Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

 


Concernant les SCPI, ma position est (5 choix possibles) :
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-05-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6132  6133  6134  ..  11151  11152  11153  11154  11155  11156
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi

n°55439415
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 18:19:14  answer
 

Reprise du message précédent :

Kan3 a écrit :

 

Je pense ça dépend pas mal de la famille et de la culture oui. Mes parents n'auraient jamais supporté de m'avoir à la maison à continuer, même avec un taf, et je le leur rendais bien :D

 

Mais c'est surtout tout ce que l'indépendance permet de vivre, notamment je sais pas si on peut ramener des nanas à la maison régulièrement en habitant chez ses parents, dans certaines familles/avec certaines filles sûrement :o


Il y a toujours la technique de la voiture + place de parking loin du reste

 

C'est pas pour rien que Fiat a inventé la Multipla. Tu baisse les 3 sièges devant et ça te fait un lit king size  :O


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2019 à 18:25:37
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 18:19:14  profilanswer
 

n°55439426
Suave
Posté le 06-01-2019 à 18:20:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a une offre de prêt intéressante de Bourso en ce moment visiblement (0.95%).
Mais je n'arrive pas à en profiter en faisant les simu.
 
https://clients.boursorama.com/mon- [...] notre-pret
 
Vous arrivez à quelque chose, vous ?

n°55439451
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 18:23:19  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55439471
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2019 à 18:25:57  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je sevissais il y a longtemps sur le topic immo et j'ai cesse car je me battais contre une secte krachiste en 2012/2013/2014 :D
 


Amha la forte hausse des prix immo dans certaines régions est essentiellement due à une solvabilisation "artificielle" de la demande (depuis la création de l'euro) due à :
1/ la baisse des taux
2/ la baisse de l'apport exigé par les banques
 
Pour le 1/, vu la croissance qui s'essouffle, il semble que la hausse des taux soit repoussée à une date indéterminée.
 
Pour le 2/, je n'ai aucune idée si ça va changer ou non.
 
Qu'en penses-tu ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 06-01-2019 à 18:38:01
n°55439486
EtilaS
Posté le 06-01-2019 à 18:28:47  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


Bon il vient de répondre, mais je voulais rebondir aussi là dessus: je vois pas en quoi il devrait s'astreindre au schéma de vie qu'on essaye de nous imposer.
Si lui et ses parents le vivent bien, pourquoi s'en priver?


 
Je me doutais de ce genre de discours, je n'ai pas dit qu'il FALLAIT faire quoi que ce soit, se PRIVER de son choix, mais peut-être s'interroger... J'aime bien tes exemples cités ensuite, les italiens, etc.. mais faudrait quand même pas nous faire croire que la majorité des gens a pour vocation de "tanguyniser" comme vous dites.
Mois j'en vois aussi que le subissent, notamment par manque de moyens et le vivent comme un échec.
Et le fait est que même si ce n'est en rien une obligation je le redis (!!!) l'évolution la plus logique est de quitter le cocon familial et de recréer le sien, même dans des civilisations bien différentes de la nôtre, même dans d'autres espèces! Ce qui ne signifie pas encore une fois que tout le monde doivent le faire, il ne faut cependant rien regretter ensuite, ce que je vois très, très souvent!
 

mouillotte a écrit :


https://www.youtube.com/watch?v=uNx [...] u.be&t=131
 
J'entends ce discourt tous les jours au travail donc j'ai l'habitude. Pour info j'ai 30 piges et je ne ressent aucune envie de prendre mon envol. J'ai l’impression que les trucs d'adultes ne m’intéresse pas (avoir une maison, avoir une femme et deux gosses, avoir un labrador, faire des apéros dînatoire ...). Pour l'instant pour vivre ma vie j'ai juste besoin d'internet [:serumm] et d'être libre d'aller voir l'océan sur un coup de tête...
Bon ok, pourquoi pas une maison en Polynésie Française en bord de plage; Mais bon ça c'est un rêve...


 
Je te le redis, n'y vois surtout pas une critique ou un jugement, juste un questionnement.
 
Comme je le disais je vois beaucoup de gens (par mon boulot notamment) qui subissent ou regrettent cette situation, parfois leur vie durant, quasi exclusivement par manque de moyens, chômage, handicap...., et dans ton cas grâce à ton épargne tu pourrais (si tu le désires bien sûr!) ne pas rester chez tes parents, je te pose juste la question!
 
Je te le répète, si tu es bien comme çà, tes parents aussi, pas de problème, et tu fais bien évidement ce que tu veux, et jamais je ne te dirais QUOI FAIRE, parfois par contre, amener les gens à s'interroger çà peut être aussi intéressant...
 
Au passage tu exploses les 75% d'épargne de velocesuper avec cette technique  :o


Message édité par EtilaS le 06-01-2019 à 18:31:22
n°55439577
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2019 à 18:37:50  profilanswer
 


mouillotte a écrit :


1k€ brut d’abondement pour 2k€ placé sur le PERCO
 
Depuis son ouverture je suis en MV de 450€... La moitié d'un an d'abondement, ça reste relativement correct pour le moment.
 
La liste des fonds :
 
CM-CIC AVENIR  DYNAMIQUE  
Code ISIN/AMF : 990000003359
Actions Internationales
https://www.quantalys.com/Fonds/502164
 
CM-CIC AVENIR MONETAIRE  
Code AMF : 990000003379  
Monétaires
https://www.quantalys.com/Fonds/502165
 
SOCIAL ACTIVE TEMPERE SOLIDAIRE
Code ISIN/AMF : Part C : 990000084519  
Sans classification
https://www.quantalys.com/Fonds/502182
 
CM-CIC PERSPECTIVE OR ET MAT
Code AMF: 990000093729
Actions Internationales
https://www.quantalys.com/Fonds/502194
 
CM-CIC PERSPECTIVE CERTITUDE
Code AMF : 990000106609
Sans classification
https://www.quantalys.com/Fonds/502206
 
CM-CIC STRATEGIE TRESO  
Part «F »: 990000118209 = non identique sur fiche DICI et fiche commerciale (990000110239)
Obligations et autres titres de créances libéllés en EUR
https://www.quantalys.com/Fonds/502208
 
CM-CIC AVENIR ACTIONS EUROPE  
 Code ISIN/AMF : 990000066599  
Actions Internationales
https://www.quantalys.com/Fonds/502176
 
CM-CIC AVENIR OBLIG  
Code ISIN/AMF : 990000066589
Obligations et autres titres de créances libéllés en EUR
https://www.quantalys.com/Fonds/502175
 
CM-CIC CONVICTION PME-ETI ACTIONS
Part «P » : 990000116299
Action des pays de l’Union européenne
https://www.quantalys.com/Fonds/502215
 
CM-CIC STRATEGIE EQUILIBRE INTERNATIONAL
Part « P » : 990000116999
Sans classification
https://www.quantalys.com/fonds/502217
 
CM-CIC STRATEGIE FLEXIGESTION PATRIMOINE
Part « P » : 990000117029
Sans classification
https://www.quantalys.com/Fonds/502218


 

3ul3r a écrit :

Le plus sain selon moi, c'est de prendre les fonds monétaires :
OPCVM - CMCIC STRATEGIE TRESO P - 990000110239
et/ou
OPCVM - CMCIC AVENIR MONÉTAIRE - 990000003379
 
Ainsi tu sécurises ton abondement.
Même si ça baisse de -1%, ce n'est vraiment pas dramatique puisque tu as l'abondement de +50%.
 
Pour la partie actions, tu restes sur ta stratégie passive ETF sur PEA pour limiter les frais.
 
My 2 cents.


 
Ce n'est pas un mauvais conseil SI il y a desir de retrait a horizon relativement court dans le cadre d'un deblocage de PERCO pour RP. Si possible en reduisant son budget cash et investir davantage en actions par ailleurs.
 
Etant donne le projet de vie pour le moment qui n'a pas de depart du domicile familial pour le moment, je pense qu'il a au moins 5 ans devant lui et investir, meme avec des frais malheureusement, dans un fonds pur action (le seul correct est CIC AVENIR EUROPE qui a le merite d'etre 100% sur Eurostoxx50, il ne se prend 'que' 1% vs. benchmark par an sur 5 ans) pour quand meme jouer la capitalisation long terme. Si vraiment c'est une poche destinee a sa retraite, alors pas besoin d'impacter l'allocation patrimoniale hors PERCO je dirais.
 
Dans les deux cas il aura cet abondement top. Bref, soit cash soit ce fonds :D
 
 

nobuko-san a écrit :


 
Oui c’est ce qui me permet de garder la face : j’ai changé de région tous les 3-5 ans. Pas de quoi rentabiliser un achat. Et je n’aime pas l’idée de faire all-in sur un placement, l’immo me correspond donc assez peu.


 
La flexibilite geographique est completement differente psychologiquement quand on a un bien immo mais je dois dire que ca ne m'a pas empeche DEUX FOIS de partir:  
- j'achete en frontiere suisse cote France apres 5-6 ans de stabilite geographique, 6 mois apres je pars a Paris :D 0 possibilite de prevoir cela, opportunite pro immanquable, un vrai sketch.  
- je reste stable 3 ans a Paris, cette fois je me dis, c'est le moment, je vais acheter un bien familial bien place, 88m2, 2/3 chambres, bonne copro ou voir mes futurs enfants grandir. Je m'endette a MORT. 8 mois apres je recois une opportunite pro de bouger de SF pour un job que JE trouve etre un job de reve, je quitte encore :D Certains pensent que je suis fou d'avoir fait ce dernier move d'ailleurs... et je me pose des questions aussi, je regrette parfois.
 
Bilan, deux biens loues:
- le premier est dans un marche de mercenaire ou les loyers sont eleves et couvrent mon emprunt sur 15 ans en CHF, tres bonne rentabilite de l'ordre de 4.7% net de tout. En revanche le bien a perdu 10-15% depuis son achat il y a 6 ans, malgre un marche tres dynamique mais souffrant de beaucoup de constructions neuves a proximite. Operation sans grand interet financier, rendement all-in de l'ordre de 3% hors levier... mais levier magnifique en CHF floattantqui actuellement me coute moins de 0.5% par an pour une partie du pret, 0.9% fixe pour une partie du pret. Avec levier et effet de change, c'est une operation de rendement de l'ordre de 5-6% par an depuis l'achat.
- le second est dans un marche prime parisien de rendement locatif naze, de l'ordre de 2.5%/2.7%... mais le bien a pris 21% en 3 ans, meme en incluant tous les travaux et les FDN, c'est obscene et probablement temporaire mais egalement donc un rendement de qualite.
 

mouillotte a écrit :


https://www.youtube.com/watch?v=uNx [...] u.be&t=131
 
J'entends ce discourt tous les jours au travail donc j'ai l'habitude. Pour info j'ai 30 piges et je ne ressent aucune envie de prendre mon envol. J'ai l’impression que les trucs d'adultes ne m’intéresse pas (avoir une maison, avoir une femme et deux gosses, avoir un labrador, faire des apéros dînatoire ...). Pour l'instant pour vivre ma vie j'ai juste besoin d'internet [:serumm] et d'être libre d'aller voir l'océan sur un coup de tête...
Bon ok, pourquoi pas une maison en Polynésie Française en bord de plage; Mais bon ça c'est un rêve...


 
Aucune raison de te forcer tant que tu n'es pas triste ou ne rend pas triste les gens qui te sont chers :jap:

n°55439579
Kan3
Posté le 06-01-2019 à 18:38:06  profilanswer
 


 
Tes charges sont ultra faibles en tout cas, comment tu fais ? Tu peux détailler un peu le contenu, que je cherche des pistes d'optimisation de mon coté ? :D

n°55439620
r06
Posté le 06-01-2019 à 18:43:36  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Beaucoup plus tôt même :o

 

A oui


Message édité par r06 le 07-01-2019 à 07:01:26
n°55439674
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-01-2019 à 18:48:34  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 06-01-2019 à 19:04:48
n°55439721
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2019 à 18:54:51  profilanswer
 

Je comprends et respecte tout a fait ton mindset actuel -  
 
Le truc c'est qu'il est classique de se reveiller a presque 40 ans en ayant toujours eu cette 'possibilite de pouvoir changer de vie', jamais activee.
 
Et parfois des gens regrettent/souffrent. D'autres n'en souffrent pas du tout, impossible a dire a l'avance :jap:  
 
A court/moyen terme, profiter de vacances TOP ou te payer des formations de qualite si ca te tente (MBA ou meme des etudes plaisir de type licence de philo pendant deux ans...) :D

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 18:54:51  profilanswer
 

n°55439828
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:06:08  answer
 

C’est ta daronne qui repasse tes chemises ? :o

n°55439839
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-01-2019 à 19:07:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je comprends et respecte tout a fait ton mindset actuel -

 

Le truc c'est qu'il est classique de se reveiller a presque 40 ans en ayant toujours eu cette 'possibilite de pouvoir changer de vie', jamais activee.

 

Et parfois des gens regrettent/souffrent. D'autres n'en souffrent pas du tout, impossible a dire a l'avance :jap:

 

A court/moyen terme, profiter de vacances TOP ou te payer des formations de qualite si ca te tente (MBA ou meme des etudes plaisir de type licence de philo pendant deux ans...) :D


C'est vraiment ce que je veux changer cette année, j'ai très envie de découvrir un peu plus le littoral français. Je vais m'accorder beaucoup plus de sortie les week-ends.

 

D’ailleurs la il y a un plis sur mon gillet jaune, ca va pas ca :o
C'est une des conditions pour rester chez eux : je fais pas mal de taches ménagère à la maison.


Message édité par mouillotte le 06-01-2019 à 19:10:05
n°55439871
PsykOoO
Posté le 06-01-2019 à 19:10:41  profilanswer
 

Si ca convient à Mou ce yotte de vivre chez ses parents et inversement, je ne vois pas le problème.  :jap:  

n°55439879
blinkfan70
Posté le 06-01-2019 à 19:11:17  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Je n'y vois pas de critique, les gens me questionne tous le temps car je ne rentre pas dans le "moule".  
Au début j'avais du mal à assumer, maintenant je peux dire à haute voix que je suis un Tanguy sans rougir.
A vrai dire je me questionne aussi de vais-je regretté plus tard ? Je suis plutôt fier de m'être crée un gros matelas de sérénité pour les années à venir.
J'ai surtout peur de perdre ma liberté en ayant une maison, des charges à payer, un emprunt, une femme, des enfants.  
J'aime avoir cette impression de pouvoir changer de vie quand je le souhaite et de travailler pour "mon argent de poche".  
 


 

mouillotte a écrit :


Voici mes charges "obligatoire"
 
Par mois 212€ :
Frais banque en dur : 3€
Internet : 32€
Assurance Auto : 22€
Forfais mobile 30Go : 5€
Aide papa/maman : 150€
 
IR 2018 : 1200€ environ
 
Le reste c'est des petits loisirs. Genre deux ou trois petits trip (long weekend) en van pour aller voir l'océan.


 
Bouffe? Restau?
 
J'espère que les parents le vive bien  


---------------
Dura lex, sed lex
n°55439919
stephaneF
Posté le 06-01-2019 à 19:15:41  profilanswer
 


mouillotte a écrit :


Les dernières femmes que j'ai "rencontré" étaient mariées ou en couple, un petit coups dans la voiture ou endroit insolite ne les a pas dérangé :o
Mais c'est vrai que dire que l'on habite chez papa maman, il y en a quelques unes qui ont fuit xD


 :love:  
 
T'as fait un CT sur le topic d'à coté ?  :)

n°55439945
Kan3
Posté le 06-01-2019 à 19:18:00  profilanswer
 

Merci pour le détail Mouillote :jap:
 
Bon j'ai trouvé mon maître en matière de frugalité, j'en ai déjà pour 300/400€ de bouffe par mois perso :o

n°55439947
random_guy
Posté le 06-01-2019 à 19:18:06  profilanswer
 

Suave a écrit :

Bonjour,
 
Il y a une offre de prêt intéressante de Bourso en ce moment visiblement (0.95%).
Mais je n'arrive pas à en profiter en faisant les simu.
 
https://clients.boursorama.com/mon- [...] notre-pret
 
Vous arrivez à quelque chose, vous ?


 
C'est à cause de la durée et le montant.

n°55439963
stephaneF
Posté le 06-01-2019 à 19:19:33  profilanswer
 

mouillotte a écrit :

Bilan 2018.
 


Ca manque de courbes et de graphiques...  [:julm3]  

n°55439991
PsykOoO
Posté le 06-01-2019 à 19:22:51  profilanswer
 

Plus il y a de courbes et de graphiques et moins le patrimoine est important.  :jap:

n°55440003
Geronimo-6​1
Posté le 06-01-2019 à 19:23:43  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Forfais mobile 30Go : 5€


 
 
Forfait RED non ? (j'ai le même  ;) )
 
sinon pour en revenir a ta situation tu es peut-être (sans le savoir) un frugaliste :
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 54077.html

n°55440044
Kan3
Posté le 06-01-2019 à 19:29:41  profilanswer
 

Geronimo-61 a écrit :


 
 
Forfait RED non ? (j'ai le même  ;) )
 
sinon pour en revenir a ta situation tu es peut-être (sans le savoir) un frugaliste :
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 54077.html


 
J'aime bien l'article qui finit par un "Ah ben merde non faut rester dans la rat race les gars vous allez dérégler le système c'est pas du jeu  :( " :D

n°55440061
EtilaS
Posté le 06-01-2019 à 19:31:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je comprends et respecte tout a fait ton mindset actuel -  
 
Le truc c'est qu'il est classique de se reveiller a presque 40 ans en ayant toujours eu cette 'possibilite de pouvoir changer de vie', jamais activee.
 
Et parfois des gens regrettent/souffrent. D'autres n'en souffrent pas du tout, impossible a dire a l'avance :jap:  
 
A court/moyen terme, profiter de vacances TOP ou te payer des formations de qualite si ca te tente (MBA ou meme des etudes plaisir de type licence de philo pendant deux ans...) :D


 
Voilà, ce n'est que çà que je voulais dire, que je vois assez souvent, sauf que c'est surtout subit dans ce que je vois, et avec souvent de grands regrets.
D’où le questionnement, si ça peut faire germer une idée... ou pas si tout est OK ainsi!
Cependant de ce que je vois, il faut parfois veiller à ne pas rater trop de trains  ;)

n°55440118
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:36:47  answer
 

Geronimo-61 a écrit :

 


Forfait RED non ? (j'ai le même ;) )

 

sinon pour en revenir a ta situation tu es peut-être (sans le savoir) un frugaliste :

 

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 54077.html

 

Le journaliste c'est un master troll  :love:

 
Citation :

Mais comment se remplir les poches sans se priver ? "Il faut saisir les opportunités financières quand elles se présentent, explique le jeune homme. En ce moment, par exemple, j'investis dans la blockchain [la technologie des cryptomonnaies]". 

n°55440125
babysnoopy
Posté le 06-01-2019 à 19:37:17  profilanswer
 

Épargne et fiscalité des transmissions
 
ça a parlé de fiscalité de l'héritage cette semaine. Dans les médias mais aussi sur le topic.
Les médias ont massivement relayé (tiens tiens..) la proposition d'une taxation plus forte de l'héritage en France.
Proposition du think tank progressif (c'est écrit en haut à gauche du document ci-dessous) Terra Nova.
 
Voici l'url vers le rapport :
http://tnova.fr/system/contents/fi [...] 040119.pdf
 
J'ai parcouru les propositions. Il y a une proposition qui porte sur une dégressivité de l'abattement de 100k€ à 30 k€ (en fonction du montant de l'héritage). Avec un abattement de seulement 30k€ pour un héritage de 1,5 m€.
 
On peut aussi y trouver cette proposition quant au barème des taux applicables :
https://reho.st/self/fff1492af5435c58b740b6a3b935bb8c695bce82.png
 
Je suis vraiment très dérangé par ces propositions. Je vais m'expliquer.
J'imagine que le citoyen de base qui n'a pas les ordres de grandeurs des grandes fortunes en tête n'y trouvera rien à redire. Un smicard ne fait pas la différence entre un riche qui a 5 millions et un autre qui a 5 milliards.
J'en viens à ma critique. Ces propositions ont pour but de pénaliser la petite bourgeoisie et ne concernent que peu les élites. Quand on a 100 millions d'euros de succession, une modification du barème sur le premier million (1% du total), a une influence marginale sur l'imposition globale de la succession.
 
 
Petit état des lieux. Macron a favorisé les très riches (les mystérieux donateurs londoniens, les patrimoine >10m€ (dont font partie les propriétaires des grands médias)) en début de quinquennat :
- Flat tax,
- suppression de l'ISF,
- suppression de l'exit tax.
 
Rappel :
- la flat tax n'est réellement intéressante que si vous étiez à des niveaux d'IR très très élevés. La plupart des couples de cadres avec 2 enfants (parts fiscales) tombaient dans la TMI à 14% (et flat tax versus TMI à 30%, le delta n'est pas énorme en terme de gain). S'agissant des revenus du capital, les classes moyennes (et moyennes supérieures) subissent donc la hausse des PS à 17,2% et sont trop pauvres pour profiter de la flat tax. Faut croire qu'il y a le bon et le mauvais investisseurs. Le bon investisseurs, c'est celui qui met 10 millions dans un fonds d'investissement. Le mauvais investisseurs, il investit dans le même fonds d'investissement mais il ne met que 450 balles par mois.
[:xqwzts:1]  
- la petite bourgeoisie (1-3 m€ de patrimoine) a beaucoup d'immobilier (en proportion du patrimoine) comparé aux très riches (patrimoine > 100 m€). L'IFI touche donc davantage (en proportion du patrimoine) les petits bourgeois que les très riches (ces derniers, essentiellement en valeurs mobilières, profitant pleinement de la fin de l'ISF).
 
Alors voici ce qui va se passer à partir de maintenant.  [:yoda_57]  
 
Macron a fait beaucoup de réformes (cadeaux diront certains) en faveur des ultra-riches. Pour compenser ce manque à gagner, ils comptaient augmenter les taxes pesant sur les masses, notamment le prix l'essence. Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans les échange de mail rendus publiques suite aux Macronleaks : la taxe sur le carburant avait vocation à aller au budget général et non à financer la transition écologique.
Le peuple, écrasé par 30 années de hausses des taxes et en même temps une baisse des services, s'est rebellé. Les gilets jaunes sont nés. Ce scénario n'était pas prévu. Du coup, Macron va devoir aller chercher ailleurs de l'argent pour compenser le coût des réformes en faveur des ultra-riches. Comme les pauvres et classes moyennes se rebellent, il faut trouver d'autre source de rentrée fiscale que celles qui étaient envisagées.
Voilà comme cette réforme sur l'héritage arrive à point nommé ! Le calendrier est plutôt bien trouvé en plus. Macron a œuvré en homme de droite sur les 18 premiers mois du quinquennat, il va désormais activer la jambe gauche avec une réforme de l'héritage en faveur des plus modestes. Les élites et ultra-riches vont pouvoir continuer à regarder cela de très haut, elles ne sont pas/peu concernée par la hausse des taxes sur les héritages, et peuvent à tout moment se barrer sans frais (l'exit tax est supprimé..).
 
On est dans une situation où la France se divise en 3 groupes (je schématise) : A) classe moyenne 90% (incluant les Gilets jaunes), B) classe supérieure 10%, C) une élite 0,X% (patrimoine >3m€).
- Le gouvernement pensait taxer les 99% (A+B) pour compenser les réformes en faveur de C.
- Le groupe A se rebelle, on ne peut plus augmenter les taxes sur ce groupe -> il va falloir mettre beaucoup davantage à contribution B que A. (taxation sur l'héritage accrue pour la petite bourgeoisie !).
Tout semble rentrer dans l'ordre. Sauf que.. Sauf que.. Le groupe B est aussi celui qui concentre les électeurs macronistes.  :D Aussi, et notez le bien : ça fait beaucoup plus mal (en taxe par tête de pipe) de récupérer une certaine somme sur 10% d'individus plutôt que d'élargir la base taxée à 99%. Pour le dire simplement : les 10% vont prendre cher !
C'est là que l'on va voir si Floriane ou Julien, urbains progressistes adhérent En marche de la première heure, sont vraiment près à renier sur une partie de leur héritage au profit des ultra-riches. Nulle doute que les médias auront encore fort à faire pour travestir le Big Picture.
[:hishonss]  
 
 [:hugeq:1]

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 06-01-2019 à 19:44:37

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55440144
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-01-2019 à 19:39:38  profilanswer
 

Geronimo-61 a écrit :

 


Forfait RED non ? (j'ai le même  ;) )

 

sinon pour en revenir a ta situation tu es peut-être (sans le savoir) un frugaliste :
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 54077.html


Yes forfait RED.

Citation :

Règle d'or numéro 1, donc : réduire ses dépenses. Pour économiser sur le prix du loyer - un véritable gouffre financier -, le mieux est de se lancer dans une coloc ou, nec plus ultra, de retourner vivre chez papa-maman. En rognant sur tout, jusqu'à faire les fins de marché ou les poubelles des commerçants pour remplir son frigo, les plus motivés parviendraient à mettre près de 80% de leur salaire de côté.

 

Certains grippe-sous préconisent même à monsieur de remplacer la mousse à raser par un blaireau et du savon à barbe.


Mais c'est moi ca :o
J'ai un blaireau et du savon à barbe...


Message édité par mouillotte le 06-01-2019 à 19:41:39
n°55440146
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:39:55  answer
 
n°55440164
Suave
Posté le 06-01-2019 à 19:42:21  profilanswer
 

Je souhaiterais utiliser le cash à 0.95% sur Boursorama sans justificatif pour placer l'argent à plus que 1%.
Il y a un coup sans risque à jouer ? Je n'ai pas de PEL ou CEL, je ne sais plus, à 2.5%...

n°55440190
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:46:18  answer
 

Suave a écrit :

Je souhaiterais utiliser le cash à 0.95% sur Boursorama sans justificatif pour placer l'argent à plus que 1%.
Il y a un coup sans risque à jouer ? Je n'ai pas de PEL ou CEL, je ne sais plus, à 2.5%...


Il y a le placement golden-solide-immomagique de agmoh @8% : Unibail !  :love:

n°55440209
Suave
Posté le 06-01-2019 à 19:48:46  profilanswer
 

JE SIGNE§
 
Sinon, je suis prêt à placer dans une SCPI par exemple. Le taux de rentabilité est pas mal, si j'ai bien compris.

n°55440214
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:49:33  answer
 

Suave a écrit :

JE SIGNE§

 

Sinon, je suis prêt à placer dans une SCPI par exemple. Le taux de rentabilité est pas mal, si j'ai bien compris.


Oui mais c'est opaque  :O trop de frais toussa toussa  :O

n°55440229
babysnoopy
Posté le 06-01-2019 à 19:51:11  profilanswer
 


 
Et encore, derrière chaque phrase, je pourrais développer un paragraphe de 10 lignes.
Un truc que je n'ai pas mentionné :
 
On nous dit que l'on veut orienter les investissements vers les entreprises françaises. Ça, c'est la narrative (comme disent les anglais), c'est l'idée que l'on veut faire passer.
Pour orienter l'épargne vers les entreprises françaises, il y a une enveloppe toute trouvée : le PEA.
Que voit-on dans les faits ? Eh bien la fiscalité du PEA augmente (hausse des PS) tandis que celle du CTO (épargne pouvant être investie à l'étranger) diminue.
Où est la cohérence ?! J'en déduis que la narrative est un fausse. L'intention première n'est pas d'orienter l'épargne vers les entreprises françaises mais simplement de baisser la fiscalité du capital.

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 06-01-2019 à 19:52:07

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55440272
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 06-01-2019 à 19:55:21  profilanswer
 

Suave a écrit :

Je souhaiterais utiliser le cash à 0.95% sur Boursorama sans justificatif pour placer l'argent à plus que 1%.
Il y a un coup sans risque à jouer ? Je n'ai pas de PEL ou CEL, je ne sais plus, à 2.5%...


 
C’est peut être juste moi qui comprend pas mais le gain réel de ces opérations vaut il vraiment le coup de s’embêter avec toute la paperasse ?

n°55440281
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 19:56:08  answer
 

wildseven33 a écrit :

 

C’est peut être juste moi qui comprend pas mais le gain réel de ces opérations vaut il vraiment le coup de s’embêter avec toute la paperasse ?


Oui mais l'effet de l'évier  :O

 

En réalité je suis d'accord avec toi  :jap:

n°55440286
3ul3r
Posté le 06-01-2019 à 19:57:01  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

On nous dit que l'on veut orienter les investissements vers les entreprises françaises. Ça, c'est la narrative (comme disent les anglais), c'est l'idée que l'on veut faire passer.
Pour orienter l'épargne vers les entreprises françaises, il y a une enveloppe toute trouvée : le PEA.
Que voit-on dans les faits ? Eh bien la fiscalité du PEA augmente (hausse des PS) tandis que celle du CTO (épargne pouvant être investie à l'étranger) diminue.

Où est la cohérence ?! J'en déduis que la narrative est un fausse. L'intention première n'est pas d'orienter l'épargne vers les entreprises françaises mais simplement de baisser la fiscalité du capital.


 
Et les ETF World que l'on peut mettre dans un PEA, on en parle ?  :o

n°55440320
Suave
Posté le 06-01-2019 à 20:00:28  profilanswer
 

wildseven33 a écrit :


 
C’est peut être juste moi qui comprend pas mais le gain réel de ces opérations vaut il vraiment le coup de s’embêter avec toute la paperasse ?


La paperasse est minime. Tout se fait en ligne pour Bourso.

n°55440400
moneyismon​ey
Posté le 06-01-2019 à 20:10:21  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par moneyismoney le 06-01-2019 à 20:28:06
n°55440405
babysnoopy
Posté le 06-01-2019 à 20:10:43  profilanswer
 

Vous souvenez-vous de cette vieille dame sur l'île-de-Rez dont chaque année, la situation était exposée au journal TV pour illustrer l'inconsistance de l'ISF ?
"Rendez-vous compte, cette pauvre femme touche une retraite de misère, 800 euros par mois et l'ISF lui prend encore 3 k€ par an. Elle ne s'en sort pas".
 
La veille femme possédait un bout de terrain dont la valeur de marché la faisant entrer dans l'ISF. Comble de l'ironie, c'est la seule qui est encore taxée avec la suppression de l'ISF !
Les progressifs nous expliqueront que cette personne devrait vendre la maison et le jardin auxquels elle est attachée. Pour faire quoi ? Acheter des actions Google ou des fonds en euros ?! ça lui ferait une belle jambe.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55440433
EtilaS
Posté le 06-01-2019 à 20:14:27  profilanswer
 

Suave a écrit :


La paperasse est minime. Tout se fait en ligne pour Bourso.


Le gain aussi, surtout pour le prix de l’emmerdement/paperasse/risque... ;)

n°55440519
stephaneF
Posté le 06-01-2019 à 20:26:38  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Et les ETF World que l'on peut mettre dans un PEA, on en parle ?  :o


Bof, seuls les initiés le savent.

n°55440615
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2019 à 20:38:24  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Épargne et fiscalité des transmissions

 

ça a parlé de fiscalité de l'héritage cette semaine. Dans les médias mais aussi sur le topic.
Les médias ont massivement relayé (tiens tiens..) la proposition d'une taxation plus forte de l'héritage en France.
Proposition du think tank progressif (c'est écrit en haut à gauche du document ci-dessous) Terra Nova.

 

Voici l'url vers le rapport :
http://tnova.fr/system/contents/fi [...] 040119.pdf

 

J'ai parcouru les propositions. Il y a une proposition qui porte sur une dégressivité de l'abattement de 100k€ à 30 k€ (en fonction du montant de l'héritage). Avec un abattement de seulement 30k€ pour un héritage de 1,5 m€.

 

On peut aussi y trouver cette proposition quant au barème des taux applicables :
https://reho.st/self/fff1492af5435c [...] 5bce82.png

 

Je suis vraiment très dérangé par ces propositions. Je vais m'expliquer.
J'imagine que le citoyen de base qui n'a pas les ordres de grandeurs des grandes fortunes en tête n'y trouvera rien à redire. Un smicard ne fait pas la différence entre un riche qui a 5 millions et un autre qui a 5 milliards.
J'en viens à ma critique. Ces propositions ont pour but de pénaliser la petite bourgeoisie et ne concernent que peu les élites. Quand on a 100 millions d'euros de succession, une modification du barème sur le premier million (1% du total), a une influence marginale sur l'imposition globale de la succession.

 


Petit état des lieux. Macron a favorisé les très riches (les mystérieux donateurs londoniens, les patrimoine >10m€ (dont font partie les propriétaires des grands médias)) en début de quinquennat :
- Flat tax,
- suppression de l'ISF,
- suppression de l'exit tax.

 

Rappel :
- la flat tax n'est réellement intéressante que si vous étiez à des niveaux d'IR très très élevés. La plupart des couples de cadres avec 2 enfants (parts fiscales) tombaient dans la TMI à 14% (et flat tax versus TMI à 30%, le delta n'est pas énorme en terme de gain). S'agissant des revenus du capital, les classes moyennes (et moyennes supérieures) subissent donc la hausse des PS à 17,2% et sont trop pauvres pour profiter de la flat tax. Faut croire qu'il y a le bon et le mauvais investisseurs. Le bon investisseurs, c'est celui qui met 10 millions dans un fonds d'investissement. Le mauvais investisseurs, il investit dans le même fonds d'investissement mais il ne met que 450 balles par mois.
[:xqwzts:1]
- la petite bourgeoisie (1-3 m€ de patrimoine) a beaucoup d'immobilier (en proportion du patrimoine) comparé aux très riches (patrimoine > 100 m€). L'IFI touche donc davantage (en proportion du patrimoine) les petits bourgeois que les très riches (ces derniers, essentiellement en valeurs mobilières, profitant pleinement de la fin de l'ISF).

 

Alors voici ce qui va se passer à partir de maintenant.  [:yoda_57]

 

Macron a fait beaucoup de réformes (cadeaux diront certains) en faveur des ultra-riches. Pour compenser ce manque à gagner, ils comptaient augmenter les taxes pesant sur les masses, notamment le prix l'essence. Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans les échange de mail rendus publiques suite aux Macronleaks : la taxe sur le carburant avait vocation à aller au budget général et non à financer la transition écologique.
Le peuple, écrasé par 30 années de hausses des taxes et en même temps une baisse des services, s'est rebellé. Les gilets jaunes sont nés. Ce scénario n'était pas prévu. Du coup, Macron va devoir aller chercher ailleurs de l'argent pour compenser le coût des réformes en faveur des ultra-riches. Comme les pauvres et classes moyennes se rebellent, il faut trouver d'autre source de rentrée fiscale que celles qui étaient envisagées.
Voilà comme cette réforme sur l'héritage arrive à point nommé ! Le calendrier est plutôt bien trouvé en plus. Macron a œuvré en homme de droite sur les 18 premiers mois du quinquennat, il va désormais activer la jambe gauche avec une réforme de l'héritage en faveur des plus modestes. Les élites et ultra-riches vont pouvoir continuer à regarder cela de très haut, elles ne sont pas/peu concernée par la hausse des taxes sur les héritages, et peuvent à tout moment se barrer sans frais (l'exit tax est supprimé..).

 

On est dans une situation où la France se divise en 3 groupes (je schématise) : A) classe moyenne 90% (incluant les Gilets jaunes), B) classe supérieure 10%, C) une élite 0,X% (patrimoine >3m€).
- Le gouvernement pensait taxer les 99% (A+B) pour compenser les réformes en faveur de C.
- Le groupe A se rebelle, on ne peut plus augmenter les taxes sur ce groupe -> il va falloir mettre beaucoup davantage à contribution B que A. (taxation sur l'héritage accrue pour la petite bourgeoisie !).
Tout semble rentrer dans l'ordre. Sauf que.. Sauf que.. Le groupe B est aussi celui qui concentre les électeurs macronistes.  :D Aussi, et notez le bien : ça fait beaucoup plus mal (en taxe par tête de pipe) de récupérer une certaine somme sur 10% d'individus plutôt que d'élargir la base taxée à 99%. Pour le dire simplement : les 10% vont prendre cher !
C'est là que l'on va voir si Floriane ou Julien, urbains progressistes adhérent En marche de la première heure, sont vraiment près à renier sur une partie de leur héritage au profit des ultra-riches. Nulle doute que les médias auront encore fort à faire pour travestir le Big Picture.
[:hishonss]

 

[:hugeq:1]

 

C'est HS selon moi pour ce topic, c'est un post de politique fiscale et d'opinion sur la societe.

 

Quelques pistes de reponse neanmoins:

 

1/ Tout le monde semble oublier que l'ISF etait adjoint d'un bouclier fiscal qui ne permet pas a l'Etat de prelever plus de 75% de tes REVENUS en impots globaux, ISF compris. Bilan, tous les gens qui disposent de vrais grosses fortunes et/ou tous les oisifs SANS salaires ne payaient pas d'ISF du tout. Je le sais, je conseillais les investissements de familles avec 35m-2bn d'actifs financiers.
C'etait idiot a un point tel que les grandes familles qui avaient beaucoup de foncier ne le louaient pas car 100% des loyers percus auraient ete taxes car deplafonnant le bouclier fiscal. Ils preferaient donc laisser les logements vacants non loues car louer expose a des degradations/renovations/frais de gestion. Une famille que je conseillais disposait de 12000m2 d'appartements en RP (dont en ultra centre) laisses vacants.
Les professions liberales riches preferent laisser l'argent dans leur societe et ne pas se verser de salaire ou alors tres faible et ainsi egalement profiter du bouclier fiscal. Ce ne sont pas du tout que les ultra riches qui ne payaient pas l'ISF.

