Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

 


Étant un acteur économique suivant avec attention mon patrimoine personnel, concernant le vote des élections législatives, je voterai le dimanche 30 juin :
Ce sondage expirera le 29-06-2024 à 23:50




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8527  8528  8529  ..  11239  11240  11241  11242  11243  11244
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quelle politique pour mon patrimoine ?

n°61355919
glandoll
Posté le 16-11-2020 à 14:12:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
sur le cac  :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 14:12:34  profilanswer
 

n°61355928
Astroya
Posté le 16-11-2020 à 14:14:04  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
sur le cac  :o


Ah ok, au temps pour moi je ne regarde pas le CAC :o

n°61355958
wintrow
Posté le 16-11-2020 à 14:15:41  profilanswer
 

URW to the sky!

n°61355968
Lakaan
Posté le 16-11-2020 à 14:16:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après avoir lu la FP (très intéressante), je sollicite l’avis des experts du topic. J’ai décidé qu’il était temps de reprendre en main mon épargne, me faisant bien entub** par mes contrats chez une banque actuellement  :fou:  
 
Tout d’abord une petite présentation  
1/ Votre situation familiale : 31 ans, régime célibataire  
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de ma RP à Paris avec crédit en cours (1800 €/mois de mensualité). Capacité d'épargne mensuelle en sus de 500 à 1000 €. TMI 30% (taux moyen à 17%)
Épargne actuelle et répartition: 18 k€ en LA, 105 k€ sur une assurance vie 50% fond euro / 50% UC qui ne performe pas et ouverte en 2011, 16 k€ en PEA qui ne performe pas non plus... et 6 k€ sur un PEE
3/ Vos projets ? Etant propriétaire de ma RP, pas de projet à court terme si ce n’est optimiser mon épargne à horizon LT
4/ Votre tempérament : profil « équilibré », pas d’aversion au risque particulière.
 
Comme vous le voyez, mon principal problème résident dans mes contrats AV et PEA logés à la SG qui sont moisis et qui ont des performances très médiocres (contrats qu’on m’a refourgué il y a plusieurs années). Je voudrais réallouer ces capitaux vers des supports plus intéressants.
 
Si j’ai bien compris/suivi les conseils du topic :
- Pour l’AV : ouvrir une autre AV voir 2 autres AV pour diversifier, par exemple Suravenir Opportunité (il y a une offre de 300 € pour l’ouverture de cette AV via le contrat « Puissance Avenir » sur assurancevie.com en ce moment, bonne idée ?). Ensuite, ETF MSCI World sur la partie en UC ? Effectuer les versements « au fil de l’eau », par tranche de 20k par exemple ?
- Pour le PEA, transfert du PEA vers un acteur plus intéressant (y’en a-t-il un à privilégier ?), avec un ETF MSCI World à 100% ou ETF World à 80-90% et ETF émergents à 10-20% ?
 
Par ailleurs, un CGPI tente actuellement de me refourguer un Pinel, proposition que je pense gentiment décliner.  :non:  
 
D’autres conseils pour ma situation ?
 
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !  :jap:  

n°61355975
MightyEyeb​all
Posté le 16-11-2020 à 14:16:41  profilanswer
 

Astroya a écrit :


Ah ok, au temps pour moi je ne regarde pas le CAC :o


Indice provincial de peu d'importance.

n°61355984
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 14:17:34  answer
 


 
 
 :non:  La prise de risque c'est pas gratuit, ça se paie!  
 
Et ça se respect

n°61356003
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 14:18:29  answer
 

glandoll a écrit :


 
re-krack qui a eu lieu en partie quand même


 
17e contre 14e en avril pour l'ewld

n°61356061
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 14:21:32  profilanswer
 


Le prix d'un bien est la somme des revenus que tu en tires, actualisés avec un taux défini.  
 
Dans le cas d'un démembrement, on va prendre le rendement (r) comme taux d'actualisation.  
 
La valeur de l'usufruit est donc la sommes des revenus actualisés jusqu'à l'extinction de l'usufruit, et la valeur de la nue-propriété est la somme des revenus actualisés de l’extinction de l'usufruit à l'infini.  
En toute logique, pleine propriété = usufruit + nue-propriété.  
 
La nue propriété (NP) est la plus simple à calculer: c'est la valeur de la pleine propriété (PP), mais dans n années, n étant la durée de l'usufruit (US). Il faut donc l'actualiser pour en avoir la valeur à aujourd'hui:  
NP = PP x 1/(1+r)^n
 
Et donc US = PP x [1-1/(1+r)^n]
 
Si tu prends l'exemple d'une SCPI dont la part vaut 100, le dividende 5, démembrée sur 10 ans, ça te donne:

  • Pleine Propriété = 100
  • Nue Propriété = 100 x 1/1,05^10 = 61
  • Et donc usufruit = 39


Et tu remarqueras la beauté de la chose:

  • L'investissement du nu-propriétaire (61) aura un TRI de 5% à 10 ans (ce qui est totalement logique vu comme tu as actualisé
  • L'investissement de l'usufruitier (39) aura aussi un TRI de 5%, par construction également (mais je te laisse faire le tableau dans excel pour le voir :))

n°61356093
glandoll
Posté le 16-11-2020 à 14:23:00  profilanswer
 

wintrow a écrit :

URW to the sky!


 
reste toujours 100% de potentiel

n°61356139
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-11-2020 à 14:25:30  profilanswer
 

Lakaan a écrit :

Bonjour à tous,
 
Après avoir lu la FP (très intéressante), je sollicite l’avis des experts du topic. J’ai décidé qu’il était temps de reprendre en main mon épargne, me faisant bien entub** par mes contrats chez une banque actuellement  :fou:  
 
Tout d’abord une petite présentation  
1/ Votre situation familiale : 31 ans, régime célibataire  
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de ma RP à Paris avec crédit en cours (1800 €/mois de mensualité). Capacité d'épargne mensuelle en sus de 500 à 1000 €. TMI 30% (taux moyen à 17%)
Épargne actuelle et répartition: 18 k€ en LA, 105 k€ sur une assurance vie 50% fond euro / 50% UC qui ne performe pas et ouverte en 2011, 16 k€ en PEA qui ne performe pas non plus... et 6 k€ sur un PEE
3/ Vos projets ? Etant propriétaire de ma RP, pas de projet à court terme si ce n’est optimiser mon épargne à horizon LT
4/ Votre tempérament : profil « équilibré », pas d’aversion au risque particulière.
 
Comme vous le voyez, mon principal problème résident dans mes contrats AV et PEA logés à la SG qui sont moisis et qui ont des performances très médiocres (contrats qu’on m’a refourgué il y a plusieurs années). Je voudrais réallouer ces capitaux vers des supports plus intéressants.
 
Si j’ai bien compris/suivi les conseils du topic :
- Pour l’AV : ouvrir une autre AV voir 2 autres AV pour diversifier, par exemple Suravenir Opportunité (il y a une offre de 300 € pour l’ouverture de cette AV via le contrat « Puissance Avenir » sur assurancevie.com en ce moment, bonne idée ?). Ensuite, ETF MSCI World sur la partie en UC ? Effectuer les versements « au fil de l’eau », par tranche de 20k par exemple ?
- Pour le PEA, transfert du PEA vers un acteur plus intéressant (y’en a-t-il un à privilégier ?), avec un ETF MSCI World à 100% ou ETF World à 80-90% et ETF émergents à 10-20% ?
 
Par ailleurs, un CGPI tente actuellement de me refourguer un Pinel, proposition que je pense gentiment décliner.  :non:  
 
D’autres conseils pour ma situation ?
 
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !  :jap:  


 
S'il veut te vendre du Pinel, je doute que ce soit un CGP-I :o
 
Pour le PEA, regarde Fortuneo, ils remboursent les frais de transfert + ordres offerts.
Je dirais plutôt 100 % ETF World, pas de prise de tête.
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 14:25:30  profilanswer
 

n°61356208
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-11-2020 à 14:30:23  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
reste toujours 100% de potentiel


 
 
J'espère bien, il me faut encore +80 % pour revenir en PV :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61356253
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 14:33:41  answer
 

vandepj0 a écrit :


Si tu prends l'exemple d'une SCPI dont la part vaut 100, le dividende 5, démembrée sur 10 ans, ça te donne:


Merci pour les explications. Je ne suis pas dans cette problématique SCPI, d'où mes difficultés d'appréhension (dans mon cas, je détiens la NP de la résidence principale de mes parents).

n°61356324
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 14:37:39  profilanswer
 


C'est surtout un bon plan de verser un maximum avant 70 ans, car les conditions successorales sont très avantageuses.  
 
Mais surtout après 70 ans:

  • Verser sur des contrats ad-hoc pour ne pas mélanger des fonds ayant des fiscalités successorales différentes,  
  • Éventuellement verser sur plusieurs contrats, pour pouvoir concentrer les éventuels rachats sur un seul contrat.  


En effet, la fiscalité à l'article 757B du CGI est très particulière : ce sont les versements réalisés qui sont à inclure dans la succession d'un point de vue fiscal pour le calcul des droits (après abattement global de 30500 euros).  
Un exemple qui illustre bien:  

  • Tu fais un contrat en versant 100k, les 100 deviennent 200, tu rachètes 100 pour un nouvelle voiture, tu te tues avec. Il y a 100 sur le contrat, tu as versé 100, tes bénéficiaires seront donc taxés sur 70 (100 - abattement)
  • Tu fais deux contrats de 50 chacun, les 2x50 deviennent 2x100, tu rachètes un contrat de 100 pour un nouvelle voiture, tu te tues avec. Il y a 100 sur le contrat restant, tu as versé 50, tes bénéficiaires seront donc taxés sur 20 (50- abattement)

n°61356371
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-11-2020 à 14:40:20  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

 

Intéressant. Quand je débutais, j'avais pour projet, à partir de 10K€ dans mon PEA, de faire 80% World, 10% émergents, 10% small caps EU/US. Au bout du compte, j'ai persévéré sur les émergents, mais j'ai abandonné l'idée des small (à tort ou à raison, je ne sais pas) car très corrélées aux large/mid des mêmes géographies et plus volatiles. Je trouvais que ça complexifiait pas mal le portefeuille, l'investissement et le rééquilibrage sans vraiment d'apport tangible. Donc aujourd'hui j'ai 90% World, 10% EM, sur PEA et un peu sur AV.

 

Les smalls sont fortement corrélées au large/mid effectivement, il ne faut pas voir là une décorrelation miracle. Après tu as un delta de performance non négligeable sur plusieurs années, dans un sens ou dans l'autre.
Ma stratégie pour l'instant est d'avoir l'exposition la plus large possible. Or ne pas en prendre si leur exposition est possible revient à les shorter, et je n'ai rien qui me pousse rationnellement à le faire. (c'est plus discutable pour les smalls US vu que la qualité d'exposition du Russel est effectivement plus discutable).

 

Pour ce qui est de leur volatilité, les smalls ont effectivement un beta > 1, il faut garder ça en tête si on les inclus dans son portefeuille, car ça revient a prendre un peu plus de risque.
Ma vision des choses, c'est que je m'attends grosso modo à une performance proportionnelle au risque de marché embarqué. A contrario, il faut savoir, que les modèles à 3 et 5 facteurs de Fama & French considéraient notamment le small comme un facteur de risque avec un premium positif (c'est à dire une surperfo au delà de la perf explicable par le simple beta). Le premium est présent dans les données historiques, mais je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit toujours vrai.

 

Bref je m'y expose, mais je ne les surpondère pas

 
MightyEyeball a écrit :


Je comprends le rationnel derrière ta décomposition du World si tu as un PEE très chargé en Europe. Est-ce que tu changerais ta stratégie s'il y avait de bonnes options facilement accessibles en PEA/AV sur du MSCI World ex-EMU ou ex-Europe ? Par exemple tu resterais globalement sur du World + du World ex-EMU en quantité suffisante pour compenser les actions européennes dans ton PEE ? + tes autres briques.

