014 à 19:31:21  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je pense pas qu'on ait encore intégré toutes les conséquences d'une déflation gloable :/ ...
Si déflation je pense pas que le livret A /fonds euros seront très hauts aussi! Faudrait un peu lire les théories sur la déflation et voir quels actifs pourraient protéger au mieux le patrimoine... Mentalement ça me paraît encore abstrait la baisse des prix et les taux négatifs.

De mon côté, j'ai intégré une déflation française. Pour combien de temps?
Ma solution (imparfaite) est d'investir en Asie (par le biais familial) et aux US/Canada par le biais d'actions et ailleurs où il y aura de la croissance via trackers.  :spamafote:  
Je fais "l'erreur" d'alimenter mes fonds € (AV<4ans) mais ça reste mieux que le CC et livrets réglementes (c'est ma poche sécurité).
 :spamafote:

---------------
Force et Honneur
n°39078401
sligor
Posté le 05-08-2014 à 19:41:19  profilanswer

ignomo a écrit :

oui mais ce n'est pas si horrible que ça pour les endettés car les taux baissent ce qui permet la renégociation du crédit avec un taux très bas.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 05-08-2014 à 19:41:49

---------------
qwerty-fr
n°39078720
r06
Posté le 05-08-2014 à 20:34:30  profilanswer

sligor a écrit :

oui mais ce n'est pas si horrible que ça pour les endettés car les taux baissent ce qui permet la renégociation du crédit avec un taux très bas.

:jap:  Tant que tes revenus ne baissent pas, tout va bien... :o  

n°39079397
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2014 à 21:49:17  answer

Prime bourso-vie:

Suite a une ouverture d'AV début juin je n avais a ce toujours toujours pas ma prime de 100€.
Suite a une plainte par émail... J ai eu la validation de la dite prime deux heure après  la réponse de boursorama (oui, c'est en cours veuillez patienter blablabla).

N'hésitez pas a les relancer.. Je ne crois pas a une coïncidence :)

n°39079452
koko707
Truc07
Posté le 05-08-2014 à 21:54:59  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je pige pas tout à la déflation sans doute mais effectivement, si les prix diminuent, un simple maintien du patrimoine est un enrichissement...
Le principal est de ne pas être endetté (puisque même en renégociant le taux, à partir du moment où celui-ci est supérieur à 0, on s'appauvrit).
Et comme à côté de ça il y aura toujours quelques produits qui rapporteront un peu (du style le PEL tiens) et que les salaires ne peuvent pas diminuer en nominal (voire augmentent mécaniquement à l'ancienneté, déflation ou pas)...

n°39079489
shadowmadm​an
Posté le 05-08-2014 à 21:58:56  profilanswer

J ai relancé aussi ils me disent d ici fin août

n°39081033
ignomo
Posté le 06-08-2014 à 01:30:41  profilanswer

Bon, j'ai passé un peu de temps à faire mes comptes d'investissements / épargne depuis que j'ai, enfin, fini le remboursement de mon emprunt étudiant.
http://img4.hostingpics.net/pics/160436graphique4.png

Je visais initialement 50% AV 50% PEA pour mes investissements, mais j'hésite à passer à 33% PEA seulement. La moindre fiscalité se paie en praticité par le côté bloqué / fermeture du PEA / fin des apports.
http://img4.hostingpics.net/pics/446952graphique31.png

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 06-08-2014 à 02:01:53
n°39081359
chris_hunt​er
Posté le 06-08-2014 à 07:41:28  profilanswer

Comme souvent on te donne une raison x et dans la foulée on se penche sur le problème pour le résoudre.
Récemment, une copine a eu une démarche similaire pour une CB chez HB qu'ils avaient zappé...
 :hello:  

koko707 a écrit :

Je pige pas tout à la déflation sans doute mais effectivement, si les prix diminuent, un simple maintien du patrimoine est un enrichissement...
Le principal est de ne pas être endetté (puisque même en renégociant le taux, à partir du moment où celui-ci est supérieur à 0, on s'appauvrit).
Et comme à côté de ça il y aura toujours quelques produits qui rapporteront un peu (du style le PEL tiens) et que les salaires ne peuvent pas diminuer en nominal (voire augmentent mécaniquement à l'ancienneté, déflation ou pas)...

Si déflation, les produits comme le livret A ne servent plus d'intérêts logiquement.  :gratgrat:  
Pour les sociétés, cela signifie qu'il faut faire des économies en raison de la baisse de prix. J'en conclus, peut être à tort, une baisse de la R&D et réductions de coûts à tous les étages donc baisse potentiel des salaires si ce n'est pas des licenciements.
Avec une baisse des ressources, les impôts locaux devraient eux augmenter  :gratgrat:  

C'est dommage, en début d'année, j'avais lu le travail d'un économiste sur une déflation durable et je me rappelle juste que ça m'avait bien refroidi.  :sweat:  impossible de retrouver le papier  :fou:

---------------
Force et Honneur
n°39081378
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-08-2014 à 07:50:46  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ben Graham dit que les obligations protègent de la déflation (je suis en train de lire The Intelligent Investor). Et que les actions pas du tout.

Pour celui qui mentionnait le crowdfunding, si c'est de type crédit, j'imagine que ça se rapproche du comportement des obligations...

n°39081403
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 06-08-2014 à 07:58:36  profilanswer

Ignomo, ta fiscalité de l'AV les premières années me semble fausse, à moins que tu sous en TMI élevée (40% ?). Je suis sur téléphone donc je ne peux pas trop développer mais vérifie si tu as la bonne formule...

n°39081425
nico6259
Posté le 06-08-2014 à 08:10:12  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ben Graham dit que les obligations protègent de la déflation (je suis en train de lire The Intelligent Investor). Et que les actions pas du tout.

Pour celui qui mentionnait le crowdfunding, si c'est de type crédit, j'imagine que ça se rapproche du comportement des obligations...

Oui pour moi crowdfunding = prêts à des boîtes = oblig corporate = protection en cas de déflation.

C'est marrant, finalement la crise accouche d'une déflation, et on cherche maintenant les moyens de s'en protéger.
Il y a qqs années sur le topic on pensait que la crise alimenterait l'inflation, on cherchait les moyens de s'en protéger : actions, OATi, endettement à taux fixe...a priori on s'est plantés, on est partis dans l'autre direction, c'est fou  :pt1cable:  
Ceci dit, on hésitait quand même beaucoup sur le sens que ça prendrait, inflation ou déflation, mais on penchait plus pour l'inflation.

Finalement, un ami que je trouvais déraisonnable, qui s'est endetté sur 25 ans à taux variable il y a 2-3 ans, a eu raison : il a déjà gagné plus de 5 ans de remboursement  [:clooney16]

Message édité par nico6259 le 06-08-2014 à 08:10:33

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39081473
footeure
Face x 50
Posté le 06-08-2014 à 08:21:41  profilanswer

kurtosis a écrit :

Ignomo, ta fiscalité de l'AV les premières années me semble fausse, à moins que tu sous en TMI élevée (40% ?). Je suis sur téléphone donc je ne peux pas trop développer mais vérifie si tu as la bonne formule...

Il a pas pris l'intégration à l'impôt mais les taux forfaitaires on dirait. 35+15,5%

Ignomo les PS sont prélevés tous les ans sur fonds euro tandis qu'ils composent sur ton pea, ça joue beaucoup sur plusieurs années

n°39081492
footeure
Face x 50
Posté le 06-08-2014 à 08:24:53  profilanswer

hey_popey a écrit :

Difficile pour des petites boîtes de rembourser en cas de déflation.
Tu dois parler d'obligations de blue chips
Le crowdfunding je vois pas comment on peut le conseiller en cas de déflation :/
À moins d'une prime de non remboursement élevée.

n°39081663
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-08-2014 à 08:57:49  profilanswer

J'ai effectivement oublié de préciser que Graham conseille les obligations de qualité  par rapport aux junk bonds :jap:
Les junk bonds c'est uniquement dans des cas particuliers.

n°39081963
AshkaraN
Posté le 06-08-2014 à 09:37:51  profilanswer

hey_popey a écrit :

oui mais la déflation réduit les CA/profits/résultats donc les émeteurs d'obligs peuvent être en difficulté pour rembourser le capital à terme :/

Message édité par AshkaraN le 06-08-2014 à 09:38:10

---------------
n°39081991
ignomo
Posté le 06-08-2014 à 09:40:36  profilanswer

footeure a écrit :

Il a pas pris l'intégration à l'impôt mais les taux forfaitaires on dirait. 35+15,5%

Ignomo les PS sont prélevés tous les ans sur fonds euro tandis qu'ils composent sur ton pea, ça joue beaucoup sur plusieurs années

Merci.

En effet je n'ai compté que les PFL.  

Concernant les PS, j'ai omis de mentionner que mon AV est à quasi 100% en UC, hors il me semble que les UC capitalisent également les PS, d'où mon tableau. Ça mérite que j'en refasse  un pour ma TMI.

A horizon 4/5 ans, étant en TMI 30 (ca fait 45,5% avant 4 ans), l'économie de frais de gestions ne rend pas l'AV si inintéressante je trouve (souplesse des retraits dépôts, arbitrages gratuits...).

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 06-08-2014 à 10:24:17
n°39083448
dobermann7​8
Demqin
Posté le 06-08-2014 à 11:18:38  profilanswer

ignomo a écrit :

Bon, j'ai passé un peu de temps à faire mes comptes d'investissements / épargne depuis que j'ai, enfin, fini le remboursement de mon emprunt étudiant.
http://img4.hostingpics.net/pics/160436graphique4.png

Je visais initialement 50% AV 50% PEA pour mes investissements, mais j'hésite à passer à 33% PEA seulement. La moindre fiscalité se paie en praticité par le côté bloqué / fermeture du PEA / fin des apports.
http://img4.hostingpics.net/pics/446952graphique31.png

Tu peux prendre des UC dans l'AV sinon.

n°39083551
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 06-08-2014 à 11:25:19  profilanswer

J'ai souscris a une AV boursorama avec le code promotionnel y'a pas longtemps. Le dossier a ete valide mais pas contre je vois pas la trace du bonus.....est ce qu'il faut attendre ?

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°39083641
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 06-08-2014 à 11:31:35  profilanswer

cf quelques posts plus haut

n°39083666
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 11:33:01  answer

J'ai ouvert en début juin également, j'ai relancé, mais d'après eux ça tombera d'ici la fin du mois.
Wait & see pour ma part

n°39083711
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 06-08-2014 à 11:36:21  profilanswer

xenom a écrit :

cf quelques posts plus haut

Ok merci, j'vais les relancer :o

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°39083951
Sidounet
Posté le 06-08-2014 à 11:50:36  profilanswer

Hello,

Jusqu'à maintenant j'utilisais un bête excel pour suivre l'évolution de mon épargne.

Venant d'acheter, je dois inclure mon patrimoine immo, donc je pensais :

- inclure un montant négatif qui correspond à mes dettes, c'est à dire ce qu'il me reste à rembourser sur mon pret à un instant t (cout total du crédit - mensualités déjà versées)

- inclure un montant positif qui correspond à la valeur d'achat de mon appartement (cout total - frais d'agence - frais de notaires)

Idéalement il faudrait aussi que je valorise la valeur de mon appartement à un instant t non ?

n°39083958
Karopockle
Posté le 06-08-2014 à 11:50:47  profilanswer

Personne a de problèmes pour ouvrir une deuxième AV Bourso ? La première est passé sans problème mais là impossible d'en ouvrir une deuxième...

n°39084001
nico6259
Posté le 06-08-2014 à 11:53:07  profilanswer

Sidounet a écrit :

Hello,

Jusqu'à maintenant j'utilisais un bête excel pour suivre l'évolution de mon épargne.

Venant d'acheter, je dois inclure mon patrimoine immo, donc je pensais :

- inclure un montant négatif qui correspond à mes dettes, c'est à dire ce qu'il me reste à rembourser sur mon pret à un instant t (cout total du crédit - mensualités déjà versées)

- inclure un montant positif qui correspond à la valeur d'achat de mon appartement (cout total - frais d'agence - frais de notaires)

Idéalement il faudrait aussi que je valorise la valeur de mon appartement à un instant t non ?

C est ce que je fais :actif et passif.
Sans valoriser à l instant T.
Juste la dette est mise a jour tous les mois.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 06-08-2014 à 11:53:32

---------------
n°39084035
AirbaT
Connection timed out
Posté le 06-08-2014 à 11:55:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

C est ce que je fais :actif et passif.
Sans valoriser à l instant T.
Juste la dette est mise a jour tous les mois.

C'est parce que c'est compliqué et pas fiable à évaluer ?

n°39084053
nico6259
Posté le 06-08-2014 à 11:56:09  profilanswer

AirbaT a écrit :

C'est parce que c'est compliqué et pas fiable à évaluer ?

Oui.
Je verrai quand je vendrai; si je vends un jour.

---------------
n°39086770
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:13:44  answer

salut,

je veux ouvrir une nouvelle AV.

J'ai déjà des contrats chez Linxea et Boursorama.

J'aimerai un nouveau courtier car Linxea c'est pourri pour le suivi des performances et la visualisation du compte. avec leur "VIP" ils se la prêtent mais ça marche très mal.
la vue la plus intéressante, "vue avancée" a été supprimée.. du coup on ne trouve nulle part un détail simple des lignes que l'on possède avec le prix de revient et la performance... chose qu'on retrouve en première page chez tous les autres...

J'ai repéré l'assurance vie Fortuneo. Le site de démo montre l'AV avec récapitulatif classique prix de revient, performance... ça a l'air lisible. il y a une application mobile aussi.
Est-ce son compte courant doit être obligatoirement ouvert chez eux pour gérer l'AV ou on peut avoir l'AV seule ?
Je compte y faire des versements mensuels.

Sinon un autre courtier a conseiller ?

n°39087333
Woka
Posté le 06-08-2014 à 15:42:16  profilanswer

Le compte courant n'est pas obligatoire mais si tu n'en as pas je crois que tu ne peux alimenter l'AV que par chèque ou par prélèvement périodique (1, 3, 6 ou 12 mois).
Pour les virements et les versements par CB j'ai l'impression que ça doit forcément transiter par le CC Fortuneo.

Message édité par Woka le 06-08-2014 à 15:43:10
n°39087555
floriann
Posté le 06-08-2014 à 15:55:12  profilanswer

Ils sont vraiment lourds chez Linxea. :fou:

J'ai rempli un dossier la semaine dernière.

J'étais déjà à deux doigts d'abadonner quand j'ai vu la masse de documents à remplir puis à renvoyer par La Poste (on est en 2014 quand même, elle est où l'inscription en ligne ???!!!!).

Aujourd'hui, réception d'un mail qui m'indique que la signature du chèque et de ma CI sont différentes. Il leur faut donc un 100ème document, à renvoyer par La Poste bien entendu, pour attester que j'utilise deux signatures... !

A noter que la "signature" en question de la carte d'identité n'est autre que mon nom écrit en toutes lettres, ma carte d'identité ayant été faite quand j'étais mineur...

Même Boursorama, pourtant tatillon sur les PJ, ne m'a pas fait chier à ce point :D

Edit : Il y a d'autres assureurs, un peu plus "à l'air du temps", chez qui je peux retrouver les équivalents des contrats Spirit et Zen ?

Message cité 3 fois
Message édité par floriann le 06-08-2014 à 16:02:12
n°39087695
make insta​ll
Posté le 06-08-2014 à 16:03:21  profilanswer

floriann a écrit :

Ils sont vraiment lourds chez Linxea. :fou:  

J'ai rempli un dossier la semaine dernière.

J'étais déjà à deux doigts d'abadonner quand j'ai vu la masse de documents à remplir puis à renvoyer par La Poste (on est en 2014 quand même, elle est où l'inscription en ligne ???!!!!).

Aujourd'hui, réception d'un mail qui m'indique que la signature du chèque et de ma CI sont différentes. Il leur faut donc un 100ème document, à renvoyer par La Poste bien entendu, pour attester que j'utilise deux signatures... !

A noter que la "signature" en question de la carte d'identité n'est autre que mon nom écrit en toutes lettres, ma carte d'identité ayant été faite quand j'étais mineur...

Même Boursorama, pourtant tatillon sur les PJ, ne m'a pas fait chier à ce point :D

[:ddr555] BINCK.FR vient de me casser les testicules pour exactement le même motif. Ils ont décrété que ma signature a légèrement évolué entre ma CI qui a plusieurs années et aujourd’hui. C'est vrai que je la fais un peu plus vite, mais franchement si on compare ça se ressemble beaucoup :o

J'ai hésité à les contacter pour leur expliquer ça, mais je me suis dit que j'allais plutôt rentrer dans leur jeu, alors j'ai imprimé leur document de changement de signature et j'ai essayé de forcer à refaire la même signature que ma CI puis celle d’aujourd’hui. Apparemment c'est passé :D

Ah... Les signatures... Quelle galère pour un truc totalement archaïque, quelle blague... franchement...

n°39087794
sisi37
Posté le 06-08-2014 à 16:10:45  profilanswer

Idem pour Binck pour un changement d'adresse, ils m'avaient refusé car la signature ne convenait pas.

Au final j'ai laissé une vieille adresse, tant pis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2289  2290  2291  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)