 

Les seuls qui le payaient etaient la petite bourgeoisie disposant de beaucoup de foncier mais pas assez riches pour arreter de bosser ou pas envie d'arreter de bosser au format salarie. Cela a factuellement fait partir pas mal de jeunes generations de familles riches qui voulaient bosser pour acquerir de l'experience mais dont les revenus auraient ete a 100% pompes en impot puisque deplafonnant l'ISF de leurs parents. J'ai vu une quantite de situation idiote a cause de ca.

 

2/ L'IFI est une tres bonne chose car c'est sorti de l'assiette du bouclier fiscal, c'est le point clef. Bilan? Typiquement la famille que je connaissais a commence a louer une partie des biens et a en vendre d'autres.
Les tres riches qui disposent quand meme de 15-20m de foncier minimum payent l'IFI alors qu'ils ne payaient pas l'ISF avant.
Il n'y a plus cette approche idiote consistant a ne pas se verser de salaire pour ne pas deplafonner le bouclier fiscal resultat ca incite a payer de l'IR plutot que de l'IS ce qui veut dire plus de contributions sociales au final.
Ca encourage aussi moins de fraude aux biens sociaux chez les professions liberales meme si je suis tres decu qu'il y ait si peu de controles effectues.

 

3/ La flat tax sur CTO favorise surtout les entrepreneurs qui vendent leurs entreprises et qui avant avaient leurs parts de societe fiscalisees a l'IR donc a 60% all-in 45+17% ce qui bloquait beaucoup de transactions M&A depuis des annees. BIen comprendre qu'on avait une flat tax avant Hollande, ce n'etait pas il y a si longtemps, il ne fait que revenir a l'ancienne situation.

 

A cause de Hollande, l'essentiel des mega deals que j'ai vu avant de partir a SF etaient structures ainsi en raison de cette fiscalite:
1/ Deplacement de la societe en Belgique/Luxembourg
2/ On fait bosser des avocats d'affaire en Belgique/Lux au lieu des francais, resultats les talents parisiens partent en Belgique/Luxembourg
3/ On vend la societe depuis la Belgique/Luxembourg, 20-30% d'impot la bas, c'est ces pays qui touchent l'impot alors que toute la valeur a ete cree en France
4/ Une fois l'argent au niveau personnel, les individus sont incites a garder leur argent la bas et le faire gerer/investir la bas, ce qui encore une fois affaiblit la place parisienne

 

C'est une EXCELLENTE chose que de remettre cette flat tax pour que les entreprises francaises soient vendues en France et que les actifs resultants restent en France.

 

4/ Le PEA est un outil cense encourager la classe moyenne a epargner en Action, outil qui objectivement ne marche pas beaucoup. Tu as raison de dire qu'il y a un dispositif fiscal incitant a investir en Europe. Aucun autre pays europeen n'a joue le jeu, on est les seuls a faire ca a ma connaissance. Selon moi le PEA est a tuer et on simplifie le paysage fiscal francais. Le PEL aussi est a tuer selon moi. Le capital doit s'allouer de facon rationnelle pour etre efficace, les contraintes sont systematiquement contournees et tout avantage fiscal donne pour tenter de le contraindre se retournera contre l'outil.

 

5/ L'Exit tax est un sujet plus delicat, complexe je l'admets et en bref:
- Quand tu es riche francais a NY, Londres ou Dubai et que tu as envie de revenir au pays, les avocats d'affaire te font des simulations incluant une expatriation future si jamais finalement tu ne t'y plait pas. L'exit tax etait systematiquement brandit comme une raison qui rend le projet de retour en France comme une aberration financiere. Ca a factuellement empeche pas mal d'entrepreneurs a succes que je connais a revenir car ils veulent avoir la liberte de pouvoir partir dans 5 ans si leur vie evolue.
- C'etait un vrai frein a l'impatriation de talents etrangers en France aussi, typiquement si tu veux attirer un top CEO US, Canadien en France, un top chercheur tres bien paye, un top developpeur de la silicon valley etc... a CHAQUE fois son expat counsel va lui brandir l'exit tax et les gens se sentent pieges financierement, c'est anxiogene.

 

Net/net c'est selon moi une bonne chose de la retirer mais je comprends que moralement ca peut faire froncer les sourcils.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 06-01-2019 à 20:57:40
n°55440634
PsykOoO
Posté le 06-01-2019 à 20:40:31  profilanswer
 

moneyismoney a écrit :

Bonne résolution 2019 !

 

Je ne me suis encore jamais présenté après toutes ces années :ouch: :ouch:

 

1/ Votre situation familiale : 23 ans, En couple pas de mariage rien et surtout pas d'enfants (ça coûte cher :na: )
2/ Votre situation patrimoniale : En location, pas de crédits ni rien, Epargne de 600€ par mois sur un TMI de 14% pour le moment
Pour le moment :
CC = 1k5
LA = 15k
AV Boursorama vie 100% f€ = 30k
Mes placements retraite (World, world hedge, MS et des obligations HY) = 10k
SCPI (Corum et Corum XL, Sodobail :na: ) = 20k
PEA (actions à dividendes) = 5k
3/ Vos projets ? À quel terme ? Pour le moment juste épargner et continuer mon DCA, je ne souhaite en aucun cas investir dans l'immobilier autre que via les SCPI et SIIC
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Le risque ne me fait pas peut, mon DCA est là pour couvrir tout ça :D

 

Sinon mon bilan sur 2018 on est sur un petit -6,4% environ :bounce:


Beau patrimoine pour ton âge.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6132  6133  6134  ..  11151  11152  11153  11154  11155  11156

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR