Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10637  10638  10639  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69534172
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 16:30:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaKaCHa a écrit :

Je fuis ce genre de truc.

Au début on peut verser 100% en F€.
Ensuite il faut avoir un encours à 20% en UC.
Ensuite chaque versement doit comprendre 20% d'UC.
Ensuite on passe à 50%
Puis 60%.
On finit à ce qu'il soit nécessaire de verser au moins 3k€ avec 75% d'UC pour bénéficier d'un F€.

Pour le moment les règles sont clairs, et plutôt à l'avantage du client grâce aux fonds monétaires qui rapportent bien en ce moment. Donc la contrainte d'UC n'est pas vraiment une "contrainte" je trouve.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 16:30:57  profilanswer

n°69534181
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-11-2023 à 16:32:31  profilanswer

Versement à l'instant sur mon PER Ampli :
60% ETF S&P 500 hedgé
20% ETF CAC 40
20% ETF Emerging.

Tout bon ce contrat :
- frais UC seulement 0,4%  [:yann39]
- sélection d'ETF restreinte mais efficace  [:yann39]
- alimentation CB (merci le débit différé :love:) [:yann39]
- bon fonds euros (même si sur PER je reste 100% actions)  [:yann39]

Message cité 2 fois
Message édité par Prince HFR le 03-11-2023 à 16:33:42

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°69534183
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-11-2023 à 16:32:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour le moment les règles sont clairs, et plutôt à l'avantage du client grâce aux fonds monétaires qui rapportent bien en ce moment. Donc la contrainte d'UC n'est pas vraiment une "contrainte" je trouve.

OK mais tu peux aussi regarder du côté de Suravenir avec Linxea Avenir et Fortu Vie, où le fonds monétaire a été discrètement supprimé cet été par ces maudits bâtards désagréables malfaisants  :fou:

n°69534368
patnoryak
Posté le 03-11-2023 à 17:05:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as un large patrimoine riche en cash, avec moins de 10% en Actions pour caricaturer.

Question 1: il est selon moi urgent de lancer un investissement regulier ambitieux sur ton PEA pour l'amener à 150k d'ici 12-18 mois. Beaucoup plus que 2k par mois donc. EWLD ou CW8, même combat. J'espère comme toi qu'il n'y aura pas de filtre ESG sur ces produits, ce sont les derniers disponibles en PEA. Si cela devait être le cas, on peut vendre et changer vers du S&P500 ou du Stoxx Europe 600 sans declencher de fiscalité donc pas de raison d'attendre pour investir.

Question 2 : trop tard pour arbitrer probablement, ce sont des produits ultra long terme, ça mettra des années à regagner leur niveau précédent et idéalement tu as deja des gains sur ces lignes accumulées par le passé. Si tu étais plus preneur de risque, alors arbitrer vers des Actions aurait un sens mais tu as déja tellement de cash à mettre au travail que ce ne serait pas mon conseil.

Question 3 : le short duration est ton "cash+" qui sert du 4/4.5% p.a. actuellement, plutôt à garder, tu as déja beaucoup de cash à mettre au travail via ton PEA issu de tes liquidités, pas d'urgence sur cette ligne.

evildeus a écrit :

1 perso c'set ce que je ferais oui. Au moins la valeur de tes 2 ans de DCA (48k). Si tu as une aversion aux grosses sommes, continue ton DCA. Tu perdras peut etre un peu mais tu gagneras en tranquilité d'esprit.
2 ca dépend ton ton horizon de placement et si tu es en PV. Mai effectivement cela rique de baisser encore (pour combien de temps?  [:michaeldell:2] ). Je ne connais pas Afer High Yield donc no comment
3 ca dépend l'un c'est de l'oblig et l'autre de l'action, donc pas la même classe d'actif. Est ce que mentallement ca t'irait ou pas? Je pense qu'il n'y a que toi qui puisse répondre. En fonction, go world ou reste oblig ou passe monétaire.

PS: Joli capital avec un TMI de 11%  :hello:

Merci à tous les deux pour vos réponses  :jap:  
Priorité au PEA donc.
Du coup faut-il laisser le cash sur le livret+ fortuneo et désinvestir chaque mois ce livret au profit du PEA ? Ou est-ce mieux de tout mettre d'un coup sur le PEA sur une ligne monétaire, et arbitrer chaque mois depuis le monétaire vers EWLD ? (mis à part l'inconvénient du double frais de courtage)

n°69534423
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 17:15:49  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Versement à l'instant sur mon PER Ampli :
60% ETF S&P 500 hedgé
20% ETF CAC 40
20% ETF Emerging.

Tout bon ce contrat :
- frais UC seulement 0,4%  [:yann39]
- sélection d'ETF restreinte mais efficace  [:yann39]
- alimentation CB (merci le débit différé :love:) [:yann39]
- bon fonds euros (même si sur PER je reste 100% actions)  [:yann39]

- AMPLI n'est pas une compagnie d'assurance, c'est une mutuelle, soumise au code de mutualité. Et donc le fonds de garantie des assurances ne s'applique pas en cas de défaillance de la mutuelle. Il y a un système de fonds de garantie similaire qui est prévu pour les mutuelles, mais pour le moment il n'existe pas encore :/

Faut le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-11-2023 à 17:18:09
n°69534467
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 03-11-2023 à 17:21:34  profilanswer

Je viens d'avoir un appel avec mon conseiller meilleurtaux, il me conseille sur mon PER suravenir de désinvestir massivement l'immobilier, et de l'investir plutôt sur Meilleurtaux Horizon 2028 (obligataire), voire du fond euros. (j'ai un deuxième PER chez spirica qui sera toujours investi à 30% en SCPI).
Et pour les versements programmés, il me recommande la bourse type ETF pour l'instant (à voir le support sur lequel investir)

Message cité 2 fois
Message édité par joce le 03-11-2023 à 17:22:09

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69534489
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 17:24:12  profilanswer

joce a écrit :

Je viens d'avoir un appel avec mon conseiller meilleurtaux, il me conseille sur mon PER suravenir de désinvestir massivement l'immobilier, et de l'investir plutôt sur Meilleurtaux Horizon 2028 (obligataire), voire du fond euros. (j'ai un deuxième PER chez spirica qui sera toujours investi à 30% en SCPI).
Et pour les versements programmés, il me recommande la bourse type ETF pour l'instant (à voir le support sur lequel investir)

Un conseiller meilleurtaux qui conseille de prendre une UC meilleurtaux. Comme c'est surprenant  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-11-2023 à 17:24:39
n°69534492
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 03-11-2023 à 17:25:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un conseiller meilleurtaux qui conseille de prendre une UC meilleurtaux. Comme c'est surprenant  :pt1cable:

oui clairement je vais pas forcement choisir leur obligation, mais mettre un peu d'obligations c'est peut être pas bête

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69534618
Laska-
Posté le 03-11-2023 à 17:48:25  profilanswer

Je viens de comparer AXA Court terme, dispo sur linxea spirit, et Reserve ecureuil, disponible sur PEA fortu.
Sur un an, AXA court terme fait 2.96%
Réserve écureuil fait 3.05%

Comment se fait-il que l'cart soit seulement de 0.1% alors que les fdg de AXA court terme sont bien supérieurs ?
En AV, les frais sont de 0.5/0.6/0.75%... Ce n'est absolument pas négligeable : est-ce que ce n'est pas de nature à disqualifier tout investissement sur des UC en AV ?
(Au passage, quels sont le frais d'UC sur les mauvaises AV, du style celles qui prennent plusieurs % de frais d'entrée?)

n°69534669
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-11-2023 à 17:59:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ce n'est pas garanti en capital , tu peux perdre de l'argent
SRRI 1/7 donc risque faible, mais quand même.

En pratique c'est beaucoup plus garanti en capital qu'un produit structuré "garanti en capital".
Un fonds monétaire ne perdra quasi qu'en cas de taux €STR qui retournerait dans le négatif, et à un rythme tellement lent que tu auras tout dégagé bien avant, car ça ne rapportera plus assez.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 17:59:51  profilanswer

n°69534703
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-11-2023 à 18:06:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

- AMPLI n'est pas une compagnie d'assurance, c'est une mutuelle, soumise au code de mutualité. Et donc le fonds de garantie des assurances ne s'applique pas en cas de défaillance de la mutuelle. Il y a un système de fonds de garantie similaire qui est prévu pour les mutuelles, mais pour le moment il n'existe pas encore :/
Faut le savoir.

Dans le même panier donc que les MACIF, MAIF, MIF, MACSF, MAAF et autre GPM, toutes AV plus ou moins réputées.
Pas de raison particulière de mettre en doute la solidité de l'une ou de l'autre, mais ça reste bon à garder en tête en effet.  :jap:

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°69534715
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-11-2023 à 18:08:03  profilanswer

joce a écrit :

...de l'investir plutôt sur Meilleurtaux Horizon 2028 (obligataire)...

Encore un fonds daté avec du High Yield, je te conseille de passer ton chemin.
Fonds Euro, fonds monétaire, ou fonds obligataire Investment Grade (non daté idéalement, sauf si tu es du genre à revendre en panique si ça baisse un peu...)

n°69534748
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 18:14:17  profilanswer

Laska- a écrit :

En AV, les frais sont de 0.5/0.6/0.75%... Ce n'est absolument pas négligeable : est-ce que ce n'est pas de nature à disqualifier tout investissement sur des UC en AV ?

Oui en pratique, tout ce qui peut aller sur PEA devrait être investi en PEA en priorité, sauf si :
- le PEA est plein, alors UC en AV ça reste mieux que CTO fiscalement.
- on veut bénéficier des taux fonds euros bonifiés sur AV, dans ce cas il faut calculer le gain sur fonds euro versus les frais de gestion UC. C'est au cas par cas selon les contrats, les montants et les bonus.
- on veut du vrai lazy programmé, ce que ne permet pas le PEA, mais ce que permet l'AV.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 03-11-2023 à 18:15:06
n°69534768
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2023 à 18:18:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui en pratique, tout ce qui peut aller sur PEA devrait être investi en PEA en priorité, sauf si :
- on veut bénéficier des taux fonds euros bonifiés sur AV, dans ce cas il faut calculer le gain sur fonds euro versus les frais de gestion UC. C'est au cas par cas selon les contrats, les montants et les bonus.
- on veut du vrai lazy programmé, ce que ne permet pas le PEA, mais ce que permet l'AV.

Ou si on veut pouvoir écrémer à moyen terme.

n°69534793
RomainD2
Posté le 03-11-2023 à 18:22:29  profilanswer

Je voulais prendre du monétaire sur mon PEA Fortuneo, je ne comprend pas les Frais Liés à l'instrument :

Alors qu'ici, ils sont tous à zéro :
https://www.moneyvox.fr/forums/attachments/screenshot_2023-09-22-07-44-40-205-edit_com-android-chrome-jpg.20990/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ [...] neo.47786/

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 03-11-2023 à 21:51:00

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69534831
JC-31
Posté le 03-11-2023 à 18:30:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Non, c'est parfois négligeable. Exemple avec achat d'ETF :

• AV lucya Cardif : ETF Lyxor Core MSCI World : 0,12 % de frais de gestion annuels + 0,50% de frais de gestion sur les UC soit 0,62% par an
  • EWLD sur PEA : 0,45 % de frais  

=> Seulement 0,17 % de différence.

Message cité 1 fois
Message édité par JC-31 le 03-11-2023 à 18:32:13
n°69534839
JC-31
Posté le 03-11-2023 à 18:31:13  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Dans le même panier donc que les MACIF, MAIF, MIF, MACSF, MAAF et autre GPM, toutes AV plus ou moins réputées.
Pas de raison particulière de mettre en doute la solidité de l'une ou de l'autre, mais ça reste bon à garder en tête en effet.  :jap:

MACSF est adhérent FGAP : https://www.fgap.fr/?page_id=73

C'est aussi précisé dans le DIC de RES Multisupports :
"Que se passe-t-il si MACSF épargne retraite n’est pas en mesure d’effectuer les versements ?
Il existe un Fonds de Garantie des Assurances de Personne (FGAP), qui est actionné par l’Autorité de Contrôle Prudentiel
et de Résolution (ACPR) lorsque la société d’assurance n’est plus en mesure de faire face à ses engagements, et lorsque
l’Autorité de contrôle a épuisé les moyens dont elle dispose. Vous êtes garanti à hauteur d'un plafond de 70 000 € tous
contrats confondus chez un même assureur."

Message cité 1 fois
Message édité par JC-31 le 03-11-2023 à 18:33:47
n°69534852
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 18:33:32  profilanswer

JC-31 a écrit :

Non, exemple avec achat d'ETF :
AV lucya Cardif : ETF Lyxor Core MSCI World : 0,12 % de frais de gestion annuels + 0,50% de frais de gestion sur les UC soit 0,62% par an
EWLD sur PEA : 0,45 % de frais
=> Seulement 0,17 % de différence.

Les frais internes d'un fonds sont déjà inclus dans la perf du fonds.
Ton calcul n'a aucun sens. Tu n'as pas à te soucier du niveau des frais internes d'un fonds, c'est affiché pour des raisons réglementaires, mais ça n'est pas corrélé à la perf nette pour le porteur de part.

EWLD, LCWD et CW8 génèrent la même perf nette, malgré des frais internes différents.
Le niveau de frais ne préjuge pas de la perf, il ne faut pas s'en occuper.

Récap des perfs nette des frais internes de nos ETFs favoris de l'indice MSCI World, et affichage des frais :
https://i.ibb.co/8YpJLmX/perf.png

Fun fact : certains ETFs ont une meilleure perf que l'indice certaines années, malgré leur frais ;)

Si je reprends ta comparaison, sur 2022 par exemple :
LCWD sur AV Lucya Cardif en 2022 : -13.25% - 0.50% de frais de gestion UC = -13.75% perf nette.
EWLD sur PEA en 2022 : -13.03% de perf nette.
Différence réelle : 0,72% en faveur du PEA. Et non pas seulement 0,17% comme tu l'as calculé.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-11-2023 à 19:21:50
n°69534874
kimmeria
Posté le 03-11-2023 à 18:38:46  profilanswer

JC-31 a écrit :

MACSF est adhérent FGAP : https://www.fgap.fr/?page_id=73

C'est aussi précisé dans le DIC de RES Multisupports :  
"Que se passe-t-il si MACSF épargne retraite n’est pas en mesure d’effectuer les versements ?
Il existe un Fonds de Garantie des Assurances de Personne (FGAP), qui est actionné par l’Autorité de Contrôle Prudentiel
et de Résolution (ACPR) lorsque la société d’assurance n’est plus en mesure de faire face à ses engagements, et lorsque
l’Autorité de contrôle a épuisé les moyens dont elle dispose. Vous êtes garanti à hauteur d'un plafond de 70 000 € tous
contrats confondus chez un même assureur."

Oui, le vocabulaire et l'ordre des mots sont très importants quand on parle de "mutuelle". C'est franchement le bordel si on ne fait pas attention.

Une société mutuelle d'assurance (comme AMPLI par exemple, régi par le code la mututalité), ce n'est pas pareil qu'une société d'assurance mutuelle (comme MACSF par exemple, régi par le code des assurances à but non lucratif). Et c'est encore différent d'une compagnie d'assurance (comme Generali par exemple, régi par le code des assurances à but lucratif).
Il y a même parfois des sociétés d'assurance mutuelle (donc des "fausses" mutuelles) qui ont des filiales régi par le code de la mutualité (donc des "vraies" mutuelles)  :pt1cable:  

Perso, je suis à 2 doigts de me dire que c'est fait exprès pour embrouiller les clients qui ne captent rien à ces subtilités  :D

Message édité par kimmeria le 03-11-2023 à 18:43:07
n°69534986
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 03-11-2023 à 18:59:14  profilanswer

crashray a écrit :

Juste pour comprendre, c'est quoi ce BNPP Insticash EUR 1D I Cap ? Pas de perte en capital ?
je suis à 100% Fonds en Euros (Euro Exclusif), ça me permettrait de grapiller 0,50 pt. On peut faire ça jusqu'à quand ?

merci

Il faut que tu arbitres 51% vers le fond "BNPP Insticash EUR 1D I Cap" de ton "F€ Exclusif"  ;)  avant le 31/12/2023 donc prévoir de le faire au moins mi-décembre.

n°69535140
dwarfy
Posté le 03-11-2023 à 19:23:54  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Il faut que tu arbitres 51% vers le fond "BNPP Insticash EUR 1D I Cap" de ton "F€ Exclusif"  ;)  avant le 31/12/2023 donc prévoir de le faire au moins mi-décembre.

Je dis peut-être une bêtise avec ce que je comprends de la chose (soit peu à vrai dire).

Mais ce genre de fonds fait +0.3% depuis 4 semaines en gros. Quatre semaines, c'est à peu près le délai durant lequel on va mobiliser 51% de notre F€ exclusif (on est tous 100% € exclusif sur Bourso non ? :o) pour avoir la bonification.

Il fera probablement +0.3% dans les 4 semaines qui suivront l’arbitrage mais aussi en hypothèse pessimiste peut-être -0.3% si les taux baissent (qu'on perdra "en plus" en n'étant pas investit sur le F€).

Est-ce que ça vous le coup de se casser la tête pour gagner "juste" +0.5% sur son F€ plus probablement un poil vu la tendance sur le monétaire ? Ça ne coute certes que quelques clics, mais si les taux rebaissent, on gagnera moins que ces 0.5 dans l'hypothèse pessimiste.

Bref, j'ai du mal à saisir le concept de cet emmerdement pour si peu sur une poche "sécurisée" représentant x% du patrimoine.

Perso, j'ai 60k sur ce F€, j'ai plus intérêt à ouvrir une AV ramdom (comme une très à la mode en ce moment par exemple) pour bénéficier d'une prime de 350€ si je force le trait ...

n°69535168
burnout62
Posté le 03-11-2023 à 19:29:53  profilanswer

Question bête : si je fais un rachat partiel sur une AV f€ Afer maintenant, en 2024 ils vont me verser les intérêts au prorata ? Ils vont pas me verser 0 ? :o

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69535169
Lagoon57
Posté le 03-11-2023 à 19:30:14  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je dis peut-être une bêtise avec ce que je comprends de la chose (soit peu à vrai dire).

Mais ce genre de fonds fait +0.3% depuis 4 semaines en gros. Quatre semaines, c'est à peu près le délai durant lequel on va mobiliser 51% de notre F€ exclusif (on est tous 100% € exclusif sur Bourso non ? :o) pour avoir la bonification.

Il fera probablement +0.3% dans les 4 semaines qui suivront l’arbitrage mais aussi en hypothèse pessimiste peut-être -0.3% si les taux baissent (qu'on perdra "en plus" en n'étant pas investit sur le F€).

Est-ce que ça vous le coup de se casser la tête pour gagner "juste" +0.5% sur son F€ plus probablement un poil vu la tendance sur le monétaire ? Ça ne coute certes que quelques clics, mais si les taux rebaissent, on gagnera moins que ces 0.5 dans l'hypothèse pessimiste.

Bref, j'ai du mal à saisir le concept de cet emmerdement pour si peu sur une poche "sécurisée" représentant x% du patrimoine.

Perso, j'ai 60k sur ce F€, j'ai plus intérêt à ouvrir une AV ramdom (comme une très à la mode en ce moment par exemple) pour bénéficier d'une prime de 350€ si je force le trait ...

Le monétaire ça bouge avec les taux directeurs.
Aucune chance donc que le fonds monétaire se mette à baisser en cette fin d'année.

---------------

n°69535173
concombrem​asque75
Posté le 03-11-2023 à 19:30:49  profilanswer

burnout62 a écrit :

Question bête : si je fais un rachat partiel sur une AV f€ Afer maintenant, en 2024 ils vont me verser les intérêts au prorata ? Ils vont pas me verser 0 ? :o

:jap:  au prorata

n°69535183
concombrem​asque75
Posté le 03-11-2023 à 19:32:26  profilanswer

dwarfy a écrit :

Comme tu le dis, 3 clics et hop. On oblige personne à prendre +0.5% sur son F€ Exclusif. Chacun a son libre arbitre.

n°69535216
lili_75000
Posté le 03-11-2023 à 19:37:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

- BNPP Insticash Eur 1D I Cap (LU0094219127) / 0,10% fdg
- Generali Trésorerie ISR B / FR0010233726 / 0,09% fdg

Merci beaucoup, j'ai arbitré chacun de mes contrats Bourso vie :jap:  

Pour les anciens clients ING détenant un contrat ex-Direct chez Boursorama (je réduis celui-ci via des rachats chaque année).

Savez-vous si un bonus de performance du fonds euro existe en fonction de la part d'UC détenu sur le contrat ?

Merci,  

---------------
Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3487_1.htm
n°69535239
dwarfy
Posté le 03-11-2023 à 19:41:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

- BNPP Insticash Eur 1D I Cap (LU0094219127) / 0,10% fdg
- Generali Trésorerie ISR B / FR0010233726 / 0,09% fdg

Et ADI donne aussi sur Boursovie:

- Lyxor Euro Cash UC ETF (ISIN FR0010510800)
- Amundi Cash EUR A2 EUR C (ISIN LU0568620560)

(juste pour m'aider à répondre à ma question deux posts au dessus et à faire un choix, si je venais à faire le premier choix d'arbitrer :o)

Message édité par dwarfy le 03-11-2023 à 19:48:57
n°69535433
kakorin
Posté le 03-11-2023 à 20:12:45  profilanswer

Hello la team, j'ai une partie d'épargne que je souhaite investir dans autre chose que de l'immo direct ou du PEA pour diversifier.

Un courtier me propose de la SCPI européenne avec un rendement net après impôt de 4,4% (5 mois de carence après entrée dans le game).

Est-ce que cela vous paraît être une bonne stratégie ? Il me vend une liquidité de quelques semaines si j'ai besoin de sortir dans quelques années pour un éventuel autre investissement immo c'est vraiment le cas ?

Les produits en question seraient :
- Corum origin
- Coeur d'europe
- Eurion
- Gma esentialis

Merci par avance !

n°69535478
Laska-
Posté le 03-11-2023 à 20:20:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci.
Pour moi la seule inconnue là dedans c'est la bonification du fonds euro.
J'avoue qu'un fonds euro à 4% avec les bonifications ça peut être cool, néanmoins je ne connais aucune offre sur mes contrats (spirit, avenir, bourso vie, fortu vie)
Et s'il faut mettre 50% en UC, ça fait bien un montant bien faible au final...

Quand les PB des f€ sortiront ce sera l'occasion de faire un bilan de l'année. Je pense que ça sera pas hyper reluisant pour moi :lol:

kakorin a écrit :

Hello la team, j'ai une partie d'épargne que je souhaite investir dans autre chose que de l'immo direct ou du PEA pour diversifier.

Un courtier me propose de la SCPI européenne avec un rendement net après impôt de 4,4% (5 mois de carence après entrée dans le game).

Est-ce que cela vous paraît être une bonne stratégie ? Il me vend une liquidité de quelques semaines si j'ai besoin de sortir dans quelques années pour un éventuel autre investissement immo c'est vraiment le cas ?

- Corum origin
- Coeur d'europe
- Eurion
- Gma esentialis

Merci par avance !

Perso je pense refuser d'investir un trop gros montant en SCPI. Ca me parait trop risqué en ce moment.
Cela dit, sur un montant plus petit, type investissement exotique, pourquoi pas.

Quelqu'un parlait de SCPI dont les parts avaient déjà perdu en valeur. Quelqu'un aurait un exemple ?
J'ai regardé remake live et les 4 citées ici, aucune n'a perdu en valeur.

Message édité par Laska- le 03-11-2023 à 20:30:45
n°69535543
kakorin
Posté le 03-11-2023 à 20:32:55  profilanswer

Yes pour les 4 citées les perfs citées sur les dernières années semblent solides.

Quand tu parles de trop risqué en ce moment tu fais référence à quoi ?

n°69535596
Laska-
Posté le 03-11-2023 à 20:44:29  profilanswer

Ce qui m'inquiète en SCPI c'est que ce n'est pas vraiment un prix de marché. A tout moment sur une action, un ETF.. je revends, c'est liquide. Au pire je me mets 0.2% sous le prix de marché pour être sûr que mon ordre passe hyper rapidement.
Apparemment, sur une SCPI, le prix de la part est défini par le gérant, et il peut être tenté de majorer le prix de la part malgré des facteurs le poussant à la baisse, avec à la clé une mauvaise liquidité et/ou une chute brutale du prix de la part s'il n'arrive plus à cacher la poussière sous le tapis.

Je pensais me prémunir de tout ça en me plaçant en assurance vie, mais on m'a rétorqué que le fait d'être en AV pouvait ne pas résoudre le souci ?

n°69535631
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-11-2023 à 20:51:49  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce qui m'inquiète en SCPI c'est que ce n'est pas vraiment un prix de marché. A tout moment sur une action, un ETF.. je revends, c'est liquide. Au pire je me mets 0.2% sous le prix de marché pour être sûr que mon ordre passe hyper rapidement.
Apparemment, sur une SCPI, le prix de la part est défini par le gérant, et il peut être tenté de majorer le prix de la part malgré des facteurs le poussant à la baisse, avec à la clé une mauvaise liquidité et/ou une chute brutale du prix de la part s'il n'arrive plus à cacher la poussière sous le tapis.

Je pensais me prémunir de tout ça en me plaçant en assurance vie, mais on m'a rétorqué que le fait d'être en AV pouvait ne pas résoudre le souci ?

De ce que j'ai entendu, les gérants malin ont plutôt tendance à sous valoriser le prix de la part, afin d'avoir un peu de levier quand ça baisse réellement.

Voir cette vidéo de filliatre qui explique très bien.

Message édité par mouillotte le 03-11-2023 à 20:53:31
n°69535739
sereniteso​leil
Posté le 03-11-2023 à 21:11:07  profilanswer

Laska- a écrit :

Au contraire les SCPI en AV sont par principe plus susceptibles de subir des mouvements car les clients des AV peuvent les revendre facilement, d'où risque plus important de devoir revendre du patrimoine immobilier au pire moment.

Toutes les SCPI ne sont pas disponibles en AV, évidemment, mais ça mieux en le disant.

Les SCPI dispo en AV ont parfois contribué à collecter plus que nécessaire quand les marchés étaient hauts, avec des clients susceptibles de revendre dès que ça baisse du fait des coûts d'entrés minorés et de la liquidité.

En résumé pourquoi pas un SCPI en AV, mais acheter la même SCPI en direct n'est pas optimum. Puis bon l'AV a des frais importants.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 03-11-2023 à 21:15:19
n°69535790
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-11-2023 à 21:21:04  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je voulais prendre du monétaire sur mon PEA Fortuneo, je ne comprend pas les Frais Liés à l'instrument :

https://i.ibb.co/0Mf3Dvb/Capture-d- [...] 9-edit.png

Alors qu'ici, ils sont tous à zéro :  
https://www.moneyvox.fr/forums/atta [...] jpg.20990/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ [...] neo.47786/

Ce sont des frais inclus dans la Valeur Liquidative. C'est écrit entre parenthèses.

Ils sont à zéro lors d'une vente puisque après la vente tu n'es plus investi, tu ne payes donc plus ces frais.

n°69535846
Laska-
Posté le 03-11-2023 à 21:34:39  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Au contraire les SCPI en AV sont par principe plus susceptibles de subir des mouvements car les clients des AV peuvent les revendre facilement, d'où risque plus important de devoir revendre du patrimoine immobilier au pire moment.  

Toutes les SCPI ne sont pas disponibles en AV, évidemment, mais ça mieux en le disant.  

Les SCPI dispo en AV ont parfois contribué à collecter plus que nécessaire quand les marchés étaient hauts, avec des clients susceptibles de revendre dès que ça baisse du fait des coûts d'entrés minorés et de la liquidité.  

En résumé pourquoi pas un SCPI en AV, mais acheter la même SCPI en direct n'est pas optimum. Puis bon l'AV a des frais importants.

0.5% de frais sur UC dans une AV.
Fiscalité au PFU ou juste les PS si en dessous de l'abattement.

VS pas de frais sur UC mais fiscalité au foncier ?

J'aime bien le concept de remake live sans frais d'entrée :)

n°69536079
sereniteso​leil
Posté le 03-11-2023 à 22:24:05  profilanswer

Laska- a écrit :

0.5% de frais sur UC dans une AV.
Fiscalité au PFU ou juste les PS si en dessous de l'abattement.

VS pas de frais sur UC mais fiscalité au foncier ?

J'aime bien le concept de remake live sans frais d'entrée :)

[:popol] Dans une ou 2 AV sur les dizaines qui existent , pour la plupart c'est plus de frais et prélèvements sur dividende.

Je déteste le concept sans frais d'entrée et avec des frais courants plus élevés qui incite a revendre quand ça baisse et donc qui rend instable le business et qui est défavorable sur longue durée de détention alors que c'est le principe d'une SCPI.

Le principe d'une scpi c'est d'assurer un rendement stable et solide, et ne pas être tributaire des fluctuations du marché.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 03-11-2023 à 22:28:00
n°69536101
chienBlanc
Posté le 03-11-2023 à 22:27:00  profilanswer

kakorin a écrit :

- Corum origin
- Coeur d'europe
- Eurion
- Gma esentialis

Merci par avance !

Fuis pauvre fou !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69536261
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-11-2023 à 23:14:27  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Je déteste le concept sans frais d'entrée et avec des frais courants plus élevés qui incite a revendre quand ça baisse et donc qui rend instable le business et qui est défavorable sur longue durée de détention alors que c'est le principe d'une SCPI.

serenitesoleil a écrit :

Le biais des coûts irrécupérables limite sans aucun doutes les sorties sur ces produits.

Néanmoins, il semble établi que les zinzins ont commencé à liquider leurs parts de SCPI bien avant les particuliers en direct (des articles ont été cités ici-même).
Il est vrai que dans les zinzins il y a notamment les assureurs vie et les gérants de SCI sur AV, mais pas seulement, il y a par exemple aussi de la SCPI dans des produits où le particulier investisseur ne maitrise pas le contenu (les fameux f€ gonflés à l'immo par exemple).
Encore un exemple par ici: https://www.boursier.com/patrimoine [...] -8222.html

Citation :

Sentant la baisse des prix de l’immobilier parisien venir après tant d’années de hausse, des investisseurs institutionnels tapent à la porte de sortie depuis le début de l’année si bien que l’embouteillage est désormais important

Bref, ça se bouscule au portillon de sortie de plusieurs SCPI, mais il n'est pas clair que ce soit en raison des arbitrages sortants sur AV.

chienBlanc a écrit :

kakorin a écrit :

- Corum origin
- Eurion

Fuis pauvre fou !

T'as pas du corum toi ?  :D

Message édité par SaintBol le 03-11-2023 à 23:15:37
n°69536361
JC-31
Posté le 03-11-2023 à 23:57:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les frais internes d'un fonds sont déjà inclus dans la perf du fonds.
Ton calcul n'a aucun sens. Tu n'as pas à te soucier du niveau des frais internes d'un fonds, c'est affiché pour des raisons réglementaires, mais ça n'est pas corrélé à la perf nette pour le porteur de part.

EWLD, LCWD et CW8 génèrent la même perf nette, malgré des frais internes différents.
Le niveau de frais ne préjuge pas de la perf, il ne faut pas s'en occuper.

Récap des perfs nette des frais internes de nos ETFs favoris de l'indice MSCI World, et affichage des frais :
https://i.ibb.co/8YpJLmX/perf.png

Fun fact : certains ETFs ont une meilleure perf que l'indice certaines années, malgré leur frais ;)

Si je reprends ta comparaison, sur 2022 par exemple :  
LCWD sur AV Lucya Cardif en 2022 : -13.25% - 0.50% de frais de gestion UC = -13.75% perf nette.
EWLD sur PEA en 2022 : -13.03% de perf nette.
Différence réelle : 0,72% en faveur du PEA. Et non pas seulement 0,17% comme tu l'as calculé.

Merci pour cette info !

n°69536370
Laska-
Posté le 04-11-2023 à 00:03:18  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

[:popol] Dans une ou 2 AV sur les dizaines qui existent , pour la plupart c'est plus de frais et prélèvements sur dividende.  

Le principe d'une scpi c'est d'assurer un rendement stable et solide, et ne pas être tributaire des fluctuations du marché.

Je parlais évidemment pour les bons contrats d'AV. Tu ne me verras pas souscrire un contrat avec 1% de frais sur UC.. Déjà fortu vie à 0.75 je trouve ça très limite.

Sinon pour les SCPI :
https://www.patrimea.com/scpi/remak [...] NFEALw_wcB
https://www.patrimea.com/scpi/corum [...] YREALw_wcB

Perf nette de frais similaire
12% de frais d'entrée pour le second..
0% pour le premier et 4% de frais de revente si avant 5 ans (est-ce le cas aussi sur AV? Pas sûr)

n°69536810
Francion L​ag
Posté le 04-11-2023 à 09:17:05  profilanswer

Bonjour à tous !  

J'ai presque 40 ans, pacsé (elle aussi a 40ans), sans enfant (et il n'y en aura pas).

Les revenus du foyer permettent de vivre (toutes charges, miam, loisirs, vacances, plaisirs), de payer le crédit de la maison puis d'épargner 2k/mois plus des primes/intéressement-participation (10-12k/an) soit environ 36k d'épargne annuelle.

Notre patrimoine actuel est composé de :
- RP valeur actuelle+- 300k, payée à crédit, reste 110k sur 7ans  
-Livret A x 2 à 23k
-LDDS x2 à 12k
-CEL à 15k  
-PEE à 60k (essentiellement en actions de l'entreprise employeur)  
-PERCO à 11k
- AV linxea spirit 2 (ouverte cette semaine !) avec 10k (3k f€ et 7k ETF World)

En cours, un héritage de plus ou moins 50k net.

Notre objectif serait de pouvoir générer 30 à 40k de revenus passifs à l'aube de nos 50 ans. Se retirer de la vie active, de la rat race, vendre notre RP et être 100% nomades à travers le monde, vivre avec ces revenus passifs et travailler au coup par coup sur des trucs "passion" (créations) avec des revenus dérisoires mais un bonheur +++. A +-70 ans on verra où on en sera, ce qu'on peut éventuellement avoir comme retraite (on aura travaillé que 25ans) mais ce serait pas mal qu'on puisse se racheter un toit et se souvenir ensemble de toutes les belles choses qu'on aura faites dans nos vies. 0 transmission à prévoir, tout pour nous sans rien emporter dans la tombe.  

Pas d'aversion au risque outre mesure, nous sommes conscients que pour gagner il faut savoir jouer !  

Première interrogation, est-ce que l'objectif vous semble réaliste et réalisable compte tenu des éléments constituants notre patrimoine et notre capacité d'épargne en partant du principe que nous serons à ISO situation dans 10ans ?  

Pour y arriver je commence à me dire qu'il faut faire des investissements sinon c'est mort. Surtout que nous avons épuisé les solutions "faciles".  
Je me suis donc tourné vers l'épargne préférée des français...

Mais après coup je me dis que le PEA aurait été une bonne idée. J'envisage donc de faire un all in ETF (portefeuille à déterminer) en prenant toute l'épargne CEL, LA X2 et LDDS X1 (on garde 12k sous la main).  
Pour l'épargne annuelle, je garde toujours 1.5k/an pour le PERCO qui donne droit à 0.6k d'abondement et 3k/an pour l'achat d'actions de l'employeur qui donnent droit à 1k d'actions gratuites.  

À la lecture de tout ça, vous feriez quoi pour atteindre l'objectif ?  

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10637  10638  10639  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)