tanguy12 | bigboo a écrit :
Je reviens vers vous concernant le rendement des AV.
J'ai calculé hier le rendement de l'AV GMO de la Poste à 2.51% net en 2011 (d'après mes propres intérêts perçus).
Le taux affiché sur le net pour les AV par exemple Linxeavenir est de 3.75% net, donc a priori une grosse différence. Sauf que si on lit les astérisques, on constate que ce taux net affiché est "hors prélèvements sociaux", qui sont depuis le 1er juillet de 15,5%, prélevés annuellement à la source par l'assureur.
Admettons donc pour 2012 un rendement net affiché de 3.75% il serait donc en fait, après prélèvements sociaux, de 3.75x(1-0.155) = 3.17% de rendement REEL.
Mon raisonnement est bon?
Ca fait déjà une différence moins grande entre GMO et Linxeavenir, et ça relativise un peu l'écart de taux entre AV et livrets non?
|
oui tu as bon. le site de l'AV GMO du coup indique 2.9% en fait pour 2011. à toi de voir si 0.85 c'est beaucoup ou pas comme différence.
Pour la comparaison AV/livret fiscalisé, faut comparer ce 3.75 qui est net de frais de gestion, mais pas de fiscalité, au taux brut affiché pour le livret. Les meilleurs indiquent vers les 2.5 il me semble. Ensuite penser à l'abattement au delà de 8 ans, au PFL de 15% entre 4 et 8 ans (PFL 24% pour le livret)
Pour une basique comparaison Linxeavenir/LA, on peut dire "3.17 vs 2.25", mais là encore faut pas perdre de vue que 3.17 peut rester 3.17 si sortie après 8 ans, ou bien baisser si sortie avant 4 ans. Alors que le 2.25 est "net net" Message édité par tanguy12 le 06-08-2012 à 15:00:46
|