 

Si il avait une bonne option de MSCI World ex-EMU ou EU, compétitif avec les trackeurs US & Jap que j'ai déjà, avec une qualité de réplication et des frais attractifs, alors oui je m'orienterais vers cette solution. Notamment car ça me permettrait de m'exposer aux autres DM types canada, Australie, NZ, HK, etc.
Si la solution est disponible sur AV, c'est déjà un peu différent, il faut pouvoir justifier les frais annuels de l'enveloppe (ce qui un autre débat, mais du coup une alternative moins évidente)

 

De façon générale, je suis étonné que ce type de trackers ne soit pas populaires chez nous. Au Canada : le World ex Canada, ou le World EAFE sont très populaires justement car ils permettent à l'investisseur de faire sa tambouille en terme d'optimisation d'enveloppes (des supports sans withholding tax sur le tax free account par exemple), ou de home country biais (un biais de 30% d'actions canadiennes est très courant là bas).

 

Message cité 4 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 16-11-2020 à 14:42:38
n°61356433
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 14:43:51  answer
 

vandepj0 a écrit :


C'est surtout un bon plan de verser un maximum avant 70 ans, car les conditions successorales sont très avantageuses.  
 
Mais surtout après 70 ans:

  • Verser sur des contrats ad-hoc pour ne pas mélanger des fonds ayant des fiscalités successorales différentes,  
  • Éventuellement verser sur plusieurs contrats, pour pouvoir concentrer les éventuels rachats sur un seul contrat.  


En effet, la fiscalité à l'article 757B du CGI est très particulière : ce sont les versements réalisés qui sont à inclure dans la succession d'un point de vue fiscal pour le calcul des droits (après abattement global de 30500 euros).  
Un exemple qui illustre bien:  

  • Tu fais un contrat en versant 100k, les 100 deviennent 200, tu rachètes 100 pour un nouvelle voiture, tu te tues avec. Il y a 100 sur le contrat, tu as versé 100, tes bénéficiaires seront donc taxés sur 70 (100 - abattement)
  • Tu fais deux contrats de 50 chacun, les 2x50 deviennent 2x100, tu rachètes un contrat de 100 pour un nouvelle voiture, tu te tues avec. Il y a 100 sur le contrat restant, tu as versé 50, tes bénéficiaires seront donc taxés sur 20 (50- abattement)


Propre  :jap:  

n°61356463
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 14:45:45  profilanswer
 

igandh a écrit :

:jap: vandepj0 !
Oui contrat ouvert après 70 ans (il y a 20 ans donc). Je profite de ta présence pour poser deux questions complémentaires à propos de l'AFER. Qu'en est il des deux arlésiennes, à savoir : valorisation et arbitrage tous les jours des parts OPCVM et introduction d'ETF ?


Pour les valorisations quotidiennes, ils nous disent que c'est en développement.
 
Pour les ETF, il y en a deux qui viennent de sortir:

  • AFER Index CAC 40. De chez Lyxor. C'est un cher pour un ETF (0,5%/an) mais comme le contrat n'est pas cher (0.475%/an), ça compense.
  • AFER Index Oblig Souveraines. De chez Lyxor aussi (Lyxor Core Global Government Bond (DR) UCITS ETF – Monthly Hedged to Eur – Dist), 0,5% de frais aussi, autant faire du fonds en euros.  

n°61356623
Slynox
Posté le 16-11-2020 à 14:56:52  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :

Pour ce qui est du MSCI Europe SC, j'ai le BNPP (version ex CW faute de plus large). J'évite les tracker de Vanguard/SPDR/iShares sur PEA (a moins de prendre un tracker pur EU), pour éviter les problèmes d'éligibilité.


Pour info l'ETF BNP suit dorénavant l'indice SRI de MSCI. J'étais sur le SPDR auparavant mais il n'est pas proposé sur mon PEA ing.  
 


J'avais ça aussi :
https://www.fidelity.com/bin-public/060_www_fidelity_com/images/Viewpoints/II/int_investing_myths_2019_chart_2.jpg
src : https://www.fidelity.com/viewpoints [...] ting-myths
 
 

n°61356650
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-11-2020 à 14:58:30  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Pour info l'ETF BNP suit dorénavant l'indice SRI de MSCI. J'étais sur le SPDR auparavant mais il n'est pas proposé sur mon PEA ing.  
 


 


 
Bon graph, merci.
 
Les gens ont du mal à me croire quand je dis que pendant les 2000s, il faisait bon être investi en Europe et en EM mais que depuis 2008 ça n'a plus jamais été le cas.

n°61356908
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 15:15:53  profilanswer
 


 
Ok, c'est pareil.  
 
Le bien vaut 100, il pourrait être loué pour 5 par an.  
Tes parents on une espérance de vie de X années.  
 
Ta part vaut 100 / (1+5%)^X
 
Ce qui peut être très différent de la valeur fiscale de cette nue-propriété.  
 
Typiquement si vous vendiez le bien, le partage du prix devrait se faire en fonction de la valeur économique de l'usufruit.

n°61357257
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-11-2020 à 15:34:36  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Pour info l'ETF BNP suit dorénavant l'indice SRI de MSCI. J'étais sur le SPDR auparavant mais il n'est pas proposé sur mon PEA ing.

 


 

Ha oui merci de l'info, je n'étais pas au courant, J'étais resté sur l'indice ex CW.  Je vais aller voir un peu les implications que ça tout de même.

  

Merci, c'est effectivement ce graph que j'avais en tête :jap:


Message édité par Flemmard_Curieux le 16-11-2020 à 15:35:02
n°61357309
kimmeria
Posté le 16-11-2020 à 15:38:37  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Le prix d'un bien est la somme des revenus que tu en tires, actualisés avec un taux défini.  
 
Dans le cas d'un démembrement, on va prendre le rendement (r) comme taux d'actualisation.  
 
La valeur de l'usufruit est donc la sommes des revenus actualisés jusqu'à l'extinction de l'usufruit, et la valeur de la nue-propriété est la somme des revenus actualisés de l’extinction de l'usufruit à l'infini.  
En toute logique, pleine propriété = usufruit + nue-propriété.  
 
La nue propriété (NP) est la plus simple à calculer: c'est la valeur de la pleine propriété (PP), mais dans n années, n étant la durée de l'usufruit (US). Il faut donc l'actualiser pour en avoir la valeur à aujourd'hui:  
NP = PP x 1/(1+r)^n
 
Et donc US = PP x [1-1/(1+r)^n]
 
Si tu prends l'exemple d'une SCPI dont la part vaut 100, le dividende 5, démembrée sur 10 ans, ça te donne:

  • Pleine Propriété = 100
  • Nue Propriété = 100 x 1/1,05^10 = 61
  • Et donc usufruit = 39


Et tu remarqueras la beauté de la chose:

  • L'investissement du nu-propriétaire (61) aura un TRI de 5% à 10 ans (ce qui est totalement logique vu comme tu as actualisé
  • L'investissement de l'usufruitier (39) aura aussi un TRI de 5%, par construction également (mais je te laisse faire le tableau dans excel pour le voir :))


 :jap:  
Dans le cadre d'une donation anticipée, où on reçoit la NP de la RP des parents, ça reste compliqué à calcul la valeur ainsi. Car non seulement on ne connait pas "r", ni "n". On peut faire des estimations, mais ça reste un peu du doigt mouillé  :(

n°61357401
Requiem
Posté le 16-11-2020 à 15:46:02  profilanswer
 

Lakaan a écrit :

Bonjour à tous,
 
Après avoir lu la FP (très intéressante), je sollicite l’avis des experts du topic. J’ai décidé qu’il était temps de reprendre en main mon épargne, me faisant bien entub** par mes contrats chez une banque actuellement  :fou:  
 
Tout d’abord une petite présentation  
1/ Votre situation familiale : 31 ans, régime célibataire  
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de ma RP à Paris avec crédit en cours (1800 €/mois de mensualité). Capacité d'épargne mensuelle en sus de 500 à 1000 €. TMI 30% (taux moyen à 17%)
Épargne actuelle et répartition: 18 k€ en LA, 105 k€ sur une assurance vie 50% fond euro / 50% UC qui ne performe pas et ouverte en 2011, 16 k€ en PEA qui ne performe pas non plus... et 6 k€ sur un PEE
3/ Vos projets ? Etant propriétaire de ma RP, pas de projet à court terme si ce n’est optimiser mon épargne à horizon LT
4/ Votre tempérament : profil « équilibré », pas d’aversion au risque particulière.
 
Comme vous le voyez, mon principal problème résident dans mes contrats AV et PEA logés à la SG qui sont moisis et qui ont des performances très médiocres (contrats qu’on m’a refourgué il y a plusieurs années). Je voudrais réallouer ces capitaux vers des supports plus intéressants.
 
Si j’ai bien compris/suivi les conseils du topic :
- Pour l’AV : ouvrir une autre AV voir 2 autres AV pour diversifier, par exemple Suravenir Opportunité (il y a une offre de 300 € pour l’ouverture de cette AV via le contrat « Puissance Avenir » sur assurancevie.com en ce moment, bonne idée ?). Ensuite, ETF MSCI World sur la partie en UC ? Effectuer les versements « au fil de l’eau », par tranche de 20k par exemple ?
- Pour le PEA, transfert du PEA vers un acteur plus intéressant (y’en a-t-il un à privilégier ?), avec un ETF MSCI World à 100% ou ETF World à 80-90% et ETF émergents à 10-20% ?
 
Par ailleurs, un CGPI tente actuellement de me refourguer un Pinel, proposition que je pense gentiment décliner.  :non:  
 
D’autres conseils pour ma situation ?
 
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !  :jap:  


 
Hello :jap:
 
Pour les AV, t'es sur la bonne direction
 
sinon, t'as toujours un bon résumé ici des meilleures AV
 
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/
 
Pour le PEA t'es chez qui actuellement ? :jap:

n°61357511
rampa99
Posté le 16-11-2020 à 15:54:04  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Non ça c'est le cum cum, et c'est pas Jean-Pascal :o


 
Désolé, corrigé!

n°61357758
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 16:16:31  answer
 
n°61358354
Lakaan
Posté le 16-11-2020 à 17:19:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
S'il veut te vendre du Pinel, je doute que ce soit un CGP-I :o
 
Pour le PEA, regarde Fortuneo, ils remboursent les frais de transfert + ordres offerts.
Je dirais plutôt 100 % ETF World, pas de prise de tête.
 


 
Merci  :jap:  
 

Requiem a écrit :


 
Hello :jap:
 
Pour les AV, t'es sur la bonne direction
 
sinon, t'as toujours un bon résumé ici des meilleures AV
 
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/
 
Pour le PEA t'es chez qui actuellement ? :jap:


 
Merci  :jap:  
Je suis à la SG actuellement, mais plus pour longtemps  :)  
 

n°61358369
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 17:21:23  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
 :jap:  
Dans le cadre d'une donation anticipée, où on reçoit la NP de la RP des parents, ça reste compliqué à calcul la valeur ainsi. Car non seulement on ne connait pas "r", ni "n". On peut faire des estimations, mais ça reste un peu du doigt mouillé  :(


Dans le cadre d'une donation, tu utilises le barème fiscal, seul autorisé pour déterminer l'assiette des droits.  
 
En revanche, si après tu vends le bien, pour déterminer la répartition du prix à chacun, là tu dois utiliser cette méthode.  
Pour r, tu fais estimer la valeur locative du bien.  
Pour n, tu prends dans une table l'espérance de vie de ta mère.

n°61358425
wintrow
Posté le 16-11-2020 à 17:28:42  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
J'espère bien, il me faut encore +80 % pour revenir en PV :o


Encore une journée comme ça et je reviens à l'équilibre.
 
Les titres vifs c'est quand même une sacrée charge mentale, faut vraiment laisser ça dans le bac à sable comme dirait LooKoom (et n'en parler à sa femme qu'une fois par an :D)

n°61358739
kimmeria
Posté le 16-11-2020 à 18:06:00  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Dans le cadre d'une donation, tu utilises le barème fiscal, seul autorisé pour déterminer l'assiette des droits.

 

En revanche, si après tu vends le bien, pour déterminer la répartition du prix à chacun, là tu dois utiliser cette méthode.
Pour r, tu fais estimer la valeur locative du bien.
Pour n, tu prends dans une table l'espérance de vie de ta mère.

Oui je sais pour le barème fiscal, mais la question était ici de valoriser correctement la NP pour le compte dans le patrimoine.

 

J'ai effectivement estimé r et n. Mais ça reste assez complexe à estimer, car la valeur locative d'une grande maison est en réalité quasiment nulle. Personne ne veut louer une grande maison. C'est soit un usage familiale, soit une vente.
Quant à l'espérance de vie de mes parents, j'en ai aucune idée. Les tables de mortalité sont efficaces pour une population. Mais individuellement ça n'a pas de sens.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-11-2020 à 18:07:09
n°61358909
poupet
Posté le 16-11-2020 à 18:25:06  profilanswer
 

Bonjour, un avis sur les groupements forestiers pour défiscaliser ?
Je trouve peu d'infos sur le sujet.
Merci.

n°61358919
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 18:26:23  answer
 

kimmeria a écrit :

Oui je sais pour le barème fiscal, mais la question était ici de valoriser correctement la NP pour le compte dans le patrimoine.

 

J'ai effectivement estimé r et n. Mais ça reste assez complexe à estimer, car la valeur locative d'une grande maison est en réalité quasiment nulle. Personne ne veut louer une grande maison. C'est soit un usage familiale, soit une vente.
Quant à l'espérance de vie de mes parents, j'en ai aucune idée. Les tables de mortalité sont efficaces pour une population. Mais individuellement ça n'a pas de sens.


+1. Perso je me prends pas la tête, je calcule une valeur du bien approximative avec meilleursagents.com, et j'utilise le barème fiscal pour calculer la NP. Ça me suffit pour avoir une idée « à la grosse louche » dans mon suivi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2020 à 18:31:13
n°61358945
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-11-2020 à 18:29:48  profilanswer
 

poupet a écrit :

Bonjour, un avis sur les groupements forestiers pour défiscaliser ?
Je trouve peu d'infos sur le sujet.
Merci.


 
 
Il y a pourtant de beaux articles sur le sujet :o
 
Mais on n'investit pas en GFF GFI (que) pour défiscaliser.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61359128
poupet
Posté le 16-11-2020 à 18:50:10  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Il y a pourtant de beaux articles sur le sujet :o
 
Mais on n'investit pas en GFF GFI (que) pour défiscaliser.


 
Je trouve des articles, mais souvent avec des biais forts pour l'investissement (sites pro, etc.).
Ah ok je pensais que c'était vraiment essentiellement pour défiscaliser.

n°61359223
vandepj0
Posté le 16-11-2020 à 19:01:34  profilanswer
 


Clairement, tant qu'il n'y a pas de vente du bien, c'est une méthode suffisante.

n°61359314
fingon
Posté le 16-11-2020 à 19:12:04  profilanswer
 

poupet a écrit :

Bonjour, un avis sur les groupements forestiers pour défiscaliser ?
Je trouve peu d'infos sur le sujet.
Merci.


 
J'ai regardé il y a quelques mois et j'ai préféré éviter. Au-delà de la défisc, le rendement est loin d'être acquis sur la durée. Les graphiques sur le rendement montrés par les plaquettes commerciales sont biaisés par le fait qu'on oublie (volontairement) de prendre dans l'intervalle de temps la période de crack de début des années 80. Vous allez me dire c'est loin mais c'est justement là, la caractéristique de l'investissement forestier, le cycle est très long et si en bourse, on a tendance à dire qu'au bout de quelques années, on retrouvera les plus hauts, pour les forêts c'est beaucoup plus long.
 
Donc pour moi, c'est un placement qui est loin d'être rentable sur la durée et je crains que l'afflût de liquidité que va engendrer les GFF et les GFI provoquent une bulle et au final des désillusions douloureuses pour ceux qui s'y aventurerons en écoutant l'appel des sirènes intéressées.

n°61359332
maximizeup
Posté le 16-11-2020 à 19:14:38  profilanswer
 

 

[:sinq]
Je ne suis pas dans ta tête, mais je ne le pense pas, à en juger par le nombre de messages où tu demandais quoi faire

 
MightyEyeball a écrit :

Une pensée pour la team liquide restée sur la touche par peur du re-krach de l'automne lors de la 2eme vague ?

 

Pas le temps de penser, ça va trop vite !
  [:taigaivai bout]  [:taigaivai]  [:taigaivai:1]  [:taigaivai:2]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:3]  [:taigaivai porte]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:5]  [:taigaivai:6]  [:taigaivai bout:1]

n°61359454
Requiem
Posté le 16-11-2020 à 19:25:45  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
 [:sinq]  
Je ne suis pas dans ta tête, mais je ne le pense pas, à en juger par le nombre de messages où tu demandais quoi faire  
 


 
Mais non, c'était dans ta tête :o

n°61359513
glandoll
Posté le 16-11-2020 à 19:31:06  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :


 
Les smalls sont fortement corrélées au large/mid effectivement, il ne faut pas voir là une décorrelation miracle. Après tu as un delta de performance non négligeable sur plusieurs années, dans un sens ou dans l'autre.
Ma stratégie pour l'instant est d'avoir l'exposition la plus large possible. Or ne pas en prendre si leur exposition est possible revient à les shorter, et je n'ai rien qui me pousse rationnellement à le faire. (c'est plus discutable pour les smalls US vu que la qualité d'exposition du Russel est effectivement plus discutable).
 
Pour ce qui est de leur volatilité, les smalls ont effectivement un beta > 1, il faut garder ça en tête si on les inclus dans son portefeuille, car ça revient a prendre un peu plus de risque.
Ma vision des choses, c'est que je m'attends grosso modo à une performance proportionnelle au risque de marché embarqué. A contrario, il faut savoir, que les modèles à 3 et 5 facteurs de Fama & French considéraient notamment le small comme un facteur de risque avec un premium positif (c'est à dire une surperfo au delà de la perf explicable par le simple beta). Le premium est présent dans les données historiques, mais je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit toujours vrai.  
 
Bref je m'y expose, mais je ne les surpondère pas
 


 
une question est de savoir si la volatilité et donc le delta est une bonne mesure de risque.  
J'aurais tendance à dire que ça dépend et plutôt non globalement.

n°61359572
Miles_Teg9​1
Posté le 16-11-2020 à 19:37:09  profilanswer
 

poupet a écrit :

Bonjour, un avis sur les groupements forestiers pour défiscaliser ?
Je trouve peu d'infos sur le sujet.
Merci.


Filtre sur mes vieux messages + articles adi


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61359598
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 19:39:25  answer
 

vandepj0 a écrit :


Clairement, tant qu'il n'y a pas de vente du bien, c'est une méthode suffisante.


 :jap:

n°61359626
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 19:41:40  answer
 

maximizeup a écrit :


 
Pas le temps de penser, ça va trop vite !  
  [:taigaivai bout]  [:taigaivai]  [:taigaivai:1]  [:taigaivai:2]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:3]  [:taigaivai porte]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:5]  [:taigaivai:6]  [:taigaivai bout:1]


E pericoloso sporgersi !

n°61359813
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 19:59:25  answer
 

maximizeup a écrit :


 
 [:sinq]  
Je ne suis pas dans ta tête, mais je ne le pense pas, à en juger par le nombre de messages où tu demandais quoi faire  
 


 

maximizeup a écrit :


 
Pas le temps de penser, ça va trop vite !  
  [:taigaivai bout]  [:taigaivai]  [:taigaivai:1]  [:taigaivai:2]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:3]  [:taigaivai porte]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:5]  [:taigaivai:6]  [:taigaivai bout:1]


 
Complétement faux.  
Arrête de propager des rumeurs stp et ne te laisse pas influencer par certains.
Mon pea, depuis que je l'ai ouvert, je n'ai fait que l'alimenter tous les mois, voir plus.
700e de PV a l'instant T.  
Je suis resté très calme lorsque j'étais en MV pendant la crisette du covid.  
 
Ma seul interrogation venait de comment gérer mon av.
Que fond euros ou avec des OPCVM/ETF.  
Ma seul vente concerne H2O qui fue un sacré mauvais choix.  
Erreur de débutant, ça forge.
 
Bref, moi qui viens d'un milieu 0 bourse, je suis plutôt épater par mon mental. Je suis serein et je dors bien.


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2020 à 20:03:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8527  8528  8529  ..  11239  11240  11241  11242  11243  11244

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quelle politique pour mon patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR