Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | aljazeera a écrit :
Pas de nouvelles de Bourso sur la pantalonnade des bonus sur le fonds euro...
|
En même temps on est dimanche, et ça va être la semaine de Noël puis du jour de l'an, bref la France est fermée pour les deux prochaines semaines hein (en dehors de la distribution et hôtellerie/restauration)
Requiem a écrit :
EWLD l'est ? Pour le coup ça serait chouette et ça pourrait motiver un transfert.
|
Y a rien à transférer, MyLombard n'est plus disponible pour le client lambda, les gens qui voient leur couverture exploser en avaient juste déjà un.
Désormais c'est 202k€ d'encours à nantir minimum.
Voilà, et faut payer 29€/mois.
gerard bouchard a écrit :
Si on gratte un peu, le sujet est loin d'être confidentiel En 2014:
Citation :
La loi est certes respectée, mais l'intention initiale du législateur sans doute un peu lointaine », résume Jérôme Legras, directeur de la recherche chez Axiom AI. Bercy ne voit pas les choses de la même façon et considère que la loi est respectée, puisqu'il y a bien un investissement initial sur des titres européens, même si un swap ou un montage financier est par ailleurs mis en place.
|
https://www.lesechos.fr/2014/10/qua [...] rne-294598
|
Voilà, les choses sont claires, et la position du fisc aussi, conformément à la loi (n'en déplaise aux puritains et fétichistes de l'impôt).
gerard bouchard a écrit :
En 2024 :
Citation :
Loger des ETF monde dans une enveloppe destinée à soutenir des entreprises européennes n'est pas la vocation première du PEA, nous ne conseillons pas ce type de pratique », explique Maxime Lecorps, responsable des produits d'épargne de la banque SG.
|
|
Et pour cause, SG a revendu Lyxor, sa fabrique d'ETF, à Amundi. Donc c'est pas un investissement à recommander de leur point de vue, pardi!
En fait c'est Amundi qui gère réellement les fonds de SG Gestion (accord de longue date). Mais peu importe.
C'est pourtant clair... Message édité par SaintBol le 22-12-2024 à 18:24:01
|