Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12139  12140  12141  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73026945
Lagoon57
Posté le 09-06-2025 à 21:07:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Oui, la loi mentionne les primes versées non remboursées.
... Mais je me demande en passant comment sont appréciées les moins-values :??:
Tu verses 150k€ sur de la merde dans une AV, ça passe à 0, quelle est donc la somme des primes versées non remboursées? [:gratgrat]

Ben c'est toujours 150k.
Si c'est à 0 tu le ferme et tu en rouvres un :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-06-2025 à 21:07:42

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-06-2025 à 21:07:23  profilanswer

n°73026965
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-06-2025 à 21:12:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben c'est toujours 150k.

c'est un cumul sur toutes les AV et contrats de capitalisation je crois, donc fermer et ré-ouvrir ne change rien

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 09-06-2025 à 21:14:36

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73027194
Cyber-sola​ris
Posté le 09-06-2025 à 21:52:38  profilanswer

Concernant l’assurance vie, les plus-values sur les versements fait après 70 ans ne sont pas taxable. Donc en théorie on pourrait léguer un million d’euros sans aucun impôt pour notre bénéficiaire :D

Si je place l’abattement de 30500€ sur un support qui rapporte 12.5% par an et que je meurs à 100 ans, sur 30 ans, avec la puissance des intérêts composés, mon capital se transforme en 1 million net d’impôt et taxe.

Pas mal cette niche fiscale :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cyber-solaris le 09-06-2025 à 21:54:33
n°73027214
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-06-2025 à 21:56:55  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Concernant l’assurance vie, les plus-values sur les versements fait après 70 ans ne sont pas taxable. Donc en théorie on pourrait léguer un million d’euros sans aucun impôt pour notre bénéficiaire :D

Si je place l’abattement de 30500€ sur un support qui rapporte 12.5% par an et que je meurs à 100 ans, sur 30 ans, avec la puissance des intérêts composés, mon capital se transforme en 1 million net d’impôt et taxe.

Pas mal cette niche fiscale :o

tu devrais plutôt trouver un support qui rapporte 26.9%, c'est plus efficace

:o

Message édité par Implosion du Sord le 09-06-2025 à 21:57:04

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73027513
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-06-2025 à 22:39:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben c'est toujours 150k.

On parle d'assurance-vie là, pas de PEA  [:morv:2]

Implosion du Sord a écrit :

c'est un cumul sur toutes les AV et contrats de capitalisation je crois, donc fermer et ré-ouvrir ne change rien

Faut voir, si un contrat n'existe plus, il n'y a plus de prime versée non rachetée afférente puisque tout a été racheté...  [:transparency]

Encore une loi pensée par des abrutis, rédigée par des minables, et votée par des débiles  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 09-06-2025 à 23:15:55
n°73027772
Marcel553
Posté le 09-06-2025 à 23:42:05  profilanswer

j'ai envie de faire une grosse connerie :

J'ai mon cto et pea pme sur Saxo. Je ne vais pas mentir, même si c'est un peu chère, il y a un confort d'utilisation et énormément de produits disponibles. En plus il rembourse les frais de transfert.

Ma peur : on est dans un contexte boursier difficile et certains ont eu de gros problèmes pour transférer leur pea avec Fortuneo (où il est actuellement).

J'ai transférer mon PEA PME de fortuneo, ça a pris 3 mois alors qu'il était vide ... et j'ai du presser le mec de fortuneo pour qu'il accélère le process.

Qu'en pensez vous ? car aujourd'hui, je n'ai plus trop envie de miser les indices au regard du contexte. Je préfère me concentrer sur les valeurs de la défense. Et peut etre ensuite je continuerai mon DCA sur les ETF. Mais à titre d'exemple, j'ai pas refil mes etf pea lors la chute et j'ai remplacé le PANX par le PUST en décembre. Résultat : un ETF qui est encore à -9% à cause de l'euro dollars (qui est bloqué à ce niveau depuis presque un mois je crois). Le World a récupéré mais j'ai un pru qui est assez bas donc normal.  

Mais avec fortuneo, le stock picking c'est mort : à part allemagne, france et pays bas, on n'a pas beaucocup de choix.  

qu'en pensez vous ?

n°73027841
Pomme-abri​cot
Posté le 09-06-2025 à 23:59:35  profilanswer

Marcel553 a écrit :

[...]

qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu devrais savoir ce que tu veux, voire qu'une introspection est nécessaire.
S'il te manque des infos particulières pour faire tes choix t'auras plein de réponses, mais ça reste à toi de choisir au final.

Pour la première partie, 3~4 mois c'est une durée standard pour un transfert PEA depuis des années, donc maintenant ou plus tard c'est pareil.

Pas d'avis pour la seconde partie.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 10-06-2025 à 00:01:48
n°73027918
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 10-06-2025 à 00:41:37  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'ai mon cto et pea pme sur Saxo. Je ne vais pas mentir, même si c'est un peu chère, il y a un confort d'utilisation et énormément de produits disponibles. En plus il rembourse les frais de transfert.

Ma peur : on est dans un contexte boursier difficile et certains ont eu de gros problèmes pour transférer leur pea avec Fortuneo (où il est actuellement).

J'ai transférer mon PEA PME de fortuneo, ça a pris 3 mois alors qu'il était vide ... et j'ai du presser le mec de fortuneo pour qu'il accélère le process.

Qu'en pensez vous ? car aujourd'hui, je n'ai plus trop envie de miser les indices au regard du contexte. Je préfère me concentrer sur les valeurs de la défense. Et peut etre ensuite je continuerai mon DCA sur les ETF. Mais à titre d'exemple, j'ai pas refil mes etf pea lors la chute et j'ai remplacé le PANX par le PUST en décembre. Résultat : un ETF qui est encore à -9% à cause de l'euro dollars (qui est bloqué à ce niveau depuis presque un mois je crois). Le World a récupéré mais j'ai un pru qui est assez bas donc normal.  

Mais avec fortuneo, le stock picking c'est mort : à part allemagne, france et pays bas, on n'a pas beaucocup de choix.  

qu'en pensez vous ?

Que le seul élément qui n'est pas une connerie est le transfert éventuel vers Saxo. En plus comme ça tu ne pourras plus toucher tes lignes, visiblement la tentation est trop forte.
Tout le reste par contre...
Vision beaucoup trop court terme, tu as pris des ETF tech il faut assumer, et maintenant tu fais la même erreur avec le secteur Défense.
La majorité des sociétés étant cotées en USD, oui on est sensibles à l'EUR/USD mais bon en 2022 ça avait nettement aidé, en 2025 ça a desservi, c'est comme ça...
Les personnes capables de faire du stock picking efficace à long terme sont rarissimes et sont des pros, il est peu probable que tu en fasses partie (moi non plus d'ailleurs). A part si c'est un plaisir évidemment, mais ça restera un loisir coûteux.

n°73027966
Marcel553
Posté le 10-06-2025 à 01:32:39  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

J'en pense que tu devrais savoir ce que tu veux, voire qu'une introspection est nécessaire.
S'il te manque des infos particulières pour faire tes choix t'auras plein de réponses, mais ça reste à toi de choisir au final.

Pour la première partie, 3~4 mois c'est une durée standard pour un transfert PEA depuis des années, donc maintenant ou plus tard c'est pareil.

Pas d'avis pour la seconde partie.

Non ce n'est pas pareil.

Trump va refoutre ses tariffs sur le reste du monde hors Chine dès le 9 juillet. Sa big beautiful one passe au sénat le 4 juillet, ce qui va surement impacté le dollars et la bourse.  

Avant le liberation day, j'ai pu vendre mes ESE, et c'était la meilleure chose que j'ai pu faire, car si je n'avais pas vendu, je serai encore en negatif de plus de 10%. En ayant monté à la montagne avant le tsunami, j'ai eu du cash que j'ai remis sur la défense. J'ai atteint des plus value de 70% avant la chute des derniers jours et mes refill.

Donc non, les évènements qui s'annoncent peuvent être terrible ...  

n°73027972
Marcel553
Posté le 10-06-2025 à 01:37:24  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Que le seul élément qui n'est pas une connerie est le transfert éventuel vers Saxo. En plus comme ça tu ne pourras plus toucher tes lignes, visiblement la tentation est trop forte.
Tout le reste par contre...
Vision beaucoup trop court terme, tu as pris des ETF tech il faut assumer, et maintenant tu fais la même erreur avec le secteur Défense.
La majorité des sociétés étant cotées en USD, oui on est sensibles à l'EUR/USD mais bon en 2022 ça avait nettement aidé, en 2025 ça a desservi, c'est comme ça...
Les personnes capables de faire du stock picking efficace à long terme sont rarissimes et sont des pros, il est peu probable que tu en fasses partie (moi non plus d'ailleurs). A part si c'est un plaisir évidemment, mais ça restera un loisir coûteux.

Comme dit précisément, je suis sur le long terme mais quand on m'annonce un tsunami, je monte à la montagne. Et juillet s'annonce extrêmement tendu. Déjà, je suis convaincu que les tariffs reviendront. Peut etre qu'il y aura TACO à nouveau mais je pense que cette fois ci ce sera la bonne. La Chine, c'est le plus tendu, car c'est beaucoup plus influent sur l'économie US.

Mais oui, l'idée est que la dernière semaine de juin, je fais le bilan, je prends mon cash. Et j'attends sagement les évènements.

Avec la défense, je ne stresse absolument pas. Pourquoi ? car ces entreprises sont entrain d'avoir un carnet de commande rempli. Même Higgons a du Rheinmetall avec son PRU de dingue, car il sait que vu le carnet de commande, le PRU va chuter.

Et je n'ai pas l'impression que Poutine souhaite un cessez le feu...

mood
Publicité
Posté le 10-06-2025 à 01:37:24  profilanswer

n°73028005
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-06-2025 à 03:00:16  profilanswer

Alors si tu sais pourquoi tu demandes ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73028049
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2025 à 05:37:11  profilanswer

C'est un multi de Samouraï ?

n°73028066
Culbutale
Posté le 10-06-2025 à 06:19:23  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Trump va refoutre ses tariffs sur le reste du monde hors Chine dès le 9 juillet. Sa big beautiful one passe au sénat le 4 juillet, ce qui va surement impacté le dollars et la bourse.  

Tu crois que c'est pas déjà dans les cours ?

Marcel553 a écrit :

Pourquoi ? car ces entreprises sont entrain d'avoir un carnet de commande rempli. Même Higgons a du Rheinmetall avec son PRU de dingue, car il sait que vu le carnet de commande, le PRU va chuter.

Marcel553 a écrit :

Mais oui, l'idée est que la dernière semaine de juin, je fais le bilan, je prends mon cash. Et j'attends sagement les évènements.

Bienvenue dans la team liquide.

n°73028078
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-06-2025 à 06:37:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est un multi de Samouraï ?

Je dirais plus de nicogane :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73028319
ratchet-
Posté le 10-06-2025 à 08:41:52  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonsoir à tous,

Ci-dessous un vue synthétique de mon patrimoine financier net (hors RP). Patrimoine à 7 chiffres, les chiffres sont sur une base 100. De toute évidence, mon allocation actuelle n'est clairement pas assez dynamique, en particulier au regard de mon horizon de placement (15/20 ans). J'approche de la 40aine et TMI 45%.

- LA / LDDS : 3% du total
- Assurances vie (42%), dont

• Linxea Vie (> 8ans) : 10% (full fonds euros)
  • Linxea Avenir 2 (> 8ans) : 4% (full fonds euros)
  • Linxea Avenir 2 (2 ans) : 12% (dont 11% fonds euros et 1% ETF World)
  • Linxea Spirit 2 (2 ans) : 15% (dont 12% fonds euros et 3% ETF World)
  • Bourso Vie (1 an) : 1% (full fonds euros)

- PER Suravenir : 10% (full fonds euros)
- PEA (>5ans et plafond de versement atteint) : 14% (11% ETF World et 3% cash)
- PEA-PME (>5ans avec moins de 50€ versés) : 0%
- CTO (moins de 50€ dessus) 0%
- Cash à investir : 31%

En synthèse :

• Risqué (ETF World) : 15%
  • Non risqué (Livrets, Fonds Euros, Cash) : 85%

Mon objectif est, dans un premier temps, de viser l'allocation suivante :

• Risqué (ETF World) 50%
  • Non risqué (Livrets, Fonds Euros, Cash) : 50%

Je précise que je n'ai pas besoin de plus de 5% de mon patrimoine sur des livrets.

Quelles seraient vos recommandations en termes d'arbitrages et de méthodo pour optimiser tout cela (en particulier concernant la fréquence du DCA et la durée nécessaire pour arriver à l'allocation cible) ?

A priori, je pensais partir sur un DCA mensuel sur une période de 12 mois environ pour arriver à l'allocation cible. Principalement de la manière suivante :

• Arbitrer mes contrats d'AV de la poche Fonds Euros vers ETF World
  • Arbitrer mon PER de la poche Fonds Euros vers ETF World
  • Investir le cash sur de l'ETF World sur les AV

Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'alimenter mon CTO (vs UC sur AV).

Merci !  :jap:  

N'hésitez pas à me dire si besoin de plus de précisions

n°73028346
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2025 à 08:50:18  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je dirais plus de nicogane :o

Ah oui pas bête !

n°73028804
evildeus
Posté le 10-06-2025 à 10:17:07  profilanswer

ratchet- a écrit :

N'hésitez pas à me dire si besoin de plus de précisions

Oui déjà je mettrai 100% World sur PER.  

J'allimenterai mon CTO aussi personnellement.

DCA 12 mois, pourquoi pas, ou moins selon ton profil psy

n°73029064
Marcel553
Posté le 10-06-2025 à 10:53:31  profilanswer

Culbutale a écrit :

Culbutale a écrit :

Culbutale a écrit :

Bienvenue dans la team liquide.

c'est ce que certains disaient le 2 avril :

"c'est pricé depuis l'annonce du liberation day début mars"
" il va juste avoir une journée à -1%"
"tiens regarde , il est 21 h50 et les cours montent fortement alors qu'il va faire son annonce dans 10 min"

résultat :du 2 avril après cloture jusqu'au 7 avril avec la rumeur des 90 jours par le mec de twitter, ça a coulé fortement...  

Aujourd'hui, c'est l'effet TACO qui tient le marché debout.

n°73029111
cesar666
CHO CACAO
Posté le 10-06-2025 à 11:03:11  profilanswer

Les marchés sont résilients à très long terme.
Effectivement il y a parfois des vagues scélérates que certains arrivent à surfer avec aisance pour amasser du POGNON, mais même un aveugle sans compas sur un canoë passe à travers sans embûche.

Message édité par cesar666 le 10-06-2025 à 11:04:15

---------------
VNR CAMENBERT
n°73029596
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 10-06-2025 à 12:07:07  profilanswer

Les dividendes sont versées sur quel compte chez Fortu? Sur la vraie poche espèce du PEA? Comment peut-on voir l'historique de l'évolution de cette poche?

n°73030046
ratchet-
Posté le 10-06-2025 à 13:35:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui déjà je mettrai 100% World sur PER.  

J'allimenterai mon CTO aussi personnellement.

DCA 12 mois, pourquoi pas, ou moins selon ton profil psy

Merci pour ton avis
Je vais démarrer mon DCA mensuel et faire un gros virement vers mon CTO

n°73030084
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 10-06-2025 à 13:40:19  profilanswer

SaintBol a écrit :

Faut voir, si un contrat n'existe plus, il n'y a plus de prime versée non rachetée afférente puisque tout a été racheté...  [:transparency]

Bah c'est tout vue, les termes sont clairs. A la fermeture, il y a rachat de zéro, c'est un rachat, mais ça reste zéro. Le compteur est à Bercy, pas chez les assureurs.

---------------
n°73030330
__nicolas_​_
Posté le 10-06-2025 à 14:11:20  profilanswer

Pour les flemmards, Saxo ouvre son Plan Epargne Programmé :
https://www.home.saxo/fr-fr/product [...] autoinvest

Par contre, c'est pas encore éligible PEA.

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 10-06-2025 à 14:13:19
n°73030540
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 10-06-2025 à 14:36:23  profilanswer

Je suis en train de purger certains placements (pee, per, av en f€) qui vont végéter 2 a 3 mois le temps d'envoyer ca au notaire pour un achat immobilier  

Où placer ca à court terme et accessible en moins d'une semaine ?
Fortuneo livret+ ?

n°73030543
kimmeria
Posté le 10-06-2025 à 14:36:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Sympa :)

Pour le PEA, j'imagine que ça arrivera :

Citation :

Pour l'instant, notre solution n'est pas utilisable dans le cadre de votre PEA, mais nous travaillons activement à ce que cela soit possible.

n°73030557
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-06-2025 à 14:38:11  profilanswer

bricolo a écrit :

Je suis en train de purger certains placements (pee, per, av en f€) qui vont végéter 2 a 3 mois le temps d'envoyer ca au notaire pour un achat immobilier

Où placer ca à court terme et accessible en moins d'une semaine ?
Fortuneo livret+ ?

Fonds monétaire cto Fortu

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73030733
bricolo
Posté le 10-06-2025 à 14:57:42  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Fonds monétaire cto Fortu

En quoi c'est mieux que leur livret+ ? (4.5% pendant 3 mois)

n°73030772
love hina
shinobu san
Posté le 10-06-2025 à 15:01:34  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Aujourd'hui. Petite grille ce soir.  :love:

prime de Centrale sur ma grille de vendredi  :o

n°73030814
spacewolf1
Posté le 10-06-2025 à 15:06:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

A noter que la liste des ETF compatible est assez réduite (y a tout de même 2 MSCI World).
https://www.home.saxo/fr-fr/rates-a [...] t-etf-list

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°73031043
singsonn
Posté le 10-06-2025 à 15:39:26  profilanswer

Je vois le DCAM qui est souvent cité ici et un autre : SPDR® MSCI World UCITS ETF (IE00BFY0GT14 / sppw.xetr).

Il vaut quoi cet ETF World ?

n°73031191
Mitch2Pain
Posté le 10-06-2025 à 16:01:48  profilanswer

singsonn a écrit :

Je vois le DCAM qui est souvent cité ici et un autre : SPDR® MSCI World UCITS ETF (IE00BFY0GT14 / sppw.xetr).

Il vaut quoi cet ETF World ?

Il est correct  [:pascal_obistro]

n°73031357
kairosen
Posté le 10-06-2025 à 16:22:08  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Bah c'est tout vue, les termes sont clairs. A la fermeture, il y a rachat de zéro, c'est un rachat, mais ça reste zéro. Le compteur est à Bercy, pas chez les assureurs.

Il y a un rachat de zéro, dont 150 000 € de primes versées et 150 000 € de moins-values.

n°73031561
makesimple
Posté le 10-06-2025 à 16:49:01  profilanswer

S'il y a 150k de moins value sur un contrat pas trop pourri, l'idée ça serait surtout de placer de l'argent dessus car les prochaines plus-values ne seront pas taxées du tout !

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°73031806
norilor
Posté le 10-06-2025 à 17:26:40  profilanswer

bricolo a écrit :

En quoi c'est mieux que leur livret+ ? (4.5% pendant 3 mois)

C'est pas mieux mais t'as pas précisé que t'avais le droit à l'offre :o

n°73031817
aya
Posté le 10-06-2025 à 17:29:37  profilanswer

Bon Bourso ils remettent quand le bonus de 200€ à l’ouverture d’une AV ?  :sarcastic:  

n°73031840
bricolo
Posté le 10-06-2025 à 17:33:21  profilanswer

norilor a écrit :

C'est pas mieux mais t'as pas précisé que t'avais le droit à l'offre :o

il y a des conditions d'accès ? :o

n°73031929
evildeus
Posté le 10-06-2025 à 17:51:05  profilanswer

free-riders a écrit :

L'impôt sur la stupidité comme disaient certains  [:geraldine_marteau:8]

Espérance de gain à 0,715 pour 250m
Et au rang 2, si le gain est supérieur à 17,5M, alors l'espérance de gain est supérieure à 1.

Bon faut juste jouer toutes les combinaisons  :o  

n°73031936
evildeus
Posté le 10-06-2025 à 17:51:59  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

A noter que la liste des ETF compatible est assez réduite (y a tout de même 2 MSCI World).
https://www.home.saxo/fr-fr/rates-a [...] t-etf-list

Dommage j'aurai aimé une liste plus étendue et 0,1% de frais :o

n°73032013
cesar666
CHO CACAO
Posté le 10-06-2025 à 18:06:06  profilanswer

aya a écrit :

Bon Bourso ils remettent quand le bonus de 200€ à l’ouverture d’une AV ?  :sarcastic:  

Ou les 3000€ versés qui te donnent 100€, comme ça tu cumules avec le bonus de +1.6pt  [:noix-de-cachou:1]

---------------
VNR CAMENBERT
n°73032050
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 10-06-2025 à 18:15:21  profilanswer

kairosen a écrit :

Il y a un rachat de zéro, dont 150 000 € de primes versées et 150 000 € de moins-values.

Oui, et la MV c'est pas un retrait des primes versées, c'est un MV.

---------------
n°73032058
EVD
Posté le 10-06-2025 à 18:17:37  profilanswer

Il y avait un tableau récapitulatif des offres boosters en AV je ne le retrouve plus quelqu’un l’aurait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12139  12140  12141  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)