Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73995870
VO2min
Posté le 21-12-2025 à 23:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je suis en train d'accompagner ma compagne dans l'optimisation de sa stratégie d'épargne long-terme. Je lui ai fait liquider ses produits bidons (AV banque en dure, AV en gestion pilotée) pour une valeur d'environ 25k€ que j'aimerais placer sur du MSCI World pour de l'investissement de long terme. Pour l'instant je lui ai fait placer l'intégralité des fonds sur fonds€ bourso.

A priori je veux privilégier le DCA au lumpsum pour réallouer, mais peut-être avez-vous un autre avis ? Si c'était mon argent je ferais lumpsum car c'est statistiquement plus efficace et j'aime la simplicité, mais là je n'ai pas envie de devoir lui rentre des comptes si jamais un gros crash arrive ces prochains mois (meme s'il y a un potentiel de rebond évident à long terme, je ne veux pas avoir la responsabilité de lui avoir fait perdre 20% de son épargne sans horizon clair pour récupérer la mise...).

Si jamais vous me recommandez le DCA, sur quel horizon l'étaleriez-vous ? Je me disais qu'étaler l'entrée sur 12 à 18 mois me semblait une bonne stratégie. Pour les enveloppes visées ça serait un mix entre PER et PEA en fonction de l'atteinte des plafonds de versement sur le PER

Message cité 2 fois
Message édité par VO2min le 21-12-2025 à 23:32:38
mood
Publicité
Posté le 21-12-2025 à 23:27:02  profilanswer

n°73995916
Suzebull
Posté le 22-12-2025 à 00:11:26  profilanswer

VO2min a écrit :

Hello,

Je suis en train d'accompagner ma compagne dans l'optimisation de sa stratégie d'épargne long-terme. Je lui ai fait liquider ses produits bidons (AV banque en dure, AV en gestion pilotée) pour une valeur d'environ 25k€ que j'aimerais placer sur du MSCI World pour de l'investissement de long terme. Pour l'instant je lui ai fait placer l'intégralité des fonds sur fonds€ bourso.

A priori je veux privilégier le DCA au lumpsum pour réallouer, mais peut-être avez-vous un autre avis ? Si c'était mon argent je ferais lumpsum car c'est statistiquement plus efficace et j'aime la simplicité, mais là je n'ai pas envie de devoir lui rentre des comptes si jamais un gros crash arrive ces prochains mois (meme s'il y a un potentiel de rebond évident à long terme, je ne veux pas avoir la responsabilité de lui avoir fait perdre 20% de son épargne sans horizon clair pour récupérer la mise...).

Si jamais vous me recommandez le DCA, sur quel horizon l'étaleriez-vous ? Je me disais qu'étaler l'entrée sur 12 à 18 mois me semblait une bonne stratégie. Pour les enveloppes visées ça serait un mix entre PER et PEA en fonction de l'atteinte des plafonds de versement sur le PER

18 mois c’est trop long je trouve.
Perso j’étalerais sur 6-9 mois mais 12 est ok.

Pour le PER elle a bien conscience de comment ça fonctionne ? Elle est en TMI 41 ? (ou à minima TMI 30)

n°73996020
evildeus
Posté le 22-12-2025 à 04:16:56  profilanswer

+1 12 mois. PEA plutôt que PER sauf très haute TMI

n°73996039
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 22-12-2025 à 05:44:02  profilanswer

drap

n°73996049
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-12-2025 à 06:12:24  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Merci pour vos réponses, on va pas jouer à ça alors, mais c'est vrai que je vais avoir du mal à lui expliquer qu'il est donc légitime qu'il paye au moins 17% sur sa plus value :o
Me reste le seul argument technocratique de la légalité, mais quand c'est illégitime et immoral c'est vrai que ça a assez peu de poids. Quelle sortie de l'histoire minable de la France tout de même ces hausses de taxe avec toujours moins de service en face... La république bananière

Au moment de transférer l'argent du PEA, ça ne va pas déclencher la fiscalité de toutes façons?  :??:  
Limite, tes parents ne seraient pas perdants avec moins de pognon qui compose?  :??:

n°73996081
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-12-2025 à 07:40:21  profilanswer

VO2min a écrit :

Hello,

Elle a combien en sécurisé (F€/LA/LDDS) à coté de ces 25k ?

Si elle aime pas trop le risque, ne pas mettre plus de 20/25% du total en ETF wolrd !

n°73996167
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-12-2025 à 08:46:30  profilanswer

hylobates agilis a écrit :

Est-ce que la technique de purge des plus-values est toujours utile ?
On limite l'imposition future, mais on paie plus rapidement des prélèvements sociaux qui ne composeront pas si j'ai bien compris.
Quelqu'un a vérifié ? Cela doit dépendre des cas ?

C'est destructeur.

n°73996209
Cheval 2 3
Posté le 22-12-2025 à 09:10:25  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Au moment de transférer l'argent du PEA, ça ne va pas déclencher la fiscalité de toutes façons?  :??:

Si, forcément.

Citation :

Limite, tes parents ne seraient pas perdants avec moins de pognon qui compose?  :??:

Outre l'immoralité et l'illégalité du projet, son intérêt purement financier semble en effet assez douteux.

n°73996256
Trotamundo​s
Posté le 22-12-2025 à 09:30:40  profilanswer

L'or [:wiids:5]

Mes pièces achetées 300 € sont à 668 à la revente...

+ 6k€ sur l'année  [:pzu:5]

n°73996338
RomainD2
Posté le 22-12-2025 à 09:57:10  profilanswer

erms a écrit :

Pourquoi ce ne serait pas appliqué  :??:  

https://www.boursobank.com/aide-en- [...] r-52911142

Citation :

Du 28 janvier au 31 mai 2025 : taux boosté de 1,6% pour les années 2025 et 2026, à condition d’investir au moins 50% de votre versement en unités de compte, dans la limite d’une rémunération globale de 5,35% brut de frais de gestion.

Du 1er juin au 31 juillet 2025 : même taux boosté de 1,6% pour 2025 et 2026, sans contrainte sur la part en unités de compte, et avec la même limite de rémunération.

Du 1er août au 31 décembre 2025 : taux boosté de 1,6% pour les années 2025 et 2026, à condition d’investir au moins 30% de votre versement en unités de compte, dans la limite d’une rémunération globale de 5,35% brut de frais de gestion

Le boost est calculé au prorata temporis à partir de la date de votre versement. Par exemple, si vous versez 10 000 € le 15 février 2025, le boost sera calculé en fonction de la durée restante dans l’année.

Non ce n'est pas la même chose, il y a eu les autres années un bonus supplémentaire de 0.5% de mémoire pour ceux qui avaient une exposition supérieure à 50% d'UC. Je voulais savoir si c'était reproduit cette année.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 22-12-2025 à 09:57:10  profilanswer

n°73996366
Jay Kay
Posté le 22-12-2025 à 10:04:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

L'argent idem. Belle opération aussi de mon côté avec les fonds de tiroirs de mémé que personne ne voulait :o

Par contre vu les courbes, pas sur que ça reste si haut.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73996407
Max1592
Posté le 22-12-2025 à 10:16:55  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tu tables sur quoi pour le F€?

« Milleis Vie : taux de 2.75% brut, soit 2.28% net pour l’épargnant

Premier assureur à annoncer le taux de son fonds euros pour la période 2025, Milleis Vie rapporte un rendement net de frais de gestion de 2,75%, en hausse de 20 points de base par rapport à 2024 et renouant ainsi avec son niveau de 2023. »

https://www.francetransactions.com/ [...] -2025.html

Le taux du LA du 1er janvier 2025 au 31/12/2025 est équivalent à 2.16% --> je serais très déçu que les bons fonds € nous fassent pas au moins ça en net net : c'est-à-dire nous servir du 2.61-2.62% net de frais de gestion pour des AV de plus de 8 ans + abattement fiscal.

Bourso Exclusif a eu de belles performances ces dernières années (3% net en 2024, 3.10% net en 2023) : je table sur du 2.80% net en 2025.

En dessous de 2.75% net de frais de gestion, je serais mécontent mais ça va encore ; en-dessous de 2.60% net en revanche là je fais clairement la gueule et je réarbitrerais sévère sur 2026 :o

Sinon ma perf PEA+tracker world à date du 22/12/2025 en ytd : +4.47% hors versement

Je limite la casse : pas merci à UBI et à ses -50% :fou:  
(stock de merde : quand ils font des mauvais jeux, ça plonge, et quand ils font des bons jeux ça plonge aussi !)

Pas satisfait de mon ETF d'ailleurs : l'année prochaine je bascule sur le nouveau chouchou du forum. D'ailleurs vous lisseriez sur un trimestre, sur 6 mois ou carrément 12 mois ? Sachant que je continuerai mes louches mensuelles.

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 22-12-2025 à 10:18:58
n°73996419
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-12-2025 à 10:20:14  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Jay Kay a écrit :

L'argent idem. Belle opération aussi de mon côté avec les fonds de tiroirs de mémé que personne ne voulait :o

Dans un cas comme ça vous revendez pour encaisser la PV ou vous laissez parce que flemme et/ou que c'est le long terme qui vous intéresse ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73996425
Trotamundo​s
Posté le 22-12-2025 à 10:22:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Dans un cas comme ça vous revendez pour encaisser la PV ou vous laissez parce que flemme et/ou que c'est le long terme qui vous intéresse ?

Je conserve, ni par flemme ni parce que c'est le long terme qui m'intéresse, juste parce que 5 (ma cible initiale) ou 7,5 % de mon patrimoine c'est du pareil au même.

Jay Kay a écrit :

C'est comme les actions, personne n'a de boule de cristal.

n°73996426
ramsesmeu
French speculator
Posté le 22-12-2025 à 10:23:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je conseille l'argent depuis plusieurs années sur le topic bourse. Le métal dispose d'un retard considérable par rapport à l'or, et vient de sortir d'un canal vieux de 45 ans. En plus de la demande industrielle, l'argent bénéficiera également du renchérissement de son prix, incitant les banques centrales à y mettre quelques piécettes.

Un ratio Or/Argent sur 30, et un cours de l'once aux environs de 150, ne serait absolument pas déconnant.

En revanche il s'agit d'accepter la volatilité.

n°73996430
verseb
Posté le 22-12-2025 à 10:26:28  profilanswer

Salut à tous,  

Je viens vers vous pour quelques conseils afin de placer un peu d'argent sur une AV.
Comme indiqué en first page, je vous donne mon profil :

Situation familiale : 47 ans, célibataire, sans enfants
Situation patrimoniale : Proprio de mon appart et fini de payer depuis 03/25. Aucun crédit en cours.  
Je touche environ 1 900 euros. Capacité d'épargne : 600-1000 euros.
Répartition épargne actuelle : livret A et LDD plein.Et j'ai 75 000 euros sur le livret bourso + en attendant de voir ce que je fais.
Projets : j'aimerais acheter un appart plus grand mais pas dans l'immédiat. Je vais un peu profiter du fait de ne plus payer de crédit. Combien de temps ? je ne sais pas encore trop, je suis encore dans le flou à ce niveau là.
Je dois aussi changer ma voiture ( mettre de coté 20 000 euros )
Mon tempérament : plutôt réticent au risque ( encore plus pour un début où on n'y connait pas grand chose )mais je suis bien conscient qu'il faut une part d'investissement un peu risqué pour booster le bouzin.Je me situerais plutot sur le haut d'un profil prudent ou le bas d'un profil dynamique. Pour donner une idée, un rendement entre 4 et 6% serait déjà très bien pour moi.  

Sinon, gestion pilotée ou libre ? Si libre, dans quoi mettre ses billes pour la part risquée ?  
Il y a une assurance vie chez Boursorama mais je sais pas si elle vaut le coup surtout avec les frais de gestion...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Merci à vous pour votre aide !

Message cité 2 fois
Message édité par verseb le 22-12-2025 à 10:29:46
n°73996437
Cheval 2 3
Posté le 22-12-2025 à 10:28:34  profilanswer

Max1592 a écrit :

Pas satisfait de mon ETF d'ailleurs : l'année prochaine je bascule sur le nouveau chouchou du forum. D'ailleurs vous lisseriez sur un trimestre, sur 6 mois ou carrément 12 mois ? Sachant que je continuerai mes louches mensuelles.

Si tu fais la bascule entre deux ETF World, à mes yeux ça n'a pas tellement de sens de lisser quoi que ce soit.

n°73996460
boisse
Well...fuck
Posté le 22-12-2025 à 10:35:23  profilanswer

verseb a écrit :

Salut à tous,  

Je viens vers vous pour quelques conseils afin de placer un peu d'argent sur une AV.

Situation patrimoniale : Proprio de mon appart et fini de payer depuis 03/25. Aucun crédit en cours.  
Répartition épargne actuelle : livret A et LDD plein.Et j'ai 75 000 euros sur le livret bourso + en attendant de voir ce que je fais.
Projets : j'aimerais acheter un appart plus grand mais pas dans l'immédiat. Je vais un peu profiter du fait de ne plus payer de crédit. Combien de temps ? je ne sais pas encore trop, je suis encore dans le flou à ce niveau là.
Mon tempérament : plutôt réticent au risque ( encore plus pour un début où on n'y connait pas grand chose )mais je suis bien conscient qu'il faut une part d'investissement un peu risqué pour booster le bouzin.Je me situerais plutot sur le haut d'un profil prudent ou le bas d'un profil dynamique. Pour donner une idée, un rendement entre 4 et 6% serait déjà très bien pour moi.  

Sinon, gestion pilotée ou libre ? Si libre, dans quoi mettre ses billes pour la part risquée ?  
Il y a une assurance vie chez Boursorama mais je sais pas si elle vaut le coup surtout avec les frais de gestion...

gestion libre avec fond euros et etf world.  
l''AV bourso est tres bien, les taux servis par le fond euros regulierement dans le top tier, un poil plus chere sur les Uc que les standards des AV en ligne. Linxea spirit est tres bien de ce point de vue

pour la partie risquee a ta place vu ton profil je mettrai 10%  des investissements pour me familiariser un peu avec la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 22-12-2025 à 10:36:58

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73996473
hylobates ​agilis
singe diplômé banane+5
Posté le 22-12-2025 à 10:38:26  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Si tu fais la bascule entre deux ETF World, à mes yeux ça n'a pas tellement de sens de lisser quoi que ce soit.

Idem, tu dis que tu lui as fait liquider des produits bidons, il faut voir ce qu'elle avait. Si c'était de la gestion pilotée avec des actions, autant re-rentrer tout de suite.

n°73996477
Jay Kay
Posté le 22-12-2025 à 10:39:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Personnellement c'etait des formats pas foufou (bijoux et pièces en francs argent)

Donc j'ai préféré profité de la belle hausse pour vendre. (à l'époque où je les ai reçu, j'en tirais 3x moins, ça m'a suffit, et puis au regard du topic, c'est l'épaisseur du trait donc y'a pas de sujet :o )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73996498
ramsesmeu
French speculator
Posté le 22-12-2025 à 10:44:12  profilanswer

Les pièces d'argent ou surtout d'or ne se vendent jamais sauf en cas d'absolue nécessité. C'est le principe de détenir du métal physique. Faire face à un cataclysme monétaire ou autre.

Tu viens donc de troquer un actif tangible contre une monnaie dématérialisée et imprimée à la libre appréciation du banquier central, qui tend donc mécaniquement vers 0.

n°73996513
hylobates ​agilis
singe diplômé banane+5
Posté le 22-12-2025 à 10:48:20  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Le métal dispose d'un retard considérable par rapport à l'or, et vient de sortir d'un canal vieux de 45 ans. En plus de la demande industrielle, l'argent bénéficiera également du renchérissement de son prix, incitant les banques centrales à y mettre quelques piécettes.

Pour les banques centrales ça reste une spéculation de ta part. Cela pourrait être intéressant d'avoir d'autres avis ici, par exemple celui d'un banquier central  ;)  
La sortie du canal ça peut être un changement de perception, comme un bull trap.  

ramsesmeu a écrit :

En revanche il s'agit d'accepter la volatilité.

[:perco_35:2]  comme tu dis. Si toi tu n'as pas eu les cojones de tenir toute ta position, qui les aura ici ?

n°73996531
kimmeria
Posté le 22-12-2025 à 10:53:13  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Tu viens donc de troquer un actif tangible contre une monnaie dématérialisée et imprimée à la libre appréciation du banquier central, qui tend donc mécaniquement vers 0.

Ca c'est uniquement s'il conserve le POGNON de la vente en euro sur son compte courant. S'il réalloue dans un autre actif, peu importe lequel (etf world, immo, obligations, etc), alors il possède cet actif, et non pas la monnaie euro.

n°73996535
verseb
Posté le 22-12-2025 à 10:55:13  profilanswer

boisse a écrit :

gestion libre avec fond euros et etf world.  
l''AV bourso est tres bien, les taux servis par le fond euros regulierement dans le top tier, un poil plus chere sur les Uc que les standards des AV en ligne. Linxea spirit est tres bien de ce point de vue

pour la partie risquee a ta place vu ton profil je mettrai 10%  des investissements pour me familiariser un peu avec la chose.

ok je te remercie :)  
Avec gestion libre fonds euros et 10% etf World, je peux espérer un rendement de combien ? Et quelle somme dois-je investir ?  

n°73996554
ramsesmeu
French speculator
Posté le 22-12-2025 à 11:00:16  profilanswer

Pour les banques centrales ça reste une spéculation de ta part. Cela pourrait être intéressant d'avoir d'autres avis ici, par exemple celui d'un banquier central  ;)  
La sortie du canal ça peut être un changement de perception, comme un bull trap.  

[:perco_35:2]  comme tu dis. Si toi tu n'as pas eu les cojones de tenir toute ta position, qui les aura ici ?

Le métal représentait une part non négligeable du portefeuille  ;)  

Même malgré l'écrémage malencontreux à 48.20, il représente encore 10% du CTO, soit bien plus que mes plus grosses positions actions (Google est en tête avec 3.6%). Je suis désormais plus tranquille pour l'accompagner jusqu'à 150  :)

n°73996567
Suzebull
Posté le 22-12-2025 à 11:02:36  profilanswer

Max1592 a écrit :

Si tu switch vers DCAM, alors il n'y a rien à lisser => one shot

verseb a écrit :

Salut à tous,  

Salut,
Avec tes livrets tu as de quoi payer la voiture + garder de l'épargne de précaution, c'est nickel.
Le reste, au vu de ton aversion au risque, le mieux serait de l'investir majoritairement sur un bon fonds euros, par exemple Euro exclusif de l'AV Bourso.
Et enfin, pour dynamiser un peu tout ça, investir le reste en ETF World sur un PEA, par exemple chez Bourso vu que tu es déjà client.

A toi de voir la répartition qui te convient, ça peut être 90/10 pour commencer puis monter graduellement à 80/20.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)