Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4025 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73997102
minoi
Posté le 22-12-2025 à 13:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

hylobates agilis a écrit :

Complètement déconnant pourquoi pas passer à 75 / 25.
Quelle est la raison qui t'inciterai à faire ça (à part suivre la mode, avoir l'impression d'être actif dans ta gestion) ?

Implosion du Sord a écrit :

Le world x2 n'a d'intérêt que si déjà toute ta poche est en risqué, pour aller encore plus loin.

OK merci, donc idée à oublier  :D

mood
Publicité
Posté le 22-12-2025 à 13:18:14  profilanswer

n°73997414
Suzebull
Posté le 22-12-2025 à 14:24:32  profilanswer

vyse a écrit :

Dans le cadre du transfert de mon PER (pour dans une grosse vingtaines d'années du coup :D), je met tout en MCSI World d'un coup ou alors je fais aussi un DCA en faisant des arbitrages tous les mois depuis le fond euros par exemple ?  

J'ai pas regardé si les arbitrages étaient bien gratuits sur AV.Com  :??:

A toi de voir, il n'y a pas de règle.
Si c'est une grosse somme pour toi, un DCA a tout son sens.

n°73997972
mr_rouge
Posté le 22-12-2025 à 16:50:58  profilanswer

Hello,

Petite question, a moyen terme, je risque d'avoir une baisse de revenu plutôt conséquente.
Jusque la, j'avais un DCA sur PEA et AV. Il va se prendre un gros stop. Quid de la stratégie. Je laisse comme ça et alea jacta est

n°73997982
Jay Kay
Posté le 22-12-2025 à 16:53:00  profilanswer

Maintien ce que tu peux maintenir, en réduisant les montants et en écartant les versements.

Et si y'a pas le choix, oui stop.

Après, sauf à avoir un potentiel besoin de thune et devoir sécuriser ton épargne, pas de changement d'allocation à prévoir j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-12-2025 à 16:53:17

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73998037
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-12-2025 à 17:10:06  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Hello,

Petite question, a moyen terme, je risque d'avoir une baisse de revenu plutôt conséquente.
Jusque la, j'avais un DCA sur PEA et AV. Il va se prendre un gros stop. Quid de la stratégie. Je laisse comme ça et alea jacta est

Jay Kay a écrit :

Maintien ce que tu peux maintenir, en réduisant les montants et en écartant les versements.

Et si y'a pas le choix, oui stop.

Après, sauf à avoir un potentiel besoin de thune et devoir sécuriser ton épargne, pas de changement d'allocation à prévoir j'imagine.

Tout dépend des marges.

Réévalue ta capacité d'épargne "long terme" et ajuste ton DCA en conséquence. Si c'est une réduction drastique , ou une  pause du DCA pas de scrupule , c'est la vie (si c'est durable il faut/faudra se poser la question d'ajuster le niveau de vie pour éventuellement reconstituer les réserves et capacités d'épargne)
Pour l'épargne qui restera et à laquelle tu ne prévois pas de toucher à horizon de temps indéterminé tu peux logiquement garder la même allocation.

Pour tout ce qui est matelas de sécurité / consolidation pour période de vache maigre : considérer cela comme de l'épargne de court/moyen terme et prévoir une allocation beaucoup plus sécurisée. Quitte à constater en sortie de la période de vache maigre que ce matelas est épais et que tu peux en reconvertir une partie vers ta poche d'épargne long terme qui comprend des placements volatiles.

Bref, avis similaire à Jay Kay mais en hésitant moins à réduire. Il ne faut considérer comme épargne LT que ce qu'on est raisonnablement sûr de ne pas vouloir reconsidérer comme du cash à utiliser dans 6 mois.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73998139
jeffk
Posté le 22-12-2025 à 17:39:13  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Le world x2 n'a d'intérêt que si déjà toute ta poche est en risqué, pour aller encore plus loin.

Hein.

On peut très bien faire le choix d'avoir une partie plus risqué avec potentiellement plus de rendement.  

C'est comme les histoires d'overlap qui reviennent à chaque fois pour rien ça  [:stefro:1]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73998220
Pomme-abri​cot
Posté le 22-12-2025 à 18:11:43  profilanswer

jeffk a écrit :

Hein.

On peut très bien faire le choix d'avoir une partie plus risqué avec potentiellement plus de rendement.  

Assez d'accord.
J'ai un peu de CL2 et de LQQ car je souhaite + de volatilité sans réduire ma poche sécurisée.
Ok c'est moins optimal que réduire le sécu en le rebalançant sur le risqué (faut juste le savoir), mais ça me va très bien comme ça [:spamafote]

n°73998234
Blaireau20​00
Posté le 22-12-2025 à 18:15:34  profilanswer

Petite question : je suis chez Fortuneo. J'ai de vieilles MV de 2015 qui arrivent bientôt à terme (pour les exploiter pour mon IR).

J'ai décidé d'encaisser mes PV vendredi afin de profiter de l'imputation des MV antérieures.

J'ai vendu trois positions US en PV sur CTO, pour les racheter quelques minutes après (même quantité pour deux des trois, prix d'achat différent de celui de vente).

Quand je vais dans l'onglet Plus ou Moins value de mon CTO sur Fortuneo, la PV réalisée n'apparaît pas, seule la PV latente. Est-ce normal (alors que Fortuneo indique la situation "Au dimanche 21 décembre 2025 à la clôture" ) ?

---------------
Pour les élèves et enseignants de 2nde : https://automatismes.hilbrt.com
n°73998274
Alkhar
Posté le 22-12-2025 à 18:32:42  profilanswer

Alkhar a écrit :

Hello, dans le tableau ETF Assurance vie  

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/01/suue.png

Et celui PEA  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390748

Y'a aucune suggestion qui semble cibler la zone Europe

Pour un PEA Bourso et AV Linxea spirit 2 / Lucya cardif vous suggériez lesquels ?  

Merci

Hello, je relance, vous suggérer quoi ?

n°73998282
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-12-2025 à 18:36:46  profilanswer

Blaireau2000 a écrit :

Petite question : je suis chez Fortuneo. J'ai de vieilles MV de 2015 qui arrivent bientôt à terme (pour les exploiter pour mon IR).

J'ai décidé d'encaisser mes PV vendredi afin de profiter de l'imputation des MV antérieures.

J'ai vendu trois positions US en PV sur CTO, pour les racheter quelques minutes après (même quantité pour deux des trois, prix d'achat différent de celui de vente).

Quand je vais dans l'onglet Plus ou Moins value de mon CTO sur Fortuneo, la PV réalisée n'apparaît pas, seule la PV latente. Est-ce normal (alors que Fortuneo indique la situation "Au dimanche 21 décembre 2025 à la clôture" ) ?

Oui, il faut attendre que le délai de réalisation de l'opération soit passé. Ca peut mettre trois jours à s'actualiser.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 22-12-2025 à 18:36:46  profilanswer

n°73998331
Blaireau20​00
Posté le 22-12-2025 à 18:53:51  profilanswer

Merci beaucoup groslolo !!

---------------
Pour les élèves et enseignants de 2nde : https://automatismes.hilbrt.com
n°73998337
maaah
Posté le 22-12-2025 à 18:57:03  profilanswer

Alkhar a écrit :

Hello, je relance, vous suggérer quoi ?

C’est surtout que personne ne suggère de surpondérer l’Europe avec un tel ETF.
Il faut chercher Euro Stoxx.

Sur PEA par exemple:
LU1681047236 Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Acc

Ou pour éviter d’avoir toujours du Amundi (et pour avoir un prix de la part plus faible):

FR0012739431 BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Capitalisation

Message édité par maaah le 22-12-2025 à 18:58:53
n°73998432
Etienne_pn​u
Posté le 22-12-2025 à 19:27:19  profilanswer

jeffk a écrit :

Hein.

C'est comme les histoires d'overlap qui reviennent à chaque fois pour rien ça  [:stefro:1]

+1, j ai pas voulu réagir... mais clairement on peut avoir envie de garder par exemple 10k de sécurisé et 5k de risqué (pour un exemple a 15ke)... auquel cas y a pas de raison de pas mettre du levier dessus.

n°73998470
Jay Kay
Posté le 22-12-2025 à 19:43:23  profilanswer

Y'a un historique des achats réalisés et des rendements liés sur le PEA bourso ? Et le distinguo ligne à ligne ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73998502
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-12-2025 à 19:59:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a un historique des achats réalisés et des rendements liés sur le PEA bourso ? Et le distinguo ligne à ligne ?

Tu as séparément :  
   - la performance globale de ton portefeuille
   - le PRU de chaque titre et la performance par rapport à ce PRU    (si tu as fais des aller-retour ça brouille potentiellement la lecture)
   - tu peux retracer dans tes 'mouvements' chaque achat / vente si tu veux faire toi même un tableau suivant autre chose que la PV par rapport à ton PRU.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73998536
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-12-2025 à 20:14:25  profilanswer

minoi a écrit :

J'ai bien compris le principe du bêta slippage associé à l'etf x2 quotidien.

J'envisage un levier compris entre 1,05 et 1,1 (calculé sur les actifs risqués).

En plus du beta slippage tu as aussi un coût d'emprunt indexé sur l'€STR.

Donc si tu paie un levier avec un emprunt légèrement supérieur à l'€STR, et qu'en même temps tu as à côté du cash te rapportant en brut l'€STR, càd en net l'€STR - de la fiscalité, il a une sous-optimalité.  

Néanmoins si tu en as conscience de cela (formulé ainsi + le corollaire du beta slippage, des frais de gestion d'ETF supérieur et des frais d'emprunt : sur le long terme l'ETF levier x2 est loin de faire 2x le rendement de l'ETF normal lorsqu'il est positif) et que tu souhaites utiliser du levier pour mieux distinguer des enveloppes sécurisée / non sécurisée ou placée sur différents instruments (PEA avec moindre fiscalité, PER avec argent bloqué...), fais ce que tu souhaites.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 22-12-2025 à 20:14:51

---------------
n°73998694
maaah
Posté le 22-12-2025 à 21:17:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

sur le long terme l'ETF levier x2 est loin de faire 2x le rendement de l'ETF normal lorsqu'il est positif

Ça c’est faux et c’est bien pour ça que quand Lookoom (principalement) dit qu’il vaut mieux investir plus, plutôt que d’utiliser des ETF à levier, ça n’a pas beaucoup de sens.

Exemple: PUST (etf nasdaq) sur 10 ans :+438%
LQQ (Nasdaq x2 daily): 1277%
Donc effectivement on est loin de faire x2, on fait presque x3…

Évidemment ça dépend des périodes, j’ai choisi 10 ans parce que ça illustrait bien mon point de vue.

n°73998800
Edelweisss
Posté le 22-12-2025 à 21:44:26  profilanswer

maaah a écrit :

Ça c’est faux et c’est bien pour ça que quand Lookoom (principalement) dit qu’il vaut mieux investir plus, plutôt que d’utiliser des ETF à levier, ça n’a pas beaucoup de sens.

Exemple: PUST (etf nasdaq) sur 10 ans :+438%
LQQ (Nasdaq x2 daily): 1277%
Donc effectivement on est loin de faire x2, on fait presque x3…

Évidemment ça dépend des périodes, j’ai choisi 10 ans parce que ça illustrait bien mon point de vue.

On peut refaire la même sur la période 2000-2010 ? [:odµsseus:2]  

Encore une fois, personne n'a de boule de cristal, mais il faut reconnaitre qu'on a quand même vu une décennie assez spectaculaire en termes de performance ?

n°73998844
maaah
Posté le 22-12-2025 à 22:01:03  profilanswer

Edelweisss a écrit :

On peut refaire la même sur la période 2000-2010 ? [:odµsseus:2]  

[:so-saugrenu11]  j’avais pourtant indiqué que j’avais choisi la période, espérant éviter ce genre de commentaire…

Edelweisss a écrit :

Encore une fois, personne n'a de boule de cristal, mais il faut reconnaitre qu'on a quand même vu une décennie assez spectaculaire en termes de performance ?

Et donc au final, on peut affirmer que ça fera forcément moins de x2 dans le futur ou pas, sans boule de cristal?

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 22-12-2025 à 22:01:35
n°73999165
Pomme-abri​cot
Posté le 22-12-2025 à 23:47:49  profilanswer

maaah a écrit :

[:so-saugrenu11]  j’avais pourtant indiqué que j’avais choisi la période, espérant éviter ce genre de commentaire…

maaah a écrit :

Et donc au final, on peut affirmer que ça fera forcément moins de x2 dans le futur ou pas, sans boule de cristal?

Ça m'a donné envie de creuser donc j'ai demandé au chat péteur :

Citation :

Période étudiée           SPY (S&P500)           SSO                SSO/SPY
                                                                   (SPY x2 daily)

Bull market                       ≈ +900%             ≈ +3800%
long et régulier                soit ≈ ×10           soit ≈ ×39           ×3,9
(≈ 2010 -> fin 2019)

Crise + reprise lente       ≈ +50%                ≈ +180%
(≈ 2007 -> 2017)             soit ≈ ×1,5          soit ≈ ×2,8           ×1,9

Crise sévère sans           ≈ -55%                ≈ -85%
reprise immédiate          soit ≈ ÷2,2          soit ≈ ÷6,7           ×3
(2007 -> 2009)

Comme pour le bêta-slippage en flat, la surperf en bull et la sous-perf en bear s'expliquent par les perfs composées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)