Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

 


Étant un acteur économique suivant avec attention mon patrimoine personnel, concernant le vote des élections législatives, je voterai le dimanche 30 juin :


 
15.6 %
 61 votes
1.  Rassemblement National (j'approuve l'aide du LR)
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Rassemblement National (je désapprouve l'aide du LR)
 
 
2.8 %
     11 votes
3.  Les Républicains (j'approuve l'aide du RN en alliance)
 
 
5.6 %
  22 votes
4.  Les Républicains (je désapprouve l'aide du RN en alliance)
 
 
39.4 %
 154 votes
5.  Majorité présidentielle
 
 
12.0 %
 47 votes
6.  Le Nouveau Front Populaire (je désapprouve l'aide de la LFI en alliance)
 
 
10.0 %
 39 votes
7.  Le Nouveau Front Populaire (j'approuve l'aide de la LFI en alliance)
 
 
3.1 %
     12 votes
8.  Je vote blanc
 
 
3.1 %
     12 votes
9.  Je ne vote pas car pas inscrit :)
 
 
8.4 %
 33 votes
10.  Je ne vote par car je m'en fous ou autre
 

Total : 485 votes (94 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11229  11230  11231  ..  11244  11245  11246  11247  11248  11249
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quelle politique pour mon patrimoine ?

n°70873488
Peyes
Posté le 19-06-2024 à 20:16:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
+1...ils gèrent une crise, je comprends pas ce proces d’intention qu’on leur fait....

Message cité 2 fois
Message édité par Peyes le 19-06-2024 à 20:16:48
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 20:16:22  profilanswer
 

n°70873514
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-06-2024 à 20:21:31  profilanswer
 

Peyes a écrit :

+1...ils gèrent une crise, je comprends pas ce proces d’intention qu’on leur fait....


https://www.cnil.fr/fr/violations-d [...] les-suivre
Ça fait plus de 72h.
Quant à la com de crise: bien sûr la critique est facile et l'art est difficile. Mais c'est un sujet qui est tout de même assez connu, ou dont on s'attend à ce qu'il le soit de la part d'une boite qui gère des contrats dont l'encours totalise désormais plusieurs milliards d'€.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 19-06-2024 à 20:27:20
n°70873543
cataflamme
Posté le 19-06-2024 à 20:29:01  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Il est scandaleux d'être chez Bourso et de ne pas avour déjà ouvert une AV Bourso Vie  :non:  
Tu pourrais aussi ouvrir un PER Matla, quoique les frais annuels tout compris (gestion libre, all-in tracker World) soient un peu plus élevés, pour mémoire (FG+Frais Courants):

  • Linxea Spirit: 0,62%
  • Linxea Avenir: 0,9%
  • Matla: 1,02%
  • Placement-direct PER (Swisslife): 0,9%

Encore que si on voulait être plus exact il faudrait comparer la perf des trackers plutôt que leurs frais.
Ceci-dit, Matla n'est pas ridicule si on veut s'éviter un nouvel interlocuteur.


SaintBol a écrit :

Bah Bourso Matla si tu veux éviter un nouvel interlocuteur, comme indiqué plus haut, au prix de 0,4%/an.


Aaaaah pardon, je n'avais pas vu cette partie de ton message
Mille mercis !  :jap:  
 

Peyes a écrit :

+1...ils gèrent une crise, je comprends pas ce proces d’intention qu’on leur fait....


Incident Response 101, la comm externe (sans compter les obligations réglementaires, mais je ne suis pas client, donc je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait ou pas fait).
Et ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'occupent de résoudre et de tenir les clients / partenaires au courant.
Mais je compatis avec leurs équipes plus que je ne juge, ça doit être chaud.


Message édité par cataflamme le 19-06-2024 à 20:30:42
n°70873751
Smb
Posté le 19-06-2024 à 21:07:00  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


 
 [:lapattefolle] En effet.
Sacrée niche fiscale, dont je ne saisis pas trop la justification, d'ailleurs...


 
La plupart des fonds d’investissement (qu’ils soient immo, action ou dette) ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés. L’idée est que leur interposition ne doit pas créer un frottement fiscal entre l’actif sous-jacent et les porteurs. Les ETF sont également des fonds qui sont généralement pas soumis à l’impôt (en tout cas les ETF structurés en France). Bon après ça ne veut pas dire que tout l’environnement est tax free : il peut y avoir des retenues à la source sur les flux reçus / versés par ces fonds.

n°70873758
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-06-2024 à 21:08:45  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Stratégie perdante que cela.
Il vaut mieux panacher avec du fonds euro pour profiter du boost.
Ce qui compte c'est le % d'ETF World que tu souhaites avoir dans ton patrimoine global.
Qu'il soit dans un PER ou dans une AV importe peu puisque tout ça est arbitrable sans frais. Donc à équilibrer avec d'autres AV pour maximiser le boost sur fonds euro.


Des obligations d'états dispendieux, clientelistes et sur-endettés stp  [:patrick59s:6]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70873765
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 19-06-2024 à 21:09:52  profilanswer
 

SaintBol pourquoi c'est scandaleux de ne pas avoir l'AV Bourso bien que ça soit ma banque principale ?
Déjà Linxea Avenir 2 et Spirit 2 icite.
Avantage de la charge mentale supplémentaire ?


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70873853
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2024 à 21:19:25  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Des obligations d'états dispendieux, clientelistes et sur-endettés stp [:patrick59s:6]


Pas compris  :??:
Le fonds euro n'est plus conseillé ?

n°70873870
dwarfy
Posté le 19-06-2024 à 21:21:51  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
J’ai un virement permanent de mon CC bourso vers un PEA BD qui fonctionne sans problème !


Merci :jap:

n°70873872
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-06-2024 à 21:21:53  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Pas compris :??:
Le fonds euro n'est plus conseillé ?


Je doute perso.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70873884
wintrow
Posté le 19-06-2024 à 21:22:51  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Pas compris :??:
Le fonds euro n'est plus conseillé ?


Le F€ ne se comporte pas comme une obligation.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 21:22:51  profilanswer
 

n°70874034
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2024 à 21:39:11  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Le F€ ne se comporte pas comme une obligation.


Je sais.
Où veux-tu en venir ?

n°70874073
wintrow
Posté le 19-06-2024 à 21:45:12  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Je sais.
Où veux-tu en venir ?


Ben tu parles de f€ en réponse à un poste sur les obligations.

n°70874120
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2024 à 21:51:53  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Ben tu parles de f€ en réponse à un poste sur les obligations.


Ok tu n'as pas lu la discussion en entier :sweat:

n°70874157
NickCampbe​ll
Posté le 19-06-2024 à 21:57:41  profilanswer
 

Bjr je fais un rachat total de mon AV , motif du rachat "placement financier" car je vais tout remettre chez Lynxea.
 
La il me renvoi un message:
 
Nous vous informons que nous ne pouvons pas valider votre demande pour le(s) motif(s) ci dessous :
Afin de respecter les obligations réglementaires qui incombent aux organismes réalisant des opérations financières, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser le(s) justificatif(s) officiel(s) de destination des fonds correspondant au(x) motif(s) de la sortie de fonds (il peut s’agir par exemple d’un compromis de vente immobilière, de factures ou devis pour des travaux etc…).
 
 
Je dois leur envoyer quoi comme justificatif (le contrat Lynxea ?)? Son moins chiant quand on verse l'argent bizarrement !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par NickCampbell le 19-06-2024 à 21:58:24
n°70874179
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2024 à 22:01:17  profilanswer
 

NickCampbell a écrit :

Bjr je fais un rachat total de mon AV , motif du rachat "placement financier" car je vais tout remettre chez Lynxea.
 
La il me renvoi un message:
 
Nous vous informons que nous ne pouvons pas valider votre demande pour le(s) motif(s) ci dessous :
Afin de respecter les obligations réglementaires qui incombent aux organismes réalisant des opérations financières, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser le(s) justificatif(s) officiel(s) de destination des fonds correspondant au(x) motif(s) de la sortie de fonds (il peut s’agir par exemple d’un compromis de vente immobilière, de factures ou devis pour des travaux etc…).
 
 
Je dois leur envoyer quoi comme justificatif (le contrat Lynxea ?)? Son moins chiant quand on verse l'argent bizarrement !!!!!


 
Ouais certains peuvent être lourdingue.
Tu leur dit exactement ce que tu viens de nous dire : "motif du rachat : réorganisation de l'épargne, versement sur le contrat XXXX ouvert auprès de Spirica/Suravenir/Etc". Tu joins ton document d'adhésion signé et ils devraient faire moins chier (pas sur quand même malheureusement).

n°70874181
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-06-2024 à 22:01:41  profilanswer
 

Pour la science, qui est ton interlocuteur pour le rachat d'AV ?


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70874195
babysnoopy
Posté le 19-06-2024 à 22:04:24  profilanswer
 

L'endettement des États est massif.
La tentation va être forte de laisser un peu filer l'inflation pour gommer les dettes.
 
Personnellement, je reste dans l'idée que l'on n'est pas vraiment sorti du TINA.
 
Long actions monde.
Long matières premières.
Long sur certains types d'immobilier (il faut être très picky).
 
 [:babysnoopy:1]  
 
Un peu de fonds euros et des ETF en obligations à maturité ultra-courte pour seulement pour un projet à court terme (1-2 ans).


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°70874204
NickCampbe​ll
Posté le 19-06-2024 à 22:05:50  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Pour la science, qui est ton interlocuteur pour le rachat d'AV ?


 
AGPM
 
 
Merci __nicolas__ ;)


Message édité par NickCampbell le 19-06-2024 à 22:06:08
n°70874277
frankie_fl​owers
Posté le 19-06-2024 à 22:17:35  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Des obligations d'états dispendieux, clientelistes et sur-endettés stp  [:patrick59s:6]


 [:chatoo:7]  
Quand j'avais regardé il y a quelques années, la plupart des fonds € avaient davantage d'obligations corporate IG que d'obligations d'état.

n°70874298
maaah
Posté le 19-06-2024 à 22:19:36  profilanswer
 

free-riders a écrit :

SaintBol pourquoi c'est scandaleux de ne pas avoir l'AV Bourso bien que ça soit ma banque principale ?
Déjà Linxea Avenir 2 et Spirit 2 icite.
Avantage de la charge mentale supplémentaire ?


Parce que :
- offre fréquente « 100€ pour 3000€ versés », ce qui fait un rendement imbattable de 3,33% en 10 minutes.
- aucune autre AV (à ma connaissance) ne propose de lombard si facilement

n°70874380
Peyes
Posté le 19-06-2024 à 22:30:27  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


https://www.cnil.fr/fr/violations-d [...] les-suivre
Ça fait plus de 72h.
Quant à la com de crise: bien sûr la critique est facile et l'art est difficile. Mais c'est un sujet qui est tout de même assez connu, ou dont on s'attend à ce qu'il le soit de la part d'une boite qui gère des contrats dont l'encours totalise désormais plusieurs milliards d'€.


mais on a reçu une com' cette semaine sur le souci justement.. ca a commencé quand le souci ?

n°70874383
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 19-06-2024 à 22:30:36  profilanswer
 

maaah a écrit :


Parce que :
- offre fréquente « 100€ pour 3000€ versés », ce qui fait un rendement imbattable de 3,33% en 10 minutes.
- aucune autre AV (à ma connaissance) ne propose de lombard si facilement

 

Mouai

 

Second point à moitié valide car les encours éligibles comprennent aussi le CTO/PEA.
Quant au premier, cela vaut-il les fdg plus élevés avec 0,75% en UC (vs. 0,50% chez Spirit) avec une offre en UC moins ouf ?

 

Cela s'étudie mais je reconnais que c'est un bon contrat globalement.

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 19-06-2024 à 22:31:33

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70874442
maaah
Posté le 19-06-2024 à 22:37:19  profilanswer
 

free-riders a écrit :


 
Mouai
 
Second point à moitié valide car les encours éligibles comprennent aussi le CTO/PEA.
Quant au premier, cela vaut-il les fdg plus élevés avec 0,75% en UC (vs. 0,50% chez Spirit) avec une offre en UC moins ouf ?
 
Cela s'étudie mais je reconnais que c'est un bon contrat globalement.


Je ne crois pas que l’ETF world soit éligible au Lombard en CTO ou PEA. Je crois au contraire que c’est éligible en AV.
(Oui ça fait beaucoup de « je crois », mais je suis sûr que quelqu’un saura confirmer :) )

n°70874521
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 19-06-2024 à 22:48:08  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Stratégie perdante que cela.
Il vaut mieux panacher avec du fonds euro pour profiter du boost.
Ce qui compte c'est le % d'ETF World que tu souhaites avoir dans ton patrimoine global.
Qu'il soit dans un PER ou dans une AV importe peu puisque tout ça est arbitrable sans frais. Donc à équilibrer avec d'autres AV pour maximiser le boost sur fonds euro.  


 
Par quelle savante prouesse mathématique devient il pertinent de réduire son exposition actions dans le seul but de booster le rendement de son f€? Est ce que ton fonds boosté fait 7/8% par an en moyenne, depuis des temps immémoriaux ?
 [:mec rond]  
 
À quelle moment cela s’avère (dans le texte) une stratégie perdante chef ?
 [:ashkaran:5]  
 
Livrets et fonds € pour gérer le quotidiens, le matelas de sécurité, le remplacement d’une bagnole, les vacances, la prochaine montre…
 [:jean_lassalle_2shoot:9]  
 
Le reste, faut que le pognon travaille. Faut qu’il fasse des petits. C’est LE RÉARMEMENT DÉMOGRAPHIQUE  
 [:laetitia plume:3]

Message cité 2 fois
Message édité par n0b0dy le 19-06-2024 à 22:50:12

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70874529
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-06-2024 à 22:49:26  profilanswer
 

free-riders a écrit :

SaintBol pourquoi c'est scandaleux de ne pas avoir l'AV Bourso bien que ça soit ma banque principale ?
Déjà Linxea Avenir 2 et Spirit 2 icite.
Avantage de la charge mentale supplémentaire ?


Comme dit maaah (les offres et le lombard), ainsi que

  • bon endroit pour avoir des encours permettant du lombard mais aussi des plafonds de carte élevés
  • un f€ de bon aloi sans conditions de versement
  • le tout directement dans ta banque en ligne sans interlocuteur supplémentaire (donc sans KYC séparé supplémentaire à garder à jour)


maaah a écrit :

Je ne crois pas que l’ETF world soit éligible au Lombard en CTO ou PEA. Je crois au contraire que c’est éligible en AV.
(Oui ça fait beaucoup de « je crois », mais je suis sûr que quelqu’un saura confirmer :) )


Je confirme.
 

zeroz a écrit :

Pas compris  :??:  
Le fonds euro n'est plus conseillé ?


Bah oui, donc avec notamment de l'OAT, donc bel et bien des obligations d'états dispendieux, clientelistes et sur-endettés   :D  
 

Peyes a écrit :

mais on a reçu une com' cette semaine sur le souci justement.. ca a commencé quand le souci ?


Jeudi dernier. Ça fait donc 6 jours.
 

n0b0dy a écrit :

Livrets et fonds € pour gérer le quotidiens, le matelas de sécurité, le remplacement d’une bagnole, les vacances, la prochaine montre…
 [:jean_lassalle_2shoot:9]


En effet ; à mon sens:

  • Le fonds € a un intérêt en AV pour des projets moyen terme et/ou ajuster le % de risque de son épargne globale.
  • Le fonds € a un intérêt en PER quand on envisage de faire un rachat en capital à moyen terme, donc plus on se rapproche d'une telle échéance plus c'est raisonnable de déplacer une partie du pognon vers ledit f€. si on a encore un horizon long, c'est par contre une mauvaise idée. Bref dans ce cas c'est plutôt une antichambe avant la sortie.


Message édité par SaintBol le 19-06-2024 à 22:57:07
n°70874589
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2024 à 23:00:13  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :

Par quelle savante prouesse mathématique devient il pertinent de réduire son exposition actions dans le seul but de booster le rendement de son f€? Est ce que ton fonds boosté fait 7/8% par an en moyenne, depuis des temps immémoriaux ?  


Je ne parle pas de réduire l'exposition actions.
Je parle d'équilibrer le ratio fonds euro / actions de la même façon dans les AV et les PER  :jap:  
De façon à maximiser le boost sur fonds euro quand il existe.
 
Edit: Je règle ma portion de fonds euro en pourcentage de risque accepté sur mon patrimoine total.
Et je vois que tu te sers du fonds euro uniquement en tant que matelas de secours et tu fais full actions pour le reste. Donc ma remarque ne fonctionne pas pour des profils comme toi, sorry  
[:iryngael]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 19-06-2024 à 23:08:48
n°70874600
mookscrew
Posté le 19-06-2024 à 23:03:19  profilanswer
 

SVP, il y a un sujet que j'ai du mal a comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa
Pour placer un peu d'argent dans le but de donner à ses enfants devenus adultes quel intérêt d'ouvrir une AV alors qu’on peut faire une cession de titres sur un CTO.
effacement des PV, 0 friction fiscale, 0 frais de gestion et une palanquée d'etf à frais mini.
Pourquoi ouvrir une AV pour mineur?
En plus bourso a son boursomarket, saxo s'y est mis aussi avec ses ordres gratuit sur Amundi, fortuneo a son ordre gratuit chaque mois et il y a trade republic et scalable qui font leur achat récurent aussi à 0.
 
Sachant qu'on parle de sommes qui seront loin de l’abattement des 100k par enfant, j'ai du rater quelque chose d'important. Je ne vois pas d'avantage à ouvrir des contrats pour ses enfants quand on a un tout petit patrimoine à transmettre.
 
C'est quoi le gros truc évident à coté du quel je suis passé?

Message cité 2 fois
Message édité par mookscrew le 19-06-2024 à 23:33:21
n°70874697
Smb
Posté le 19-06-2024 à 23:28:40  profilanswer
 

mookscrew a écrit :

SVP, il y a un sujet que j'ai du mal a comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa
Pour placer un peu d'argent dans le but de donner à ses enfants devenus adultes quel intérêt d'ouvrir une AV alors qu’on peut faire une cession de titres sur un CTO.
effacement des PV, 0 friction fiscale, 0 frais de gestion et une palanquée d'etf à frais mini.
Pourquoi ouvrir une AV pour mineur?
En plus bourso a son boursomarket, saxo s'y est mis aussi avec ses ordres gratuit sur Amundi, fortuneo a son ordre gratuit chaque mois et il y a trade republic et scalable qui font leur achat récurent aussi à 0.
 
sachant qu'on parle de somme qui seront loin de l’abattement des 100k par enfant j'ai du rater quelque chose d'important, je ne vois pas d'avantage à ouvrir des contrats pour ses enfants quand on a un tout petit patrimoine à transmettre.
 
C'est quoi le gros truc évident à coté du quel je suis passé?


 
Amha, le CTO est plutôt sexy en ce moment dans le cadre d’une donation-cession mais bien malin celui qui pourra prédire le sort fiscal de ce genre d’opération dans 18 ans. D’où peut être le recours à l’AV qui est (a priori) moins susceptible de souffrir de changements fiscaux brusques.  

n°70874763
chris_hunt​er
Posté le 19-06-2024 à 23:48:56  profilanswer
 

Je suis d’accord avec Smb.  :jap:  
L’un n’empêche pas l’autre.
 
L’Av a un avantage pour les petits patrimoines malgré tout. Si il y a un ETF qui disparaît (rare mais possible) ou un ETF qui ne te convient plus, tu ne déclenches pas la fiscalité au sein de l’AV à la différence du CTO.
 
Sinon, ton raisonnement est cohérent et à l’instant T est approprié.


---------------
Force et Honneur
n°70874845
Mitch2Pain
Posté le 20-06-2024 à 00:09:00  profilanswer
 

free-riders a écrit :


 
 cela vaut-il les fdg plus élevés avec 0,75% en UC (vs. 0,50% chez Spirit) avec une offre en UC moins ouf ?
 
Cela s'étudie mais je reconnais que c'est un bon contrat globalement.


 
BoursoVie c'est 100% fonds€
Pour les UC LinxeaSpirit avec 0.5% de fdg sur UC.

n°70874847
chienBlanc
Posté le 20-06-2024 à 00:09:26  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
BoursoVie c'est 100% fonds€
Pour les UC LinxeaSpirit avec 0.5% de fdg sur UC.


+1


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70874867
maaah
Posté le 20-06-2024 à 00:18:16  profilanswer
 

D’ailleurs, quelques jours encore pour profiter du bonus +1,5%.  
Je vais rajouter quelques louches, la bourse monte tellement vite que ça devient difficile de tenir le pourcentage de non-risqué  [:somberlain1208:4]  

n°70875050
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 20-06-2024 à 06:30:50  profilanswer
 

zeroz a écrit :


 
Et je vois que tu te sers du fonds euro uniquement en tant que matelas de secours et tu fais full actions pour le reste. Donc ma remarque ne fonctionne pas pour des profils comme toi, sorry  
[:iryngael]


Plus clair la différence se situe ici effectivement.
 :jap:  
 


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70875346
JB0660
Posté le 20-06-2024 à 08:34:39  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

L'endettement des États est massif.
La tentation va être forte de laisser un peu filer l'inflation pour gommer les dettes.

 

Long actions monde.
Long matières premières.
Long sur certains types d'immobilier (il faut être très picky).

 

Un peu de fonds euros et des ETF en obligations à maturité ultra-courte pour seulement pour un projet à court terme (1-2 ans).


Assez d'accord avec toi.

 

Comment investis tu en matières premières ? ETF qui suit des futures de commodities comme CRB ? Actions de sociétés minières / pétrolières, qui ont une corrélation assez faible avec les MP ?

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 20-06-2024 à 08:37:38
n°70875371
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 20-06-2024 à 08:43:31  profilanswer
 

Au sortir de deux ans d’inflation galopante on se retrouve quand même endetté jusqu’au cou.
C’est bien que nous n’avons aucune rigueur, et que pour préserver la paix sociale ou par électoralisme nos gouvernements successifs n’ont pas fait ce qu’il fallait faire.
 
Réforme en demi teinte et compromis, les résultats ne sont pas la.
 
Plus d’inflation rimerai je le crains avec plus de laissé aller.


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70875445
mookscrew
Posté le 20-06-2024 à 09:02:50  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

Je suis d’accord avec Smb.  :jap:  
L’un n’empêche pas l’autre.
 
L’Av a un avantage pour les petits patrimoines malgré tout. Si il y a un ETF qui disparaît (rare mais possible) ou un ETF qui ne te convient plus, tu ne déclenches pas la fiscalité au sein de l’AV à la différence du CTO.
 
Sinon, ton raisonnement est cohérent et à l’instant T est approprié.


Citation :

Amha, le CTO est plutôt sexy en ce moment dans le cadre d’une donation-cession mais bien malin celui qui pourra prédire le sort fiscal de ce genre d’opération dans 18 ans. D’où peut être le recours à l’AV qui est (a priori) moins susceptible de souffrir de changements fiscaux brusques.  


merci  :jap:


---------------
mon feed >> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°70875496
babysnoopy
Posté le 20-06-2024 à 09:13:42  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


Assez d'accord avec toi.
 
Comment investis tu en matières premières ? ETF qui suit des futures de commodities comme CRB ? Actions de sociétés minières / pétrolières, qui ont une corrélation assez faible avec les MP ?


 
Des groupes miniers cotés (BHP Group, Rio Tinto, Anglo American, etc.).
Exposition à hauteur de 3-4 % du portefeuille.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°70875508
thibw
Posté le 20-06-2024 à 09:16:58  profilanswer
 

mookscrew a écrit :

SVP, il y a un sujet que j'ai du mal a comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa
Pour placer un peu d'argent dans le but de donner à ses enfants devenus adultes quel intérêt d'ouvrir une AV alors qu’on peut faire une cession de titres sur un CTO.
effacement des PV, 0 friction fiscale, 0 frais de gestion et une palanquée d'etf à frais mini.
Pourquoi ouvrir une AV pour mineur?
En plus bourso a son boursomarket, saxo s'y est mis aussi avec ses ordres gratuit sur Amundi, fortuneo a son ordre gratuit chaque mois et il y a trade republic et scalable qui font leur achat récurent aussi à 0.
 
Sachant qu'on parle de sommes qui seront loin de l’abattement des 100k par enfant, j'ai du rater quelque chose d'important. Je ne vois pas d'avantage à ouvrir des contrats pour ses enfants quand on a un tout petit patrimoine à transmettre.
 
C'est quoi le gros truc évident à coté du quel je suis passé?


 
c'est pas certain, Cf. la discussion ici

Quenteagle a écrit :


 
Tu ne trouves pas ou tu n'as simplement fait aucune recherche ? Dans les tous premiers liens sur google
https://www.labase-lextenso.fr/defrenois/DEF119f0
 

Citation :

En présence d’une donation notariée portant sur des titres cotés, la base d’imposition pour le paiement des droits de mutation à titre gratuit est le cours de la clôture de la veille du jour de la signature de l’acte.



 
dans mon cas j'ai choisi la solution CTO à mon nom pour donation au gamin plus tard

n°70875590
singsonn
Posté le 20-06-2024 à 09:28:03  profilanswer
 

Pourquoi ne pas aussi considérer les contrats de capitalisation vs un CTO si le but c'est de garder le contrat à son nom pour in fine le transmettre avec remise à 0 des PV ?
 
L'inconvénient principal que j'identifie par rapport à un CTO sont : les frais sur UC. Mais c'est la même histoire entre investissement en AV vs PEA.  
 
La grosse différence : si besoin d'arbitrer ses investissements (de manière forcée ou volontaire) -> il n'y aura pas de frottement fiscal en contrat de capitalisation vs un CTO.

Message cité 1 fois
Message édité par singsonn le 20-06-2024 à 09:29:13
n°70875604
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 20-06-2024 à 09:29:46  profilanswer
 


thibw a écrit :


 
dans mon cas j'ai choisi la solution CTO à mon nom pour donation au gamin plus tard


 
Same, donation CTO du vivant.
Avec l’AV derrière pour remettre une couche au moment de la succession (abattement de €152.000 par bénéficiaire puis 20%).
 
 
À 70 ans je ne serai plus en train de me poser trop de question sur comment optimiser mon lègue ou d’épargner en AV, donc je ne m’encombre pas de ce détails et du plafond de €30.500)


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70875630
__nicolas_​_
Posté le 20-06-2024 à 09:33:11  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
dans mon cas j'ai choisi la solution CTO à mon nom pour donation au gamin plus tard


 
Pareil mais le plus tard (qui était prévu dans 2/3 ans) va peut-être s'accélérer ^^
J'ai mis 50k€ sur le CTO et la PV approche les 50k€ (42.5k€ pour le moment). Une petite donation de 100k€ avec 50k€ de PV, ça économise 15k€ d'impôts :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11229  11230  11231  ..  11244  11245  11246  11247  11248  11249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quelle politique pour mon patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR